Entraîneur

Match NBA à Paris
Premier clinic entraîneurs NBA/FFBB
A l'occasion du match Charlotte / Milwaukee de vendredi prochain à l'AccorHotels Arena de Paris, la NBA et la FFBB organisaient le premier rendez-vous d'une semaine dédiée au basket dan...
A la rencontre d’Ettore Messina à Milan
La semaine dernière, les stagiaires en formation pour le Diplôme d'Entraîneur Professionnel (DEPB) ont pu découvrir les infrastructures et le fonctionnement du Olimpia Mi...
Formation analyse vidéo au camp national
Les stagiaires actuellement en formation pour l'obtention du diplôme d'assistant vidéo (DAVB), qui se retrouvaient cette semaine du 17 au 20 décembre à Bourges à l...
La 7e promo a débuté à Paris
11 stagiaires composent la 7e promotion du Diplôme d'Assistant Vidéo de Basket, cette promotion a débuté sa formation au siège de la Fédération à Paris.
Mieux se connaitre pour mieux manager
Dans le cadre de leur formation, les stagiaires de la 7ème promotion (2019/2020) du Diplôme d'Entraîneur Professionnel de basket (DEPB) ont vécu un moment fort de leur formation de coach et de ma...
Le Pôle France et la FFBB en terre Réunionnaise
Deux matchs, des formations, des échanges et du partage avec les clubs réunionna...
Onze nouveaux entraîneurs professionnels en formation !
A la recherche de l'excellence
Des interventions techniques de qualité

Pages

Premier clinic entraîneurs NBA/FFBB

Corps: 

Dans le cadre du partenariat entre la NBA et la FFBB, la semaine située en amont du match de saison régulière, Charlotte Hornets / Milwaukee Bucks, a été balisée par de nombreux rendez-vous basket dans la Capitale. Le premier d'une longue série était, ce dimanche, le clinic technique animé conjointement par l'entraîneur NBA, Joe Prunty, et le coach de l'Equipe de France masculine, Vincent Collet, avec les Juniors du Pôle France BasketBall comme cobayes.

C'est Jacques Commères (Directeur de la performance à la FFBB) et Neal Meyer (Vice président NBA Europe) qui ont ouvert officiellement ce clinic, avant de laisser la place aux deux entraîneurs, qui pendant trois heures, ont abordé différents sujets. Joe Prunty est intervenu sur les actions offensives après le jeu initial et Vincent Collet sur la mobilité offensive autour du pick and roll jusqu'aux choix défensifs.

Le prochain clinic technique se déroulera mercredi 22/01 au Gymnase Didot (Paris) de 18h00 à 20h00, avec des entraîneurs de Milwaukee et Charlotte. (les inscriptions en ligne étant closes, si vous souhaitez vous inscrire, veuillez rédiger un e-mail à nbaparis@ffbb.com - il reste encore quelques places)

Catégorie: 
Surtitre: 
Match NBA à Paris
Auteur: 
Fabrice Canet / FFBB
Date d’écriture: 
Dimanche, 19. Janvier 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A l'occasion du match Charlotte / Milwaukee de vendredi prochain à l'AccorHotels Arena de Paris, la NBA et la FFBB organisaient le premier rendez-vous d'une semaine dédiée au basket dans la Capitale. Joe Prunty (coach NBA) et Vincent Collet (entraîneur de l'Equipe de France) ont, tour à tour, réalisé un clinic technique de 3 heures avec les Juniors du Pôle France BasketBall devant un parterre d'entraîneurs venus se former et s'informer.
crédit: 
FFBB
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fmedia%2Fset%2F%3Fset%3Da.10158061588672996%26type%3D3&width=500" width="500" height="693" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allow="encrypted-media"></iframe> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fffbasketball%2Fvideos%2F1778500472281893%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

A la rencontre d’Ettore Messina à Milan

Corps: 

Devenir un leader inspirant est le leitmotiv de la formation destinée à nos futurs entraîneurs pros (DEPB). Pour cela, la FFBB propose de nombreux modules de management animés par des experts et organise des séjours de formation dans des structures professionnelles françaises et européennes. Ainsi, nos entraîneurs de demain se créent leur propre représentation du fonctionnement d’un club de très haut niveau en s’inspirant des différentes organisations et des coaches qu’ils rencontrent.

C’était le cas la semaine dernière, au cours de laquelle les stagiaires se sont rendus à Milan, dans un des plus grands clubs Européens.
Lorsqu’on a la chance de vivre une telle expérience, et de voir Ettore Messina œuvrer à la tête d’une organisation digne d’un club NBA, on comprend mieux pourquoi le coach italien (également directeur des opérations basket du club) inspire tant d’entraîneurs ! La disponibilité et l’humilité de coach Messina, qui a offert la possibilité aux dix entraîneurs français d’assister aux trois entraînements de préparation du match vs le Panathinaikos, le « scouting report » de l’adversaire du soir, et un entretien de plus d’une heure durant lequel “il maestro” a partagé ses valeurs et ses convictions. Son message, clair et passionnant, vient renforcer celui que la formation au DEPB transmet aux futurs entraîneurs professionnels.

Les stagiaires ont également eu les interventions de certains membres du staff Milanais, qui rassemble au total quinze personnes :
• Christos Stavropoulos, GM grec de l’Olympiacos durant 19 ans,
• Tom Bialaszewski, entraineur assistant américain des Los Angeles Lakers durant 5 ans,
• Mario Fioretti, entraineur assistant à Milan depuis 17 ans,
• Giustino Danesi, le préparateur athlétique.

Des entretiens riches d’enseignements qui resteront gravés dans la mémoire des stagiaires.

Pour toutes celles et ceux qui souhaitent vivre des expériences similaires en suivant la formation, les inscriptions sont ouvertes. Il vous suffit de remplir le dossier de candidature téléchargeable (rubrique mai 2020)

Renseignements complémentaires : depb@ffbb.com

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation entraîneurs pros
Auteur: 
Yann FONTENEAU
Date d’écriture: 
Lundi, 13. Janvier 2020
Vignette: 
Chapeau: 
La semaine dernière, les stagiaires en formation pour le Diplôme d'Entraîneur Professionnel (DEPB) ont pu découvrir les infrastructures et le fonctionnement du Olimpia Milano, grand club d’Euroligue détenu par Giorgio Armani et coaché par Ettore Messina.
crédit: 
DR

Formation analyse vidéo au camp national

Corps: 

En effet lors de ce regroupement les stagiaires ont eu différentes interventions en lien avec l'analyse de la performance autour d'une thématique générale "équipes de France":

- le travail de l'analyse de la performance en équipe de France A masculine, par Nicolas ABSALON (Entraîneur POLE FRANCE et ancien analyste de la performance);
- l'utilisation de l'analyste de la performance lors d'une campagne Internationale, par Arnaud GUPPILOTTE (Entraîneur National U18 Féminine);
- le travail de l'analyse de la vidéo au Bourges Basket avec 2 matches par semaine, par Olivier LAFARGUE (entraîneur Tango bourges) et Jérôme AUTHIER (assistant);
- l'analyse des statistiques liés à la vidéo, par Tahar ASSED-LIEGEON (directeur du POLE FRANCE);
- les orientations techniques nationales ainsi que l'analyse de la performance en EDF U18, par Frédéric CRAPEZ (Entraineur National U18 Masculin);
- débriefing des équipes de France jeunes (travail effectué avec la plateforme HUDL) par Frédéric CARRION (CTN).
  
Lors de ce regroupement, les stagiaires ont également pu observer un entrainement des jeunes potentiels Français au cours duquel ils ont effectué un travail en direct d'encodage et de montage individuel avec le logiciel hudl-sporcode; ce travail servira aux entraineurs nationaux pour faire leur bilan.

Enfin, les stagiaires n'ont pas manqué d'assister à un entrainement des filles du Tango Bourges Basket ainsi qu'au match contre les Italiennes de Venise, au Palais des Sports du Prado à l'occasion de la dernière soirée d'Euroleague women de l’année 2019.

Catégorie: 
Surtitre: 
Diplôme Assistant Vidéo Basket
Auteur: 
Karine GUIBERT
Date d’écriture: 
Vendredi, 20. Décembre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Les stagiaires actuellement en formation pour l'obtention du diplôme d'assistant vidéo (DAVB), qui se retrouvaient cette semaine du 17 au 20 décembre à Bourges à l'occasion du Camp National, ont bénéficié de nombreuses interventions de haut niveau !
crédit: 
DR

La 7e promo a débuté à Paris

Corps: 

Cette formation, mise en œuvre par l’INFBB, part d’une commande de la Direction Technique du Basketball National de développer l’analyse du jeu par la vidéo à destination des entraineurs du secteur professionnel. A l’instar du diplôme de préparateur physique, la fédération a mis en place un diplôme d'assistant vidéo reconnu au statut de l'entraîneur. Par ailleurs, les deux meilleurs candidats de chaque promotion intègrent un staff des Equipes de France pour parfaire leur formation au contact du haut niveau international.

La formation dispensée permet d’acquérir un niveau d'expertise dans l'analyse vidéo de la performance.
Le programme est axé sur:
- l'analyse technique, tactique et stratégique du basketball de haut-niveau
- la familiarisation avec les technologies liées au travail vidéo
- des déplacements organisés dans des clubs pros pour observer les matches ou les entraînements.

Le Diplôme d'Assistant Vidéo de Basket commence chaque année au début de la saison sportive, selon le calendrier prévisionnel suivant :
- Deuxième Présentiel du 4 au 6 Novembre 2019 à la FFBB
- Troisième Présentiel du 17 au 20 Décembre 2019 à BOURGES (Camp National)
- Quatrième Présentiel du 3 au 5 Février 2020 à la FFBB
- Cinquième Présentiel Février/Mars 2020
- Examen du 6 au 10 Avril 2020 à la FFBB

Pour plus d'infos veuillez contacter :
Xavier LEBACLE - xlebacle@ffbb.com
Linda BOUAZZA ABID - lbouazzaabid@ffbb.com

Catégorie: 
Surtitre: 
DIPLÔME ASSISTANT VIDÉO BASKETBALL
Auteur: 
Linda BOUAZZA ABID
Date d’écriture: 
Lundi, 21. Octobre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
11 stagiaires composent la 7e promotion du Diplôme d'Assistant Vidéo de Basket, cette promotion a débuté sa formation au siège de la Fédération à Paris.
crédit: 
FFBB

Mieux se connaitre pour mieux manager

Corps: 

Muriel BARBE, psychologue du sport, et Laurent VILA, coach de l’Elan Béarnais Pau Lacq Orthez ont animé ces 3 jours de formation centrés sur le thème « Mieux se connaître pour mieux manager, maîtriser les démarches du MBTI et d’Action Type » .

Ils avaient pour objectifs de :
-     Tester les méthodes de profilage existantes et valider un profil,
-     Mettre à jour les qualités fondamentales et pièges liés à ce profil,
-     Identifier les particularités de son positionnement en tant que responsable d’une équipe.

Cette co-animation a permis de faire le lien entre la théorie et la pratique.

Muriel BARBE intervient depuis le début des promotions du DEPB et intervient de plus en plus dans les clubs professionnels.

Laurent VILA a partagé son expérience de coach professionnel avec humilité et une grande sincérité. Les riches échanges qu’il a pu avoir avec les stagiaires resteront certainement dans leur mémoire durant très longtemps.

Ce module était ouvert au titre de la formation continue des entraineurs en activité. La Fédération a fait le choix d'organiser dans le cadre du DEPB des modules ouverts qui permettent de renforcer ou de développer de nouvelles compétences.

Les prochains modules sur le thème du management ouverts aux entraineurs professionnels se dérouleront dans les locaux de la FFBB à Paris :
Du 28 au 30 août 2019 : Mieux se connaitre pour mieux manager, maitriser les démarches de Comcolors (animé par Noam Rudman, ancien coach professionnel et certifié Comcolors)
- Comprendre la dynamique des six couleurs de la personnalité
- Savoir faire passer son message
- Comment avoir un discours motivant
- Améliorer ses relations
- Mieux gérer son potentiel

Du 4 au 6 novembre 2019 : Acquérir une compréhension pratique des mécanismes régissant le fonctionnement des groupes et des organisations afin de construire une « autorité saine » (animé par Nadi DERRAN, coach et consultant en management)
- Appréhender les fondamentaux du management et notamment la posture du manager :
Acquérir les composantes du leadership et les clés d’une organisation cohérente pour conduire un groupe dans ses différents stades d'évolution.
Prendre en compte l’importance de son rôle de régulateur et de médiateur.
- Avoir des repères sur la notion de cohésion, ainsi que les modalités de sa dynamique.
- Avoir un éclairage sur sa propre organisation : savoir construire et accompagner le changement

Pour les entraineurs professionnels intéressés par ces modules de formation, qui permet de revalider la carte d’entraineur, cliquez ici

Catégorie: 
Surtitre: 
Diplôme d'Entraîneur Professionnel de Basket
Auteur: 
Yann FONTENEAU
Date d’écriture: 
Mardi, 2. Juillet 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Dans le cadre de leur formation, les stagiaires de la 7ème promotion (2019/2020) du Diplôme d'Entraîneur Professionnel de basket (DEPB) ont vécu un moment fort de leur formation de coach et de manager avec des interventions de très haute qualité d’experts en management.

Le Pôle France et la FFBB en terre Réunionnaise

Corps: 

Un engouement populaire
Evènements phares du voyage, deux confrontations sont venues rythmer la semaine. Elles ont opposé la sélection de la Réunion, en pleine préparation des Jeux des îles de l’océan Indien et l’équipe juniors du pôle France Yvan Mainini,. Victorieux du premier match, par un avantage physique pris en seconde mi-temps, les pensionnaires de l'INSEP ont dû concéder…le match nul lors de la seconde rencontre ; le match étant interrompu sur un score de parité lors de la deuxième mi-temps, en raison d’un sol ultra-glissant, ne permettant pas de respecter l’intégrité physique des joueurs. Plus à son avantage que lors du premier match, la sélection réunionnaise a idéalement préparé ses futures joutes contre les îles voisines.

Au-delà des résultats, c’est l’effervescence populaire suscitée par ces deux matchs qu’il faut retenir. Les tribunes pleines dans chacun des gymnases sont venues récompenser les acteurs et les bénévoles ayant œuvré pour que ces matchs puissent voir le jour.

Formations locales
Répliques des automnales fédérales, les cyclonales, imaginées par la Ligue réunionnaise ont permis de former et d’échanger avec les clubs.
Matthieu SOUCHOIS et Johann JEANNEAU, du pôle formation sont intervenus sur l’arbitrage, l’e-marque V2 et la formation, tandis qu’Adrien DUBOIS, du pôle 3x3, a pu sensibiliser et répondre aux nombreuses questions des clubs sur le 3x3, nouvelle discipline Olympique.
Lamine KEBE et Jean-Aimé TOUPANE ont pour leur part proposé des axes de travail à destinations des techniciens locaux, sous la houlette de Tahar ASSED-LIEGEON, directeur du pôle France Basket Yvan Mainini.
Alain CONTENSOUX a supervisé l’ensemble de ces interventions, et a pu échanger avec l’ensemble des dirigeants et bénévoles, tous curieux et heureux de découvrir la politique fédérale par l’intermédiaire de son Directeur Technique National.

La Réunion tournée vers l’avenir
Forte du passage fédéral, la Ligue réunionnaise entend bien capitaliser sur l’enthousiasme autour du Basket-ball et susciter de nouvelles vocations afin de mener à bien les futurs projets régionaux comme le développement de la formation, du 3x3, du Basket Santé ou encore des Centres Génération Basket.

Catégorie: 
Surtitre: 
Pôle France Basketball Yvan Mainini
Auteur: 
Adrien Dubois
Date d’écriture: 
Mardi, 30. Avril 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Deux matchs, des formations, des échanges et du partage avec les clubs réunionnais, le passage de la FFBB et du Pôle France Basket Yvan Mainini à la Réunion fut chargé. Retour sur une semaine événement sur « l’île intense ».

Onze nouveaux entraîneurs professionnels en formation !

Corps: 

La formation s'étale sur douze mois, à raison d'un regroupement de trois ou quatre jours par mois, ponctué de travaux en e-Learning et de travail de mise en application pratique. Une année studieuse en perspective pour les onze entraîneurs sélectionnés :

- Vincent BONAVES - Rouen Métropole basket
- Morgan DEBROSSE  - CB Ifs
- Fabien DRAGO - Kaysersberg BC
- Joachim DUTHE - JSA Bordeaux
- Mike HAPPIO - ESSM Le Portel
- Jonathan NEBOUT - J.A Vichy Clermont Métropole
- Pierre PARKER - ASVEL
- Benjamin PAVIANI  - Olympiques Antibes basket
- Moatassim RHENNAM - S.O Ponts de Chéruy
- Steed TCHICAMBOUD - Cergy Pontoise basket-ball
- Thomas TISSANDIE - Comité Départemental de Vendée

Cette nouvelle session se caractérise par une nouveauté : l'ouverture de certains modules à des entraîneurs professionnels qui souhaitent renforcer leurs compétences dans des thématiques précises: management, optimisation de la performance, prise de parole en public, média training.... La participation à l'un de ces modules permettra également de revalider la carte d'entraîneur !

Présentation des modules ouverts et modalités d&#039;inscription (173.93 Ko)

Catégorie: 
Surtitre: 
Diplôme d'Etat Supérieur
Auteur: 
Karine GUIBERT
Date d’écriture: 
Mardi, 30. Avril 2019
Vignette: 
Chapeau: 
La huitième session de formation aux diplômes d'entraîneur professionnel de basket-ball a débuté lundi 29 avril au siège de la FFBB, sous la houlette des responsables pédagogiques Ivano Ballarini et Yann Fonteneau.

A la recherche de l'excellence

Corps: 

C'est en immersion au sein d’un des plus grand club européen, le Fenerbahçe à Istanbul que les stagiaires actuellement en formation DEPB ont débuté l'année 2019.

L’accueil du club fut fantastique et généreux et les échanges autour de la recherche de l’excellence très enrichissants.

Ils ont notamment pu échanger avec Valérie Garnier (entraîneur de l’équipe de France féminine et actuelle entraîneur du Fenerbahçe féminin) et Didem Akin, la Général Manager des filles (ancienne joueuse internationale Turque).

Côté masculin, les stagiaires ont pu bénéficier des précieux conseils du Général Manager Maurizio Gherardini (ancien GM du Beneton Trévise et des Toronto Raptors) puis d’Erdem Can, le fidèle assistant de Zeljko Obradovic. Le moment fort de ce séjour aura d'ailleurs été l’échange avec ce dernier, sans doute l’un des plus grand coach européen !

La délégation française a également pu assister aux deux matches d’Euroleague du Fenerbahçe : Fenerbahçe vs Olympiacos côté féminin et Fenerbahçe vs Kaunas côté masculin.

Catégorie: 
Surtitre: 
Entraîneurs professionnels en formation
Auteur: 
Yann Fonteneau
Date d’écriture: 
Lundi, 14. Janvier 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Durant quatre jours (du lundi 7 au vendredi 11 janvier derniers), les stagiaires de la promotion 2018-2019 du Diplôme d'Entraîneur Professionnel (DEPB), qui aspirent à exercer leur métier d’entraîneur au plus haut niveau, ont eu le privilège d’aller à la rencontre des acteurs d’un des plus grand club européen, le Fenerbahçe à Istanbul.
crédit: 
FFBB

Des interventions techniques de qualité

Corps: 

Dans le cadre du présentiel organisé du 12 au 14 novembre dans les locaux de la FFBB à Paris, les 14 stagiaires de la promotion 2018-2019 du Diplôme d'Entraîneur Professionnel (DEPB) ont eu la chance d’assister à deux interventions techniques de qualité.

Dans un premier temps, Mehdy Mary - coach professionnel passé par deux grands clubs reconnus le LImoges CSP et l'ASVEL - est intervenu sur les thèmes du management d’équipe et des nouvelles tendances du haut niveau.  Mehdy Mary a évoqué ses différentes expériences et notamment celle au sein du staff du Utah Jazz. La richesse des contenus a totalement captivé les stagiaires.

Ce mercredi c'est Jean-Christophe PRAT - actuellement entraîneur au Paris Basket - qui a partagé ses connaissances et expériences avec beaucoup de générosité. Il a notamment évoqué sa vision du métier d'entraîneur et sa conception à travers le projet du club parisien récemment créé.

Deux interventions qui resteront sans aucun doute des moments forts de la formation pour les stagiaires de la promotion 2018-2019.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation d'Entraîneur Professionnel
Auteur: 
Yann FONTENEAU
Date d’écriture: 
Jeudi, 15. Novembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Les stagiaires actuellement en formation pour l'obtention du Diplôme d'Entraîneur Professionnel ont bénéficié ce mercredi des compétences techniques de deux intervenants de qualité : Mehdy Mary, ancien coach du LImoges CSP et de l'ASVEL et Jean-Christophe Prat, coach cette saison en Pro B du Paris Basket.

12e colloque de la Ligue d'Auvergne

Corps: 

Le thème de "la passe dans le collectif » sera abordé plus particulièrement en direction des catégories U11 à U15 en matinée avec la participation de Sabine Juras préparatrice physique d’EDF féminine (développement physique) et Laurent Buffard actuellement coach d’Angers Basket (perfectionnement de la passe)

Pierre Olivier Croizat cadre technique de la future Ligue Auvergne Rhone Alpes et Laurent Buffard déclineront le thème sur le niveau U18 et Seniors.

Le Club de Marechat est support de l’organisation et prévoit la venue de 200 entraineurs pour une journée d’échange et de formation.

Victor Diallo illustre l’affiche du Colloque. Formé à Montluçon, il a passé 2 années au Pole Espoirs Auvergne avant d’intégrer le Centre fédéral en septembre 2016. Il décroche en aout dernier le titre de Champion d’Europe avec l’équipe de France U16.

Le colloque est ouvert à tous.
Inscription en ligne: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScwL5hU8aoXdkJ6AVFgAimx1YmutpWh4vbLrO81mSRy3ktVcQ/viewform?c=0&w=1

Plus d’information sur la page Facebook :
https://www.facebook.com/events/1775008145851436/?active_tab=discussion

Catégorie: 
Surtitre: 
LIGUE D'AUVERGNE
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 1. Février 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Le 12ème Colloque de la Ligue d’Auvergne se déroulera le dimanche 25 février (9h-17h) à RIOM (63) au gymnase de l’Amitié.

Pages

S'abonner à RSS - Entraîneur