Equipes de France jeunes

Equipes de France
Les Equipes de France de jeunes à l'arrêt
La crise sanitaire mondiale liée au Coronavirus COVID-19 a entraîné la suspension de toutes les activités sportives dès le 13 mars dernier. La prolongation attendue du confinement, les décisions de la...
Les entraîneurs réunis à Paris
Alain Contensoux, Directeur Technique National et Jacques Commères, Directeur de la Performance et des Equipes de France ont proposé lors du Bureau Fédéral du 15 novembre dern...
Les U16 masculins montent en puissance
Dans le cadre de leur préparation à l'Euro (du 9 au 17 août) effectuait un stage en Croatie à l'issu duquel ils ont affronté par deux fois l'équipe croate. Un...
Direction les demis pour les Bleuets
Une entame parfaite avait permis aux Bleuets de rapidement prendre le large avant qu’un passage à vide dans le troisième quart-temps ne permette aux Croates de revenir. Après avoir retrouvé leur sérénité, les Bleuets s’imposent dans la difficulté et seront au rendez-vous des demi-finales.
Victoire nette et sans bavure
Après une première mi-temps très compliquée, les Bleuets ont passé la deuxième et ont facilement disposé de l'Ukraine 68-40.
Le sprint final est lancé
Après avoir remporté le tournoi Laure Ecard qui se tenait à Nice le week-end der...
Les Bleuettes remportent le tournoi Laure Ecard
Des jeunes aux dents longues
Bilan positif pour l'OFAJ

Pages

Les Equipes de France de jeunes à l'arrêt

Corps: 

Le report des Jeux Olympiques et Paralympiques annoncé le 24 mars avait déjà déclenché l’arrêt des programmes des équipes de France A pour l’été 2020. Dans la continuité de cette décision, la FIBA Europe a annulé les championnats d’Europe des catégories jeunes féminines et masculines U16, U18, U20.

En ce qui concerne les Coupes du Monde U17 féminine et masculine, la FIBA a reporté la Coupe du monde FIBA masculine U17 2020 prévue en Bulgarie aux mêmes dates que la Coupe du monde féminine FIBA U17 prévue du 15 au 23 août en Roumanie. Une décision finale sur la tenue de ces deux tournois sera prise par la FIBA mi-mai en fonction de l'évolution de la pandémie COVID-19.

Prenant acte de ces décisions, le Bureau Fédéral de la FFBB ne peut donc maintenir les actions liées à l’ensemble des sélections nationales jeunes des catégories U15 à U20 féminines et masculines à l’exception du programme de l’équipe de France U17 féminine qualifiée pour la Coupe du Monde 2020, en attente d’une décision définitive de la FIBA.

Les membres du Bureau Fédéral souhaitent remercier pour leur engagement au service des sélections nationales jeunes tous les organisateurs des stages et des tournois de préparation qui ne pourront avoir lieu.

Surtitre: 
Equipes de France
Date d’écriture: 
Vendredi, 10. Avril 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La crise sanitaire mondiale liée au Coronavirus COVID-19 a entraîné la suspension de toutes les activités sportives dès le 13 mars dernier. La prolongation attendue du confinement, les décisions de la FIBA et la priorité impérieuse donnée à la santé des joueuses et joueurs, des staffs et du public ont amené la FFBB à constater que les rassemblements des sélections nationales de jeunes ne pourraient avoir lieu cet été.

Les entraîneurs réunis à Paris

Corps: 

Cette journée a été l’occasion de préparer la campagne 2020 sur les aspects sportifs, financiers et administratifs. Un échange constructif a eu lieu avec le personnel du service des Sélections Nationales afin d’améliorer la collaboration avec les Entraineurs Nationaux. Le Président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat, est également intervenu auprès des entraineurs notamment en évoquant le contexte international, les enjeux sportifs et le développement du basket 3x3.

Nomination des Entraineurs Nationaux pour la campagne 2020 :

Entraineurs des Equipes de France 5x5 :
U20M : Jean Aimé TOUPANE
U18M : Frédéric CRAPEZ
U17M : Bernard FAURE
U16M : Lamine KEBE
U15M : Stanislas HACQUARD
U20F : Jérôme FOURNIER
U18F : Arnaud GUPPILLOTTE
U17F : Julien EGLOFF
U16F : Vincent BOURDEAU
U15F : Pierre-Laurent BALIELLO

Entraineurs des Equipes de France 3x3 :
Seniors M : Richard BILLANT et Karim SOUCHU
U23M : Sylvain MAURICE
U17M et U18M : Gwenaël PESTEL
Seniors F : Richard BILLANT et Karim SOUCHU
U23F : Yann JULIEN
U17F et U18F : Anna KOTOC

Surtitre: 
Staff Equipes de France jeunes et 3x3
Date d’écriture: 
Jeudi, 21. Novembre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Alain Contensoux, Directeur Technique National et Jacques Commères, Directeur de la Performance et des Equipes de France ont proposé lors du Bureau Fédéral du 15 novembre dernier, la nomination des Entraîneurs Nationaux des Equipes de France Jeunes 5x5 et des Equipes de France 3X3. Suite à la validation du Bureau Fédéral, les Entraîneurs Nationaux ont été réunis au siège de la FFBB ce jour.

Les U16 masculins montent en puissance

Corps: 

 

Après avoir brillament remporté le tournoi de la Pommeraye les Bleuets ont trouvé, avec la Croatie, une équipe bien plus complète et difficile à manoeuvrer.

La première opposition met en lumière les défauts de cette équipe de France : une faible adresse aux lancers francs (13/26) et un nombre trop important de ballons perdus (28). Cependant, en se remettant à leur défense et à leur abnégation en attaque les jeunes Français gèrent mieux le money-time et finissent par s'imposer (53-49).

Les protégés de Bernard Faure montrent un bien meilleur visage le lendemain. Si les Croates réussisent à percer les stratégies défensives expérimentées par les Bleuets en début de match, ces derniers prennent soin du ballon et resserent la défense. L'apport du banc français est non négligeable et permet à l'équipe de France de l'emporter sans se faire peur (58-51). Les pertes de balle ont été bien moins nombreuses que la veille (13)  et la défense toujours aussi convaincante. Seul bémol, l'adresse longue distance n'est pas encore au rendez-vous (3/18).

Ce stage en Croatie et cette double confrontation face à une belle équipe croate va permettre aux Bleuets d'engranger de la confiance et de l'expérience avant l'Euro.

 

Résultats des deux matchs face à la Croatie :
Samedi 27 juillet : Croatie-France : 49-53
Marqueurs français : Mienandi (13), Traoré A. (11), Raynaud (8), Traoré Y. (6), Dieng (5)De Sousa (3), Balfourier (3), Laury (3), Hoinsou (1)

Dimanche 28 juillet : France-Croatie : 58-51
Marqueurs français : Mienandi (10), Traoré A. (10), Dieng (9), Bal (9), Wembanyama (4), Raynaud (4), Balfourier (4), Dessert (4), Traoré Y. (3), De Sousa (1)

Surtitre: 
Equipe de France U16 masculin
Auteur: 
Martin Barberousse
Date d’écriture: 
Lundi, 29. Juillet 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Dans le cadre de leur préparation à l'Euro (du 9 au 17 août) effectuait un stage en Croatie à l'issu duquel ils ont affronté par deux fois l'équipe croate. Un "back to back" qui a permis de noter une réelle progression des Bleuets d'un match à l'autre, de bon augure à moins de deux semaines de la compétition.
crédit: 
FFBB

Direction les demis pour les Bleuets

Corps: 

Après leur entame ratée la veille les Bleuets ont à cœur de bien rentrer dans le match. Ce qu’ils font parfaitement grâce à une belle adresse longue distance et une défense de fer. Ludovic Beyhrust est omniprésent et suite à un and one de sa part les Croates sont déjà relégués à 10 longueurs (14-4, 7’). Les protégés d’Aimé Toupane gardent le pied sur l’accélérateur et comptent 13 points d’avance après un premier quart tout en maîtrise (23-10, 10’).

Si les phases offensives sont un peu moins fluides dans le deuxième quart-temps, les jeunes Français gardent leur intensité défensive et ils conservent l’avantage acquis précédemment (31-16, 16’). Alors que les shoots ne tombent plus dedans côté français, les Croates n’en profitent pas et à la pause les Bleuets sont sur la bonne voie (35-22, 20’).

Les Croates reviennent sur le terrain avec de biens meilleures intentions et l’écart fond très rapidement (39-32, 23’). La défense française, si performante en première mi-temps, n’arrive plus à arrêter les Croates et les Bleuets ne trouvent pas de solution en attaque ce qui permet à leurs adversaires de revenir à une possession ! (43-41, 28’) Affo Mama tente d’insufler une réaction chez ses coéquipiers mais la machine est enrayée et le buzzer de fin de quart temps est le bienvenu alors que les deux équipes sont maintenant à égalité (47-47, 30’).

Kayouloud derrière l’arc et Affo Mama au dunk permettent aux français de s’offrir un peu d’air dès l’entame de ce dernier quart (56-51, 33’).  Les Croates tentent de revenir mais se heurtent à la défense retrouvée des Bleuets. Une interception suivie d’une nouveau dunk d’Affo Mama permet aux français d’aborder le money time avec un petit matelas (61-53, 37’). Alors que Nakic, l’arrière Croate, fait encore mouche derrière l’arc, Beyrhust enchaîne 5 points pour garder les Croates à bonne distance (66-58, 39’). Affo Mama conclut sa prestation magistrale (17 points en 24 minutes) par un énième dunk et les Bleuets filent en demi-finale, non sans s’être fait peur (71-63, 40’).

Auteur: 
Martin Barberousse
Date d’écriture: 
Jeudi, 18. Juillet 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Une entame parfaite avait permis aux Bleuets de rapidement prendre le large avant qu’un passage à vide dans le troisième quart-temps ne permette aux Croates de revenir. Après avoir retrouvé leur sérénité, les Bleuets s’imposent dans la difficulté et seront au rendez-vous des demi-finales.
crédit: 
FIBA

Victoire nette et sans bavure

Corps: 

Magistralement sorti de sa poule à la première place, l’Equipe de France U20 masculin s’oppose à l’Ukraine en huitième de finale du Championnat d’Europe. Avec des Français maladroits en début de rencontre, ce sont les Ukrainiens qui prennent un meilleur départ et font rapidement le premier écart (2-8, 4’). Très agressifs en défense, ces derniers obligent les Bleuets à prendre de nombreux mauvais tirs, la plupart à la fin des 24 secondes de possession. Le meneur Issuf Sanon (9 points déjà), drafté par les Washington Wizards en 2018 fait beaucoup de mal en transition et à la fin du premier quart-temps les Bleuets sont derrière (13-17, 10’).

La maladresse a toujours la mainmise sur la rencontre, les deux équipes mettent même plus de trois minutes avant d’inscrire le premier panier du deuxième quart-temps. Sur un 3 points de Yoan Choupas (14 points), les Bleuets passent devant pour la première fois de la rencontre (18-17, 15’). La fin de première mi-temps paraît interminable et à la pause, les Français sont passés devant (26-23, 20’).

Les Bleuets reviennent du vestiaire avec de meilleures dispositions. Plus sérieux en attaque et toujours aussi saignants en défense, les joueurs d’Aimé Toupane font un petit break (33-27, 25’). En manque de rotations, les Ukrainiens commencent à déjouer par manque de fraîcheur. L’entrée de Calvin Hippolyte (10 d’évaluation en 13 minutes) et l’activité de Dylan Affo Mama (13 points, 4 rebonds) font beaucoup de bien aux Français qui ont pris le large (50-33, 30’).

Largement dominés, les Ukrainiens baissent clairement le pied en dernier quart-temps et le rythme s’en ressent. Il faut une envolée de Yves Pons ligne de fond pour redonner un peu de piquant à une rencontre qui se termine sur les chapeaux de roues (58-38, 35’). La fin de match est une formalité pour la France qui s’impose 68-40. 

En quart de finale, l'Equipe de France U20 masculin sera opposée à la Croatie. 

Surtitre: 
EURO U20 MASCULIN
Auteur: 
Clément Daniou (FFBB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 17. Juillet 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Après une première mi-temps très compliquée, les Bleuets ont passé la deuxième et ont facilement disposé de l'Ukraine 68-40.

Le sprint final est lancé

Corps: 

Composition de l'Equipe de France U20 féminin

NOM

Prénom

Née le

Poste

Club

2

FRANCHELIN

Coline

18/08/1999

1

LYON ASVEL FEMININ

3

TRASI

Awa

23/04/1999

5

NORTHWEST FLORIDA STATE (USA – JUCO)

7

FOFANA

Nabala

20/01/2000

5

NANTES REZE BASKET

8

GNAGO

Daphné

18/05/1999

3-4

UC RIVERSIDE (USA – NCAA)

12

BREMAUD

Carla

27/12/1999

2

WICHITA STATE (USA - NCAA)

13

TAHANE

Emmanuelle

13/05/1999

3-4

UNIVERSITY OF MISSOURI (USA – NCAA)

17

DROGUET

Camille

15/06/1999

2

LYON ASVEL FEMININ

20

MANALA

Séréna

31/10/2000

5

LATTES MONTPELLIER

27

JAKOVJLEVIC

Hélène

05/10/2000

1-2

VILLENEUVE D’ASCQ ESB

31

MONPIERRE

Océane

31/10/2000

1

BC ROCHE VENDEE

32

POUYE

Tima

07/04/1999

1-2

TARBES GESPE BIGORRE

99

MBANDU

Naomi

19/01/1999

3-4

GULF COAST STATE (USA – JUCO)

Entraîneur : Jérôme Fournier
Assistants : Grégory Morata, Virgile Abel, John Delay

Stage et Tournoi à Ferrol (Espgane) du 16 au 21 juillet 2019

Stage à Klatovy (République Tchèque) du 29 juillet au 2 août 2019

Championnat d'Europe à Klatovy (République Tchèque) du 3 au 11 août 2019
Samedi 3 août à 20h15 : France - Allemagne
Dimanche 4 août à 17h30 : Italie - France
Lundi 5 août à 19h45 : France - Pays-Bas
Mercredi 7 août : Huitièmes de finale
Jeudi 8 août : Quarts de finale
Samedi 10 août : Demi-finales
Dimanche 11 août : Finale

Surtitre: 
EQUIPE DE FRANCE U20 FÉMININES
Auteur: 
Clément Daniou (FFBB)
Date d’écriture: 
Mardi, 16. Juillet 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Après avoir remporté le tournoi Laure Ecard qui se tenait à Nice le week-end dernier, Jérôme Fournier, l'entraîneur, a annoncé un groupe de 12 joueuses qui participeront au stage et tournoi de Ferrol (Espagne) du 16 au 21 juillet. Les Bleuettes s'envoleront ensuite pour Klatovy (République Tchèque) pour y effectuer un dernier stage de préparation puis joueront le Championnat d'Europe du 3 au 11 août prochain.

Les Bleuettes remportent le tournoi Laure Ecard

Corps: 

Résultats du Tournoi Laure Ecard

Vendredi 12 juillet : France-Russie : 70-49
Marqueuses françaises : Jakovjlevic (10), Fofana (9), Tahane (9), Gnago (8), Droguet (7), Manala (7), Bremaud (6), Trasi (6), Franchelin (3), Monpierre (3), Mbandu (2)

Samedi 13 juillet : France - Belgique : 50-41
Marqueuses françaises : Manala (10), Tahane (9), Gnago (8), Droguet (6), Trasi (6), Fofana (4), Monpierre (3), Jakovjlevic (2), Mbandu (2)

Dimanche 14 juillet : France - Australie : 67-57
Marqueuses françaises : Fofana (20), Jakovjlevic (12), Gnago (10), Manala (6), Tahane (6), Franchelin (5), Droguet (4), Bremaud (4)

Surtitre: 
Equipe de France U20 féminines
Auteur: 
Martin Barberousse
Date d’écriture: 
Lundi, 15. Juillet 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A 3 semaines du début de l'Euro, l'Equipe de France U20 féminines a remporté brillamment la 10e édition du tournoi Laure Ecard qui se tenait ce week-end à Nice. Emmenées par Nabala Fofana, les Bleuettes sont sorties vainqueurs de leurs trois matchs successivement face à la Russie, la Belgique et l'Australie, préparant ainsi de la meilleure des manières l'échéance de leur été.
crédit: 
FFBB

Des jeunes aux dents longues

Corps: 

Équipe de France féminine U18
Championnat d'Europe du 6 au 14 juillet à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine)

Arnaud Guppillotte et ses 12 joueuses tenteront de remettre la France sur le podium après la déception de l'année dernière (7ème). Placées dans le groupe C, les partenaires de Marie Pardon (Lyon), qui évoluera à Tarbes la saison prochaine, et Jade Hamaoui (Bourges) affronteront au premier tour la République Tchèque, Israël et l'Espagne. Vues en LFB avec Mondeville, Vaciana Gomis, Aminata Gueye et Ewl Guennoc mettront leurs automatismes au service de la cause bleue. Fers de lance de la génération 2001, Marine Fauthoux et Iliana Rupert manqueront à l'appel puisque retenues par Valérie Garnier pour l'Euro fémininin.

Plus d'infos sur le site de la FFBB
Suivez la compétition sur le site FIBA

Équipe de France féminine U20
Championnat d'Europe du 3 au 11 août à Klatovy (République Tchèque)

La préparation suit son cours avec un groupe de 14 joueuses qui se réunira à Nice le 9 juillet. Jérôme Fournier devrait s'appuyer sur quelques valeurs sûres comme Océane Monpierre (Roche Vendée), Tima Pouye (Tarbes) et Nabala Fofana (Nantes Rezé). Les championnes de France LFB Coline Franchelin et Camille Droguet (Lyon) espèrent se faire une place dans les 12 qui joueront les Pays-Bas, l'Italie et l'Allemagne au premier tour. Sans médaille depuis 2015 (argent), les Bleuettes tenteront de mettre fin au règne espagnol (4 titres de suite). Et finir en beauté pour leur dernier Euro en jeunes.

Plus d'infos sur le site de la FFBB
Suivez la compétition sur le site FIBA

Équipe de France féminine U16
Championnat d'Europe du 22 au 30 août à Skopje (Macédoine)

Comme toujours, les U16F clôtureront les compétitions jeunes estivales. Après un stage en juin à l'INSEP, le coach Julien Egloff retrouvera ses joueuses à la mi-juillet à Vernon pour lancer la préparation à l'Euro. Si aucune n'a encore foulé un parquet de Ligue Féminine, elles sont la relève du basket français et rêvent d'imiter leurs aînées, sacrées à Bourges en 2017. Seule Sara Roumy, sélectionnée l'année dernière, a déjà vécu un Euro avec le maillot bleu (5ème). Allemagne, Danemark et Lituanie seront au menu lors du premier tour.

Plus d'infos sur le site de la FFBB
Suivez la compétition sur le site FIBA

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipes de France jeunes
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 5. Juillet 2019
Vignette: 
Chapeau: 
L'Équipe de France féminine U18 sera la première à se lancer dans le grand bain des compétitions jeunes cet été. Suivront les U20 puis les U16 avec, comme chaque année, des ambitions de médaille. Plusieurs joueuses évoluant en LFB devraient briller sous le maillot bleu. Tour d'horizon.

Bilan positif pour l'OFAJ

Corps: 

Lors de la première rencontre, les jeunes pousses de Bernard Faure, l'entraîneur, dominent mais manque de réussite. Très présents aux rebonds offensifs, les bleuets ne parviennent toutefois pas à creuser l'écart. Très agressifs, les Allemands obtiennent de nombreux lancers francs (43 au final) et les deux équipes sont au coude à coude. Dans le dernier quart-temps, les Français retrouvent de l'adresse à 3 points et mènent de 2 points à quelques secondes du terme. Cependant, une faute sur un ultime tir Allemand envoie le match en prolongation. Une prolongation mal gérée par la France qui s'incline finalement de 2 points (73-71).

Pour la deuxième confrontation entre les deux équipes, les bleuets avaient à coeur de se reprendre. Très intenses, les protégés de Bernard Faure sont adroits et s'installent solidement aux commandes du match. Malgré un regain de forme de l'équipe locale en deuxième mi-temps et un quatrième quart-temps perdu par les Français, le score reste sans appel (51-75).

L'Equipe de France a pu compter sur un Adama Bal tranchant lors de ces deux rencontres. Avec 19 puis 17 points, il a été le leader de l'attaque française. Il a été parfaitement épaulé par son comparse du Pôle France Basket Yohan Traoré et par le joueur du Mans Hugo Mienandi. 

Composition de l'Equipe de France U16 masculins

NOM

Prénom

Taille

Club

BAL

Adama

1,92m

Pôle France Basket

BALFOURIER

Naoll

2,14m

Pôle France Basket

BENITEZ Elian 1,70m JL Bourg
DE SOUSA Nathan 1,82m Cholet Basket
DESSERT Brice 2,07m Pôle France Basket

DIENG

Ousmane

2,00m

Pôle France Basket

KASIAMA

Kenny

2,01m

Pôle France Basket

LLAURY

Thomas

1,92m

Cholet Basket

MIENANDI Hugo 2,00m Le Mans SB

RAYNAUD

Maxime

2,10m

SC Charenton Basket 

SHAHRVIN Enzo 2,00m EB Pau-Lacq-Orthez

TRAORE

Armel

1,96m

Pôle France Basket

TRAORE

Yohan

2.04m

Pôle France Basket

WEMBANYAMA

Victor

2.15m

JSF Nanterre


Entraineur : Bernard Faure
Assistants : David Gallois et Eric Kehlhoffner

Surtitre: 
EQUIPE DE FRANCE U16 MASCULINS
Auteur: 
Clément Daniou (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 1. Juillet 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Du 22 au 29 juin dernier, l'Equipe de France U16 masculins était à Grünheide (Allemagne) pour participer à l'OFAJ (Office Franco-Allemand de la Jeunesse). Opposés par deux fois à l'Allemagne, les jeunes Bleus se sont d'abord inclinés en prolongation (73-71) avant de se reprendre avec la manière lors de la deuxième confrontation (51-75).

Doumbouya choisi par Detroit

Corps: 

Dans une interview accordé à l'équipe, l'intérieur de Limoges n'a pas caché sa joie et s'est même dit : "Je suis simplement heureux. C'était une super expérience. Je suis bien. [...] C'est un endroit (Dretroit) parfait pour moi."

Désormais le jeune intérieur doit gagner sa place et pour cela : "Maintenant, je dois juste me mettre au travail, prouver ce que je peux faire à moi-même, à l'équipe. Donner le meilleur sur le terrain."

 

Non drafté, Jaylen Hoard a signé un "two-way contract" avec Portland. Le jeune français jouera essentiellement en G-League, et si tout se passe bien pour lui, Portland pourra même convertir ce « two-way contract » en un vrai contrat.

Surtitre: 
Draft NBA 2019
Date d’écriture: 
Vendredi, 21. Juin 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Sekou Doumbouya jouera la saison prochaine en NBA ! Cette nuit à New York, l'ancien pensionnaire du Pôle France Yvan Mainini a été choisi en 15e position de la draft par les Detroit Pistons.

Pages

S'abonner à RSS - Equipes de France jeunes