FIBA Europe Cup

FIBA 3X3 EUROPE CUP 2018
Les Bleus devant leur public
La FIBA a dévoilé la liste des équipes participantes aux phases de qualification pour la 4e édition de la FIBA 3x3 Europe Cup, qui se tiendra à Bucarest (Roumanie) du 14 au 16 septembre 2018.
Nanterre insatiable
Nanterre a enrichi sa légende en remportant mardi la Coupe Fiba, le quatrième échelon européen, aux dépens de Chalon-sur-Saône (82-79), quatre jours après avoir enlevé la Coup...
Chalon et Nanterre en finale
La France remportera, c'est certain, la Fiba Europe Cup. En effet, Chalon-sur-Saône et Nanterre se sont qualifiés tous les deux pour la finale. Les deux clubs se rencontr...
3 sur 3 pour les clubs Français
En s'imposant hier soir en FIBA Europe Cup, Chalon-sur-Saône, Pau-Lacq Orthez et Nanterre ont validé leur billet pour le second tour de cette coupe d'Europe en terminant à la première place de leur groupe respectif.
Chalon troisième à domicile
Battu en demi-finale vendredi soir par les Italiens de Varese, les Chalonnais ont rectifié le tir cet après-midi dans leur Colisée pour remporter la médaille de bronze. Les partenaires de Ilian Evtimo...
Varèse gâche la fête à Chalon
L'Elan Chalon s'est incliné 91-82 ce soir en demi-finale du Final Four...
"Pour que la fête soit belle, il faut aller au bout"
Le Final Four aura lieu à Chalon-sur-Saône
L'Elan Chalon candidat

Pages

Les Bleus devant leur public

Corps: 

Les 59 équipes masculines et féminines tenteront d'obtenir leur ticket pour la FIBA 3x3 Europe Cup. Les phases de qualification se tiendront à Escaldes-Engordany (Andorre) du 23 au 24 juin, à Poitiers du 29 au 30 juin, et à Constanta (Roumanie) du 30 juin au 1er juillet. Quatre sélections masculines seront qualifiées depuis les phases de qualification en Roumanie et en France, et trois depuis Andorre. Du côté des féminines, quatre sélections seront qualifiées depuis les phases de qualification en France et à Andorre, et trois depuis la Roumanie.

Comme l'an passée, l'Equipe de France masculine et l'Equipe de France féminine disputeront leur phase de qualification devant leur public à Poitiers (du 29 au 30 juin).

Phase de qualification à Escaldes-Engordany (Andorre) du 23 au 24 juin :
Masculins : Slovénie, Ukraine, Pays-Bas, Andorre, République Tchèque, Hongrie, Suisse et Grèce
Féminines : Hongrie, Italie, Andorre, Espagne, Lettonie, Estonie, Serbie, Azerbaïdjan et Grèce

Phase de qualification à Poitiers du 29 au 30 juin
Masculins : Russie, Lettonie, Estonie, France, Italie, Turquie, Slovaquie, Biélorussie, Belgique, Monténégro, Danemark et Israël.
Féminines : République Tchèque, France, Ukraine, Allemagne, Pologne, Biélorussie, Turquie, Irlande et Suède

Phase de qualification à Constanta (Roumanie) du 30 juin au 1er juillet
Masculins : Serbie, Pologne, Roumanie, Croatie, Allemagne, Espagne, Bosnie Herzégovine, Lituanie, Géorgie, Azerbaïdjan, Suède et Irlande
Féminines : Russie, Pays Bas, Roumanie, Suisse, Slovaquie, Biélorussie, Autriche, Israël et Lituanie.

Catégorie: 
Surtitre: 
FIBA 3X3 EUROPE CUP 2018
Auteur: 
Paul Sauzey
Date d’écriture: 
Mercredi, 28. Mars 2018
Vignette: 
Chapeau: 
La FIBA a dévoilé la liste des équipes participantes aux phases de qualification pour la 4e édition de la FIBA 3x3 Europe Cup, qui se tiendra à Bucarest (Roumanie) du 14 au 16 septembre 2018.
crédit: 
Crédits : FIBA 3X3
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FFIBA3x3%2Fposts%2F1960278897330120&width=500" width="500" height="614" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe>

Nanterre insatiable

Corps: 

Et en quatre jours seulement ! Depuis le match aller (58-58) en Bourgogne il y a une semaine, "c'est une aventure qui a duré sept jours, un peu comme des play-offs", a expliqué Pascal Donnadieu, le coach nanterrien de tous les exploits, en poste depuis 1987.

Accession en ProA en 2011, champion de France en 2013, Coupe de France en 2014, Eurochallenge (ex-C3) en 2015... Le club francilien au budget modeste et à l'esprit familial poursuit son ascension à vitesse grand V, au rythme de la flamboyante attaque qui fait sa réputation.

"Quand on s'appelle Nanterre, c'est incroyable ! C'est notre histoire à nous", a poursuivi le technicien des Hauts-de-Seine.

Rien ne lui échappe : née l'été dernier, la Coupe Fiba présentait un plateau moins relevé mais quelques cadors turcs ou allemands aux dents longues. La voilà nanterienne, elle aussi !

Chalon-sur-Saône a bien tenté sa chance. Mais pour la troisième fois de leur histoire, après la Coupe Saporta en 2001 et l'Eurochallenge en 2012, les Bourguignons échouent en finale.

"Il nous a manqué un peu de réussite, de défense, et le fait de pouvoir faire souffler les joueurs titulaires", a concédé Jean-Denys Choulet, l'entraîneur chalonnais, dont l'équipe n'a plus que le Championnat pour espérer décrocher un titre.

Ses hommes peuvent nourrir quelques regrets, comme les premières périodes ratées à l'aller comme au retour, ainsi que plusieurs tirs ouverts en fin de match à Nanterre qui auraient pu faire basculer le match en leur faveur.

La JSF a signé une première mi-temps "de très, très haut niveau" en attaque, a reconnu Donnadieu. Bien provoquée par le meneur Chris Warren (24 pts, 10 passes décisives), la foudre à trois-points (12/16 à la pause) tombait de toute part d'entrée et laissait Chalon sur place (15-4, 4e).

Un 10-0 en fin de deuxième quart permettait à la JSF de prendre une avance logique à la mi-temps (56-45).

Une bonne idée, car Nanterre a connu un coup de mou au moment de conclure. La fatigue de la répétition de trois grands rendez-vous en une semaine ? Toujours est-il que Chalon en profitait, grâce à l'apport de son Américain Cameron Clark (24 pts en tout) et du pivot Moustapha Fall (17 pts), royal sous les arceaux (69-70, 31e).

Mais il faut croire qu'une bonne étoile accompagne les Nanterriens dans chaque finale : Spencer Butterfield (16 pts) puis Chris Warren, à 3 pts, relançaient la machine (82-75, 38e).

"On a su à des moments importants, mettre le petit tir, faire le petit stop, prendre le petit rebond, et c'est ce qui nous a permis de faire la différence", a analysé Donnadieu.

Une réussite qui a fui Chalon : les Bourguignons ont raté plusieurs tirs pour égaliser ou repasser devant en toute fin, quand ils ont jeté toutes leurs forces dans la bataille.

La dernière chance d'Axel Bouteille, à 3 pts sur le buzzer, heurtait l'arceau, à la plus grande joie du public vert et blanc. Et à la fin, c'est Nanterre qui gagne...

Surtitre: 
FIBA Europe Cup
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin avec AFP
Date d’écriture: 
Mercredi, 26. Avril 2017
Vignette: 
Nanterre a remporté la FIBA Europe Cup
Chapeau: 
Nanterre a enrichi sa légende en remportant mardi la Coupe Fiba, le quatrième échelon européen, aux dépens de Chalon-sur-Saône (82-79), quatre jours après avoir enlevé la Coupe de France face au Mans. En trompant la fatigue de la répétition des gros matches, portée par un public incandescent et une superbe adresse, la JSF a réussi un doublé rare qu'aucune formation française n'avait signé depuis le CSP Limoges en 2000.

Chalon et Nanterre en finale

Corps: 

L'Elan Chalon, battu à l'aller de 5 points en Belgique, a réussi à inverser la tendance face à Oostende en l'emportant à Chalon-sur-Saône : 83-65.

Le club francilien, Nanterre 92, a disposé de Bonn 81-86 en Allemagne lors d'une fin de match crispante. A l'aller les hommes de Pascal Donnadieu s'étaient inclinés à domicile d'un point : 76-77.

Les deux pensionnaires de Pro A, se retrouveront les 19 et 26 avril prochains pour la finale en deux manches. Match aller à Chalon et match retour à Nanterre.

La FFBB adresse toutes ses félicitations aux deux clubs, aux dirigeants, aux entraîneurs et aux joueurs pour cette très belle performance.

Surtitre: 
Fiba Europe Cup
Auteur: 
FCT
Date d’écriture: 
Mercredi, 5. Avril 2017
Vignette: 
Chapeau: 
La France remportera, c'est certain, la Fiba Europe Cup. En effet, Chalon-sur-Saône et Nanterre se sont qualifiés tous les deux pour la finale. Les deux clubs se rencontreront les 19 et 26 avril prochains en match aller/retour.
crédit: 
DR

3 sur 3 pour les clubs Français

Corps: 

Dans le groupe A, Chalon-sur-Saône s'est imposé facilement 106 à 77 face à Albacomp Szekesfehervar et termine à la première place avec quatre victoires et deux défaites.

Pau-Lacq-Orthez a conservé son invincibilité dans le groupe E. Victoire heir soir contre Oberwart 92 à 74.

Sans faute également pour Nanterre vainqueur d'Anvers (90-79).

Surtitre: 
FIBA Europe Cup
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Mercredi, 23. Novembre 2016
Vignette: 
Alain Koffi
Chapeau: 
En s'imposant hier soir en FIBA Europe Cup, Chalon-sur-Saône, Pau-Lacq Orthez et Nanterre ont validé leur billet pour le second tour de cette coupe d'Europe en terminant à la première place de leur groupe respectif.

Chalon troisième à domicile

Corps: 
 
La finale opposera Varese aux Allemands de Francfort Skyliners (20h30).
Surtitre: 
FIBA Europe Cup - Final Four
Date d’écriture: 
Dimanche, 1. Mai 2016
Vignette: 
Chapeau: 
Battu en demi-finale vendredi soir par les Italiens de Varese, les Chalonnais ont rectifié le tir cet après-midi dans leur Colisée pour remporter la médaille de bronze. Les partenaires de Ilian Evtimov (19pts, 8rbds) et du MVP de la saison en Pro A Devin Booker (14pts, 8rbds) ont dominé dans les grandes largeurs la formation russe du BC Enisey Krasnoyarsk (103-72).

Varèse gâche la fête à Chalon

Corps: 

Un début de match très offensif mené par les Italiens lance les débats. Chalon devant son public répond grâce notamment à l'axe Roberson-Booker. La rencontre est équilibré l'écart n'excède pas les 5 points d'écart. tour à tour Chalon et Varèse prennent la direction des opérations. A la pause la formation de Jean-Denys Choulet est devant (53-48).

Le mano à mano se poursuit au retour des vestiaires, Christopher Wright permet aux transalpinsde faire un mini break et mener les débats. A la fin du troisième quart-temps, Varèse compte toujours 6 points d'avance. Un avantage que les Italiens ne manquent pas de faire fructifier rapidement grâce à deux tirs primés de Wayns (78-64, 32'). L'Elan peine à se retrouver et ne parvient pas à se relever. Les Italiens ont bien le match en main et ne le laisse pas filer malgré l'adresse de Kalinoski en fin de match.

Chalon s'incline 91-82 en demi-finale de son Final Four et jouera dimanche pour la 3e place.

Surtitre: 
FIBA Europe Cup - Final Four
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Vendredi, 29. Avril 2016
Vignette: 
Devin Booker
Chapeau: 
L'Elan Chalon s'est incliné 91-82 ce soir en demi-finale du Final Four de la FIBA Europe Cup face à Varèse. Les hommes de Jean-Denys Choulet joueront dimanche le match pour la 3e place face à Fancfort (GER) ou Krasnoyarsk (RUS)
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Dommage pour l&#39;<a href="https://twitter.com/ELANCHALON">@ELANCHALON</a> écarté de la finale par une équipe de VARESE solide <a href="https://twitter.com/ffbasketball">@ffbasketball</a> <a href="https://twitter.com/FIBA">@FIBA</a> <a href="https://t.co/ArzqtX1c64">pic.twitter.com/ArzqtX1c64</a></p>&mdash; Jean-Pierre SIUTAT (@jpsiutat) <a href="https://twitter.com/jpsiutat/status/726112675097395202">April 29, 2016</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

"Pour que la fête soit belle, il faut aller au bout"

Corps: 

Invaincu à domicile depuis le début de sa campagne européenne, Chalon-sur-Saône, qui possède la meilleure attaque de la compétition (90,4 points en moyenne par match), sera opposé en demi-finale au légendaire club italien de Varese, quintuple champion d'Europe dans les années 70.

"C'est une bonne équipe, qui n'est pas là par hasard, et qui pourra compter sur le soutien de 450 tifosis", a prévenu Jean-Denys Choulet. "Ce sera un match difficile. Mais nous sommes prêts et motivés", affirme le technicien bourguignon.

Le Final Four de la troisième compétition européenne de basket se déroulera de vendredi à dimanche au Colisée de Chalon-sur-Saône. "En évoluant à domicile, nous partons avec un léger avantage, mais encore faut-il que la salle pousse l'équipe", a souligné l'ancien coach de Gravelines et de Roanne.

Ses joueurs abordent ce dernier carré dégagés de toutes préoccupations domestiques puisqu'ils ont validé mardi leur billet pour les play-offs du Championnat de France en s'imposant devant Pau-Lacq-Orthez (104-96).

"Nous avons envie de vivre une belle fête du basket. Mais pour qu'elle soit vraiment belle, il faut aller au bout", lance Jean-Denys Choulet qui avait échoué, en 2010, en demi-finale de l'EuroChallenge (l'ancienne appellation de la Coupe FIBA), à l'époque où il dirigeait la Chorale de Roanne.

La seconde demi-finale mettra aux prises les Russes de Krasnoyarsk, battus deux fois en phase de poules par Chalon (77-96 et 88-98), aux Allemands de Francfort qui présentent la meilleure défense de la compétition (65,8 points en moyenne par matchs) au cours de laquelle ils n'ont perdu qu'une seule de leurs dix-sept rencontres.

"Francfort est encore plus favori que nous", estime Jean-Denys Choulet. "Ce club était d'ailleurs considéré comme un épouvantail au coup d'envoi de l'épreuve".

 

Programme du Final Four

Vendredi 29 avril 2016
18h30 : Open Job Metis Varèse (ITA) - Elan Chalon (FRA)
21h00 : Francfort Skyliner (GER) -  BC Enisey Krasnoyarsk (RUS)

Dimanche 1er mai 2016
Finale

Surtitre: 
FIBA Europe Cup - Final Four
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin avec AFP
Date d’écriture: 
Jeudi, 28. Avril 2016
Vignette: 
Jean-Denys Choulet
Chapeau: 
L'Elan Chalon accueille le dernier carré de la Coupe d'Europe FIBA de basket à partir de demain, et son entraîneur Jean-Denys Choulet compte sur les encouragements du public et la "farouche envie" de son équipe pour l'emporter et succéder à Nanterre au palmarès de cette compétition.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fpermalink.php%3Fstory_fbid%3D945369998894584%26id%3D446941732070749%26substory_index%3D0&width=500" width="500" height="609" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe>

Le Final Four aura lieu à Chalon-sur-Saône

Corps: 

L’ELAN Chalon, qualifié pour le Final Four de la FIBA Europe Cup, va évoluer à domicile. En effet, candidat pour accueillir l’épilogue de la compétition européenne du 29 avril au 1er mai prochain, le club bourguignon a été retenu par la FIBA Europe, et tentera de remporter le premier titre européen de son histoire au Colisée. La Fédération Française de BasketBall apporte son soutien à l’ELAN Chalon dans l’organisation de cet évènement.

En demi-finale, les joueurs de Jean-Denys Choulet affronteront les Italiens de Varèse, tandis que l’autre demi-finale opposera Francfort (Allemagne) à Krasnoïarsk (Russie). L’ordre et les horaires des rencontres seront dévoilés ultérieurement par la FIBA Europe.

Jean-Pierre Siutat, président de la Fédération Française de BasketBall : « En complément des traditionnelles finales de Coupe de France, l’ELAN Chalon accueillera le Final Four de la FIBA Europe Cup du 29 avril au 1er mai 2016 au Colisée (5000 places). C'est une excellente nouvelle ! Je suis personnellement ravi que la FIBA Europe ait fait le choix d'une ville moyenne dotée d'une vraie culture de basket et d'une population passionnée. Cet évènement sera une réussite à coup sûr. Le club chalonnais pourra ainsi compter sur son formidable public pour le guider vers son premier sacre européen. Après la qualification de Strasbourg en finale de l’Eurocoupe hier soir, la finale 100% française en Eurocoupe féminine entre Bourges et Villeneuve d’Ascq, et maintenant l’attribution de ce Final Four à Chalon, nous nous réjouissons de la réussite des clubs tricolores dans les compétitions européennes et de l’image positive qu’ils donnent du basket français à travers toute l’Europe ».

 

Surtitre: 
FIBA Europe Cup
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 7. Avril 2016
Vignette: 
Chapeau: 
Le FIBA Europe a révélé ce jeudi que le Final Four de la FIBA Europe Cup se déroulera du 29 avril au 1er mai prochain en France, au Colisée à Chalon-sur-Saône (71).
crédit: 
(Crédit : Presse Sports/Mao)
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Le Final Four, ce sera à Chalon au Colisée !<a href="https://twitter.com/hashtag/RougeEtBlanc?src=hash">#RougeEtBlanc</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/ObjectifFIBAEurope?src=hash">#ObjectifFIBAEurope</a> <a href="https://t.co/cMwvytKze4">pic.twitter.com/cMwvytKze4</a></p>&mdash; Elan Chalon (@ELANCHALON) <a href="https://twitter.com/ELANCHALON/status/718027137039601666">April 7, 2016</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

L'Elan Chalon candidat

Corps: 
Dominique JUILLOT, Président de l’Elan Chalon : « Nous avons pu réunir les conditions nécessaires afin de nous porter candidat grâce au soutien de la Ligue Nationale de Basket, de la Fédération Française de Basket et du Grand Chalon sans qui l’opération aurait été impossible à monter. Cela démontre les relations de confiance qu’il existe entre la LNB, la FFBB et les clubs. Nous ferons tout, si nous sommes retenus, pour être à la hauteur de leur accompagnement et des enjeux de cette compétition dans le contexte Européen que chacun connait. »
Surtitre: 
Final Four FIBA Europe Cup
Auteur: 
Source www.elanchalon.com
Date d’écriture: 
Vendredi, 1. Avril 2016
Vignette: 
logo Elan Chalon
Chapeau: 
Alors que l'on ne connait pas encore toutes les équipes qualifiées, la dernière place se jouera entre Anvers (Belgique) et Varèse (Italie), l'Elan Chalon a annoncé sur son site internet que le club était candidat à l'organisation du Final Four de la FIBA Europe Cup (29 avril - 1er mai). La FFBB se félicité de cette candidature.

Strasbourg et Chalon dans le dernier carré

Corps: 

Strasbourg affrontera Trente en demi-finales (29 mars et 6 avril) de l'Eurocoupe messieurs de basket-ball alors que l'autre rencontre opposera Galatasaray à Las Palmas.

Hier soir, Strasbourg, poussé en prolongations (91-91) par Nijni Novgorod après son succès en Russie (94-85), a été le premier club à rejoindre les Turcs de Galatasaray, vainqueurs mardi du Bayern Munich 72 à 59 (aller: défaite 99-89).

Les Espagnols de Las Palmas, qui l'avaient emporté de onze points (93-82) à l'aller, se sont inclinés 86 à 83 tandis que Trente a gagné tranquillement le duel 100% italien face à Milan: 83-73 et 92-79.

 

En FIBA Europe Cup

Chalon-sur-Saône s'est qualifié pour le Final Four de la Coupe d'Europe FIBA messieurs de basket-ball après son double succès devant les Ukrainiens de Khimik, mercredi, Francfort enregistrant sa première défaite, 88-84 après prolongation en Israël.

Très large vainqueur à l'aller (92-57), Francfort devra donc disputer un match d'appui dans sa salle, le jeudi 31 mars.

Surtitre: 
Coupes d'Europe
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin avec AFP
Date d’écriture: 
Jeudi, 24. Mars 2016
Vignette: 
Vincent Collet
Chapeau: 
La belle semaine européenne du basket français se poursuit. Hier soir, Strasbourg a validé son ticket pour le dernier carré de l'EuroCoupe pendant que Chalon a assuré sa place au Final Four de la FIBA Europe Cup.

Pages

S'abonner à RSS - FIBA Europe Cup