Formation | FFBB

Formation

Diplôme Analyste du Jeu
La 11e promo a fait sa rentrée
La 11e promo du diplôme d’analyste du jeu en Basket-Ball 5x5 a fait sa rentrée. Pendant 3 jours, les 14 stagiaires sont réunis au siège de la FFBB à Paris pour lancer leur cursus de formation qui se d...
La rentrée a sonné pour les Arbitres de Championnat de France !
Comme tous les ans, les arbitres de Championnat de France ont effectué leur rentrée lors des stages de début de saison : 6 sites, 50 cadres et 470 arbitres ! Le Service de For...
Edition 2023, retour sur 4 jours à Brest
Clap de fin sur l'édition 2023 du Campus FFBB, une édition qui a réunit plus de 70 participants à Brest. Cette année encore, l'édition du CAMPUS fut une réussite !
Les meilleurs arbitres N3 à Eaubonne
Ce rendez-vous à Eaubonne (95) est devenu un moment incontournable pour les Arbitres Fédéraux (NF2-NM3) dont le meilleur de chaque Ligue est sélectionné pour officier sur les Finales NF3 et NM3.
Les Jeunes Potentiels Régionaux aux Finales TIZ U13
Venant de chacune des Ligues, 14 arbitres présentant un potentiel pour accéder aux Championnat de France la saison prochaine, ont officié lors du Tournoi Inter Zones U13 à Voiron. Une belle occasion p...
Formez vous au Basket Santé
Afin d'offrir de nouvelles pratiques au sein de votre club, proposez du Bas...
Leaders Cup des arbitres HN à l’Arena St Etienne Métropole
Les entraineurs en séminaire à l’INSEP !
"On a envie de montrer de quoi on est capable"

Pages

La 11e promo a fait sa rentrée

Corps: 

Cette formation, mise en œuvre par l’INFBB, part d’une commande de la Direction Technique du Basketball National de développer l’analyse du jeu avec les outils liés à la vidéo, à destination des entraineurs ayant le DEFB.

En validant le DEFB, ainsi que le Diplôme d'Analyste du jeu en Basket-Ball 5x5 (DAJB 5x5), les futurs diplômés pourront prétendre à un poste d'assistant sur les divisions professionnelles (BETCLIC Elite / Pro B / LFB).

La formation dispensée permet d’acquérir un niveau d'expertise dans l'analyse du jeu et de la performance.

Le programme est axé sur:
- l'analyse technique, tactique et stratégique du basketball de haut-niveau
- la familiarisation avec les technologies liées au travail vidéo et les différentes plateformes.

Pour plus d'infos contactez :

Xavier LEBACLE xlebacle@ffbb.com ou dajb@ffbb.com

Catégorie: 
Surtitre: 
Diplôme Analyste du Jeu
Date d’écriture: 
Mardi, 24. Octobre 2023
Vignette: 
Chapeau: 
La 11e promo du diplôme d’analyste du jeu en Basket-Ball 5x5 a fait sa rentrée. Pendant 3 jours, les 14 stagiaires sont réunis au siège de la FFBB à Paris pour lancer leur cursus de formation qui se déroulera jusqu'en avril 2024.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
0

La rentrée a sonné pour les Arbitres de Championnat de France !

Corps: 

Grâce à des innovations pédagogiques, les stagiaires ont pu travailler sur différentes thématiques que les Arbitre Formateurs FFBB ont choisi en fonction des retours terrains qu’ils perçoivent et reçoivent tout au long de la saison. Les arbitres ont donc planché sur les situations de simulation afin d’optimiser leur jugement dans ce domaine. Ils ont suivi une séance sur les techniques individuelles d’arbitrage, en vidéo puis sur le terrain afin de mieux appréhender les situations lors des matchs, les erreurs étant souvent dues à un mauvais arbitrage de la défense ou un mauvais placement de l’arbitre.

Enfin, un module important intitulé « Mieux communiquer – Vers un arbitrage moderne » a retenu l’attention de tous. Suite aux travaux d’un groupe Erasmus sur ce sujet et en commun d’autres disciplines sportives, il a été demandé aux arbitres d’améliorer leur façon de communiquer avec les acteurs en étant attentifs à 4 points : Poser un cadre et exprimer ses attentes (avec les collègues, joueurs, entraîneurs), Encourager et récompenser les bonnes attitudes, Porter des attentions particulières aux joueurs et entraîneurs, Responsabiliser les joueurs, entraîneurs et collègues. Il a tout de même été préciser que communiquer n’est pas synonymes de discuter avec les acteurs ce qui n’aurait aucun intérêt et ralentirait le flux de la rencontre.


Des informations sur la formation continue mise en place et les consignes pour la saison ont été données aux arbitres. Désormais, direction les championnats, tout le monde a hâte de retrouver la compétition!

Catégorie: 
Surtitre: 
FORMATION ARBITRAGE
Date d’écriture: 
Jeudi, 7. Septembre 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Comme tous les ans, les arbitres de Championnat de France ont effectué leur rentrée lors des stages de début de saison : 6 sites, 50 cadres et 470 arbitres ! Le Service de Formation des Officiels, dirigé par Bruno VAUTHIER, a organisé ces formations sur l’ensemble du territoire, de Mulhouse au Temple sur Lot, de Bourges à la Grande Motte et de Eaubonne à Rennes, permettant ainsi aux arbitres de trouver une formation à proximité.
Pour Newsletter: 

Edition 2023, retour sur 4 jours à Brest

Corps: 

Comme chaque année, la FFBB organise son CAMPUS. Cette organisation repose sur la Commission des Dirigeants et des adhérents au sein de la délégation formation et emploi. Pour cette dernière édition, le rendez-vous se tenait à Brest avec pour appuis local le Comité du 29 que la FFBB remercie.

Le CAMPUS cette année c'était plus de 70 participants qui se sont retrouvés autour de 16 ateliers tenus par près de 21 formateurs. 

Durant 4 jours, entre les 24 et 27 août 2023, les participants ont échangé autour de divers sujets qui les aideront durant la saison à venir au développement de leur structure. Les thématiques couvraient un large périmètre, allant des Commissions Compétition, Discipline en passant par le Marketing, la Communication, le Management des bénévoles, de sa structure. Des sujets comme la lutte contre les incivilités, la construction d'un projet associatif ainsi que la place du numérique ont également été discutés lors de ces 4 jours.

Le CAMPUS est l'événement de chaque rentrée sportive !

Des dirigeants, élus de différentes structures, Clubs Comité ou Ligues avec près de 40% de salariés, échangent, débattent sur des problématiques communes et travaillent à l'amélioration de l'offre Basket en France.

 

 
 
Catégorie: 
Surtitre: 
Campus FFBB
Auteur: 
Claire Dendary, photo Germain Fidami
Date d’écriture: 
Lundi, 28. Août 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Clap de fin sur l'édition 2023 du Campus FFBB, une édition qui a réunit plus de 70 participants à Brest. Cette année encore, l'édition du CAMPUS fut une réussite !
Pour Newsletter: 

Les meilleurs arbitres N3 à Eaubonne

Corps: 

Arbitrer les Finales de N3 est un honneur pour les 12 arbitres présents : "Quand j'ai été appelé, j'étais très heureux pour deux raisons : la première c'est que cela valide la bonne saison que j'ai réalisée en finissant première de ma Ligue, et la deuxième c'est que c'est incroyable d'être désigné à Paris pour officier sur ces finales qui délivrent les titres de Champion de France !", nous confie un stagiaire. "C'est aussi l'occasion de rencontrer les collègues des autres Ligues et c'est un véritable défi de performance qui nous est proposé !".

Afin de préparer le tournoi et faciliter leur travail d'équipe, la Commission Fédérale 5x5 et la Commission Fédérale des Officiels ont travaillé conjointement pour mettre en place un stage autour de l'évènement. Arrivés dès le vendredi midi, les arbitres ont profité d'une journée de formation en amont des matchs : séance terrain, réflexion sur la communication et la gestion, visionnage de clips, ..., autant de temps de partage pour apporter uniformité et cohérence sur les rencontres. Yohann DALL'OSTO, arbitre NM1 et formateur, et Johann JEANNEAU, formateur FFBB et en charge de la formation des arbitres Championnat de France, animent ce stage et encadreront les arbitres sur les 3 jours de compétition. Au menu : débriefing après chaque match, retour vidéo le matin.

En parallèle, le Pôle Formation et Emploi a organisé un stage pour les observateurs de Championnat de France. Morgane PETIT, responsable nationale de l'observation explique : "Les Finales N3 sont un excellent support de formation car ce sont les meilleures équipes et les meilleurs arbitres qui sont présents. Nos observateurs, qui partagent des temps de formation avec les arbitres, se confrontent aux exigences attendues à ce niveau. Cela leur permet d'optimiser leurs compétences techniques mais également d'observation".

La FFBB félicite les 12 arbitres sélectionnés et leur souhaite d'excellentes Finales : Florian BARRERE BURG (NAQ), Melvin BERDACH (BFC), Flavien BOUILLY (CVL), Xavier COLIN (HDF), Alexandre COROUGE (BRE), Imane DARIFI (GES), Marjolaine DURAND (PDL), Yannick GAUTHIER (ARA), Kais IKHLEF (SUD), Anthony JACQUIER (IDF), Nicolas JOULIN (OCC) et Gautier PICARD (NOR).

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Samedi, 27. Mai 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ce rendez-vous à Eaubonne (95) est devenu un moment incontournable pour les Arbitres Fédéraux (NF2-NM3) dont le meilleur de chaque Ligue est sélectionné pour officier sur les Finales NF3 et NM3.
Pour Newsletter: 

Les Jeunes Potentiels Régionaux aux Finales TIZ U13

Corps: 

En arrivant à leur premier Stage National, la plupart des arbitres régionaux présents ont montré un peu d'appréhension. C'était sans compter sur le staff, composé de Vincent PERRET, arbitre National, et Audric TABERT, qui accède à la NM1 en septembre prochain, qui a su les rassurer tout en leur exposant les exigences de travail, de précision et de volonté, dont ils doivent et devront faire preuve s'ils accèdent au niveau Championnat de France la saison 2023-2024.

Grâce aux nombreux matchs de ce tournoi, les arbitres ont pu officier et surtout débriefer chacune de leur rencontre avec un cadre et avec le support vidéo. C'est donc une formation condensée et très riche qu'ils ont suivi pendant ces 4 jours de stage du 17 au 20 mai 2023. "Regonflés à bloc" au moment de quitter le stage, nul doute que ces jeunes pousses, d'une moyenne d'âge de 21 ans, seront les fers de lance d'une nouvelle génération arrivant en Championnat de France dans quelques mois.

 

Les participants :

NOM Prénom Ligue
ARIAS Emilio SUD
BELIN Clément NOR
BONNOT CAUVIN Thomas BFC
DESCOMPS Anais IDF
DOUIB Fehti GES
JARSAILLON Thibault ARA
JAUER Eva HDF
KARAJIAN Léna ARA
LORENTÉ Fabien OCC
ROUDAUT Lilian NAQ
RUBION Suzie BRE
SBAI Bilal IDF
TANYERES Cyprien CVL
VINCENDEAU Thelma PDL

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 23. Mai 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Venant de chacune des Ligues, 14 arbitres présentant un potentiel pour accéder aux Championnat de France la saison prochaine, ont officié lors du Tournoi Inter Zones U13 à Voiron. Une belle occasion pour eux de connaître les exigences du niveau supérieur !
Pour Newsletter: 

Formez vous au Basket Santé

Corps: 

Le Basket Santé, c’est : un programme fédéral, conçu par le Service Vivre Ensemble sous l’égide de la Commission Médicale fédérale (COMED); une des composantes du Plan National Sport Santé Bien-Etre (PNSSBE) développé par le Ministère de la Santé, le Ministère des Sports et le Comité National Olympique et Sportif (CNOSF). Ce PNSSBE est substitué par la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024.

Le Basket Santé, c'est aussi vivre le Basket autrement ...

Le Basket Santé est une pratique mixte et intergénérationnelle (jeunes, adultes, seniors, femmes, hommes ...).

Alors si vous aussi vous souhaitez proposer du Basket Santé dans votre club, participez à la Formation Animateur Basket Santé organisée par la FFBB du 3  au 7 avril prochain à Ploufragan (22).

Découvrir le programme de la formation Animateur Basket Santé

S'insicrire à la formation Basket Santé

Plus d'infos sur le Basket Santé

Catégorie: 
Surtitre: 
Vivre Ensemble
Date d’écriture: 
Mercredi, 22. Mars 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Afin d'offrir de nouvelles pratiques au sein de votre club, proposez du Basket Santé. Pour accueillir ce nouveau public dans les meilleures conditions, la FFBB vous invite à participer à la formation Animateur Basket Santé qu'elle organise du 3 au 7 avril prochain à Ploufragan (22).
Social_posts: 
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;height:0;overflow:hidden;"> <iframe style="width:100%;height:100%;position:absolute;left:0px;top:0px;overflow:hidden" frameborder="0" type="text/html" src="https://www.dailymotion.com/embed/video/x5d1nso" width="100%" height="100%" allowfullscreen title="Dailymotion Video Player" > </iframe> </div>
Pour Newsletter: 

Leaders Cup des arbitres HN à l’Arena St Etienne Métropole

Corps: 

L’axe principal de ce rassemblement a été le debriefing vidéo des rencontres de la veille, ciblant les points forts et les points faibles des trios par des analyses très précises sur les placements, les jugements et les décisions prises par les officiels.

« La Leader’s Cup est un excellent support pour travailler et se perfectionner. Même si ce sont les meilleurs arbitres, il y a des choses à améliorer et dans ce genre de compétition où le planning des rencontres est dense ainsi que la répétition le lendemain, permettent d’approfondir des zones de travail qui ne sont pas toujours faciles à aborder en cours de saison avec un groupe d’arbitres plus large et avec des expériences très différentes » affirme le DNA. « Certains trios désignés ne sont généralement pas formé avant les Play-Offs or sur la Leader’s Cup, c’est aussi l’occasion de créer des combinaisons inédites en espérant toujours que le résultat sera satisfaisant. » ajoute-t-il.

Pour la Finale de la Leaders Cup PRO B, 3 arbitres de la division, Morgan JOVANOVIC-MURILLON, Halim BAZINE et Benoit MALEGUE ont profité de ce stage pour échanger avec leurs collègues de Betclic Elite sur la durée du stage.

En relation avec la commission du Haut Niveau des Techniciens, il a été convenu entre le HNO et le HNT, qu’un technicien soit systématiquement présent lors des rassemblements d’arbitres HN et à l’inverse qu’un arbitre HN soit présent sur les rassemblements d’entraineurs. Philippe Hervé et Manu Schmitt ont été présents sur les matinées de travail en commun et ont pu participer à des échanges très constructifs et donner leur vision à certains aspects techniques. Pour les techniciens, c’est Freddy LEPERCQ qui a participé à ce rassemblement.

La Finale Leaders Cup Betclic Elite a été arbitrée par Mehdi DIFALLAH, Joseph BISSANG et Yohan ROSSO.

Durant les finales, le dimanche 19 février, 4 arbitres qui ont arrêté leur carrière en fin de saison ont pu être mis à l’honneur. Lionel Betton, Benjamin Gleynat, Damien Mora et Eric Sans se sont vu remettre le trophée de fin de carrière des mains de Paul MERLIOT, Président du HNO et Eddie VIATOR.

Catégorie: 
Surtitre: 
Haut Niveau des Officiels
Auteur: 
HNO
Date d’écriture: 
Lundi, 6. Mars 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Un stage d’arbitres, avec les 12 meilleurs arbitres de Betclic Elite de la première phase, a eu lieu à St Etienne en parallèle de la Leaders Cup, encadré par Eddie VIATOR, Directeur National de l’Arbitrage, et en présence de 3 observateurs de Betclic Elite : Dominique Carboni, Francis Muller et Bruno Peugnet.
crédit: 
FFBB
Pour Newsletter: 

Les entraineurs en séminaire à l’INSEP !

Corps: 

Dans un premier temps, Sabine Juras a ouvert le bal en abordant les pathologies de la basketteuse. Arrivé de Landerneau (Ligue Féminine de Basket), Wani Muganguzi a évoqué le thème des défenses combinées. Après une intervention de Antoine Legentil et Stéphane Kroemer sur la relation entraineur/joueur/agent sportif, les entraineurs ont pu assister à l’entrainement de l’équipe de France A qui prendront la direction de Vilnius pour affronter la Lituanie (jeudi 9 février à 18h30), puis d'Helsinki pour rencontrer la Finlande (dimanche 12 février à 14h00). Pour clôturer ce séminaire de la meilleure des façon, Jean-Aimé Toupane (sélectionneur de l’équipe de France) et Grégory Halin sont intervenus auprès des techniciens avec une intervention terrain/vidéo sur le « spacing ».

Le prochain séminaire de revalidation aura lieu à Saint-Chamond, sur la Leader’s Cup, pour les entraineurs NM1, NM2, Espoirs Pro A et Espoirs Pro B !


 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation des Entraîneurs
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi
Date d’écriture: 
Mardi, 7. Février 2023
Vignette: 
Chapeau: 
A l’INSEP, ce dimanche 5 et ce lundi 6 février dernier, a eu lieu le traditionnel séminaire de revalidation des entraineurs des championnats NF1, LF2 et Espoirs LFB. Venus de tout l’hexagone, trente techniciens ont pu suivre plusieurs interventions autour de thématiques bien précises.
Pour Newsletter: 

"On a envie de montrer de quoi on est capable"

Corps: 
Annette, en recherche d’emploi : "C’est une journée bien organisée, assez ludique. Ça permet effectivement de rencontrer du monde et d’être surpris par les gens qu’on rencontre, on ne savait pas qui était qui. A côté de moi, il y avait une dame qui disait qu’elle était étudiante, je n’y aurai pas pensé mais elle était recruteuse. On se prend au jeu et on a envie de montrer de quoi on est capable, dans une bonne ambiance." 
 
Marie-Laure, recruteuse pour NHL Services, pour la société O2, à Pont-l’évêque  : "J’ai trouvé ça super intéressant, très innovant, peu conventionnel comparé à ce qu’on a l’habitude de faire. C’est très instructif, il n’y a plus de barrière entre le recruteur et le candidat. L’approche est plus facile, les candidats sont bien plus détendus. Je vais proposer des périodes d’immersion au sein de notre entreprise, pourqu'ils viennent découvrir notre métier pendant quelques jours. Bravo, belle initiative et j’espère que cela va perdurer."
 

Catégorie: 
Surtitre: 
Du Stade vers l'Emploi - Job dating
Date d’écriture: 
Lundi, 23. Janvier 2023
Vignette: 
Chapeau: 
La 8e opération Stade vers l’Emploi Job dating basketball s'est déroulée le mardi 10 janvier dernier à Deauville. Cette journée organisée par le club pays d’Auge Basketball, en collaboration avec la FFBB, pôle emploi et Paris 2024 a réuni une soixantaine de demandeurs d’emploi et une dizaine de recruteurs. Les ateliers basket (passes, shoot, basket santé) étaient encadrés par les salariés et bénévoles du club.
Pour Newsletter: 

Devenez animateur Basket Inclusif

Corps: 

Le Basket Inclusif est :
- une pratique ludique, ouverte, généreuse et citoyenne.
- un outil d’éducation à la diversité.
- une philosophie d’accueil, de tolérance, de compréhension mutuelle de tous les pratiquants, sans discrimination ou stigmatisation.
- un programme fédéral, conçu par le Service Vivre Ensemble qui regroupe plusieurs formes de pratiques définies mais permet également aux associations d’utiliser d’autres formes jouées.

Le Basket Inclusif s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent jouer, jouer au basket, faire du basket et qui jusqu’à présent n’ont pas pu, n’ont pas voulu, n’ont pas osé…
Pour tous avec mixité de genre ; d’âge ; de niveau (technique) de pratique ; de situation / condition physique – motrice, psychique – mentale, sensorielle.
Le Basket Inclusif est conçu pour toutes les personnes ayant une mobilité, debout ou assise, autonome ou avec un accompagnement. Il n’y a pas d’âge minimum ou maximum.


Alors si vous aussi vous souhaitez proposer du Basket Inclusif dans votre club, participez à la Formation Animateur Basket Inclusif organisée par la FFBB du 12 au 16 décembre prochain à Dijon.

Découvrir le programme de la formation Animateur Basket Inclusif

S'insicrire à la formation Basket Inclusif

Plus d'infos sur le Basket Inclusif
Catégorie: 
Surtitre: 
Vivre Ensemble
Date d’écriture: 
Mardi, 22. Novembre 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Engagée depuis plus de 20 ans sur le terrain sociétal, la Fédération Française de BasketBall a développé, depuis quelques années, des déclinaisons des programmes fédéraux en matière de citoyenneté et de santé ouvrant un espace sur le Vivre Ensemble où on y retrouve le Basket Inclusif.
Social_posts: 
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;height:0;overflow:hidden;"> <iframe style="width:100%;height:100%;position:absolute;left:0px;top:0px;overflow:hidden" frameborder="0" type="text/html" src="https://www.dailymotion.com/embed/video/x7yogp8" width="100%" height="100%" allowfullscreen title="Dailymotion Video Player" > </iframe> </div>
Pour Newsletter: 

10e année pour le Diplôme Analyste du Jeux

Corps: 

Cette formation, mise en œuvre par l’INFBB, part d’une commande de la Direction Technique du Basketball National de développer l’analyse du jeu avec les outils liés à la vidéo, à destination des entraineurs ayant le DEFB. En validant le DEFB, ainsi que le Diplôme d'Analyste du jeu en Basket-Ball 5x5 (DAJB 5x5), les futurs diplômés pourront prétendre à un poste d'assistant sur les divisions professionnelles (BETCLIC Elite / Pro B / LFB).

La formation dispensée permet d’acquérir un niveau d'expertise dans l'analyse du jeu et de la performance.

Le programme est axé sur:
- l'analyse technique, tactique et stratégique du basketball de haut-niveau
- la familiarisation avec les technologies liées au travail vidéo et les différentes plateformes.

Pour plus d'infos veuillez contacter : Xavier LEBACLE xlebacle@ffbb.com ou Linda BOUAZZA ABID lbouazzaabid@ffbb.com ou davb@ffbb.com

Catégorie: 
Surtitre: 
Diplôme Analyste du Jeu
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi
Date d’écriture: 
Vendredi, 21. Octobre 2022
Vignette: 
Chapeau: 
C’est la rentée pour les 14 stagiaires, composant cette 10e promotion du diplôme d’analyste du jeu en Basket-Ball 5x5. Pendant 3 jours, les 14 entraineurs réunis au siège de la FFBB à Paris ont débuté leur cursus de formation qui se déroulera jusqu'en avril 2023.
crédit: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Pour Newsletter: 

Recruter autrement, permet de voir les choses autrement.

Corps: 

Les valeurs du sport ont largement pu s’exprimer à travers des ateliers de basket 5x5, basket 3x3, basket santé. Certains étaient tout de même très à l’aise avec une sensibilité basket particulière. Comme Mickaël, demandeur d’emploi, dirigeant et entraîneur à l’ACA Basket, qui n’a pas caché son enthousiasme. « Quand on m’a annoncé le job dating basket, c’était direct oui. On s’est encouragé, c’était une bonne ambiance et tout le monde était au niveau. »

Le sport comme lien entre futurs employeurs et futurs employés semble séduire les différentes parties prenantes, y compris les organisateurs. « On avait des gens de tout horizon et ils étaient hyper impliqués, ils sont venus nous voir et se sont investis et pris au jeu. Ils ont réussi à faire des choses qu’ils n’auraient peut-être pas détecté, donc c’est peut-être une forme de confiance en soi » comme le souligne Valérie Allio, animatrice de l’atelier basket santé.

Mais l’essentiel n’était pas là, cette journée avait pour but de se faire rencontrer demandeurs d’emploi et recruteurs. Et là encore, l’objectif a été atteint pour les deux parties. Plutôt amateur de rugby, Julien Labat, directeur général du groupe MA-CO (Burger King, Sushi Shop et Paul), a transformé l’essai lors de cette journée : « Je trouve que ça permet un beau lien entre Pôle- emploi, les employeurs et peut être les futurs collaborateurs d’entreprises. Le basketball permet surtout d’identifier les gens qui ont un esprit d’équipe, une cohésion et peut parfois révéler un certain leader qui sortait du groupe. J’ai recruté une personne qui était dans mon équipe. On a fait une proposition de contrat pour débuter dimanche. C’est une journée pleine de réussite. Recruter autrement, permet aussi de voir les choses autrement. »

Même son de cloche du côté des demandeurs d’emploi comme pour Valérie : « La journée était très bien organisée, c’était très important, très ludique, très agréable. J’ai bien aimé jouer au basket que je connaissais pas du tout et les propositions de rencontrer des employeurs sont vraiment très intéressantes. Le basket nous a permis à tous de communiquer, de nous révéler. J’ai proposé mon CV à trois enseignes que j’aime beaucoup. »

Ces rencontres ont pu avoir lieu grâce notamment à l’agence Pôle Emploi d’Ajaccio qui a été chargée d’inviter les entreprises et les demandeurs d’emploi à se prêter au jeu. Karine, chargée des relations entreprises précise : « Les activités ont été conçues de manière à mettre en valeur les qualités professionnelles, humaines comme la capacité d’écoute, la réactivité, l’esprit d’équipe. Cette idée est que les candidats et recruteurs peuvent se découvrir autrement sans ce filtre formel de l’entretien. » Avant de conclure : « Je retiens que le sport fédère, l’engagement de tous, la FFBB, la ligue Corse, le CSJC, j’ai ressenti une implication commune, c’était agréable, tout le monde avait le sourire et était conquis. »

Après ce succès, les opérations Stade vers l’Emploi Basket se poursuivent dès le mardi 18 octobre à Aix-en-Provence.

Plus d’infos : emploi@ffbb.com

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Job Dating Basket
Date d’écriture: 
Vendredi, 14. Octobre 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Lors de la première opération Stade vers l’Emploi, organisée par la Ligue Régionale de Corse et la FFBB, au Centre du Sport et de la Jeunesse corse ce jeudi 13 octobre à Ajaccio, près de 70 participants, demandeurs d’emploi, conseilleurs Pôle emploi et entreprises, ont chaussé les baskets.
Pour Newsletter: 

1ère étape du job dating à Ajaccio

Corps: 

Née en 2020, l’opération nationale « Du Stade Vers l'Emploi » permet de tester de nouvelles formes de recrutement sans CV, en valorisant les compétences (adaptabilité, solidarité, coordination...) liées ou promues dans le cadre de la pratique sportive et qui sont transférables dans le monde professionnel.

Cette journée se déroulera au Centre du Sport et de la Jeunesse Corse en présence notamment du Président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat.

Les activités basket proposées seront des initiations au basket 5x5, 3x3 et Basket Santé

9h00 – 9h30 : Accueil des participants
9h45 – 10h15 : Échauffement collectif sportif  
10h30 – 12h00 : Activités Basket
12h15  - 13h45 : Déjeuner collectif
14h30 – 16h30 :  Réalisation des Job Dating
16h30 – 16h45 : Remise des récompenses
 
 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation et emploi
Date d’écriture: 
Mercredi, 12. Octobre 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
En amont de l'Assemblée Générale de la FFBB qui se tiendra ce samedi 15 octobre à Ajaccio, le Pôle Formation et Emploi de la fédération organisera, sous l'égide de Paris 2024, l'ANS et Pôle Emploi, ce jeudi dans la ville corse, a première étape basket du Job Dating "Du Stade Vers l'Emploi". Un programme riche et varié attend les participants.
Social_posts: 
<iframe src="//www.pole-emploi.tv/widget/stade_emploi_hd-mov-1" title="//www.pole-emploi.tv/widget/stade_emploi_hd-mov-1" class="libcast_player" width="600" height="337" frameborder="0" scrolling="no" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 

La FFBB s'engage pour l'insertion professionnelle

Corps: 

Ces opérations auront lieu dans l’Hexagone, en Corse et dans un territoire ultra-marin, les régions concernées ont été déterminées par les services de pôle emploi afin d’assurer une harmonisation avec les autres disciplines sportives engagées. La FFBB rejoint ainsi ses homologues d’autres disciplines sportives (athlétisme, rugby, tennis de table et badminton), dans l’organisation de ces évènements avec pour objectifs de casser les codes du recrutement et révéler des savoir-être et des compétences.

L’évènement « du Stade vers l’emploi – Job Dating Basketball » est une journée (9h00 – 17h00) qui propose une matinée d’activités sportives et un après-midi d’entretiens de recrutement. De façon anonyme, les participants (demandeurs d’emploi, recruteurs et conseillers pôle emploi) mouilleront le maillot en participant à des ateliers d’initiation aux pratiques diversifiées du basketball. La pratique sportive permet de mettre en lumière des valeurs communes au sport et à l’entreprise telles que la solidarité, l’esprit d’équipe, l’adaptabilité.

Ce job dating sportif participe alors à l’insertion professionnelle par le sport et favorise le recrutement d’un public éloigné de l’emploi pour des offres à pourvoir en CDI, CDD et en contrat d’apprentissage.

L’ensemble des participants à ces opérations sont des demandeurs d’emploi et des recruteurs d’entreprises identifiées et conviées par les équipes pôles emploi en région pour l’organisation des job dating.

Pour la réalisation des 10 opérations qui se dérouleront à partir d’octobre 2022 et jusqu’à fin janvier 2023, la FFBB s’est engagée aux côtés de son réseau en mobilisant les Ligues Régionales, les Comités Départementaux et clubs ayant manifesté leur intérêt pour promouvoir l’insertion professionnelle par le sport, à travers la pratique du basketball.

Ainsi, les structures organisatrices de l’évènement pourront :
- Valoriser leur engagement en faveur de l’insertion professionnelle par le sport
- Contribuer à la promotion des pratiques diversifiées du basketball
- Aller à la rencontre d’un nouveau public pour lui faire découvrir le basketball et proposer des activités bénévoles ou des contrats de service civique
- Échanger avec pôle-emploi, les représentants des collectivités territoriales et créer des liens
- Échanger avec les entreprises présentes et s’ouvrir à de nouvelles formes de partenariat

La première opération aura lieu au centre du sport et de la jeunesse corse, à Ajaccio, le jeudi 13 octobre prochain, en amont de l’Assemblée Générale de la FFBB.

Calendrier des opérations :
- Jeudi 13 octobre, AJACCIO (Corse)
organisée par la Ligue Corse et la FFBB
Anne Luciani - 06 11 64 81 62 - anne.luciani.corte@orange.fr

- Mardi 18 octobre, AIX-EN-PROVENCE (Provence Alpes-Côte-d’Azur)
organisée par le club Golgoths 13 Aix-en-Provence basketball et en partenariat avec la Ligue Sud et le comité des Bouches-du-Rhône de basketball
Nathalie Lesdema – 06 62 26 47 48 - nathalie.lesdema@orange.fr

- Jeudi 10 novembre, ARGENTAN (Normandie)
organisée par les clubs : Patronage Laïque Argentan et Bayard Argentan, et avec le soutien de la ville d’Argentan.
Corinne Chassac - 06 82 19 42 23 - corinne.chassac@argentan.fr

- Vendredi 18 novembre, LIMOGES (Nouvelle-Aquitaine)
organisée par les clubs : Limoges ABC et CSP Limoges.
Jean-Paul Robert - 06 13 08 12 19 - president@limogesabc.com

- Mardi 22 novembre, LANNION (Bretagne)
organisée par la Ligue Bretagne, avec le soutien des clubs : Lannion Trégor Basket et CLUB TREGORROIS HANDISPORT DE LANNION.
Alexandra WOLFF – 07 85 91 57 32 - alexandra.wolff@bretagnebasketball.org

- Mardi 6 décembre, BASSE-TERRE (Guadeloupe)
organisée par la Ligue de Guadeloupe.
Patrice ALEXIS - 06 90 35 04 68 - palexis@ffbb.com

- Mardi 13 décembre, AUBERVILLIERS (Ile-de-France)
organisée par la FFBB.
Céline Jérôme - 01 53 94 25 34 – cjerome@ffbb.com

- Mardi 10 janvier, DEAUVILLE (Normandie)
organisée par le club PAYS d’AUGE basketball.
Sébastien Monnier - 07 50 04 76 42 - paysdaugebasket@gmail.com

- Jeudi 19 janvier, DIJON (Bourgogne-Franche-Comté)
organisée par la ligue Bourgogne-Franche-Comté.
Ugo TAVAN -  03 80 71 52 03 - secretariat@bourgognefranchecomtebasketball.org

- Jeudi 26 janvier, VANNES (Bretagne)
organisée par la ligue Bretagne avec le soutien des clubs de basketball de Vannes.
Alexandra WOLFF – 07 85 91 57 32 - alexandra.wolff@bretagnebasketball.org

Pour en savoir plus, contact FFBB : Céline Jérôme, cjerome@ffbb.com


 

Catégorie: 
Surtitre: 
Pôle formation et emploi
Auteur: 
Constant PIELACK
Date d’écriture: 
Mercredi, 5. Octobre 2022
Vignette: 
 Plaquette FFBB job dating
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A travers son plan Formation et Emploi 2024, la Fédération Française de BasketBall s’est engagée dans la thématique de l’emploi et s’investit dans des actions en faveur de l’insertion, la professionnalisation et la formation des ressources de son réseau. Sollicitée par Paris 2024, l'ANS et Pôle Emploi pour la mise en place d’événements renforçant l’insertion professionnelle par le sport, la FFBB a répondu favorablement à l’organisation de 10 opérations « Stade vers l’emploi – Job Dating » entre octobre 2022 et janvier 2023.
Pour Newsletter: 

3ème séminaire Européen Erasmus à Zadar

Corps: 

Ce projet vise d’abord à créer des contenus de formation transversaux à destination des enseignants et des instructeurs d’arbitres pour éduquer des jeunes aux valeurs du sport, à la compréhension et au respect des règles notamment au travers d’une première expérimentation aménagée de l’arbitrage. La FFBB avait reçu dans ce cadre le 20 juin dernier 20 enseignants d’EPS issus des 3 académies de l’Ile de France auxquels ont été présentés ces outils et méthodes pédagogiques qu’ils ont pu tester pour certains.

Dans un second temps, des outils transversaux utilisables par tous les arbitres des différentes disciplines sportives ont été créés pour les aider à acquérir davantage de compétences personnelles pour mieux aborder l’activité, motiver de nouveaux talents et lutter contre l’abandon précoce dans l’activité d’officiel.

Cet avant-dernier séminaire fut donc l’occasion de faire un point sur les étapes passées, et celles à venir dont le partage d’expériences sur les bonnes pratiques expérimentées dans les différents pays et différents sports concernant la lutte contre la violence, les incivilités, le sexisme, le racisme, …

Les 9 partenaires Européens acteurs de ce projet sont : la FFBB, les Fédérations Italienne, Turque et Croate de Volley-ball, Fédération Italienne de Tennis, le Ministère Bulgare des Sports, le Comité Olympique de Bosnie-Herzégovine, l’Université de Séville, Fédération Internationale des Officiels de Sport (IFSO).

Catégorie: 
Surtitre: 
Projet Erasmus + « Sport4Rules »
Date d’écriture: 
Vendredi, 15. Juillet 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Jean-Philippe GUEY (Conseiller Technique des Officiels de l’Ile de France) et Sylvie RENARD (Professeur d’EPS membre de la Commission Nationale Mixte UNSS-FFBB) ont accompagné Bruno VAUTHIER, responsable FFBB de la Formation des Officiels au 3ème séminaire du projet Européen Erasmus + « Sports4Rules » à Zadar les 10 et 11 juillet 2022.
Pour Newsletter: 

Séminaire pour les CTF "technique"

Corps: 

Les participants ont pu ainsi assister à ces rencontres internationales, et apprécier les qualités des jeunes filles de l’équipe de France.

Les stagiaires ont surtout beaucoup travaillé sous forme de petits groupes, et ont également bénéficié des interventions de Jacques Commères, de Stanislas Hacquard, de Sabine Juras et de Jérôme Fournierq. Ce dernier était sur place en tant qu’entraîneur de l’équipe de France U20 féminine.

Les travaux ont essentiellement porté sur les problèmes de détection des jeunes joueurs, tant sur les aspects techniques et organisationnels, que physiques et mentaux.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation techniciens
Date d’écriture: 
Lundi, 27. Juin 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Comme leurs homologues chargés du développement quelques jours plus tôt, les conseillers territoriaux chargés des aspects techniques sur les territoires, ont eu droit à leur séminaire. Celui-ci s’est déroulé à Bourg en Bresse sous la responsabilité d’Ivano Ballarini, à l’occasion du tournoi international U20 féminin (France, Allemagne, Suède et Lettonie).
Pour Newsletter: 

Séminaire de CTF à Vittel

Corps: 

Ces agents territoriaux, qui sont au quotidien sur le terrain dans les différentes structures déconcentrées de la Fédération Française de BasketBall (Comités Départementaux et Ligues Régionales), ont travaillé sur tous les sujets liés aux nouvelles pratiques (3x3, Basket Inclusif, Basketonic, etc…).

De nombreux intervenants comme Jérôme PRIGENT, Jackie BLANC-GONNET, Alexandra WOLFF, Matthieu SOUCHOIS ou encore Gilles MALECOT ont partagé avec eux les problématiques et les méthodes mise en place dans leurs activités respectives afin d’améliorer encore le développement de notre pratique du basket, sous toutes ses formes, dans les différents territoires.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation
Date d’écriture: 
Jeudi, 9. Juin 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Les conseillers territoriaux chargés du développement de la pratique sont actuellement réunis à Vittel sous l’égide du pôle formation par Ivano Ballarini. L'occasion d'échanger et de partager des expériences de terrain.
Pour Newsletter: 

Stage Accesion vers le Haut Niveau

Corps: 

Intitulé Stage Accession HN, cette formation et détection de 4 jours a pour objectif de détecter nos meilleurs arbitres du niveau National (LF2, NF1, NM2, Espoirs Betclic Elite) pour leur offrir la chance d'accéder en NM1. Ce groupe de 12 était composé de 5 arbitres sélectionnés au stage Gestion qui a eu lieu la semaine dernière lors du Trophée du Futur à Limoges (voir article), du meilleur arbitre national Féminin du territoire et du meilleur arbitre national de chaque zone, soit 6 au total.

Il a été très difficile pour l'encadrement composé de Bruno VAUTHIER, responsable du Service de Formation des Officiels, Abdel HAMZAOUI, formateur du Pôle Formation et Emploi et arbitre Betclic Elite, et Valentin OLIOT, formateur du Pôle haut-niveau et arbitre international, de départager les arbitres et les classer du premier au douzième à l'issue d'un Tournoi U18 France. Organisé par le Basket Club Liévinois, et rassemblant les meilleures équipes U18 du territoire, ce plateau d'un excellent niveau a permis d'avoir un vrai support de qualité pour que nos arbitres puissent officier et donné le meilleur d'eux mêmes.

Désormais les jeux sont faits et c'est la Commission Haut Niveau Officiels qui va déterminer combien d'arbitres elle aura besoin la saison prochaine en NM1 et ainsi prendre les arbitres dans l'ordre du classement. Eddie VIATOR, Directeur National de l'Arbitrage, a participé au stage en passant une journée entière poir observer ses futures recrues... La réponse mi-juin !

Les arbitres présents (de gauche à droite sur la photo) : Loïg POULLELAOUEN (BRE), Saïf CHERNI (PACA), Julain HALLER (GES), Nadège LARCHER (PDL), Justine LANAU (OCC), Dominique ESTREME (ARA), Benjamin GUIZARD (CVL), Gérald DECLERCQ (HDF), Jéremy DUBOIS (IDF), Robin LAVECOT (HDF), Laurent MENDY (NOR) et Samy MESSAD (IDF) qui lui a terminé en tête du classement FInal.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 31. Mai 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
C'est la dernière marche pour accéder au Haut Niveau que sont venus franchir les arbitres lors de ce stage organisé par le Pôle Formation et Emploi. La réponse pour eux dans quelques jours !
Pour Newsletter: 

Place à nos futurs arbitres Championnat de France

Corps: 

Les 14 arbitres présents, issus de toutes les Ligues Régionales, ont brillament officié sur le TIZ U13 qui a eu lieu à VOIRON du 25 au 29 mai 2022. Coachés par Vincent PERRET, formateur et arbitre NM2, et Benjamin BUSTON, formateur et arbitre NM1, les stagiaires ont travaillé les différentes facettes de l'arbitrage en découvrant l'exigence demandée aux arbitres de Championnat de France, niveau que tous ont pour ambition d'atteindre.

Pour parfaire leurs compétences, le Pôle Formation et Emploi avait donc prévu diverses formes de travail que ce soit en groupe ou de manière individualisée tout au long de ce tournoi. Chacun a pu progresser tout au long du stage et surtout optimiser ses savoirs faire (jugement, mécanique, ...) et ses savoirs être (communication, gestion des cateurs, ...) tout cela grâce aux conseils avisés des deux formateurs.

La FFBB les remercie pour leur participation et la qualité de l'arbitrage et leur souhaite bonne chance pour l'accession en Championnat de France dès cette fin de saison ou dans les prochaines à venir.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 31. Mai 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ce sont majoritairement des Jeunes Arbitres Potentiels Régionaux qui ont officié sur le Tournoi Inter Zones U13... Nos futurs arbitres de Championnet de France...
Pour Newsletter: 

Les lauréats des promos 2021-2022

Corps: 

La Direction Technique du Basketball National a mis en place un diplôme d'analyste du jeu intégré au statut de l'entraîneur. En validant le DEFB, ainsi que le Diplôme d'Analyste du Jeu de Basket (DAJB), il vous sera possible de prétendre à un poste d'assistant sur les divisions professionnelles (Jeep Elite / Pro B / LFB).

La formation dispensée permet d’acquérir un niveau d'expertise dans l'analyse du jeu de la performance avec un programme axé sur :
- l'analyse technique, tactique et stratégique du basketball de haut-niveau
- la familiarisation avec les technologies liées au travail vidéo

Les lauréats de la promo 2021-2022 du Diplôme d'Analyste du Jeu de Basket (DAJB) 5x5 :

  • Keny FOREAU – Major de promo
  • Anthony MONTANT
  • Paul LACAN
  • Jérôme GRECKSCH
  • Gautier SEGARD
  • Flavien BATIOT
  • Valentin GARREAU
  • Béranger SILLIAU
  • Julien QUILLET
  • Bertrand DELAGE
  • Emilie DUVIVIER
  • Matthieu TROUVAY
  • Julien MAHE
  • Antonia MARTINEZ

 

Catégorie: 
Surtitre: 
DIPLÔME D'ANALYSTE DE JEU DE BASKETBALL 5X5
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi
Date d’écriture: 
Mardi, 24. Mai 2022
Vignette: 
Chapeau: 
La 9e promotion du diplôme d'analyste du jeu 5x5 vient de terminer sa formation, sur les 18 inscrits, 14, dont l'ancienne internationale tricolore, Emilie Duvivier (17 sélections) ont décroché le précieux sésame.
crédit: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Pour Newsletter: 

Un séminaire Arbitrage en Occitanie

Corps: 

Les présidents de la Ligue Occitanie, Jean-Jacques DESSAINT, et du Comité du Gers, Richard BERGAMO qui accueillait le séminaire, ont souhaité la bienvenue à la vingtaine de participants et ont dit tout leur enthousiasme à l’idée de lancer de nouveaux projets pour développer l’arbitrage sur le territoire.

L’idée de Christophe RODRIGUEZ, Président de la Commission Régionale des Officiels et le Conseiller Technique des Officiels Jacob MOULIN était de construire un programme de formation autour du partage d’expérience afin de développer de nouveaux projets.

Pour lancer les débats, Arnaud PETITBOULANGER, Président de la Commission Fédérale des Officiels, avait fait le déplacement pour présenter les orientations du Plan Officiels 2024 et son Pacte #tousengagés qui sera dévoilé à tous les Présidents de Ligue et de Comités ce jeudi 12 mai 2022 en visioconférence avec Jean-Pierre SIUTAT. L’écho très favorable reçu lors de cette présentation est très encourageant pour la FFBB et a motivé toutes les CDO à faire toujours plus pour les clubs et les jeunes arbitres.

La formation s’est poursuivie par un atelier sur un nouvel outil numérique de gestion des formations, présenté par Sophie TESSIER, salariée de la Ligue chargée du suivi des formations de techniciens.

S’en est suivi un second atelier sur le thème du développement de l’arbitrage et particulièrement pour répondre à la problématique « Comment étoffer notre groupe d’arbitres », un temps animé par Johann JEANNEAU, arbitre-formateur. Autour des axes Recruter, Former et Fidéliser, chaque CDO a pu réaliser une introspection de ses pratiques et grâce à l’échange et au partage d’expériences, réfléchir à la mise en place de nouvelles actions.

Laurence DESMARS, responsable Ligue de la formation des OTM, a ensuite sollicité les CDO pour mettre en place des formations OTM au sein des départements.

Le séminaire s’est poursuivi par un échange de pratiques de la Ligue Nouvelle Aquitaine dont le CTO Vincent JANSSEN était présent et a suscité l’envie de tenter de nouvelles expériences dans les Comités.  

Deux jours intenses riches de nouvelles idées, de volonté de changer et de créer de nouvelles actions. Voici ce sui est ressorti de ce week-end. Affaire à suivre !

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Dimanche, 8. Mai 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Mener une réflexion pour l'arbitrage de demain, telle était l'invitation lancée par la Ligue aux Comités Départementaux qui ont tous répondu présents à ce week-end de travail.
Pour Newsletter: 

Détection des arbitres potentiels haut-niveau

Corps: 

C'est donc avec enthousiasme que les formateurs FFBB Carole DELAUNE DAVID, Abdel HAMZAOUI et Nicolas MAESTRE ont vu arriver des arbitres de Championnat de France de l'ensemble du territoire pour trois jours de détection. Ces arbitres, sélectionnés par les ligues régionales, ont officié sur les Tournois Interzones U15 qui ont eu lieu à La Grande Motte, Pons et Saint-Dié-des-Vosges (la photo).

L'objectif de ces rassemblements est de détécter les arbitres qui présentent un potentiel haut-niveau afin qu'ils puissent intégrer le processus de formation des Stages Nationaux de Perfectionnement et de Détection qui permettra aux meilleurs d'intégrer le haut-niveau en 4 saisons maximum. Sur chaque site, 5 stagiaires ont été retenus dont une femme das le cadre du Plan de Développement de l'Arbitrage Féminin. Pour cette détection, des arbitres de haut-niveau sont venus prêter mains fortes aux formateurs, avec Edgard CECCARELLI, arbitre International, Pierre LANDY, arbitre Betclic Elite, et Cédric BERTORELLE, arbitre NM1-ProB. Les stagiaires ont pu profiter de leur expertise et aussi du partage de leur riche expérience... ayant été eux-même à leurs places il y a quelques années !

La FFBB félicite et souhaite bonne chance aux 15 arbitres retenus à l'issue de ces stages : Mesdames Flavie CHAILLOT (OCC), Perrine CHEMINEAU (PDL) et Manon GASULLA (GES), Messieurs Degny AKOMAN (CVL), Melvin BERDACH (BFC), Jordane CROCE (PAC), Romain DEVAUX (NAQ), Nicolas JOULIN (OCC), Amine KHELAIFA (ARA), Adem KHELIFI (IDF), Odran LE LAN (BRE), Ishan MEYER (GES), Teddy RUNGETTE (NOR), Odran SCANFF (IDF) et Paul THIBAULT (PDL).

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 28. Avril 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le Pôle Formation et Emploi était satisfait de pouvoir organiser cette saison une détection d'arbitres de Championnat de France suite à l'annulation des sessions précédentes à cause de la crise sanitaire.
Pour Newsletter: 

Les polistes martiniquais s'essaient à l'arbitrage

Corps: 

Styve SUCHET, Conseiller Technique Sportif de Martinique avait à coeur de proposer à ses joueuses et joueurs une séance d'initiation à l'arbitrage : " Pour devenir une bonne joueuse ou un bon joueur, il est important de bien connaître les règles, et cette séance est l'occasion qu'ils puissent poser des questions". Johann JEANNEAU, arbitre-formateur FFBB, est donc intervenu au Pôle en expliquant les règles fondamentales du basket autour du dribble, du marcher, de la sortie et des contacts. Il a particulièrement insisté sur comment défendre légalement sur le porteur du ballon, sur la pose d'écran, et aussi expliqué les règles sur l'action de tir et les droits du défenseur.

Sur la base d'un tournoi 2x2, les jeunes se sont essayés à l'arbitrage avec beaucoup d'enthousiasme et d'application. L'entraîneur en chef du Pôle ajoute : "Certains d'entre eux auront peut-être la chance de jouer dans des championnats professionnels en métropole, mais tous n'auront pas cette opportunité. L'arbitrage est aussi une voie pour accéder au haut-niveau et je leur rappelle souvent". C'est donc une belle initiative de la Ligue Martinique, dont le Président Frantz DAMBO était présent à la séance, et qui pourrait être une idée à développer dans tous les pôles du territoire !

Le Tournoi Inter Pôles U15 se joue ce week-end avec la particularité d'accueillir le CTBIN, le nouveau Comité Territorial de Basketball des Iles du Nord (St-Martin et St-Barthélémy) dont l'équipe masculine va découvrir cette compétition. 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Samedi, 9. Avril 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Elles et ils sont les pépites de la Martinique et s'entraînent quotidiennement au Pôle Espoirs du Lycée Acajou à Fort de France. Le temps d'une séance, il ont approfondi leurs connaissances des règles et découvert l'arbitrage.
Pour Newsletter: 

Un stage sous la neige !

Corps: 

Comme chaque année, 24 arbitres de Championnat de France ont consacré une semaine de leur temps pour se former sur le thème des stratégies collectives. Encadrés par Antoine MICHON et Jérôme NAVIER, coaches professionnels, ils se sont entraînés quotidiennement afin de mieux comprendre les intentions collectives offensives et défensives mises en place par les entraîneurs lors de leurs rencontres. « C’est en connaissant mieux le basket, et donc en pratiquant, que nos arbitres auront la capacité à mieux comprendre le jeu, à anticiper les déplacements des joueurs et donc à ne pas être surpris par telle ou telle situation », explique Nicolas MAESTRE, arbitre-formateur FFBB, responsable du stage. Ils ont donc suivi les séances puis joué et arbitré les séquences matchs.

La ville de Seix dans laquelle se déroule le stage est un choix stratégique pour également mettre à l’épreuve les stagiaires en proposant des activités de pleine nature sous forme de trails avec des check points. « L’objectif est d’évaluer leur capacité à prendre de bonnes décisions, avec lucidité et sérénité, dans des moments d’extrême fatigue où l’effort physique peut affecter les capacités cognitives ! Par analogie, c’est aussi en fin de match, malgré la fatigue et la pression, que l’arbitre doit prendre de bonnes décisions ! », ajoute Eric SANS, arbitre ProB, cadre du stage et également directeur de la société REPER6 qui organise des séminaires pour les équipes et les entreprises dans ce magnifique cadre montagnard. C’est donc dans le froid et sous la neige que les arbitres ont arpenté les sommets avec détermination et convivialité !

Ce stage s’inscrit dans le parcours de formation des Stages Nationaux de Perfectionnement et de Détection sur trois années. Yohann DALL’OSTO, arbitre NM1 et cadre du stage, qui suit ce groupe sur le cursus complet, précise : « Pour cette promotion, le prochain stage en 2023, sera sur le thème de la Gestion. C’est intéressant de voir nos arbitres évoluer au fur et à mesure des stages et constater leurs progrès grâce à ces formations individualisées. Les meilleurs d'entre-eux pourront atteindre le haut-niveau, NM1, pour la saison 2023-2024 ! ».

A noterq ue dans un politique de travail conjoint avec les Ligues, un Conseiller Technique des Officiels est invité sur chaque stage et lors de cette formation, c'est Vincent JANSSEN, CTO Nouvelle Aquitaine, qui a accompagné les stagiaires.

Prochains stages nationaux : Stages de Détection (La Grande Motte, Pons, St-Dié des Vosges 22 au 24 avril 2022), Stages Gestion ( Limoges 19 au 22 mai et 20 au 26 juin 2022), Stage Mécanique (Lons Le Saunier 24 au 29 mai 2022).

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 5. Avril 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La difficile météo lors du traditionnel stage national arbitres dans les Pyrénées Ariégeoises n’aura pas eu raison des stagiaires qui ont vécu ce stage basket-montagne avec beaucoup d’enthousiasme.
Pour Newsletter: 

Les formateurs des Hauts de France en stage

Corps: 

Ils étaient 13 formateurs présents au CREPS de Wattignies pour se plonger, deux jours durant, dans la formation des jeunes arbitres de leurs clubs. Organisé par Mathieu HOSSELET, le Conseiller Technique Arbitrage des HDF, et animé par Carole DELAUNE DAVID, formatrice FFBB, ce stage a permis à chacun d'optimiser ses compétences dans les domaines de l'animation et de la construction puis mise en place de séances sur le terrain.

La nouveauté cette saison est qu'un groupe de travail a élaboré un nouveau parcours de formation adapté aux besoins des participants en fonction du public qu'ils accueillent lors de leurs stages. A l'initiative de Carole DELAUNE DAVID et à l'instar des Brevets Fédéraux des entraîneurs, cette équipe, constituée de Conseillers Techniques des Officiels de ligues et d'une Conseillère Technique Fédérale, propose donc un parcours de formation avec un tronc commun pour tous les formateurs auquel s'ajoute une partie spécifique selon le niveau que le formateur anime. Ainsi, trois modules sont possibles : niveau club, départemental ou régional.

Ce week-end dans les Hauts de France, les participants ont donc travaillé sur l'animation de groupe, puis sur la création et la mise en place de séances sur le terrain sous forme de jeux et exercices. Ils ont donc également profité de modules spécifiques au niveau club et départemental notamment grâce à l'outil vidéo. C'est donc après un week-end de travail dans la convivialité, que les formateurs présents vont désormais pouvoir animer des séances dans leurs clubs respectifs grâce aux apports du stage.

Il est aussi important de savoir qu'un nouveau temps de formation sera intégré dans le programme autour de la gestion de conflits, qui  sont malheureusement parfois trop présents dans les niveaux clubs, il convient donc de donner quelques outils de communication et gestion aux jeunes arbitres qui pourraient y être confrontés. 

Carole DELAUNE DAVID explique qu'un des objectifs de ces stages de formateurs de niveau club est de "favoriser la formation des arbitres club grâce au développement des écoles d’arbitrage pour ensuite les orienter, pour ceux qui le souhaitent, vers la formation départementale organisée par les comités ou les districts". Pour cela, la FFBB a créé un nouveau parcours e-Learning accessible à tous en cliquant sur e-Learning Arbitre Club à base de jeux et de vidéo. Dans la continuité, les arbitres qui souhaitent poursuivre au niveau départemental n'auront pas la nécessité de refaire tout un cursus de formation e-Learning mais simplement des modules pour compléter leur formation niveau club. 

Pour tout renseignement concernant la formation de formateur, rendez-vous sur le site en cliquant sur le lien suivant Formateurs labellisés ou en écrivant à formateurslabellises@ffbb.com

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 30. Mars 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Avec une nouvelle formule de formation adaptée aux besoins de chacun, la ligue régionale des Hauts de France a mis en place un stage pour ses formateurs des clubs afin de mieux répondre à la problématique du recrutement au sein de ces derniers.
Pour Newsletter: 

Entraîneurs, Arbitres et Dirigeants en formation commune dans l’Yonne

Corps: 

Le département de l’Yonne (89) compte 17 clubs, et ce ne sont pas moins de 40 participants qui se sont déplacés un soir en semaine pour vivre ce temps d’échange et de formation. A la tête du Comité depuis 2008, le Président Didier TAFFINEAU œuvre pour qu’au sein de son département, où tout le monde se connaît, chacun puisse progresser dans sa relation avec l’autre au service du basket et dans le respect de tous. Pour cela, il avait fait appel à la FFBB et Johann JEANNEAU, arbitre-formateur, a animé cette formation.

Au programme de la soirée : apprendre à se connaître dans des situations de conflits et imaginer comment améliorer sa posture de communication, partager des outils de communication et de gestion de la relation. Après cette soirée préparée par le CTF Florian GILLET et les bénévoles du Comité, un moment convivial a été partagé, permettant aux familles basket de se mélanger. Le souhait est que l’investissement lors de cette formation et les échanges sincères et amicaux qui ont eu lieu, puissent se transcrire sur le terrain lors des matchs à venir.

Si un Comité souhaite une intervention de la part d’un arbitre-formateur, il peut contacter le Pôle Formation et Emploi à formation@ffbb.com

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation arbitrage
Date d’écriture: 
Jeudi, 24. Mars 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A l’initiative du Comité de l’Yonne, les différentes familles du basket se sont rassemblées pour une formation commune sur le thème de la relation entraîneurs-joueurs-arbitres. Un public hétérogène mais qui a travaillé avec un objectif commun, celui d’obtenir de meilleures relations sur le terrain.
Pour Newsletter: 

Un Coach Dating pour le MiniBasket

Corps: 

A l’initiative de Mathieu COILLAC, Conseiller Technique Fédéral du Comité 31, les entraîneurs sont invités une fois par mois à venir se former sur la base du volontariat. Pour cette saison 2021-2022, sept rendez-vous ont été programmés et animés par des intervenants extérieurs afin de multiplier les échanges d’expériences.

Samedi matin, c’est Charles THOUIN, Conseiller Technique Arbitre, qui a souhaité présenter aux clubs un moyen de former des jeunes arbitres pour officier les matchs du week-end. Johann JEANNEAU, arbitre formateur FFBB est donc intervenu sur comment intégrer l’arbitrage dans l’entraînement dès le MiniBasket. Après une partie de réflexion autour de la place de l’arbitre dans le club, des jeux et exercices ont été mis en place avec l’aide des U9 et U13 présents. De nombreux échanges ont pu avoir lieu et chaque participant est reparti avec de nouvelles idées simples, efficaces et faciles à mettre en place.

Retrouvez cette intervention sur la Chaîne YouTube FFBB Formation 

Pour devenir arbitre Club / Départemental

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation des Entraîneurs
Date d’écriture: 
Lundi, 7. Mars 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Depuis plusieurs saisons, le Comité de Haute-Garonne propose des matinées de formation à ses entraîneurs. Ce samedi 5 mars, c’est le MiniBasket qui était au cœur du sujet et plus particulièrement « Comment intégrer l’arbitrage à l’entraînement ».
Pour Newsletter: 

Lancement de l'appel à projets

Corps: 
Christophe Chenut, nouveau président du jury : "L’appellation même de l’événement « les Trophées du Sport et du Management » constitue la synthèse de mes 35 ans de vie professionnelle. Ayant toujours été soit dirigeant , soit membre du CA, soit conseil, soit actionnaire de sociétés évoluant dans le monde du sport, je me sens effectivement directement concerné par cette mission de Présidence du jury. Pour toutes ces raisons, à laquelle s’ajoute la renommée des Trophées et de son environnement mais surtout la qualité de son pilote Jean-Luc Sadik, j’ai très vite accepté cette mission prestigieuse qui m’oblige. J’ai hâte de voir les membres du jury et les projets que nous aurons à étudier."
 
 
8 appels à projets nationaux à découvrir : Retrouvez plus d'information en cliquant ici
Candidatez en cliquant ici 
 

Parmis les innovations de cette année : 
Pour le jury, Le Trophée Acteurs du Sport Professionnel pour les clubs professionnels 
Pour le club des dirigeants : Le Trophée Engagement et Rayonnement à l’International remis par le Club des dirigeants et parrainé par Boris Diaw

Catégorie: 
Surtitre: 
Trophées Sport & Management 2022
Date d’écriture: 
Vendredi, 4. Mars 2022
Vignette: 
Vous avez jusqu'au 8 avril pour déposer vos projets
Chapeau: 
La 9ème édition des Trophées Sport & Management est lancée ! Tous les membres du Jury ainsi que Christophe Chenut, le nouveau Président, attendent avec impatience votre candidature jusqu'au 8 avril 2022 inclus
Pour Newsletter: 

Quatrième présentiel du DAJB 5x5

Corps: 

Ils ont pu également assister à la séance vidéo et l’entrainement d’avant match, avant d’effectuer le soir lors du match de championnat de France de NM1 Stade Rochelais vs Aurore de Vitré un travail en direct : captation d’images et encodage avec les logiciels appropriés.

Pour terminer cette session, Ruddy Nelhomme (assistant Equipe de France A masculine) a présenté de quel façon le staff de l’équipe de France déterminait les stratégies pour le match à la suite du travail de l’Analyste du jeu.

Prochain et dernier présentiel de cette formation au mois de mars, à la SIG Strasbourg, club de Betclic Elite.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation techniciens
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi
Date d’écriture: 
Vendredi, 28. Janvier 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Le quatrième présentiel du DAJB 5x5 a eu lieu cette semaine à La Rochelle, dans les locaux administratifs du Stade Rochelais Rugby. Les stagiaires ont eu l’opportunité d’échanger avec l’analyste de la performance et le directeur sportif du Stade Rochelais Rugby, et avec Aymeric Jeanneau le Manager Général du Stade Rochelais Basket. Les stagiaires ont pu ainsi s’apercevoir des compétences transversales qui existent entre les deux activités.
crédit: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fffbasketball%2Fposts%2F10159965689187996&show_text=true&width=500" width="500" height="800" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowfullscreen="true" allow="autoplay; clipboard-write; encrypted-media; picture-in-picture; web-share"></iframe>
Pour Newsletter: 

22 arbitres réunis à Bourges

Corps: 

A l’occasion du Camp National U15 et du rassemblement des TGG (Très Grands Gabarits) à Bourges, se déroule le premier stage national de perfectionnement des arbitres de la saison 2021-2022 du 15 au 20 décembre 2021. Après une saison 2020-2021 dont les conditions n’auront pas permis l’organisation de ces stages, le service de formation des officiels lance son programme de détection et de perfectionnement avec ce stage. 

Lors de cette semaine à Bourges, les arbitres se perfectionnent sur deux thématiques que sont la mécanique d’arbitrage ainsi que les techniques individuelles. Sous la responsabilité de Carole Delauné David, formatrice FFBB et encadrés par des arbitres et observateurs de haut-niveau (C. Le Quilliec, M. Petit, J. Gaduel, Y. Dall’Osto et C. Bécavin) les arbitres vont vivre différents temps de formation alliant entraînement et arbitrage. Ils auront la chance de s'entraîner quotidiennement avec Jérôme Fournier, entraîneur national, qui va leur distiller toutes les subtilités des techniques individuelles attendues chez les joueurs à chacun des postes.

Les 22 arbitres retenus officient sur les matchs du Camp National ainsi que sur le Tournoi Des Demoiselles, tournoi international organisé par la FFBB et le CD 18. Il s’agit du premier stage de leur cursus de formation qui se poursuivra en avril à Seix.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 20. Décembre 2021
Vignette: 
22 arbitres étaient réunis à Bourges pour se perfectionner
Chapeau: 
22 arbitres de Championnat de France se sont retrouvés à Bourges pour un stage sur le thème de la mécanique et des techniques individuelles.
crédit: 
FFBB
Pour Newsletter: 

Pages

S'abonner à RSS - Formation