INSEP | FFBB

INSEP

Pôle France BasketBall Yvan Mainini
Découvrez le Pôle France Basketball avec "Un mois au Pôle"
Afin de continuer à valoriser le parcours de formation de l’élite du basketball français et le travail réalisé du côté de l'INSEP, la FFBB vous propose de découvrir le premier épisode de la web-s...
OTR (On The Road) est déjà en chemin
8 des arbitres du programme OTR ont poursuivi leur cursus de formation dimanche dernier à l’INSEP.
Ma force, c'est ma détermination
A l'entame de sa quatrième saison en Ligue Féminine de Basket (LFB), Kendra Chery (10.4 points, 7.0 rebonds, 2.0 passes) semble avoir franchi un cap à Basket Landes. Des...
All-Access : l'INSEP
Médaillées à l'Euro et aux Jeux cet été, les Bleues lancent un nouveau cycle avec Jean-Aimé Toupane et un nouveau staff à leur tête.
Les 12 garçons et 10 filles qui vont entrer au Pôle France
Suite aux tests d'entrée qui se sont déroulés au début du mois au PFBB, les entraîneurs nationaux ont dévoilé ce mardi la liste des 12 garçons et des 10 filles qui feront leur rentrée en septembr...
Les Bleues 3x3 sont arrivées à l'INSEP
L'Equipe de France 3x3 féminine est rassemblée à l'INSEP depuis lundi...
Les 8 joueurs appelés pour la préparation au TQO 3x3
La présélection pour le TQO 3x3
En attendant d'être capé

Pages

Découvrez le Pôle France Basketball avec "Un mois au Pôle"

Corps: 

« Un mois au Pôle » est un programme qui vous permettra de rentrer dans l’intimité d’une saison au Pôle France BasketBall, de découvrir tous les aspects de la vie d’un joueur ou d’une joueuse potentiel(le) aspirant(e) au Haut Niveau ainsi que de nombreuses pastilles traitant de la vie et de l’actualité du Pôle.

Une véritable plongée en immersion dans cette fabrique à champions aux côtés des 50 pensionnaires du PFBB cette saison.

L'épisode du mois de septembre est dès à présent disponible sur la chaîne YouTube de la Fédération Française de BasketBall : https://bit.ly/3fQ9qid

Catégorie: 
Surtitre: 
Pôle France BasketBall Yvan Mainini
Date d’écriture: 
Lundi, 10. Octobre 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Afin de continuer à valoriser le parcours de formation de l’élite du basketball français et le travail réalisé du côté de l'INSEP, la FFBB vous propose de découvrir le premier épisode de la web-série mensuelle dédiée au Pôle France Basketball sur YouTube.
crédit: 
Dan Javourez
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/h1mfk9YWs_k" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 

OTR (On The Road) est déjà en chemin

Corps: 

Dimanche 12 décembre, les arbitres qui suivent le programme "On The Road" (programme de formation d'arbitres potentiels au niveau International) étaient réunis à Paris pour suivre une journée de formation.

Cette journée a démarré par une longue séance terrain avec la mise en place de situations basées sur les pick and roll, le jeu posté, le jeu de pick and pop, sur les concepts basiques d’attaques et de défenses. Puis un retour d’expérience s’est poursuivi dans l’après-midi avec des échanges et des questions-réponses.

Durant toute cette journée la langue Anglaise a été la seule utilisée.

La journée de formation a été menée par Valentin OLIOT (responsable du programme OTR depuis 3 saisons avec Eddie VIATOR) et Jean-Charles COLLIN (arbitre BETCLIC). Le DNA, Eddie VIATOR a accompagné les arbitres tout au long de cette journée.

Le HNO souhaite remercier Gilles THOMAS, le Directeur du Pôle France BasketBall, qui a facilité l’accès aux installations basées à l'INSEP (Paris).

Les 8 potentiels présents étaient : Cynthia LE QUILIEC , Laura LLAVADOR , Thibaut BISSUEL , Morgan JOVANOVIC-MURILLON , Clément JULIEN , Benoit MALEGUE , Mathieu THIERRY et Jordan WALLET.

L’ensemble des arbitres et des cadres officiaient la veille en Pro B, LFB ou BETCLIC Elite et ont rallié la Capitale pour assister à cette formation. 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Service de presse FFBB - HNO
Date d’écriture: 
Jeudi, 16. Décembre 2021
Vignette: 
Eddie Viator, Valentin Oliot et Jean Charles Collin ont encadré le stage OTR
Chapeau: 
8 des arbitres du programme OTR ont poursuivi leur cursus de formation dimanche dernier à l’INSEP.
crédit: 
FFBB
Pour Newsletter: 

Ma force, c'est ma détermination

Corps: 

Est-ce que tu peux nous parler de ton début de saison à Basket Landes ?
Ça se passe bien, je pense que ce qui fait notre force c’est la cohésion de l’équipe. Il y a eu des joueuses blessées, mais cet état d’esprit nous aide beaucoup. Il y a beaucoup d’échange entre les générations, parce qu’on a pas mal de jeunes joueuses dans l’effectif, et cet échange nous aide à nous mettre en confiance. Les coachs aussi nous aident beaucoup pour nous mettre en confiance quand on rentre sur le terrain et ça c’est vraiment cool.

Pour toi c’est une première en Euroleague avec autant de temps de jeu, comment tu le vis ?
Je le vis plutôt bien, même si parfois il y a des moments durs. Ça ne se voit pas forcément sur le terrain parce qu’on a nos forces, mais il y a quand même des moments difficiles. Ce que j’aime bien c’est que j’ai l’opportunité de jouer, ça me fait progresser plus rapidement. L’enchaînement des matchs permet de vite trouver des solutions avec les coachs et les joueuses d’expérience qui nous entourent, c’est vraiment cool.

Tu joues notamment avec Marie-Eve Paget qui est une valeur sûre du 3x3 aujourd’hui. Aviez-vous parlé ensemble de 3x3 ? Elle te racontait un peu ses expériences en Equipe de France 3x3 ?
On n’en a pas vraiment parlé avant, parce que cette sélection m’a surprise, je ne m’attendais pas forcément à être appelée. Elle me disait qu’il faut vraiment faire du 3x3 pour comprendre, parce que de l’extérieur, on a une vision différente. Et c’est vrai : avant ce stage par exemple je pensais que c’était beaucoup de un contre un, alors que je vois qu’il y a beaucoup de systèmes mis en place. C'est vraiment plus structuré que ce qu'on imagine.

Tu as un profil qui colle bien avec le 3x3, comment les coachs t’ont contactée ?
Ils m’ont dit qu’ils allaient faire une revue d’effectif et qu’ils voulaient tester des joueuses. Moi, je n’avais jamais vraiment fait de 3x3, c’était la première fois. J’étais surprise, je n’avais même jamais fait de tournois. Je n’y avais jamais réfléchi et après cet appel, j’y ai pensé plus sérieusement et j’ai vu tellement de points positifs, je pense que ça va m’apporter beaucoup. Je suis une joueuse qui me pose des questions et là je me dis « ne réfléchis pas ». En fait le 3x3 ça me fait bizarre, parfois je suis mal à l’aise parce que j’ai du mal à enchainer les trucs sans réfléchir dans mon jeu, par rapport à ma personnalité, et là ça m’aide.

Qu’est-ce qui t’a surprise quand tu as commencé à jouer avec des filles expérimentées comme Leatitia (Guapo) ou Hortense (Limouzin) ?
Les remises en jeu ! (rire) Quand le coach a dit « remise en jeu », j’allais me mettre derrière la ligne et le coach a commencé à compter, moi je pensais que c’était les 5 secondes, mais en fait c’était déjà les 12 secondes de la possession ! Il faut s’habituer aux règles, ça m’a un peu perturbé au début, mais le plus dur c’est l’enchainement des actions, des phases défensives et offensives sans arrêt du jeu. Tout s’enchaîne très vite.

Est-ce que tu as été surprise par l’intensité des matchs ?
Pour l’instant ça va, parce qu’on n’a pas fait de match de 10 minutes (ndlr : interview réalisée en début de stage), mais 10 minutes ça doit être très intense.

Ta première impression sur la pratique ? C’est quelque chose qui t’intéresse ?
Moi, tout m’intéresse. C’est vrai que j’ai toujours eu, depuis toute petite, l’objectif d’être en Equipe de France 5x5 et quand le 3x3 est arrivé, j’ai vu ça comme une opportunité. Je pense qu’on a tous des objectifs, mais il y a aussi des opportunités à côté. Je découvre la pratique et je trouve ça vraiment cool. Mais en fait, c’est juste du basket, c’est ce que j’aime, et je prends juste du plaisir à jouer.

Il y a des compétitions internationales chaque année et bien sûr en 2024 il y a les JO à Paris. Est-ce que c’est quelque chose que tu as dans un coin de la tête ?
Paris 2024 c’est un objectif. D’autant que j’étais à l’INSEP quand on faisait des événements pour avoir les Jeux et j’y étais quand on a appris tous ensemble avec les athlètes de l’INSEP que Paris avait décroché les Jeux. Je me suis dit : je ne peux pas faire des événements pour avoir les Jeux à Paris et ne pas y participer en 2024 ! Après je n’ai pas envie d’attendre uniquement cet événement, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Je n’ai pas envie de baser ma vie là-dessus, mais c’est vraiment un objectif que j’ai dans la tête et c’est important pour moi.

Tu as un profil de joueuse dure du championnat, quel est ton point fort selon toi et quel est celui que tu dois développer ?
En fait il y a beaucoup de point forts techniques, mais le plus important c’est ce qu’il y a dans le cœur : l’engagement que je mets sur le terrain et cette envie de ne pas perdre. Même si je peux être dans le dur, j’ai toujours dans la tête cette envie de ne pas perdre et je pense que ça m’aide beaucoup dans l’engagement et on va retrouver ça au rebond, dans les drives, dans la défense. Donc mon point fort, je dirais que c’est la détermination. Mon point d’amélioration, je pense que c’est le mindset dans le tir. Je crois, et je sais, que je sais tirer, mais ça se passe dans la tête. J’ai entendu tellement de fois que mon tir n’était pas bon, que j’ai commencé à y croire. Aujourd’hui, j’en ai pris conscience et je crois de nouveau dans mon tir. Il faut continuer dans cette voie, c’est ça mon axe de progression.

Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la suite ?
Continuer de prendre du plaisir en jouant au basket et atteindre mes objectifs.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France 3x3 féminine
Auteur: 
Propos recueillis par Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 12. Novembre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A l'entame de sa quatrième saison en Ligue Féminine de Basket (LFB), Kendra Chery (10.4 points, 7.0 rebonds, 2.0 passes) semble avoir franchi un cap à Basket Landes. Des performances qui n'ont pas échappé au nouveau staff de l'Equipe de France 3x3, qui a décidé d'intégrer la joueuse Guadeloupéenne au groupe France pour la traditionnelle revue d'effectif de novembre à l'INSEP.
crédit: 
Armand Lenoir / FFBB
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="en" dir="ltr">NEW DAY IN THE LAB <a href="https://twitter.com/chery_kendra?ref_src=twsrc%5Etfw">@chery_kendra</a> <a href="https://twitter.com/BasketLandes?ref_src=twsrc%5Etfw">@BasketLandes</a> <a href="https://t.co/nSKpBMOACY">pic.twitter.com/nSKpBMOACY</a></p>&mdash; 3x3 FFBB (@3x3Ffbb) <a href="https://twitter.com/3x3Ffbb/status/1458469279351848960?ref_src=twsrc%5Etfw">November 10, 2021</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Pour Newsletter: 

All-Access : l'INSEP

Corps: 

Prochain objectif : les qualifications à l'Euro 2023, et une histoire qui débute par un stage à l'INSEP (Paris). Plongez dans les coulisses des Tricolores.

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 10. Novembre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Médaillées à l'Euro et aux Jeux cet été, les Bleues lancent un nouveau cycle avec Jean-Aimé Toupane et un nouveau staff à leur tête.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/reDPpuXuoIA" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 

Les 12 garçons et 10 filles qui vont entrer au Pôle France

Corps: 

Les 12 garçons qui entreront au Pôle France en 2021/2022 :

NOM Prénom Naissance Poste Taille Club Pôle
ALLARD Yannis 05/01/2007 3 194 Nanterre Île-de-France
AMOUSSA Kévin 25/07/2006 2 195 Le Mans SCM Pays de la Loire
BISSAY Cyprien 26/02/2006 5 200 Chorale Roanne Lyonnais
BOULEFAA Jonas 16/01/2007 3 195 CTC Agen Aquitaine
EBUNANGOMBE  Cristopher 26/07/2007 1 189 SPO Rouen Haute Normandie
ESSENGUE Noa 18/12/2006 3 195 Orléans LB Centre
MBOUNGOLO MUNANGA Henri-Soprano 13/03/2006 2 196 Orléans LB Centre
MONRAZEL Ludjian 04/04/2006 3 195,5 Grand Gousier Guadeloupe
ROUYARD Sofiann 10/08/2006 4 196 Baie Malhault Guadeloupe
SOULHAC Talis 19/09/2006 1 184 SC Charenton Île-de-France
TRAORE Nolan 28/05/2006 1 188 SC Charenton Île-de-France
YIMGA MOUKOURI Victor 16/02/2006 4 199 Levallois SC Île-de-France


Les 10 filles qui entreront au Pôle France en 2021/2022 :

NOM Prénom Naissance Poste Taille Club Pôle
ANGLOMA Nell 12/06/2006 2 180,5 Evreux AC Haute Normandie
BOSSAR Bérengère 20/01/2006 2 175 Villeneuve d'Ascq Nord-Pas de Calais
BRUN Anouk 10/04/2006 1/2 171 Reims Basket Champagne
COLAS Stella 05/10/2006 1/2 172 La Tronche Meylan Alpes
COUMES Coline 05/12/2006 4 188 Ouest Toulousain Pyrénées
GUILLET Mélissa 01/03/2006 2/3 181 Roche Vendée BC Pays de la Loire
JARNAC-SAYAH Saina 02/01/2006 4 188 Baie Malhault Guadeloupe
KEITA Fanta 10/09/2006 5 186 Marne-la-Vallée Île-de-France
PITARCH GRANEL Inès 06/05/2006 2/3 182 La Tronche Meylan Alpes
RIO Ainoah 21/05/2006 4 186 Rezé Basket 44 Pays de la Loire

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Pôle France BasketBall
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mardi, 16. Mars 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Suite aux tests d'entrée qui se sont déroulés au début du mois au PFBB, les entraîneurs nationaux ont dévoilé ce mardi la liste des 12 garçons et des 10 filles qui feront leur rentrée en septembre 2021, au sein du Pôle France BasketBall - Yvan Mainini à l'INSEP.
Pour Newsletter: 

Les Bleues 3x3 sont arrivées à l'INSEP

Corps: 

C'est dans la matinée que le staff avait donné rendez-vous aux 10 joueuses sélectionnées pour ce stage de préparation au TQO 3x3 à l'INSEP qui se déroulera jusqu'à samedi soir. Pour rappel, c'est suite au rassemblement de novembre que les coaches ont érigés une shortlist de 8 joueuses Sénior + 2 sparring partner (joueuses U23). A leur arrivée, les filles ont passé chacune un entretien avec le médecin. C'est lors de son entretien que Caroline Hériaud a appris qu'elle était était cas contact. Le staff médical l'a donc placée en isolement et elle a dû quitter le stage.

Les filles ont pu refouler les terrains 3x3 dès le lundi après-midi pour un premier entraînement sans opposition. C'est le lendemain qu'elles sont rentrées dans le vif du sujet en démarrant les entraînements avec contact et la mise en place de situations de jeu. Elles s'entraîneront à deux reprises quotidiennement et participeront à une séance vidéo tous les jours jusqu'à jeudi. Ce même jour, elles seront sollicitées pour répondre à certaines demandes de la presse et à des actions de communication, en plus de leur entraînement. Vendredi et samedi, elles affronteront l'Autriche à l'INSEP dans un tournoi de préparation contre une nation qui prendra également part au TQO à Graz. Un premier grand test qui permettra de se situer par rapport à une autre sélection prétendante aux Jeux Olympiques 2021, après une année sans compétition officielle.

Ana-Maria Filip ne s'entraînera pas de la semaine à la demande de son club de Basket Lattes Montpellier.

Victoria Majekodunmi, présente au dernier stage de préparation en novembre, rejoindra mercredi l'INSEP pour palier au départ de Caroline Hériaud.

L'intégralité du stage de préparation de l'Equipe de France 3x3 féminine est à suivre sur les réseaux sociaux @3x3FFBB. 

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France féminine 3x3
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 2. Février 2021
Vignette: 
Chapeau: 
L'Equipe de France 3x3 féminine est rassemblée à l'INSEP depuis lundi pour préparer le Tournoi Qualificatif Olympique, qui se déroulera à Graz (Autriche) du 26 au 30 mai 2021.
crédit: 
Cédric Lecocq/FFBB
Pour Newsletter: 

Les 8 joueurs appelés pour la préparation au TQO 3x3

Corps: 

Ce prochain rassemblement, qui se déroulera en deux temps, regroupera 8 joueurs afin d'y préparer le TQO qui aura lieu en Autriche du 26 au 30 mai 2021. Légèrement différent du stage de préparation qui sera organisé deux semaines plus tôt pour l'Équipe de France féminine 3x3, le rassemblement sera découpé en deux : un stage de préparation à l'INSEP les deux premiers jours, puis un tournoi international en Allemagne le reste de la semaine. Ce tournoi, dans la ville de Heidelberg permettra de mettre en situation les 8 joueurs présélectionnés après une année sans compétition officielle et de tester ceux avec moins d’expérience dans un contexte de haut-niveau international.

 NOM  PRÉNOM  NÉE LE  CLUB
CAVALIERE Leopold 27/04/1996 SIG Strasbourg
CORRE Kevin 24/03/1988  
EITO Antoine 06/04/1988 Le Mans SCM
GENTIL Dominique 18/05/1988 STB Le Havre
HOUMOUNOU Meredis 28/11/1988 SLUC Nancy Basket
PONTENS Charly 13/07/1995 UJAP Quimper
SEGUELA Franck 30/05/1997 Stade Rochelais Basket
WILSON Raphaël 10/01/1989 BC Sorgues

 

Par la suite les sélectionneurs ont jusqu'à fin avril pour communiquer à la FIBA une liste de 6 joueurs pour le TQO selon deux conditions : 4 joueurs qui doivent figurer dans le top 10 français au ranking FIBA 3x3 et 2 joueurs qui peuvent être choisis hors de ce top 10. Seulement 4 d'entre eux s'envoleront pour l'Autriche, fin mai, pour tenter de décrocher la première qualification olympique française.

Richard Billant, sélectionneur des Équipes de France 3x3 : "Nous avons très peu d'occasions pour réunir les joueurs afin de les préparer à l'échéance importante qu'est le Tournoi de Qualification Olympique. Une semaine c'est très court, mais on essaie de faire le maximum sur la période impartie. On remercie vraiment les clubs de jouer le jeu. On va profiter de cette semaine pour peaufiner la liste et travailler pour le TQO. Aujourd'hui nous avons très peu de visibilité sur les championnats donc on espère que les joueurs retenus pourront être présents."

Pour suivre ces stages de préparation de l'intérieur, suivez-nous sur les réseaux sociaux @3x3FFBB : Instagram, Facebook et Twitter.

Catégorie: 
Surtitre: 
Équipe de France masculine 3x3
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 15. Janvier 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Ce vendredi 15 janvier, Richard Billant et Karim Souchu, sélectionneurs des Équipes de France 3x3, ont dévoilé la liste des 8 joueurs qui participeront au stage Équipe de France 3x3 à l'Insep, du 15 au 21 février 2021, en vue du Tournoi de Qualification Olympique (TQO à Graz du 26 au 30 mai 2021).
crédit: 
FFBB
Pour Newsletter: 

La présélection pour le TQO 3x3

Corps: 

Ce prochain rassemblement, qui se déroulera du 1er au 6 février 2021 à l'INSEP, regroupera 8 joueuses afin d'y préparer le TQO qui aura lieu en Autriche du 26 au 30 mai 2021. Sur le même format que la saison passée, le rassemblement sera découpé en deux temps : un stage de préparation, puis un tournoi international. Ce tournoi permettra de mettre en situation les 8 joueuses présélectionnées après une année vide de compétition officielle et de tester celles avec moins d’expérience dans un contexte de haut-niveau international.

NOM PRÉNOM NÉE LE CLUB
FILIP Ana Maria 20/06/1989 Basket Lattes Montpellier
GALLIOU-LOKO Margaux 12/04/1993 Tarbes Gespe Bigorre
GUAPO Laëtitia 25/10/1995 Tango Bourges Basket
HERIAUD Caroline 22/12/1996 Roche Vendée BC
LUCET Soana 10/03/1987 Roche Vendée BC
MANE Marie 12/12/1995 Nantes Rezé Basket
PAGET Marie-Eve 28/11/1994 Basket Landes
TOURE Mamignan 19/12/1994 Basket Lattes Montpellier

Myriam Djekoundade, qui n'a pas pris part au dernier stage et donc qui n'a pu être évaluée, participera à la préparation en tant que sparring partner.

Par la suite et jusqu'à un mois de la compétition, 6 joueuses devront être communiquées à la FIBA pour participation au TQO. Seulement 4 d'entre elles partiront pour l'Autriche, fin mai, pour y défendre les chances de qualification olympique française. 

Richard Billant, sélectionneur des Équipes de France 3x3 : "Nous avons eu la volonté de doubler tous les postes de jeu. La fenêtre internationale de novembre a permis de confirmer l'expérience de certaines joueuses et l'éclosion de nouvelles. Avec l'absence de compétitions internationales l'été dernier, nous n'avons seulement pu observer les joueuses que lors de l'Open de France 3x3. C'est donc aussi une mise en valeur de la collaboration de tout l'écosystème du 3x3 en France. D'un point de vue sportif, nous avons rédigé une liste qui est un mélange d'expérience, de mobilité et d'adresse : qualités aujourd'hui essentielles dans le 3x3 moderne. La notion de cohésion d’équipe est importante dans le basket, et encore plus importante dans le 3x3 car il y a tout un système qui s'articule autour de l’autonomie des joueurs."

La liste des présélectionnés masculins pour le tournoi qualificatif olympique sera annoncée début janvier 2021, au retour de la trêve de Noël.

Catégorie: 
Surtitre: 
Équipe de France féminine 3x3
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 16. Décembre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ce mercredi 16 décembre, Richard Billant, sélectionneur des Equipes de France 3x3, et Karim Souchu, sélectionneur adjoint, ont dévoilé la liste des 8 joueuses présélectionnées pour le stage Équipe de France de février à l'Insep, du 1er au 6 février 2021, en vue du Tournoi de Qualification Olympique (TQO à Graz du 26 au 30 mai 2021).
crédit: 
BACOT/FFBB
Pour Newsletter: 

En attendant d'être capé

Corps: 

Meneur référence depuis 3 ans en NM1 avec Bordeaux puis Lorient, Sébastien Cape (27 ans, 1m85), formé à Pau, débute sa carrière en NM2 avec Tarbes Lourdes. Il passe ensuite par Caen, où il vit une montée en Pro B puis s'engage à Bordeaux où il y restera 2 ans, en NM1, pour obtenir plus de temps de jeu. Aujourd'hui bien installé à Lorient, toujours en NM1, le dacquois réalise une saison de très haut-niveau (17 pts, 4,3 rbds et 7 pds de moyenne en 6 matches) et a été appelé pour rejoindre l'Équipe de France 3x3 à l'INSEP en novembre, une première pour lui : "C’est un honneur d’être à ce stage, de porter de la dotation France, de jouer avec les meilleurs joueurs français, c’est énorme pour moi ! Je n’ai pas été à l’INSEP donc même de pouvoir y rester une semaine comme ça, c’est génial ! Ce sont des choses que je ne pensais pas spécialement vivre dans ma carrière !"

Rookie en Équipe de France, le MVP de NM1 du mois d'octobre n'est pas pour le moins esseulé : "Je retrouve pas mal de mecs que je connais de mes clubs précédents ou parce qu’on vient du même endroit. Franck Seguela par exemple, je le connais depuis tout petit parce qu’on vient des Landes tous les deux. Je connais bien Thomas Cornely et Alex Vialaret parce que j’ai joué avec eux, Léo Cavalière on était au centre de formation ensemble. Ca fait plaisir !". Des joueurs qu'il a pu également croiser lors de tournois 3x3 depuis 2017, date à laquelle il a goûté pour la première fois au 3x3 : "C’était à l’Urban PB, avec les frères Seguela et Tanguy Monfort, un joueur du centre de formation de Pau avec qui je suis très ami encore. C’était un tournoi relevé mais on avait gagné, c’était une super expérience ! En féminin, il y avait les Équipes de France donc ça m’a permis de voir le très haut-niveau féminin d'entrée. Chez les masculins, il n’y avait pas les Équipes de France mais il y avait des joueurs expérimentés comme Alex Vialaret et Kevin Harley, qui participent à la Superleague 3x3 depuis plusieurs années." Alex Vialaret, au côté de qui il évoluera en 2018 au JSA Bordeaux et qui l'attirera un peu plus dans le 3x3 : "Il m’a proposé de jouer avec Ballistik pour dépanner en 2019, puis un joueur s’est blessé et je me suis retrouvé à faire tous les tournois avec eux. On peut dire que ça s’est très bien passé puisqu'on a fini premier sur pas mal d’Opens Plus.", une expérience réussie donc mais l'objectif est plus haut : "Malheureusement je n’ai pas encore eu la chance de participer à l’Open de France, parce que Ballistik a un noyau dur de 4 joueurs avec qui ils ont lancé le projet et je comprends très bien que ce soit avec ces gars qu’ils souhaitent se présenter à la finale de la Superleague 3x3, mais j’espère un jour pouvoir y participer. Ce ne sera peut-être pas avec Ballistik mais une autre équipe." On pourait donc retrouver Sébastien Cape sur le circuit Superleague 3x3 2021, toujours présenté par GRDF, mais avec une nouvelle team : "De mon côté j’ai un de mes très bons amis d’enfance qui s'investit beaucoup dans le 3x3 et qui veut monter son équipe à Pau. Il m’a demandé de jouer pour l’équipe qu’il est en train de créer avec des joueurs palois et des joueurs du Sud-Ouest. C’est pas officiel aujourd’hui, mais ça se dessine bien."

Sébastien Cape fait aujourd'hui partie des meilleurs joueurs de 3x3 en France, et le réservoir grandit de jour en jour. La détection se faisant de plus en plus tôt, des joueurs n'ayant pas 18 ans sont déjà formés et expérimentés sur le 3x3 alors qu'ils ne sont même pas majeurs. Forcément ça réveille le côté compétiteur de tout le monde : "C’est très physique. Même les jeunes sont hyper physiques et très intenses. Les U18 qui sont présents jouent les yeux dans les yeux avec tout le monde et c’est super intéressant parce que quand tu fais des tournois, il n’y a aucun match facile. Tu ne peux pas te dire ce match là je vais m’échauffer, pour me concentrer, non, tu joues à fond et t’es forcément concentré. Il y a des gars qui sont un peu nouveau comme moi dans la discipline et on essaie de s’adapter parce qu’on ne veut surtout pas faire baisser le niveau du stage donc on se donne à fond. C’est vraiment d’un grand niveau et pour des athlètes de haut-niveau c’est très challengeant". Ce côté physique et intense n'a pas fait trembler le joueur du CEP qui s'entraîne dur depuis plusieurs saisons, notamment avec un spécialiste : "Je me sens bien physiquement, ça fait 2, 3 ans maintenant que j’ai commencé un gros travail avec un préparateur physique et je trouve que ça porte ses fruits. Je me sens en forme avant de commencer la saison et même en la finissant, je suis toujours en forme ! Je suis vraiment content de ce côté-là. Au stage, c’est un physique encore différent donc faut s’adapter mais je me sens très bien aussi."

Une première convocation réussie pour Sébastien, qui garde néanmoins la tête sur les épaules : "En tant que sportif de haut-niveau j’ai toujours des objectifs personnels élevés, je me suis toujours fixé des objectifs. Après je sais que c’est la première fois que je suis appelé, il y a d’autres gars en avance parce qu’ils sont en place depuis des années et ont une énorme connaissance sur le jeu 3x3. Mon premier objectif ici c’était de me faire connaître par les sélectionneurs pour montrer ce que je valais sur le terrain." Objectif rempli donc pour le joueur formé dans le Sud Ouest qui va pouvoir reprendre sa saison 5x5, on l'espère, sur le même ton qu'il l'a commencé. Peut-être même avec un petit quelque chose en plus ? "En 3x3 tu ne peux pas te cacher, si tu le fais c’est du 2 contre 2. Parfois en 5x5, il y a des systèmes où tu restes dans le corner, tu attends. Au 3x3, ça n’existe pas ! Le 3x3 m’apporte énormément dans la prise de responsabilités et la défense. Quand tu reviens au 5x5 par la suite, tu as l’impression que c’est plus « simple »."

Un joueur qui ne fait que commencer son aventure dans le 3x3 et en Équipe de France, et qui particpera à la Superleague 3x3 cet été en attendant pourquoi pas, d'être capé un jour.

Catégorie: 
Surtitre: 
Équipe de France masculine 3x3
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 8. Décembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Appelé pour la première fois en Équipe de France 3x3 lors du stage de novembre à l'INSEP, Sébastien Cape, le meneur de jeu lorientais, ne pensait pas un jour se retrouver à cette place. Présent sur la scène nationale 3x3 depuis 2017, ses objectifs grandissent au fur et à mesure qu'il gravit les échelons.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB
Pour Newsletter: 

De plus en plus de talents

Corps: 

Parmi les joueurs appelés, il y avait des nouveaux venus dans le groupe France comme Léopold Cavalière, qui a remporté cet été l’Open de France 3x3 à Nantes. « Le 3x3 m’apporte énormément de plaisir parce que c’est plus dans l’intensité et dans le combat, explique l’ailier fort de la SIG. Deux notions qui me tiennent à cœur et dont je suis spécialiste. Je manque encore un peu d’expérience dans le 3x3, mais je sais que ce jeu me plait. » pensionnaire reconnu de Jeep Elite, Léo Cavalière affichait néanmoins un état d’esprit plein d’humilité : « Je suis là pour progresser. J’ai eu la chance de jouer hier avec Charly (Pontens) et on sent qu’il maîtrise. Il est cohérent dans ce qu’il met en place, dans ses conseils et moi ça me plait. C’est vers ça que je veux tendre. Je sais que ça prendra du temps mais j’ai bien prévu de m’investir à fond par rapport à ça. »

Un état d’esprit que recherche Richard Billant et son staff. « On analyse les petits détails qui amènent à la performance, précise Yann Julien, membre du staff technique des Equipes de France. Ce sont tous des joueurs expérimentés, on ne va pas leurs apprendre à jouer au basket. Par contre on peut leurs apprendre à bien jouer ensemble. On essaie d’apporter du mental, du management. On n’est pas que sur les aspects techniques ou tactiques. On essaie d’aborder les choses dans leur globalité. C’est ce genre de choses-là qu’on essaie de mettre en place pendant ces rassemblements. » 

Autre joueur qui fait presque office de nouveau, le revenant Mérédis Houmounou, qui avait fait partie de la toute première équipe de France à la Coupe du Monde 3x3 en 2012, avant de se mettre en retrait jusqu’à cet été. « C’est un pur plaisir de pouvoir revenir dans le groupe France, assure le meneur du SLUC Nancy, heureux de retrouver les sensations et l’ambiance des sélections 3x3. Je suis motivé parce que ça fait des années que je ne suis pas là. Je suis le petit nouveau, je suis un peu comme le petit jeune qui arrive, ils ont tous plus d’expérience que moi dans le 3x3 maintenant, mais j’ai envie de montrer que j’ai toujours des qualités pour le haut-niveau. » Même s’il affiche la même humilité que Léopold Cavalière, Houmounou n’en reste pas moins un compétiteur : « je suis content parce que je pensais que ce serait plus difficile pour moi de rattraper le niveau, mais finalement quand on a l’envie tout est possible. Mon objectif ? je joue ma place à fond donc s’il y a une place pour je ne sais quelle compétition je serai là à postuler, c’est sûr ! »

Nœuds dans le cerveau en perspective pour le staff de l’Equipe de France qui voit de plus en plus de talents à chaque nouveau rassemblement. « On est à un moment un peu particulier de l’année parce qu’on est à distance des échéances estivales, dont la plus importante : le TQO en mai, explique Yann Julien. On en profite pour faire une revue d’effectif assez large. Richard prend du recul pendant le stage, il est dans l’observation pour voir les choses avec un œil extérieur. Karim et moi, on essaie de comprendre les rouages de la performance. On essaie de voir lesquels matchent le mieux mentalement, techniquement, stratégiquement, et de voir si les profils des joueurs vont ensemble. Parce que même si on a deux ou trois très bons joueurs, si les pièces du puzzle ne s’emboitent pas, ça ne peut pas fonctionner. Il y a des entretiens individuels qui sont formalisés, mais il y a aussi des entretiens informels tout au long du stage. La petite discussion qu’on peut avoir au bord du terrain, c’est aussi ça. »

Les règles d’éligibilité des joueurs au TQO et aux Jeux de Tokyo 2021, étant assez strictes, il n’y aura pas beaucoup de marge de manœuvre pour le staff de l’Equipe de France dans sa sélection pour l’été prochain. Mais en rassemblant autant de profils différents et de générations de joueurs, Richard Billant et son équipe voient plus loin et se projettent déjà sur des échéances à moyen et long termes.

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipes de France 3x3
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 30. Novembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
A l’instar des féminines au début du mois, les Equipes de France 3x3 masculines U18, U23 et senior étaient réunies à l’INSEP la semaine dernière avec un programme chargé mêlant mise en place tactique, entretiens individuels et tournois de fin de stage. Au total, c’est plus d’une trentaine de joueurs qui ont été supervisés par Richard Billant et son staff.
crédit: 
Hervé Bellenger / IS / FFBB
Pour Newsletter: 

Revue d'effectifs à l'INSEP

Corps: 

Au total, ce sont 32 joueuses qui avaient rendez-vous lundi dernier à l’INSEP pour un stage d’une semaine avec au programme : entrainements spécifiques 3x3, entretiens individuels et opposition lors de plusieurs tournois en fin de stage. « L’objectif c’était déjà de reprendre contact avec tout le monde, explique Karim Souchu. Ça fait un moment qu’on avait rien fait avec le groupe. Avec le contexte actuel assez spécial, ça nous a permis de revoir des têtes qu’on connait, mais aussi de voir de nouvelles joueuses. »

Avec autant de joueuses présentes, le temps n’était pas à « l’affinage technique » comme le précise Karim Souchu. Ce rassemblement de novembre devait justement permettre au staff de voir ce qu’il serait possible de faire par la suite, et notamment lors du prochain rassemblement de février qui servira de préparation au Tournoi de Qualification Olympique ( mai 2021 en Autriche). « La sélection pour ce rassemblement a été faite sur des critères de complémentarité avec des joueuses qu’on a déjà, détaille l’entrainement de l’Equipe de France. On a aussi ouvert la porte à des filles qu’on nous a conseillé de voir, et après les avoir observées et détecté des choses intéressantes en situation de 5X5, on les a faites venir pour les évaluer. »

« Une joueuse très forte en 5x5, ne sera pas forcément efficace en 3x3, analyse Lisa Berkani, fraichement appelée dans le groupe senior. En fait je pense qu’en 3x3, il faut être encore plus intelligente qu’en 5x5 sur les systèmes et la compréhension du jeu. Sur la connexion avec les autres. Ce n’est pas juste des qualités physiques ou athlétiques, c’est plus complexe que ça. Pour ce rassemblement, je fais du mieux que je peux et je donne tout, ajoute la joueuse de l’ESBVA, qui pense déjà connaitre à peu près les contours de l’équipe type. Je suis là pour progresser et pour faire jouer les filles. »

 

Laetitia Guapo, numéro 1 mondial au ranking 3x3 féminin, voit les choses d’un autre œil et a abordé ce rassemblement humblement : « je fais tout pour être sélectionnée et avoir ma place dans l’équipe, pour conforter mon rang. C’est une sélection, et comme pour toutes les sélections, il faut montrer de quoi on est capable et sans cesse repousser ses limites. Après le 3x3, c’est aussi une famille. On est toutes copines et on s’entend vraiment très bien, donc c’est aussi une bouffée d’air en ce moment et ça permet de voir autre chose que la vie en club. »

Richard Billant, le directeur des Equipes de France, Karim Souchu et Yann Julien, ont également profité de ce rassemblement pour avoir un entretien individuel avec chacune des 32 joueuses sélectionnées. « C’est un moment important, car il nous permet de mesurer la motivation et l’engagement des filles vis-à-vis du projet qu’on leur propose, explique Richard Billant. Il n’y a pas que les qualités de la joueuse qui comptent, il y a aussi une notion de complémentarité dans le groupe. Il faut aussi qu’on sente une réelle envie de s’investir dans le 3x3. C’est une discipline émergente, cela nécessite plus d’efforts. »

Prochain rendez-vous avec les Equipes de France masculines cette fois, la semaine prochaine, toujours à l’INSEP. Viendront ensuite les deux stages de préparation au TQO en février, dernière ligne droite avant un été particulièrement important pour le développement du 3x3 avec l’enchainement TQO en Autriche (mai 2021), Jeux de Tokyo (juillet 2021) et Coupe d’Europe 3x3 à Paris (septembre 2021).

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France 3x3
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 16. Novembre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Profitant de la trêve internationale de novembre, les Equipes de France féminines 3x3 étaient réunies toute la semaine dernière à l’INSEP. L’occasion pour le staff technique de faire une grande revue d’effectifs Senior et U23.
crédit: 
Julien Bacot/FFBB
Social_posts: 
<blockquote class="instagram-media" data-instgrm-captioned data-instgrm-permalink="https://www.instagram.com/p/CHgMfPcBNEk/?utm_source=ig_embed&amp;utm_campaign=loading" data-instgrm-version="13" style=" background:#FFF; border:0; border-radius:3px; box-shadow:0 0 1px 0 rgba(0,0,0,0.5),0 1px 10px 0 rgba(0,0,0,0.15); margin: 1px; max-width:540px; min-width:326px; padding:0; width:99.375%; width:-webkit-calc(100% - 2px); width:calc(100% - 2px);"><div style="padding:16px;"> <a href="https://www.instagram.com/p/CHgMfPcBNEk/?utm_source=ig_embed&amp;utm_campaign=loading" style=" background:#FFFFFF; line-height:0; padding:0 0; text-align:center; text-decoration:none; width:100%;" target="_blank"> <div style=" display: flex; flex-direction: row; align-items: center;"> <div style="background-color: #F4F4F4; border-radius: 50%; flex-grow: 0; height: 40px; margin-right: 14px; width: 40px;"></div> <div style="display: flex; flex-direction: column; flex-grow: 1; justify-content: center;"> <div style=" background-color: #F4F4F4; border-radius: 4px; flex-grow: 0; height: 14px; margin-bottom: 6px; width: 100px;"></div> <div style=" background-color: #F4F4F4; border-radius: 4px; flex-grow: 0; height: 14px; width: 60px;"></div></div></div><div style="padding: 19% 0;"></div> <div style="display:block; height:50px; margin:0 auto 12px; width:50px;"><svg width="50px" height="50px" viewBox="0 0 60 60" version="1.1" xmlns="https://www.w3.org/2000/svg" xmlns:xlink="https://www.w3.org/1999/xlink"><g stroke="none" stroke-width="1" fill="none" fill-rule="evenodd"><g transform="translate(-511.000000, -20.000000)" fill="#000000"><g><path d="M556.869,30.41 C554.814,30.41 553.148,32.076 553.148,34.131 C553.148,36.186 554.814,37.852 556.869,37.852 C558.924,37.852 560.59,36.186 560.59,34.131 C560.59,32.076 558.924,30.41 556.869,30.41 M541,60.657 C535.114,60.657 530.342,55.887 530.342,50 C530.342,44.114 535.114,39.342 541,39.342 C546.887,39.342 551.658,44.114 551.658,50 C551.658,55.887 546.887,60.657 541,60.657 M541,33.886 C532.1,33.886 524.886,41.1 524.886,50 C524.886,58.899 532.1,66.113 541,66.113 C549.9,66.113 557.115,58.899 557.115,50 C557.115,41.1 549.9,33.886 541,33.886 M565.378,62.101 C565.244,65.022 564.756,66.606 564.346,67.663 C563.803,69.06 563.154,70.057 562.106,71.106 C561.058,72.155 560.06,72.803 558.662,73.347 C557.607,73.757 556.021,74.244 553.102,74.378 C549.944,74.521 548.997,74.552 541,74.552 C533.003,74.552 532.056,74.521 528.898,74.378 C525.979,74.244 524.393,73.757 523.338,73.347 C521.94,72.803 520.942,72.155 519.894,71.106 C518.846,70.057 518.197,69.06 517.654,67.663 C517.244,66.606 516.755,65.022 516.623,62.101 C516.479,58.943 516.448,57.996 516.448,50 C516.448,42.003 516.479,41.056 516.623,37.899 C516.755,34.978 517.244,33.391 517.654,32.338 C518.197,30.938 518.846,29.942 519.894,28.894 C520.942,27.846 521.94,27.196 523.338,26.654 C524.393,26.244 525.979,25.756 528.898,25.623 C532.057,25.479 533.004,25.448 541,25.448 C548.997,25.448 549.943,25.479 553.102,25.623 C556.021,25.756 557.607,26.244 558.662,26.654 C560.06,27.196 561.058,27.846 562.106,28.894 C563.154,29.942 563.803,30.938 564.346,32.338 C564.756,33.391 565.244,34.978 565.378,37.899 C565.522,41.056 565.552,42.003 565.552,50 C565.552,57.996 565.522,58.943 565.378,62.101 M570.82,37.631 C570.674,34.438 570.167,32.258 569.425,30.349 C568.659,28.377 567.633,26.702 565.965,25.035 C564.297,23.368 562.623,22.342 560.652,21.575 C558.743,20.834 556.562,20.326 553.369,20.18 C550.169,20.033 549.148,20 541,20 C532.853,20 531.831,20.033 528.631,20.18 C525.438,20.326 523.257,20.834 521.349,21.575 C519.376,22.342 517.703,23.368 516.035,25.035 C514.368,26.702 513.342,28.377 512.574,30.349 C511.834,32.258 511.326,34.438 511.181,37.631 C511.035,40.831 511,41.851 511,50 C511,58.147 511.035,59.17 511.181,62.369 C511.326,65.562 511.834,67.743 512.574,69.651 C513.342,71.625 514.368,73.296 516.035,74.965 C517.703,76.634 519.376,77.658 521.349,78.425 C523.257,79.167 525.438,79.673 528.631,79.82 C531.831,79.965 532.853,80.001 541,80.001 C549.148,80.001 550.169,79.965 553.369,79.82 C556.562,79.673 558.743,79.167 560.652,78.425 C562.623,77.658 564.297,76.634 565.965,74.965 C567.633,73.296 568.659,71.625 569.425,69.651 C570.167,67.743 570.674,65.562 570.82,62.369 C570.966,59.17 571,58.147 571,50 C571,41.851 570.966,40.831 570.82,37.631"></path></g></g></g></svg></div><div style="padding-top: 8px;"> <div style=" color:#3897f0; font-family:Arial,sans-serif; font-size:14px; font-style:normal; font-weight:550; line-height:18px;"> Voir cette publication sur Instagram</div></div><div style="padding: 12.5% 0;"></div> <div style="display: flex; flex-direction: row; margin-bottom: 14px; align-items: center;"><div> <div style="background-color: #F4F4F4; border-radius: 50%; height: 12.5px; width: 12.5px; transform: translateX(0px) translateY(7px);"></div> <div style="background-color: #F4F4F4; height: 12.5px; transform: rotate(-45deg) translateX(3px) translateY(1px); width: 12.5px; flex-grow: 0; margin-right: 14px; margin-left: 2px;"></div> <div style="background-color: #F4F4F4; border-radius: 50%; height: 12.5px; width: 12.5px; transform: translateX(9px) translateY(-18px);"></div></div><div style="margin-left: 8px;"> <div style=" background-color: #F4F4F4; border-radius: 50%; flex-grow: 0; height: 20px; width: 20px;"></div> <div style=" width: 0; height: 0; border-top: 2px solid transparent; border-left: 6px solid #f4f4f4; border-bottom: 2px solid transparent; transform: translateX(16px) translateY(-4px) rotate(30deg)"></div></div><div style="margin-left: auto;"> <div style=" width: 0px; border-top: 8px solid #F4F4F4; border-right: 8px solid transparent; transform: translateY(16px);"></div> <div style=" background-color: #F4F4F4; flex-grow: 0; height: 12px; width: 16px; transform: translateY(-4px);"></div> <div style=" width: 0; height: 0; border-top: 8px solid #F4F4F4; border-left: 8px solid transparent; transform: translateY(-4px) translateX(8px);"></div></div></div> <div style="display: flex; flex-direction: column; flex-grow: 1; justify-content: center; margin-bottom: 24px;"> <div style=" background-color: #F4F4F4; border-radius: 4px; flex-grow: 0; height: 14px; margin-bottom: 6px; width: 224px;"></div> <div style=" background-color: #F4F4F4; border-radius: 4px; flex-grow: 0; height: 14px; width: 144px;"></div></div></a><p style=" color:#c9c8cd; font-family:Arial,sans-serif; font-size:14px; line-height:17px; margin-bottom:0; margin-top:8px; overflow:hidden; padding:8px 0 7px; text-align:center; text-overflow:ellipsis; white-space:nowrap;"><a href="https://www.instagram.com/p/CHgMfPcBNEk/?utm_source=ig_embed&amp;utm_campaign=loading" style=" color:#c9c8cd; font-family:Arial,sans-serif; font-size:14px; font-style:normal; font-weight:normal; line-height:17px; text-decoration:none;" target="_blank">Une publication partagée par 3x3 FFBB (@3x3ffbb)</a></p></div></blockquote> <script async src="//www.instagram.com/embed.js"></script>
Pour Newsletter: 

Rassemblement de l'Équipe de France 3x3 masculine à l'INSEP !

Corps: 

L'Équipe de France 3x3 masculine, l'Équipe de France 3x3 masculine U23 et 4 joueurs de l'Équipe de France 3x3 masculine U18 se retrouveront à l'INSEP du 23 au 28 novembre 2020 pour préparer le Tournoi de Qualification Olympique et les futures échéances internationales : la Nations League U23 et les Coupes du Monde U23 et U18.

Les joueurs appelés pour prendre part à ce rassemblement :

Équipe de France masculine :

NOM

Prénom

Né le

Club

AYGALENQ

Alexandre

24/03/1997

Vendée Challans Basket

CAPE Sébastien 28/08/1993 CEP Lorient

CAVALIERE

Léopold

27/04/1996

SIG Strasbourg

CHRISTOPHE

Anthony

04/03/1983

AS Monaco

CORNELY

Thomas

29/06/1991

ADA Blois

DIBO

Rémi

23/05/1991

RAC Basket

EITO

Antoine

06/04/1988

Le Mans SCM

GAUTHIER

Stephan

13/07/1995

Etoile Angers Basket

GENTIL

Dominique

18/05/1988

STB Le Havre

HOUMOUNOU

Meredis

28/11/1988

SLUC Nancy Basket

PONTENS

Charly

13/07/1995

UJAP Quimper

REGINA

Mickael

28/04/1996

BC Montbrison

SEGUELA

Franck

30/05/1997

BC Gries Oberhoffen

TOURE

Hervé

25/02/1982

 

VIALARET

Alex

15/12/1994

JSA Bordeaux

WILSON

Raphaël

10/01/1989

BC Sorgues

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Équipe de France masculine U23 : 

NOM

Prénom

Né le

Club

COSSE

Hugo

19/08/2002

JL Bourg

DELAUNAY

Léopold

14/11/2001

Cholet Basket

FORTAS

Florian

06/02/2000

Nanterre 92

GOMIS

Marcus

28/02/2000

Rouen Métropole Basket

HIPPOLYTE

Calvin

15/01/2000

STB Le Havre

LOSSER

Quentin

11/09/1999

Denain Voltaire Basket

OUATTARA

Junior

07/07/2000

Saint-Quentin Basketball

PLAUCOSTE

Sya

17/07/2001

ADA Blois

POTTIER

Thomas

31/01/1999

BC Souffelweyersheim

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Équipe de France masculine U18 :

NOM

Prénom

Né le

Club

DE SOUSA

Nathan

21/02/2003

Cholet Basket

GAY

Raphaël

30/06/2003

CSP Limoges

MILANESE

Fabio

08/12/2003

Elan Béarnais Pau

SHAHRVIN

Enzo

13/02/2003

Elan Béarnais Pau

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France masculine 3x3
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 23. Octobre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Découvrez la liste des joueurs qui participeront au prochain rassemblement qui se déroulera du 23 au 28 novembre à l’INSEP pour préparer les futures échéances internationales.
crédit: 
Cédric Lecocq/FFBB
Pour Newsletter: 

19 joueuses rassemblées

Corps: 

Le Groupe France :

Prénom Nom Naissance Taille Poste Sél . Points Club 2020 / 2021
Ornella BANKOLE 17/09/1997 1,81 3 12 10 Roche Vendée BC
Romane BERNIES 27/06/1993 1,7 1 26 70 BLMA
Alexia CHARTEREAU 05/09/1998 1,91 4 50 350 Bourges Basket
Sara CHEVAUGEON 12/02/1993 1,75 3 15 48 LDLC ASVEL Féminin
Helena CIAK 15/12/1989 1,97 5 91 534 LDLC ASVEL Féminin
Clarince DJALDI-TABDI 06/12/1995 1,84 4 - - ESBVA-LM
Alix DUCHET 30/12/1997 1,63 1 16 27 Bourges Basket
Olivia EPOUPA 30/04/1994 1,65 1 89 458 -
Marine FAUTHOUX 23/01/2001 1,73 1 16 24 LDLC ASVEL Féminin
Aby GAYE 03/02/1995 1,95 5 13 58 Basket Landes
Sandrine GRUDA 25/06/1987 1,97 4-5 193 2527 Schio (Italie)
Marine JOHANNES 21/01/1995 1,77 2 75 671 LDLC ASVEL Féminin
Magali MENDY 06/02/1990 1,75 2-3 2 7 Bourges Basket
Sarah MICHEL 10/01/1989 1,8 2 82 372 Bourges Basket
Endy MIYEM 15/05/1988 1,88 4 211 1886 Flammes Carolo
Iliana RUPERT 12/07/2001 1,94 5 16 35 Bourges Basket
Tima POUYE 07/04/1999 1,74 1 - - Flammes Carolo
Diandra TCHATCHOUANG 14/01/1991 1,89 3 87 499 BLMA
Valériane VUKOSAVLJEVIC 29/04/1994 1,85 3 103 609 Basket Landes

 

Jacques Commères (Directeur de la Performance et des Équipes de France) : « Sans compétition ni rassemblement depuis février dernier et le TQO remporté à Bourges, l’Équipe de France féminine avait besoin de se retrouver et de travailler dans le but de performer lors des deux prochaines échéances de l’été 2021 (Euro et JO). C’est pourquoi, nous profitons de cette fenêtre internationale, pour réunir les joueuses du Groupe France à l’INSEP afin de se préparer collectivement, dans la continuité de l’excellente dynamique du TQO, et dans la perspective des futurs rendez-vous ».

Valérie Garnier (entraîneur de l’Équipe de France féminine) : « Après notre qualification pour les J.O. de Tokyo acquise à Bourges en février dernier, la situation sanitaire mondiale nous a freinés dans notre élan de performance, laissant l’Équipe de France féminine au repos le temps d’un été. Mais les prochaines échéances que sont l’Euro 2021 et les Jeux Olympiques de Tokyo vont très rapidement arriver, et il était important de mettre à profit cette semaine de travail en novembre. C’est pour cela que nous avons décidé de réunir un groupe de 19 joueuses à l’INSEP, afin de débuter notre préparation, qui sera composé à la fois des joueuses ayant participé aux dernières compétitions et rencontres internationales, mais aussi de nouveaux visages appelés pour la première fois en sélection (Clarince Djaldi Tabdi, Tima Pouye). »

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 9. Octobre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Jacques Commères (Directeur de la Performance et des Équipes de France) et Valérie Garnier (entraîneur de l’Équipe de France féminine) ont dévoilé la liste des 19 joueuses qui seront rassemblées du 9 au 15 novembre prochain à l’INSEP (Paris). Ce stage doit permettre aux Bleues de commencer à préparer leurs deux grandes échéances internationales de la fin de saison : l’Euro féminin 2021 organisé en France (1er tour à Strasbourg) et en Espagne (17 au 27 juin 2021), et les Jeux Olympiques de Tokyo (23 juillet au 8 août 2021).
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)
Pour Newsletter: 

Rassemblement de l'Équipe de France 3x3 féminine à l'INSEP !

Corps: 

L'Équipe de France 3x3 féminine et l'Équipe de France 3x3 féminine U23 se retrouveront à l'INSEP du 10 au 15 novembre 2020 pour préparer le Tournoi de Qualification Olympique et les futures échéances internationales U23 : la Nations League et la Coupe du Monde U23.

Les joueuses appelées pour prendre part à ce rassemblement :

Équipe de France féminine :

NOM

Prénom

Né le

Club

BALAYERA

Diana

28/01/1996

Reims Basket Féminin

BERKANI

Lisa

19/05/1997

ESB Villeneuve d'Asq LM

CORNELIE SIGMUNDOVA

Jodie 20/04/1993 USO Mondeville

DIALLO

Christelle

12/03/1993

Flammes Carolo Basket

FILIP

Ana-Maria

20/06/1989

Basket Lattes Montpellier

GALLIOU-LOKO

Margaux

12/04/1993

Tarbes Gespe Bigorre

GUAPO

Laëtitia

25/10/1995

Tango Bourges Basket

HERIAUD

Caroline

22/12/1996

Roche Vendée BC

KONE

Assitan

23/04/1995

Saint-Amand Hainaut Basket

LUCET

Soana

10/03/1987

Roche Vendée BC

MAJEKODUNMI

Victoria

30/12/1996

S.I Graffenstaden

MANE

Marie

12/12/1995

Nantes Rezé Basket

MOSENGO MASA

Catherine

19/04/1996

Landerneau Bretagne Basket

PAGET

Marie-Eve

28/11/1994

Basket Landes

TOURE

Mamignan

19/12/1994

Royal Castors Braine

VOYNET

Amélie

20/07/1994

S.I Graffenstaden

 

Équipe de France féminine U23 :

NOM

Prénom

Né le

Club

ARMANT Morgane 22/09/1999

Saint-Amand Hainaut Basket

BROCHANT

Noémie

25/10/1999

Toulouse Métropole Basket

DJEKOUNDADE

Myriam

02/01/1998

Landerneau Bretagne Basket

DROGUET

Camille

15/06/1999

BC La Tronche-Meylan

FRANCHELIN

Coline

18/08/1999

Reims Basket Féminin

LIMOUZIN

Hortense

01/07/1998

Landerneau Bretagne Basket

NGO NDJOCK

Anna Sara

14/01/1999

US Colomiers Basket

ASTIER

Pauline

15/02/2002

CJM Bourges Basket

DE FREITAS

Margot

02/04/2000

Toulouse Métropole Basket

DUFON

Lisa

19/04/2002

Nantes Rezé Basket

JAKOVLJEVIC

Helene

05/10/2000

Toulouse Métropole Basket

HERIAUD Marion 20/12/1999 Basket Club Saint-Paul Rezé

MACQUET

Sixtine

05/12/2000

Charnay Basket Bourgogne Sud

MONPIERRE

Océane

31/10/2000

Roche Vendée BC

PEYTOUR

Emma

11/08/2000

S.I Graffenstaden

YALE

Leck-Olivia

10/05/2001

Reims Basket Féminin

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Équipe de France féminine 3x3
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 2. Octobre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Découvrez la liste des joueuses qui participeront au prochain rassemblement qui se déroulera du 10 au 15 novembre à l’INSEP pour préparer les futures échéances internationales.
crédit: 
Lecocq/FFBB
Pour Newsletter: 

Retour en vidéo sur la première édition

Surtitre: 
Lab France BasketBall
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 2. Septembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
104 joueurs des Equipes de France jeunes 5X5 et 3X3, 28 entraîneurs nationaux, des cadres des Equipes de France A, le tout sous l'égide de Vincent Collet et Valérie Garnier. Retour en vidéo sur la 1ère édition du Lab France BasketBall qui s'est déroulé la semaine dernière à l'INSEP.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/DHu_7jh7-_8" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 

Lab France BasketBall, symbole du retour au jeu

Corps: 

Aucune compétition internationale. C’est la réponse logique que la FIBA a donné à la pandémie de COVID-19 qui sévit encore sur notre planète. Étapes cruciales des Équipes de France 5x5 et 3x3, séniors et jeunes, ces compétitions rythment les étés de la Fédération. Cette dernière a donc cherché à innover en mettant en place le Lab France BasketBall, nouveau rendez-vous qui devrait devenir un incontournable de la vie fédérale.

Une grande première

"Nous sommes une nation forte du basket mondial. Et le travail de la Direction Technique Nationale est de préparer l’avenir et d’apporter toutes les évolutions techniques nécessaires pour nous maintenir au plus haut niveau. Pendant le confinement nous avons réfléchi à la meilleure manière de reprendre le jeu." Les mots d’Alain Contensoux, Directeur Technique National et Directeur Général de la Fédération Française de BasketBall sont forts. Alors que le monde vit une période particulièrement difficile et que le sport semble relégué au second plan, les hautes instances de la FFBB  réfléchissent à la meilleure manière de reprendre le chemin des parquets. La réponse est alors vite trouvée. Elle se nomme le Lab France BasketBall. Pendant quatre jours, et pour la première fois, les Équipes de France jeunes (U16, U17, U18, U20) et 3x3 (A, U23, U18) se sont donc réunies dans le temple des sports olympiques, à l’INSEP. "Le Lab avait trois objectifs. Le premier c’est la transmission des valeurs d’attachement au maillot des Équipes de France. Le second de réunir les Équipes de France jeunes pour préparer les futures échéances. Le troisième les rencontres intergénérationnelles", précise Jacques Commères, le Directeur de la Performance et des Équipes de France.

Le Lab au jour le jour

Le rassemblement a débuté dès dimanche pour tous les staffs techniques, réunis en séminaire autour de Valérie Garnier et Vincent Collet. "Valérie et Vincent nous ont fait partager leur vision du basket de demain et nous ont fait part des axes de travail sur lesquels nous devions nous concentrer pour préparer les olympiades 2024, 2028 et 2032. C’était un moment très fort et très riche en enseignements", note Alain Contensoux.
Les joueuses et les joueurs des différentes Équipes de France jeunes et 3x3 sont arrivés lundi après-midi, apportant bonne humeur et sourire de tous les instants lors des traditionnels shooting photos et vidéos. Ils étaient ainsi plus d’une centaine à prendre leur marque avant de débuter mardi matin un travail par poste dirigé par Valérie Garnier et Vincent Collet, entraîneurs des Équipes de France A. Pendant près de 4h les jeunes joueuses et joueurs ont pu s’aguerrir au contact de ce qui se fait de mieux en France, profitant de conseils techniques qu’ils devraient mettre à profit lors de leur retour en club. Direction ensuite le stade de football de l’INSEP pour une photo symbole en plein air afin de mieux respecter la distanciation physique. Perché sur une nacelle en hauteur, le photographe Hervé Bellenger réalisait le cliché iconique. Gestes barrières toujours en tête les 150 acteurs de ce rendez-vous, n’enlevaient leur masque qu’au moment du déclenchement. L’après-midi, les jeunes des Équipes de France profitaient d’un moment de partage là encore inédit. Boris Diaw, ancien capitaine emblématique et désormais General Manager des A était présent pour aiguiller les jeunes masculins dans leur prise de parole aux côtés de Florent Pietrus, Frank Ntilikina, Axel Toupane et Lahaou Konaté alors que Céline Dumerc, Sandrine Gruda, Olivia Epoupa, Endy Miyem et Alexia Chartereau faisaient de même avec les féminines.
Mercredi et jeudi jusqu’à midi, le Lab continue de battre son plein aux abords du bois de Vincennes entre colloques et entraînements. Plus qu’une réussite, cette première édition prouve que le retour au jeu est attendu de tous. "L’objectif du Lab France BasketBall, c’était de partager ensemble. C’est une première dans le basket français et sans doute dans le sport collectif français d’avoir l’ensemble des Équipes de France jeunes, des entraîneurs A et de jeunes, des internationaux A qui travaillent et réfléchissent ensemble à l’avenir du basket français" conclut Alain Contensoux.

Surtitre: 
LAB FRANCE BASKETBALL
Auteur: 
Clément Daniou
Date d’écriture: 
Mercredi, 26. Août 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Sevrée de compétitions internationales cet été, la Fédération Française de BasketBall a mis en place le Lab France BasketBall à l’INSEP pendant quatre jours. Une première réussie.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/DHu_7jh7-_8" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 

Les Bleus réunis à l’INSEP : TQO en approche !

Corps: 

Après les filles, c’était au tour des garçons de rejoindre les sélectionneurs Richard Billant et Karim Souchu, avec l’ensemble du staff technique, à l’INSEP pour six jours de préparation.

En plus des douze joueurs séniors convoqués, quatre U23 faisaient également partie du groupe :

NOM

Prénom

Né le

Club

AYGALENQ

Alexandre

24/03/1997

Union Tarbes-Lourdes Pyrénées Basket (NM1)

LOSSER

Quentin

11/09/1999

CCRB (Jeep Elite)

SEGUELA

Franck

30/05/1997

Etoile Angers Basket (NM1)

VERGIAT

Timothé

07/03/1998

BC Souffelweyersheim (Pro B)

Le 18 février, en même temps que l’arrivée des joueurs, une conférence de presse s’est tenue à l’INSEP pendant laquelle la liste des 6 joueurs présélectionnés pour le TQO a été annoncée : Rémi Dibo, Lucas Dussoulier, Antoine Eito, Dominique Gentil, Charly Pontens et Raphaël Wilson.

Après avoir passé les tests médicaux et physiques le premier jour, les Bleus ont enchaîné les entraînements (exercices techniques, tests d’adresse et matches) pendant les deux jours suivants. De quoi les préparer au tournoi international qui les attendait dès le lendemain en fin d’après-midi contre quatre équipes étrangères : la Belgique, la Croatie, le Qatar et la République Tchèque.

Mais entre les entraînements et le tournoi, les Bleus ont pu profiter d’un moment plus détente : le media day où régnait la bonne ambiance. Alors que certains essayaient de déconcentrer celui qui passait au shooting photo, d’autres se chambraient pendant les tournages vidéos pour des résultats qui seront bientôt partagés sur les réseaux sociaux. Les journalistes présents ont également pu recueillir les témoignages des joueurs, très réceptifs aux différentes interviews.

Ce stage de préparation s’est donc conclu par un tournoi international dans lequel les 16 joueurs ont été répartis dans 4 Équipes de France établies pour l’occasion.

Catégorie: 
Surtitre: 
Équipe de France masculine 3x3
Auteur: 
Christina Ly/FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 24. Février 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Arrivés le 18 février à l’INSEP, les 16 joueurs convoqués par Richard Billant et Karim Souchu ont passé une petite semaine de préparation à moins d’un mois du Tournoi de Qualification Olympique à Bangalore (18 au 22 mars 2020).
crédit: 
FFBB/Bellanger/ISS

20 joueurs retenus en Equipe de France U15

Corps: 

Composition de l'Equipe de France U15

Nom Club Pôle
Théo Audry Chorale Roanne Lyonnais
Tidjan Auguet SPO Rouen Haute Normandie
Mapote Benga Fos Provence  
Matheo Coffi Strasbourg IG Alsace
Pacome Dadiet SC Charenton Ile de France
Felix De Almeida ASVEL Alpes
Mohamed Diawara La Domremy Basket 13 Ile de France
Nolan Guillaume Villemomble Sports Ile de France
Anatole Humeau AL Voiron Basket Alpes
Khadim Kane Grenoble Basket 38 Alpes
Maxim Logue ASVEL Lyonnais
Mervyn Muamba Sud Lyonnais Basket Lyonnais
Noah Penda Levallois SC Ile de France
Théo Pichard Orléans Loiret Centre
Théo Pierre-Justin Adour Dax Basket Aquitaine
Illan Pietrus Strasbourg IG Lorraine
Zaccharie Risacher Union Olympique Demi Lunoise  
Tidjane Salaun SC Charenton Ile de France
Djibril Sinitambirivoutin Levallois SC Ile de France
François Wibaut ASVEL Nord Pas-de-Calais

Entraineur : Stanislas Hacquard                                

Surtitre: 
Equipe de France U15 masculins
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Lundi, 23. Décembre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
A l'issue du Camp National qui s'est déroulé à Bourges, 20 joueurs ont été retenus pour participer au stage de l'Equipe de France U15 du 8 au 10 janvier 2020 à l'INSEP.

Les sélectionnés pour le "Fast Track" à l'INSEP

Corps: 

Equipe de France 3x3 U18 masculine

NOM

Prénom

Né le

Club

AWORET

Pierre-Henry

07/04/2003

Le Mans SCM

BOLANGA

Noah

13/03/2003

Orléans Loiret Basket

CIARD

Hugo

26/04/2003

Orléans Loiret Basket

COSSE

Hugo

19/08/2002

JL Bourg

DUFEAL

Lucas

18/04/2003

ESSM Le Portel

EYANGO

Guillaume

06/02/2002

Hermine de Nantes

FALCOZ

Corentin

05/11/2002

JL Bourg

GAUTHIER

Evann

18/01/2003

Hermine de Nantes

GAY

Raphaël

30/06/2003

CSP Limoges

HYACINTHE

Jiyann

29/07/2003

Toulouse OAC

KIMMENAUER

Thomas

15/05/2002

CCRB

LASSERRE

Marc

03/05/2002

Elan Béarnais Pau

LE STER

Robin

01/06/2002

UJAP Quimper

MARSILLON NOLEO

Kévin

06/05/2002

Cholet Basket

MILANESE

Fabio

08/12/2003

Elan Béarnais Pau

NDOMBE

Nathan

03/04/2002

CCRB

NGUFOR

Daniel

15/08/2003

ESSM Le Portel

OKEMBA

Dorian

18/01/2002

Elan Béarnais Pau

PERSON

Cyrano

05/07/2002

Levallois SC

ROTARDIER

Kyliann

11/02/2002

Orléans Loiret Basket

SEMELET

Maxime

09/08/2002

CCRB

SHAHRVIN

Enzo

13/02/2003

Elan Béarnais Pau

THIAM

Noha

05/08/2003

Vendée Challans Basket

VERGEZ PASCAL

Martin

14/01/2003

CEP Poitiers

 

Equipe de France 3x3 U18 féminine

NOM

Prénom

Né le

Club

BELABBAS

Loubna

02/04/2002

Basket Lattes Montpellier

BENADDA

Sirine

13/06/2002

Toulouse Métropole Basket

BENZAIT

Aicha

21/07/2003

Roannais Basket Féminin

CHAUVEAU

Clémentine

17/09/2002

Roche Vendée BC

DESCHAMPS

Alex-Anne

01/10/2003

USO Mondeville

DUFON

Lisa

19/04/2002

Rezé Basket 44

FAILLOT

Eva

27/10/2003

CJM Bourges Basket

GRIBI

Iness

27/02/2003

Roannais Basket Féminin

JUNG

Laurie

15/03/2002

Basket Club Nord Alsace

KAPINGA

Leya

08/06/2003

CJM Bourges Basket

KIAVI

Elyah

11/08/2003

Basket Lattes Montpellier

KOMARA

Hawa

22/08/2003

CJM Bourges Basket

LAMBERT

Lisa

24/04/2002

Flammes Carolo Basket

LUSSON

Romane

24/03/2002

UFAB 49

MARMILLOD

Jade

08/11/2003

Basket Lattes Montpellier

MARSON

Julie

04/04/2002

Toulouse Métropole Basket

MERCERON

Axelle

25/04/2003

CJM Bourges Basket

MIKOREK-JOBY-FUENTES

Axelle

13/12/2002

Pays Voironnais Basket

MUKENGE

Mwinda

14/03/2003

USO Mondeville

PRENEAU

Louise

27/11/2003

Roche Vendée BC

PRUVOST

Kimberley

14/01/2002

Saint-Amand Hainaut Basket

SANOGO

Mariam

17/09/2003

Charnay Basket Bourgogne Sud

SOUFFLET

Charlène

24/07/2002

Flammes Carolo Basket

TSOBGNY

Rebecca

12/06/2003

ESB Villeneuve d'Asq LM

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France 3x3 U18
Auteur: 
Léo Brabet
Date d’écriture: 
Vendredi, 20. Décembre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Un groupe de 24 joueurs et 24 joueuses U18 a été retenu pour participer au traditionnel Fast Track à l'INSEP, le 28 et 29 janvier 2020. Ce sera l'occasion pour le staff de procéder à une large revue d'effectif.

La liste des U16 masculins dévoilée

Corps: 

 

Nom

Prénom

Date de naissance

Taille

(cm)

Poste

Club

AJINCA

Melvin

26/06/2004

197

2

POLE FRANCE BASKET BALL

(US RIS ORANGIS)

BORDES

Mateo

31/01/2004

190

2

POLE FRANCE BASKET BALL

(ELAN BEARNAIS PAU NORD-EST)

BOURGADE

Ethane Matias

10/05/2004

197

3

LE MANS SCM

BOUZIDI

Alexandre

02/02/2004

193

1

POLE FRANCE BASKET BALL

(ASVEL BASKET)

BRENA-CHEMILLE

Aurèle

14/04/2004

188

1

POLE FRANCE BASKET BALL

(BRUGUIERES BASKET CLUB)

CAMARA

Dramane Sayon

24/01/2004

191

1

POLE FRANCE BASKET BALL

(BASKET BALL ASSOCIATION  NOISEENNE)

CORREA

Simon

16/04/2004

203

4

POLE FRANCE BASKET BALL

(S.I. GRAFFENSTADEN)

DICKO

Moussa

16/06/2004

200

4

POLE FRANCE BASKET BALL

(LEVALLOIS SPORTING CLUB BASKET)

DOUALLA

Daryl Ayrton

21/06/2004

194

1

ASVEL BASKET

DOYLE

Alexander

09/02/2004

202

3

CHOLET BASKET

DZELLAT-DIAKENO

Halvine

29/01/2004

203

5

POLE FRANCE BASKET BALL

(ADA BLOIS BASKET 41)

HAMON-CRESPIN

Maël

03/09/2004

204

4

POLE FRANCE BASKET BALL

(SLUC NANCY BASKET ASSOCIATION)

HANIFI

Benali

09/03/2004

200

3

POLE FRANCE BASKET BALL

(OUEST TOULOUSAIN BASKET)

HOUINSOU

Kymany

06/01/2004

196

2

ASVEL BASKET

JACQUES

Wilson Marie

10/04/2005

207

5

POLE FRANCE BASKET BALL

(DENAIN  A S C V P H)

MALWAYA

Killian

04/08/2005

195

2

POLE FRANCE BASKET BALL

(ASVEL BASKET)

MANET

Noah

01/05/2004

193

2

POLE FRANCE BASKET BALL

(LAUNAGUET BASKET CLUB)

PROT

Imanol

11/06/2004

197

3

POLE FRANCE BASKET BALL

(CEP POITIERS)

RUPERT

Rayan

31/05/2004

193

1

POLE FRANCE BASKET BALL

(LE MANS SCM)

 

Surtitre: 
Equipe de France U16 masculine
Auteur: 
Léo Brabet
Date d’écriture: 
Lundi, 16. Décembre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
19 joueurs ont été convoqués pour participer au stage de l'Equipe de France U16 masculine à l'INSEP, du 8 au 10 janvier 2020. Cette préparation s'effectuera en compagnie des U15, U17 et U18.

Rencontre entre les Bleues et les joueuses du Pôle France

Corps: 

 

Surtitre: 
Equipe de France féminine - La Minute Inside
Auteur: 
À Paris, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 14. Novembre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
En stage à l'INSEP depuis le début de la semaine, les Bleues ont pris un peu de temps pour rencontrer et échanger avec les joueuses pensionnaires du Pôle France. Valériane Vukosavljevic, Sarah Michel et Iliana Rupert ont pu partager leur expérience avec les jeunes tricolores.

Tarbes premier qualifié !

Corps: 

Le programme des 16e de finale

Mercredi 23 octobre 2019
Pôle France (LF2) - Tarbes (LFB) : 61-78

Vendredi 25 octobre 2019
Reims (LF2) - Landerneau (LFB)
Voiron (NF1) - Toulouse (LF2)

Samedi 26 octobre 2019
La Tronche Meylan (LF2) - Charnay (LFB)
Angers (LF2) - Nantes-Rezé (LFB)
Mondeville (LF2) - Aulnoye (LF2)
Saint-Amand Hainaut (LFB) - Villeneuve d'Ascq (LFB)

Dates des prochains tours de la Coupe de France

Date

Tour

14/12/2019

8e de finale

15/02/2020

Quarts de finale

16/02/2020

Demi-finales

25/04/2020

Finale


Suivez la Coupe de France sur les Réseaux Sociaux avec #CDFBasket et retrouvez toute l’actualité sur la page Facebook Fédération Française de BasketBall

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France 2020
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Mercredi, 23. Octobre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
En match avancé des 16e de finale, cet après-midi l'équipe de Ligue Féminine de Tarbes, portée par une Tima Pouye de gala (27 points, 10/16 aux tirs, 3 rebonds, 2 passes), a décroché sa place pour les 8e de finale face à des jeunes pousses du Pôle France accrocheuses (78-61). Tarbes est la première équipe qualifiée, les autres rencontres auront lieu ce week-end, vendredi et samedi.

Le premier épisode de la web série est en ligne

Corps: 

Episode 1 : Le Media Day.

L'Equipe de France se prépare pour la Coupe du Monde en Chine (31 août au 15 septembre en Chine). Les joueurs sont convoqués à l'INSEP pour lancer la préparation avec les tests médicaux et le Media Day. Dédicaces, studios photo, studios vidéo, conférence de presse, pendant une journée les joueurs vont se plier aux obligations média. L'occasion pour eux de se retrouver dans un environnement un peu plus décontracté avant que les choses sérieuses ne commencent lors du premier stage à Pau.

Prochain épisode : Les joueurs.

 

 

Surtitre: 
Team France Basket - Préparation Coupe du Monde 2019
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 2. Août 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Entrez dans les coulisses de l'Equipe de France et vivez de l'intérieur la campagne "Coupe du Monde 2019". Chaque semaine un nouvel épisode vous fera découvrir le fonctionnement de l'équipe à travers les yeux des personnes qui la composent.
crédit: 
Images et montage : Tommy Hombert/FFBB

Les U23 enchaînent les tournois

Corps: 

Toutes les joueuses ont donc rendez-vous dès le 5 juin à l'INSEP, à noter que la meneuse de Roche Vendée, Caroline Heriaud sera présente avec les U23 féminines du 5 au 10 juin avant de basculer avec l'Equipe de France 3x3 A. Elle sera alors remplacée par Marine Mulumba du Toulouse Métropole Basket du 10 au 17 juin. A chaque tournoi, 4 joueuses seront retenues pour y participer.

Composition de l'Equipe de France 3x3 U23 féminines

Nom

Prénom

Date de naissance

Club

DJALDI-TABDI

Maeva

03/12/1998

Syracuse University (USA)

DJEKOUNDADE

Myriam Olivia

02/01/1998

USO Mondeville Basket

HERIAUD Caroline 22/12/1996 Roche Vendée BC

LIMOUZIN

Hortense

01/07/1998

Saint Amand PH

MAJEKODUNMI

Victoria

30/12/1996

Landerneau BB

MANTELIN

Chloé

07/04/1997

Charnay Bourgogne BS

MOSENGO-MASA

Catherine

19/04/1996

C’Chartres Basket Féminin

MULUMBA Marine 20/05/1997 Toulouse Métropole Basket

MUZET

Johanna

08/07/1997

Washington State (USA)

Entraineurs : Richard Billant et Yann Julien

Stage à l'INSEP du 5 au 7 juin 2019

Nation League à La Haye (Pays-Bas) du 8 au 9 juin 2019

Open Plus à Massy le 9 juin 2019

Stage à Voiron du 10 au 14 juin 2019

Tournoi à Voiron du 13 au 15 juin 2019

Nation League à Voiron du 15 au 16 juin 2019

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France 3x3 U23 féminines
Date d’écriture: 
Mardi, 28. Mai 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Après un stage à l'INSEP (5 au 7 juin), l'Equipe de France 3x3 U23 féminines va enchaîner 4 tournois dont 2 dans le cadre de la Nation League, pour être le plus compétitif sur les différents tableaux, Richard Billant et Yann Julien ont convoqué 9 joueuses.

12 joueuses pour débuter à l'INSEP

Corps: 

Les 12 joueuses sélectionées participeront à partir du 6 juin à un stage à l'INSEP avant d'enchainer sur un tournoi à Massy. A l'issue de cet Open Plus, le groupe sera réduit pour participer au Tournoi BIG 12 de Voiron.

Nom

Prénom

Date de naissance

Club

BERKANI

Lisa

19/05/1997

ESB Villeneuve d'Ascq

FILIP

Ana Maria

20/06/1989

Flammes Carolo Basket Ardennes

GUAPO Laëtitia 25/10/1995 Charnay BBS

KONE

Assitan

23/04/1995

USO Mondeville Basket

MANE

Marie

12/12/1995

-

MBUYAMBA-TSHIMANGA

Marie

05/01/1993

Basket Landes

NAYO

Alice

16/01/1993

C’Chartres Basket Féminin

NGO NDJOCK Anna Sara 14/01/1999 Angers - UFAB 49

PAGET

Marie-Eve

28/11/1994

Flammes Carolo Basket Ardennes

SAMSON Clémentine 19/09/1991 Roche Vendée BC
TAYEAU Johanna 07/01/1989 Saint Claude Basket

TOURE

Mamignan

19/12/1994

Basket Landes

Entraîneur national : Richard Billant
Staff technique : Yann Julien, Thibaud Pinson

Stage à l'INSEP du 6 au 8 juin 2019

Open Plus à Massy (91) du 8 au 10 juin 2019

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France 3x3 féminines
Date d’écriture: 
Lundi, 27. Mai 2019
Vignette: 
Mamignan Toure
Chapeau: 
L’entraîneur national, Richard Billant a dévoilé la liste des 12 joueuses qui participeront au début de la préparation à la Coupe du Monde qui se déroulera à Amsterdam (Pays-Bas) du 18 au 23 juin prochain.

Retour en images sur la cérémonie des sortants

Catégorie: 
Surtitre: 
Pôle France Basketball Yvan Mainini
Date d’écriture: 
Vendredi, 24. Mai 2019
Vignette: 
Chapeau: 
23 jeunes filles et garçons ont terminé cette saison leur cursus au Pôle France BasketBall Yvan Mainini. Mercredi soir a eu lieu la traditionnelle cérémonie des sortants à l'INSEP en présence du Président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat, du Directeur Technique National, Alain Contensoux et du directeur de la performance, Jacques Commères, de l'ensemble des joueurs et du staff du CFBB et des nouveaux entrants de la saison prochaine.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fffbasketball%2Fposts%2F10157371065202996&width=500" width="500" height="726" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allow="encrypted-media"></iframe>

Stage d'évaluation à l'INSEP

Corps: 

Composition de l'Equipe de France U16 féminines

Nom

Prénom

Date de naissance

Club

DEBROISE

Ines

17/09/2003

CFBB (BC Ermont)

DJOKO

Clara

28/07/2003

CFBB (S.I. Graffenstaden)

FAILLOT

Eva

27/10/2003

Cercle Jean Macé Bourges B

HIRSCH

Maia

13/11/2003

CFBB (Roannais Basket Féminin)

KAPINGA

Leya

08/06/2003

CFBB (Tarbes Gespe Bigorre)

KIAVI

Elyah

11/08/2003

Basket Lattes Montpellier

KOMARA

Hawa

22/08/2003

Cercle Jean Macé Bourges B

LE BRUN Maylis 22/08/2003 Landerneau Bretagne Basket
LACAN Leila 02/06/2004 AS Tournefeuille

LANDURE

Adele

29/09/2003

CFBB (Landerneau Bretagne Basket)

MARMILLOD

Jade

08/11/2003

Basket Lattes Montpellier

PRENEAU

Louise

27/11/2003

La Roche Vendée BC

RIVIERE Célia 06/08/2003 Marne La Vallée Val Maubuée

ROUMY

Sara

07/11/2003

CFBB (Basket Landes)

SALAHY

Ibtissem

09/03/2003

CFBB (AS Horbourg-Wihr)

SENE

N’Deye Sophie

25/04/2003

CFBB (Cavigal Nice Basket)

SYLLA

Yaye Daba

09/10/2003

USO Mondeville

TRAORE Amina 06/02/2004 Marne La Vallée Val Maubuée

Entraineur : Julien Egloff
Assistants : Thomas Gioguitti et Charlène Collette

Stage à l'INSEP du 16 au 21 juin 2019

Surtitre: 
Equipe de France U16 féminines
Date d’écriture: 
Mercredi, 22. Mai 2019
Vignette: 
Julien Egloff
Chapeau: 
Après un tournoi du Poinçonnet couronné de succès (3 victoires en 3 matches) il y a un mois, Julien Egloff retrouvera ses troupes le 16 juin prochain à l'INSEP. Pour ce premier stage, depuis la fin de la saison en club, 18 joueuses ont été convoquées avec pour objectif d'évaluer les forces en présence.

12 joueuses évaluées à l'INSEP

Corps: 

Après avoir réuni 20 joueuses en stage au Temple-sur-Lot en février dernier, Jérôme Fournier et son staff poursuivent l'évaluation des joueuses en prévision de la campagne estivale. Sur les 12 joueuses convoqués pour ce stage à l'INSEP, 9 évoluent de l'autre côté de l'atlantique. Ça sera donc une belle occasion de les revoir sous le maillot tricolore.

Composition de l'Equipe de France U20 féminin

NOM

Prénom

Naissance

Poste

Club

BADY

Claire

1999

1

SACRAMENTO STATE (USA - NCAA)

BREMAUD

Carla

1999

2

WICHITA STATE (USA - NCAA)

GURAMARE

Maria

2000

5

HARVARD (USA - NCAA)

KAMENI

Chanel

1999

5

SOUTH PLAINS (USA – JUCO)

MANALA

Séréna

2000

5

LATTES MONTPELLIER

MBANDU

Naomi

1999

3-4

GULF COAST STATE (USA – JUCO)

NGO NDJOCK

Anna Sara

1999

2

UFAB 49

PARISI

Claire

1999

1

BASKET LANDES

SHEMATSI

Sarah

1999

3-4

SOUTH PLAINS (USA – JUCO)

SISSOKO

Kadiatou

1999

3-4

SYRACUSE (USA – NCAA)

TAHANE

Emmanuelle

1999

3-4

UNIVERSITY OF MISSOURI (USA – NCAA)

TRASI

Awa

1999

4

NORTHWEST FLORIDA STATE (USA – JUCO)

Entraîneur : Jérôme Fournier
Adjoints : Grégory Morata, Virgile Abel, John Delay

Stage au Temple-sur-Lot du 25 au 28 février 2019

Stage à l'INSEP du 21 au 24 mai 2019

Championnat d'Europe en République Tchèque du 3 au 11 août 2019

Surtitre: 
Equipe de France U20 féminines
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Lundi, 29. Avril 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Indisponibles lors du dernier stage organisé du 25 au 28 février au Temple-sur-Lot, 12 joueuses ont été appelées à participer à un stage d'évaluation avec l'Equipe de France U20 féminines du 21 au 24 mai prochains à l'INSEP.

Les entrants pour la saison 2019/2020

Corps: 

 

 

Les entrantes au Pôle France BasketBall, Yvan Mainini

Rg

CF

NOM

Prénom

DATE DE

NAISSANCE

POSTE

DE JEU

CLUB

TAILLE en cm

LIGUE

POLE

1

X

LACAN

Leila

02/06/2004

1

AS Tournefeuille

174.0

OCCITANIE

TOULOUSE

2

X

TOURE

Fatoumata

09/02/2004

1-2

USM Saran

170.0

CENTRE

BOURGES

3

 

CISSE

Manoé

08/05/2004

1

PB18

161.0

ILE DE FRANCE

/

4

X

BOUCAUD

Sarah

03/10/2004

2

Basket Landes

175.0

NOUVELLE AQUITAINE

MONT DE MARSAN

5

X

BLEIN

Maëlle

21/04/2004

2

Golgoths 13

181.0

PROVENCE ALPES COTE D'AZUR

AIX EN PROVENCE

6

X

AMANING

Linda

25/05/2004

3-4

Chenove

182.0

BOURGOGNE FRANCHE COMTE

DIJON

7

 

TRAORE

Amina

06/02/2004

4

Marne La Vallée

188.0

ILE DE FRANCE

/

8

 

SOOSOVA

Simona

07/09/2004

4

S.I.G

189.0

GRAND EST

/

9

 

MALONGA

Dominique

16/11/2005

5-4

Rueil

195.0

ILE DE FRANCE

/

10

X

LE SEYEC

Rosanne

05/03/2004

5

Es Saint Ave

195.0

BRETAGNE

RENNES

11

X

RIVIERE

Célia

06/08/2003

4

Marne La Vallée

184.0

ILE DE FRANCE

EAUBONNE

 

Liste complémentaire

R#

X

MASSE

Charlotte

04/07/2004

1

Arras

167.0

HAUTS DE FRANCE

WATTIGNIES

R#

X

SAULNIER

Ysaline

24/06/2005

2-3

Pays Voironnais

179.0

AURA

ALPES

R#

X

KANE

Adja

30/03/2005

4

USM Olivet

186.0

CENTRE VAL DE LOIRE

BOURGES

R#

X

LARCHEVEQUE

Célia

23/06/2005

5

Pays Voironnais

194.0

AURA

ALPES

 

Les entrants au Pôle France BasketBall, Yvan Mainini

Rg

CF

NOM

Prénom

DATE DE

NAISSANCE

POSTE

DE JEU

CLUB

TAILLE en cm

LIGUE

POLE

1

X

BRENA CHEMILLE

Aurèle

14/04/2004

1

CTC UNION 31 NORD

185.5

MIDI PYRENNEES

TOULOUSE

2

X

BOUZIDI

Alexandre

02/02/2004

2

ASVEL

192.5

AUVERGNE RHONE ALPES

LYONNAIS

3

X

CAMARA

Dramane

24/01/2004

1

MARNE LA VALLEE

188.5

ILE DE FRANCE

CHATENAY

4

X

MALWAYA

Killian

04/08/2005

2

MARNE LA VALLEE

192.0

ILE DE FRANCE

CHATENAY

5

X

BORDES

Matéo

31/01/2004

2

CTC GRAND DAX

189.0

NOUVELLE AQUITAINE

MONT DE MARSAN

6

X

HANIFI

Benali

09/03/2004

3

CTC TOULOUSE

200.0

OCCITANIE

TOULOUSE

7

X

DICKO

Moussa

16/06/2004

4

LEVALLOIS

200.0

ILE DE FRANCE

CHATENAY

8

X

CORREA

Simon

16/04/2004

4

NANCY

201.0

GRAND EST

METZ

9

X

HAMON CRESPIN

Maël

03/09/2004

4

NANCY

203.0

GRAND EST

METZ

10

X

JACQUES

Wilson

10/04/2005

5

DENAIN

204.0

HAUTS DE FRANCE

WATTIGNIES

11

X

DZELLAT

Halvine

29/01/2004

5

BLOIS

200.0

CENTRE

ORLEANS

12

X

PROT

Imanol

11/06/2004

2

POITIERS

193.5

NOUVELLE AQUITAINE

POITIERS

 

Liste complémentaire

R#

X

MEVEGUE

Sweny

23/01/2004

3

CTC SUD 93

197.0

ILE DE FRANCE

CHATENAY

R#

X

DE ALMEIDA

Félix

01/01/2005

3

VOIRON

195.0

AUVERGNE RHONE ALPES

VOIRON

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Pôle France Basketball Yvan Mainini
Date d’écriture: 
Mardi, 9. Avril 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Après avoir effectué les tests d'entrée en février dernier, ils sont 12 garçons et 11 filles à avoir décrocher leur place au Pôle France Basket BasketBall Yvan Mainini. Ils intégreront la structure du Bois de Vincennes à la rentrée prochaine.

24 joueuses et 25 joueurs U18 réunis à l'INSEP

Corps: 

Les 24 joueuses U18 convoquées pour le Fast Track

Nom

Prénom

Date de naissance

Club

ASTIER

Pauline

15/02/2002

Cercle Jean Mace Bourges B

BELABBAS

Loubna

02/04/2002

Basket Lattes Montpellier

BENHAROUGA

Sophie

20/03/2001

FC Lyon ASVEL Féminin

BOURHANI-GANGUIA

Dounya

21/02/2001

Basket Lattes Montpellier

BURDET

Manon

10/07/2001

Pays Voironnais Basket Club

CARDENAL

Celia

23/05/2002

Basket Landes

DELARUELLE Héléna 10/01/2001 -

DEVAUX

Yanaëlle

08/03/2001

FC Lyon ASVEL Féminin

DUFON

Lisa

19/04/2002

Rezé Basket 44

FARCY

India

31/07/2002

Basket Lattes Montpellier

HAMAOUI

Jade

13/01/2001

Cercle Jean Mace Bourges B

MAHOUTOU

Eve

26/03/2001

Flammes Carolo Basket Ardennes

MARQUET

Mila

28/11/2001

Basket Landes

MARSON

Julie

04/04/2002

Toulouse Métropole Basket

MIKOREK FUENTES

Axelle

13/12/2002

Pays Voironnais Basket Club

MOCTAR

Bintou

25/07/2002

Cercle Jean Mace Bourges B

NIARE

Nahan

15/02/2002

USO Mondeville Basket

PIOTIN

Emma

14/07/2002

Pays Voironnais Basket Club

SOGHOMONIAN

Clara

20/11/2002

USO Mondeville Basket

TANNE

Camille

15/01/2001

Tarbes Gespe Bigorre

TOURE

Maye

04/03/2002

Cercle Jean Mace Bourges B

VEDERE

Elena

14/12/2001

Toulouse Métropole Basket

VERGIAT

Clarisse

27/09/2002

FC Lyon ASVEL Féminin

YALE

Leck-Olivia

10/05/2001

Cercle Jean Mace Bourges B

 

Entraineur : Anna Kotocova

Les 25 joueurs U18 convoqués pour le Fast Track

Nom

Prénom

Date de naissance

Club

BASTIEN

Félix

19/05/2001

ASVEL Basket

BENGUI

Pedro

20/04/2001

Hermine de Nantes Atlantique

BENITEZ

Hugo

20/01/2001

JL Bourg

BILLONG

Paul

09/10/2001

Boulazac Basket Dordogne

BOUBA

Arthur

01/08/2001

Cholet Basket

BRAVIN

Jules

22/01/2001

JSF Nanterre

CHAUMERLIAC

Raphael

01/03/2001

Levallois Sporting Club Basket

DARY-SAGNES

Tom

18/02/2001

JL Bourg

DELAUNAY

Léopold

14/11/2001

Cholet Basket

DIFUIDI-WALOKWA

Neftali

03/11/2001

Boulazac Basket Dordogne

ELIEZER VANEROT

Claudien

14/01/2001

Elan Chalon

HANQUIEZ

Thomas

20/11/2001

S.I. Graffenstaden

HMAE

Maxime

27/02/2001

S.I. Graffenstaden

KAMAGATE

Ismaël

17/01/2001

Orléans Loiret Basket Association

MILLING

Kane

11/03/2001

Limoges CSP

MOUJIB

Badr

05/09/2001

Hermine de Nantes Atlantique

NGUFOR

Julian

26/10/2001

CEP Poitiers

OKAFOR

Fletcher

22/08/2001

JSF Nanterre

PLAUCOSTE

Sya

17/07/2001

CFBB (Saint-Thomas Basket Le Havre)

POLINIERE

Stanley

13/11/2011

Fos Provence Basket

ROBERT

Christopher

24/03/2001

Orléans Loiret Basket Association

RODRIGUEZ Paolo 10/05/2001 IE - CTC Grand Dax Basket

SEMELET

Maxime

09/08/2002

Reims Champagne Basket

TIMERA

Youssouf

10/04/2001

JSF Nanterre

YEBGA

Yohan Steve

05/02/2001

Limoges CSP

Entraineur : Gwenaël Pestel

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Fast Track 2019
Date d’écriture: 
Mercredi, 27. Mars 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Ce sont 25 joueurs et 24 joueuses U18 qui participeront les 2 et 3 avril prochain au Fast Track 3x3 organisé à l'INSEP. L'occasion pour le sélectionneur national, Richard Billant et son staff de faire une revue d'effectif afin de préparer les échéances à venir.

Pages

S'abonner à RSS - INSEP