Ligue Féminine

Ligue Féminine - Journée 6
Lattes Montpellier in extremis
La meneuse internationale belge de Lattes Montpellier, Julie Allemand, a donné la victoire à son équipe au buzzer. Les Gazelles ont été inquiétées durant 40 minutes par une formation nantaise accroche...
Lyon en ordre de marche
Privées de jeu depuis plus d'un mois, les Lionnes vont retrouver le terrain ce week-end. Les partenaires de Marine Johannes recevront Charleville-Mézières samedi à 17h. A...
Journée 6 : deux rencontres reportées
Suite aux informations transmises au Groupe Sanitaire LFB, trois rencontres de la journée 6 ont été reportées*.
Bouderra a toujours la flamme
Meneuse de Charleville-Mézières depuis 14 saisons, Amel Bouderra réalise un début d'exercice canon (14.3pts de moyenne). Samedi soir, la capitaine ardennaise a montré la voie à ses partenaires pour leur permettre de dominer Landerneau. Et ainsi empocher une troisième victoire en trois...
Villeneuve maître du Nord
Les Guerrières de l'ESBVA-LM ont remporté ce soir le derby du Nord sur le parquet de Saint-Amand. Dans le même temps, Charleville-Mézières n'a laissé aucune chance à Landerneau et conserve s...
Journée 5 : trois rencontres reportées
Suite aux informations transmises au Groupe Sanitaire LFB, trois rencontres de l...
Ayim joker de luxe
A sens unique
Premier choc entre favoris

Pages

Lattes Montpellier in extremis

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 6

Lattes Montpellier - Nantes Rezé 62-60 / Revoir le match
Que c'est cruel pour le NRB qui pensait pouvoir rentrer chez lui avec un succès de prestige. Les Déferlantes ont réalisé un match solide (32-34 à la pause) à l'image du duo Dongue - Morrison (37pts et 18rbds) et avec une rotation limitée (4 points du banc). Côté lattois, Myisha Hines-Allen (13pts, 15rbds) et Cheyenne Parker (16pts) ont parfaitement répondu dans le combat intérieur. Balle de match en main, Julie Allemand (15pts, 7rbds, 6 passes) a déposé Bintou Marizy pour terminer son action au lay up et crucifier Nantes Rezé.

Roche Vendée - Saint-Amand 84-42 / Revoir le match
Sérieuses d'entrée de jeu (26-13, 10'), les Tigresses avaient du feu dans les jambes à l'image de Caroline Heriaud (18pts - tous en première mi-temps - et 6 interceptions). Saint-Amand a timidement réagi dans le deuxième quart-temps (28-20, 13') avant de céder à nouveau du terrain (45-27 à la mi-temps). Jasmine Bailey (12pts), ancienne idole des Oudairies, n'a rien pu faire contre ses anciennes partenaires, Océane Monpierre en tête (16pts, 8rbds), qui ont déroulé sans peine pour s'offrir un large succès à domicile. Assitan Koné a terminé meilleure marqueuse côté nordiste (19pts).

Dimanche 25 octobre à 15h30
Tarbes - Basket Landes / LFB TV

Reporté à une date ultérieure
Lyon - Charleville-Mézières

Reporté au 16 décembre
Landerneau - Charnay

Reporté au 10 février 2021
Villeneuve d'Ascq - Bourges

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 6
Date d’écriture: 
Samedi, 24. Octobre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La meneuse internationale belge de Lattes Montpellier, Julie Allemand, a donné la victoire à son équipe au buzzer. Les Gazelles ont été inquiétées durant 40 minutes par une formation nantaise accrocheuse mais ont fini par avoir le dernier mot. Dans l'autre rencontre du jour, Roche Vendée a dominé Saint-Amand. Dimanche, le derby du Sud Ouest entre Tarbes et Basket Landes est programmé à 15h30 (direct LFB TV).
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="fr" dir="ltr"> ALERTE GAME WINNER ‼️ Le <a href="https://twitter.com/BasketLMA?ref_src=twsrc%5Etfw">@BasketLMA</a> s&#39;impose à la dernière seconde grâce à <a href="https://twitter.com/JulieAllemand?ref_src=twsrc%5Etfw">@JulieAllemand</a> , victoire 62-60 contre les <a href="https://twitter.com/DeferlantesNRB?ref_src=twsrc%5Etfw">@DeferlantesNRB</a> <br> <a href="https://twitter.com/Cl0_11?ref_src=twsrc%5Etfw">@Cl0_11</a> / BLMA <a href="https://t.co/FvCicj6kI8">pic.twitter.com/FvCicj6kI8</a></p>&mdash; LFB (@basketlfb) <a href="https://twitter.com/basketlfb/status/1320057931484856327?ref_src=twsrc%5Etfw">October 24, 2020</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Pour Newsletter: 

Lyon en ordre de marche

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 6

Pour ses débuts cette saison, Lyon, qui reste le champion en titre, n'aura pas l'entrée en matière la plus facile qu'il soit avec la réception de Charleville-Mézières. Les Flammes en sont à 3/3 et affichent une belle aisance offensive (+18.7 points d'écart en moyenne), contraste saisissant avec la saison dernière qui avait vu les partenaires d'Amel Bouderra perdre 6 de leurs 7 premières rencontres.

Egalement invaincu, Basket Landes comptera sur le derby du Sud Ouest, contre Tarbes, pour continuer à engranger de la confiance. Valériane Vukosavljevic est irresistible depuis le début (19 points et 22.3 d'évaluation) et il faudra un TGB au plus que parfait pour renverser la formation landaise. Initialement prévue samedi soir, la recontre se jouera dimanche (15h30) en raison du couvre-feu décrété dans les Hautes-Pyrénées.

Vainqueurs de leur tour de Coupe de France contre des équipes de LF2 mercredi soir, Lattes Montpellier, qui a largement battu Montbrison 99-71, recevra Nantes Rezé, poussé dans ses retranchements par Chartres (86-81). Les Déferlantes vont devoir sortir le grand jeu dans le Sud pour espérer bousculer un BLMA qui vise haut cette saison.

Enfin, Roche Vendée retrouvera le terrain après un arrêt forcé en raison de la Covid-19. Les partenaires de Caroline Heriaud n'ont joué, et gagné, qu'un seul match cette saison (86-75 contre le NRB) et recevront un mal classé, Saint-Amand. Les Green Girls ont perdu leurs quatre rencontres et malgré cette mauvaise passe, elles auront l'avantage d'être dans le ryhtme de la compétition. A voir si ce sera suffisant face aux Tigresses.

Samedi 24 octobre

A 17h
Lyon - Charleville-Mézières / LFB TV
Lattes Montpellier - Nantes Rezé / LFB TV

A 20h
Roche Vendée - Saint-Amand / LFB TV

Dimanche 25 octobre

A 15h30
Tarbes - Basket Landes / LFB TV

Reporté au 16 décembre
Landerneau - Charnay

Reporté au 10 février 2021
Villeneuve d'Ascq - Bourges

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 6
Date d’écriture: 
Vendredi, 23. Octobre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Privées de jeu depuis plus d'un mois, les Lionnes vont retrouver le terrain ce week-end. Les partenaires de Marine Johannes recevront Charleville-Mézières samedi à 17h. A suivre également le derby du Sud Ouest entre Basket Landes et Tarbes dimanche à 15h30.
Pour Newsletter: 

Journée 6 : deux rencontres reportées

Corps: 

Les rencontres concernées sont les suivantes :

Landerneau - Charnay (report le 16 décembre)
Villeneuve d'Ascq - Bourges (report le 10 février 2021)

Les matches Lattes Montpellier - Nantes Rezé, Lyon - Charleville-Mézières, Tarbes - Basket Landes et Roche Vendée - Saint-Amand se dérouleront comme prévu et seront diffusés en direct sur www.lfbtv.fr

* Le protocole sanitaire mis en place par la FFBB, en collaboration avec l’Union des Clubs de Ligue Féminine de Basket (UCLFB), le Syndicat National des Basketteurs (SNB) et le Syndicat des Coachs de Basket (SCB), prévoit de faire tester joueuses et staff avant chaque journée de championnat. Les résultats sont ensuite transmis au Groupe Sanitaire LFB qui peut saisir le Groupe Sanitaire Fédéral.

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Situation sanitaire
Date d’écriture: 
Jeudi, 22. Octobre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Suite aux informations transmises au Groupe Sanitaire LFB, trois rencontres de la journée 6 ont été reportées*.
Pour Newsletter: 

Bouderra a toujours la flamme

Corps: 

#3 - Leia Dongue (Nantes Rezé)
Vainqueur de son premier match cette saison, le NRB peut saluer le travail de sape de son intérieure. La puissante Mozambicaine a pris le dessus sur ses adversaires directs malgré une différence de taille pas en sa faveur.
16pts (6/10 aux tirs), 9 rebonds, 4 passes et 1 interception en 28' - Evaluation : 21
Victoire 70-67 contre Tarbes

#2 - Regan Magarity (Tarbes)
Meilleure performance lors de la journée 3, Regan Magarity a encore frappé. Mais contrairement à il y a 10 jours, ses efforts n'ont pas payé puisque le TGB s'est incliné sur le parquet de Nantes Rezé.
17pts (6/8 aux tirs), 10 rebonds et 2 contres en 35' - Evaluation : 25
Défaite 67-70 contre Nantes Rezé

#1 - Amel Bouderra (Charleville-Mézières)
Face à Landerneau, Amel Bouderra a pris les choses en mains. Adroite (4/5 à 3-pts) et altruiste, elle a contrôle le tempo d'une rencontre très offensive côté ardennais (54 points marqué à la mi-temps). Si l'Alsacienne reste sur ce rythme, les Flammes peuvent viser haut.
19pts (6/9 aux tirs), 2 rebonds et 7 passes en 28' - Evaluation : 26
Victoire 92-71 contre Landerneau

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Performance
Date d’écriture: 
Lundi, 19. Octobre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Meneuse de Charleville-Mézières depuis 14 saisons, Amel Bouderra réalise un début d'exercice canon (14.3pts de moyenne). Samedi soir, la capitaine ardennaise a montré la voie à ses partenaires pour leur permettre de dominer Landerneau. Et ainsi empocher une troisième victoire en trois matches.
Pour Newsletter: 

Villeneuve maître du Nord

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 5

Charleville-Mézières - Landerneau 93-71 / Revoir le match
Fidèle à sa réputation d'équipe offensive, Charleville-Mézières n'a pas calculé (27-15, 10'). Derrière une Amel Bouderra très en vue (19pts, 7 passes), c'est tout un collectif qui s'est mis au diapason avec neuf marqueuses différentes. Tenu à bout de bras par Elodie Naigre (18pts, 7rbds), Landerneau a craqué après la pause (74-55, 30'). En convertissant 48% de ses tirs longue distance (12/25), les Flammes Carolo ont vécu une belle soirée au niveau de l'adresse.

Saint-Amand - Villeneuve d'Ascq 47-63 / Revoir le match
Après un timide round d'observation (13-13, 10'), Villeneueve d'Ascq s'est détaché grâce l'activité de Haley Peters (14pts) et Clarince Djaldi-Tabdi (11pts, 5rbds). L'avance acquise à mi-parcours (19-29) a tenu dix minutes de plus (40-51, 30') puis les Green Girls ont connu une nouvelle panne offensive, laissant un boulevard à son voisin. Derrière Jacinta Monroe (19pts), personne n'a été en mesure de prendre le relai dans le camp amandinois qui n'a toujours pas gagné.

Joué le 16 octobre
Nantes Rezé - Tarbes 70-67 / Revoir le match

Reporté au 2 décembre
Charnay - Roche Vendée

Reporté au 16 décembre
Basket Landes - Lyon
Bourges - Lattes Montpellier

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 5
Date d’écriture: 
Samedi, 17. Octobre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les Guerrières de l'ESBVA-LM ont remporté ce soir le derby du Nord sur le parquet de Saint-Amand. Dans le même temps, Charleville-Mézières n'a laissé aucune chance à Landerneau et conserve son invincibilité. Vendredi soir, Nantes Rezé avait décroché son premier succès de la saison au détriment de Tarbes.
Pour Newsletter: 

Journée 5 : trois rencontres reportées

Corps: 

Les rencontres concernées sont les suivantes :

Charnay - Roche Vendée (report le 02/12)
Bourges - Lattes Montpellier (report le 16/12)
Basket Landes - Lyon (report le 16/12)

Les matches Nantes Rezé - Tarbes, Saint-Amand - Villeneuve d'Ascq et Charleville-Mézières - Landerneau se dérouleront comme prévu et seront diffusés en direct sur www.lfbtv.fr

De plus, les rencontres suivantes ont également été reportées :

Roche Vendée - Charleville-Mézières (J4) prévu le 21/10 : report au 04/11
Landerneau - Bourges et Lyon - Saint-Amand (J2) prévus le 21/10 : report au 30/01/21

* Le protocole sanitaire mis en place par la FFBB, en collaboration avec l’Union des Clubs de Ligue Féminine de Basket (UCLFB), le Syndicat National des Basketteurs (SNB) et le Syndicat des Coachs de Basket (SCB), prévoit de faire tester joueuses et staff avant chaque journée de championnat. Les résultats sont ensuite transmis au Groupe Sanitaire LFB qui peut saisir le Groupe Sanitaire Fédéral.

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Situation sanitaire
Date d’écriture: 
Jeudi, 15. Octobre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Suite aux informations transmises au Groupe Sanitaire LFB, trois rencontres de la journée 5 ont été reportées*.
Pour Newsletter: 

Ayim joker de luxe

Corps: 

#3 - Ezinne Kalu (Landerneau)
Excepté un léger déchet aux tirs, comme l'ensemble des joueuses du match (35% de réussite pour St-Amand, 39% pour le LBB), Ezinne Kalu a rendu une copie propre. Toujours présente pour accélérer le jeu et percuter (5 fautes provoquées), l'arrière nigériane sait jouer pour elle comme pour les autres.
22pts (6/15 aux tirs), 3 rebonds, 5 passes et 3 interceptions en 30' - Evaluation : 22
Victoire 67-53 contre Saint-Amand

#2 - Ana Tadic (Tarbes)
Pour sa cinquième saison en LFB, la jeune pivot du TGB (22 ans) est-elle en train de prendre la mesure de la division ? Avec 15.7 d'évaluation en trois rencontres ça en a tout l'air mais la saison est encore longue. Le travail effectué à Mondeville (2016-2019) puis avec François Gomez depuis un an paye.
13pts (6/8 aux tirs), 13 rebonds et 2 contres en 26' - Evaluation : 24
Défaite 55-72 contre Charleville-Mézières

#1 - Miranda Ayim (Basket Landes)
Cadre de Basket Landes depuis 2015, Miranda Ayim est, au même titre que Céline Dumerc, la caution expérience du groupe. Et quand les matches comptent, comme ce fut le cas mercredi soir contre Lattes Montpellier, elles répondent présentes (12pts, 6 passes pour Cap's). Même si c'est en sortie de banc pour l'intérieure canadienne.
21pts (8/9 aux tirs), 5 rebonds et 2 passes en 23' - Evaluation : 24
Victoire 92-71 contre Lattes Montpellier

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Performance
Date d’écriture: 
Jeudi, 15. Octobre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Sur le banc au coup d'envoi, l'intérieure canadienne de Basket Landes a parfaitement joué son rôle dans la rotation mise en place par Julie Barennes. A la clé, une victoire autoritaire sur un concurrent direct, Lattes Montpellier.
Pour Newsletter: 

A sens unique

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 1

Basket Landes - Lattes Montpellier 92-71 / Revoir le match
Avec un effectif limité, Lattes Montpellier n'a pu faire illusion que 10 minutes face à une solide formation du Sud Ouest (17-22). Dépassées par les rotations landaises à l'image de Miranda Ayim (21pts en sortie de banc), les Gazelles ont pris l'eau après le repos (38-30 à la pause puis 70-53, 30'). Valériane Vukosavljevic (17pts, 7rbds) et Céline Dumerc (12pts, 6 passes) ont grandement participé à la fête alors que côté BLMA, le 5 majeur a manqué de soutien (68 points sur 71). Cheyenne Parker (19pts, 10rbds) et Myisha Hines-Allen (19pts, 11rbds) pouvaient difficilement faire mieux.

Saint-Amand - Landerneau 53-67 / Revoir le match
Un premier quart-temps réussi a parfaitement lancé Landerneau (4-15, 10') et Ezinne Kalu (22pts). Plombées par cette entame, les Green Girls ont timidement réagi (28-35 à la mi-temps) avant de replonger (44-60, 30'). Assitan Koné (14pts) a terminé meilleure marqueuse du SAHB tandis que côté breton, Elodie Naigre (11pts, 7rbds) s'est montrée à son avantage aux côtés de l'arrière nigériane.

Joués hier
Nantes Rezé - Villeneuve d'Ascq 59-68 / Revoir le match
Charleville-Mézières - Tarbes 72-55 / Revoir le match

Reporté au 18 novembre
Bourges - Roche Vendée
Charnay - Lyon

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 1
Date d’écriture: 
Mercredi, 14. Octobre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Basket Landes, à domicile contre Lattes Montpellier, et Landerneau, sur le terrain de Saint-Amand, ont remporté avec autorité leur match en retard de la première journée.
Pour Newsletter: 

Premier choc entre favoris

Corps: 

Avant ce match prévu demain, deux autres rencontres sont programmées ce soir. La première opposera Nantes Rezé, à la recherche d'un premier succès cette saison en LFB, à Villeneuve d'Ascq, vainqueur après prolongation de Charny samedi dernier. La seconde permettra à Tima Pouye de retrouver son ancienne équipe puisque les Flammes Carolo accueillent Tarbes à l'Arena.

Outre le choc entre Basket Landes et Lattes Montpellier, la soirée de mercredi permettra d'assister au duel entre Saint-Amand et Landerneau. Une rencontre déjà importante pour les Nordistes qui ont perdu leurs deux premiers matches.

Ligue Féminine - Journée 1

Mardi 13 octobre à 20h
Nantes Rezé - Villeneuve d'Ascq / LFB TV
Charleville-Mézières - Tarbes / LFB TV

Mercredi 14 octobre à 20h
Basket Landes - Lattes Montpellier / LFB TV
Saint-Amand - Landerneau / LFB TV

Reporté au 18 novembre
Bourges - Roche Vendée
Charnay - Lyon

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 1
Date d’écriture: 
Mardi, 13. Octobre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Initialement prévue le 25 septembre, la première journée du championnat est programmée en partie aujourd'hui et mercredi. La rencontre qui attirera tous les regards sera le choc entre Basket Landes, invaincu après deux matches, et Lattes Montpellier, qui a fait forte impression samedi soir à l'image de la performance de Myisha Hines-Allen.
Pour Newsletter: 

Hines-Allen déjà au top

Corps: 

#3 - Jasmine Bailey (Saint-Amand)
Indispensable à Roche Vendée pendant deux saisons, l'Américaine est en train de suivre le même chemin à Saint-Amand. Si les Green Girls n'ont rien pu faire sur le parquer du BLMA, la solide performance de l'arrière a permis aux Nordistes de ne pas sombrer.
20pts (7/12 aux tirs), 9 rebonds, 5 passes en 33' - Evaluation : 26
Défaite 61-75 contre Lattes Montpellier

#2 - Valériane Vukosavljevic (Basket Landes)
Il est des soirs où rien ne peut vous arriver, c'est ce qui s'est passé pour l'ailière des Bleues samedi dernier. Impériale aux tirs (100% de réussite), elle a guidé son équipe vers la victoire. Seule petite ombre au tableau, ses 5 balles perdues en première mi-temps.
28pts (9/9 aux tirs), 3 rebonds, 4 passes et 2 interceptions en 27' - Evaluation : 29
Victoire 85-77 contre Landerneau

#1 - Myisha Hines-Allen (Lattes Montpellier)
Stéphanie Mavunga partie, le BLMA a trouvé sa digne successeure en la personne de Myisha Hines-Allen. Après avoir brillé en WNBA, elle compte bien faire de même en LFB et c'est Saint-Amand, amputé d'Uju Ugoka à l'intérieur, qui en a fait les frais en premier cette saison.
26pts (10/17 aux tirs) et 16 rebonds en 32' - Evaluation : 32
Victoire 75-61 contre Saint-Amand

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Performance
Date d’écriture: 
Lundi, 12. Octobre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Pour son premier match en LFB, l'Américaine de Lattes Montpellier Myisha Hines-Allen a affolé les compteurs. Celle qui a été élue dans le deuxième 5 majeur de la saison 2020 de WNBA pourrait bien être la pièce maîtresse du BLMA cette année.
Pour Newsletter: 

Pages

S'abonner à RSS - Ligue Féminine