Lyon | FFBB

Lyon

Coupe de France féminine
Stopper l'ogre lyonnais
En sortant Bourges en quarts de finale, Villeneuve d'Ascq a clairement affiché ses ambitions en Coupe de France. Demain dans leur salle, les Nordistes devront réaliser un nouvel exploit, cette fo...
Dans la bulle : épisode 1
Crise sanitaire oblige, le format de l'Euroligue féminine a été adpaté aux contraintes actuelles. Bourges, Lyon et Basket Landes vont donc jouer dans une bulle ("hub...
Lyon déjà sous pression
Battu lors de ses deux premiers matches par Bourges puis Landerneau, Lyon reçoit Charnay ce mercredi (19h) avec une pression inédite sur les épaules. Pour l'un des favori...
Un choc pour enfin démarrer
Dernières équipes à ne pas encore avoir joué cette saison, Bourges et Lyon débutent mercredi au Prado pour un choc entre prétendants au titre et comptant pour la deuxième journée de championnat. Dans le même temps, Basket Landes reçoit Roche Vendée. Les deux matches seront diffusés sur LFB...
La finale annulée
Suite au forfait des 2 équipes finalistes, la FFBB est au regret de vous annoncer que la finale de la Coupe de France féminine qui devait opposer le Tango Bourges Basket à LDLC ASVEL Féminin ce soir à...
Jour de finale
Initialement prévue en avril dernier, la finale de la Coupe de France féminine 2...
La finale confirmée
La finale en famille ou entre amis à petits prix
"Je me suis dit qu'il était temps"

Pages

Stopper l'ogre lyonnais

Corps: 

Emmené par son duo d'ailières made in USA, Kennedy Burke (18pts, 5rbds, 6pds pour 28 d'eval) et  Kamiah Smalls (20pts, 3rbds), Villeneuve d'Ascq avait créé la sensation des quarts de finale en battant Bourges le 16 février dernier.  Depuis en championnat, les Nordistes ont enregistré deux larges victoires face à Basket Landes (84-60) et à Landerneau (92-52) et une lourde défaite à domicile, dimanche dernier, face à Montpellier (57-81). Pas vraiment le scénario idéal pour préparer la venue de Lyon ce mercredi au Palacium.

Invaincues depuis le 15 janvier dernier, défaite contre Montpellier (78-85Sandrine Gruda et ses partenaires sont actuellement sur une impressionnante série de 11 matches sans défaite toutes compétitions confondues et occuppe la première place de LFB à égalité de point avec Bourges. Privée de trophée en 2022, l'ASVEL a soif de titres. Pas sûr que l'armada de David Gautier laisse passer sa chance de participer à sa première finale de Coupe de France depuis 1960.

L'autre demi-finale opposera le mercredi 15 mars prochain au Rhénus de Strasbourg, la SIG (LF2) au tenant du titre Basket Landes.

Programme des demi-finales
Mercredi 8 mars à 20h00
Villeneuve d'Ascq (LFB) - Lyon (LFB)en direct sur la chaine Youtube de la FFBB

Mercredi 15 mars à 20h00
SI Graffenstaden (LF2) - Basket Landes (LFB) - en direct sur la chaine Youtube SIG Strasbourg TV

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France féminine
Date d’écriture: 
Mardi, 7. Mars 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
En sortant Bourges en quarts de finale, Villeneuve d'Ascq a clairement affiché ses ambitions en Coupe de France. Demain dans leur salle, les Nordistes devront réaliser un nouvel exploit, cette fois-ci face à Lyon, pour espérer rejoindre la finale de la compétition le samedi 22 avril à l'Accor Arena de Paris. Ce match sera à suivre en direct sur la chaîne Youtube de la FFBB.
Pour Newsletter: 

Dans la bulle : épisode 1

Corps: 

A situation exceptionnelle, solutions exceptionnelles. La FIBA a profondément modifié le format de l'Euroligue afin de faire face à la pandémie qui sévit partout sur le continent. Exit les deux groupes de 8 équipes, place à quatre groupe de 4 équipes. Pour éviter les nombreux déplacements aux quatre coins de l'Europe, des bulles ont été mises en place.

Lors de cette première fenêtre, les équipes joueront la phase aller de la saison régulière. Les matches retour se dérouleront eux du 17 au 23 janvier 2021 (deuxième bulle - lieux à définir), les quarts de finale du 14 au 20 mars (troisième bulle - lieu à définir) puis le Final 4 du 16 au 18 avril.

Groupe A (à Istanbul - Turquie)
Kursk (RUS), Salamanque (ESP), Izmit (TUR), Orenburg (RUS)

Touché par la Covid-19, Izmit ne participera pas au premier hub.

Groupe B (à Istanbul - Turquie)
Fenerbahce (TUR), Lyon, Gydnia (POL), Prague (CZE)

Mardi 1er décembre
Fenarbahce - Prague à 15h00
Lyon - Gdynia à 18h00

Jeudi 3 décembre
Gdynia - Fenerbahce à 15h00
Prague - Lyon à 18h00

Vendredi 4 décembre
Fenerbahce - Lyon à 15h00
Gdynia - Prague à 18h00

Groupe C (à Gérone - Espagne)
Ekaterinbourg (RUS), Riga (LAT), Schio (ITA), Gérone (ESP)

Groupe D (à Sopron - Hongrie)
Bourges, Galatasaray (TUR), Basket Landes, Sopron

Touché par la Covid-19, Galatasaray ne participera pas au premier hub.

Mardi 1er décembre
Bourges - Sopron à 18h00

Jeudi 3 décembre
Basket Landes - Bourges à 18h00

Vendredi 4 décembre
Basket Landes - Sopron à 16h30

Tous les matches à suivre en direct sur FIBA TV.

Catégorie: 
Surtitre: 
Euroligue féminine
Date d’écriture: 
Lundi, 30. Novembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Crise sanitaire oblige, le format de l'Euroligue féminine a été adpaté aux contraintes actuelles. Bourges, Lyon et Basket Landes vont donc jouer dans une bulle ("hub") à Sopron et Istanbul. Les premiers matches sont prévus mardi et ils seront à suivre sur la chaîne Youtube de la FIBA.
Pour Newsletter: 

Lyon déjà sous pression

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 1 (matches en retard)

Après une semaine de trêve en raison de la fenêtre internationale, quatre équipes seront sur le pont mercredi pour des matches en retard de la journée 1. Les Lionnes de Marine Johannes ont mal débuté leur saison avec deux revers et la réception du voisin Charnay semble déjà capital pour le club lyonnais. Côté Pinkies, on espère bien créer la surprise face à une équipe que l'on n'attendait pas dans le dur.

Solide lors de ses premiers matches (2 victoires), Bourges ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Au Prado, les Tango accueillent une formation vendéenne ambitieuse qui reste sur une courte défaite à Basket Landes (69-72). Entre deux prétendants au Top 4, le combat s'annonce équilibré et intense.

Mercredi 18 novembre

Lyon - Charnay à 19h (LFB TV)

Bourges - Roche Vendée à 20h30 (LFB TV)

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 1
Date d’écriture: 
Mardi, 17. Novembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Battu lors de ses deux premiers matches par Bourges puis Landerneau, Lyon reçoit Charnay ce mercredi (19h) avec une pression inédite sur les épaules. Pour l'un des favoris du championnat, la victoire est obligatoire. Dans la foulée, Bourges, invaincu, accueillera Roche Vendée (20h30). Les deux rencontres seront diffusées en direct sur LFB TV grâce une production enrichie assurée par les clubs recevant.
Pour Newsletter: 

Un choc pour enfin démarrer

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 3

Mercredi 28 octobre

Basket Landes - Roche Vendée / 19h30 sur LFB TV
Leader du championnat avec 4 victoires en autant de rencontres, Basket Landes reçoit une autre équipe invaincue cette saison, Roche Vendée (2-0). Les Landaises impressionnent depuis un mois à l'image de Valériane Vukosavljevic, deuxième marqueuse du championnat (17.5pts). Les Tigresses restent elles sur une démonstration face à Saint-Amand (+38) et ce match contre BL sera un vrai test pour la formation vendéenne.

Bourges - Lyon / 20h sur LFB TV
Leur opposition aurait dû lancer la saison 2020-2021, placée sous le signe du retour au jeu, à l'AccorArena le 18 septembre dernier. Et depuis l'annulation de la finale de la Coupe de France, Bourges et Lyon sont toujours à quai. Privées de match en raison de cas de Covid-19 dans leurs rangs puis ceux de leurs adversaires, Tango et Lionnes trépignent depuis de longues semaines. L'attente est désormais terminée pour deux des favoris qui se donnent rendez-vous au Prado mercredi. Un choc qui ne pourra se jouer que devant 1500 spectateurs au maximum mais qui sera diffusé sur LFB TV.

Reporté au 4 novembre
Charnay - Lattes Montpellier

Déjà joués
Nantes Rezé - Landerneau 63-76
Saint-Amand - Tarbes 59-73
Charleville-Mézières - Villeneuve d'Ascq 82-65

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 3
Date d’écriture: 
Mercredi, 28. Octobre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Dernières équipes à ne pas encore avoir joué cette saison, Bourges et Lyon débutent mercredi au Prado pour un choc entre prétendants au titre et comptant pour la deuxième journée de championnat. Dans le même temps, Basket Landes reçoit Roche Vendée. Les deux matches seront diffusés sur LFB TV.
Pour Newsletter: 

La finale annulée

Corps: 

La Fédération tient à remercier celles et ceux qui se sont investis pour l’organisation de cet événement de valorisation du basket féminin et de lancement de la saison des clubs LFB.

En premier lieu, Madame Roxana Maracineanu, Ministre déléguée chargée des sports pour son soutien et son intervention auprès des clubs, les partenaires de la Fédération, les équipes de l’Accor Aréna, les personnes en charge de la sécurité et des conditions sanitaires, les médias accrédités, les personnels de la fédération et les bénévoles.

La FFBB remercie également le public, les supporters des clubs et les fans qui devaient prendre part à cet événement ce soir. L’Accor Arena communiquera directement auprès des acheteurs de son réseau.

D’autres informations relatives à cette annulation seront communiquées ultérieurement.

Catégorie: 
Surtitre: 
FINALE COUPE DE FRANCE FÉMININE – TROPHÉE JOË JAUNAY
Date d’écriture: 
Vendredi, 18. Septembre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Suite au forfait des 2 équipes finalistes, la FFBB est au regret de vous annoncer que la finale de la Coupe de France féminine qui devait opposer le Tango Bourges Basket à LDLC ASVEL Féminin ce soir à l’Accor Arena ne se tiendra pas.
Pour Newsletter: 

Jour de finale

Corps: 

C'est avec des effectifs réduits que les deux formations vont se présenter sur le parquet. A Lyon, si les forfaits de Badiane et Chevaugeon étaient annoncés depuis plusieurs semaines, le COVID s'est invité à la fête et a mis une troisième fille sur le flanc. Cela complique forcément la tâche pour Valéry Demory et son staff surtout face à la force de frappe sur les postes intérieurs de Bourges. Le COVID a égalament sévi chez les Tango où 3 joueuses ont été touchées et ne pourront donc pas tenir leur place. Ces forfaits en cascade obligeront les coaches à piocher dans leurs rotations et la jeune garde pourrait bien en profiter pour se montrer. 

Le Tango Bourges Basket tentera lors de cette finale de remporter sa 12e Coupe de France et ainsi confirmer son statut de place forte du basket féminin face à un concurrent aux dents longs. Lyon est ambitieu, le champion de France LFB 2019 a bien l'intention de profiter de cette finale pour continuer à remplir son armoire à trophées dont la dernière Coupe de France date de 1960.

 


Comment voir la finale de la Coupe de France féminine 2020 ?
 Sport en France est accessible gratuitement sur : Orange (canal 174), Bouygues (canal 192), FREE (canal 190), SFR (canal 129), Go.TV (canal 37), Molotv.tv et sur le site www.sportenfrance.com
La chaîne Youtube de la FFBB

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France Féminine - Trophée Joë Jaunay
Date d’écriture: 
Vendredi, 18. Septembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Initialement prévue en avril dernier, la finale de la Coupe de France féminine 2020 aura lieu ce soir. Dans un contexte particulier, réduisant drastiquement la jauge de l'Accor Arena, le Tango Bourges Basket et LDLC ASVEL Féminin, deux des meilleures équipes de Ligue Féminine de Basket s'affronteront ce soir sur le parquet de la prestigieuse enceinte parisienne. Une rencontre à suivre en direct et en intégralité sur la chaine Sport en France et la chaine Youtube de la FFBB.
Pour Newsletter: 

La finale confirmée

Corps: 

Trois joueuses du Tango Bourges Basket et une joueuse de LDLC ASVEL Féminin ont été testées positives au COVID-19 à l’occasion des tests hebdomadaires effectués par les deux clubs.

Malgré un effectif réduit au sein des deux équipes, et l’inquiétude compréhensible de l’ensemble des parties, dont les joueuses en premier chef, cette finale de Coupe de France est hautement symbolique d’une reprise du basket féminin professionnel après son arrêt le 13 mars dernier. La présence à cette finale des Ministres Déléguées chargée des sports, Roxana Maracineanu, et chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, Élisabeth Moreno, en est un témoignage fort.

La FFBB rappelle que, conformément à son protocole mis en place pour la LFB et la Coupe de France, le Groupe Sanitaire Fédéral se prononcera sur la tenue d’une rencontre lorsqu’un club recense lors d’une même session hebdomadaire de test, deux joueuses de l’effectif ou trois membres de l’effectif sportif élargi positifs.

Ainsi, le Groupe Sanitaire Fédéral, consulté à distance dans la matinée, a confirmé le maintien de la finale de la Coupe de France.

Catégorie: 
Surtitre: 
Finale de la Coupe de France féminine – Trophée Joë Jaunay
Date d’écriture: 
Jeudi, 17. Septembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
La finale de la Coupe de France féminine opposant le Tango Bourges Basket à LDLC ASVEL Féminin aura bien lieu ce vendredi 18 septembre 2020 à 20h30 à l’Accor Arena.
Pour Newsletter: 

La finale en famille ou entre amis à petits prix

Corps: 

Organisée dans le cadre du programme « Retour au Jeu », lancé en juin dernier par la FFBB, la finale de la Coupe de France féminine marquera également le lancement de la saison de Ligue Féminine (LFB) 2020-2021. Cette finale qui opposera le Tango Bourges Basket et LDLC ASVEL féminin, deux des meilleures équipes de LFB, s’annonce des plus palpitantes.

Au-delà de l’enjeu sportif ce match marquera aussi le retour du basket au premier plan : il s’agira du premier match officiel de 5x5 organisé en France depuis la mi-mars. Alors ne manquez pas ce rendez-vous unique, dans un écrin réorganisé suivant les consignes sanitaires (limité à 5 000 personnes maximum), pour assister à un spectacle exceptionnel en toute sécurité.

Après de long mois sans basket, la FFBB a souhaité proposer une tarification accessible au plus grand nombre pour ce rendez-vous festif. Venez assister à cette finale en famille ou entre amis et bénéficiez des tarifs réduits, à partir de 6 €* la place.

*A partir de 10 places achetées.

Profitez des tarifs de groupe 

Réservez vos places

Catégorie: 
Surtitre: 
Finale de la Coupe de France féminine – Trophée Joë Jaunay
Date d’écriture: 
Jeudi, 3. Septembre 2020
Vignette: 
bannière finale de la Coupe de France féminine
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le grand rendez-vous basket aura lieu le vendredi 18 septembre à 20h30. Participez en famille, entre amis ou avec votre club à un match exceptionnel entre les deux meilleures équipes de Ligue Féminine, Bourges et Lyon : la finale de la Coupe de France féminine.
Pour Newsletter: 

"Je me suis dit qu'il était temps"

Corps: 

C'est donc officiel, tu prends ta retraite sportive...
C'est quelque chose qui était réfléchi depuis un moment. J'ai 35 ans, le corps n'est plus aussi frais qu'avant et j'ai eu plusieurs blessures durant les saisons, c'est fatiguant surtout mentalement. Je pense aussi qu'à un moment on aspire à quelque chose d'autre dans sa vie. Ca a commencé la saison dernière et cette année j'ai pris conscience que j'avais besoin de renouveau, de changement. Quand il y a eu le COVID, je me suis dit qu'il était temps.

Entre 2004 et 2020, quelles évolutions y a-t-il eues dans le jeu en LFB ?
Le basket a beaucoup évolué. Le basket féminin est plus rapide, plus fort, plus athlétique. Il y a une grosse évolution par rapport à quand j'ai commnencé. Je faisais partie des plus grandes alors qu'aujourd'hui pas du tout. L'engouement qu'il y a autour du basket a changé, le basket féminin a pris plus d'importance dans le monde du sport.

Et d'un point de vue plus personnel ?
J'ai aussi évolué, je suis passée par toutes les phases. J'ai commencé à 19 ans à la fin de mon adolescence et je finis à 35 comme une femme plus mûre. Il y a eu énormément de rencontres avec des personnes sympas qui ont fait beaucoup de choses pour moi. J'ai été beaucoup aidée et grâce à ces coaches, ces joueuses, j'ai pu faire une carrière comme ça. J'en suis très contente.

Qu'est-ce que tu as le plus apprécié dans ta carrière ?
J'ai tout apprécié. Quand on se dit que c'est la fin on fait un bilan et en fait j'ai tout aimé. C'est bizarre. J'aimais surtout l'excitation des gros matches, le stress, les insomnies. Je me mets beaucoup la pression.

Tes trois titres LFB ont, à chaque fois, été le premier pour le club dans lequel tu évoluais...
J'étais au bon endroit au bon moment (rires). Pour moi le groupe est super important. Dans les clubs où j'ai gagné, il y avait souvent un groupe très fort. Les coaches aussi, mine de rien ils font le boulot. J'ai toujours été bien entourée.

Quels sont tes projets pour la suite ?
Je vais reprendre les études et aussi penser à construire une famille. A 35 ans on a envie d'être maman. J'ai un projet de reconversion mais je ne vais pas trop en dire pour l'instant.

Fatimatou Sacko
Née le 12 avril 1985 à Paris
Intérieure - 1m83

Parcours (404 matches joués en LFB - 6 seléctions en Équipe de France)
2001-2004 Pôle France
2004-2009 Villeneuve d'Ascq
2009-2010 Tarbes
2010-2014 Lattes Montpellier
2014-2016 Villeneuve d'Ascq
2016-2018 Lattes Montpellier
2018-2019 Lyon
2019-2020 Charleville-Mézières

Palmarès
Championne d’Europe U20 2005
Médaille d'argent Euro U20 2004
Médaille d'argent Euro U18 2002
Championne d’Europe U16 2001
Eurocoupe 2015
Championne de France LFB 2010, 2014 et 2019
Coupe de France 2011 et 2013
Match des Champions LFB 2016

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine
Auteur: 
Propos recueillis par Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Mercredi, 5. Août 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Après Paoline Salagnac et Laetitia Kamba, une nouvelle figure du championnat LFB officialise sa retraite sportive : Fatimatou Sacko. Triple championne de France LFB avec Tarbes (2010), Lattes Montpellier (2014) et Lyon (2019), la Parisienne, passée par le Pôle France et multi médaillée avec les Équipes de France jeunes, aura joué 16 saisons au plus haut niveau.
Pour Newsletter: 

La finale aura lieu le 18 septembre à l'Accor Arena

Corps: 

Dans le cadre de la reprise de la saison LFB, la finale de la Coupe de France féminine 2020* sera organisée le vendredi 18 septembre prochain dans la plus prestigieuse salle de France, l’Accor Arena. Le coup d’envoi est prévu à 20h30**.

Il s’agira du premier match de basket 5x5 officiel en France depuis la mi-mars. Ce match s’inscrira dans le cadre du programme « Retour au Jeu » initié par la FFBB suite à l’épidémie de coronavirus, il permettra également de lancer la saison LFB dont les meilleures joueuses seront réunies à Paris.

L’affiche de cette finale mettra aux prises le Tango Bourges Basket et LDLC ASVEL Féminin, deux des meilleures équipes de Ligue Féminine. Ce match sera l’occasion pour les Berruyères de tenter de conserver le trophée Joë Jaunay et ainsi de rentrer dans l’Histoire en le remportant pour la 4e année consécutive. Une performance qui n’a jamais été réalisée depuis 2004 et l’US Valenciennes Olympic. Après le titre de champion de France 2019, l’ambitieux LDLC ASVEL Féminin a bien l’intention de poursuivre sa moisson de trophées. La Coupe de France se refuse au club lyonnais depuis 60 ans.

Cette finale s’annonce donc palpitante, pour le premier match officiel de la saison, et le public pourra découvrir les nouveaux effectifs de Bourges et de Lyon. Ces deux équipes auront à cœur de bien débuter leur saison en soulevant la Coupe de France.

Ne manquez pas ce rendez-vous exceptionnel, dans un écrin réorganisé pour assister en toute sécurité au premier match de basket officiel de la saison.

Ouverture de la billetterie dès le jeudi 16 juillet.


*La finale 2020 de la Coupe de France féminine n’avait pas pu se jouer le samedi 25 avril 2020 en raison de la crise sanitaire.
** Sauf modification liée à une diffusion TV

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France Féminine - Trophée Joë Jaunay
Auteur: 
Communiqué FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 13. Juillet 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La Finale de la Coupe de France féminine 2020, qui opposera Bourges (LFB) à Lyon (LFB), se jouera le vendredi 18 septembre à Paris à l’Accor Arena (sous réserve que la situation sanitaire le permette). Elle lancera la saison de la LFB et du basket féminin en France.
Pour Newsletter: 

Lyon était le patron

Corps: 

Champion de France LFB en 2019, Lyon surfait sur une belle vague cette saison et dans la continuité de son titre acquis voilà un an comme le confirme Paoline Salaganc : "On est resté dans la dynamique. Quand tout s'arrête, on est en tête du championnat, qualifié pour la finale de la Coupe de France et en quart de finale de l'Euroligue. On était sur tous les fronts, c'était une belle saison mais c'est difficile de tirer un bilan sans les échéances finales". Coupées dans leur élan les Lionnes étaient à la lutte avec Bourges pour le fauteuil de leader (14v-2d). "L'important c'est d'être présent sur les moments décisifs, les playoffs et malheureusement on n'a pas pu les vivre" regrette Pao puis enchaîne : "La saison est plus que positive et ça donne envie de repartir sur les mêmes bases pour la prochaine".

Avec Roche Vendée, Lyon était l'équipe qui avait connu le moins de modifications d'effectif avec seulement deux arrivées (Ciak, Johannes). Un gain de temps à l'allumage même s'il a fallu faire sans Alysha Clark, revenue de blessure début janvier, et que Clarissa Dos Santos n'a joué que les 6 premiers matches. "La stabilité aide toujours, on sait que ce n'est jamais facile de créer un groupe, une alchimie. On a attaqué avec ce plus et en ayant vécu des choses fortes l'année dernière. On avait qu'une envie, les revivre. Au complet sur la fin de saison, ça aurait pu faire de belles choses mais on ne refera pas l'histoire. Il faut tirer du positif de ce qui a été fait cette année" indique l'arrière lyonnaise.

Bizuth en Euroligue, LDLC ASVEL Féminin a pris son temps pour apprivoiser cette nouvelle compétition. Trois victoires pour terminer la saison régulière ont propulsé les Lionnes à la deuxième place du groupe B (8v-6d). "C'est la plus grande compétition qu'on peut jouer. Nos débuts ont été difficiles, il a fallu s'adapter. On a réussi une super phase retour. Tout ce qu'on a pu acquérir en expérience dans ces matches nous a forcément servi pour le championnat mais servira aussi pour l'année prochaine" positive Salagnac.

Au-delà des succès, le club du Président Tony Parker a aussi fait parler de lui en intégrant la Lituanienne Juste Jocyte. Elle est devenue, à seulement 14 ans (et 19 jours), la plus jeune joueuse à fouler un parquet de Ligue Féminine. Pour Paoline Salagnac "ce n'est que le début, on ne parle que de potentiel. A nous de faire en sorte qu'elle éclose au sein de Lyon. On a toutes essayé de l'intégrer, de lui transmettre ce qu'on peut. C'était un premier pas, elle sera plus impliquée la saison prochaine dans le groupe professionnel. On oublie souvent qu'elle a 14 ans, il faut lui laisser le temps". D'autres jeunes filles ont aussi eu leur chance cette saison comme Monique Makani (10 matches), Coralie Chabrier (8) ou encore Eve Wembanyama, preuve du dynamisme de la formation rhodanienne.

Meilleure marqueuse de l'histoire de la LFB (4648 points), Paoline Salagnac a décidé de prendre sa retraite. Elle va néanmoins rester proche des parquets puisqu'elle sera directrice sportive de LDLC ASVEL Féminin. "Je serai sur le groupe pro pour l'accompagner, superviser l'organisation et le fonctionnement. Il y a aussi le lien avec la formation et la volonté du club d'intégrer des jeunes" explique t-elle. Sa nouvelle casquette lui permet donc de donner des indications sur les recrues. Marine Fauthoux arrivera de Tarbes pour "préparer l'avenir" et Sara Chevaugeon fera elle son retour sous les couleurs lyonnaises qu'elle a portées entre 2012 et 2015 ("une joueuse très complète qui sait tout faire"). Nayo Raincock-Ekunwe, MVP du championnat en 2018, reviendra en France après une saison à Orenburg ("elle est très athlétique, présente au rebond et joue pour l'équipe"). Enfin, l'internationale serbe Aleksandra Crvendakic (1m88, 24 ans), joueuse de Sopron (HUN) depuis 2014, "est une ailière forte, grande, très athlétique et qui, malgré son âge, a déjà beaucoup d'expérience. C'est important d'avoir des joueuses expérimentées au niveau international pour apporter à notre équipe et à l'ambition qu'elle peut avoir".

LDLC ASVEL Féminin (1er)

Bilan : 14 victoires - 2 défaites
Meilleure marqueuse : Helena Ciak (12.0 pts/match)
Meilleure passeuse : Julie Allemand (5.1 pds/match)
Meilleure rebondeuse : Helena Ciak (6.7 rbds/match)
Meilleure évaluation : Helena Ciak (15.2 /match)

Les autres bilans
Episode 1 - Charnay attendait son heure
Episode 2 - Nantes dans le creux de la vague
Episode 3 - Tarbes restait serein
Episode 4 - Saint-Amand pas maître chez lui
Episode 5 - Villeneuve d'Ascq filait en playoffs
Episode 6 - Roche Vendée s'était relancé
Episode 7 - Charleville-Mézières coupé dans son élan
Episode 8 - Landerneau toujours plus haut
Episode 9 - Basket Landes dans ses standards
Epsiode 10 - Lattes Montpellier à la bonne heure
Épisode 11 - Bourges fidèle au poste

Catégorie: 
Surtitre: 
LFB - Bilan 2019-2020
Auteur: 
Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Vendredi, 29. Mai 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Pour le douzième et dernier épisode du bilan 2019-2020 de Ligue Féminine, Paoline Salagnac, capitaine de LDLC ASVEL Féminin, revient sur la saison écourtée des Lionnes, leader de LFB après 16 journées.
Pour Newsletter: 

"Aider les gens dans un projet de vie"

Corps: 

Comment vas-tu Elodie ?
Ca va bien. Le confinement se passe bien. C'est chargé car il y a deux enfants à la maison, c'est un peu sport. Je suis maîtresse, éducatrice de jeunes enfants (rires).

Que deviens-tu ?
Je suis conseillère en immobilier chez IAD France. J'avais plusieurs idées pour ma reconversion et l'immobilier m'a toujours passionnée. Quand je changeais de club, c'était un plaisir de pouvoir, même en location, trouver une maison. Si tu n'es pas bien chez toi, tu ne peux pas être bien dans ta vie de tous les jours. Mon cocon, même pour 8 mois, était super important. C'est l'endroit où tu peux te ressourcer. J'ai toujours eu un côté casanier, me retrouver au calme chez moi. J'aime l'échange avec les gens, les aider dans un projet de vie. Chaque bien, chaque client est différent ce qui permet de changer d'univers plusieurs fois dans une journée. C'est génial !

Sur une échelle de 1 à 10, à quel niveau suis-tu encore le championnat de Ligue Féminine ?
Je le suis vraiment le championnat donc on va dire 8-9. Je ne suis pas allée voir de match de Ligue Féminine cette année, le basket me manque beaucoup. J'habite toujours à Tarbes, je suis bénévole pour le club des garçons qui joue en NM1 pour garder un pied dans le basket.

Quel est ton plus beau souvenir de LFB ?
Ca pourrait être le titre de championne d'Europe ma première année avec Valenciennes, c'était fantastique. Il y a aussi Perpignan même si c'est de la Ligue Féminine 2. On a eu des moments très compliqués dans ce club. L'année de LF2 (saison 2013-2014), on est remontées, les filles étaient super soudées, il n'y a pas eu une embrouille de la saison. On s'entendait toutes bien. On avait un seul objectif, gagner. Une année extraodinaire, vraiment. Ca restera un de mes plus beaux souvenirs.

Et le moins bon ?
Clairement c'est quand je me suis blessée au ligament croisé au TGB parce que ma carrière ne s'est pas terminée comme prévue, beaucoup trop rapidement.

As-tu encore des échanges avec certaines joueuses ?
Je dois voir Claire Tomaszewski tous les 15 jours car elle est sur Tarbes. Adja Konteh aussi, on s'envoie des vidéos des enfants. Je suis aussi en contact avec des étrangères. Je suis restée proche d'Abby Bishop et Angie Bjorklund. Bérangère Dinga-Mbomi, Elodie Godin de temps en temps par message, Pauline Krawczyk. Je profite des occasions pour prendre des nouvelles, discuter un moment. On garde un lien.

Son parcours

1999-2002 Centre Fédéral
2002-2004 Valenciennes
2004-2005 Bourges
2005-2009 Lattes Montpellier
2009-2011 Villeneuve d'Ascq
2012-2014 Perpignan (LFB puis LF2)
2014-2015 Roquebrune Cap Martin (NF1)
2015-2017 Tarbes (LF2 puis LFB)
2017 Lyon
2018 Angers (LF2)

Son palmarès

En Équipe de France jeunes
Médaille de bronze au Mondial Espoirs en 2003
Médaille d'argent à l'Euro Juniors en 2002
Médaille de bronze à l'Euro Cadettes en 1999

En club
Vainqueur de l'Euroligue en 2004
Championne de France LFB en 2003 et 2004
Vainqueur de la Coupe de France en 2003
Vainqueur du Tournoi de la Fédération en 2003 et 2004
Vainqueur de l'Open LFB en 2002 et 2003
Championne de France LF2 en 2014 et 2016
MVP du Final Four LF2 en 2014

Catégorie: 
Surtitre: 
Que deviens-tu...Elodie Bertal-Christmann ?
Auteur: 
Propos recueillis par Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Mercredi, 1. Avril 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Joueuse emblématique de Ligue Féminine avec 12 saisons et 255 matches à son compteur, Elodie Bertal-Christmann a rangé ses baskets et vit désormais à Tarbes où elle travaille dans l'immobilier. Une reconversion logique selon l'intérieure passée par sept clubs en LFB dont Valenciennes, Lattes Montpellier ou encore Villeneuve d'Ascq.

"On a gagné devant une foule en délire"

Corps: 

Comment ça va et où es-tu en ce moment ?
Tout va bien. Je suis retraitée depuis deux saisons maintenant et je vis à Toledo dans l'Ohio. Je suis assistante dans l'équipe de basket à l'Université de Toledo. La première saison s'est bien passée avec un bilan de 21-12 et cette saison se déroulait bien, on s'est qualifié pour les demi-finales de conférence du championnat puis tout s'est arrêté.

Qu'as-tu fais depuis que tu as quitté la France ?
Depuis ma dernière saison à Bourges, j'ai atteint plusieurs buts. Juste après la saison 2015-2016, j'ai joué pour pour l'Équipe de Serbie aux Jeux Olympiques de Rio 2016 où on a gagné la médaille de bronze. Après ça, j'ai pris une saison off pour subir une opération du genou. Je suis revenue en 2017-2018 à Sopron (Hongrie). On a eu une saison réussie avec une deuxième place en Euroligue et le titre de championn de Hongrie. C'est après cette saison que j'ai décidé qu'il était temps de prendre ma retraite puis j'ai accepté ce poste d'assistante à l'Université de Toledo.

Suis-tu encore le championnat et une équipe en particulier ?
Je suis toujours la ligue française. Plus particulièrement les résultats de Bourges et Basket Landes parce que je connais tellement de personnes dans ces clubs.

As-tu des ami(e)s qui jouent toujours en France ?
J'ai beaucoup d'amis qui jouent toujours dans la ligue. Olivier Lafargue a été l'un des entraîneurs pour lequel j'ai le plus aimé joué dans ma carrière donc j'aime regarder son équipe jouer et voir les résultats. Julie Barennes était ma coéquipière à Basket Landes pendant quelques saisons, elle a basculé du côté du coaching et je suis fière du succès qu'elle a eu dans cette transition. Je suis toutes mes anciennes coéquipières qui jouent toujours en LFB.

Quel est ton meilleur souvenir en LFB ?
J'ai quelques bons moments en Ligue Féminine. A Basket Landes, en 2013-2014, on a eu cette série assez folle de 12 victoires de suite en fin de saison régulière qu'on a terminé à la deuxième place. L'alchimie dans cette équipe n'avait rien à voir avec tout ce que j'avais eu comme expériences dans le basket professionnel avant. Et l'année d'après à Basket Landes, on a joué un match de playoffs contre Bourges qu'on a gagné devant une foule en délire à Mont-de-Marsan. Il y a aussi la saison 2015-2016 quand je jouais à Bourges, on a battu Villeneuve d'Ascq et gagné l'Eurocoupe à domicile.

Et le pire ?
Mon pire souvenir c'est en 2015-2016, à Bourges. On a perdu à Montpellier en finale et j'ai fait un match complètement horrible. Un sentiment d'avoir laissé tomber mes coéquiîères et entraineurs sur ce match. Mais j'ai eu beaucoup plus de bons moments que de mauvais en France. J'ai eu la chance de jouer avec et pour des gens tellement incroyables que ça m'a aidée à grandir en tant que basketteuse et personne. J'ai conscience de la valeur du temps que j'ai passé en France. C'est un pays magnifique, avec un bon basket et des gens encore meilleurs. J'espère pouvoir y revenir dans le futur.

Son parcours en LFB

2011-2012 Challes-les-Eaux
2012-2013 Lyon
2013-2015 Basket Landes
2015-2016 Bourges

Son palmarès en LFB

Vainqueur du Match des Champions LFB en 2015
MVP étrangère de LFB en 2014

Catégorie: 
Surtitre: 
Que deviens-tu...Danielle Page ?
Auteur: 
Propos recueillis par Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Vendredi, 27. Mars 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
MVP étrangère de LFB en 2014, Danielle Page a marqué les esprits en Ligue Féminine (5 saisons, 144 matches joués). Arrivée en France par Challes-les-Eaux, elle a ensuite connu Lyon, Basket Landes et Bourges. Retraitée des parquets, elle est désormais assistante dans l'équipe féminine des Rockets de l'Université de Toledo.

Bourges et Lyon battus

Corps: 

Euroligue féminine - Quarts de finale aller

Fenerbahce (TUR) - Bourges 84-75
Cueillies à froid par l'ambiance stambouliote (31-19, 10'), les Berruyères ont dû courir après le score toute la rencontre. A -15 après trois quart-temps (68-53), les espoirs étaient minces pour les partenaires de Marissa Coleman (12pts, 10rbds). Ana Dabovic (20pts) a sonné le réveil Tango et à deux minutes du gong, il n'y avait plus que 5 unités d'écart (80-75). Elizabeth Williams (30pts à 14/16 aux tirs, 14rbds), intenable, a éteint les derniers espoirs d'un inprobable hold up berruyer.

Lyon - Orenburg (RUS) 78-80
Pour Lyon, ce fut plus ou moins le même scenario. Menées à mi-parcours (30-40), Marine Johannes (24pts) et Alysha Clark (18pts, 8rbds) ont sonné la révolte dans la dernière période. Revenues à une possession des Russes dans l'ultime minute (72-75), les Lyonnaises ne sont pas parvenues à passer devant. Les partenaires de l'ancienne berruyère Nayo Raincock (19pts, 11rbds) ont finalement pu souffler quand la tentative lointaine et excentrée de Johannes, au buzzer, a échoué sur le haut de la planche.

Ekaterinbourg (RUS) - Lattes Montpellier / Annulé
Prague (CZE) - Schio (ITA) / Annulé

Retour - Mercredi 18 mars
Lattes Montpellier - Ekaterinbourg (RUS)
Orenburg (RUS) - Lyon
Schio (ITA) - Prague (CZE)
Bourges - Fenerbahce (TUR)

Belle - Mercredi 25 mars (si nécessaire)
Ekaterinbourg (RUS) - Lattes Montpellier
Lyon - Orenburg (RUS)
Prague (CZE) - Schio (ITA)
Fenerbahce (TUR) - Bourges

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Date d’écriture: 
Jeudi, 12. Mars 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Que ce soit à Fenerbahce pour les Tango ou à domicile contre Orenburg pour les Lionnes, les deux équipes françaises engagées hier soir en quarts de finale de l'Euroligue sont tombées après avoir globalement raté la première partie de leur match. La manche retour est pour l'instant prévue dans une semaine.

Lyon passe, Lattes Montpellier attend

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 14

Orenburg (RUS) - Bourges 74-65
Menées après 10 minutes (24-17), Bourges a serré les rangs pour rester en course (38-31, 20'). Mais les partenaires de Sarah Michel (12pts, 5rbds) ont pris l'eau après le repos et comptaient 17 points de retard à la 30è minute (56-39). Bourges a mieux tiré (41.3% de réussite), gagné la bataille du rebond mais perdu celle de l'intensité (14 lancers-francs tentés, 29 pour Orenburg). Le sursaut d'orgueil du dernier quart-temps a sauvé les apparences et les regards sont désormais tournés vers Fenerbahce, adversaire des Tango en quarts.

Lyon - Fenerbahce (TUR) 78-65
Serrée pendant 30 minutes (54-50), la rencontre a basculé dans le camp lyonnais sur deux tirs primés signés Marième Badiane (17pts, 8rbds) et Alysha Clark (14pts) qui ont offert 10 unités d'avance à leur équipe (60-50, 32'). Lyon a ensuite tenu jusqu'au bout pour décrocher la victoire face aux partenaires de Cecilia Zandalasini (16pts) et prendre la deuxième place du groupe B. En quarts de finale, LDLC ASVEL Féminin aura l'avantage du terrain dans sa confrontation avec Orenburg.

Lattes Montpellier - Girone (ESP) 45-57
Battu pour la quatrième fois de suite en Euroligue, Lattes Montpellier peut toujours se qualifier pour les quarts de finale. Dominées par Girone et Abby Bishop (11pts, 7rbds) mercredi soir, maladroites (0/22 à 3-pts), les Gazelles de Gabby Williams (14pts, 10rbds) doivent attendre le résultat de Schio - Sopron. Délocalisé dans un premier temps par la FIBA en Slovénie en raison de l'épidémie de Covid-19 en Vénétie (région où se situe Schio), l'instance a finalement annulé la rencontre suite à la volonté du club hongrois de ne pas se déplacer. Un juge unique va désormais statuer sur le dossier.

Eurocoupe féminine - Top 8 retour

Charleville-Mézières - Polkowice (POL) 83-73
L'histoire continue pour les Flammes qui se qualifient pour la première fois en quarts de l'Eurocoupe. Auteures d'un premier quart-temps de folie (32-16), les partenaires d'Endy Miyem (17pts) ont mis un gros coup sur la tête de leur adversaire d'entrée. Kim Mestdgah (14pts, 8rbds), Evelyn Akhator (10pts, 11rbds) ou encore Giorgia Sottana (15pts) ont assuré la marque dans le camp ardennais.
Charleville-Mézières qualifié 167-155

Basket Landes - Orman Genclik (TUR) 102-64
Le suspense aura duré un quart-temps dans le Sud Ouest (20-16, 10'). Adroites (52% de réussite), altruistes (24 passes décisives) et justes (7 balles perdues), les coéquipières de Lidija Turcinovic (18pts, 8rbds) ont ensuite pris la mesure d'une formation turque qui a arrosé toute la soirée (25/71 aux tirs dont 2/23 à 3-pts). L'adresse avait clairement choisi son camp avec Ana Suarez (18pts à 3/4 de loin) et Mamignan Touré (20pts et 4/4 à 3-pts) en tête d'affiche.
Basket Landes qualifié 184-143

Valence (ESP) - Gernika Bizkaia (ESP) 72-50
Valence qualifié 143-111

Jeudi 27 février

Salamanque (ESP) - Spartak Moscou (RUS)
Aller : Salamanque 77-65

Les équipes qualifiées seront rejointes par quatre formations issues de l'Euroligue (les 5è et 6è de chaque groupe). Un tirage au sort déterminera les affiches des quarts de finale.

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Date d’écriture: 
Jeudi, 27. Février 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Pour la première campagne d'Euroligue de son histoire, Lyon a frappé un grand coup en battant Fenerbahce mercredi soir à l'Astroballe. Les Lionnes terminent la phase régulière à la deuxième place. Battu à Orenburg, Bourges est quatrième de son groupe alors que Lattes Montpellier, dominé par Girone, doit attendre le résultat de Schio - Sopron pour connaître son sort. En Eurocoupe, Basket Landes et Charleville-Mézières se sont qualifiés pour les quarts de finale.

Pour entrer dans l'histoire

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 14

C'est un moment historique que va peut être vivre le basket français à l'issue de la 14è et dernière journée de la saison régulière d'Euroligue : trois équipes tricolores peuvent se retrouver en quarts de finale, 16 ans après Bourges (déjà), Valenciennes et Aix-en-Provence. Bourges est certain d'y être et terminera troisième du groupe A en cas de victoire à Orenburg, quatrième si le club Tango perd en Russie (match à 15h).

Les regards se porteront ensuite sur le très serré groupe B où 5 équipes se tiennent en un point. Lattes Montpellier et Lyon auront l'avantage de jouer à domicile et surtout d'assurer leur place dans le top 4 en cas de victoire. Les Gazelles recevront Girone, qui doit absolument l'emporter pour être reversé en Eurocoupe, alors que les Lionnes accueilleront, à l'Astroballe, Fenerbahce, assuré de finir en tête du groupe.

Mercredi 26 février
Orenburg (RUS) - Bourges / 15h - FIBA TV
Lyon - Fenerbahce (TUR) / 20h - FIBA TV
Lattes Montpellier - Girone (ESP) / 20h - ViaOccitanie

Eurocoupe féminine - Top 8 retour

En l'emportant respectivement de 2 et 3 points lors du match aller joué loin de leurs bases, Charleville-Mézières et Basket Landes n'ont fait qu'une partie du chemin qui mène aux quarts de finale de l'Eurocoupe. Mecredi soir, les Flammes accueilleront Polkowice pendant que les Landaises recevront Orman Genclik. Et les deux formations compteront évidemment sur le soutien de leurs supports pour passer ce tour.

Mercredi 26 février

Charleville-Mézières - Polkowice (POL) / 20h - FIBA TV
Aller : Charleville 84-82

Basket Landes - Orman Genclik (TUR) / 20h - NoA*
Aller : Basket Landes 82-79

Valence (ESP) - Gernika Bizkaia (ESP)
Aller : Valence 71-61

Jeudi 27 février

Salamanque (ESP) - Spartak Moscou (RUS)
Aller : Salamanque 77-65

Les équipes qualifiées seront rejointes par quatre formations issues de l'Euroligue (les 5è et 6è de chaque groupe). Un tirage au sort déterminera les affiches des quarts de finale.

*Orange 339 / SFR 455 / Free 326 / Bouygues 337

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Mercredi, 26. Février 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Une seule fois (2004), trois clubs français ont atteint simultanément les quarts de finale de l'Euroligue féminine et ça pourrait de nouveau arriver ce soir. Déjà qualifié, Bourges va jouer la troisième place du groupe A à Orenburg alors que Lyon et Lattes Montpellier ont besoin d'une victoire pour intégrer le grand huit. En Eurocoupe, Basket Landes et Charleville-Mézières doivent confirmer après leur courte victoire à l'aller.

Johannes MVP de la J14

Corps: 

#3 - Helena Ciak (Lyon)
Frustrée jeudi dernier en Euroligue (5 fautes en 17'), la pivot des Lionnes s'est rattrapée contre le BLMA. Précise (66% de réussite) et dominatrice sous les paniers, elle n'a jamais pu être arrêtée par la défense lattoise, toujours orpheline de Stephanie Mavunga.
20pts (10/15 aux tirs), 11rbds, 2 passes, 2int et 1 contre en 32' - Evaluation : 28
Victoire 94-73 contre Lattes Montpellier

#2 - Djéné Diawara (Charleville-Mézières)
Si les snipers carolo se sont régalés (17/25 à 3-pts), l'intérieure franco-malienne des Flammes a aussi tenu son rang dans la peinture. D'une efficacité redoutable en sortie de banc, Djéné Diawara a rendu une copie quasi parfaite pour permettre à son équipe de décrocher une cinquième victoire consécutive en LFB.
18pts (7/9 aux tirs), 11rbds, 2 passes et 2int en 25' - Evaluation : 32
Victoire 103-70 contre Nantes Rezé

#1 - Marine Johannes (Lyon)
Sur sa lancée du TQO et d'un match solide à Gdynia jeudi, Marine Johannes a réalisé le match le plus complet de sa saison et probablement de sa carrière. Innarrêtable en attaque (7/9 à 2-pts, 4/5 à 3-pts) et juste (4 passes, aucune balle perdue), la Normande monte doucement en température alors que les grosses échéances approchent pour son équipe.
28pts (11/14 aux tirs), 3rbds, 4 passes, 1int et 1 contre en 33' - Evaluation : 34
Victoire 94-73 contre Lattes Montpellier

NB : le choix de la MVP se base uniquement sur des critères statistiques (évaluation) et privilégie une joueuse qui a fait gagner son équipe.

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - MVP
Date d’écriture: 
Lundi, 24. Février 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Impériale dans le choc de la journée 14 entre Lyon et Lattes Montpellier, l'arrière de LDLC ASVEL Féminin et de l'Équipe de France est logiquement désignée meilleure joueuse du week-end. Sur le podium, elle est accompagnée de l'intérieure des Flammes Djéné Diawara et de sa coéquipière Helena Ciak.

Lyon relance tout

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 13

Gdynia (POL) - Lyon 82-92
En réalisant 30 premières minutes de très haut niveau (57-77) à l'aide d'un collectif dans le rythme (30 passes décisives) guidé par la paire Plouffe (25pts) - Allemand (13pts, 7rbds, 9 passes), Lyon a dominé la lanterne rouge polonaise du groupe B. Les Lionnes de Marine Joahnnes (17pts, 7 passes) n'ont lâché du lest qu'à 5 minutes du terme permettant aux locales de réduire l'addition. Avec 3 équipes à 7-6 et deux autres à 6-7 (Kursk, Sopron), l'ultime journée de la saison régulière vaudra très cher dans le groupe B.

Joués mercredi
Fenerbahce (TUR) - Lattes Montpellier 74-58
Bourges - Ekaterinbourg (RUS) 51-87

Eurocoupe féminine - Top 8 aller

Polkowice (POL) - Charleville-Mézières 82-84
Bien entrées dans le match (17-24, 10'), les partenaires d'Evelyn Akhator (23pts, 9rbds) ont accentué leur avance à la pause (39-48). Revenu avec d'autres intentions, Polkowice a grignoté son retard au fil des minutes en s'appuyant sur le duo Robinson (23pts) - Spanou (20pts). En danger (61-63, 29'), les Flammes et Endy Miyem (15pts) ont remis les gaz en début de 4è QT (63-75, 35') mais ont tremblé jusqu'au bout. Comme Basket Landes la veille, cette courte victoire à l'extérieur est une belle performance qu'il faudra confirmer dans une semaine.

Spartak Moscou (RUS) - Salamanque (ESP) 65-77

Joués mercredi
Orman Genclik (TUR) - Basket Landes 79-82
Gernika Bizkaia (ESP) - Valence (ESP) 61-71

Matches retour le 26/27 février
Les équipes qualifiées seront rejointes par quatre formations issues de l'Euroligue (les 5è et 6è de chaque groupe). Un tirage au sort déterminera les affiches des quarts de finale.

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Vendredi, 21. Février 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Vainqueur de 5 de ses 6 derniers matches - le dernier en date hier soir à Gdynia (92-82) - LDLC ASVEL Féminin pointe désormais à la troisième place du groupe B, coincé entre Schio et Lattes Montpellier qui ont le même bilan (7v-6d). La dernière journée d'Euroligue la semaine prochaine sera décisive. En Eurocoupe, Charleville-Mézières s'est imposé à Polkowice (84-82).

Le défi Tango

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 13

Dans le groupe A, les choses sont assez claires puisque le top 4 est déjà connu. Actuel troisième derrière les intouchables Ekaterinbourg et Prague, Bourges compte bien conserver sa place. Les Tango ont l'avantage sur Orenburg qui pointe à une victoire derrière et tout devrait se jouer la semaine prochaine puisque les partenaires d'Alexia Chartereau iront en Russie. Un seul cas de figure peut satisfaire le club Tango, un exploit au Prado mercredi contre Ekat associé à une défaite d'Orenburg à Riga jeudi.

Dans le groupe B, c'est toujours aussi flou sauf pour Fenerbahce qui est certain de terminer tout en haut. Derrière le club turc, Schio et Lattes Montpellier (7-5), Sopron et Lyon (6-6) voire Kursk (5-7) peuvent prendre l'un des trois derniers tickets pour les quarts. Et comme plusieurs confrontations directes sont prévues lors des deux dernières journées, il est difficile de faire des pronostics. Lyon a peut être le calendrier le plus "abordable" avec un déplacement chez le dernier et la réception du Fener, déjà qualifié, la semaine prochaine.

Mercredi 19 février
Fenerbahce (TUR) - Lattes Montpellier / 17h30 -  FIBA TV
Bourges - Ekaterinbourg (RUS) / 20h - FIBA TV

Jeudi 20 février
Gdynia (POL) - Lyon / 18h - FIBA TV

Eurocoupe féminine - Top 8 aller

A Ankara, Basket Landes joue la première manche de son duel avec Orman Genclik. L'équipe turque possède des visages connues de championnat LFB (Johannah Leedham, Angelica Robinson) et une arme de destruction massive à l'intérieure avec Courtney Paris (13.9pts et 15.6rbds de moyenne). Pour les Landaises, il s'agira, si ça ne tourne pas bien, de limiter la casse en vue du match retour dans le Sud Ouest.

Pour les Flammes Carolo, la double confrontation avec Polkowice part sur des bases floues. En effet, la formation polonaise a procédé à des changements dans son effectif avec notamment le départ d'Ana Maria Filip pour Bourges, et c'est donc un collectif en chantier qui fera face aux Ardennaises. Atout numéro 1 du CCC, l'Espagnole Maria Conde (17.1pts et 7.0rbds) sera à surveiller de près.

Mercredi 19 février
Orman Genclik (TUR) - Basket Landes / 14h - FIBA TV
Gernika Bizkaia (ESP) - Valence (ESP)

Jeudi 20 février
Spartak Moscou (RUS) - Salamanque (ESP)
Polkowice (POL) - Charleville-Mézières / 19h - FIBA TV

Matches retour le 26/27 février. Les équipes qualifiées seront rejointes par quatre formations issues de l'Euroligue (les 5è et 6è de chaque groupe). Un tirage au sort déterminera les affiches des quarts de finale.

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Mardi, 18. Février 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Après une parenthèse réussie en Coupe de France, Bourges replonge dans le bain européen avec la réception d'Eketerinbourg alors que Lyon se rend à Gdynia. Lattes Montpellier est en déplacement à Fenarbahce. En Eurocoupe, Basket Landes et Charleville-Mézières entament le Top 8.

Le BLMA résiste et passe

Corps: 

Quart de finale 2 Lattes-Montpellier BA (LFB) – Basket Landes (LFB) : 59-53
Le match démarre sur les chapeaux de roues et Montpellier peut compter sur une redoutable Gabrielle Williams. les Héraultaises mènent la danse (10-5) et ce n'est pas vraiment du goût de Julie Barennes. La technicienne landaise recadre ses troupes et c'est immédiatement suivi d'effets, Hedjova puis Ayim remettent leur équipe en piste qui est désormais au coude à coude avec Montpellier (17-16, 20'). Basket Landes poursuit son effort et déploie beaucoup d'énergie et de vitesse à l'image de Migna Touré qui trouve les intervalles (20-17). Montpellier hausse le ton en défense et profite rapidement de nombreux ballons sur jeu rapide qui lui permettent de prendre un peu d'air dans le sillage de son trio Whitcomb-Peddy-Williams. Sans réussite extérieure (0/11 à trois-points à la mi-temps), Basket Landes est dans le dur et voit son adversaire prendre le large (32-22, 20').

Au retour des vestiaires, le combat est rude. Milapie se joue des intérieures Landaises, Migna Toure lui répond en marquant le premier trois-points landais de la partie. L'écart reste autour des 10 points en faveur de Montpellier. Hejdova, Plouffe puis Toure marquent à trois-points et Basket Landes n'est plus qu'à 5 points (46-41, 30'). Le dernier quart-temps se joue sous haute tension, Suarez et ses partenaires poussent et le BLMA cède du terrain. Un nouveau triplé de Touré remet les 2 équipes dos à dos à 5 minutes du buzzer (48-48). L'arrière espagnol sort pour 5 fautes, Peddy ne tremble pas au lancer et le BLMA peut à nouveau respirer mais c'est de courte durée. Les landaises ne lâchent pas le morceau. Il faut attendre la dernière minute, et une interception de Williams pour sceller définitivement le match. Malgré un tir à trois-points d'Hejdova, les Héraultaises s'imposent 59 à 53.

Julie Barennes (Basket Landes) : "Courir après le score demande de l'énergie mais nous n'étions pas à 20 points non plus. Nous avons toujours été dans le match. Notre 0/11 à trois-points en première mi-temps, on savait que cela n'allait pas durer et que ça finirait par rentrer. Après quand on  perd 24 ballons et qu'on est qu'à 33,9 %  de réussite aux tirs, c'est mathématiquement difficile de gagner des matches."

Thibaut Petit (Lattes-Montpellier) : "Ce soir notre défense nous a apporté 22 points et on a réalisé 16 interceptions. C'est clairement ce qui a fait la différence mais demain nous devrons être bons des deux côtés du terrain. Ce soir ce n'était pas un grand match, c'était un match de reprise après la trêve."

Quart de finale 1 : Roche Vendée BC (LFB) – LDLC ASVEL Féminin (LFB) : 73-92
Le jeu rapide et l'adresse de Roche Vendée ont surpris d'entrée l'ASVEL. Les filles d'Emmanuel Body ont proposé un jeu bien lèché et ça a payé. Lucet puis Sansom ont ensuite enfoncé le clou derrière l'arc et l'écart monte alors jusqu'à +11 en faveur des Vendéennes (30-19). Pénalisées par les fautes, les Lyonnaises ont peiné à trouver des solutions. Ciak a fini par trouver la faille près du cercle avant que le duo Allemand-Clark se montre percutant. L'écart se réduit, deux lancers de Ciak ramène Lyon à 3 points. Alors bousculé, Roche Vendée n'est pas au mieux et ce n'est pas la faute anti-sportive d'Amant qui va améliorer les choses. Allemand convertit ses lancers et Clark allume de loin, l'ASVEL est alors devant. Les Championnes de France accélèrent et rejoignent les vestiaires en infligeant un terrible 12-0 à leurs adversaires.

Après la pause le jeu se muscle encore, Allemand est en feu. De loin ou en lay-up, l'arrière belge en fait voir de toutes les couleurs à ses vis-à-vis. Côté de Roche Vendée, Jasmine Bailey est bien seule pour pouvoir lui répondre, l'arrière américaine enchaine les exploits mais l'ASVEL est déjà loin 46-61 (27'). Marine Johannes et ses partenaires ont la main mise sur le match, Caroline Heriaud de loin et Marielle Amant près du cercle entretiennent encore un peu l'espoir pour Roche Vendée mais la marche est trop haute. Pour ménager ses cadres, Demory ouvre son banc. A l'image de Makani, les jeunes pousses lyonnaises en profite pour se montrer aussi bien en attaque qu'en défense. L'ASVEL maintient son avance jusqu'au buzzer final et s'impose finalement 92 à 73. 

Valéry Demory (LDLC ASVEL féminin) : "Nous avons fait un mauvais 1er quart-temps, on y était pas. Après on a fait un changement défensif qui nous a remis dedans. On a retrouvé notre jeu, on a changé d'attitude. Avec seulement 7 pros, il faut gérer les temps de jeu. J'avais décidé d'ouvrir mon banc, j'avais dit aux jeunes de se tenir prête et je suis plutôt satisfait de ce qu'elles ont fait."

Caroline Hériaud (Roche Vendée) : "Nous avons pris l'avantage au début de la rencontre, on met beaucoup d'énergie. On se devait d'être prête pour répondre au défi qu'allait nous proposer l'ASVEL. Le score ne reflète pas le match, le -7 à la mi-temps est sévère. Ensuite on s'est accroché mais c'est dur quand on court après le score face à l'ASVEL."

Programme et résultats des plateaux quarts et demi-finales

CLERMONT-FERRAND* (63)

Samedi 15 février 2020
Toulouse MB (LF2) – Tango Bourges Basket (LFB) : 60-89
Landerneau BB (LFB) – Tarbes GB (LFB) : 69-71

Dimanche 16 février 2020
15h30 : Tango Bourges Basket (LFB)Tarbes GB (LFB)

* Gymnase Honoré & Jean Fleury, place Coubertin à Clermont-Ferrand

VANNES* (56)

Samedi 15 février 2020
Roche Vendée BC (LFB) – LDLC ASVEL Féminin (LFB) : 73-92
Lattes-Montpellier BA (LFB) – Basket Landes (LFB) : 59-53

Dimanche 16 février 2020
LDLC ASVEL Féminin (LFB)Lattes-Montpellier BA (LFB)

* Centre Sportif de Kercado, 28 rue Winston Churchill à Vannes

LES FINALES 2020 À L’ACCORHOTELS ARENA À PARIS

Finales Coupe de France 2020

 

Programme des Finales Coupe de France 2020* :

Vendredi 24 avril 2020 
18h00 : Finale Trophée féminin
20h30 : Finale Trophée masculin

Samedi 25 avril 2020
10h00 : Finale U18 féminines
12h30 : Finale U17 masculins
15h00 : Finale Pros féminines (Trophée Joë Jaunay)
17h30 : Finale Pros masculins (Trophée Robert Busnel)

 

*sous réserve de modifications TV

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France 2020
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Samedi, 15. Février 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A l'occasion des quarts de finale de la Coupe de France disputés à Vannes, LDLC ASVEL féminin a pris le meilleur sur Roche Vendée (92-73) et Montpellier a fini par se débarrasser (59-53) de Landaises très accrocheuses. Demain en demi-finale, LDLC ASVEL féminin retrouvera pour un match qui s'annonce explosif avec à la clé une place pour la finale de la Coupe de France.

A deux marches de la finale

Corps: 

C'est une enceinte qui fait rêver, l'AccorHotels Arena de Paris accueillera les finales de la Coupe de France 2020 en avril prochain. Pour avoir la chance d'y évoluer, il reste encore deux matches à gagner. Ce week-end à Clermont-Ferrand (63) et Vannes (56), les équipes vainqueurs des plateaux quarts et demi-finale du trophée Joe Jaunay valideront leur participation à la grande fête du basket français dans la prestigieuse arena parisienne.

Le programme des plateaux

A Clermont-Ferrand (Gymnase Honoré et Jeans Fleury)

Samedi 15 février - Quarts de finale

Toulouse MB (LF2) - Bourges (LFB) / 17h00
Entre le Petit Poucet évoluant en LF2 et l'ogre berruyer, 11 fois vainqueur et triple tenant du titre, l'écart sur le papier peut sembler insurmontable pour le TMB. Sauf que les filles de la Ville Rose ne sont pas là par hasard et ont sorti Villeneuve d'Ascq au tour précédant. Côté Tango, la Coupe est un des objectifs majeurs de la saison puisqu'elle offre au vainqueur de la finale un ticket direct pour l'Euroligue.

Landerneau (LFB) - Tarbes (LFB) / 20h00
Pour sa deuxième saison dans l'élite, le club breton continue de franchir les étapes. Quatrième en Ligue Féminine, le LBB sera opposé à Tarbes qui lutte pour éviter les playdowns en championnat (10ème). La Coupe peut permettre aux joueuses de François Gomez de retrouver le sourire, elles qui restent sur trois défaites consécutives en LFB. Cette saison, les deux équipes sont dos à dos avec une victoire chacune (67-60 au MAIF Open LFB pour Tarbes, 76-64 pour Landerneau à domicile au match retour).

Dimanche 16 février - Demi-finale à 15h30

A Vannes (Centre Sportif de Kercado)

Samedi 15 février - Quarts de finale

Roche Vendée (LFB) - Lyon (LFB) / 17h00
Equipe surprise du début de saison, Roche Vendée marque le pas depuis le début de l'année 2020 (7ème au classement, 4 défaites consécutives). Face au leader de Ligue Féminine, la tâche s'annonce compliquée même si sur un match, les Vendéennes peuvent faire un gros coup. Du côté des Lionnes, la victoire début janvier contre le RVBC (82-71) peut donner un avantage psychologique mais Valéry Demory risque de récupérer des joueuses internationales fatiguées de leur TQO (Johannes, Ciak, Allemand).

Lattes Montpellier (LFB) - Basket Landes (LFB) / 20h00
Quadruple vainqueur de l'épreuve (2011, 2013, 2015 et 2016), le BLMA devra passer deux gros obstacles s'il veut retrouver Bercy. Le premier se nomme Basket Landes; quant au second, il s'agira du vainqueur du match entre Roche Vendée et Lyon. Dans la camp landais, on espère pouvoir compter sur la présence de Céline Dumerc, blessée ces dernières semaines. Avec deux effectifs peu concernés par les TQO (1 joueuse dans chaque équipe), les organismes devraient être rechargés pour offrir du spectacle aux spectateurs Bretons.

Dimanche 16 février - Demi-finale / 15h30

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France 2020
Auteur: 
Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Jeudi, 13. Février 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Samedi et dimanche, Clermont-Ferrand et Vannes vont vibrer au rythme de la Coupe de France féminine avec les plateaux des quarts et demi-finales. Parmi les 8 équipes encore en lice, deux décrocheront leur billet pour la finale du 25 avril (Paris - AccorHotels Arena).

Lyon reste dans le coup

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 12

Cukurova (TUR) - Bourges 50-88
Les Tango n'ont connu aucune difficulté pour battre Cukurova. Le duo Achonwa (25pts, 7rbds, 5 passes) - Rupert (23pts, 6rbds) a brillé et Bourges se retrouve désormais seul troisième du groupe A. La place sur le podium se jouera à Orenburg dans trois semaines où les Berruyères devront gagner ou perdre par moins de 9 points d'écart.

Lyon - Lattes Montpellier 78-77
Au terme d'une rencontre disputée qui s'est jouée sur la dernière possession et un lancer-franc réussi de Helena Ciak (22pts, 8rbds), Lyon, qui a compté jusqu'à 15 points d'avance, a pu souffler. Au relai de la géante tricolore, Julie Allemand (10pts, 8 passes) et Marine Johannes (10pts, 6rbds, 8 passes) ont assuré le scoring et la distribution. Côté BLMA, Shey Peddy était en feu (30pts et 8/10 à 3-pts), Samantha Whitcomb l'a suivie (18pts, 4/6 de loin) mais ça n'a pas suffit. Dans le groupe B, Schio (7-5), Lattes Montpellier (7-5), Sopron (6-6) et Lyon (6-6) vont se disputer les trois places en quarts derrière Fenerbahce.

Eurocoupe féminine - Top 16 retour

Valence (ESP) - Krasnoyarsk (RUS) 64-49
Valence qualifié 119-109

Mercredi 29 janvier

Charleville-Mézières - Besiktas (TUR) / 20h - FIBA TV
Aller : Charleville-Mézières 92-76

Basket Landes - Cadi La Seu (ESP) / 20h - NoA*
Aller : Cadi La Seu 64-50

MBA Moscow (RUS) - Polkowice (POL)
Aller : Polkowice 83-60

Szekszard (HUN) - Gernika Bizkaia (ESP)
Aller : Gernika Bizkaia (ESP) 91-73

Orman Genclik (TUR) - Olympiacos (GRE)
Aller : Olympiacos 72-64

Hatay (TUR) - Spartak Moscou (RUS)
Aller : Moscou 90-71

Salamanque (ESP) - Bydgoszcz (POL)
Aller : Salamanque 78-64

*Orange 339 / SFR 455 / Free 326 / Bouygues 337

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 29. Janvier 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Vainqueur au bout du suspense du derby français d'Euroligue contre Lattes Montpellier, Lyon peut toujours croire aux quarts de finale. Pour le BLMA, l'étau se resserre dans le groupe B puisque 4 équipes se tiennent désormais en un point alors qu'il ne reste plus que deux rencontres. Ce soir Charleville-Mézières et Basket Landes jouent leur match retour du Top 16 de l'Eurocoupe.

Lyon donne la leçon

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 10

Lyon - Schio (ITA) 85-48
Impériales d'entrée, les partenaires de Helena Ciak (14pts, 11rbds) n'ont jamais laissé Schio espérer quoi que ce soit (27-13, 10' puis 49-24 à la pause). Alysha Clark (15pts), Michelle Plouffe (14pts) ou encore Julie Allemand (11pts, 8 passes) ont participé à la fête alors que la formation italienne s'est complètement liquéfiée (69-33, 30'). Sandrine Gruda s'est retrouvée bien seule au milieu de ce marasme (14pts, 6rbds). Désormais quatrième, Lyon peut rêver d'une qualification pour les quarts de finale.

Joués mercredi
Kursk (RUS) - Lattes Montpellier 78-90
Bourges - Riga (LAT) 79-75

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Date d’écriture: 
Vendredi, 17. Janvier 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Vainqueur de Schio avec 37 points d'écart, Lyon, qui surfe désormais sur une vague de trois succès consécutifs en Euroligue, grimpe à la 4ème place du groupe B. Les 3 clubs français engagés dans la compétition sont donc tous en position de se qualifier pour les quarts de finale à quatre matches de la fin de la saison régulière.

Aux portes du quart

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 10

Alors qu'il ne reste plus que 5 matches à jouer, Bourges peut faire un pas presque décisif vers les quarts de finale. En effet, les quatre premiers du groupe A affrontent les quatre derniers et en cas de victoire sur Riga, les Tango pourraient prendre 3 longueurs d'avance sur la 5è place. Méfiance toutefois car même si le club letton pointe à la dernière place, il a accroché à son tableau de chasse l'ogre Ekaterinbourg.

Dans le groupe B, Lattes Montpellier se rend à Kursk et Lyon reçoit Schio. Si le club russe est, sur le papier, toujours impressionnant, les résultats eux ne suivent pas (5è, 4-5). Face à une équipe dans le doute, les Gazelles devront faire parler leur puissance pour écarter un concurrent direct. Relancé dans la course aux quarts de finale, Lyon aura du pain sur la planche avec la réception de Schio. L'occasion pour les fans lyonnais de revoir Sandrine Gruda, passée par la ville aux deux collines fin 2017.

Mercredi 15 janvier
Kursk (RUS) - Lattes Montpellier / 17h - FIBA TV
Bourges - Riga (LAT) / 20h - FIBA TV

Jeudi 16 janvier
Lyon - Schio (ITA) / 20h - FIBA TV

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Mardi, 14. Janvier 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Bourges et Lattes Montpellier, qui affrontent respectivement Riga et Kursk mercredi, ont l'opportunité de consolider un peu plus leur place dans le top 4 et se rapprocher d'une qualification pour les quarts de finale de l'Euroligue. De son côté, Lyon reçoit Schio et Sandrine Gruda jeudi.

Lyon fait le break

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 11

Lyon - Charnay 78-54 / Revoir le match
Bien lancées (20-13, 10'), les Lionnes de Marième Badiane (23pts dont 15 en première mi-temps) n'ont lâché les Pinkies qu'en fin de 3è QT sur un panier primé d'Alysha Clark (58-41, 30'). L'Américaine a fait parler sa polyvalence (12pts, 9rbds, 7 passes) alors que dans le camp bourguignon, Laëtitia Guapo a soufflé le chaud (17pts, 7rbds) et le froid (7 balles perdues).

Basket Landes - Villeneuve d'Ascq 72-61 / Revoir le match
Porté par Miranda Ayim (21pts), Basket Landes a réalisé une première mi-temps solide. En tête à la pause (32-22), les joueuses du Sud Ouest ont ensuite résisté face aux tentatives nordistes. Johanne Gomis (16pts) et ses partenaires ont tout tenté mais ne sont pas parvenues à fissurer le mur landais. Après quatre victoires consécutives, l'ESBVA-LM rentre dans le rang.

Nantes Rezé - Roche Vendée 83-75 / Revoir le match
Parti comme une fusée (14-2, 5'), Nantes Rezé aurait pu se désunir après un 3è quart-temps qui a remis Roche Vendée en selle (52-59, 30'). Mais les partenaires de Jacinta Monroe (27pts, 16rbds - 42 d'évaluation) ont de la ressource. Elles ont dynamité la dernière période (31-16) et maîtrisé un money time brûlant où Clarince Djaldi-Tabdi (25pts) a été précieuse. L'adresse extérieure de Caroline Heriaud (21pts à 7/11 de loin) n'a pas compensé la défaillance vendéenne à l'intérieur (40-16 pour le NRB dans ce secteur).

Joués samedi
Charleville-Mézières - Bourges 73-70
Landerneau - Lattes Montpellier 77-72
Saint-Amand - Tarbes 77-65

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 11
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Dimanche, 12. Janvier 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Profitant des défaites de Bourges et Lattes Montpellier samedi soir, le leader lyonnais accroît son avance en tête du championnat et compte désormais deux victoires de plus que ses poursuivants directs à mi-parcours. Dans le même temps, Basket Landes a dominé Villeneuve d'Ascq et Nantes Rezé a remporté le derby des Pays de la Loire face à Roche Vendée.

Lyon OK, Roche Vendée KO

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 9

Girone (ESP) - Lyon 63-65
Blessée depuis de nombreuses semaines, Alysha Clark a visiblement retrouvé toutes ses sensations. Meilleure marqueuse de Lyon (18pts), elle a montré la voie dans un match accroché. En retard à mi-parcours (29-23), le club rhodanien a accéléré dans le 3è QT pour reprendre les commandes (52-55, 30'). Il a ensuite fallu résister à la pression des partenaires de Magali Mendy (25pts). Alors qu'elles étaient avant-dernières au coup d'envoi, les Lionnes bondissent à la quatrième place du groupe B et se replacent dans la course aux quarts de finale.

Joués mercredi
Prague (CZE) - Bourges 82-64
Lattes Montpellier - Gdynia (POL) 85-79

Eurocoupe - Playoffs retour

Roche Vendée - Besiktas (TUR) 73-82
Accroché par Besiktas, Roche Vendée tenait la corde après 30 minutes (59-57). Et avec les 4 points d'avance glanées au match aller, ça faisait un petit matelas de sécurité que le RVBC se devait de tenir encore 10 minutes. Sauf que Jasmine Bailey (14pts, 7rbds) et les Vendéennes se sont écroulées. Yvonne Anderson (27pts) et Kastiaryna Snytsina (14pts) ont permis à leur équipe de remporter le dernier acte 25-14 et ainsi coiffer les Vendéennes sur le fil.
Besiktas qualifié 161-156

Polkowice (POL) - Botas SK (TUR) 84-35
Polkowice qualifié 159-91

Gernika Bizkaia (ESP) - Tsmoki Minsk (BLR) 83-56
Gernika qualifié 140-108

Bydgoszcz (POL) - Sepsi (ROM) 71-79
Bydgoszcz qualifié 141-140

Spartak Moscou (RUS) - Fribourg (SUI) 79-63
Moscou qualifié 168-153

Krasnoyarsk (RUS) - Gorzow (POL) 93-77
Krasnoyarsk qualifié 159-144

Wavre-Ste-Catherine (BEL) - Cadi La Seu (ESP) 63-72
La Seu qualifié 131-109

Olympiacos (GRE) - Miskolc (HUN) 84-73
Olympiacos qualifié 138-132

Eurocoupe - Programme du Top 16

Salamanque (ESP) - Bydgoszcz (POL)
Valence (ESP) - Krasnoyarsk (RUS)
Basket Landes - Cadi La Seu (ESP)
Charleville-Mézières - Besiktas (TUR)

MBA Moscow (RUS) - Polkowice (POL)
Orman Genclik (TUR) - Olympiacos (GRE)
Szekszard (HUN) - Gernika Bizkaia (ESP)
Hatay (TUR) - Spartak Moscou (RUS)

Match aller le 22-23 janvier, match retour le 29 janvier (chez le premier cité).

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Date d’écriture: 
Vendredi, 10. Janvier 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Jeudi soir en Euroligue, Lyon a réalisé une belle opération en s'imposant sur le parquet de Girone. A l'inverse, Roche Vendée a été battu par Besiktas et quitte donc l'Eurocoupe.

C'est encore Noël

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 10

Oubliés au pied du sapin, les deux cadeaux que nous offre le calendrier de Ligue Féminine pour cette journée de reprise sont de taille XXL. Leader avec 8 victoires et 1 défaite, Lyon accueille Roche Vendée (4è, 6-3) à Mado Bonnet. Les Lionnes ont l'occasion d'éloigner un peu plus un concurrent direct alors qu'en cas de succès du RVBC, la course à la première place serait complètement relancée. Derrière le club rhodanien, Lattes Montpellier (3è, 7-2) reçoit Basket Landes (5è, 6-3). Battues avant la trève par Charleville-Mézières et Lyon, Gazelles et Landaises chercheront à débuter 2020 sur le bon pied.

Bourges (2è, 7-2), dernier membre du Big 5, pourrait profiter de ces confrontations directes pour réaliser la bonne opération de la journée 10. En effet, c'est Nantes Rezé, et son statut peu enviable de lanterne rouge (12è, 1-8), qui arrive au Prado.

La lutte pour éviter les playdowns prend de plus en plus d'ampleur avec les matches de dimanche et notamment Tarbes - Charnay ainsi que Landerneau - Charleville-Mézières. Les Pinkies (11è, 2-7), vainqueurs de Nantes Rezé avant la trève, voudront capitaliser sur ce succès et revenir à hauteur du TGB (10è, 3-6). L'année 2019 s'est bien terminée pour les Flammes (8è, 3-6) avec une victoire de prestige sur le parquet du BLMA et elles comptent bien faire leur retour dans la première moitié du classement au plus vite. Ca passe par un bon résultat en Bretagne où elles affronteront Landerneau (7è, 4-5).

Enfin, le derby du Nord entre Villeneuve d'Ascq (6è, 4-5) et Saint-Amand (9è, 3-6) aura lieu mardi prochain. Toujours attendu par les supporters, cette recontre peut permettre aux Guerrières de prendre de la distance avec les playdowns.

Dimanche 5 janvier
Lyon - Roche Vendée / 15h30 - LFB TV
Tarbes - Charnay / 15h30 - LFB TV
Landerneau - Charleville-Mézières / 16h30 - LFB TV
Lattes Montpellier - Basket Landes / 17h - LFB TV
Bourges - Nantes Rezé / 18h - LFB TV

Mardi 7 janvier
Villeneuve d'Ascq - Saint-Amand / 20h - LFB TV

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 10
Auteur: 
Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Vendredi, 3. Janvier 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Après deux semaines de trêve, les organismes sont rechargés pour un championnat qui reprend ce dimanche sur les chapeaux de roue avec deux chocs entre prétendants au top 4 : Lyon - Roche Vendée (15h30) et Lattes Montpellier - Basket Landes (17h).

Garder le cap

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 8

Troisième du groupe A derrière le duo infernal Ekaterinbourg - Prague, Bourges a la possibilité de passer les fêtes au chaud en cas de victoire. Face à la formation italienne de Venise (7è, 2-5), les Tango devront profiter de l'avantage du terrain et réduire au maximum l'influence de Jolene Anderson, Anete Steinberga et Gintare Petronyte.

Dans le groupe B, Lyon se traîne en bas du classement après une phase aller décevante d'un point de vue comptable (8è, 2-5). Si les partenaires de Helena Ciak, qui retrouvera son ancien club Kursk, veulent espérer terminer dans le top 4, la victoire contre le club russe est obligatoire. A l'inverse, Lattes Montpellier brille avec une deuxième place (4-3) dans un groupe très serré (1 point d'écart en le BLMA et Sopron, 7è) où chaque panier marqué pourrait valoir cher en fin de saison régulière. Le déplacement des Gazelles en Hongrie sera compliqué mais Stephanie Mavunga et ses coéquipières ont les moyens d'y faire un coup.

Mercredi 18 décembre
Sopron (HUN) - Lattes Montpellier / 18h - FIBA TV
Bourges - Venise (ITA) / 20h - FIBA TV
Lyon - Kursk (RUS) / 20h - FIBA TV

Playoffs 1er tour - Matches aller

Deuxième du groupe J derrière les Flammes Carolo, Roche Vendée doit passer par un tour de playoffs avant de pouvoir rejoindre Basket Landes et le club ardennais au Top 16. Le match aller contre Besiktas Istanbul se jouer en Turquie et il sera important, en cas de défaite, de limiter au maximum l'écart. Le danger numéro 1 viendra de l'Américaine Yvonne Anderson et ses 28pts de moyenne lors de la première phase. Si le RVBC parvient à passer cet obstacle, il retrouverait...Charleville-Mézières au tour suivant.

Mercredi 18 décembre
Tsmoki Minsk (BLR) - Gernika Bizkaia (ESP)
Sepsi (ROM) - Bydgoszcz (POL)
Botas SK (TUR) - Polkowice (POL)
Besiktas (TUR) - Roche Vendée / 18h30

Jeudi 19 décembre 2019
Fribourg (SUI) - Spartak Moscou (RUS)
Gorzow (POL) - Krasnoyarsk (RUS)
Cadi La Seu (ESP) - Wavre-Ste-Catherine (BEL)
Miskolc (HUN) - Olympiacos (GRE)

Matches retour les 8-9 janvier 2020.

Salamanque (ESP), Valence (ESP), Basket Landes, Charleville-Mézières, MBA Moscow (RUS), Orman Genclik (TUR), Szekszard (HUN) et Hatay (TUR) sont directement qualifiés pour le Top 16.

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Mardi, 17. Décembre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Bien installés dans le top 4 de leur groupe respectif, Bourges et Lattes Montpellier peuvent conforter leur position mercredi soir lors de la 8è journée d'Euroligue face à Venise et Sopron. En Eurocoupe, Roche Vendée se rend à Istanbul pour le match aller des playoffs.

Dos Santos MVP de la J5

Corps: 

#3 - Ana Dabovic (Bourges)
Menées à la pause par l'ESBVA-LM (42-49), les Tango ont trouvé en Ana Dabovic la joueuse providentielle de la deuxième mi-temps (18pts sur ses 24). En réalisant le meilleur match de sa saison en LFB, la Serbe a permis à Bourges de l'emporter. Une victoire qui replace les Berruyères au classement (5ème, 3-2), à une victoire du duo Lyon-Roche Vendée.
24pts à 7/9 aux tirs, 3rbds, 2 passes en 22' - Evaluation : 27
Victoire 85-71 contre Villeneuve d'Ascq

#2 - Katherine Plouffe (Basket Landes)
Impériale en début d'une rencontre qu'elle a débutée sur le banc (11pts dans le 1er QT), l'intérieure canadienne de Basket Landes s'est montrée précise et pleine de sang-froid (7/7 aux LF). Plus discrète par la suite, elle a passé le flambeau à sa compatriote Miranda Ayim (13pts) et à la Tchèque Romana Hejdova (14pts).
21pts à 7/9 aux tirs, 6rbds, 2 passes et 3int en 24' - Evaluation : 30
Victoire 96-58 contre Charnay

#1 - Clarissa Dos Santos (Lyon)
Au relai de Marième Badiane (19pts) et Helena Ciak (13pts, 11rbds), Clarissa Dos Santos s'est appliquée à ne laisser aucun répit à Tarbes dans la peinture. Adroite (81% de réussite) et présente sous les cercles (11rbds), la Brésilienne a réalisé un joli double-double en seulement 21 minutes de jeu. Le tout en sortie de banc. Parabéns* !
21pts à 9/11 aux tirs, 11rbds et 2int en 21' - Evaluation : 30
Victoire 90-51 contre Tarbes

*Félicitations
NB : le choix de la MVP se base uniquement sur des critères statistiques (évaluation).

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - MVP
Date d’écriture: 
Lundi, 4. Novembre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Avec 30 d'évaluation contre Tarbes, l'intérieure brésilienne de LDLC ASVEL Féminin Clarissa Dos Santos a contribué à la large victoire de son équipe sur Tarbes. Fait intéressant, les trois joueuses qui ont le plus performé lors de la journée 5 sortent toutes du banc.

Basket Landes et Lyon sans trembler

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 5

Lyon - Tarbes 90-51
Au terme d'une rencontre à sens unique jouée à l'Astroballe, Lyon a décroché la quatrième victoire de sa saison et recolle à Roche Vendée à la deuxième place. Agressif à l'image de Marième Badiane (19pts), LDLC ASVEL Féminin a creusé l'écart dans le 2è QT (31-13 pour un score de 50-26 à la pause). La domination des coéquipières de Clarissa Dos Santos (21pts, 11rbds) a été totale puisque l'écart n'a jamais cessé d'augmenter (67-39, 30') et que la circulation de balle (30 passes décisives) a mis les Lionnes en bonne position (56% de réussite aux tirs). Côté tarbais, Tima Pouye (21pts, 6rbds mais 6 pertes de balle) s'est retrouvée bien esseulée au scoring.

Basket Landes - Charnay 96-58 / Revoir le match
Après une entrée en matière en faveur des Pinkies (5-12, 3'), Basket Landes a petit à petit mis la main sur la rencontre (27-16, 10'). Le duo Katherine Plouffe (21pts dont 11 dans le 1er QT) - Romana Hejdova (14pts, 8rbds) a montré la voie aux Landaises qui n'ont jamais levé le pied de l'accélérateur (46-32 à la mi-temps puis 70-43, 30'). Charnay, battu par 6 points d'écart en moyenne lors de ses 4 premiers matches, a été emporté par la fougue locale et devra patienter pour découvrir la joie d'un premier succès en LFB. Il faudra surtout que les rotations du CBBS soient plus performantes (9pts du banc, 57 pour Basket Landes) derrière le trio Guapo (11pts, 6rbds, 7 passes) - Moore (15pts, 7rbds) - Amukamara (12pts).

Joués samedi
Lattes Montpellier – Roche Vendée 66-61 / Revoir le match
Bourges – Villeneuve d’Ascq 85-71 / Revoir le match
Charleville-Mézières – Saint-Amand 59-64 / Revoir le match
Landerneau – Nantes Rezé 66-56

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 5
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Dimanche, 3. Novembre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Lyon, +39 contre Tarbes, et Basket Landes, +38 face à Charnay, ont vécu un dimanche après-midi plutôt tranquille à domicile. Les Lionnes reviennent ainsi à la hauteur de Roche Vendée au classement (4-1), juste derrière Lattes Montpellier, pour le moment intouchable (5-0). Basket Landes intègre lui un groupe de quatre avec Bourges, Saint-Amand et Tarbes (3-2). Place maintenant à la trêve internationale, la 6ème journée de Ligue Féminine se jouera les 22 et 23 novembre prochains.

Pages

S'abonner à RSS - Lyon