Paris 2024

Journée Olympique 2020
Une Journée Olympique à partager
Le situation sanitaire traversée par notre pays ne permettant pas d’envisager l’organisation d’événements rassemblant du grand public/des scolaires, l’appel à projets d'événements de célébration...
La FFBB célèbre la Journée Olympique 100% digitale
Comme chaque année, la Journée Olympique est fêtée le 23 juin. Compte tenu du contexte sanitaire cette célébration sera inédite. Une opération 100% digitale est ainsi mise en...
La FFBB présente au Congrès des Départements de France
La Fédération Française de Basketball était présente au 89ème Congrès des Départements de France à Bourges qui a rassemblé plus de 700 élu(e)s de Conseils Départementaux. La F...
Un franc succès
Nombreuses étaient les personnes à s'être rendu place de la Concorde à Paris dimanche 23 juin pour célébrer la Journée Olympique. 30 sports olympiques et paralympiques y étaient représentés dont le Basketball avec comme point d'orgue la présence des Équipes de France 3x3 U18 mais...
La Fête du Sport à Rouen
Ce dimanche en marge du match de l'Equipe de France féminine, France-Chine, qui aura lieu à la Kindarena de Rouen et dans le cadre de la Journée Olympique, la Ligue Régionale de Normandie de Bask...
J-2024 avant les JO à Paris
Ce jeudi 10 janvier 2019 marque une nouvelle étape symbolique dans l’histoire de...
Tony Parker nommé ambassadeur éducation Paris 2024
Marine Johannès intègre la Commission des Athlètes
"On est une génération qui en veut toujours plus"

Pages

Une Journée Olympique à partager

Corps: 

La Journée Olympique marque l'anniversaire de la création du Comité international olympique, le 23 juin 1894 à Paris. Depuis plus de 60 ans, le Comité International Olympique (CIO) invite les comités nationaux olympiques du monde entier à célébrer cet événement par le biais de l’organisation d’une course grand public. Depuis quelques années, la Journée olympique, associée depuis 2019 à la Fête du Sport, a pris en France la forme d'une action de large mobilisation du grand public, des licenciés, des scolaires et des centres de loisirs pouvant être organisée dans les territoires autour des valeurs olympiques et sportives. De fait, impliquant au niveau national ou territorial CROS, CDOS, CTOS, fédérations, clubs, le concept de la Journée Olympique a dépassé la recommandation initiale d'une unique course pour se décliner au travers d’activités physiques et sportives, d'ateliers de travaux manuels ou culturels, de conférences, de démonstrations sportives ou de rencontres avec des athlètes ayant participé aux Jeux Olympiques.

MARDI 23 JUIN - #DÉFI2024M : CRÉONS ENSEMBLE LA FRESQUE DE LA JOURNÉE OLYMPIQUE 2020 !
Participez au #Défi2024m ! Tout au long de la journée, le Comité national olympique et sportif français vous invite à parcourir la distance symbolique de 2024 mètres. Seul ou à plusieurs, mais toujours dans le respect des règles de distanciation physique en vigueur, prenez part au défi en marchant, en courant ou encore en utilisant votre vélo, trottinette ou rollers préférés…

Inscrivez-vous dès maintenant pour télécharger votre dossard gratuitement.

Après avoir relevé le défi, prenez-vous en photo et partagez-la sur les réseaux avec les hashtags #JournéeOlympique #Défi2024m et la mention @FranceOlympique afin d’alimenter la fresque dynamique du défi et faire vivre cette Journée Olympique 2020 !

DU MERCREDI 24 AU VENDREDI 26 JUIN - EXCELLENCE, AMITIÉ, RESPECT !
Les trois jours qui suivront la Journée olympique seront déclinés autour des trois valeurs olympiques que sont l'excellence, l'amitié et le respect.
Le CNOSF vous invite en effet à partager quotidiennement un moment de sport en lien avec la valeur du jour, sous forme d’une photo, un texte, une citation… et à inciter votre communauté à faire de même en partageant le souvenir d’un moment fort vécu grâce au sport.
Chaque jour, le CNOSF partagera du contenu autour de la thématique et des débats en live auront lieu, à 19h, associant athlètes en activité et anciens Olympiens.

LES ÉTABLISSEMENT SCOLAIRES PARTICIPENT À LA JOURNÉE OLYMPIQUE !
Découvrez les activités proposées pour cette Journée Olympique 100% digitale, à réaliser en présentiel et/ou avec les élèves à la maison, sur une journée ou sur l’ensemble de la semaine.

A L'INTERNATIONAL
Ne ratez pas l'ocassion de vous entraîner avec les meilleurs athlètes au monde, en direct ou en différé ! Johanne Defay (surf) animera une séance de sport en direct sur le compte Instagram de l'Olympic Channel (@olympicchannel) à 11h, tandis que Martin Fourcade (biathlon) a participé à une séance de sport spéciale Journée Olympique, entouré d'athlètes issus des quatre coins du monde !

Toutes les infos sur la journée olympique sur le site franceolympique.fr

Catégorie: 
Surtitre: 
Journée Olympique 2020
Date d’écriture: 
Mardi, 23. Juin 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Le situation sanitaire traversée par notre pays ne permettant pas d’envisager l’organisation d’événements rassemblant du grand public/des scolaires, l’appel à projets d'événements de célébration de la Journée Olympique/Fête du Sport a été reporté. Le CNOSF a cependant souhaité faire vivre cette journée par le plus grand nombre, de façon numérique et dans le respect du cadre de la Journée Olympique et des règles sanitaires. Autour du 23 juin, tout un dispositif de célébration numérique a ainsi été mis en place.
Pour Newsletter: 

La FFBB célèbre la Journée Olympique 100% digitale

Corps: 

Afin de proposer une pratique sportive, caractéristique de la Journée Olympique, l’ensemble du mouvement sportif invite françaises et français à relever le #Défi2024m. Le concept est simple : parcourir la distance de 2024 mètres (en courant, en marchant…), dans le lieu et au moment de votre choix, seul, en petit groupe, ou en famille durant la journée du 23 juin. Afin de créer une unité, les participants pourront télécharger un dossard sur journeeolympique.fr et l’imprimer lors de leur inscription.

L’ensemble des photos publié sur les réseaux sociaux alimentera une fresque géante dynamique Journée Olympique 2020 à retrouver tout au long de la journée. La FFBB s’associe à la célébration de la Journée Olympique et au partage des valeurs de l’Olympisme tout au long de la journée du 23 juin. En famille, entre amis, personne à mobilité réduite, licencié ou non, pratiquant ou non, les Français sont attendus nombreux pour réaliser ce #Défi2024m.

Inscriptions gratuites et informations relatives au défi sur : journeeolympique.fr.

 

Historique de la Journée Olympique

Le 23 juin 1894, les participants du Congrès international d’athlétisme de Paris votent à l’unanimité la rénovation des Jeux Olympiques que leur présente le baron Pierre de Coubertin, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne. Les bases du Mouvement Olympique moderne naissent à cette occasion au travers de la commission chargée d’organiser cet événement, le futur Comité international olympique (CIO).

Le 23 juin 1948, en commémoration de cette date historique, est organisée la première Journée Olympique mondiale, approuvée par la 42e Session du CIO à Saint-Moritz en janvier 1948.

Ainsi, depuis plus de 60 ans, le CIO invite chaque année les Comités nationaux olympiques (CNO) à célébrer cet anniversaire par l’organisation d’une course ouverte au plus grand nombre.

Mais le concept de la Journée Olympique ne se limite pas à cette seule action et se décline aussi au travers d’activités proposées au plus grand nombre dans le respect des trois fondements de cet événement : « bouger, apprendre et découvrir ».

En effet, les organisateurs sont encouragés à proposer des activités physiques et sportives, des ateliers de travaux manuels ou culturels, des conférences, des démonstrations sportives et des rencontres avec des athlètes ayant participé aux Jeux Olympiques.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Journée Olympique 2020
Date d’écriture: 
Jeudi, 18. Juin 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Comme chaque année, la Journée Olympique est fêtée le 23 juin. Compte tenu du contexte sanitaire cette célébration sera inédite. Une opération 100% digitale est ainsi mise en place du 22 au 26 juin afin d’inciter les Français à pratiquer une activité physique et à partager les valeurs olympiques.
Pour Newsletter: 

La FFBB présente au Congrès des Départements de France

Corps: 

Le nouveau projet de développement de la Fédération autour du 3x3, nouvelle discipline olympique comprend la mise en œuvre du plan stratégique FFBB 2024 avec pour principale ambition, le basket pour tous, proche de tous et à la portée de chacun et chacune.

Celui-ci se concrétise en particulier par le déploiement d’un plan INFRA que la FFBB a pu présenter à cette occasion au sein d’une ville qui porte « haut » les couleurs du Basket Féminin.

De nombreux Départements et Collectivités Uniques (en Outre-mer) ont pu découvrir le 3x3 et envisager de s’associer au développement de cette nouvelle discipline soit par l’accompagnement d’Opens 3x3 portés par nos structures territoriales (Ligues, Comité et/ou Clubs) soit en accompagnant les Collectivités Locales à porter des projets de création et/ou de rénovation de playgrounds extérieurs.

Pour plus d’informations sur le plan FFBB 2024 et sur le Plan INFRA, rendez-vous sur les pages dédiés du site ou en cliquant ici.

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB 2024
Auteur: 
Ludivine Saillard
Date d’écriture: 
Mardi, 22. Octobre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La Fédération Française de Basketball était présente au 89ème Congrès des Départements de France à Bourges qui a rassemblé plus de 700 élu(e)s de Conseils Départementaux. La FFBB était aux côtés de Paris 2024 et du programme « Terre de Jeux » pour présenter son plan stratégique FFBB 2024 et le déploiement du plan INFRA à l’ensemble des Conseils Départementaux présents à ce salon.

Un franc succès

Corps: 

La journée a commencé par une démonstration des Équipes de France 3x3 U18 sur l'espace basket 3x3. Les joueurs et joueuses ont ensuite fait un match d'exhibition sur le terrain central. Les tribunes étaient remplies et le spectacle au rendez-vous. Pour terminer, Florent Pietrus, Rémi Dibo, Isabelle Yacoubou et Paoline Salagnac ont effectué quelques petits concours de shoot avec des personnes sélectionnées dans le public au préalable. 

L'implication de la Fédération Française de BasketBall, la Ligue Île de France et le le Comité Parisien a permis de faire de cet événement une vraie réussite.

Catégorie: 
Surtitre: 
JOURNÉE OLYMPIQUE 2019
Date d’écriture: 
Lundi, 24. Juin 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Nombreuses étaient les personnes à s'être rendu place de la Concorde à Paris dimanche 23 juin pour célébrer la Journée Olympique. 30 sports olympiques et paralympiques y étaient représentés dont le Basketball avec comme point d'orgue la présence des Équipes de France 3x3 U18 mais aussi celles de Florent Pietrus, Rémi Dibo, Isabelle Yacoubou et Paoline Salagnac.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Les joueurs et joueuses des Équipes de France 3x3 U18 sont arrivés et disputeront un match d’exhibition dans quelques instants <a href="https://twitter.com/hashtag/JourneeOlympique?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#JourneeOlympique</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/Paris2024?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Paris2024</a> <a href="https://t.co/Z2YAQm1KDJ">pic.twitter.com/Z2YAQm1KDJ</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/1142762970193285121?ref_src=twsrc%5Etfw">23 juin 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">C’est l’heure de l’échauffement pour nos Équipes de France 3x3 U18 avant la démonstration <a href="https://twitter.com/hashtag/JourneeOlympique?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#JourneeOlympique</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/Paris2024?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Paris2024</a> <a href="https://t.co/DOg9nxIQRY">pic.twitter.com/DOg9nxIQRY</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/1142767179420577793?ref_src=twsrc%5Etfw">23 juin 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Les Équipes de France 3x3 U18 ont du succès. Les tribunes sont pleines <a href="https://twitter.com/hashtag/JourneeOlympique?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#JourneeOlympique</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/Paris2024?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Paris2024</a> <a href="https://t.co/6RWsDHEMJi">pic.twitter.com/6RWsDHEMJi</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/1142770508003500032?ref_src=twsrc%5Etfw">23 juin 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Dernière démonstration avec <a href="https://twitter.com/flopietrus?ref_src=twsrc%5Etfw">@flopietrus</a> Rémi Dibo et Paoline Salagnac sur le terrain central <a href="https://twitter.com/hashtag/JourneeOlympique?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#JourneeOlympique</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/Paris2024?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Paris2024</a> <a href="https://t.co/2yWeqzeHiw">pic.twitter.com/2yWeqzeHiw</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/1142775705429843968?ref_src=twsrc%5Etfw">23 juin 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">La démonstration se termine sur le terrain central . Merci <a href="https://twitter.com/flopietrus?ref_src=twsrc%5Etfw">@flopietrus</a> <a href="https://twitter.com/shaqoubou?ref_src=twsrc%5Etfw">@shaqoubou</a> Paoline Salagnac et Rémi Dibo <a href="https://twitter.com/hashtag/JourneeOlympique?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#JourneeOlympique</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/Paris2024?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Paris2024</a> <a href="https://t.co/UFBDWV2EfH">pic.twitter.com/UFBDWV2EfH</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/1142778041933934592?ref_src=twsrc%5Etfw">23 juin 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

La Fête du Sport à Rouen

Corps: 

A l'occasion de cette journée exceptionnelle partez à la découverte des nouvelles pratiques du basketball (3x3, Basket Santé...) de 10h00 à 23h00, une journée conclue par le match de l'Equipe de France féminine face à la Chine au Kindarena.

9h30-16h15 : Tournoi 3x3

13h00-14h00 : Démonstration Basket Santé

16h30-17h30 : Démonstration Basket fauteuil

Affiche France-Chine18h30 : France- Chine

Réservez vos places sur billetterie.ffbb.com

 

Surtitre: 
Journée Olympique
Date d’écriture: 
Mercredi, 19. Juin 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ce dimanche en marge du match de l'Equipe de France féminine, France-Chine, qui aura lieu à la Kindarena de Rouen et dans le cadre de la Journée Olympique, la Ligue Régionale de Normandie de Basketball organise la Fête du sport.

J-2024 avant les JO à Paris

Corps: 

Vous aussi montrez votre engagement pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 en partageant cette vidéo sur les Réseaux Sociaux.

Catégorie: 
Surtitre: 
Paris 2024
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Jeudi, 10. Janvier 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Ce jeudi 10 janvier 2019 marque une nouvelle étape symbolique dans l’histoire de Paris 2024 puisque se tiendra dans 2024 jours la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques, le 26 juillet 2024.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FParis2024%2Fvideos%2F2198634743718226%2F&show_text=0&width=476" width="476" height="476" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Tony Parker nommé ambassadeur éducation Paris 2024

Surtitre: 
Jeux Olympiques Paris 2024
Date d’écriture: 
Lundi, 18. Juin 2018
Vignette: 
Chapeau: 
A l'occasion de la visite spéciale de la commission de suivi du CIO aujourd'hui à Paris, l'ancien meneur de l'Equipe de France, Tony Parker, a été nommé "Ambassadeur Education" des Jeux Olympiques de Paris 2024 pour promouvoir les valeurs du sport et des Jeux auprès des jeunes.
Social_posts: 
<div style="position:relative;padding-bottom:57.25%;"><iframe style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height:100%;" frameborder="0" allowFullScreen="true" allow="autoplay; fullscreen" src="https://player.myvideoplace.tv/?v=VIAGPACT_PAD_180618-7" ></iframe></div> <blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Fier d’être l’ambassadeur de l’éducation pour les Jeux Olympiques et Paralympiques ! <a href="https://twitter.com/hashtag/Paris2024?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Paris2024</a> <br>Proud to be Ambassador of Education for the 2024 Olympic and Paralympic Games in Paris. Thank you for the great opportunity <a href="https://twitter.com/TonyESTANGUET?ref_src=twsrc%5Etfw">@TonyESTANGUET</a> and <a href="https://twitter.com/Paris2024?ref_src=twsrc%5Etfw">@Paris2024</a> <a href="https://t.co/fKTpG2vOX2">pic.twitter.com/fKTpG2vOX2</a></p>&mdash; Tony Parker (@tonyparker) <a href="https://twitter.com/tonyparker/status/1008729891284668416?ref_src=twsrc%5Etfw">June 18, 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">A l&#39;occasion de la première visite de la commission de suivi du CIO pour <a href="https://twitter.com/hashtag/Paris2024?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Paris2024</a> nos jeunes licenciés <a href="https://twitter.com/UNSSParis?ref_src=twsrc%5Etfw">@UNSSParis</a> font du basket au pied de <a href="https://twitter.com/LaTourEiffel?ref_src=twsrc%5Etfw">@LaTourEiffel</a> en présence de <a href="https://twitter.com/lpetrynka?ref_src=twsrc%5Etfw">@lpetrynka</a> <a href="https://twitter.com/TonyESTANGUET?ref_src=twsrc%5Etfw">@TonyESTANGUET</a> <a href="https://twitter.com/Emmline14?ref_src=twsrc%5Etfw">@Emmline14</a> et <a href="https://twitter.com/tonyparker?ref_src=twsrc%5Etfw">@tonyparker</a> nommé ambassadeur <a href="https://twitter.com/hashtag/Education?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Education</a> de <a href="https://twitter.com/Paris2024?ref_src=twsrc%5Etfw">@Paris2024</a> <a href="https://t.co/9xnSGFDwL6">pic.twitter.com/9xnSGFDwL6</a></p>&mdash; #TeamUNSS (@unss) <a href="https://twitter.com/unss/status/1008687342243196928?ref_src=twsrc%5Etfw">18 juin 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">La ville se prépare pour les JO <a href="https://twitter.com/Paris2024?ref_src=twsrc%5Etfw">@Paris2024</a> ! Visite spéciale de la commission de suivi du CIO et de l&#39;ambassadeur éducation <a href="https://twitter.com/tonyparker?ref_src=twsrc%5Etfw">@tonyparker</a> avec les jeunes de l&#39;<a href="https://twitter.com/UNSSParis?ref_src=twsrc%5Etfw">@UNSSParis</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/tourEiffel?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#tourEiffel</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/basketball?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#basketball</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/Paris2024?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Paris2024</a> <a href="https://t.co/L8HY0CfKbG">pic.twitter.com/L8HY0CfKbG</a></p>&mdash; La tour Eiffel (@LaTourEiffel) <a href="https://twitter.com/LaTourEiffel/status/1008704449592942600?ref_src=twsrc%5Etfw">18 juin 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Quel meilleur ambassadeur pour mobiliser la Génération 2024 ? <a href="https://twitter.com/tonyparker?ref_src=twsrc%5Etfw">@tonyparker</a> devient &quot;Ambassadeur Education&quot; <a href="https://twitter.com/hashtag/Paris2024?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Paris2024</a> pour promouvoir les valeurs du sport et des Jeux auprès des jeunes.<br>Official / Tony Parker joins <a href="https://twitter.com/hashtag/Paris2024?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Paris2024</a> as <a href="https://twitter.com/hashtag/Education?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Education</a> ambassador <a href="https://twitter.com/hashtag/Legacy?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Legacy</a> <a href="https://t.co/c608PNjX1q">pic.twitter.com/c608PNjX1q</a></p>&mdash; Paris 2024 (@Paris2024) <a href="https://twitter.com/Paris2024/status/1008703273526874112?ref_src=twsrc%5Etfw">June 18, 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Sous la <a href="https://twitter.com/hashtag/TourEiffel?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#TourEiffel</a>, tout va bien !!!! <a href="https://twitter.com/Paris2024?ref_src=twsrc%5Etfw">@Paris2024</a> <a href="https://twitter.com/unss?ref_src=twsrc%5Etfw">@unss</a> <a href="https://twitter.com/ffbasketball?ref_src=twsrc%5Etfw">@ffbasketball</a> <a href="https://t.co/GiWATMwtCE">pic.twitter.com/GiWATMwtCE</a></p>&mdash; Emmeline NDONGUE (@Emmline14) <a href="https://twitter.com/Emmline14/status/1008679413939081216?ref_src=twsrc%5Etfw">June 18, 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Belle promotion avec nos deux champions <a href="https://twitter.com/tonyparker?ref_src=twsrc%5Etfw">@tonyparker</a> <a href="https://twitter.com/Emmline14?ref_src=twsrc%5Etfw">@Emmline14</a> et des jeunes de l&#39;<a href="https://twitter.com/unss?ref_src=twsrc%5Etfw">@unss</a> | Même <a href="https://twitter.com/TonyESTANGUET?ref_src=twsrc%5Etfw">@TonyESTANGUET</a> a participé sous les yeux de ses collègues <a href="https://twitter.com/ioc?ref_src=twsrc%5Etfw">@ioc</a> <a href="https://twitter.com/Paris2024?ref_src=twsrc%5Etfw">@Paris2024</a> <a href="https://twitter.com/FranceOlympique?ref_src=twsrc%5Etfw">@FranceOlympique</a> <a href="https://twitter.com/ffbasketball?ref_src=twsrc%5Etfw">@ffbasketball</a> <a href="https://t.co/8oRehaxWDV">pic.twitter.com/8oRehaxWDV</a></p>&mdash; Jean-Pierre SIUTAT (@jpsiutat) <a href="https://twitter.com/jpsiutat/status/1008694382940311552?ref_src=twsrc%5Etfw">18 juin 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="en" dir="ltr">Welcome dear friends from the Olympic family<br><br>Pendant 2 jours le CIO est à Paris pour la 1ère Commission de Coordination <br><br>The IOC Coordination Commission is in Paris for 2 days. A great opportunity for all the people involved in <a href="https://twitter.com/hashtag/Paris2024?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Paris2024</a> to discuss &amp; learn from the IOC <a href="https://t.co/ie1Pdw3KAb">pic.twitter.com/ie1Pdw3KAb</a></p>&mdash; Paris 2024 (@Paris2024) <a href="https://twitter.com/Paris2024/status/1008625644098473984?ref_src=twsrc%5Etfw">18 juin 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Marine Johannès intègre la Commission des Athlètes

Corps: 

Cette commission dont la mission est de préparer les Jeux en s’assurant notamment de la qualité des installations mises en place. La Commission est présidée par le Biathlète, Martin Fourcade et est composée de sportifs olympiques et paralympiques. L'arrière tricolore, Marine Johannes a été choisie pour représenter le basket.

Surtitre: 
Jeux Olympiques Paris 2024
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Jeudi, 12. Avril 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Dans le cadre de la prépartion des Jeux Olympiques de Paris 2024, Tony Estanguet et Jean-Philippe Gatien ont dévoilé aujourd'hui la liste des 18 sportifs français qui composent la Commission des Athlètes de Paris 2024, parmi eux, on retrouve une basketteuse, Marine Johannès.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">La Commission des Athlètes de <a href="https://twitter.com/hashtag/Paris2024?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Paris2024</a>. 18 membres, 34 médailles aux Jeux. Trois missions : Engager toute la population sur 6 ans, Associer tous les athlètes Partager leur expérience pour penser des Jeux qui marquent l&#39;histoire cc <a href="https://twitter.com/martinfkde?ref_src=twsrc%5Etfw">@martinfkde</a> <a href="https://twitter.com/TonyESTANGUET?ref_src=twsrc%5Etfw">@TonyESTANGUET</a> <a href="https://twitter.com/gatienjp?ref_src=twsrc%5Etfw">@gatienjp</a> <a href="https://t.co/K5LFwFqXtV">pic.twitter.com/K5LFwFqXtV</a></p>&mdash; Paris 2024 (@Paris2024) <a href="https://twitter.com/Paris2024/status/984332649509609473?ref_src=twsrc%5Etfw">12 avril 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

"On est une génération qui en veut toujours plus"

Corps: 

Elles n'auront que 23 ans en 2024, les Jeux Olympiques de Paris seront l'opportunité d'une vie et ils y pensent déjà à l'image de l'intérieure du CFBB Iliana Rupert : "C'est vraiment quelque chose que j'ai dans un coin de ma tête et qui prend de plus en plus de place. C'est vraiment le top, du top, du top, du top... ça serait vraiment un rêve de faire les Jeux Olympiques de Paris."

Un rêve qui devient réalité et est partagé par tous, y compris le staff, Grégory Halin (coach du CFBB) : "On l'évoque forcément, c'est une perspective lointaine mais qui donne une direction. C'est quelque chose d'unique, où on aimerait y retrouver des joueuses. Certaines d'entre-elles, nous les retrouverons très vite en Equipe de France avec ces objectifs là."

Le message passe bien et est partagé par tous. "Moi ça me met une motivation de plus. On peut décrocher un titre à domicile, même si c'est un rêve, c'est énorme donc il faut le faire. Quand on a envie de gagner, peu importe l'âge." confie Zoé Wadoux avant que Marine Fauthoux renchérisse : "On ne veut pas s'arrêter là, on est une génération qui en veut toujours plus. Ce n'est plus le titre européen que l'on veut, c'est le titre mondial."

Un titre mondial U17 qui sera en jeu l'année prochaine et forcément nourrit par une ambition olympique pour Paris 2024.

L'intégralité du sujet et de l'interview diffusés sur RMC Sport 

 

 

 

Surtitre: 
Paris 2024
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Lundi, 25. Septembre 2017
Vignette: 
Iliana Rupert, Zoé Wadooux et Marine Fauthoux
Chapeau: 
Dans une interview accordée à RMC Sport, la génération 2001 talentueuse et ambitieuse ne cache pas avoir les Jeux Olympiques de Paris 2024 dans un coin de sa tête. Championnes d'Europe U16 cet été, Iliana Rupert, Zoé Wadooux et Marine Fauthoux se font les porte-paroles de cette génération dorée.

La FFBB déjà tournée vers 2024

Corps: 

Forte d’un nombre de licenciés en constante augmentation et d'un développement important ces dernières années, la Fédération Française de BasketBall souhaite aujourd’hui s’appuyer sur ses bons résultats économiques et sportifs pour poursuivre sa croissance dans l’optique des Jeux de 2024 qui seront organisés à Paris. Elle est néanmoins confrontée à une situation internationale incertaine.

Ce matin, le président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat s’est exprimé autour des thèmes suivants :

Les Équipes de France 2017, une année record et une déception.
« Malgré une élimination prématurée à l’EuroBasket, 2017 est une année historique pour le basket français avec un total de 8 médailles, dont 3 en or, récoltées tout au long de l’été par nos Équipes de France. Une performance jamais réalisée. Au-delà du nombre, ce sont aussi les titres européens féminins et masculins conquis dans les catégories U18 en 2016 et U16 en 2017 qui démontrent toute la qualité de la formation française et le potentiel important des Équipes de France pour les années à venir. L’élimination en huitièmes de finale de l’EuroBasket est une grande déception que nous ne devons pas évacuer sans en tirer les enseignements. »

Les qualifications à la Coupe du Monde 2019 et la situation internationale.
« Dès le mois de novembre, l’Equipe de France masculine sera sur le pont pour participer aux qualifications pour la Coupe du Monde 2019, elle-même qualificative pour les Jeux de Tokyo en 2020. Malgré les contraintes et forts désagréments (pour la France) du nouveau calendrier international, malgré la position de la société ECA, que nous condamnons fermement, de ne pas libérer les joueurs d’EuroLeague (13 français à rajouter aux 12 en NBA), malgré un conflit trop long et non réglé entre la FIBA et l’ECA, nous devons être en mesure d’aligner la formation la plus compétitive possible et sortir de ces phases de qualification très périlleuses. Nous demandons instamment à l’ECA la mise à disposition des joueurs internationaux des clubs d’EuroLeague, joueurs que nous convoquerons dès les fenêtres de novembre et février. Nous demandons également à la Fédération Internationale d’assurer l’équité sportive entre les nations pour permettre à la France de défendre ses chances de qualification à la Coupe du Monde 2019 en Chine, aux Jeux de 2020 de Tokyo, et cela dans la perspective d’une meilleure préparation des Jeux de Paris en 2024. Notre objectif est de confirmer notre 4e place au ranking mondial masculin en participant à tous les grands évènements internationaux à venir. J’insiste, la FIBA doit agir afin de tirer le basket international vers le haut et ne pas rester embourbée dans cette situation, en Europe, provoquée en majeure partie par la société ECA que nous interpellons ici pour prendre en compte l’intérêt général de notre sport. J’entends les critiques de la part de dirigeants, coachs et joueurs majeurs, j’y souscris pleinement. »


Le 3X3, poursuivre son développement.
« Le 9 juin dernier, le 3X3 a été choisi pour être discipline olympique pour les JO de Tokyo en 2020. Moteur sur le 3X3 depuis 2010, la FFBB ne peut que se réjouir de cette perspective et mettra tout en place pour se développer et performer dans cette nouvelle discipline. Cela passe bien évidemment par des moyens mis à disposition des équipes nationales mais également par la mise en œuvre d’une véritable filière de haut niveau et la nécessité de développer une élite du 3X3. La contrainte du « ranking » mis en place par la FIBA, et la part belle faite aux promoteurs privés, nous obligeront à des investissements conséquents pour qualifier nos équipes nationales. Ce qui constitue une des missions confiées à notre fédération. »


Situation internationale, un univers de plus en plus concurrentiel.
« Le basket est un sport mondial et nous sommes logiquement confrontés à de nouveaux défis. Chaque année, de nombreux joueurs et joueuses privilégient le cursus universitaire américain au détriment de la filière de formation française et des équipes nationales. Nous devons protéger notre savoir-faire, reconnu et pleinement utilisé par les joueurs et joueuses, leurs agents et les clubs. Pour cela, la FFBB demande à la FIBA d’agir pour favoriser et sécuriser la formation nationale afin de préserver les équipes nationales qui participent aux compétitions internationales. En un mot, stop au pillage ! »


2024, l’importance de performer en France.
« Les Jeux Olympiques et Paralympiques offrent une exposition médiatique exceptionnelle. A l’été 2024, tous les regards seront braqués sur Paris. Pour que la FFBB et le basket-ball français puissent profiter de cette exposition, il est important que nos 4 équipes de France y performent. Nous avons 7 ans pour nous préparer et cela commence dès aujourd’hui avec la mise en place du plan FFBB 2024. Ce plan qui se veut ambitieux sera la ligne de conduite des différentes actions menées par la FFBB au cours des prochaines années pour développer notre sport et son offre de pratique avec pour seul but : Paris 2024 et son héritage.»

Catégorie: 
Surtitre: 
Conférence de presse
Auteur: 
Communiqué FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 21. Septembre 2017
Vignette: 
Jean-Pierre Siutat
Chapeau: 
Ce matin au siège de la Fédération Française de BasketBall à Paris, le président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat, a tenu une conférence de presse. L’occasion pour lui de faire un bilan de l’année sportive écoulée, de présenter ses objectifs et de faire le point sur la situation internationale.

Pages

S'abonner à RSS - Paris 2024