Podium | FFBB

Podium

Equipe de France U17 féminine
Une marche beaucoup trop haute
Un air de déjà-vu régnait sur cette rencontre, trois semaines après l'affiche similaire de la finale de la Coupe du Monde U17 masculine. Une génération 2001 en or, qui n'aura une nouvelle fo...

Une marche beaucoup trop haute

Corps: 

47 points. C'est la moyenne avec laquelle les joueuses des Etats-Unis ont remporté leurs 6 matchs depuis le début de ce mondial. Seule une équipe avait réussi à maintenir la nation dominante du basket sous la barre des 80 points : l'Espagne, en quart de finale (66-31). Voilà ce à quoi s'attendaient les jeunes tricolores au sortir d'une demi-finale fièrement gagnée face à l'Australie, championne du monde en titre. 

Elles auront mené 2 à 0, avant de subir la foudre américaine. Profitant des moindres erreurs françaises pour prendre rapidement 10 points d'avance, les Etats-Unis imposent une défense et un rythme asphyxiants aux Bleues. Dépassées dans les duels, les Françaises subissent la qualité technique individuelle de leurs vis-à-vis via des pénétrations incessantes. De l'autre côté du terrain, l'intelligence défensive et l'intensité physique des Américaines brident le jeu des Bleues qui multiplient les pertes de balle. Peu chanceuses sous le cercle, les Tricolores survivent grâce à l'adresse extérieure exceptionnelle de Zoé Wadoux et Marine Fauthoux, seules joueuses bleues en vue. Si les Françaises parviennent à rester à 11 longueurs de leurs adversaires à la fin du quart-temps, le deuxième acte scellera les espoirs des Bleuettes. Les Américaines sont partout, trop rapides, trop athlétiques, trop puissantes, trop disciplinées et retrouvent une adresse extérieure permettant de contrer la zone proposée par Arnaud Guppillotte. Face à ce récital collectif, les Bleues peinent à trouver des solutions, à aligner les passes et profitent des performances incroyables de leurs shooteuses Zoé Wadoux (13 points à 3/6 à trois points) et Marine Fauthoux (11 points à 3/3 à trois points) pour rentrer au vestiaire avec moins de 20 points de retard (28-46). 

Mais la marche est trop haute. Les Bleuettes ne démeritent pas, mais la démonstration de puissance américaine est totale. Iliana Rupert, l'héroïne de la demi-finale est ciblée, handicapée par les fautes et ne parvient à s'illustrer. Malgré tous les efforts fournis, la médaille d'or est hors de portée pour les Tricolores qui butent sur une muraille défensive tout au long de la deuxième mi-temps (12 points inscrits). Si la domination est écrasante, l'état d'esprit des Françaises est impressionant, ces dernières continuant à jouer sans baisser les bras. Mais les Américaines étaient injouables, tout simplement. Face à cette hégémonie, la vraie finale des Bleues s'est déroulée le match précédent, contre l'Australie. Une deuxième mi-temps mémorable, ayant permis à cette génération dorée de devenir vice-championne du Monde et de continuer à rêver de médailles, après un parcours magnifique durant cette compétition. 

France - Etats-Unis : 40-92

 

 

Surtitre: 
Equipe de France U17 féminine
Auteur: 
Fantine Tessereau
Date d’écriture: 
Dimanche, 29. Juillet 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Un air de déjà-vu régnait sur cette rencontre, trois semaines après l'affiche similaire de la finale de la Coupe du Monde U17 masculine. Une génération 2001 en or, qui n'aura une nouvelle fois rien pu faire face aux Etats-Unis, indétrônables, injouables (40-92 score final). Des Françaises, championnes d'Europe l'année dernière, qui n'ont aucun regret à avoir en décrochant une magnifique médaille d'argent.
crédit: 
FIBA
S'abonner à RSS - Podium