Pôle Espoirs

3x3
Le 3x3 mixte à l'honneur au Parrainage 2019-2020 des Pôles Espoirs Île-de-France
Les filles du CDFAS d’Eaubonne et les garçons du CREPS de Châtenay-Malabry se sont réunis le 4 décembre dernier pour un Open Start 3x3 mixte organisé à l’occasion du Parrainage de la promotion 2019-20...
Jean-Pierre Siutat et Tony Parker ont évoqué la formation française
Récemment le président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat a rencontré Tony Parker, président de LDLC Asvel afin d’évoquer la formation française.
La Juniorleague 3x3 s'invite dans les Pôles !
A l'aubé du début du championnat 3x3 FFBB, les pôles régionaux de France organiseront un tournoi de la Juniorleague 3x3 pour promouvoir la pratique du 3x3 et aider à son...
Un Tournoi Inter Pôles 3x3 plein de promesses
En parallèle du tournoi de la Superleague organisé à Villenave d'Ornon, les jeunes pensionnaires des différents pôles espoirs de Nouvelle-Aquitaine ont pu s'affronter pour la deuxième édition du TIP 3x3.
Le 3x3 Street Pôle a eu lieu à Wattignies
Le tournoi 3x3 Street-Pôle, qui s’est déroulé le 29 novembre dernier au Pôle Espoirs Basket Wattignies, a réuni 62 Jeunes U15 dans le cadre d’une revue d’effectifs pour les sélections Régionales des H...
Le Chartreuse master à Voiron
Dans le cadre de la tournée des pôles, le Tremplin Sport Formation de Voiron a o...
Les pôles en mode 3x3
Tournoi 3X3 du pôle Midi Pyrénées
La tournée des pôles a fait étape en Picardie

Le 3x3 mixte à l'honneur au Parrainage 2019-2020 des Pôles Espoirs Île-de-France

Corps: 

L’événement a rassemblé d’un côté les jeunes espoirs féminins du CDFAS d’Eaubonne, qui a accueilli notamment Olivia Epoupa (56 sélections en équipe de France), Diandra Tchatchouang (67 sélections) et Sarah Michel (60 sélections), et de l’autre les jeunes espoirs masculins du CREPS de Châtenay-Malabry, qui a vu passer Evan Fournier (69 sélections), Mouhammadou Jaiteh (22 sélections) et Ali Traoré (56 sélections). Un rassemblement mis en valeur cette année par l’organisation d’un tournoi 3x3 mixte.

Outre la facilité d'organiser ce genre de tournoi, pour Philippe Caballo, Vice-Président de la Ligue Île-de-France, cela permet aux filles et aux garçons de se voir et de jouer ensemble. "C'est plus pour le plaisir que pour la performance", ajoute-t-il. Un plaisir qui se perçoit depuis les tribunes selon une mère venue assister au tournoi : "On voit que les jeunes se font plaisir".

Encore peu souvent organisés, les tournois mixtes montrent que ce n’est pas le genre qui dicte la qualité d’un match. "Le fait de jouer avec des filles ne change rien au jeu", nous témoigne un des polistes du CREPS. Même si, côté filles, l’avis est plus nuancé : "Au début, les garçons ont dû mal à nous passer le ballon mais, au fur et à mesure, ça va mieux.", nous confient deux jeunes joueuses du CDFAS.

Lancé il y a 18 ans, le Parrainage a fait venir des grandes figures du basket : Evan Fournier, Richard Dacoury, Makan Dioumassy, Laurent Sciarra, Hervé Dubuisson… Selon Philippe Caballo, cette démarche a été initiée pour inspirer les jeunes et c’est une bonne chose pour le Président de la Ligue, Christian Auger. "Depuis 2 ans, nous faisons un parrainage groupé des deux Pôles qui n’existait pas avant pour le Pôle Espoir féminin." raconte-t-il. Cette année, Johanna Tayeau et Moustapha Sonko sont nommés marraine et parrain, succédant ainsi à Alice Nayo et Lahaou Konaté.

"Je suis très honorée d’être marraine du Pôle féminin cette année." exprime Johanna Tayeau. Ancienne poliste du CDFAS d’Eaubonne de 2002 à 2004, elle y a remporté deux fois le titre de Championne de France UNSS et une fois celui de Vice-Championne de France des Ligues. "C’était des années exceptionnelles. Ici, on apprend beaucoup de valeurs et des principes que j’ai encore maintenant. Donc les filles, profitez-en !" adresse-t-elle à la promotion actuelle. Depuis, elle s’est bâti un beau palmarès en 5x5 (Championne de France NF1 en 2009, Championne de France LF2 en 2017…), avant de s’attaquer au 3x3 en rejoignant l’équipe de France avec qui elle a remporté la médaille d’or aux Jeux européens et la médaille de bronze au Championnat du monde. Elle nous raconte : "Avant, je ne connaissais pas du tout le 3x3. J’ai commencé à m’y intéresser car tout le monde en parlait. On faisait du 3x3 en club mais c’était pour travailler des systèmes, donc je n’étais pas familière avec les règles spécifiques du 3x3. C’est le fait d’avoir pratiqué cette discipline qui m’a beaucoup plu. C’est un jeu libre, très physique où on enchaine les actions."

Avant de s’illustrer brillamment en 5x5 (93 sélections en équipe de France 5x5, Champion de France en 1998, Vice-Champion Olympique en 2000…), Moustapha Sonko a fait partie de la première génération de 3x3 en France : "Le 3x3 était ma spécialité à l’époque. Dans les années 90, j’ai participé aux premiers tournois organisés en France. Le 3x3 avait beaucoup de succès à l’époque. C’était quelque chose que tout le monde pratiquait, surtout dans la région parisienne. Il y avait beaucoup de joueurs, de spécialistes du 3x3 qui, malheureusement, n’ont jamais eu la chance de pouvoir en bénéficier comme maintenant. C’est dommage car quand on voit les structures, les choses qui sont faites aujourd’hui pour le 3x3, nombreux sont ceux qui auraient pu faire carrière."

Michel Rat, ancien joueur de l’équipe de France (81 sélections, médaille de bronze au Championnat d’Europe en 1959…) et présent au Parrainage, se souvient également : "Dans les années 50-60, on jouait au 3x3 et beaucoup en mixte dans les clubs. C’était un moyen de faire la pré-saison. J’étais dans le Paris Université Club où on y jouait beaucoup."

Avec le devenir du 3x3 comme discipline olympique, la mixité se verra peut-être un jour sur les playgrounds internationaux. Mais avant, il faudra compter sur davantage d’initiative comme l’organisation de cet Open Start 3x3 mixte par la Ligue Île-de-France et les Pôles Espoirs d’Île-de-France.

Catégorie: 
Surtitre: 
3x3
Auteur: 
Christina Ly/FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 13. Décembre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Les filles du CDFAS d’Eaubonne et les garçons du CREPS de Châtenay-Malabry se sont réunis le 4 décembre dernier pour un Open Start 3x3 mixte organisé à l’occasion du Parrainage de la promotion 2019-2020 des deux Pôles Espoirs. Ils ont ainsi joué sous les yeux de leur famille, des membres des Pôles, de la Ligue Île-de-France, de la FFBB… et de deux grandes figures du basket 3x3 et 5x5 : Johanna Tayeau et Moustapha Sonko, marraine et parrain de cette année.
crédit: 
Ligue Île-de-France de Basketball

Jean-Pierre Siutat et Tony Parker ont évoqué la formation française

Corps: 

Dans le cadre de la préparation des Équipes de France et la perspective des Jeux Olympiques de Paris 2024 et la sollicitation de nos jeunes talents pour les fenêtres de qualification, la FFBB souhaite renforcer le dispositif de formation.

Le Projet de Performance Fédéral (PPF) intègre les Pôles régionaux, le Pôle France BasketBall - Yvan MAININI à l’INSEP, véritable colonne vertébrale de la formation française et enfin les centres de formation agréés des clubs professionnels.

L’attrait des universités américaines et l’arrivée de nouveaux opérateurs ont conduit la FIBA à protéger le travail de chaque fédération et la FFBB de finaliser des accords locaux. Ainsi, Jean Pierre SIUTAT, président de la FFBB, et Tony PARKER, président de LDLC ASVEL, se sont rencontrés et ont partagé leur volonté de favoriser, en respectant le PPF, la formation française et l’émergence des jeunes potentiels français vers le très haut niveau. Concrètement, Tony PARKER, issu de cette formation avec le succès qu’on connait, s’engage à inciter tout jeune joueur de l’ASVEL sélectionné par la FFBB à rejoindre le Pôle France Basketball – Yvan Mainini (INSEP- Paris). De son côté, la FFBB s’engage à n’opérer aucun refus, ni faire obstacle, au retour d’un joueur licencié à l’ASVEL, afin qu’il intègre l’effectif de l’équipe première. Cette collaboration s’entend également pour les jeunes joueuses et les clubs professionnels engagés dans la même démarche.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation des joueurs
Date d’écriture: 
Mardi, 21. Mai 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Récemment le président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat a rencontré Tony Parker, président de LDLC Asvel afin d’évoquer la formation française.

La Juniorleague 3x3 s'invite dans les Pôles !

Corps: 

Pour la troisième année consécutive, la "tournée 3x3 des pôles espoirs 2018" donnera la possibilité a leurs jeunes espoirs U14 et U15 de découvrir ou redécouvrir la pratique du basket 3x3. Ce mercredi 10 octobre 2018, ce sont pas moins de 30 pôles régionaux qui organiseront un Open Start de la Juniorleague 3x3 déstiné à leurs pensionnaires masculins et féminins.

L'accès à ces tournois de la Juniorleague 3x3 sont réservés aux polistes, mais chaque pôle peut faire appel à des joueurs extérieurs à condition qu'ils soient licenciés 3x3.

Catégorie: 
Surtitre: 
Juniorleague 3x3
Auteur: 
Ulysse Chedhomme
Date d’écriture: 
Mardi, 9. Octobre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
A l'aubé du début du championnat 3x3 FFBB, les pôles régionaux de France organiseront un tournoi de la Juniorleague 3x3 pour promouvoir la pratique du 3x3 et aider à son développement sur le territoire français

Un Tournoi Inter Pôles 3x3 plein de promesses

Corps: 

Huit équipes de filles et huit équipes de garçons se sont retrouvées au Complexe Elizabeth Riffiod de Villenave d'Ornon. Chez les garçons, c'est l'équipe Jelly Fam de Mont de Marsan, invaincue sur la compétition, qui s'est imposée d'un petit point en finale contre les Sunset de Poitiers (18-17). Dans la catégorie féminine, les YingYang du Pole Espoirs de Poitiers ont pris leur revanche en battant les Sorcières de Mont de Marsan (18-8). 

Catégorie: 
Surtitre: 
Tournoi 3x3
Date d’écriture: 
Vendredi, 22. Juin 2018
Vignette: 
Chapeau: 
En parallèle du tournoi de la Superleague organisé à Villenave d'Ornon, les jeunes pensionnaires des différents pôles espoirs de Nouvelle-Aquitaine ont pu s'affronter pour la deuxième édition du TIP 3x3.
crédit: 
Ligue Aquitaine de Basketball

Le 3x3 Street Pôle a eu lieu à Wattignies

Corps: 

Habituellement organisé sous la forme d’entrainements et de rencontres en 5x5, les sélections se font désormais en matches de 3x3. Sous la houlette de Fabien Frydryszak, responsable du Pôle Espoirs Basket du CREPS de Wattignies, et de la FFBB, ce tournoi vise à initier les jeunes sportifs à cette nouvelle discipline olympique, à détecter les talents pour les compétitions à venir, et répond au besoin de développer la pratique du 3x3 sur le territoire.

La première phase de sélection s’est disputée autour de 30 rencontres. L’équipe des U15 filles  « les Effacées » (Flore Chadaigne, Chloé Graux, Manon Leroy, et  Ayma Wene) s’est imposée en finale face aux « Momo’s Warriors », tandis que les U15 garçons « Miami Heat » (Corentin Chauwin, Jules Coutte, et Noah Thomas) ont battu les "Cleveland Cavaliers" au terme d’un match aux accents de NBA. A l'issue de ce tournoi, 20 garçons et 12 filles U15 ont été sélectionnés pour intégrer le pôle espoir.

La prochaine opération de détection aura lieu ce mercredi 13 décembre, et concernera les U14. Au total, pas moins de 100 jeunes filles et garçons de la région Hauts-de-France sont attendus pour ces sélections.

Catégorie: 
Surtitre: 
Sélections Régionales U15
Auteur: 
Paul Sauzey
Date d’écriture: 
Lundi, 11. Décembre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Le tournoi 3x3 Street-Pôle, qui s’est déroulé le 29 novembre dernier au Pôle Espoirs Basket Wattignies, a réuni 62 Jeunes U15 dans le cadre d’une revue d’effectifs pour les sélections Régionales des Hauts-de-France. Les filles du Pôle de Champagne Ardenne ont aussi été conviées à l’évènement.

Le Chartreuse master à Voiron

Corps: 

Depuis plusieurs années, le Tremplin Sport Formation de Voiron s'est possitionné comme la structure d'accueil des Equipes de France de 3X3 avec un équipement adapté à la pratique cette nouvelle discipline olympique. Le 18 octobre dernier, le TSF de Voiron a organisé le Chartreuse Master, un tournoi 3x3 destiné aux joueurs et joueuses du pôle.

Chez les garçonsn ce sont Hugo Marin, Noé Servettaz et Ethan Morata (Tatane Team) qui se sont imposé en finale face à la Team Gwada 13 à 10.

Pour leurs homologues féminines, la Sadromise Team représentée par Juliette Eynard, Ysaline Saulnier et Laëtitia Martinez a remporté le tournoi en battant en finale les Tigresses 13 à 10.

Retrouvez toute l'actualité du 3x3 sur Facebook

Catégorie: 
Surtitre: 
Basket 3x3
Date d’écriture: 
Mercredi, 8. Novembre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Dans le cadre de la tournée des pôles, le Tremplin Sport Formation de Voiron a organisé le Chartreuse Master. Un événement convivial qui s'est déroulé dans le "temple" du 3x3 en France.

Les pôles en mode 3x3

Corps: 

Pôle espoirs Midi Pyrénées
Le 11 octobre dernier, le pôle espoirs Midi Pyrénées s'est mis à l'heure du 3x3 proposant un grand tournoi à l'ensemble de ses pensionnaires filles et garçons. Chez les filles c'est le connecticut sun qui s'est imposé en finale face au Minnesota Lynx (8-6). Chez leurs homologues masculins, ce sont les San Antonio Spurs qui sont sortis vainqueurs en finale face aux Golden State Warriors (5-11).

Pôle féminin Centre Val de Loire
Organisé à Bourges le Tournoi 3x3 du Pôle Espoir féminin du Centre Val de Loire a réuni 35 participantes répartis en 9 équipes (2 équipes du CJM Bourges, 2 équipes de l'USM Olivet, 2 équipes de la section sportive d'Indre et Loire et 3 équipes du Pôle Espoirs).
L'équipe vainqueur sont "Les Cavs" : Elyah Kiavy, Madiala Diabaté, Fatoumata Touré et Kadidia Coulibal
Le tournoi s'est cloturé avec un échange avec Jade Hamaoui, joueuse au Centre de formation du Bourges Basket et championne d'Europe avec l'Equipe de France U16F cet été à Bourges.

Pôle espoirs Hauts de France
Le tournoi 3X3 s’est déroulé à Mont Didier le lundi 23 octobre, ce tournoi mixte a rassemblé les U14 Masculins et Féminins des Hauts de France dans le cadre de la détection des potentiels. Le nombre total de participants était 41, 18 joueurs et 23 joueuses.
 

Retrouvez les photos de ces tournois sur la page Facebook Basket 3X3

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Basket 3x3
Auteur: 
Adrien Dubois
Date d’écriture: 
Mardi, 7. Novembre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Pour la deuxième année consécutive, les pôles régionaux de basket ont organisé leur tournoi 3x3 pour initier les pensionnaires à cette nouvelle discipline olympique.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2F195780123858916%2Fvideos%2F1130229463747306%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Tournoi 3X3 du pôle Midi Pyrénées

Corps: 

Suite à de belles confrontations, l’équipe composée de Nina Saint Livrade, Louan Sainte Livrade, Shan Marie Mason et Hawa Komara s’est imposée chez les filles. Du côté masculin, félicitations à l’équipe constituée de Sébastien Jeannard, Sacha Fradin, Boris Blaho et Kevin Doussat Jean qui arrache la première place lors de cette journée intense et conviviale. 

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Régionale Midi Pyrénées
Date d’écriture: 
Mardi, 25. Octobre 2016
Vignette: 
Participants au tournoi 3X3 du pôle Midi Pyrénées
Chapeau: 
Le 18 octobre dernier, dans le cadre de la tournée des pôles, s’est déroulé le tournoi 3X3 Pôle espoirs Midi Pyrénées.

La tournée des pôles a fait étape en Picardie

Corps: 
Ce sont donc 19  équipes qui se sont affrontées au gymnase des granges à Nogent sur Oise.
Après la phase de poule et les play-offs, l’équipe « Warriors » à remporté le tournoi
 
Bravo à l’ensemble des joueuses et joueurs qui ont également tenu le rôle de superviseur et de marqueur 
 
Photo et vidéo a retrouvé sur : 
 
Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue de Picardie de Basket
Date d’écriture: 
Lundi, 24. Octobre 2016
Vignette: 
Les Warriors vainqueurs du tournoi 3X3 organisé par la Ligue de Picardie
Chapeau: 
Dans le cadre de la tournée des pôles 3X3, la Ligue de Picardie Basket a organisé le 21 octobre dernier son premier tournoi de 3X3 homologué dans le cadre d’un stage régional. Le tournoi était ouvert à la catégorie U15 mixte.
S'abonner à RSS - Pôle Espoirs