Préparation Coupe du Monde | FFBB

Préparation Coupe du Monde

Préparation Coupe du Monde masculine 2023
Le programme de préparation modifié
A la suite d’un nouvel accord entre la FIBA et la NBA, portant notamment sur les périodes de mise à disposition des joueurs sous contrat NBA, auprès de leurs équipes nationales, la FFBB a dû réajuster...
Le programme de préparation, en France, dévoilé
A l’occasion d’une conférence de presse, en amont du match France-Lituanie qui se déroulait à Trélazé, dimanche 26 février, le président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat et Bori...
Premières séances à Pau
Alors qu’ils sont arrivés lundi en fin de journée à Pau, les joueurs de Vincent Collet ont entamé, non sans appétit, la préparation pour la Coupe du Monde.
Les Françaises s'imposent en Pologne
Dans le cadre de sa préparation à la Coupe du Monde qui se déroulera Oulan-Bator en Mongolie du 1er au 8 juin prochain, les 8 joueuses de l'Equipe de France 3x3 U18 féminines ont remporté ce week-end le tournoi de Lomianki en Pologne. La joueuse du Pays Voironnais BC, Axelle Mikorek a...
Les U19 débutent au Temple sur Lot
L'entraineur de l'Equipe de France U19 masculins, Frédéric Crapez a convoqué 19 joueurs du 29 mai au 10 juin au Temple-sur-Lot pour participer au premier stage de préparation à la Coupe du M...
Contrat rempli
Grâce à une exceptionnelle première mi-temps, les Bleues remportent leur rencont...
Victoire des Bleues en ouverture du Tournoi de Paris

Le programme de préparation modifié

Corps: 

Les Bleus qui participeront à la Coupe du Monde 2023, organisée en Indonésie, au Japon et aux Philippines du 25 août au 10 septembre 2023, débuteront leur stage de préparation le vendredi 28 juillet à Pau. Les joueurs et le staff se retrouveront quelques jours plus tôt, afin de réaliser les traditionnels tests médicaux et répondre également aux obligations de communication de l’Équipe de France.

La première rencontre de préparation face à la Tunisie à Pau (Palais des Sports), initialement prévue le jeudi 27 juillet, se déroulera finalement le lundi 31 juillet 2023 à 20h30. Les billets déjà achetés seront automatiquement reportés sur le match du 31 juillet. Les personnes qui ne souhaitent pas conserver leurs places pourront se faire rembourser, via un formulaire en ligne, sur le site billetterie de la FFBB*. A ce jour près de 3 000 billets avaient déjà trouvé preneur à Pau.

Les autres rencontres de préparation en France ne seront pas impactées par cette modification réglementaire. Les Tricolores se rendront comme convenu à la Sud de France Arena de Montpellier pour y affronter, le mercredi 2 août, le Monténégro. Les joueurs de Vincent Collet termineront leur préparation, en France, par deux rencontres (lundi 7 et mercredi 9 août) face au Venezuela puis la Lituanie à la CO’Met Arena d’Orléans. Les Français se rendront ensuite en Lituanie pour jouer leur 5e rencontre de préparation, le vendredi 11 août.

L’Équipe de France s’envolera pour Tokyo (Japon), le lundi 14 août, pour terminer sa préparation. Elle jouera deux matches dans la capitale japonaise, avant la Coupe du Monde : le jeudi 17 août contre le Japon et le dimanche 20 août contre l’Australie. La délégation rejoindra ensuite son site pour le premier tour de la Coupe du Monde.

*Infos billetterie :

Le site billetterie de la FFBB a été mis à jour : https://billetterie.ffbb.com/
Les billets déjà achetés seront automatiquement reportés sur le match du 31 juillet.
Les personnes qui ne souhaitent pas conserver leurs places pourront se faire rembourser, via un formulaire en ligne.

Tirage au sort de la Coupe du Monde 2023 :
Le tirage au sort aura lieu le samedi 29 avril 2023 à Manille (Philippines) à 14h00 heure française. A suivre sur la chaîne YouTube de la FIBA.

 

Surtitre: 
Préparation Coupe du Monde masculine 2023
Auteur: 
Service de presse FFBB / FCT
Date d’écriture: 
Mercredi, 26. Avril 2023
Vignette: 
Chapeau: 
A la suite d’un nouvel accord entre la FIBA et la NBA, portant notamment sur les périodes de mise à disposition des joueurs sous contrat NBA, auprès de leurs équipes nationales, la FFBB a dû réajuster son calendrier de préparation.
Pour Newsletter: 

Le programme de préparation, en France, dévoilé

Corps: 

Après avoir remporté une médaille de bronze à la Coupe du Monde 2019, une médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et une médaille d’argent à l’EuroBasket 2022, les Bleus ont assuré, dès la fenêtre de novembre dernier, leur qualification à la Coupe du Monde 2023, organisée en Indonésie, au Japon et aux Philippines du 25 août au 10 septembre 2023. Avant de disputer la dernière rencontre de qualification face à la Lituanie à l’Arena Loire de Trélazé, la Fédération Française de BasketBall a dévoilé le programme de préparation à la Coupe du Monde 2023.

Les Bleus seront réunis en stage à partir du lundi 24 juillet à Pau. Après un premier match face à la Tunisie le jeudi 27 juillet au Palais des Sports (7 200 spectateurs), les Tricolores se rendront à la Sud de France Arena de Montpellier (8 500 spectateurs) pour y affronter, le mercredi 2 août, le Monténégro. Les joueurs de Vincent Collet termineront leur préparation, en France, par deux rencontres (Lundi 7 et mercredi 9 août) face au Vénézuéla puis la Lituanie à la Co’Met Arena d’Orléans. Inaugurée en janvier, la nouvelle salle de 10 000 places, promet une très belle expérience. Les Français se rendront ensuite en Lituanie pour jouer leur 5e rencontre de préparation, le vendredi 11 août. L’Équipe de France s’envolera ensuite vers l’Asie, le lundi 14 août, afin de disputer un dernier tournoi de préparation (lieu à déterminer), avant la Coupe du Monde.

Date

Match

Lieu

Jeudi 27 juillet 2023

France-Tunisie

Pau – Palais des Sports

Mercredi 2 août 2023

France- Monténégro

Montpellier – Sud de France Arena

Lundi 7 août 2023

France-Vénézuéla 

Orléans – Co’Met Arena

Mercredi 9 août 2023

France-Lituanie

Orléans – Co’Met Arena

Vendredi 11 août 2023

Lituanie-France

Lituanie

Avant la Coupe du Monde

1 à 2 rencontres internationales

Lieu à déterminer

*Les horaires des rencontres seront annoncés dès les retours du ou des diffuseurs TV.

Infos billetterie :

Les billetteries ouvriront dans le courant du mois de mars. Pour être informé de l’ouverture de chaque billetterie, il est possible de s’inscrire à l’alerting en ligne sur https://billetterie.ffbb.com/ dès aujourd’hui.

Tirage au sort de la Coupe du Monde 2023 :

La Coupe du Monde 2023 se déroulera du 25 août au 10 septembre 2023 en Indonésie, au Japon et aux Philippines. Le tirage au sort aura lieu le samedi 29 avril 2023 à Manille (Philippines).

Jean-Pierre Siutat (président de la Fédération Française de BasketBall) : « L’ambition de la FFBB est toujours la même ; placer les joueurs et le staff dans les meilleures conditions possibles, notamment avant de disputer des compétitions internationales. Ce programme de préparation s’inscrit dans cette logique, que cela concerne la qualité de nos adversaires ou des installations dans lesquelles nous allons évoluer et où nos fans pourront venir en nombre soutenir les joueurs de Vincent Collet avant une Coupe du Monde disputée en Asie. »

Boris Diaw (Manager Général Team France Basket) : « Nous avons construit une préparation sérieuse et ambitieuse à l’image de l’Équipe de France. Nous sommes heureux de pouvoir évoluer dans des salles à grandes capacités face à des adversaires de grande qualité. Nous travaillons actuellement à la finalisation de notre programme qui permettra à l’équipe se s’acclimater avant de débuter la Coupe du Monde en Asie. ».

 

Surtitre: 
Préparation Coupe du Monde masculine 2023
Auteur: 
Service de presse FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 30. Mars 2023
Vignette: 
La FFBB a dévoilé le programme de préparation de l'Equipe de France masculine, avant la Coupe du Monde
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A l’occasion d’une conférence de presse, en amont du match France-Lituanie qui se déroulait à Trélazé, dimanche 26 février, le président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat et Boris Diaw (Manager Général du Team France Basket) ont dévoilé le programme de préparation, en France, à la Coupe du Monde 2023.
Pour Newsletter: 

Premières séances à Pau

Corps: 

C’est sur le parquet du Palais des Sports de Pau, totalement refait à neuf, que les coéquipiers de Nicolas Batum se sont mis en jambes dès 10h mardi matin. Un certain nombre de joueurs étaient arrivés un peu plus tôt dans la matinée, pour réaliser une séance de préparation physique, encadrée par Frank Kuhn.

Préservés, Axel Toupane et Nando De Colo, ont été pris en charge par le staff médical et ont eux aussi effectué du travail physique adapté, en marge de leurs coéquipiers, tout en effectuant des séances de tirs.

Les séances collectives ont été consacrées principalement aux placements défensifs et le staff technique a déjà pu entamer son travail d’analyse tout en installant également les principes offensifs de l’Equipe de France, lors d’entraînements très intenses.

Logée comme à l’accoutumé à la Villa Navarre, l’Equipe de France restera à Pau jusqu’au lundi 5 août au soir, date de son premier match de préparation à la Coupe du Monde face à la Turquie.

La Turquie qui restera sur Pau, sera opposée à la Tunisie, toujours au Palais des Sports de Pau, le mardi 6 août. Les Bleus, quant à eux, rencontreront la Tunisie à Toulouse, mercredi 7 août.

https://billetterie.ffbb.com/

Info : les Bleus effectueront vendredi après-midi un entraînement ouvert au public au Palais des Sports de Pau (17h00-19h00).

Surtitre: 
Team France Basket – Préparation à la Coupe du Monde
Auteur: 
Fabrice Canet / FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 1. Août 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Alors qu’ils sont arrivés lundi en fin de journée à Pau, les joueurs de Vincent Collet ont entamé, non sans appétit, la préparation pour la Coupe du Monde.
crédit: 
FFBB

Les Françaises s'imposent en Pologne

Corps: 

Composition de l'Equipe de France U18 féminine

Nom

Prénom

Date de naissance

Club

DARAMY

Mariama

11/08/2002

CFBB (Angers Union Féminine Basket 49)

DUFON

Lisa

19/04/2002

Rezé Basket 44

FARCY

India

31/07/2002

Basket Lattes Montpellier

MIKOREK FUENTES

Axelle

13/12/2002

Pays Voironnais Basket Club

MOCTAR

Bintou

25/07/2002

Cercle Jean Mace Bourges B

NIARE

Nahan

15/02/2002

USO Mondeville Basket

TANNE

Camille

15/01/2001

Tarbes Gespe Bigorre

TOURE

Maye

04/03/2002

Cercle Jean Mace Bourges B

Entraîneur : Anna Kotoc
Assistante : Alexandra Arena 

Du 15 au 16 janvier : Fast Track à l'INSEP

Du 2 au 3 avril : Fast Track à l'INSEP

Tournoi à Lomianki (Pologne) du 24 au 27 mai
Classement : 1- France (Team 2), 2- France (Team 1), 3- Ukraine, 4- Hongrie, 5- Pologne (Team 1), 6- Pologne (Team 2)
MVP : Axelle Mikorek

Stage à l'INSEP du 27 au 31 mai

Coupe du Monde à Oulan-Bator (Mongolie) du 31 mai au 8 juin

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France 3x3 U18 féminines
Date d’écriture: 
Lundi, 27. Mai 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Dans le cadre de sa préparation à la Coupe du Monde qui se déroulera Oulan-Bator en Mongolie du 1er au 8 juin prochain, les 8 joueuses de l'Equipe de France 3x3 U18 féminines ont remporté ce week-end le tournoi de Lomianki en Pologne. La joueuse du Pays Voironnais BC, Axelle Mikorek a remporté le concours à trois-points et a été élu MVP de ce tournoi. Les jeunes pousses tricolores effectuent cette semaine leur dernier stage à Voiron avant le début du Mondial samedi.

Les U19 débutent au Temple sur Lot

Corps: 

Après avoir réalisé un stage d'évaluation à Poitiers en février dernier, Frédéric Crapez et son staff débuteront leur programme de préparation avec 19 joueurs avec l'apport notamment de plusieurs joueurs évoluant aux États-Unis dont Joël Ayayi et Marko Courdreau, tous deux de retour après une saison NCAA à Gonzaga et North Dakota. 

Composition de l'Équipe de France U19 masculin

NOM

Prénom

Né le

Taille

Club

AYAYI

Joël

05/06/2000

196

GONZAGA UNIVERSITY (NCAA, USA)

BAPTISTE

Kenny

24/01/2000

200

LE MANS SB

BOURHIS

Lucas

09/02/2000

178

BCM GRAVELINES

CHOUPAS

Yohan

11/03/2000

193

EB PAU LACQ ORTHEZ

COUDREAU

Marko

02/06/2000

205

NORTH DAKOTA (NCAA, USA)

DIMANCHE

Karlton

05/03/2000

193

CHOLET BASKET

DOSSOU YOVO

Mathis

06/11/2000

205

ELAN CHALON

EVTIMOV

Nicholas

08/05/2000

201

GREENSBORO DAY (HS, USA)

EYOUM

Jacques

03/02/2000

195

LE MANS SB

HAWMMOND

Sydney

10/02/2000

214

LIMOGES CSP

HIPPOLYTE

Calvin

15/01/2000

200

STB LE HAVRE

LEOPOLD

Florian

28/07/2000

202

CHOLET BASKET

MAKOUNDOU

Yoan

09/08/2000

207

CHOLET BASKET

MOREL

Clément

26/02/2000

194

EB PAU LACQ ORTHEZ

NADOLNY

Clarence

03/10/2000

193

OUR SAVIOR (HS, USA)

NIASSE

Babacar

30/04/2000

195

ELAN CHALON

OUATTARA

Junior

07/07/2000

191

ASVEL

ROBINEAU

Hugo

27/02/2000

190

CHOLET BASKET

Entraîneur : Frédéric Crapez

Assistants : Romain Chenaud, Mehdy Mary

Stage au Temple-sur-Lot du 28 mai au 9 juin 2019
Samedi 8 juin : France - Belgique
Dimanche 9 juin : France - Belgique

Stage à l'INSEP du 14 au 15 juin 2019

Stage à Vrsac (Serbie) du 16 au 19 juin 2019

Stage à Compiègne du 19 au 25 juin 2019
Dimanche 23 juin : France - Canada
Lunidi 24 juin : France - Nouvelle Zélande

Stage à Héraklion (Grèce) du 26 au 28 juin 2019

Coupe du Monde à Héraklion (Grèce) du 29 juin au 7 juillet 2019

Surtitre: 
Préparation Coupe du Monde U19 Masculins
Auteur: 
Clément Daniou
Date d’écriture: 
Mardi, 30. Avril 2019
Vignette: 
Chapeau: 
L'entraineur de l'Equipe de France U19 masculins, Frédéric Crapez a convoqué 19 joueurs du 29 mai au 10 juin au Temple-sur-Lot pour participer au premier stage de préparation à la Coupe du Monde.

Contrat rempli

Corps: 

Quatrième nation au ranking FIBA et prétendante à une médaille lors de la Coupe du Monde dans quelques jours, l'Australie était un adversaire de haut vol ce soir, malgré l'absence de sa pivot Liz Cambage (2,03m). Une nation, modèle de régularité dans le basket féminin, qui depuis 1996 n'a manqué le podium d'une compétition internationale qu'à seulement deux reprises. Une belle occasion pour les Bleues de se confronter à l'élite du basket mondial, avant d'affronter le week-end prochain à Antibes, la redoutable équipe des Etats-Unis. 

Une rencontre qui débute sur un rythme très soutenu sur le parquet de Coubertin. En réussite sur leurs tirs extérieurs, Sandrine Gruda, Marine Johannès et Endy Miyem débloquent le compteur en inscrivant les quinze premiers points tricolores (15-10). Les Françaises infligent ensuite un 9-0 à leur vis-à-vis en moins de deux minutes. Impressionnantes offensivement grâce à une excellente circulation de balles et une adresse insolente, les Bleues sont également très présentes et agressives en défense. Que ce soit via du jeu rapide, faisant suite à de bonnes séquences défensives (6 interceptions), ou via des shoots extérieurs (4/5 à trois points), tout réussi aux Tricolores à l'image du tir primé inscrit au buzzer, pris un mètre derrière la ligne, par Romane Bernies (32-15). 

Face au récital offensif tricolore, les Opals parviennent à maintenir l'écart sous la barre des 20 points en comptant notamment sur Rebecca Allen (11 points après 14 minutes de jeu). Conscient de la qualité de jeu à laquelle il est entrain d'assister, le public parisien est très bruyant et applaudit tour à tour les exploits individuels et collectifs des Tricolores. Une première mi-temps remarquable, remportée 58 - 39, face à des Australiennes qui produisent pourtant un jeu très séduisant (14/28 aux tirs), mais qui ne peuvent que subir le récital des Bleues (8/11 à trois points, 15/25 à deux points).

Un niveau de jeu que les joueuses de Valérie Garnier vont conserver au retour du vestiaire. Présente au scoring et au contre, Endy Miyem relance la machine tricolore avant que le rythme de la rencontre ne retombe légèrement. Un quart-temps bien géré, permettant aux Tricolores de conserver leur 19 points d'avance avant le dernier acte (75-56) qui sera plus difficile. Prenant jusqu'à 25 points d'avance (81-56), elles encaissent un 13-0 de la part de l'excellente Rebecca Allen (23 points, 8 rebonds) et de ses coéquipières. Malgré le sursaut australien, la France finit par s'imposer 85-77. Avec 19 points, 3 passes et 4 rebonds, Endy Miyem est élue MVP de la rencontre. 

France - Australie : 85 - 77

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Fantine Tessereau
Date d’écriture: 
Samedi, 8. Septembre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Grâce à une exceptionnelle première mi-temps, les Bleues remportent leur rencontre face aux Australiennes (85-77). Si le dernier quart a été moins bon que les précédents, les Françaises ont régalé le public pendant trente minutes et ont fait le plein de confiance à Paris avant la dernière ligne droite de la préparation pour la Coupe du Monde.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB

Victoire des Bleues en ouverture du Tournoi de Paris

Corps: 

Après une défaite face à notre meilleur rival espagnol la semaine dernière, les Françaises se devaient de reprendre confiance devant leur public. Lors de l'entame de match, le jeu est équilibré entre deux formations qui tentent de mettre en oeuvre leur jeu placé, expliquant la faiblesse du score au tableau d'affichage après 5 minutes de jeu (8-8). La rencontre gagnant en intensité, les Françaises parviennent petit à petit à installer leur rythme et leur style de jeu. Grâce au talent de la jeunesse de Bourges, à l'image de Marine Johannès (23 ans, 7 points dans le quart-temps) et Alexia Chartereau (20 ans, 8 points en 3 minutes), elles finissent par creuser l'écart à la fin du premier acte : 22-14. 

Les Lettonnes réagissent et reviennent rapidement dans le match à la suite de plusieurs paniers inscrits sous le cercle. Alors qu'Alexia Chartereau, ovationnée par le public, continue son festival en inscrivant son 11ème point de la rencontre, les Tricolores peinent en défense et se retrouvent menées de 3 points après un tir derrière l'arc d'Elina Dikaioulaku, anciennement nommée Babkina (27-30 à la 14'), habituée des gros matchs face à l'Equipe de France. C'était sans compter sur le retour des Berruyères. Alors qu'Alexia Chartereau décide de battre son record de points avant même d'atteindre la mi-temps (13 points), Marine Johannès prend le relai de sa coéquipière en club et plante 7 points dans les deux dernières minutes dont un joli buzzer beater (14 points, 5 rebonds). Avec 29 points inscrits sur les 43 de leur équipe, les deux jeunes joueuses permettent aux Françaises de reprendre l'avantage à la pause : 43 - 37.

A l'image du début de rencontre, les Tricolores ont des difficultés à trouver la mire au retour du vestiaire. Malgré de belles actions individuelles initiées par exemple par Olivia Epoupa, le compteur bleu reste bloqué à 47 unités pendant plusieurs minutes tandis que la bonne agressivité défensive permet de conserver un joli petit matelas. Un trois points d'Alix Duchet donne un peu d'air supplémentaire aux Françaises à la fin du troisième quart-temps (55 - 48).

Un écart, peu élevé malgré le sentiment de supériorité laissé par la sélection tricolore sur le terrain, que les Bleues creuseront sur la fin du match. Les vices-championnes d'Europe réalisent une prestation solide et lancent idéalement leur week-end à Coubertin, en chauffant un public qui terminera la rencontre en chantant debout une marseillaise. Nommée MVP Pierre Lannier de la rencontre, Marine Johannès (16 points, 7 rebonds, 4 passes) a une nouvelle fois prouvé qu'elle sera l'un des éléments majeurs de l'Equipe de France en Espagne.  

France - Lettonie : 74 - 64

 

 

 

 

 

 

 

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Fantine Tessereau
Date d’écriture: 
Vendredi, 7. Septembre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
C'est de la plus belle des manières que les Bleues ont ouvert le bal du Tournoi de Paris, rendez-vous exceptionnel du basket français. Pour le premier match du week-end, les joueuses de Valérie Garnier se sont imposées face à la Lettonie, sur le score de 74 - 64 grâce a l'excellente prestation du duo berruyer : Chartereau (18 points, 5 rebonds) - Johannès (16 points, 7 rebonds, 4 passes).
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/EDFBasket?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#EDFBasket</a> Auteur d&#39;une très belle prestation ce soir, <a href="https://twitter.com/MarineJ5?ref_src=twsrc%5Etfw">@MarineJ5</a> est élue MVP <a href="https://twitter.com/Pierre_Lannier?ref_src=twsrc%5Etfw">@Pierre_Lannier</a> du match et se voit remettre sa récompense par <a href="https://twitter.com/tonyparker?ref_src=twsrc%5Etfw">@tonyparker</a> <a href="https://t.co/pcwLljHkcz">pic.twitter.com/pcwLljHkcz</a></p>&mdash; Equipe France Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/1038125772781826049?ref_src=twsrc%5Etfw">September 7, 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/FRALAT?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#FRALAT</a> Fin de la rencontre ici à <a href="https://twitter.com/hashtag/Coubertin?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Coubertin</a> et victoire pour les Bleues 74 - 64 face à la Lettonie dans ce Tournoi International de <a href="https://twitter.com/hashtag/Paris?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Paris</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/EDFBasket?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#EDFBasket</a> <a href="https://t.co/k3sxeePaSX">pic.twitter.com/k3sxeePaSX</a></p>&mdash; Equipe France Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/1038123090243407873?ref_src=twsrc%5Etfw">September 7, 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
S'abonner à RSS - Préparation Coupe du Monde