Robert Busnel | FFBB

Robert Busnel

Coupe de France masculine 2022
Nanterre et Le Portel poussés vers la sortie
Deux clubs de Betclic Elite sont tombés ce soir en 32e de finale de la Coupe de France. Nanterre a été dominé dans sa salle par une belle équipe de Saint Quentin (Pro B) et Le Portel a échoué d'u...
Le BCM réussit son entrée
Ce soir en match avancé des 64e de finale de la Coupe de France, le BCM Gravelines-Dunkerque (Jeep® Elite) ne s'est pas fait surprendre lors de son déplacement en Alsace...
Nice
Tournoi international de basket-ball, à Nice. Sur la photographie, les équipes de la Virtus Bologne et de l’Eveil de Sainte-Marie de la Guillotière de Lyon s’affrontent. Les L...
Un Français à la tête du Real Madrid
Une offre qui ne se refuse pas, un effectif en or, des ambitions élevées…Robert Busnel est le nouvel entraineur du Real Madrid, section basket. Nous sommes en 1965.

Nanterre et Le Portel poussés vers la sortie

Corps: 

Dans sa salle, Chartres a donc signé l'exploit de la soirée. Un dernier shoot primé de Yann Siegwarth à 44'' de la fin a scellé le sort du match puisque la suite ne sera que des occasion de part et d'autres. Les locaux ont pu s'appuyer sur un Mounir Bernaoui bien inspiré (19 points, 7 rebonds et 3 passes) pour mettre à mal la défense des Nordistes. Côté portelois, Devin Davis était bien trop esseulé (25 points et 6 rebonds). 

Nanterre est tombé sur un collectif de Saint Quentin terriblement efficace à l'image de Naftali Difuidi (8 points, 7 rebonds, 3 passes, 3 interceptions, 17 d'évaluation). Après une entame de match raté (31 points encaissé dans le 1er quart), Jeremy Senglin et ses partenaires ont bien tenté de revenir mais Saint Quentin a résisté. Autre surprise, la victoire de Mulhouse et Victor Serrano (10 points et 11 rebonds) qui ont déjoué tous les pronostics en battant Saint Chamond d'un bon Mathieu Boyer (17 points, 4 rebonds et 3 passes).

Cette soirée a également été marquée par la victoire au buzzer d'Evreux (Pro B) sur le parquet d'Orchies (NM1) grâce à un panier de Fabien Paschal. La JA Vichy Clermont a eu besoin d'une prolongation et d'un Cédric Bah très complet (10 points et 7 rebonds) pour venir à bout d'Antibes. Eric Washington (24 points, 3 rebonds et 6 passes) et Aix-Maurienne (Pro B) ont donné bien du fil à retordre à la Chorale Roanne qui ne s'impose que d'un petit point dans le sillage de son meneur US Loren Jackson (22 points, 8 passes, 2 rebonds).

Suite et fin de ces 32e de finale demain avec le match Paris (Betclic ELITE) - Rouen (Pro B).

Tous les résultats de la soirée
Fos-sur-Mer (Betclic ELITE) - Andrézieux (NM1) : 79-68
Mulhouse (NM1) - Saint Chamond (Pro B) : 88-73
Aix-Maurienne (Pro B) - Roanne (Betclic ELITE) : 90-91
Vichy Clermont (Pro B) - Antibes (Pro B) : 86-83
Dax Gamarde (NM1) - Blois (Pro B) : 69-80
Boulazac (Pro B) - Quimper (Pro B) : 68-63
Cholet (Betclic ELITE) - Poitiers (NM1) : 87-77
Nantes (Pro B) - Limoges (Betclic ELITE) : 61-84
Denain (Pro B) - Gravelines (Betclic ELITE) : 64-98
Orchies (NM1) - Evreux (Pro B) : 60-62
Chartres (NM1) - Le Portel (Betclic ELITE) : 75-74
Nancy (Pro B) - Rueil (NM1) : 74-51
Nanterre (Betclic ELITE) - Saint Quentin (Pro B) : 77-85
​Lille (Pro B) - Châlons-Reims (Betclic ELITE) : 71-81

Les prochains tours de la Coupe de France masculine

16e de finale – mercredi 17 novembre 2021
16 équipes qualifiées du tour précédent

8e de finale – mercredi 16 février 2022
8 équipes de Jeep® ÉLITE ayant participé aux Playoffs lors de la saison 2020-2021
8 équipes qualifiées du tour précédent

Quarts de finale – samedi 26 mars 2022 à l'Arena Loire - Trélazé (49)
8 équipes qualifiées du tour précédent

Demi-finales – dimanche 27 mars 2022 à l'Arena Loire - Trélazé (49)
4 équipes qualifiées du tour précédent

Finale – samedi 23 avril 2022 à l'Accor Arena - Paris (75)
2 équipes qualifiées du tour précédent

Toutes les actualités, les infos et les stats de la Coupe de France sont à retrouver sur le site coupedefrance.ffbb.com et sur les réseaux sociaux de la FFBB avec #CDFBasket

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France masculine 2022
Date d’écriture: 
Mardi, 19. Octobre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Deux clubs de Betclic Elite sont tombés ce soir en 32e de finale de la Coupe de France. Nanterre a été dominé dans sa salle par une belle équipe de Saint Quentin (Pro B) et Le Portel a échoué d'un point à Chartres, pourtant pensionnaire de NM1.
Pour Newsletter: 

Le BCM réussit son entrée

Corps: 

Souffelweyersheim (Pro B), Denain (Pro B), Quimper (Pro B) et Angers (NM1) ont profité des forfaits respectivement d'Orchies (NM1), GET Vosges (NM1), Boulogne (Pro B) et Dax Gamarde (NM1) pour se hisser, sans jouer, au tour suivant.

Programme des 64e de finale de la Coupe de France
Lundi 21 septembre à 20h00
Gries Oberhoffen (Pro B) - Gravelines-Dunkerque (Jeep® Elite) 55-75

Mardi 22 septembre à 20h00
Chalon-sur-Saône (Jeep® Elite) - Fos-sur-Mer (Pro B) - En direct sur Youtube
Toulouse (NM1) - Nantes (Pro B)
Blois (Pro B) - Bordeaux (NM1) - En direct sur Youtube
Tours (NM1) - Pau-Lacq-Orthez (Jeep® Elite)
Evreux (Pro B) - Orléans (Jeep® Elite) - En direct sur Youtube
Chartres (NM1) - Le Portel (Jeep® Elite) : 20-0
Quimper (Pro B) - Boulogne (Pro B)  :  20-0
Paris (Pro B) - Saint Quentin (Pro B) En direct sur Youtube
Kaysersberg (NM1) - Châlons-Reims (Jeep® Elite)
Orchies (NM1) - Souffelweyersheim (Pro B) : 0-20
GET Vosges (NM1) - Denain (Pro B) : 0- 20

Mercredi 23 septembre à 18h30
Tarbes-Lourdes (NM1) - Boulazac (Jeep® Elite)

Mercredi 23 septembre à 20h00
Saint Chamond (Pro B) - Saint Vallier (NM1) - En direct sur Youtube
Andrézieux (NM1) - Vichy-Clermont (Pro B)
Avignon/Le Pontet (NM1) - Besançon (NM1)
Les Sables d'Olonne (NM1) - La Rochelle (NM1)
Roanne (Jeep® Elite) - Antibes (Pro B) - En direct sur Youtube
Challans (NM1) - Poitiers (Pro B) 
Dax-Gamarde (NM1) - Angers (NM1) : 0-20
Rennes (NM1) - Rueil (NM1)
Lorient (NM1) - Rouen (Pro B)
Le Havre (NM1) - Vanves (NM1)
Lille (Pro B) - Nancy (Pro B) - En direct sur Youtube
Mulhouse (NM1) - Pôle France (NM1)
Pont de Cheruy (NM1) - Aix-Maurienne (Pro B)

Mercredi 23 septembre à 20h30
Vitré (NM1) - Caen (NM1)

Suivez toute l'actualité de la Coupe de France avec #CDFBasket sur Facebook, InstagramTwitter

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France, Trophée Robert Busnel
Date d’écriture: 
Lundi, 21. Septembre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ce soir en match avancé des 64e de finale de la Coupe de France, le BCM Gravelines-Dunkerque (Jeep® Elite) ne s'est pas fait surprendre lors de son déplacement en Alsace à Gries Oberhoffen (Pro B). Lors de cette victoire (77-85), les Nordistes ont pu compter sur un Chris Horton déjà bien en jambes sous ses nouvelles couleurs (16 points, 12 rebonds, 5 passes, 5 interceptions, 5 contres, 34 d'eval). Suite de ce premier tour de Coupe de France dès demain avec 8 matches au programme.
Pour Newsletter: 

Nice

Corps: 

« Nice, son soleil, ses fleurs, sa Grande Bleue et ses basketteurs vous attendent… » (1)

A la fin des années 1940, Nice reçoit à plusieurs reprises ce tournoi qui rassemble des équipes de clubs, puis des sélections nationales. La mairie de Jacques Cotta voit d’un très bon œil cet évènement sportif qui participe à l’animation et au rayonnement de la cité. Le premier événement a lieu en 1945. Il s’agit d’un tournoi inter-villes françaises (classement final : Lyon, Paris, Monaco, Marseille, Toulouse, Strasbourg, Paris FSGT) organisé par la Sous-Ligue de Provence de basket-ball, à la fin du mois de décembre.

« Presque un championnat d’Europe… » (2)

Le tournoi ayant donné satisfaction aux organisateurs et à la ville de Nice, il est reconduit, avec l’ambition de faire grandir l’événement. Ce seront donc des équipes de clubs champions nationaux qui s’affronteront au printemps. Cette deuxième édition, première à dimension internationale, a lieu début janvier 1947. C’est l’Eveil de Sainte-Marie de la Guillotière (ESMG), dont la composition ressemble terriblement à la sélection lyonnaise qui avait triomphé en 1945, qui remporte la compétition, devant la Virtus de Bologne. Les autres équipes en présence sont l’Association Sportive de Monaco, le Dolobran Athletic Club de Londres (Grande-Bretagne), le Club Athlétique de Genève (Suisse), le Sparta de Prague (Tchécoslovaquie), le De Erste Driejarige (Hollande) et les Semailles de Bruxelles (Belgique). L’ESMG, champion de France en titre, et son équipe redoutablement efficace constituée par Robert Busnel, véritable manager avant l’heure, gagne tous ses matches.

L’Euroligue avant l’heure ?

Ce nouveau succès fait naitre l’idée, pour continuer à faire grandir le tournoi, d’inviter des sélections nationales pour l’édition 1948. La Fédération française de basket-ball, cependant, s’y oppose, pour ne pas empiéter sur les prérogatives de la FIBA. La FFBB enjoint les organisateurs à s’en tenir au principe des clubs champions. Il s’en suivra un tournoi au plateau hétéroclite, constitué de clubs européens et d’une sélection des provinces françaises, qui ressemble fort à une équipe de France qui ne peut pas dire son nom. C’est le Sokol de Brno, club tchécoslovaque, qui termine à la première place. On songe déjà à inviter une équipe américaine pour l’édition 1949…

En 1949, la sélection des provinces françaises remporte un tournoi devant l’AS Monaco ainsi que des clubs hollandais, hongrois, italiens, suisses et une sélection de Catalogne…mais sans équipe venues d’outre-Atlantique finalement. La compétition niçoise est un tournoi dont le format évolue chaque saison et qui se joue sur quelques jours au maximum. Il n’y a pas de lien avec la Coupe des Champions, qui naitra une dizaine d’années plus tard.

« La plus grande manifestation internationale de basket réalisée en France… » (3)

Le tournoi prend une nouvelle dimension en 1950 quand il s’ouvre aux équipes nationales, avec l’accord de la FIBA, qui en fait une épreuve qualificative pour le Championnat du Monde à Buenos Aires. Paradoxalement, la France ne dispute pas la compétition, car elle a déjà son billet pour l’Argentine. Les deux finalistes, Italie et Espagne, se qualifient.

« Le tournoi de Nice n’aura pas lieu… » (4)

En 1951, le tournoi est disputé par 6 équipes nationales féminines. Les Françaises l’emportent. Il s’agit du dernier Tournoi International de Nice. Paul Calmet, animateur du basket azurée et organisateur principal du tournoi depuis 1945, annonce au Bureau fédéral de la FFBB qu’il n’y aura pas de Tournoi 1952 (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6560776m/f30.image.r=%22tournoi%20de%20nice%22 ). La revue fédérale n’entre pas dans les détails de l’arrêt d’un tournoi qui semblait constituer un événement régulier à rayonnement international pour le basket français. Manque de soutient municipal ? Lassitude des organisateurs ? Volonté de contrôle de la FIBA sur les événements internationaux ? Les raisons de la fin de cette compétition constituent un sujet à explorer... 

 

(1)    Basket-ball N°145 du 12 juin 1945 (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k58136481/ )

(2)    Basket-ball N°164 du 27 janvier 1947 (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5814342t/ )

(3)    Basket-ball N°213 du 20 janvier 1950 (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5818208p/ )

(4)    Basket-ball N°213 du 20 janvier 1950 (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5818208p.item )

Catégorie: 
Surtitre: 
L'instant patrimoine
Date d’écriture: 
Mercredi, 27. Juillet 2016
Vignette: 
Chapeau: 
Tournoi international de basket-ball, à Nice. Sur la photographie, les équipes de la Virtus Bologne et de l’Eveil de Sainte-Marie de la Guillotière de Lyon s’affrontent. Les Lyonnais, emmenés notamment par Robert Busnel (N°5) et André Buffière (N°7), remportent la compétition. Les rencontres de cette édition 1947 ont lieu sur la place Masséna. Un événement sportif et populaire qui convient bien à la cité méditerranéenne qui souhaite entretenir l'image d'une ville vivante et ouverte sur le monde.

Un Français à la tête du Real Madrid

Corps: 

Auréolé de son passé de joueur (5 titres de Champion de France) et d’entraineur de l’équipe de France (médaille d’argent olympique en 1948, médailles européennes en 1949 (argent), 1951 et 1953 (bronze)), Robert Busnel répond à l’appel de Raimundo Saporta, en charge notamment de la section basket du club et homme de confiance du président Santiago Bernabéu. Sous sa direction, l’équipe remporte le Championnat national et La Copa del Generalisimo (la Coupe d’Espagne, apparue en 1933, est rebaptisée ainsi pendant la période franquiste). Malgré tout l’expérience sera brève. Le Real Madrid, double tenant de la Coupe d’Europe des Champions,  échoue face au Simmenthal de Milan. A cet accroc, il faut ajouter que le nouvel entraineur, de son propre aveu, n’est pas rompu aux méthodes en vigueur dans les meilleurs clubs espagnols ou italiens en matière de préparation physique, d’entrainement ou de recrutement de joueurs américains. L’expérience est interrompue, à l’amiable, en 1966. Robert Busnel rebondira très vite puisqu'il devient Président de la FFBB cette même année. Il deviendra Président de la FIBA en 1984. 

Sur la photographie, on voit Robert Busnel (à droite) aux côtés d’Alfredo Di Stefano, dont la venue au Real Madrid (section football) fut orchestrée par Raimundo Saporta. Elle ouvre la voix aux transferts d’étoiles telles que Ferenc Puskas et Raymond Kopa…

Catégorie: 
Surtitre: 
L'instant patrimoine
Date d’écriture: 
Mardi, 23. Février 2016
Vignette: 
Chapeau: 
Une offre qui ne se refuse pas, un effectif en or, des ambitions élevées…Robert Busnel est le nouvel entraineur du Real Madrid, section basket. Nous sommes en 1965.
S'abonner à RSS - Robert Busnel