Roche Vendée | FFBB

Roche Vendée

Ligue Féminine - Journée 1
Lyon déjà sous pression
Battu lors de ses deux premiers matches par Bourges puis Landerneau, Lyon reçoit Charnay ce mercredi (19h) avec une pression inédite sur les épaules. Pour l'un des favoris du championnat, la vict...
Belle première pour Lisec
La Slovène Eva Lisec a réalisé la meilleure prestation stats du week end pour son premier match en Ligue Féminine. L'intérieure de Roche Vendée, passée par Schio, semble...
Plus forte que les blessures
Découvrez les petites histoires qui font la grande histoire de la Ligue Féminine de Basket depuis 1998. A sa sortie du Pôle France en 2015, Ornella Bankolé faisait partie des...
L'art de rebondir
Découvrez les petites histoires qui font la grande histoire de la Ligue Féminine de Basket depuis 1998. Soana Lucet, seule basketteuse néo-calédonienne à avoir percé dans le milieu professionnel, s'est relevée de deux échecs en LFB en 2011 et 2013 pour devenir un pilier de Roche Vendé...
Roche Vendée s'était relancé
Sixième épisode de notre bilan 2019-2020 des clubs de Ligue Féminine avec Roche Vendée. Un effectif stable a permis aux Tigresses de bien lancer leur saison mais un trou d'air début 2020 a plongé...
Battre le fer tant qu'il est chaud
Vainqueur samedi dernier après une longue disette, Roche Vendée repart au combat...
Le BLMA résiste et passe
A deux marches de la finale
Roche Vendée à un tournant

Pages

Lyon déjà sous pression

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 1 (matches en retard)

Après une semaine de trêve en raison de la fenêtre internationale, quatre équipes seront sur le pont mercredi pour des matches en retard de la journée 1. Les Lionnes de Marine Johannes ont mal débuté leur saison avec deux revers et la réception du voisin Charnay semble déjà capital pour le club lyonnais. Côté Pinkies, on espère bien créer la surprise face à une équipe que l'on n'attendait pas dans le dur.

Solide lors de ses premiers matches (2 victoires), Bourges ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Au Prado, les Tango accueillent une formation vendéenne ambitieuse qui reste sur une courte défaite à Basket Landes (69-72). Entre deux prétendants au Top 4, le combat s'annonce équilibré et intense.

Mercredi 18 novembre

Lyon - Charnay à 19h (LFB TV)

Bourges - Roche Vendée à 20h30 (LFB TV)

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 1
Date d’écriture: 
Mardi, 17. Novembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Battu lors de ses deux premiers matches par Bourges puis Landerneau, Lyon reçoit Charnay ce mercredi (19h) avec une pression inédite sur les épaules. Pour l'un des favoris du championnat, la victoire est obligatoire. Dans la foulée, Bourges, invaincu, accueillera Roche Vendée (20h30). Les deux rencontres seront diffusées en direct sur LFB TV grâce une production enrichie assurée par les clubs recevant.
Pour Newsletter: 

Belle première pour Lisec

Corps: 

#3 - Valériane Vukosavljevic (Basket Landes)
Pour son retour en LFB après deux saisons en République Tchèque, l'ailière des Bleues est restée dans son registre avec un match très complet. Présente au scoring, au rebond et en défense, son activité de tous les instants a permis à Basket Landes de s'imposer sur le parquet de Villeneuve d'Ascq.
12pts (4/7 aux tirs), 5 rebonds, 5 passes et 2 interceptions en 32' - Evaluation : 17
Victoire 68-65 contre Villeneuve d'Ascq

#2 - Gabby Green (Charnay)
Sa maladresse aux tirs aurait pu coûter cher aux Pinkies mais son ultime tentative, servie sur un plateau par une mauvaise passe de Margaux Galliou-Loko, a fait mouche. Avec ses 9 interceptions, l'Américaine de Charnay a soulagé son équipe en défense.
11pts (5/15 aux tirs), 7 rebonds, 1 passe, 9 interceptions et 3 contres en 28' - Evaluation : 20
Victoire 59-56 contre Tarbes

#1 - Eva Lisec (Roche Vendée)
Dans le derby des Pays de la Loire, Eva Lisec a plané. L'intérieure slovène s'est montrée solide dans la raquette et a également pu compter sur l'apport d'Ornella Bankolé (18pts) et Océane Monpierre (14pts) pour mener le RVBC à la victoire.
19pts (8/13 aux tirs), 12 rebonds, 1 passe et 4 interceptions 27' - Evaluation : 26
Victoire 86-75 contre Nantes Rezé

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Performance
Date d’écriture: 
Lundi, 5. Octobre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La Slovène Eva Lisec a réalisé la meilleure prestation stats du week end pour son premier match en Ligue Féminine. L'intérieure de Roche Vendée, passée par Schio, semble déjà indispensable dans la raquette des Tigresses.
Pour Newsletter: 

Plus forte que les blessures

Corps: 

A 10 ans, Ornella Bankolé découvre le basket à Monéteau dans l'Yonne. Repérée pour ses qualités d'appuis et de vitesse, elle intègre le pôle espoirs de Dijon puis le Pôle France en 2012. A sa sortie, le club de Calais alors en LFB lui offre son premier contrat professionnel : "J'étais super contente de signer à Calais, dans un projet qui était intéressant pour moi". Membre de l'Équipe de France U18 durant l'été, elle se blesse au genou (ligament croisé) dès l'ouverture du tournoi face à l'Italie et voit ses rêves de Ligue Féminine s'eloigner. "Ca a été très dur mentalement, je me suis dit "tout mais pas maintenant", j'avais beaucoup d'appréhension de devoir revenir de blessure sur une première saison pro. J'étais très inquiète" se rappelle l'arrière.

Après une rééducation menée à un rythme effréné, elle retrouve le terrain et le maillot jaune et bleu du COB avec lequel elle dispute sept rencontres en fin de saison (6,0 points). "J'ai repris assez tôt, il fallait que je me remette en confiance pour faire quelques matches et être apte mentalement à démarrer la saison d'après. Ca m'a mis en confiance de voir que mon genou tenait, de pouvoir faire quelques minutes". Dans son malheur, elle peut compter sur le staff calaisien qui l'aide à remonter la pente : "Dans la rééducation, l'accompagnement, ils ont été au top. J'ai eu une prépa de ouf tout l'été. Ils m'ont remise sur pied". Relégué en LF2, Calais s'appuye sur une Ornella Bankolé à 100% de ses moyens (11,7 points) mais ne parvient pas à retrouver l'élite contrairement à leur jeune ailière qui tape dans l'oeil de Lattes Montpellier, finaliste des playoffs LFB. "Quand Rachid Meziane m'a proposé le projet j'étais très contente de retrouver un club de Ligue Féminine et en plus au BLMA qui a une belle image" confie-t-elle.

Mais le sort semble s'acharner sur l'Icaunaise qui, après sept matches, est touchée à l'autre genou. "La blessure est plus grave parce que les croisés sont touchés mais aussi un autre ligament et le ménisque. Comme j'avais déjà eu ça, je l'ai beaucoup mieux vécu et j'ai basculé tout de suite. Je savais ce qui allait se passer, ce qu'il fallait faire et ne pas perdre de temps. Mentalement j'étais prête". De nouveau sur pied, elle repart avec détermination sous les couleurs lattoises non sans appréhension : "J'étais un peu inquiète. Est-ce que ça va tenir ? Puis j'étais revenue dans un effectif XXL au BLMA, autour de joueuses fortes et expérimentées". Elle réalise pourtant la meilleure saison statistique de sa jeune carrière (7,5 points et 8,3 d'évaluation en 30 matches), obtient ses premières sélections en Équipe de France lors de l'été 2019 et décroche la médaille d'argent à l'Euro. Mesure-t-elle au chemin parcouru depuis sa blessure quatre ans plus tôt ? "J'y pense quand on m'en parle. C'est derrière moi mais je me dis que je suis passée par pas mal d'épreuves, je suis heureuse d'en être arrivée là même si ce n'est pas la fin".

En septembre, Bankolé intégrera une nouvelle équipe puisqu'elle s'est engagée en faveur de Roche Vendée. Avec le RVBC, celle qui porte le numéro 3 en hommage à ceux qui l'inspirent (LeBron James, Maya Moore, Drazen Petrovic) espère franchir un nouveau palier et devenir une joueuse majeure : "Je pars là-bas pour avoir un autre rôle que celui que j'avais à Montpellier, celui d'une remplaçante qui devait apporter. A Roche Vendée j'y vais pour être titulaire, avoir du temps de jeu et montrer de quoi je suis capable".

Catégorie: 
Surtitre: 
La petite histoire de...Ornella Bankolé
Auteur: 
Par Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Jeudi, 25. Juin 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Découvrez les petites histoires qui font la grande histoire de la Ligue Féminine de Basket depuis 1998. A sa sortie du Pôle France en 2015, Ornella Bankolé faisait partie des plus grands prospects du basket français. Deux graves blessures aux genoux n'ont pas entamé son ascension et sa soif de briller au plus haut niveau.
Pour Newsletter: 

L'art de rebondir

Corps: 

Née en 1987 à Nouméa, Soana Lucet découvre le basket sur le tard : "J'avais 15 ans. Ca a commencé lors de ma première année de lycée, on allait jouer lors des intercours. Quand je suis rentrée, j'ai dit à ma mère que j'aimerais bien aller dans un club. Le club près de chez moi s'appelle l'AS 6ème donc j'ai commencé là-bas". Pour continuer à vivre son rêve, elle doit quitter son île mais très peu de basketteurs néo-calédoniens ont franchi ce cap et encore moins chez les filles. "Ça ne se faisait pas. On m'avait dit que je pouvais peut-être aller en N3 mais il n'y avait rien de concret. Je devais prendre mes valises, aller en France où je ne connaissais personne et partir à l'aventure", raconte l'ailière.

Finalement repérée par un coach américain lors d'un tournoi en Nouvelle-Zélande, Soana Lucet fait le grand saut pour les États-Unis où elle intègre le College of Southern Idaho en 2007. Elle y passe deux ans et demi, notamment pour y apprendre l'anglais, et découvre la vie universaire au pays de l'Oncle Sam : "J'arrivais de mon île où l'on joue sur du goudron. Quand il pleut on ne peut pas s'entraîner. J'avais déjà joué sur des terrains en parquet mais quand je vois la machine à shoots, le campus... C'est le rêve américain, grandiose" , se souvient Lucet. Elle rejoint ensuite l'Université d'Arizona où elle compile 12,9 points et 6,1 rebonds lors de ses deux saisons sous le mailot des Wildcats.

Non draftée en WNBA, elle lance sa carrière professionnelle en France, à Arras en 2011. "C'était le premier truc concret que j'ai eu donc j'ai dit ok".  L'aventure chez les Demoiselles tourne court et après seulement huit matches (2,3 points), elle doit déjà faire ses valises. "Ça a été très dur, je ne savais pas comment ça se passait, le business. Je l'ai vécu comme un échec, il faut aussi savoir que j'étais blessée. En plus j'étais loin de tout, seule". Elle prend la direction de Braine (Belgique) où elle donne satisfaction et reste une saison supplémentaire. Elle retente sa chance en Ligue Féminine, à Angers, en 2013.

Les choses ne se passent pas comme prévu puisqu'elle ne joue que 13 matches et doit à nouveau s'éloigner du championnat français : "Je pense qu'on ne se convenait pas mutuellement. Comme le basket est une passion, je me suis toujours dit que si je n'étais pas heureuse, je ne resterais pas dans une telle situation". Elle se relance en Allemagne, à Fribourg puis Wasserburg, décroche des titres (deux championnats et deux coupes nationales) et joue l'Eurocoupe. Dans un championnat "qui est l'équivalent du haut de tableau de la LF2", Soana Lucet retrouve ses sensations. Angers, qui entre-temps a été relégué et a changé d'entraîneur, lui donne une nouvelle chance : "Je ne m'attendais pas à ce qu'on me rappelle même si les dirigeants m'ont toujours appréciée. Le projet sportif m'intéressait et j'avais deux amies, Isis Arrondo et Camille Aubert, qui y étaient. Je n'ai pas hésité même si c'était en Ligue 2".

Ses performances attirent l'oeil du voisin Roche Vendée qui a réussi son baptême en LFB (10e). Elle s'engage en faveur des Tigresses à la rentrée 2018 pour une troisième tentative en Ligue Féminine. Cette fois c'est la bonne, la Néo-Calédonienne trouve sa place dans l'effectif vendéen (10,8 points et 5,1 rebonds) et participe activement à la belle saison du RVBC (5e) qui se qualifie pour l'Eurocoupe. Lors de l'exercice 2019-2020, ses statistiques ont peu bougé (9,0 points et 5,4 rebonds), signe d'une stabilité enfin trouvée en France. "L'environnement n'était pas favorable pour moi à l'époque. Là je me retrouve bien dans ce que Manu (Body) et Jacky (Moreau) proposent, c'est pour ça que ça fonctionne" , analyse celle qui jouera sa troisième saison consécutive en Vendée en septembre prochain. De là à finir sa carrière sur les rives de l'Yon ? "Je me sens bien ici, je suis bien entourée, on a bon petit groupe. Pour l'avenir je ne sais pas, j'ai appris vite dans mes premières années que c'est du business. Si la saison prochaine je ne fais pas le taf, le RVBC ne sera pas favorable à ce que je resigne. C'est comme ça, c'est le business et maintenant j'en suis consciente, je sais comment ça se passe".

Installée dans une équipe de Ligue Féminine, Soana Lucet a atteint son rêve de devenir une basketteuse professionnelle, la première issue de Nouvelle-Calédonie. Quand elle retrouve son île, une fois par an l'été, elle fait forcément la fierté des jeunes filles qui ont désormais un modèle à suivre : "Je suis beaucoup sollicitée par mon club, l'AS 6ème. Il m'a toujours soutenue, c'est une famille. Je fais les entraînements des filles, elles me posent plein de questions, j'essaye de partager le peu de savoir que j'ai". Et beaucoup de persévérance.

Catégorie: 
Surtitre: 
La petite histoire de...Soana Lucet
Auteur: 
Par Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Mercredi, 10. Juin 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Découvrez les petites histoires qui font la grande histoire de la Ligue Féminine de Basket depuis 1998. Soana Lucet, seule basketteuse néo-calédonienne à avoir percé dans le milieu professionnel, s'est relevée de deux échecs en LFB en 2011 et 2013 pour devenir un pilier de Roche Vendée.
Pour Newsletter: 

Roche Vendée s'était relancé

Corps: 

Parti comme une fusée après une démonstration lors du MAIF Open LFB (victoire 100-60 contre Villeneuve d'Ascq), Roche Vendée est resté dans la lignée de la saison 2018-19 conclue à la cinquième place. Seules deux arrivées dans l'effectif (Kendra Chery et Marielle Amant) ont permis de faire gagner de précieuses semaines au RVBC qui a enchaîné les victoires en octobre (4-0). "Notre première partie de championnat est plus que satisfaisante" avance Caroline Heriaud, la capitaine des Tigresses. La découverte de l'Eurocoupe a fait franchir un cap au club vendéen mais a ensuite causé leur perte : "Quand on se fait éliminer en janvier, ça nous met dans un trou noir. On a passé plus de deux mois sans gagner".

Entre le 5 janvier et le 1er mars, le RVBC a perdu huit rencontres de suite. "Dans cette période, on a essayé de trouver une multitude d'explications. C'est notre première saison en Eurocoupe, on sort des poules et on a un tour éliminatoire à notre portée contre Besiktas, on gagne là-bas mais on se fait éliminer, ce sont les aléas du sport. L'euphorie qui nous portait depuis le début de la saison a été brisée, on a eu beaucoup de mal à s'en remettre" avoue la meneuse. La blessure d'Uju Ugoka, indisponible pendant deux mois, a aussi pénalisé Roche Vendée. "Et on a peut-être montré notre meilleure facette jusque-là, on n'aurait pas pu tenir tout le reste du championnat. Mais de là à avoir un tel trou d'air..." ajoute, lucide, Heriaud.

Cette série de défaites aurait-elle pu faire exploser l'équipe ? Pas du tout selon la meneuse : "Ce qui fait notre force, c'est une très bonne cohésion que ce soit entre les coaches, les joueuses. On est restés solidaires même si certains jours ça n'était pas facile. On a continué à s'entraîner, à travailler car on savait que ça allait payer. Rien n'avait vraiment changé, on était juste dans une mauvaise passe". Sorties de cette spirale négative avec une victoire contre Lattes Montpellier puis à Landerneau, les Vendéennes semblaient revenues sur la bonne route. Mais la pandémie Covid-19 a définitivement stoppé leur élan : "On est frustrées que ça se termine de cette manière".

Une double frustration pour la joueuse de 3x3 dont la participation aux Jeux de Tokyo passait par un TQO en Inde, reporté. "Je pense au staff et à l'ensemble de l'Équipe de France qui travaillent depuis plusieurs années. On ne peut que comprendre la situation et je ne vois pas comment ça aurait pu se passer différemment" concède t-elle. Mais pas de quoi entamer sa motivation : "On prend notre mal en patience. C'est toujours une fierté de porter le maillot de l'Équipe de France. Je suis ravie de le faire tous les étés avec le 3x3. La compétition va forcément me manquer et j'ai hâte de porter ce maillot à nouveau".

A la rentrée, Caroline Heriaud, qui débutera sa sixième saison en Vendée, retrouvera C. Samson, O. Monpierre, M. Amant et S. Lucet. Côté ambition, elle "vise d'abord le maintien. Après on verra ce que l'on est capable de faire. En coupe d'Europe, on a prouvé qu'on pouvait sortir des poules. Les dirigeants auront peut-être un autre discours mais en tant que compétitrice, je veux passer un tour de plus par rapport à cette année". Les étrangères Ngoyisa, Bailey, Touré et Ugoka ne seront plus là tout comme Kendra Chery annoncée dans les Landes. Le secteur intérieur reposera sur les Américaines Kristina Higgins (Cegled, Hongrie) et Tiffany Clarke, deuxième meilleure joueuse à l'évaluation en LF2 avec Angers. Ornella Bankolé, venue de Lattes Montpellier, devrait avoir plus de responsabilités.

Roche Vendée BC (7ème)

Bilan : 7 victoires - 9 défaites
Meilleure marqueuse : Jasmine Bailey (12.8 pts/match)
Meilleure passeuse : Caroline Heriaud (3.6 pds/match)
Meilleure rebondeuse : Uju Ugoka (6.7 rbds/match)
Meilleure évaluation : Jasmine Bailey (11.7 /match)

Les autres bilans
Episode 1 - Charnay attendait son heure
Episode 2 - Nantes dans le creux de la vague
Episode 3 - Tarbes restait serein
Episode 4 - Saint-Amand pas maître chez lui
Episode 5 - Villeneuve d'Ascq filait en playoffs

Catégorie: 
Surtitre: 
LFB - Bilan 2019-2020
Auteur: 
Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Jeudi, 7. Mai 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Sixième épisode de notre bilan 2019-2020 des clubs de Ligue Féminine avec Roche Vendée. Un effectif stable a permis aux Tigresses de bien lancer leur saison mais un trou d'air début 2020 a plongé le RVBC dans le doute.

Battre le fer tant qu'il est chaud

Corps: 

Elle était attendue comme la pluie en pleine sécheresse. La première victoire de Roche Vendée en 2020 est arrivée samedi dernier, après 77 jours de jeûne forcé, face à Lattes Montpellier, un des favoris au titre. Un succès qui permettra peut être aux Vendéennes de faire retomber la pression et retrouver leur jeu du début de saison quand elles avaient pulvérisé Villeneuve d'Ascq au MAIF Open LFB (100-60) puis dominé Bourges.

Entre temps, Landerneau s'est armé et performe depuis le début de l'année (5 victoires consécutives en janvier/février). Si les Bretonnes viennent de chuter à Lyon puis Nantes, elles vont retrouver leur salle de la Cimenterie où elles ont remporté 6 matches sur 8 cette saison en championnat. En course pour terminer dans le top 4, le LBB confirme sur le terrain la solidité de son projet et peut désormais rêver d'Europe.

Ligue Féminine - Journée 17

Mercredi 11 mars
Landerneau - Roche Vendée / 20h - LFB TV

Samedi 14 mars
Lattes Montpellier - Villeneuve d'Ascq / 18h30 - LFB TV
Bourges - Tarbes / 20h - LFB TV

Dimanche 15 mars
Lyon - Nantes Rezé / 15h30 - LFB TV

Mercredi 18 mars
Basket Landes - Saint-Amand / 20h - LFB TV

Déjà joué
Charleville-Mézières - Charnay 80-64

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 17
Date d’écriture: 
Mercredi, 11. Mars 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Vainqueur samedi dernier après une longue disette, Roche Vendée repart au combat ce mercredi avec un déplacement à Landerneau pour le compte d'un match avancé de la 17ème journée. Une rencontre qui se jouera dans une Cimenterie à capacité réduite en raison de l'épidémie de Covid-19.

Le BLMA résiste et passe

Corps: 

Quart de finale 2 Lattes-Montpellier BA (LFB) – Basket Landes (LFB) : 59-53
Le match démarre sur les chapeaux de roues et Montpellier peut compter sur une redoutable Gabrielle Williams. les Héraultaises mènent la danse (10-5) et ce n'est pas vraiment du goût de Julie Barennes. La technicienne landaise recadre ses troupes et c'est immédiatement suivi d'effets, Hedjova puis Ayim remettent leur équipe en piste qui est désormais au coude à coude avec Montpellier (17-16, 20'). Basket Landes poursuit son effort et déploie beaucoup d'énergie et de vitesse à l'image de Migna Touré qui trouve les intervalles (20-17). Montpellier hausse le ton en défense et profite rapidement de nombreux ballons sur jeu rapide qui lui permettent de prendre un peu d'air dans le sillage de son trio Whitcomb-Peddy-Williams. Sans réussite extérieure (0/11 à trois-points à la mi-temps), Basket Landes est dans le dur et voit son adversaire prendre le large (32-22, 20').

Au retour des vestiaires, le combat est rude. Milapie se joue des intérieures Landaises, Migna Toure lui répond en marquant le premier trois-points landais de la partie. L'écart reste autour des 10 points en faveur de Montpellier. Hejdova, Plouffe puis Toure marquent à trois-points et Basket Landes n'est plus qu'à 5 points (46-41, 30'). Le dernier quart-temps se joue sous haute tension, Suarez et ses partenaires poussent et le BLMA cède du terrain. Un nouveau triplé de Touré remet les 2 équipes dos à dos à 5 minutes du buzzer (48-48). L'arrière espagnol sort pour 5 fautes, Peddy ne tremble pas au lancer et le BLMA peut à nouveau respirer mais c'est de courte durée. Les landaises ne lâchent pas le morceau. Il faut attendre la dernière minute, et une interception de Williams pour sceller définitivement le match. Malgré un tir à trois-points d'Hejdova, les Héraultaises s'imposent 59 à 53.

Julie Barennes (Basket Landes) : "Courir après le score demande de l'énergie mais nous n'étions pas à 20 points non plus. Nous avons toujours été dans le match. Notre 0/11 à trois-points en première mi-temps, on savait que cela n'allait pas durer et que ça finirait par rentrer. Après quand on  perd 24 ballons et qu'on est qu'à 33,9 %  de réussite aux tirs, c'est mathématiquement difficile de gagner des matches."

Thibaut Petit (Lattes-Montpellier) : "Ce soir notre défense nous a apporté 22 points et on a réalisé 16 interceptions. C'est clairement ce qui a fait la différence mais demain nous devrons être bons des deux côtés du terrain. Ce soir ce n'était pas un grand match, c'était un match de reprise après la trêve."

Quart de finale 1 : Roche Vendée BC (LFB) – LDLC ASVEL Féminin (LFB) : 73-92
Le jeu rapide et l'adresse de Roche Vendée ont surpris d'entrée l'ASVEL. Les filles d'Emmanuel Body ont proposé un jeu bien lèché et ça a payé. Lucet puis Sansom ont ensuite enfoncé le clou derrière l'arc et l'écart monte alors jusqu'à +11 en faveur des Vendéennes (30-19). Pénalisées par les fautes, les Lyonnaises ont peiné à trouver des solutions. Ciak a fini par trouver la faille près du cercle avant que le duo Allemand-Clark se montre percutant. L'écart se réduit, deux lancers de Ciak ramène Lyon à 3 points. Alors bousculé, Roche Vendée n'est pas au mieux et ce n'est pas la faute anti-sportive d'Amant qui va améliorer les choses. Allemand convertit ses lancers et Clark allume de loin, l'ASVEL est alors devant. Les Championnes de France accélèrent et rejoignent les vestiaires en infligeant un terrible 12-0 à leurs adversaires.

Après la pause le jeu se muscle encore, Allemand est en feu. De loin ou en lay-up, l'arrière belge en fait voir de toutes les couleurs à ses vis-à-vis. Côté de Roche Vendée, Jasmine Bailey est bien seule pour pouvoir lui répondre, l'arrière américaine enchaine les exploits mais l'ASVEL est déjà loin 46-61 (27'). Marine Johannes et ses partenaires ont la main mise sur le match, Caroline Heriaud de loin et Marielle Amant près du cercle entretiennent encore un peu l'espoir pour Roche Vendée mais la marche est trop haute. Pour ménager ses cadres, Demory ouvre son banc. A l'image de Makani, les jeunes pousses lyonnaises en profite pour se montrer aussi bien en attaque qu'en défense. L'ASVEL maintient son avance jusqu'au buzzer final et s'impose finalement 92 à 73. 

Valéry Demory (LDLC ASVEL féminin) : "Nous avons fait un mauvais 1er quart-temps, on y était pas. Après on a fait un changement défensif qui nous a remis dedans. On a retrouvé notre jeu, on a changé d'attitude. Avec seulement 7 pros, il faut gérer les temps de jeu. J'avais décidé d'ouvrir mon banc, j'avais dit aux jeunes de se tenir prête et je suis plutôt satisfait de ce qu'elles ont fait."

Caroline Hériaud (Roche Vendée) : "Nous avons pris l'avantage au début de la rencontre, on met beaucoup d'énergie. On se devait d'être prête pour répondre au défi qu'allait nous proposer l'ASVEL. Le score ne reflète pas le match, le -7 à la mi-temps est sévère. Ensuite on s'est accroché mais c'est dur quand on court après le score face à l'ASVEL."

Programme et résultats des plateaux quarts et demi-finales

CLERMONT-FERRAND* (63)

Samedi 15 février 2020
Toulouse MB (LF2) – Tango Bourges Basket (LFB) : 60-89
Landerneau BB (LFB) – Tarbes GB (LFB) : 69-71

Dimanche 16 février 2020
15h30 : Tango Bourges Basket (LFB)Tarbes GB (LFB)

* Gymnase Honoré & Jean Fleury, place Coubertin à Clermont-Ferrand

VANNES* (56)

Samedi 15 février 2020
Roche Vendée BC (LFB) – LDLC ASVEL Féminin (LFB) : 73-92
Lattes-Montpellier BA (LFB) – Basket Landes (LFB) : 59-53

Dimanche 16 février 2020
LDLC ASVEL Féminin (LFB)Lattes-Montpellier BA (LFB)

* Centre Sportif de Kercado, 28 rue Winston Churchill à Vannes

LES FINALES 2020 À L’ACCORHOTELS ARENA À PARIS

Finales Coupe de France 2020

 

Programme des Finales Coupe de France 2020* :

Vendredi 24 avril 2020 
18h00 : Finale Trophée féminin
20h30 : Finale Trophée masculin

Samedi 25 avril 2020
10h00 : Finale U18 féminines
12h30 : Finale U17 masculins
15h00 : Finale Pros féminines (Trophée Joë Jaunay)
17h30 : Finale Pros masculins (Trophée Robert Busnel)

 

*sous réserve de modifications TV

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France 2020
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Samedi, 15. Février 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A l'occasion des quarts de finale de la Coupe de France disputés à Vannes, LDLC ASVEL féminin a pris le meilleur sur Roche Vendée (92-73) et Montpellier a fini par se débarrasser (59-53) de Landaises très accrocheuses. Demain en demi-finale, LDLC ASVEL féminin retrouvera pour un match qui s'annonce explosif avec à la clé une place pour la finale de la Coupe de France.

A deux marches de la finale

Corps: 

C'est une enceinte qui fait rêver, l'AccorHotels Arena de Paris accueillera les finales de la Coupe de France 2020 en avril prochain. Pour avoir la chance d'y évoluer, il reste encore deux matches à gagner. Ce week-end à Clermont-Ferrand (63) et Vannes (56), les équipes vainqueurs des plateaux quarts et demi-finale du trophée Joe Jaunay valideront leur participation à la grande fête du basket français dans la prestigieuse arena parisienne.

Le programme des plateaux

A Clermont-Ferrand (Gymnase Honoré et Jeans Fleury)

Samedi 15 février - Quarts de finale

Toulouse MB (LF2) - Bourges (LFB) / 17h00
Entre le Petit Poucet évoluant en LF2 et l'ogre berruyer, 11 fois vainqueur et triple tenant du titre, l'écart sur le papier peut sembler insurmontable pour le TMB. Sauf que les filles de la Ville Rose ne sont pas là par hasard et ont sorti Villeneuve d'Ascq au tour précédant. Côté Tango, la Coupe est un des objectifs majeurs de la saison puisqu'elle offre au vainqueur de la finale un ticket direct pour l'Euroligue.

Landerneau (LFB) - Tarbes (LFB) / 20h00
Pour sa deuxième saison dans l'élite, le club breton continue de franchir les étapes. Quatrième en Ligue Féminine, le LBB sera opposé à Tarbes qui lutte pour éviter les playdowns en championnat (10ème). La Coupe peut permettre aux joueuses de François Gomez de retrouver le sourire, elles qui restent sur trois défaites consécutives en LFB. Cette saison, les deux équipes sont dos à dos avec une victoire chacune (67-60 au MAIF Open LFB pour Tarbes, 76-64 pour Landerneau à domicile au match retour).

Dimanche 16 février - Demi-finale à 15h30

A Vannes (Centre Sportif de Kercado)

Samedi 15 février - Quarts de finale

Roche Vendée (LFB) - Lyon (LFB) / 17h00
Equipe surprise du début de saison, Roche Vendée marque le pas depuis le début de l'année 2020 (7ème au classement, 4 défaites consécutives). Face au leader de Ligue Féminine, la tâche s'annonce compliquée même si sur un match, les Vendéennes peuvent faire un gros coup. Du côté des Lionnes, la victoire début janvier contre le RVBC (82-71) peut donner un avantage psychologique mais Valéry Demory risque de récupérer des joueuses internationales fatiguées de leur TQO (Johannes, Ciak, Allemand).

Lattes Montpellier (LFB) - Basket Landes (LFB) / 20h00
Quadruple vainqueur de l'épreuve (2011, 2013, 2015 et 2016), le BLMA devra passer deux gros obstacles s'il veut retrouver Bercy. Le premier se nomme Basket Landes; quant au second, il s'agira du vainqueur du match entre Roche Vendée et Lyon. Dans la camp landais, on espère pouvoir compter sur la présence de Céline Dumerc, blessée ces dernières semaines. Avec deux effectifs peu concernés par les TQO (1 joueuse dans chaque équipe), les organismes devraient être rechargés pour offrir du spectacle aux spectateurs Bretons.

Dimanche 16 février - Demi-finale / 15h30

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France 2020
Auteur: 
Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Jeudi, 13. Février 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Samedi et dimanche, Clermont-Ferrand et Vannes vont vibrer au rythme de la Coupe de France féminine avec les plateaux des quarts et demi-finales. Parmi les 8 équipes encore en lice, deux décrocheront leur billet pour la finale du 25 avril (Paris - AccorHotels Arena).

Roche Vendée à un tournant

Corps: 

Samedi en fin d'après-midi, Lattes Montpellier accueille la lanterne rouge Nantes Rezé. Solidement installées sur le podium, les Gazelles et Diandra Tchatchouang chercheront à rebondir après la désillusion de mercredi en Euroligue. Dans la lutte pour éviter les playdowns, la rencontre entre Saint-Amand et Charnay peut accorder du répit aux Green Girls en cas de victoire. Pour les Pinkies, un succès permettrait de rattraper le retard sur la 10è place.

Lors de la phase aller, Roche Vendée et Villeneuve d'Ascq ont eu des trajectoires inverses. Le RVBC reçoit une équipe de Bourges très en forme actuellement puisque les Tango viennent de dominer Lyon et se sont qualifiées pour les quarts de finale de l'Euroligue. De son côté, l'ESBVA-LM voit débarquer le leader de Ligue Féminine. Si LDLC ASVEL Féminin veut conserver son statut, il faudra réaliser un gros match au Palacium où les Guerrières n'ont perdu qu'une fois en 6 rencontres de championnat cette saison.

Dimanche, Landerneau, qui surfe sur une belle série de 3 victoires, défie Basket Landes sur ses terres. Les filles du Sud Ouest, battues en Eurocoupe mercredi, devront vite rebondir face à un concurrent direct pour la quatrième place. Enfin, le duel entre Tarbes et Charleville-Mézières vaut très cher pour les Bigourdanes. S'il venait à s'incliner, le TGB verrait la 9ème place s'éloigner surtout si Saint-Amand s'impose aussi.

Ligue Féminine - Journée 13

Samedi 25 janvier
Lattes Montpellier - Nantes Rezé / 18h30 - LFB TV
Villeneuve d'Ascq - Lyon / 20h - LFB TV
Saint-Amand - Charnay / 20h - LFB TV
Roche Vendée - Bourges / 20h - LFB TV (commenté par Lukas Nicot et Mariame Dia)

Dimanche 26 janvier
Basket Landes - Landerneau / 16h30 - LFB TV
Tarbes - Charleville-Mézières / 17h30 - LFB TV

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 13
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 24. Janvier 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Solide durant une grande partie de la phase aller, Roche Vendée semble marquer le pas puisque les partenaires de Clémentine Samson restent sur trois défaites consécutives et une élimination de l'Eurocoupe. La réception de Bourges, que le RVBC avait battu au Prado lors de la journée 2, sera à suivre en direct commenté sur LFB TV.

Lyon OK, Roche Vendée KO

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 9

Girone (ESP) - Lyon 63-65
Blessée depuis de nombreuses semaines, Alysha Clark a visiblement retrouvé toutes ses sensations. Meilleure marqueuse de Lyon (18pts), elle a montré la voie dans un match accroché. En retard à mi-parcours (29-23), le club rhodanien a accéléré dans le 3è QT pour reprendre les commandes (52-55, 30'). Il a ensuite fallu résister à la pression des partenaires de Magali Mendy (25pts). Alors qu'elles étaient avant-dernières au coup d'envoi, les Lionnes bondissent à la quatrième place du groupe B et se replacent dans la course aux quarts de finale.

Joués mercredi
Prague (CZE) - Bourges 82-64
Lattes Montpellier - Gdynia (POL) 85-79

Eurocoupe - Playoffs retour

Roche Vendée - Besiktas (TUR) 73-82
Accroché par Besiktas, Roche Vendée tenait la corde après 30 minutes (59-57). Et avec les 4 points d'avance glanées au match aller, ça faisait un petit matelas de sécurité que le RVBC se devait de tenir encore 10 minutes. Sauf que Jasmine Bailey (14pts, 7rbds) et les Vendéennes se sont écroulées. Yvonne Anderson (27pts) et Kastiaryna Snytsina (14pts) ont permis à leur équipe de remporter le dernier acte 25-14 et ainsi coiffer les Vendéennes sur le fil.
Besiktas qualifié 161-156

Polkowice (POL) - Botas SK (TUR) 84-35
Polkowice qualifié 159-91

Gernika Bizkaia (ESP) - Tsmoki Minsk (BLR) 83-56
Gernika qualifié 140-108

Bydgoszcz (POL) - Sepsi (ROM) 71-79
Bydgoszcz qualifié 141-140

Spartak Moscou (RUS) - Fribourg (SUI) 79-63
Moscou qualifié 168-153

Krasnoyarsk (RUS) - Gorzow (POL) 93-77
Krasnoyarsk qualifié 159-144

Wavre-Ste-Catherine (BEL) - Cadi La Seu (ESP) 63-72
La Seu qualifié 131-109

Olympiacos (GRE) - Miskolc (HUN) 84-73
Olympiacos qualifié 138-132

Eurocoupe - Programme du Top 16

Salamanque (ESP) - Bydgoszcz (POL)
Valence (ESP) - Krasnoyarsk (RUS)
Basket Landes - Cadi La Seu (ESP)
Charleville-Mézières - Besiktas (TUR)

MBA Moscow (RUS) - Polkowice (POL)
Orman Genclik (TUR) - Olympiacos (GRE)
Szekszard (HUN) - Gernika Bizkaia (ESP)
Hatay (TUR) - Spartak Moscou (RUS)

Match aller le 22-23 janvier, match retour le 29 janvier (chez le premier cité).

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Date d’écriture: 
Vendredi, 10. Janvier 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Jeudi soir en Euroligue, Lyon a réalisé une belle opération en s'imposant sur le parquet de Girone. A l'inverse, Roche Vendée a été battu par Besiktas et quitte donc l'Eurocoupe.

Roche Vendée proche du but

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 9

Troisième du groupe A, Bourges se rend à Prague avec l'ambition de rester au contact du duo de tête. En cas de revers face aux partenaires de Valériane Vukosavljevic, les Berruyères compteraient 3 victoires de retard sur le club tchèque.

Dans le groupe B, Lattes Montpellier doit affirmer son statut. La réception de Gdynia doit permettre au BLMA, en cas de victoire, de conserver sa place sur le podium voire de repasser devant Schio qui affronte Kursk. De son côté, Lyon doit à tout prix s'imposer à Girone afin de garder une chance pour le top 4. Si les Lionnes venaient à perdre face à l'équipe de Magali Mendy, elles reculeront d'au moins une place au classement.

Mercredi 8 janvier
Prague (CZE) - Bourges / 18h - FIBA TV
Lattes Montpellier - Gdynia (POL) / 20h - ViaOccitanie et FIBA TV

Jeudi 9 janvier
Girone (ESP) - Lyon / 19h15 - FIBA TV

Eurocoupe féminine - Playoffs 1er tour (retour)

Solide sur le parquet du Besiktas Istanbul, Roche Vendée est aux portes du Top 16 où l'attendent déjà Basket Landes et surtout Charleville-Mézières que les Tigresses pourraient retrouver si elles passent ce tour.

Mercredi 8 janvier

Polkowice (POL) - Botas SK (TUR)
Aller : Polkowice 75-56

Jeudi 9 janvier

Roche Vendée - Besiktas (TUR) / 20h - FIBA TV
Aller : Roche Vendée 83-79

Gernika Bizkaia (ESP) - Tsmoki Minsk (BLR)
Aller : Gernika 57-52

Bydgoszcz (POL) - Sepsi (ROM)
Aller : Bydgoszcz 70-61

Spartak Moscou (RUS) - Fribourg (SUI)
Aller : Moscou 89-72

Krasnoyarsk (RUS) - Gorzow (POL)
Aller : Gorzow 67-66

Wavre-Ste-Catherine (BEL) - Cadi La Seu (ESP)
Aller : La Seu 59-46

Olympiacos (GRE) - Miskolc (HUN)
Aller : Miskolc 59-54

Salamanque (ESP), Valence (ESP), Basket Landes, Charleville-Mézières, MBA Moscow (RUS), Orman Genclik (TUR), Szekszard (HUN) et Hatay (TUR) sont directement qualifiés pour le Top 16.

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Date d’écriture: 
Mercredi, 8. Janvier 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Vainqueur du match aller en Turquie avant la trêve (+4), les partenaires d'Océane Monpierre, qui recevront Besiktas jeudi, n'auront pas une grande marge de manoeuvre. Devant son public, le RVBC ne devra pas se rater pour rejoindre Basket Landes et Charleville-Mézières au Top 16 de l'Eurocoupe. En Euroligue, Bourges est à Prague ce soir et Lattes Montpellier accueille Gdynia. Lyon se rendra à Girone jeudi.

Garder le cap

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 8

Troisième du groupe A derrière le duo infernal Ekaterinbourg - Prague, Bourges a la possibilité de passer les fêtes au chaud en cas de victoire. Face à la formation italienne de Venise (7è, 2-5), les Tango devront profiter de l'avantage du terrain et réduire au maximum l'influence de Jolene Anderson, Anete Steinberga et Gintare Petronyte.

Dans le groupe B, Lyon se traîne en bas du classement après une phase aller décevante d'un point de vue comptable (8è, 2-5). Si les partenaires de Helena Ciak, qui retrouvera son ancien club Kursk, veulent espérer terminer dans le top 4, la victoire contre le club russe est obligatoire. A l'inverse, Lattes Montpellier brille avec une deuxième place (4-3) dans un groupe très serré (1 point d'écart en le BLMA et Sopron, 7è) où chaque panier marqué pourrait valoir cher en fin de saison régulière. Le déplacement des Gazelles en Hongrie sera compliqué mais Stephanie Mavunga et ses coéquipières ont les moyens d'y faire un coup.

Mercredi 18 décembre
Sopron (HUN) - Lattes Montpellier / 18h - FIBA TV
Bourges - Venise (ITA) / 20h - FIBA TV
Lyon - Kursk (RUS) / 20h - FIBA TV

Playoffs 1er tour - Matches aller

Deuxième du groupe J derrière les Flammes Carolo, Roche Vendée doit passer par un tour de playoffs avant de pouvoir rejoindre Basket Landes et le club ardennais au Top 16. Le match aller contre Besiktas Istanbul se jouer en Turquie et il sera important, en cas de défaite, de limiter au maximum l'écart. Le danger numéro 1 viendra de l'Américaine Yvonne Anderson et ses 28pts de moyenne lors de la première phase. Si le RVBC parvient à passer cet obstacle, il retrouverait...Charleville-Mézières au tour suivant.

Mercredi 18 décembre
Tsmoki Minsk (BLR) - Gernika Bizkaia (ESP)
Sepsi (ROM) - Bydgoszcz (POL)
Botas SK (TUR) - Polkowice (POL)
Besiktas (TUR) - Roche Vendée / 18h30

Jeudi 19 décembre 2019
Fribourg (SUI) - Spartak Moscou (RUS)
Gorzow (POL) - Krasnoyarsk (RUS)
Cadi La Seu (ESP) - Wavre-Ste-Catherine (BEL)
Miskolc (HUN) - Olympiacos (GRE)

Matches retour les 8-9 janvier 2020.

Salamanque (ESP), Valence (ESP), Basket Landes, Charleville-Mézières, MBA Moscow (RUS), Orman Genclik (TUR), Szekszard (HUN) et Hatay (TUR) sont directement qualifiés pour le Top 16.

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Mardi, 17. Décembre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Bien installés dans le top 4 de leur groupe respectif, Bourges et Lattes Montpellier peuvent conforter leur position mercredi soir lors de la 8è journée d'Euroligue face à Venise et Sopron. En Eurocoupe, Roche Vendée se rend à Istanbul pour le match aller des playoffs.

Roche Vendée y est presque

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 6

Mercredi 4 décembre

Ekaterinbourg (RUS) - Bourges / 15h - FIBA TV
Requinquées par trois victoires consécutives, les Berruyères s'attaquent à l'Everest du basket européen, Ekaterinbourg. L'édifice russe s'est légèrement fissuré la semaine dernière puisque les partenaires d'Emma Meesseman ont été battues par Riga. Il faudra un Bourges au plus que parfait pour espérer quelque chose dans le froid de l'Oural.

Lattes Montpellier - Fenerbahce (TUR) / 20h - FIBA TV
Troisième du groupe B, le BLMA reçoit le leader Fenerbahce et son phénomène Alina Iagupova (championne LFB avec Villeneuve d'Ascq en 2017). L'Ukrainienne est la meilleure marqueuse de la compétition (20.2pts/match) juste devant la Gazelle Stephanie Mavunga (19.9). De quoi faire des étincelles et offrir un match de gala aux spectateurs.

Jeudi 5 décembre

Lyon - Gdynia (POL) / 20h - FIBA TV
Au coeur d'une mêlée à 5 dans le groupe B (2v-3d), Lyon serait bien inspiré de battre Gdynia jeudi soir pour garder le contact avec le podium. La formation polonaise tourne grâce au duo Allen (14.5pts) - Guelich (12.8pts) et reste sur un succès de prestige à Sopron. Un match à ne pas prendre à la légère pour les Lionnes.

Eurocoupe féminine - Journée 6

Pour la dernière journée de la saison régulière, Basket Landes va tenter de rester invaincu et ainsi filer au Top 16 sans passer par le tour préliminaire des playoffs. Les Landaises accueillent Miskolc qu'elles avaient battu au buzzer en Hongrie. Dans le groupe J, Roche Vendée et Charleville-Mézières se qualifieront en cas de victoire contre Liège et Fribourg. Si les Flammes venaient à perdre, il y aurait alors une égalité à trois (4-2), avec 2 victoires et 2 défaites dans les confrontations directes. Il faudra donc sortir la calculatrice mais avec une différence actuelle de +103 et +27 (contre -34 pour Fribourg), les Flammes et les Tigresses devraient s'en sortir.

Mercredi 4 décembre
Basket Landes - Miskolc (HUN) / 20h - NoA (direct web et box*)
Liège (BEL) - Roche Vendée

Jeudi 5 décembre
Fribourg (SUI) - Charleville-Mézières / 19h30

*Orange 339 / SFR 455 / Free 326 / Bouygues 337

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mardi, 3. Décembre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Pour sa première saison européenne, la formation vendéenne a son destin en mains à la veille de la dernière journée de la saison régulière. Les partenaires de Marielle Amant affrontent Liège mercredi et une victoire les qualifierait pour le tour suivant. En Euroligue, Bourges se rend à Ekaterinbourg, Lattes Montpellier reçoit Fenerbahce et Lyon accueille Gdynia.

Roche Vendée sous pression

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 4

Vainqueur de son premier match la semaine dernière, Bourges se rend à Braine pour y défier les Castors de Fred Dusart, l'ex-technicien de Villeneuve d'Ascq. En Belgique, les partenaires d'Alexia Chartereau seraient bien inspirées de l'emporter pour garder le contact avec le top 4.

Lattes Montpellier vient de vivre une semaine de rêve avec une victoire de prestige contre Koursk puis une autre contre Roche Vendée pour prendre seul la tête du championnat. Stephanie Mavunga et les siennes vont à Schio où les attendent Pierre Vincent et Sandrine Gruda.

Lyon aura aussi du pain sur la planche avec la réception de Sopron. Finaliste en 2018, la formation hongroise a un peu perdu de sa superbe mais reste une équipe difficile à manoeuvrer.

Mercredi 6 novembre
Braine (BEL) - Bourges - 18h15 / FIBA TV
Lyon - Sopron (HUN) - 20h / FIBA TV
Schio (ITA) - Lattes Montpellier - 20h30 / FIBA TV

Eurocoupe féminine - Journée 4

Solide leader du groupe H, Basket Landes peut mettre une belle option sur la première place en cas de succès contre Cadi La Seu. Au match aller dans les Landes, les partenaires de Céline Dumerc s'étaient imposées 65-60.

En difficulté en LFB, Charleville-Mézières brille en Eurocoupe avec trois victoires consécutives. Et si les Flammes en ajoutent une quatrième mercredi sur le parquet de Liège (+33 à l'aller), elles feraient un pas quasi décisif pour la qualification.

Dans le même temps et le même groupe, Roche Vendée accueille Fribourg qui l'avait battu au match aller (73-60). Les Tigresses sont dans l'obligation de l'emporter pour revenir à hauteur de l'équipe suisse au classement et ainsi garder ses chances de qualification intactes.

Mercredi 6 novembre
Roche Vendée - Fribourg (SUI) - 20h
Liège (BEL) - Charleville-Mézières - 20h30
Cadi La Seu (ESP) - Basket Landes - 21h

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Date d’écriture: 
Mardi, 5. Novembre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Troisième de son groupe d'Eurocoupe, Roche Vendée reçoit mercredi son concurrent direct pour la qualification, Fribourg. La victoire sera obligatoire pour le RVBC qui verrait son avenir s'assombrir en cas d'échec. En Euroligue, Lattes Montpellier espère garder sa dynamique avec un déplacement délicat à Schio.

Pas de temps à perdre

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 2

Dans le groupe A, Bourges aura fort à faire contre l'USK Prague de Valériane Ayayi, vainqueur à Riga il y a une semaine. Le soutien du public sera indispensable aux Tango pour franchir l'obstacle tchèque. La saison dernière, les partenaires d'Alexia Chartereau étaient parvenues à dompter Prague au Prado.

Dans le groupe B, les quatre formations défaites lors de la J1 vont se rencontrer. Face à Gdynia, qui n'a perdu que de 4 points à Schio la semaine dernière, les Gazelles devront surveiller de près la paire Slamova-Allen. Pour LDLC ASVEL Féminin, la tâche sera également difficile face à Girone, battu de peu à Fenerbahce (86-82) et où évoluent l'ex-Guerrière Magali Mendy (24pts contre le club turc), l'éternelle Laia Palau ainsi que la Malienne Naignouma Coulibaly (vue à Basket Landes, Mondeville, Arras ou encore Nice).

Mercredi 23 octobre
Gdynia (POL) - Lattes Montpellier / 18h - FIBA TV
Bourges - Prague (CZE) / 20h - FIBA TV

Jeudi 24 octobre
Lyon - Girone (ESP) / 20h - FIBA TV

Eurocoupe féminine - Journée 2

Après Cadi La Seu la semaine dernière, Basket Landes se déplace en Hongrie pour y défier PEAC Pecs. Les partenaires de Céline Dumerc feraient une bonne opération en cas de victoire. A l'inverse, Roche Vendée a raté son entrée, battu à Fribourg. Les Tigresses, invaincues en championnat, accueillent Charleville-Mézières et l'ambition des Flammes sera de conserver la tête du groupe J.

Mercredi 23 octobre
PEAC Pecs (HUN) - Basket Landes / 18h
Roche Vendée - Charleville-Mézières / 20h

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Date d’écriture: 
Mardi, 22. Octobre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Battus la semaine dernière lors de la première journée d'Euroligue, Bourges, Lattes Montpellier et Lyon vont devoir réagir afin de ne pas se faire distancer au classement. En Eurocoupe, Basket Landes se rendra en Hongrie pendant que Roche Vendée accueillera Charleville-Mézières.

Roche Vendée confirme, Lyon repart

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 4

Roche Vendée - Basket Landes 62-56 / Revoir le match
Devant durant une grande partie de la rencontre, Roche Vendée a du s'employer jusqu'au bout pour l'emporter. La faute à des Landaises qui y ont toujours cru à l'image des deux tirs lointains de Suarez et Hejdova dans la dernière minute (60-56, 15s à jouer). Une fin de match en trompe l'oeil tant les partenaires d'Aby Gaye (13pts) ont manqué d'adresse (28% aux tirs) et qui a permis au RVBC de faire une véritable moisson au rebond (56 prises dont 17 offensives). Jasmine Bailey (16pts) et Caroline Heriaud (12pts, 6 passes) ont montré la voie dans le camp vendéen. Avec cette quatrième victoire, le RVBC conserve son invincibilité et rejoint Lattes Montpellier en tête du classement.

Landerneau - Lyon 53-79
Après 10 premières minutes en guise de round d'observation (12-18), Lyon est passé à la vitesse supérieure. Les partenaires de Michelle Plouffe (11pts, 8rbds) ont laissé sur place Landerneau (4-25) qui n'a pu que constater les dégâts, impuissant des deux cotés du terrain (16-43 à la pause). Le LBB a un peu relevé la tête après le repos par l'intermédiaire du duo Taylor Wurtz - Ashley Bruner (13pts chacune) mais l'écart à combler était bien trop important. Sous l'impulsion de Lidija Turcinovic (10pts, 6rbds), Helena Ciak (12pts, 7rbds) ou encore Clarissa Dos Santos (6pts, 13rbds), Lyon a conservé son avance jusqu'au bout.

Joués samedi
Charnay - Bourges 70-77 / Revoir le match
Saint-Amand - Lattes Montpellier 59-62 / Revoir le match
Tarbes - Nantes Rezé 74-62 / Revoir le match
Villeneuve d'Ascq - Charleville-Mézières 66-59 / Revoir le match

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 4
Date d’écriture: 
Dimanche, 20. Octobre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Tombeur de Basket Landes ce dimanche (62-56), Roche Vendée poursuit sa belle série (4 victoires de rang) et rejoint Lattes Montpellier à la première place du classement. Battu par les Gazelles il y a une semaine, LDLC ASVEL Féminin a corrigé le tir en s'imposant largement sur le parquet de Landerneau (79-53).

Roche Vendée, c'est sérieux

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 2

Bourges - Roche Vendée 69-77 / Revoir le match
Le choc que l'on a attendait a bien eu lieu. Mené pendant 10 minutes (19-17), Roche Vendée s'est mis à son aise au Prado ensuite. En tête à mi-parcours (30-38), les partenaires d'Uju Ugoka (19pts, 11rbds) ont parfaitement géré leur avance. Bourges a tout mis en oeuvre pour revenir mais ni Iliana Rupert (12pts, 10rbds), ni Ana Dabovic (14pts) n'y sont parvenues. Solide dans le money time quand Bourges poussait, Roche Vendée a décroché une victoire de prestige au Prado et confirme son statut d'outsider cette saison.

Lyon - Villeneuve d'Ascq 75-56 / Revoir le match
Malmené en début de rencontre (17-23, 9') par une formation nordiste en quête de rachat après sa déroute au MAIF Open LFB, Lyon a petit à petit pris la mesure de son adversaire (41-35, 20'). En deuxième mi-temps, l'écart n'a jamais cessé d'augmenter avec un banc lyonnais bien rentable (Badiane 15pts, Tanqueray 14 et Dos Santos 13). Côté villeneuvois, Rachel Hollivay (7pts, 9rbds) et Jo Gomis (12pts) se sont illustrées offensivement.

Charleville-Mézières - Tarbes 95-76 / Revoir le match
Solide dès les premières minutes (27-17, 10'), les Flammes Carolo ont atteint la pause avec une avance similaire (45-34). C'est après le repos qu'elle ont fait une vraie différence en s'appuyant sur la vista d'Amel Bouderra (21pts, 9 passes) et la polyvalence de Sara Chevaugeon (12pts, 6rbds, 6 passes). Le duo du TGB Tima Pouye (20pts) - Marine Fauthoux (18pts) n'a rien pu faire face à un collectif ardennais dans le rythme (30 passes décisives).

Nantes Rezé - Lattes Montpellier 64-98 / Revoir le match
Les Déferlantes n'ont jamais existé dans une rencontre dominée de la tête et des épaules par les Gazelles (26-62 à la pause). Paola Ferrari a fait ce qu'elle a pu aux quatre coins du terrain (13pts, 8rbds, 6 passes) mais l'écart entre les deux équipes était trop grand. Pour le BLMA, Sami Whitcomb (23pts, 6int), Stephanie Mavunga (21pts) ou encore Klara Lundquist (14pts) ont pu faire étalage de leur talent offensif.

Charnay - Saint-Amand 62-67 / Revoir le match
Au contact durant un quart-temps (15-16), le promu Charnay s'est ensuite fait distancer par des Green Girls bien en place (27-36 à la mi-temps). Cet écart d'une dizaine de points a tenu jusqu'à la 31è minute (44-56), lorsque Jeanneaux et Amukamara ont sonné la révolte puis que Jordan Moore a placé son équipe en tête (59-57, 37'). Le money time a été mieux géré par les Nordistes et une Aaryn Ellenberg clutch (23pts). Comme à Paris, le CBBS n'est pas passé loin de la victoire.

Landerneau - Basket Landes 77-80 / Revoir le match
Secoué par la grinta landaise en début de rencontre (7-17, 5'), Landerneau a laissé passer l'orage. Mieux, les partenaires d'Elodie Naigre (21pts, 7rbds) menaient 43-35 au moment de rejoindre les vestiaires. La tendance s'est inversée en deuxième mi-temps (57-60, 30'), Basket Landes trouvant des solutions par Suarez (15pts), Ayim (13) ou K. Plouffe (12). Les partenaires d'Ezinne Kalu (22pts) ont brièvement repris les commandes à 2 minutes de la fin mais l'expérience des Landaises a fini par faire la différence.

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 2
Date d’écriture: 
Mercredi, 9. Octobre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Vainqueur logique de Bourges, Roche Vendée a créé la première surprise de la saison en s'imposant au Prado. Les grosses cylindrées que sont Lyon, Lattes Montpellier ou encore Charleville-Mézières ont gagné sans trop trembler. Basket Landes s'est sorti du piège breton et Saint-Amand s'est imposé difficilement à Charnay.

La Roche est solide

Corps: 

Après sa très belle saison 2018-2019, Roche Vendée a misé sur la continuité en enregistrant que deux renforts et pas des moindres : l'expérimenté Marielle Amant et la prometteuse Kendra Cherry. Côté de l'ESBVA, ça plutôt été opération grand ménage pour Rachid Méziane avec pas moins de huit départs et autant d'arrivées. Alors au moment d'attaquer la saison, les automatismes des Vendéennes sont flagrants.

Agressives des deux côtés du terrain et très adroites, les joueuses Roche Vendée démarrent pied au plancher. Si dans les premières minutes, Villeneuve d'Ascq parvient à leur répondre grâce notamment à l'activité de Johanne Gomis (12-18, 5') cela ne dure pas bien longtemps. Les nordistes encaissent ensuite un terrible 18 à 0 en 5 minutes. Rachid Méziane tente de provoquer une réaction de ses joueuses mais rien y fait Caroline Heriaud puis Océane Monpierre se jouent de la défense de Villeneuve. L'écart ne cesse de gonfler +35 (49-14, 15').

Face à l'adresse (38/70, 54,3 %) et la dominition aux rebonds (54 dont 22 offensifs) de Bernie N'Goyisa et ses copines, seules les américaines Hurt et Hampton parviennent à trouver quelques solutions mais l'écart est encore conséquent au moment de rejoindre les vestiaires (63-29, 20').

Si en attaque à l'image de KB Sharp, l'ESBVA a retrouvé des couleurs en défense. En revanche, la formation nordiste éprouve bien des difficultés à stopper le duo Bailey-Ugoka qui s'en donne à coeur joie à coup de trois-points cinglants et de pénétrations fulgurantes. Une nouvelle interception de Monpierre porte même l'avance des Yonnaises à 40 unités (75-35, 25').

Irrésistibles, les joueuses d'Emmanuel Body ne ralentissent pas la cadence mais Villeneuve d'Ascq trouve quelques solutions notamment à l'intérieur avec Diallo ou Hollivay. Insuffisant pour remonter un handicap bien trop important +36 (78-42). Et ça ne va pas s'arranger dans le dernier quart-temps malgré les exploits de la sollistes Berkani. Ce dernier acte n'est qu'une formalité pour Roche Vendée dont 8 joueuses ont marqué 7 points ou plus. Ce match à sens unique se termine sur le score sans appel de et Uju Ugoka impériale (17 points à 70% aux tirs, 12 rebonds, 2 passes, 29 d'évaluation) est logiquement élue MVP Pierre Lannier de cette rencontre.

Catégorie: 
Surtitre: 
MAIF Open LFB 2019
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Dimanche, 6. Octobre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ce soir lors du dernier match du MAIF Open LFB 2019, Roche Vendée a réalisé un match de très haute volée en dominant de la têtes et des épaules Villeneuve d'Ascq 100 à 60. L'intérieure Uju Ugoka, auteure de 17 points à 70% aux tirs, 12 rebonds pour 29 d'évaluation a logiquement été élue MVP Pierre Lannier de cette rencontre.

Bourges vainqueur sans trembler

Corps: 

Match pour la 3ème place
Nantes Rezé - Landerneau 71-64

Samedi soir, les Landernéennes avaient quitté la Halle Monconseil la tête basse et seulement 37pts marqués. Elles semblent avoir corrigé le tir : agressivité, jeu de transition efficace (8-15, 5') et une défense de zone qui gène les Déferlantes de Jacinta Monroe. Mariam Haslé (18 ans), sans complexe, permet au LBB de mener les débats (20-26, 10'). Déjà bien réduit (6 joueuses), l'effectif breton perd Marie Butard (entorse). Les Déferlantes trouvent enfin des positions à 3pts et recollent par Antonia Delaere (28-28, 13'). Une égalité qui perdure jusqu'à la pause et un tir lointain de Bruner. Landerneau fait de la résistance (41-41).

Laeticia Famibelle d'un côté, Lisa Dufon de l'autre. C'est la jeunesse qui joue, qui n'hésite pas (48-46, 25'). Contrairement à la première mi-temps, les attaques sont plus brouillonnes, le score évolue peu malgré les efforts des actrices. Les Déferlantes parviennent tout de même à prendre une petite avance (58-48, 30'). Camille Lenglet, indispensable aujourd'hui, se met en évidence; Landerneau est au bord de la rupture (64-50, 32'). Ezinne Kalu ne veut pas lâcher et entretient le suspense (64-57, 34'). Une persévérance qui ne suffira pas, Nantes Rezé s'impose et prend la 3ème place du Pré-Open d'Indre-et-Loire.

Finale
Roche Vendée - Bourges 46-77

Bien décidé à montrer un visage différent de la veille, Bourges est intense dès le départ. Alexia Chartereau montre la voie (8-14, 6'), Roche Vendée ne peut pas suivre et seule Clémentine Samson surnage (9pts en 10'). A la fin du premier quart-temps, les Tango sont à +7 (15-22). Par la vivacité de sa traction arrière Heriaud - Monpierre, le RVBC tente de faire sauter le verrou berruyer. Mais la forteresse Tango ne vacille pas et a même augmenté son avance à la pause (24-38). Les tours jumelles Chartereau - Rupert (17pts pour le duo à la mi-temps) s'éclatent sous les paniers en l'absence de Bernadette Ngoyisa, laissée au repos par Manu Body.

La domination des Berruyères sur la rencontre est toujours aussi forte. Marielle Amant a beau se démener côté vendéen, elle peine à l'image de sa prestation de la veille (6 balles perdues, -4 d'évaluation). Les partenaires de Sarah Michel passent la barre des 20 unités d'écart (30-51, 25') et atteignent même celle des 30 juste avant le dernier quart-temps (33-63, 30'). La leçon de Tango n'est pas finie pour l'équipe de Roche Vendée qui, avec ses jeunes sur le parquet, continue de couler (36-73, 35'). Sans suspense, Bourges remporte, pour la deuxième année de suite, le Pré-Open LFB de Tours.

Catégorie: 
Surtitre: 
Pré-Open LFB 2019 - Indre-et-Loire
Auteur: 
A Tours, Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Dimanche, 22. Septembre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Pour la deuxième année de suite, Bourges a remporté, à Tours, le Pré-Open d'Indre-et-Loire. Les Tango n'ont eu aucune difficulté à dominer Roche Vendée (77-46). La troisième place est revenue à Nantes Rezé qui s'est défait d'une courageuse formation de Landerneau (71-64).

Roche Vendée - Bourges en finale

Corps: 

Nantes Rezé - Roche Vendée 65-69

Porté par Bernadette Ngoyisa en début de match, Roche Vendée laisse peu à peu Nantes Rezé imposer son rythme. Malgré quelques approximations, logiques en pleine préparation, le NRB mène une grande partie du quart-temps (11-5, 4'). Soana Lucet de loin, un 2+1 de Monpierre puis le bon passage de Kendra Chery (6pts) remettent le RVBC dans le bon sens (14-19, 10'). Les petits gabarits nantais (Aydin, Dufon) se régalent sur jeu rapide ou en transition (32-27, 15'). L'adresse de Soana Lucet et la vista de Caroline Heriaud font du bien aux Vendéennes qui regagnent les vestiaires sur la plus petite des avances (39-40).

Si la première mi-temps a été animée, la deuxième part sur des bases bien moins élevées. La réussite semble fuir les deux équipes qui peinent à trouver le chemin du cercle (48-48, 26'). Un rush vendéen dans les deux dernières minutes du quart-temps les place à nouveau en tête (54-55, 30'). L'avance du RVBC augmente grâce au totem Ngoyisa et l'inévitable Lucet de loin (58-65, 35'). A force d'occasions manquées, Roche Vendée voit les Déferlantes revenir. A une minute du terme, il y'a plus que deux points d'écart (65-67). Deux lancers signés Océane Monpierre scellent le sort du match.

Bourges - Landerneau 46-37

Adroites, les Tango rentrent parfaitement dans la partie (7-0, 3'). La virevoltante Ezinne Kalu, récente championne d'Afrique avec le Nigéria et MVP de la compétition, ramène Landerneau au score (7-7, 6'). En panne sèche après un départ canon, Bourges est derrière le LBB (7-9, 10'). La rencontre peine à décoller et les erreurs s'enchaînent de part et d'autre. Alexia Chartereau débloque la situation avec deux paniers, Kalu fait ficelle de loin pour réveiller les travées bien garnies de la salle Monconseil (18-18, 17'). Bourges finit un peu mieux que son adversaire et mène à la mi-temps (23-18).

La pause n'a pas changé le rythme du match, seuls les éclairs de Butard et Kalu viennent illuminer le parquet (25-24, 24'). Malgré un jeu d'attaque stérile, les Berruyères parviennent à garder le contrôle. A 10 minutes de la fin du match, elles ont 3 points d'avance (31-28, 30'). Ashley Bruner, de loin, maintient le suspense mais Godin puis Chartereau obligent Stéphane Leite à rappeler ses joueuses (40-34, 34'). C'est encore la jeune internationale tricolore qui s'illustre pour mettre son équipe à +10 (44-34). Un matelas qui sera suffisant à Bourges, vainqueur dans la douleur.

Le programme de dimanche - Tours (Halle Monconseil)

14h00 : Nantes Rezé - Landerneau
16h30 : Roche Vendée - Bourges

Suivez les matches en livestats sur live.ffbb.com

Catégorie: 
Surtitre: 
Pré-Open LFB 2019 - Indre-et-Loire
Auteur: 
A Tours, Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Samedi, 21. Septembre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le vainqueur du Pré-Open LFB 2019 d'Indre-et-Loire sera Roche Vendée ou Bourges. Les Vendéennes ont battu au forceps Nantes Rezé (69-65) et les Tango ont également souffert contre Landerneau (46-37).

La perf de la journée 16

Corps: 

#3 - Clarince Djaldi-Tabdi (Nantes Rezé) et Ornella Bankolé (Lattes Montpellier)
Profitant de l'absence de Briana Day à l'intérieur, Djaldi-Tabdi (23 ans) a dévoilé tout son potentiel contre Tarbes malgré la défaite. Egalement battue, l'ailière du BLMA Ornella Bankolé (21 ans) est en train de prendre une autre dimension dans le collectif lattois.
C. Djaldi-Tabdi > 22pts à 10/20 aux tirs, 12rbds et 2 contres en 35' - Evaluation : 26
Défaite 58-71 contre Tarbes
O. Bankolé > 24pts à 7/14 aux tirs, 6rbds, 1 passe et 4int en 32' - Evaluation : 26
Défaite 83-86 contre Roche Vendée

#2 - Magali Mendy (Villeneuve d'Ascq)
Le couteau-suisse des Guerrières a encore frappé avec une ligne de stats bien remplie. Si sa nouvelle coéquipière Lisa Berkani a attiré les regards (17pts), Magali Mendy a fait le job comme toujours. Après un début d'année délicat, elle semble avoir retrouvé tout son allant depuis trois rencontres.
20pts à 8/17 aux tirs, 11rbds, 3 passes et 4int en 29' - Evaluation : 27
Victoire 76-60 contre Landerneau

#1 - Jasmine Bailey (Roche Vendée)
L'exploit des Vendéennes face à Lattes Montpellier porte la marque de Jasmine Bailey. L'arrière US du RVBC a réalisé le match le plus abouti de sa saison et le BLMA n'a jamais pu l'arrêter. Dans son sillage, elle a emmené Soana Lucet (17pts) et Bernadette Ngoyisa (16pts). Pour le plus grand plaisir des supporters présents dans la halle des Oudairies.
27pts à 11/18 aux tirs, 8rbds, 5 passes et 3int en 35' - Evaluation : 34
Victoire 86-83 contre Lattes Montpellier

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Performance
Date d’écriture: 
Lundi, 18. Février 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Impériale lors de la victoire surprise de son équipe, Roche Vendée, face à Lattes Montpellier, l'Américaine Jasmine Bailey figure en haut du top performance de la journée 16. Un podium où l'on retrouve également une habituée des lignes de stats fournies et deux jeunes talents de Ligue Féminine.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/LaPerf?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#LaPerf</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/LFB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#LFB</a> de la journée 16 <a href="https://t.co/p89IqkDZPq">https://t.co/p89IqkDZPq</a><br>3⃣ <a href="https://twitter.com/Clariince?ref_src=twsrc%5Etfw">@Clariince</a> - <a href="https://twitter.com/DeferlantesNRB?ref_src=twsrc%5Etfw">@DeferlantesNRB</a> &amp; <a href="https://twitter.com/OrnellaBnkl?ref_src=twsrc%5Etfw">@OrnellaBnkl</a> - <a href="https://twitter.com/BasketLMA?ref_src=twsrc%5Etfw">@BasketLMA</a> / <a href="https://twitter.com/FRABasketball?ref_src=twsrc%5Etfw">@FRABasketball</a> (Éval : 26)<br>2⃣ Magali Mendy - <a href="https://twitter.com/ESBVALM?ref_src=twsrc%5Etfw">@ESBVALM</a> / <a href="https://twitter.com/FRABasketball?ref_src=twsrc%5Etfw">@FRABasketball</a> (Éval : 27)<br>1⃣ Jasmine Bailey - <a href="https://twitter.com/rvbc85?ref_src=twsrc%5Etfw">@rvbc85</a> / <a href="https://twitter.com/usabasketball?ref_src=twsrc%5Etfw">@usabasketball</a> (Éval : 34) <a href="https://t.co/cACikOjHLf">pic.twitter.com/cACikOjHLf</a></p>&mdash; LFB (@basketlfb) <a href="https://twitter.com/basketlfb/status/1097422081980071937?ref_src=twsrc%5Etfw">18 février 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Lattes Montpellier tombe en Vendée

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 16

Landerneau - Villeneuve d'Ascq 60-76 / Revoir le match
Le baptême du feu de Lisa Berkani (17pts) avec sa nouvelle équipe s'est bien déroulé. Les Guerrières ont placé une accélération dans le deuxième quart-temps leur permettant de mener 40-32 à la pause. Un écart qui a encore augmenté (47-59, 30') sous l'impulsion de Magali Mendy (20pts, 11rbds) côté nordiste. Kariata Diaby (16pts, 9rbds) et les Bretonnes ont réussi à recoller dans les dernières minutes laissant augurer un money time brûlant (58-63, 36'). Mais l'ESBVA-LM a vite remis de l'ordre dans son jeu pour se détacher définitivement.

Roche Vendée - Lattes Montpellier 86-83 / Revoir le match
Les Gazelles ont bien débuté (18-23, 10') mais le duo J. Bailey (27pts, 8rbds, 5 passes) - S. Lucet (17pts) a décidé de ne pas se laisser faire. A mi-parcours, le RVBC avait repris les commandes (37-35). Sur leur lancée, les Vendéennes ont augmenté leur avance, jusqu'à +11 (80-69, 35'), et ont su résister quand le BLMA, porté par Ornella Bankolé (24pts), a fait le forcing pour revenir au score. Avec l'aide de son public, Roche Vendée a tenu bon pour décrocher une victoire de prestige.

Nantes Rezé - Tarbes 58-71 / Revoir le match
Entre deux concurrents directs pour les playdowns, la tension était palpable sur le parquet. Mieux organisées, les Tarbaises ont fait la course en tête en s'appuyant sur Aby Gaye (14pts, 8rbds) et Tima Pouye (19pts). Avec 10 points d'avance à la pause (32-42) et autant après 30 minutes (46-56), le TGB a assuré dans les dernières minutes. La belle prestation de Clarince Djaldi-Tabdi (22pts, 12rbds) et Shaqwedia Wallace (21pts) n'a pas suffi aux Derferlantes.

Charleville-Mézières - Basket Landes 79-59 / Revoir le match
Les Flammes n'ont pas perdu de temps avec un premier quart-temps solide (21-8, 10') à l'image de Haley Peters (17pts). Les Landaises ont réussi à limiter les dégats avant le repos (39-27, 20') mais ont pris un éclat au retour des vestiaires (62-39, 30') qui a scellé le sort du match. Markeisha Gatling (14pts) et Miranda Ayim (13) ont fait oublié le 0 pointé de Céline Dumerc, pas dans un bon jour contrairement à Djéné Diawara côté ardennais (14pts à 7/9).

Lyon - Saint-Amand 77-69 / Revoir le match
C'est le trio P. Salagnac (15pts) - M. Plouffe (14pts) - M. Badiane (14pts) qui a montré la voie aux Lyonnaises dans une première mi-temps à sens unique (40-23). Si les Amandinoises ont un peu rattrapé leur retard dans le 3è QT (57-45, 30'), elles l'ont payé par la suite (73-57, 37'). Les coéquipières de Pauline Akonga (23pts, 9rbds) ont trouvé un second souffle dans les dernières minutes pour revenir, au buzzer, sous la barre des 10 points.

Joué samedi
Mondeville - Bourges 49-64 / Lire l'actu / Revoir le match

Catégorie: 
Surtitre: 
LFB - Journée 16
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Dimanche, 17. Février 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Grosse surprise ce dimanche en Ligue Féminine avec la victoire de Roche Vendée sur l'un des favoris du championnat, Lattes Montpellier. Une défaite des Gazelles qui fait le bonheur de Bourges, nouveau dauphin de Lyon. Charleville-Mézières grimpe à la 4ème place après avoir dominé Basket Landes, sa septième victoire consécutive en championnat.

La perf de la journée 14

Corps: 

#3 - Jasmine Bailey (Roche Vendée)
Meilleure marqueuse de la rencontre et du RVBC cette saison, l'Américaine Jasmine Bailey a fait honneur à son statut en battant son record à l'évaluation. La victoire de Roche Vendée contre Tarbes permet au club vendéen de rester bien au chaud à la sixième place avec deux victoires d'avance sur les playdowns.
18pts à 7/14 aux tirs, 13rbds, 4 passes et 3int en 35' - Evaluation : 28
Victoire 62-48 contre Tarbes

#2 - Clarissa Dos Santos (Lyon)
En sortie de banc, la Brésilienne a fait parler son adresse mais surtout son sens du placement avec 5 interceptions. Elle domine d'ailleurs cette catégorie statistique au sein de l'effectif lyonnais (1.9 en moyenne). Vainqueur du choc de la journée 14 contre le BLMA, elle a, au passage, battu son record de points et d'évaluation sur un match cette saison.
25pts à 11/14 aux tirs, 9rbds, 1 passes et 5int en 28' - Evaluation : 31
Victoire 78-73 contre Lattes Montpellier

#1 - Haley Peters (Charleville-Mézières)
Numéro 2 lors de la journée 11, la native de Summit (New Jersey, USA) a fait encore mieux contre l'ESBVA-LM dimanche. Profitant d'une rencontre où les défenses n'ont pas été à la fête, Haley Peters a fait parler la poudre sans oublier le collectif (6 passes décisives). Et permettre aux Flammes d'emgranger un 5ème succès consécutif qui les replace au pied du top 4.
24pts à 8/13 aux tirs, 10rbds, 6 passes et 1int en 35' - Evaluation : 33
Victoire 95-87 contre Villeneuve d'Ascq

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Performance
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Lundi, 28. Janvier 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Il est temps de vous révéler les trois meilleures performances statistiques du week end en Ligue Féminine. A l'occasion de la 14ème journée, elles ont encore fait parler la poudre pour permettre ) leur équipe de l'emporter.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/LaPerf?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#LaPerf</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/LFB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#LFB</a> de la journée 14 <a href="https://t.co/m2tXA2C2RK">https://t.co/m2tXA2C2RK</a><br>3⃣ Jasmine <a href="https://twitter.com/hashtag/Bailey?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Bailey</a> - <a href="https://twitter.com/rvbc85?ref_src=twsrc%5Etfw">@rvbc85</a> / <a href="https://twitter.com/usabasketball?ref_src=twsrc%5Etfw">@usabasketball</a> (Éval : 28)<br>2⃣ <a href="https://twitter.com/Clars_santos?ref_src=twsrc%5Etfw">@Clars_santos</a> - <a href="https://twitter.com/ASVEL_Feminin?ref_src=twsrc%5Etfw">@ASVEL_Feminin</a> / <a href="https://twitter.com/basquetebrasil?ref_src=twsrc%5Etfw">@basquetebrasil</a> (Éval : 31)<br>1⃣ <a href="https://twitter.com/HaleyPeters?ref_src=twsrc%5Etfw">@HaleyPeters</a> - <a href="https://twitter.com/FlammesCarolo?ref_src=twsrc%5Etfw">@FlammesCarolo</a> / <a href="https://twitter.com/usabasketball?ref_src=twsrc%5Etfw">@usabasketball</a> (Éval : 33) <a href="https://t.co/qQlveTpl5E">pic.twitter.com/qQlveTpl5E</a></p>&mdash; LFB (@basketlfb) <a href="https://twitter.com/basketlfb/status/1089804461386727424?ref_src=twsrc%5Etfw">28 janvier 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Les vendéennes prennent leur revanche

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 12

Landerneau - Basket Landes : 53 - 54 / Revoir le match
Au cours d'une rencontre accrochée dans la chaude ambiance de la Cimenterie, Céline Dumerc (12 pts - 7 rbds - 4 passes) et ses coéquipières sont parvenues à prendre le meilleur sur le promu breton. Avec une Miranda Ayim, meilleure marqueuse de la rencontre avec 20 points, les Landaises ont sû maitriser le retour du LBB de Kariata Diaby (17 pts - 7 rbds) dans les ultimes instants de la rencontre. Avec ce nouveau succès, l'équipe de Cathy Melain conforte sa 4ème place au classement et revient provisoirement à deux victoires des trois co-leaders, Lattes Montpellier, Lyon et Bourges. 

Roche Vendée - Saint-Amand : 64 - 59
Dans une rencontre à sens unique face à Saint-Amand, la Roche Vendée a pris sa revanche suite à sa défaite en ouverture du championnat au Stade Pierre de Coubertin lors du MAIF OPEN LFB 2018. A l'issue de la première période, les Vendéennes avaient déjà créé l'écart en menant sur le score de 33 à 23. Dans le sillage du duo Uju Ugoka - Jasmine Bailey, le RVBC a poursuivi sa domination au retour des vestiaires face aux joueuses du Hainaut pour l'emporter sur le score de 64 à 59. Avec ce nouveau succès, les Vendéennes équilibrent leur bilan à l'issue de cette 12ème journée. 

Dimanche 13 janvier
Nantes Rezé - Lattes Montpellier / 15h30 - LFB TV
Charleville-Mézières - Bourges / 15h30 - LFB TV
Tarbes - Lyon / 15h30 - LFB TV
Mondeville - Villeneuve d'Ascq / 15h30 - LFB TV

Catégorie: 
Surtitre: 
LFB - Journée 12
Auteur: 
Justin Burgevin
Date d’écriture: 
Samedi, 12. Janvier 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
En ouverture de la phase retour de la saison régulière, Basket Landes et Roche Vendée se sont respectivement imposés face à Landerneau et Saint-Amand. Les quatre dernières rencontres de cette 12ème journée seront à suivre demain à 15h30 sur LFB TV.
crédit: 
Légende - Bellenger-Lecocq/IS/FFBB

La bonne dynamique de Roche Vendée

Corps: 

Alors que le championnat LFB n'en est pas encore à sa moitié, Roche Vendée a déjà remporté plus de matches (4) que sur l'ensemble de la saison dernière (3). Les Vendéennes affichent un visage bien différent et l'apport des recrues (Ugoka, Bailey, Lucet) est indéniable. Sur le parquet de Mondeville, le RVBC voudra continuer sur sa lancée. Fraîchement qualifié pour les playoffs d'Eurocoupe, Nantes Rezé se rend à Landerneau où il est toujours difficile de gagner. Un derby de la Bretagne historique qui sera diffusé sur les chaînes locales Tébéo et Tébésud.

Sacré à Tarbes en mai dernier, Bourges sera de retour sur le bords de  dimanche. Impérial en Eurocoupe, le TGB piétine en LFB (10è, 3v-5d) et la réception du co-leader s'annonce difficile. Egalement dans le dur, Charleville-Mézières (7è, 3v-5d) se déplacera à Lyon avec l'envie de poursuivre son opération remontée.

Equipe numéro 1 à l'issue de la saison régulière d'Eurocoupe, Lattes Montpellier sera dans les Landes dimanche. Les partenaires de Sami Whitcomb seront face à un concurrent direct qui reste sur une lourde défaite dans le Berry. Devant leur public, Céline Dumerc et ses copines voudront se rattraper. Enfin, le derby du Nord entre Villeneuve d'Ascq et Saint-Amand se jouera au Palacium. Après un début de saison réussi (3 victoires), les Green Girls vont tenter de sortir de la spirale négative (5 défaites de rang).

Ligue Féminine - Journée 9

Samedi 15 décembre à 20h00
Landerneau - Nantes Rezé / Tébéo et Tébésud - LFB TV
Mondeville - Roche Vendée / LFB TV

Dimanche 16 décembre à 15h30
Tarbes - Bourges / LFB TV
Lyon - Charleville-Mézières / LFB TV

Dimanche 16 décembre à 17h00
Basket Landes - Lattes Montpellier / LFB TV
Villeneuve d'Ascq - Saint-Amand / LFB TV

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 9
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 14. Décembre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Vainqueur de ses trois derniers matches, le RVBC va tenter de poursuivre sa belle série. Les joueuses de Manu Body seront en déplacement à Mondeville pour y défier l'USOM, toujours sans victoire cette saison. Dimanche, Lyon - Charleville-Mézières, Tarbes - Bourges ou encore Basket Landes - Lattes Montpellier vont attirer l'attention.

La perf de la journée 7

Corps: 

#3 - Uju Ugoka (Roche Vendée)
Meilleure performance de la journée 6, la Nigériane du RVBC a encore été impériale ce week end. Après Villeneuve d'Ascq, c'est Charleville-Mézières qui a souffert pour contrôler l'adresse de l'intérieure vendéenne. Sixième au classement, Roche Vendée a déjà fait tomber, dans sa salle des Oudairies, Basket Landes, l'ESBVA et les Flammes.
24pts à 11/13 aux tirs, 4rbds et 1 contre en 36' - Evaluation : 25
Victoire 88-71 contre Charleville-Mézières

#2 - Alysha Clark (Lyon)
Intraitable en première mi-temps (13pts), l'ailière lyonnaise a permis à son équipe d'être la première cette saison à repartir de Bretagne avec le sourire. La Canadienne Michelle Plouffe (16pts, 7rbds, 7 passes) a pris la relève après le repos pour offrir à l'ASVEL une large victoire.
21pts à 6/11 aux tirs, 8rbds et 3 int en 31' - Evaluation : 25
Victoire 89-58 contre Landerneau

#1 - Briana Day (Nantes Rezé)
Face à un concurrent direct, le NRB a tremblé jusqu'à la dernière seconde. Et si la victoire est finalement tombée dans la besace des Déferlantes, c'est en grande partie grâce à sa bondissante Américaine. Une performance XXL qui permet à Nantes Rezé de ne pas être distancé au classement.
18pts à 6/7 aux tirs, 14rbds, 3 passes et 2int en 37' - Evaluation : 33
Victoire 65-64 contre Mondeville

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Performance
Date d’écriture: 
Lundi, 3. Décembre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A l'issue du journée 7 où il n'y a plus que deux équipes en tête du classement, retrouvez le top 3 des meilleures performance du week end. Au menu, de l'adresse et du rebond qui font grimper les lignes de stats.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/LaPerf?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#LaPerf</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/LFB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#LFB</a> de la J7 <a href="https://t.co/lYbFRJLOPX">https://t.co/lYbFRJLOPX</a><br>3⃣ <a href="https://twitter.com/ujuugoka1?ref_src=twsrc%5Etfw">@ujuugoka1</a> - <a href="https://twitter.com/rvbc85?ref_src=twsrc%5Etfw">@rvbc85</a> / <a href="https://twitter.com/DtigressNG?ref_src=twsrc%5Etfw">@DtigressNG</a> (Éval : 25) <br>2⃣ <a href="https://twitter.com/Alysha_Clark?ref_src=twsrc%5Etfw">@Alysha_Clark</a> - <a href="https://twitter.com/ASVEL_Feminin?ref_src=twsrc%5Etfw">@ASVEL_Feminin</a> / (Éval : 25) <br>1⃣ Briana Day - <a href="https://twitter.com/DeferlantesNRB?ref_src=twsrc%5Etfw">@DeferlantesNRB</a> / (Éval : 33) <a href="https://t.co/PZaF9rDxct">pic.twitter.com/PZaF9rDxct</a></p>&mdash; LFB (@basketlfb) <a href="https://twitter.com/basketlfb/status/1069527267343253504?ref_src=twsrc%5Etfw">3 décembre 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Solide comme La Roche

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 7

Mondeville - Nantes Rezé 64-65 / Revoir le match
Au bon premier quart-temps normand (20-15), les Déferlantes ont répondu par un 22-10 leur permettant de mener à mi-parcours (30-37). Très en vue, Briana Day (18pts, 14rbds) n'a pas pu empêcher le retour de l'USOM, porté par son duo canadien Gaucher (24pts) - Thorburn (8pts, 11 passes). Les locales ont eu plusieurs munitions pour l'emporter mais les tirs mondevillais n'ont jamais trouvé la cible. Nantes Rezé peut souffler.

Roche Vendée - Charleville-Mézières 88-71 / Revoir le match
Si le premier acte a été en faveur des Flammes (19-25, 10'), les 20 minutes qui ont suivi ont été à sens unique pour le RVBC. Emmené par Uju Ugoka (24pts), Soana Lucet (18pts) et Mariame Dia (15pts), la formation vendéenne a surclassé son adversaire (70-51, 30'). Un écart qui a tenu jusqu'au bout et qui permet à Roche Vendée de passer devant les Ardennaises au classement. Coté Carolo, Amel Bouderra (19pts, 5 passes) et Haley Peters (12pts) ont perdu 6 balles chacune.

Dimanche 2 décembre
Villeneuve d'Ascq - Lattes Montpellier / 15h00 - LFB TV
Saint-Amand - Bourges / 15h30 - LFB TV
Landerneau - Lyon / 16h30 - LFB TV
Basket Landes - Tarbes / 17h00 - LFB TV

Catégorie: 
Surtitre: 
LFB - Journée 7
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Samedi, 1. Décembre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les Vendéennes du RVBC ont dominé Charleville-Mézières ce samedi à l'occasion de la 7ème journée de Ligue Féminine. Dans le même temps, Nantes Rezé s'est imposé au forceps sur le parquet de Mondeville qui reste lanterne rouge. Dimanche, 4 matches sont au programme dont le derby du Sud Ouest entre Basket Landes et Tarbes.

La perf de la journée 6

Corps: 

#3 - Kaleena Lewis (Charleville-Mézières)
L'Américaine des Flammes Carolo n'est pas étrangère à la belle prestation ardennaise de dimanche. L'ailière US a démontré qu'elle était à l'aise offensivement surtout quand c'est toute l'équipe qui s'y met (94 points marqués).
18pts à 8/9 aux tirs, 5rbds et 4 passes en 29' - Evaluation : 27
Victoire 94-69 contre Tarbes

#2 - Nayo Raincock-Ekunwe (Bourges)
Face à son ancienne équipe, la Canadienne n'a pas fait de sentiment tout comme l'ensemble du groupe Tango qui a partagé le ballon comme jamais (36 passes décisives). La MVP 2018 de Ligue Féminine a tiré son épingle du jeu avec une adresse presque parfaite, à l'image de ses coéquipières (80% à 2pts, 50% à 3pts).
21pts à 9/10 aux tirs, 7rbds et 3int en 28' - Evaluation : 28
Victoire 108-52 contre Nantes Rezé

#1 - Uju Ugoka (Roche Vendée)
Face au champion 2017, Roche Vendée s'est appuyé sur Bernie Ngoyisa (13pts, 12rbds) et surtout Uju Ugoka. La Nigériane a livré un combat de haute intensité dans la peinture sans que son adresse ne faiblisse. Sa présence au rebond a permis au RVBC de dominer un secteur clé de la rencontre (45 prises dont 18 offensives).
22pts à 11/15 aux tirs, 12rbds, 1 passe et 1 contre en 34' - Evaluation : 29
Victoire 79-58 contre Villeneuve d'Ascq

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Performance
Date d’écriture: 
Lundi, 26. Novembre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Après 10 jours de pause en raison de la fenêtre internationale, le championnat de Ligue Féminine a repris ses droits. Dimanche, plusieurs joueuses ont fait parler la poudre dans des rencontres à sens unique.

Un dimanche à sens unique

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 6

Nantes Rezé - Bourges 52-108 / Revoir le match
Déjà bien au chaud à la mi-temps (30-44), l'ex-Déferlante Nayo Raincock (21pts à 9/10 aux tirs, 7rbds) et ses partenaires berruyères ont enfoncé un peu plus le clou au cours d'un troisième quart-temps à sens unique (38-76, 30'). Le NRB a bu le calice jusqu'à la lie puisque les coéquipières de Briana Day (11pts) ont encore encaissé 32pts dans la dernière période, soit un sévère 64-22 après le repos.

Charleville-Mézières - Tarbes 94-69 / Revoir le match
Auteur d'un début de saison loin de ses standards, Charleville-Mézières a rectifié le tir avec autorité ce dimanche à domicile. En s'appuyant sur leur force offensive, les Flammes ont rapidement pris les devants (24-12, 10'). Alexis Prince (26pts) et les Tarbaises ont bien essayé de résister mais le duo Lewis (18pts) - Filip (15pts) a permis aux Ardennaises de s'envoler (72-53, 30'). Les 10 dernières minutes n'ont rien changé et les Carolo peuvent retrouver le sourire.

Lyon - Basket Landes 89-66 / Revoir le match
Les Landaises de la néo-internationale tricolore Marie-Michelle Milapie (17pts) ont mieux débuté (20-23, 10'). Sans paniquer, Lyon a mis son jeu en place pour virer en tête à la mi-temps (42-37). Clarissa Dos Santos (20pts) et ses copines ont ensuite pris leur envol (66-52, 30'). Malgré une Céline Dumerc inspirée notamment en début de partie (16pts, 6 passes), Basket Landes n'a pas été en mesure de recoller à l'ASVEL qui, par ce succès, chasse son adversaire du jour hors du podium.

Roche Vendée - Villeneuve d'Ascq 79-58
Dominateur au rebond (45 prises dont 18 offensives), le club yonnais s'est bien lancé (24-16, 10') grâce à Bernie Ngoyisa (13pts, 12rbds). Surprises, les Nordistes ont tenté de réagir par Shante Evans (12pts) mais à la pause, le RVBC était toujours devant (38-29). Au relais de la Congolaise, Uju Ugoka (22pts) a mis son équipe un peu plus à l'abri (55-44, 30') puis Clémentine Samson est sortie de sa boîte (19pts) pour éloigner définitivement la menace villeneuvoise.

Mondeville - Lattes Montpellier 72-95 / Revoir le match
Accroché par Mondeville qui a pu compter sur la présence de Kim Gaucher (19pts), blessée depuis le MAIF Open LFB, Lattes Montpellier a mis 30 minutes pour se mettre à l'abri (55-70). Le sursaut normand dans le 4è QT (68-77, 35') aura été vain puisque Sami Whitcomb, qui a de nouveau sorti les revolvers (20pts à 6/10 à 3pts), et Héléna Ciak (22pts, 7rbds) ont vite remis leur équipe dans les rails afin de s'éviter une fin de match stressante.

Landerneau - Saint-Amand 80-75 / Revoir le match
Incapables de se départager avec Maggie Lucas (21pts) et Kariata Diaby (16pts, 9rbds) côté breton et la paire Akonga (32pts) - Garcia (13pts) dans le camp amandinois, les deux équipes ont livré un combat de tous les instants dans une salle de la Cimenterie bouillante. Menées 71-75 à 5 minutes du terme, les Finistériennes ont sorti les barbelés en défense pendant que Joyce Cousseins-Smith (12pts, 9 passes) lançait l'assaut final. Un 9-0 fatal aux Green Girls et qui permet au LBB de rester invaincu à domicile cette saison.

Catégorie: 
Surtitre: 
LFB - Journée 6
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Dimanche, 25. Novembre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Roche Vendée (+21), Lyon (+23), Lattes Montpellier (+23), Charleville-Mézières (+25) et Bourges (+56) ont passé un dimanche de reprise très tranquille en dominant leur adversaire du jour. Seule rencontre serrée ce dimanche, Landerneau - Saint-Amand a basculé en faveur des Bretonnes dans les 5 dernières minutes (80-75).

Le Hainaut vient à bout de la Roche

Corps: 

Avant de retrouver sa nouvelle salle de 2500 places, c'est à Coubertin que La Roche Vendée lance son championnat face au Hainaut, 9e de la saison dernière. Les Vendéennes, maintenues lors de leur première saison en LFB, se présentent avec de plus grandes ambitions cette saison. Avec une ossature conservée, les joueuses de Manu Body commencent leur match au MAIF Open LFB par le bon bout. Les deux recrues Ugoka et Bailey montrent la voie alors que Bernadette Ngoyisa fait toujours des ravages dans la peinture. Le Hainaut tient bon et se repose sur Garcia et Bruner, mais après 10 minutes, c'est le RVBC qui est en tête (17-10).

Malgré sa domination au rebond en 1ère mi-temps (25 à 11), la Roche Vendée va voir revenir à vitesse grand V le Hainaut dans son rétroviseur. Les filles de Fabrice Fernandes retrouvent leur assise défensive et surtout, s'appuient sur une Ashley Bruner de gala. L'Américaine, débarquée cet été en provenance de Torino (Italie), réalise un 2e quart-temps incroyable : une adresse de loin et une aggressivité vers le cercle redoutable pour passer 13 points en 10 minutes. Un dernier drive permet même aux Nordistes de virer en tête à la pause (35-34).

Le Hainaut revient sur le parquet avec les mêmes intentions. Aux exploits de Bruner, se succèdent désormais les paniers toute en puissance de Pauline Akonga, revenue à Saint-Amand après un an chez le voisin villeneuvois. En face, Ngoyisa et Ugoka toujours, et Heriaud de loin, tentent le mainenir le RVBC au contact. Mais un ultime 2+1 de Fouasseau donne 8 points d'avance au Hainaut à l'entame du dernier quart (57-49).

Le RVBC lance toutes ses forces dans la bataille pour revenir au score. Lucet fait parler son adresse à mi-distance et de loin et Bailey trouve encore la faille par un nouveau drive. Mais en face, le Hainaut réagit immédiatement par Akonga et Bruner (élue MVP Pierre Lannier de la rencontre). Un ultime tir primé de Bintou Marizy et un dernier drive de Jenny Fouasseau scellent le sort de la partie. Le Hainaut s'impose et lance très bien sa saison avant de se rendre à Mondeville pour la 2e journée. De son côté, la Roche devra réagir dans trois jours à domicile contre Basket Landes. 

Hainaut Basket bat la Roche Vendée : 73-65

Catégorie: 
Surtitre: 
MAIF Open LFB 2018
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Dimanche, 14. Octobre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le dernier match du MAIF Open LFB 2018 ce dimanche soir aura livré un très beau combat dont le Hainaut est ressorti vainqueur de la Roche Vendée (73-65).
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Avec 22 points, 7 rebonds, 4 interceptions et 2 passes pour 29 d&#39;évaluation, Ashley Bruner est élue MVP Pierre Lannier du match <a href="https://twitter.com/hashtag/MAIFOpenLFB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#MAIFOpenLFB</a> <a href="https://t.co/ZnAK3aRfM2">pic.twitter.com/ZnAK3aRfM2</a></p>&mdash; LFB (@basketlfb) <a href="https://twitter.com/basketlfb/status/1051537494687318022?ref_src=twsrc%5Etfw">October 14, 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fliguefemininedebasket%2Fvideos%2F1908998032729935%2F&show_text=0&width=267" width="267" height="476" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fliguefemininedebasket%2Fvideos%2F151437232476760%2F&show_text=0&width=267" width="267" height="476" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Pages

S'abonner à RSS - Roche Vendée