Rouen | FFBB

Rouen

Equipe de France 3x3 féminine
La jeunesse triomphe à Rouen !
Rassemblée à Rouen du 6 au 13 février 2022, l'Equipe de France 3x3 féminine s'est livrée à une semaine d'entraînement intensive avant de batailler lors d'un tournoi international l...
14 joueuses convoquées en février
Le Directeur Technique National, Alain CONTENSOUX, le Directeur de la Performance et des Équipes de France, Jacques COMMÈRES, le sélectionneur des Équipes de France 3x3, Karim...
Direction Rouen pour Brice Dessert
Plusieurs projets ont été proposés à Brice Dessert, joueur du Pôle France Basketball Yvan Mainini (PFBB - INSEP).
La Fête du Sport à Rouen
Ce dimanche en marge du match de l'Equipe de France féminine, France-Chine, qui aura lieu à la Kindarena de Rouen et dans le cadre de la Journée Olympique, la Ligue Régionale de Normandie de Basketball organise la Fête du sport.
Du basket pour la Fête des Pères
A l'occasion de la Fête des Pères, profitez d'une offre exceptionnelle pour offrir à votre papa une expérience unique pour France - Chine le dimanche 23 juin à Rouen.
Offre spéciale Fête des Mères
En panne d'idée cadeau pour la fête des mères ? Offrez à votre maman un bea...
La loi du plus fort
Rouen c’est fou
Un hommage aux Equipes de France 3x3

La jeunesse triomphe à Rouen !

Corps: 

Elles étaient 13 à se rendre à Rouen (Maud Stervinou était forfait) le dimanche 6 février : des joueuses connues des terrains 3x3, de nouveaux visages, mais également des joueuses de retour avec les Bleues 3x3 après leur sélection avec le 5x5 (Marie-Eve Paget et Clarince Djaldi-Tabdi). Parmi les nouvelles venues, Romane Bernies, joueuse du BLMA en Ligue Féminine de Basket, convoquée pour la première fois avec l'Equipe de France 3x3 féminine, ou encore Prescillia Lezin, joueuse de Charnay, toujours en LFB. Des joueuses aux profils différents qui ont beaucoup plu à Yann Julien, entraîneur de l'Equipe de France 3x3 féminine : "Elles ont montré de très belles choses et un bel état d'esprit. C'est toujours particulier pour les nouvelles joueuses car elles ont un temps d'adaptation très court mais elles ont fait de vrais efforts. Dans le groupe, notre volonté c'est d'avoir un mix entre joueuses expérimentées et jeunesse". Concernant Romane Bernies, qui compte 26 sélections avec les Bleues 5x5, l'entraîneur est très positif : "Le fait d'avoir convoqué Romane a été très intéressant. Nous avons trouvé une joueuse qui peut exprimer des qualités dans le 3x3. Pour avoir discuté avec elle par la suite, elle a été agréablement surprise par la discipline. Elle pensait que ce serait rapide et intense, mais pas à ce point la !"

Pendant 4 jours, les joueuses se sont entraînées à la Kindarena de Rouen à raison de deux entraînements par jour avant de participer à un tournoi international qui devait rassembler l'Espagne (championne d'Europe en titre), l'Italie (présente aux Jeux Olympiques 2020) et l'Allemagne (finaliste de l'Europe Cup 2021 à Paris). A cause de certaines restrictions dues à la crise sanitaire, l'Allemagne est l'unique nation à avoir pu se présenter dans la région normande. Pour palier à ces forfaits, la team Rennes, qui a remporté l'Open de France 3x3 2021, présenté par GRDF, a accepté de venir en renfort. C'est donc un tournoi à 5 équipes qui a eu lieu les vendredi 11 et samedi 12 février : 3 équipes nationales francaises, l'équipe nationale allemande et l'équipe de Rennes 3x3.

Les trois équipes françaises construites par le staff technique :

France Nord : Camille Droguet; Sixtine Macquet, Anna Ngo-Ndjock, Marie Pardon et Emma Peytour.

France Centre : Romane Bernies, Noémie Brochant, Laetitia Guapo et Marie-Eve Paget.

France Sud : Clarince Djaldi-Tabdi, Prescillia Lezin, Hortense Limouzin et Victoria Majekodunmi.

Devant quelques centaines de spectateurs qui se sont rendus à la Kindarena de Rouen sur les deux jours, c'est France Nord, une Equipe de France pleine de jeunesse (toutes ont moins de 23 ans), qui s'impose dans ce tournoi international. Tous les résultats ici.

Un rassemblement qui a permis au staff technique de confirmer quelques tendances et d'observer davantage certaines joueuses. Avec une professionnalisation du 3x3 qui devrait être mise en place dans un futur proche, la transition du 5x5 au 3x3 est encore aujourd'hui toujours un peu délicate et ces quelques fenêtres permettent de principalement préparer les grosses échéances de l'été, à savoir la Coupe du Monde à Anvers (Belgique) en juin et la Coupe d'Europe à Graz (Autriche) en septembre 2022 : "Aujourd'hui on a deux certitudes : la Coupe du Monde et la Coupe d'Europe. La FIBA n'a pas encore fixé le calendrier des Women Series mais c'est une compétition fondamentale dans la prise d'expérience parce qu'on sait que les meilleures équipes du monde y participent. C'est très important qu'on puisse s'appuyer sur un roster large d'environ 10 joueuses  pour garder un haut-niveau de performance" explique Yann Julien.

En attendant la sortie du calendrier de la FIBA 3x3 World Women Series 2022, vous pouvez déjà noter dans vos calendriers que la préparation pour la Coupe du Monde 2022 débutera début juin et une liste plus réduite de joueuses devrait être convoquée.

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France 3x3 féminine
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 15. Février 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Rassemblée à Rouen du 6 au 13 février 2022, l'Equipe de France 3x3 féminine s'est livrée à une semaine d'entraînement intensive avant de batailler lors d'un tournoi international les deux derniers jours.
crédit: 
Tuan Nguyen/FFBB
Pour Newsletter: 

14 joueuses convoquées en février

Corps: 

Les 14 joueuses appelées en Équipe de France pour ce stage, seront réunies à Rouen (76), du 6 au 10 février. Elles participeront à un Tournoi International 3x3, qui se déroulera les 11 et 12 février, sous réserve des conditions sanitaires, au Kindarena de Rouen. Les noms des nations invitées seront dévoilés très prochainement.

Ce rassemblement de février doit permettre à l’Équipe de France féminine 3x3 de préparer ses prochaines échéances internationales : la Coupe du Monde à Anvers (Belgique) qui se déroulera du 22 au 26 juin prochain ainsi que la Coupe d'Europe à Graz (Autriche), en septembre 2022 (La France attend de savoir s’il elle sera qualifiée directement pour la Coupe d’Europe).

Le Groupe France féminin pour février :  Assistant Équipe de France 3x3 féminine : Gwenaël Pestel

Prénom

Nom

Naissance

Club 2021 / 2022

Romane

BERNIES

27/06/1993

BLMA (LFB)

Noémie

BROCHANT

25/10/1999

Toulouse Métropole Basket (LF2)

Fleur

DEVILLERS

24/04/1995

COB Calais (LF2)

Clarince

DJALDI TABDI

06/12/1995

Villeneuve d’Ascq Lille Métropole (LFB)

Myriam

DJEKOUNDADE

02/01/1998

Saint-Amand Hainaut Basket (LFB)

Camille

DROGUET

15/06/1999

Kibirkstis Vilnius – Lituanie

Laëtitia

GUAPO

25/10/1995

Tango Bourges Basket (LFB)

Joanne

LAUVERGNE

29/03/1996

Charnay Basket Bourgogne Sud (LFB)

Hortense

LIMOUZIN

01/07/1998

Landerneau Bretagne Basket (LFB)

Victoria

MAJEKODUNMI

30/12/1996

Champagne Basket Féminin (LF2)

Sixtine

MACQUET

05/12/2000 Landerneau Bretagne Basket (LFB)

Anna

NGO NDJOCK

14/01/1999

La Tronche Meylan (LF2)

Marie-Eve

PAGET

28/11/1994

Basket Landes (LFB)

Marie

PARDON

05/01/2001

Tarbes Gespe Bigorre (LFB)

Maud

STERVINOU

10/06/1997

COB Calais (LF2)

 

 

Suivez l’actualité de l’Equipe de France 3x3 sur :

Site internet : www.3X3FFBB.com

Twitter :         @3X3FFBB

Instagram :    @3X3FFBB

Facebook :     @3x3FFBB

 

Le basket 3x3 est une pratique moderne, rapide, spectaculaire et accessible. Nouvelle discipline olympique, elle a été propulsée sur le devant de la scène à l’occasion des Jeux de Tokyo où elle a séduit le grand public. Le 3x3 a confirmé son succès populaire en septembre 2021 à l’occasion de l’Europe Cup 3x3 qui s’est déroulée sur le plus beau playground du monde, l’Esplanade du Trocadéro à Paris face à la Tour Eiffel. Le 3x3 est géré et organisé par la Fédération Internationale de BasketBall (FIBA) sur le plan mondial et par la Fédération Française de BasketBall (FFBB) sur le plan national.

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France féminine 3x3
Auteur: 
Service de presse FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 6. Janvier 2022
Vignette: 
14 joueuses de 3x3 seront réunies en février à Rouen
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le Directeur Technique National, Alain CONTENSOUX, le Directeur de la Performance et des Équipes de France, Jacques COMMÈRES, le sélectionneur des Équipes de France 3x3, Karim SOUCHU, et l’entraîneur de l’Équipe de France féminine 3x3, Yann JULIEN, ont dévoilé la liste des 14 joueuses convoquées en février prochain, pour participer à un stage de préparation et à un Tournoi International à Rouen.
crédit: 
Armand Lenoir / FFBB
Pour Newsletter: 

Direction Rouen pour Brice Dessert

Corps: 

Après étude, la Direction Technique National (DTN) de la Fédération Française de BasketBall a donné son accord à l’engagement suivant :
- Brice Dessert, née le 25 mars 2003 (2,08m) rejoindra le Rouen Métropole Basket (Seine-Maritime) en Pro B la saison prochaine.

Les statistiques de Brice Dessert avec le PFBB cette saison en NM1 :
8,4 points, 7,1 rebonds et 0,7 passe en 24 minutes de jeu en moyenne

Catégorie: 
Surtitre: 
Sorties Pôle France
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 11. Juin 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Plusieurs projets ont été proposés à Brice Dessert, joueur du Pôle France Basketball Yvan Mainini (PFBB - INSEP).
Pour Newsletter: 

La Fête du Sport à Rouen

Corps: 

A l'occasion de cette journée exceptionnelle partez à la découverte des nouvelles pratiques du basketball (3x3, Basket Santé...) de 10h00 à 23h00, une journée conclue par le match de l'Equipe de France féminine face à la Chine au Kindarena.

9h30-16h15 : Tournoi 3x3

13h00-14h00 : Démonstration Basket Santé

16h30-17h30 : Démonstration Basket fauteuil

Affiche France-Chine18h30 : France- Chine

Réservez vos places sur billetterie.ffbb.com

 

Surtitre: 
Journée Olympique
Date d’écriture: 
Mercredi, 19. Juin 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ce dimanche en marge du match de l'Equipe de France féminine, France-Chine, qui aura lieu à la Kindarena de Rouen et dans le cadre de la Journée Olympique, la Ligue Régionale de Normandie de Basketball organise la Fête du sport.

Du basket pour la Fête des Pères

Corps: 

En panne d'idée cadeau pour la fête des pères ? N'attendez plus pour lui faire plaisir !

L’ambiance d’un match de basket est un moment privilégié : offrez à votre Papa un beau moment de sport et de complicité partagée lors de la rencontre France/Chine au Kindarena de Rouen, le dimanche 23 juin 2019 à 18h30.

Vivez en famille ce moment inoubliable en bénéficiant d’une offre exclusive :
La catégorie 1 au prix de la 2, la catégorie 2 au prix de la 3 !*

*Dans la limite des places disponibles, offre valable jusqu'au 17 juin.

Profitez de cette offre exceptionnelle sans plus attendre en réservant vos places ici : billetterie.ffbb.com

Surtitre: 
Offre billetterie
Date d’écriture: 
Jeudi, 13. Juin 2019
Vignette: 
Chapeau: 
A l'occasion de la Fête des Pères, profitez d'une offre exceptionnelle pour offrir à votre papa une expérience unique pour France - Chine le dimanche 23 juin à Rouen.

Offre spéciale Fête des Mères

Corps: 

Pour profiter de l'offre, rendez-vous sur notre site : billetterie.ffbb.com ou cliquez ici

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Date d’écriture: 
Vendredi, 24. Mai 2019
Vignette: 
Chapeau: 
En panne d'idée cadeau pour la fête des mères ? Offrez à votre maman un beau moment de sport et de complicité partagée lors de la rencontre France/Chine au Kindarena de Rouen, le dimanche 23 juin 2019 à 18h30. Vivez en famille ce moment inoubliable en bénéficiant d’une offre exclusive ! 3 places achetées = 1 quatrième offerte.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">3 places achetées = une 4e offerte <br>Le  idéal pour passer un moment convivial en famille ! <a href="https://twitter.com/hashtag/FeteDesMeres?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#FeteDesMeres</a> <br><br><br>23 juin à 18h30<br><a href="https://twitter.com/LeKindarena?ref_src=twsrc%5Etfw">@LeKindarena</a> <br><a href="https://t.co/lJEdPeaMtd">https://t.co/lJEdPeaMtd</a><a href="https://twitter.com/hashtag/EDFBasket?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#EDFBasket</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/WeCanBeEuro?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#WeCanBeEuro</a> <a href="https://t.co/q2mIKig7e2">pic.twitter.com/q2mIKig7e2</a></p>&mdash; Equipe France Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/1131874088732037120?ref_src=twsrc%5Etfw">24 mai 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

La loi du plus fort

Corps: 

Zvezdan Mitrovic souhaitait avant tout du sérieux de la part de ses troupes avant d’affronter Rouen, pensionnaire de Pro B. Mais après cinq minutes de jeu, le volcanique coach monténégrin avait déjà piqué plusieurs colères noires, particulièrement agacé par les choix douteux et les balles perdues de ses ouailles, incapables de servir dans de bonnes conditions leur pivot Miro Bilan, pourtant programmé pour dominer dans la peinture face à des intérieurs de l’antichambre.

Rouen jouait crânement sa chance dans un quart-temps très pauvre, se jetant sur tous les ballons au rebond et comptant sur un Lasan Kromah pas encore descendu de son petit nuage des quarts de finale (40 points). Les Normands resteront en tête pendant 13 minutes avant que l’ASVEL ne hausse le ton défensivement et qu’Amine Noua ne règle la mire de loin. Ses deux tirs primés consécutifs au cœur du deuxième quart-temps marquaient le premier écart de la rencontre (26-18). Le K.-O. était proche mais le SPO parvenait à conserver toute sa tête. Mieux même, développant un jeu rapide redoutable d’efficacité ils recollaient et rentraient aux vestiaires avec seulement deux points de retard sur un dernier dunk monumental de Kromah (34-32).

La résistance se poursuivra durant tout le troisième quart-temps mais un côté inéluctable semblait se dessiner, l’ASVEL trouvant de plus en plus souvent le chemin du cercle à l’image de Théo Malédon, découpant sur ses drives la défense rouennaise. Un 22-12 ponctuait les cinq dernières minutes de la période avec en prime un tir à trois-points au buzzer de Kalnietis. La digue cédait définitivement malgré le courage des troupes d’Alexandre Ménard. Des joueurs qui se lanceront dans un ultime baroud d’honneur, revenant de -16 (72-56) à -9 (72-63) puis encore à -6 (87-81) à 25 secondes de la fin, ne relâchant jamais leurs efforts. Insuffisant cependant pour priver les Rhodaniens d'une finale face au Mans le 11 mai prochain à Paris.

Programme du Top 8 Coupe de France Aréna Loire :

Samedi 16 mars 2019
13h00 : Quart de finale n°1
Rouen (Pro B) – Antibes (JEEP Elite) : 93 - 86

15h30 : Quart de finale n°2 - En direct sur RMC Sport 1
Nanterre (JEEP Elite) – Levallois (JEEP Elite) : 80 - 84

18h00 : Quart de Finale n°3 – En direct sur RMC Sport 1
Dijon (JEEP Elite) – Le Mans (JEEP Elite) : 87 - 95

20h30 : Quart de finale n°4 – En direct sur RMC Sport 1
Monaco (JEEP Elite) – Lyon Villeurbanne (JEEP Elite) : 87 - 101

Dimanche 17 mars 2019

14h30 : Demi-finale n°1 – En direct sur RMC Sport 2
Le Mans (JEEP Elite) - Levallois (JEEP Elite : 94-81

17h00 : Demi-finale n°2 – En direct sur RMC Sport 2
Rouen (Pro B) - Lyon Villeurbanne (JEEP Elite) : 81-90

Suivez la Coupe de France sur les Réseaux Sociaux avec le #CDFBasket

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Top 8 Coupe de France
Date d’écriture: 
Dimanche, 17. Mars 2019
Vignette: 
Chapeau: 
L'ASVEL a bien rebondi après sa fin de parcours européen. En dominant Rouen 90-81 au Top 8 de Trélazé, les Villeurbannais s'offrent une place en finale de la Coupe de France.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB

Rouen c’est fou

Corps: 

Le 6e de Pro B face au 18e de Jeep Elite, le premier face-à-face des quarts de finale de la Coupe de France semblait équilibré sur le papier. A douze journées de la fin les Antibois comptent deux victoires de retard sur le trio Fos-Cholet-Le Portel et la course au maintien s’annonce compliquée. A l’image de Boulazac, dans une situation similaire il y a un an, la Coupe de France constituait donc une parenthèse agréable pour des Antibois, dirigés pour la première fois par leur nouvel entraîneur Nikola Antic.

Le coach a dû apprécier le premier quart-temps de ses troupes, appliquées, efficaces et portées par un Isaia Cordinier qui a rappelé à tous la raison qui avait poussé les Atlanta Hawks à le drafter en 2016. L’enfant du pays a livré un étourdissant récital lors de 10 minutes de rêve. Drives, dunks, alley-oop, tirs de loin, un show spectaculaire et 18 points au compteur à 7/9 et une avance de 15 unités qui avait tout du K.-O. d’entrée (28-13).

Les Normands ont en effet traîné comme un boulet ce lancement totalement raté. Ils auront eu, en revanche, le mérite de ne pas baisser les bras, Lasanah Kromah se chargeant de sonner la révolte. Au milieu du troisième quart-temps le SPO avait effacé la moitié d’un retard ayant flirté avec les 20 unités. Ils répéteront ce rapproché dans le dernier acte mais à chaque des tirs manqués de prêt étaient immédiatement punis par le jeu rapide imparable des Azuréens. Le scénario se répétait à 60-50 et 9 minutes à jouer. Un 8-0 d’Antibes était annulé dans la foulée par un 0-9 de Rouen. La menace se faisait encore plus réelle à l’entrée de la dernière minute avec un ahurissant coup de chaud de Kromah de loin. Le champion NCAA 2014 se déchaînait, enquillant les tirs primés et parvenait à envoyer la rencontre en prolongation (76-76).

Le momentum avait définitivement changé de camp et lors des cinq minutes supplémentaires les troupes d’Alexandre Ménard poursuivaient leur bombardement extérieur, achevant des Antibois dépités d’avoir laissé passer leur chance.

Rouen bat Antibes 93-86 a.p.


Programme* du Top 8 Coupe de France Aréna Loire :

Samedi 16 mars 2019
13h00 : Quart de finale n°1
Rouen (Pro B) – Antibes (JEEP Elite)
93 - 86

15h30 : Quart de finale n°2 - En direct sur RMC Sport 1
Nanterre (JEEP Elite) – Levallois (JEEP Elite)
80 - 84

18h00 : Quart de Finale n°3 – En direct sur RMC Sport 1
Dijon (JEEP Elite) – Le Mans (JEEP Elite)

20h30 : Quart de finale n°4 – En direct sur RMC Sport 1
Monaco (JEEP Elite) – Lyon Villeurbanne (JEEP Elite)

Tirage au sort des demi-finales à l’issue du 4e quart de finale

Dimanche 17 mars 2019

14h30 : Demi-finale n°1 – En direct sur RMC Sport 2
17h00 : Demi-finale n°2 – En direct sur RMC Sport 2

*sous réserve de modification TV

Catégorie: 
Surtitre: 
Top 8 Coupe de France
Date d’écriture: 
Samedi, 16. Mars 2019
Vignette: 
Chapeau: 
En perdition après le premier-quart temps le SPO Rouen a réalisé un fabuleux come-back au Top 8 de Trélazé pour surprendre Antibes en prolongation (93-86) et s’inviter en demi-finale de la Coupe de France.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/CDFBasket?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#CDFBasket</a> <br><br>Première sensation ici à l’<a href="https://twitter.com/arenaloire?ref_src=twsrc%5Etfw">@arenaloire</a> avec la qualification de <a href="https://twitter.com/RouenMBasket?ref_src=twsrc%5Etfw">@RouenMBasket</a> face à <a href="https://twitter.com/SharksAntibes?ref_src=twsrc%5Etfw">@SharksAntibes</a> après prolongation ! <a href="https://t.co/Rxr3OcKux5">pic.twitter.com/Rxr3OcKux5</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/1106918528035311617?ref_src=twsrc%5Etfw">16 mars 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/CDFBasket?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#CDFBasket</a> <br><br>Auteur d’une performance XXL, Lasanah Kromah a porté et hissé les siens en demi-finale <br>Il est logiquement élu MVP <a href="https://twitter.com/Pierre_Lannier?ref_src=twsrc%5Etfw">@Pierre_Lannier</a> de cette rencontre <a href="https://t.co/vomV2TVKAB">pic.twitter.com/vomV2TVKAB</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/1106921176402673664?ref_src=twsrc%5Etfw">16 mars 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Top 8 <a href="https://twitter.com/hashtag/CDFBasket?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#CDFBasket</a><br>On profite de la mi-temps pour vous offrir le résumé <a href="https://twitter.com/RouenMBasket?ref_src=twsrc%5Etfw">@RouenMBasket</a> <a href="https://twitter.com/SharksAntibes?ref_src=twsrc%5Etfw">@SharksAntibes</a> <br>Un match complètement fou et renversant <a href="https://t.co/QhKjv8tNIq">pic.twitter.com/QhKjv8tNIq</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/1106941998420971520?ref_src=twsrc%5Etfw">16 mars 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Un hommage aux Equipes de France 3x3

Corps: 

Médaillés de bronze au Mondial organisé cet été à Nantes, les Bleus, emmenés par Charles Henri Bronchard, Dominique Gentil, et Charly Pontens, étaient présents au Kindarena aux côtés de leur entraineur Richard Billant, et de ses assistants Karim Souchu, et Yann Julien. Evoluant en Grèce, Angelo Tsagarakis, grand artisan de cette épopée tricolore, n’a pu être présent hier soir à Rouen.

Equipe de France U18 3x3

Également présente ce soir-là, l’Équipe de France U18 masculine, qui a glané une troisième médaille consécutive cet été au Championnat d’Europe 3X3 U18, en Hongrie. Repartis de l'Euro avec le Bronze, Dylan Mama Affo, Thomas Pottier, Quentin Ruel, Johan Randriamananjara, ainsi que leur entraineur Gwenaël Pestel, étaient présent au Kindarena pour ce vibrant hommage.

Les joueurs et leur staff ont reçu des mains du Président de la FFBB, Jean Pierre Siutat, et de Patrick Beesley, Directeur Technique National, un trophée commémoratif.

Catégorie: 
Surtitre: 
Hommage
Auteur: 
Paul Sauzey
Date d’écriture: 
Mardi, 28. Novembre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
À l’occasion du match opposant les Bleus à la Bosnie (84-65) pour le compte des qualifications à la Coupe du Monde 2019, hier soir à Rouen, un hommage a été rendu aux Équipes de France 3x3 masculines.

Séduisants et efficaces

Corps: 

Les rêves les plus beaux se fracassent parfois sur le mur triste et froid de la réalité. Les novices de l’Equipe de France version fenêtre FIBA en ont réalisé un en endossant la tunique bleue. La peur et le poids des responsabilités les ont un moment tétanisés. Dans ces circonstances certains se cachent et perdent tout. D’autres se révèlent. Les nouveaux internationaux ont su répondre aux attentes et au soir du 27 novembre, après les deux premiers matches de qualification pour la Coupe du Monde 2019, la France s’est installée seule en tête de son groupe. Elle a tremblé, après 20 minutes cauchemardesques contre la Belgique, puis s’est libérée, imposant sa défense et le partage du ballon. Dans le contexte si particulier de sélections nationales privées de leurs éléments NBA et d’Euroleague, à quelques exceptions près, le basket français peut respirer et abordera avec sérénité la suite des opérations en février prochain, à Nancy et Strasbourg.

Le deuxième acte des qualifications, à Rouen, contre la Bosnie aura été globalement maîtrisé. Après quelques minutes de flottement les Bleus ont exploité leur avantage de vitesse pour décrocher des Bosniens à la moyenne de taille impressionnante mais en difficulté dès que la France parvenait à développer son jeu rapide. Edwin Jackson très actif et missionné sur le danger Dzanan Musa, Boris Diaw en mode plaque tournante et Louis Labeyrie toujours impeccable à la finition lançaient la machine tricolore sur de bons rails. Musa et ses coéquipiers souffraient face à la pression défensive tout terrain et pointaient rapidement à -11 (17-6). La soirée aurait pu être totalement paisible mais le meneur du Buducnost Podgorica, Nemanja Gordic, se chargeait de l’épicer quelque peu en relançant son équipe, tout à coup inspirée à longue distance. Cette poussée de fièvre extérieure permettait aux troupes de Dusko Vujosevic de resservir ses intérieurs dans de meilleures conditions et le pivot monégasque Elmedin Kikanovic ponctuait près du cercle un 10-19 qui condamnait les Bleus à remettre le métier sur l’ouvrage (31-31).

Jackson en pénétration et Axel Julien sur le buzzer de la mi-temps s’assuraient de conserver le contrôle des opérations et reprenaient sur le même tempo. Edwin Jackson, impeccable, rayait définitivement de la carte Musa, battait pour l’anecdote son record de rebonds en sélection et concluait le troisième quart-temps d’un somptueux tir en suspension. De Guangdong à Rouen, le joueur du championnat chinois aura accumulé les miles. Mais certains affectionnent les détours quand il s’agit d’amour. Et le champion d’Europe juniors n’a eu de cesse de réaffirmer le sien pour le maillot bleu. C’est cependant le collectif et l’envie de jouer pour l’autre qui auront séduit les 5069 spectateurs de la Kindarena lundi soir. Les six marqueurs différents dans la troisième période illustrait cet état d’esprit. Les passes décisives se multipliaient et la Bosnie prenait définitivement l'eau. 

Malgré les absences, l'Equipe de France avait maintenu son ambition de terminer à la première place de la poule dans un système qui conservera les victoires acquises lorsque débutera la deuxième phase des qualifications. Elle est pour l'instant parfaitement dans son plan de marche.

 

Surtitre: 
Qualifications Coupe du Monde 2019
Date d’écriture: 
Lundi, 27. Novembre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
L'Equipe de France a largement dominé la Bosnie (84-65) pour son deuxième match des qualifications à la Coupe du Monde 2019. Un succès qui la place seule en tête de sa poule avant la fenêtre de février.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Victoire des Bleus 84-65 face à la Bosnie pour leur 2e match de qualification à la Coupe du Monde 2019 <a href="https://twitter.com/hashtag/FRABIH?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#FRABIH</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/TeamFranceBasket?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#TeamFranceBasket</a> <a href="https://t.co/mP3zLYkDnP">pic.twitter.com/mP3zLYkDnP</a></p>&mdash; Equipe France Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/935260405315772416?ref_src=twsrc%5Etfw">November 27, 2017</a></blockquote>
match_ID: 
371226

Le « C.U.B » est en place à l’Université de Rouen

Corps: 

Ce nouveau modèle d’organisation de la pratique du basket-ball à l'université a déjà été mis en place en 2015 avec l’Université Lyon 1, en 2016 avec les Universités de Toulouse et Bordeaux.

L’un des objectifs principal des « C.U.B » est de faciliter le double projet sportif et universitaire des étudiants, étudiantes. Il doit également permettre la mise en place de passerelles réfléchies et adaptées au parcours sportif des étudiants, étudiantes. Les C.U.B permettent ainsi aux jeunes joueurs évoluant au sein de championnats fédéraux, à des niveaux de compétition identifiés, de bénéficier d’horaires spécifiques et mieux adaptés, au sein de leurs universités, d'adapter leur parcours de formation, de le renforcer par un engagement bénévole.

En plus de la formation du joueur, ces centres offrent aussi l’opportunité à tous les étudiants, étudiantes de se lancer dans des formations complémentaires d’entraîneurs, d’officiels, de dirigeants.

Avec ce nouveau dispositif, l’Université de Rouen se dote d’un outil mettant en avant la grande « dynamique basket » mise en place localement en faveur des étudiants, étudiantes et au bénéfice des clubs.

Catégorie: 
Surtitre: 
Opération Basket Universitaire
Auteur: 
Sylvain Salies / FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 27. Novembre 2017
Vignette: 
Signature de la convention "CUB" entre la FFBB et l'Université de Rouen
Chapeau: 
Ce lundi 27 novembre à Rouen, en marge du match de l’équipe de France masculine contre la Bosnie, une convention partenariale entre L’Université de ROUEN NORMANDIE, La Fédération Française du Sport Universitaire (représentée par le Comité Régional du Sport Universitaire de ROUEN), L’Association Sportive de l’Université de Rouen Section Sport Etudiant et la Fédération Française de BasketBall a été signée. Elle permet d’officialiser le « Centre Universitaire de BasketBall » (C.U.B) de Rouen.
crédit: 
Bellenger / is / FFBB

Confirmer contre la Bosnie

Corps: 

Pour son premier match de qualification, la Bosnie a créé la surprise à domicile en battant la Russie, demi-finaliste de l'EuroBasket 2017 en septembre. Après une victoire fondatrice samedi à Anvers, l'Equipe de France doit confirmer ce soir à Rouen dans une rencontre qui a tout du match piège. 

La Bosnie-Herzégovine, réputée plus faible que les Bleus, se présentera sans complexe au Kindarena de Rouen, avec un effectif alliant expérience et jeunesse talentueuse. Parmi les cadres, on retrouvera le nouveau joueur de l’AS Monaco, Elmedin Kikanovic. Passé par l’Etoile Rouge de Belgrade ou encore l’Alba Berlin. Malgré une prestation en demi-teinte contre la Russie samedi, il faudra se méfier de l’intérieur bosnien qui s’était fendu de 18 points avec l’ASM contre le Pau-Lacq-Orthez de Koffi et Ekobo. Mais surtout, les regards seront tournés vers la pépite Dzana Musa (18 ans). MVP de l’Euro U16 en 2015 (23,3 points en moyenne) pendant lequel il a mené la Bosnie à son premier titre européen en survolant la compétition. Contre la Russie le jeune prodige a confirmé toutes les attentes placées en lui en inscrivant 18 points et captant 7 rebonds. Il est la nouvelle idole de ce petit pays de 3,5 millions d’habitants qui ne fait que progresser, et a participé aux trois dernières phases finales de l’Euro. Et pour encadrer ce groupe bosnien, la Fédération a fait appel à l’illustre Dusko Vujosevic, légende du basket yougoslave, et qui compte bien emmener son équipe en Chine pour la Coupe du Monde 2019.

France-Bosnie ce lundi 20h45 à Rouen en direct sur Infosport+ et en live streaming gratuit sur dailymotion

Surtitre: 
Qualifications Coupe du Monde 2019
Auteur: 
Communication FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 27. Novembre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Après avoir remporter son premier match de qualification à la Coupe du Monde 2019 contre la Belgique à Anvers samedi, les Bleus rencontrent ce soir la Bosnie-Herzégovine à Rouen à 20h45 (en direct sur Infosport+ et Dailymotion).
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Qualifications Coupe du Monde 2019 | Match 2 contre la Bosnie-Herzégovine ce soir 20h45 à Rouen en direct sur <a href="https://twitter.com/infosportplus?ref_src=twsrc%5Etfw">@infosportplus</a> et dailymotion : <a href="https://t.co/KC4xMkGFUP">https://t.co/KC4xMkGFUP</a><br>Tous derrière les Bleus <a href="https://twitter.com/hashtag/TeamFranceBasket?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#TeamFranceBasket</a><a href="https://twitter.com/hashtag/FIBAWC?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#FIBAWC</a> <a href="https://t.co/2GlxcTMxNf">pic.twitter.com/2GlxcTMxNf</a></p>&mdash; Equipe France Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/935147491305107456?ref_src=twsrc%5Etfw">27 novembre 2017</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

France/Bosnie à Rouen, venez soutenir les Bleus

Corps: 

Après leur victoire face à la Belgique sur le score de 70 à 59, les joueurs de Vincent Collet affrontent lundi soir à 20h30 au Kindarena de Rouen, la Bosnie-Herzégovine, qui a gagné, à domicile, sa première rencontre face à la Russie (81-76). Les Bosniens auront à cœur de battre les français chez eux.

Il faudra donc une salle pleine à craquer lundi soir, à 20h30, au Kindarena de Rouen et le soutien de tous les supporters normands et de la France, pour aider les Bleus à glaner une seconde victoire, déjà importante dans cette poule E, qui s’annonce très disputée.

Les dernières places à la vente :  

Catégorie OR : 65€
Catégorie 1 : 45€
Catégorie 2 : 29€
Catégorie 3 « Corner » : 24€

Infos et réservations : http://billetterie.ffbb.com

 

 

Surtitre: 
Equipe de France masculine - Qualifs Coupe du Monde 2019
Auteur: 
Service de Presse FFBB
Date d’écriture: 
Samedi, 25. Novembre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Après avoir remporté son premier match de qualification à la Coupe du Monde 2019, vendredi soir à Anvers, face à la Belgique (70-59), l’Équipe de France affronte lundi soir, à 20h30, la Bosnie-Herzégovine. Cette confrontation se déroulera au Kindarena de Rouen qui fera le plein. Il reste encore quelques places à la vente.
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)

La Minute Inside | "On est tous en mission"

Corps: 

Surtitre: 
Equipe de France masculine - Qualifications Coupe du Monde 2019
Auteur: 
Guillaume Karli / FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 22. Novembre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
"On est tous en mission pour tout donner sur le terrain et représenter au mieux le maillot Tricolore". Paul Lacombe, Andrew Albicy et Mam Jaiteh font part de l'esprit commando qui anime l'Equipe de France avant d'aborder leur premier match de qualification vendredi à Anvers contre la Belgique.
crédit: 
Images et montage : Guillaume Karli/FFBB
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">[PHOTOS ] Retour en images sur le match d&#39;entraînement des Bleus au Palais St Sauveur contre le <a href="https://twitter.com/LMBasket?ref_src=twsrc%5Etfw">@LMBasket</a> <a href="https://t.co/KU4vGW5YCj">https://t.co/KU4vGW5YCj</a> <a href="https://t.co/cuGOm3XAvw">pic.twitter.com/cuGOm3XAvw</a></p>&mdash; Equipe France Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/933396754615193607?ref_src=twsrc%5Etfw">November 22, 2017</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

La liste officielle des 24 joueurs dévoilée

Corps: 

Les 24 joueurs sont :

Prénom Nom Naissance Taille Poste Sél. Pts Club 2017/2018
Andrew ALBICY 21/03/1990 1,78 Meneur 34 60 Morabanc Andorra (Espagne)
Axel BOUTEILLE 14/04/1995 1,97 Arrière - - Limoges CSP
Fabien CAUSEUR 16/06/1987 1,95 Arrière 29 70 Real Madrid (Espagne)
Nando DE COLO 23/06/1987 1,95 Arrière 159 1700 CSKA Moscou (Russie)
Boris DIAW 16/04/1982 2,05 Ailier fort 241 2038 Levallois Metropolitans
Antoine DIOT 17/01/1989 1,91 Meneur 93 421 Valencia Basket (Espagne)
Moustapha FALL 23/02/1992 2,18 Pivot - - Sakarya SK (Turquie)
Thomas HEURTEL 10/04/1989 1,88 Meneur 71 489 FC Barcelona (Espagne)
Edwin JACKSON 18/09/1989 1,90 Arrière 47 174 Guangdong (Chine)
Mouhammadou JAITEH 27/11/1994 2,06 Pivot 18 30 Limoges CSP
Axel JULIEN 27/07/1992 1,84 Meneur 1 6 JDA Dijon
Charles KAHUDI 19/07/1986 1,97 Ailier 96 236 ASVEL Lyon-Villeurbanne
Alain KOFFI 23/11/1983 2,07 Ailier fort 36 166 Elan Béarnais
Lahaou KONATE 17/11/1991 1,96 Ailier - - Nanterre 92
Louis LABEYRIE 11/02/1992 2,09 Ailier fort 14 75 Strasbourg IG
Paul LACOMBE 12/06/1990 1,90 Ailier - - AS Monaco
Mathias LESSORT 29/09/1995 2,05 Pivot 1 - Etoile Rouge Belgrade (Serbie)
Adrien MOERMAN 07/08/1988 2,00 Ailier fort 9 33 FC Barcelona (Espagne)
Amine NOUA  07/02/1997 2,02 Ailier fort - - ASVEL Lyon-Villeurbanne
Elie OKOBO 23/10/1997 1,88 Meneur - - Elan Béarnais
Vincent POIRIER 17/10/1993 2,13 Pivot 10 41 Vitoria (Espagne)
Kévin SERAPHIN 07/12/1989 2,06 Pivot 46 333 FC Barcelona (Espagne)
Axel TOUPANE 23/07/1992 1,98 Arrière 12 38 Zalgiris Kaunas (Lituanie)
Léo WESTERMANN 24/07/1992 1,97 Meneur 28 86 CSKA Moscou (Russie)


Parmi ces 24 joueurs, 15 joueurs ont été présélectionnés et convoqués pour préparer ces rencontres de qualification contre la Belgique et la Bosnie-Herzégovine en novembre prochain.

Si d’aventure parmi cette liste de 15 joueurs, certains venaient à ne pas être libérés par leurs clubs d’Euroleague, Vincent Collet et Patrick Beesley pourront convoquer poste pour poste d’autres joueurs au sein de la liste officielle des 24 joueurs.

Patrick Beesley : "Être paré à toutes les éventualités". LIRE L'INTERVIEW


Les 15 joueurs présélectionnés :

Prénom Nom Naissance Taille Poste Sél. Pts Club 2017/2018
Andrew ALBICY 21/03/1990 1,78 Meneur 34 60 Morabanc Andorra (Espagne)
Fabien CAUSEUR 16/06/1987 1,95 Arrière 29 70 Real Madrid (Espagne)
Nando DE COLO 23/06/1987 1,95 Arrière 159 1700 CSKA Moscou (Russie)
Boris DIAW 16/04/1982 2,05 Ailier fort 241 2038 Levallois Metropolitans
Antoine DIOT 17/01/1989 1,91 Meneur 93 421 Valencia Basket (Espagne)
Moustapha FALL 23/02/1992 2,18 Pivot - - Sakarya SK (Turquie)
Thomas HEURTEL 10/04/1989 1,88 Meneur 71 489 FC Barcelona (Espagne)
Edwin JACKSON 18/09/1989 1,90 Arrière 47 174 Guangdong (Chine)
Charles KAHUDI 19/07/1986 1,97 Ailier 96 236 ASVEL Lyon-Villeurbanne
Louis LABEYRIE 11/02/1992 2,09 Ailier fort 14 75 Strasbourg IG
Adrien MOERMAN 07/08/1988 2,00 Ailier fort 9 33 FC Barcelona (Espagne)
Vincent POIRIER 17/10/1993 2,13 Pivot 10 41 Vitoria (Espagne)
Kévin SERAPHIN 07/12/1989 2,06 Pivot 46 333 FC Barcelona (Espagne)
Axel TOUPANE 23/07/1992 1,98 Arrière 12 38 Zalgiris Kaunas (Lituanie)
Léo WESTERMANN 24/07/1992 1,97 Meneur 28 86 CSKA Moscou (Russie)


Suivez les Bleus sur le site officiel du #TeamFranceBasket !
Afin de suivre toute leur actualité, la Fédération Française de BasketBall a créé un site web spécifique : TeamFranceBasket.com

 

Venez encourager les Bleus à Rouen le 27 novembre contre la Bosnie-Herzégovine !

L'Équipe de France masculine jouera son premier match à domicile des phases de qualifications à la Coupe du Monde 2019, le 27 novembre prochain à Rouen contre la Bosnie-Herzégovine. Pour la mener vers la victoire, elle compte sur le soutien de ses supporters. Réservez vos places à partir de 10€ pour soutenir les Bleus au Kindarena !
Infos et réservations : http://billetterie.ffbb.com

 

 

Surtitre: 
Team France Basket
Auteur: 
Service de Presse FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 17. Octobre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
L’entraîneur de l’Équipe de France masculine, Vincent Collet, et le Directeur Technique National, Patrick Beesley, ont dévoilé ce mardi la liste officielle de 24 joueurs susceptibles d’être retenus en Équipe de France pour les deux rencontres de qualification à la Coupe du Monde 2019 en Belgique (24 novembre à Anvers) et contre la Bosnie-Herzégovine (27 novembre à Rouen).
crédit: 
(Presse Sports/Boue)
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/KhNe9xS2cSU?showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

3 matches décalés

Corps: 
Initialement prévue à Rouen, la rencontre Rouen Métropole (Pro B) - Paris-Levallois (Pro A) aura lieu au Palais des Sports Marcel Cerdan de Levallois. 
 
Programme des 16e de finale
Mardi 20 septembre 2016 à 20h00
BC Orchies (NM1) - SLUC Nancy (Pro A)
ESSM Le Portel (Pro A) – BCM Gravelines-Dunkerque (Pro A)
ASC Denain (Pro B) - Châlons-Reims (Pro A)
Lille MBC (Pro B) – Strasbourg IG (Pro A)
Aurore Vitré (NM1) - St Quentin BB (Pro B)
STB Le Havre (Pro B) – Nanterre 92 (Pro A)
Paris-Levallois (Pro A) - Rouen Métropole (Pro B)
Reuil AC (NM1) – EB Pau-Lacq-Orthez (Pro A)
Poitiers Basket 86 (Pro B) - JDA Dijon (Pro A)
Chorale Roanne (Pro B) - Orléans Loiret Basket (Pro A)
Fos Provence Basket (Pro B) - Sharks Antibes (Pro A)
JL Bourg-en-Bresse (Pro B) – AS Monaco (Pro A)
Aix-Maurienne (Pro B) – Elan Chalon (Pro A)
 
Mercredi 28 septembre 2016 à 20h00

Le Mans SB (Pro A) - Cholet Basket (Pro A)
Hyères-Toulon VB (Pro A) - ASVEL Lyon-Villeurbanne (Pro A)

Saint Chamond (Pro B) - Limoges CSP (Pro A)

Suivez toute l'actualité de la Coupe de France sur la page facebook de l'évènement

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France masculine - 16e de finale
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Jeudi, 15. Septembre 2016
Vignette: 
Lahaou Konaté
Catégorie 2: 
Chapeau: 
En raison du Vendée Basket LNB Show organisé le mardi 20 septembre au Vendéspace, trois matches des 16e de finale de la Coupe de France ont été décalé. Les rencontres, Le Mans - Cholet, Hyères-Toulon - ASVEL et St Chamond - Limoges, auront lieu le mercredi 28 septembre à 20h00.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fcoupedefrancedebasketball%2Fposts%2F1612792765686512%3A0&width=500" width="500" height="646" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe>

Dernier match de préparation avant Manille

Corps: 

Le Japon, qualifié pour le TQO de Belgrade grâce à sa 4e place obtenue lors du championnat d’Asie 2015, représente une opposition très intéressante dans le programme de préparation de l’Équipe de France. Après la Lettonie et la Serbie, le fait de jouer un match contre une équipe asiatique donnera aux Tricolores un aperçu de ce qui les attend à Manille, face aux Philippines en match d’ouverture du TQO. On se souvient qu’en 2014, à Antibes, les Français avaient été surpris par le jeu débridé proposé par les Philippins. A Manille, tout faux-pas sera interdit, d’où l’importance de cet ultime match de préparation face au Japon, qui doit permettre aux hommes de Vincent Collet de s’acclimater au basket asiatique.

Les confrontations France-Japon :

Date Lieu Compétition Résultat
01/09/1960 ROME Jeux Olympiques FRANCE b JAPON 39-35
30/06/1982 YOKOHAMA Amical FRANCE b JAPON 87-72
05/07/1982 NAGANO Amical FRANCE b JAPON 109-72
24/07/1998 CAEN Amical FRANCE b JAPON 72-46

Match à suivre en direct sur SFR Sport 2.

Surtitre: 
Equipe de France masculine - Préparation TQO 2016
Auteur: 
Guillaume Karli / FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 28. Juin 2016
Vignette: 
Chapeau: 
L'Equipe de France affrontera ce soir le Japon à Rouen (20h30 en direct sur SFR Sport 2) pour son dernier match de préparation avant son départ pour les Philippines. L'occasion pour Vincent Collet et ses hommes de prendre leurs repères face à une équipe asiatique dont le jeu se rapproche de celui des Philippines, l'adversaire des Bleus en ouverture du TQO (5-10 juillet à Manille).

"On doit d’abord penser au TQO avant de penser aux Jeux"

Corps: 
Dans quel état d’esprit êtes-vous cette année ?
C’est toujours un plaisir d’être ici surtout que cette année va être super importante. Il faut faire attention parce qu’on peut faire une très belle aventure mais on peut aussi se prendre les pieds dans le tapis. On doit d’abord penser à la qualification avant de penser aux Jeux.
Aujourd’hui, vous ne pensez qu’au TQO ou il y a quand même les JO dans un coin de la tête ?
Forcément on a un peu les Jeux dans la tête mais c’est une erreur. On doit se focaliser sur le TQO parce que les équipes qu’on va jouer ne sont pas anodines. Ça va être très dur. On a les Philippines à domicile, la Turquie qui ramène la grosse équipe. Sur un match, tout peut basculer.  Si on jouait 5-6 fois contre les mêmes, on aurait plus de chance de se qualifier mais sur un match ça va être très difficile. On va avoir l’étiquette de favoris que tout le monde redoute un peu parce que ce n’est jamais évident mais ça va être à nous de répondre présents. 
Les JO, ça vous évoque quoi ?
C’est un rêve d’enfant mais il va falloir faire la part des choses parce qu’on y est pas encore. Il faut faire attention. Mais les JO, c’est un rêve de gosse. Quand j’étais petit, la télé était branchée toute la journée. Je regardais même le canoë alors que je n'en regarde jamais. Mais on est toujours derrière les Français. C’est quelque chose d’extraordinaire donc à vivre ça doit être magique.
Surtitre: 
Equipe de France masculine - Préparation TQO 2016
Auteur: 
Jeffrey BEVILACQUA
Date d’écriture: 
Lundi, 27. Juin 2016
Vignette: 
Antoine Diot en interview
Chapeau: 
Avant de disputer le dernier match de préparation au TQO, demain à Rouen face au Japon, Antoine Diot nous parle des échéances à venir : le TQO mais aussi un peu des JO, un rêve de gosse.

Rodrigue Beaubois forfait

Corps: 

Pour des raisons personnelles, le joueur est actuellement contraint de rester aux États-Unis. Le Directeur Technique National, Patrick Beesley, a, par conséquent, annoncé que Rodrigue Beaubois était forfait et sorti définitivement de la liste des joueurs sélectionnables pour le TQO.

L’Équipe de France de basket est actuellement à Rouen où elle jouera son dernier match de préparation, au Kindarena, mardi 28 juin à 20h30 face au Japon.

A ce jour le groupe France compte 14 joueurs dans son effectif.

L’entraîneur de l’Équipe de France, Vincent Collet, annoncera mercredi 29 juin en fin de journée à Paris (lieu et heure à déterminer) la sélection des 12 joueurs retenus pour participer au TQO de Manille (Philippines). Les français décolleront pour Manille mercredi dans la soirée.

La liste des joueurs du groupe France

 

Prénom NOM Taille Naiss. Poste Club 2015-2016
Alexis AJINÇA 2,17 1988 Intérieur New Orleans Pelicans (NBA)
Nicolas BATUM 2,03 1988 Ailier Charlotte Hornets (NBA)
Nando DE COLO 1,95 1987 Arrière CSKA Moscou (Russie)
Boris DIAW 2,05 1982 Ailier fort San Antonio Spurs (NBA)
Antoine DIOT 1,91 1989 Meneur Valence (Espagne)
Mickaël GÉLABALE 2,01 1983 Ailier Le Mans
Thomas HEURTEL 1,88 1989 Meneur Anadolu Efes Istanbul (Turquie)
Edwin JACKSON 1,9 1989 Arrière Malaga (Espagne)
Charles KAHUDI 1,97 1986 Ailier ASVEL Lyon-Villeurbanne
Joffrey LAUVERGNE 2,1 1991 Intérieur Denver Nuggets (NBA)
Adrien MOERMAN 2,02 1988 Ailier fort Bandirma Banvit (Turquie)
Tony PARKER 1,88 1982 Meneur San Antonio Spurs (NBA)
Florent PIÉTRUS 2,01 1981 Ailier fort Nancy
Kim TILLIE 2,08 1988 Intérieur Vitoria (Espagne)

 

Surtitre: 
Equipe de France masculine - Préparation TQO 2016
Auteur: 
Fabrice Canet / FFBB
Date d’écriture: 
Dimanche, 26. Juin 2016
Vignette: 
Chapeau: 
Alors qu’il était attendu à Rouen, lors de la dernière étape de préparation de l’Équipe de France de basket pour le Tournoi Qualificatif Olympique, le meneur de jeu de Strasbourg, Rodrigue Beaubois, ne rejoindra pas le groupe France comme initialement prévu.

La billetterie de France-Japon est ouverte

Corps: 

Avant de s’envoler pour les Philippines, où l’Equipe de France tentera de décrocher son billet pour Rio 2016, les Bleus disputeront un dernier match de préparation à Rouen face au Japon. L’équipe nippone, qualifiée pour le TQO de Belgrade après avoir terminé au pied du podium du championnat d’Asie 2015, représente une opposition très intéressante dans le programme de préparation de l’Equipe de France.

Après la Lettonie et la Serbie, le fait de jouer un match contre une équipe asiatique donnera aux Tricolores un aperçu de ce qui les attend à Manille face aux Philippines en match d’ouverture du TQO. On se souvient qu’en 2014, à Antibes, les Français avaient été surpris par le jeu débridé proposé par les Philippins. A Manille, tout faux-pas sera interdit, d’où l’importance de cet ultime match de préparation face au Japon, qui doit permettre aux hommes de Vincent Collet de s’acclimater au basket asiatique.

- See more at: https://www.kindarena.fr/fr/france-japon-28062016-2030#sthash.THr4fAPq.dpuf

Avant de s’envoler pour les Philippines, où l’Equipe de France tentera de décrocher son billet pour Rio 2016, les Bleus disputeront un dernier match de préparation à Rouen face au Japon. L’équipe nippone, qualifiée pour le TQO de Belgrade après avoir terminé au pied du podium du championnat d’Asie 2015, représente une opposition très intéressante dans le programme de préparation de l’Equipe de France.

Après la Lettonie et la Serbie, le fait de jouer un match contre une équipe asiatique donnera aux Tricolores un aperçu de ce qui les attend à Manille face aux Philippines en match d’ouverture du TQO. On se souvient qu’en 2014, à Antibes, les Français avaient été surpris par le jeu débridé proposé par les Philippins. A Manille, tout faux-pas sera interdit, d’où l’importance de cet ultime match de préparation face au Japon, qui doit permettre aux hommes de Vincent Collet de s’acclimater au basket asiatique.

- See more at: https://www.kindarena.fr/fr/france-japon-28062016-2030#sthash.THr4fAPq.dpuf

Avant de s’envoler pour les Philippines, où l’Equipe de France tentera de décrocher son billet pour Rio 2016, les Bleus disputeront un dernier match de préparation à Rouen face au Japon. L’équipe nippone, qualifiée pour le TQO de Belgrade après avoir terminé au pied du podium du championnat d’Asie 2015, représente une opposition très intéressante dans le programme de préparation de l’Equipe de France.

Après la Lettonie et la Serbie, le fait de jouer un match contre une équipe asiatique donnera aux Tricolores un aperçu de ce qui les attend à Manille face aux Philippines en match d’ouverture du TQO. On se souvient qu’en 2014, à Antibes, les Français avaient été surpris par le jeu débridé proposé par les Philippins. A Manille, tout faux-pas sera interdit, d’où l’importance de cet ultime match de préparation face au Japon, qui doit permettre aux hommes de Vincent Collet de s’acclimater au basket asiatique.

>> Informations et réservations.
 

Surtitre: 
Equipe de France masculine - Préparation TQO 2016
Auteur: 
Guillaume Karli / FFBB
Date d’écriture: 
Samedi, 9. Avril 2016
Vignette: 
Chapeau: 
Avant de s'envoler pour les Philippines et le TQO, l'Equipe de France disputera son dernier match de préparation au Kindarena à Rouen face au Japon. Les bleus ont besoin de vous, venez les encourager.

De belles oppositions en perspective

Corps: 

"Physiquement on est de mieux en mieux, on a retrouvé notre rythme de match", juge le meneur Tricolore qui s'attend à une belle opposition face à la Géorgie et la Belgique. Cette dernière a prouvé en accrochant l'Espagne à Gijon en préparation (défaite 67-64) qu'elle serait autrement plus corriace que l'Ukraine. De son côté, la Géorgie, en battant les Lions Belges jeudi à Rouen (70-68), montre qu'elle aussi a des arguments à faire valoir.

Ces deux confrontations arrivent à point nommé pour les hommes de Vincent Collet qui continuent à mettre en place leur fond de jeu. "Notre défense n'est pas encore en place (...) et en attaque il faut bosser sur les timings" détaille Antoine Diot.
Les quatres derniers matches de préparation contre la Géorgie, la Belgique et l'Allemagne (à Strasbourg puis à Cologne) permettront à l'Equipe de France d'effectuer les réglages avant d'attaquer l'Euro, même si Vincent Collet prévient que l'équipe devra continuer à progresser pendant le premier tour de la compétition si elle veut être prête pour les huitièmes de finale à Lille.

Surtitre: 
Equipe de France masculine - Préparation à l'EuroBasket 2015
Auteur: 
Guillaume Karli / FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 20. Août 2015
Vignette: 
Chapeau: 
Arrivés à Rouen mercredi les Bleus poursuivent leur préparation en vue de l'EuroBasket. Au programme la Géorgie ce vendredi à Rouen puis la Belgique le lendemain à Saint-Quentin. Antoine Diot fait le point après un mois de préparation.

"La Géorgie, un autre style de basket"

Corps: 

Surtitre: 
Mémoires de coach - Episode 7
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 20. Août 2015
Vignette: 
Chapeau: 
La France va rencontrer la Géorgie à Rouen pour son septième match de préparation. Vincent Collet se rappelle du passage géorgien lors du tournoi de préparation d'Antibes en 2013, et nous raconte l'intérêt d'affronter cette équipe avant l'EuroBasket 2015. #SeSouvenirDouOnVient

Rouen attend les Bleus

Corps: 

Le road trip des Bleus à travers la France et l'Europe se poursuit cette semaine en Seine-Maritime à Rouen. Les hommes de Vincent Collet retrouvent le Kindarena pour la deuxième année consécutive, après avoir battus la Belgique l'été dernier (79-57). Vendredi soir, les coéquipiers de Tony Parker affronteront la Géorgie, qu'ils avaient déjà joué à Antibes en match de préparation en 2013 (victoire 90-69).

Il reste quelques places pour aller voir les Bleus à Rouen !
Quelques places sont encore disponibles au Kindarena de Rouen pour venir encourager les Bleus contre la Géorgie le vendredi 21 août prochain.
Cliquer ici pour accéder à la page billetterie.

L'adversaire : la Géorgie
17e de l’EuroBasket 2013, la Géorgie a dû passer par les qualifications pour jouer l’EuroBasket 2015. Auteurs d’une campagne convaincante (4 victoires/2 défaites), les Géorgiens ont pu compter sur le retour du prodige Zaza Pachulia (2,11m, 31 ans), 815 matches NBA au compteur, et fer de lance de la sélection nationale. Le duo qu’il forme dans la raquette avec le jeune Tornike Shengelia (2,07m, 23 ans), qui évolue à Vitoria (Espagne) après un bref passage NBA à Brooklyn et Chicago, devrait contrarier bon nombre d’équipes cet été.

 

Surtitre: 
Equipe de France masculine - Préparation à l'EuroBasket 2015
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 17. Août 2015
Vignette: 
Chapeau: 
Après six rencontres de préparation, la France retrouvera le Kindarena de Rouen vendredi soir pour y affronter la Géorgie.
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">France/Géorgie : bientôt complet! <a href="http://t.co/TzZzsP6FSA">http://t.co/TzZzsP6FSA</a> <a href="https://twitter.com/ffbasketball">@ffbasketball</a> <a href="https://twitter.com/FRABasketball">@FRABasketball</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/Ensemble?src=hash">#Ensemble</a> <a href="http://t.co/GfowcguYwP">pic.twitter.com/GfowcguYwP</a></p>&mdash; Rouen Métro Basket (@RouenMBasket) <a href="https://twitter.com/RouenMBasket/status/631381612345864192">August 12, 2015</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Le choc des Champions, Batum en guest

Corps: 

Premier match officiel de la saison pour le CSP Limoges et la JSF Nanterre. Les champions de France 2014 limougeauds afftontent à 21h00 les Nanterriens, vainqueurs de l'édition 2014 de la Coupe de France et sacrés avant le CSP en Pro A en 2013. Un choc de haute-volée qui se jouera au Kindarena de Rouen mardi soir, devant les caméras de Canal+ Sport et France 4.

 L'effectif de Limoges
Meneurs : Léo Westermann et Pape-Philippe Amagou
Extérieurs : Ramel Curry, Jamar Smith, Nobel Boungou-Colo et Lamine Kanté
Intérieurs : Adrien Moerman, Ousmane Camara, J.P. Batista, Trent Plaisted et Fréjus Zerbo

L'effectif de Nanterre
Meneurs : T.J. Campbell et Joseph Gomis
Extérieurs : Jamal Shuler, Jérémy Nzeulie, Mykal Riley et Marc Judith
Intérieurs : Kyle Weems, Laurence Ekperigin, Mouhammadou Jaiteh et Johan Passave-Ducteil

 

Juste avant, c'est un derby normand qui se jouera sur le parquet du Kindarena. Le Caen Basket Calvados, pour lequel jouera exceptionnellement Nicolas Batum, affrontera le SPO Rouen coaché par Christophe Denis.

L'effectif de Caen
Meneurs : Philippe Da Silva, Etienne Plateau et Boris Renaux
Extérieurs : Nicolas Batum,  Guillaume Ramirez, Bryson Pope et Camille Eleka 
Intérieurs : Slobodan Ocokoljic, Fabien Omont, Ian Caskill et Raphaël Giaimo

L'effectif de Rouen
Meneurs : Michael Thompson et Kevin Hamilton
Extérieurs : Daequan Cook, Abdoulaye Mbaye, Mathieu Bigote et Jean-Michel Mipoka
Intérieurs : Joe Trapani, Maxime Courby, Akin Akingbala et Alain Koffi


 

Le programme du Nicolas Batum LNB Show
Mardi 23 novembre
Caen (NM2) - Rouen, à suivre en direct à 18h30 sur France 4 et Canal+ Sport
Limoges - Nanterre, à suivre en direct à 21h00 sur France 4 et Canal+ Sport

Retrouvez toutes les informations pratiques ainsi que les informations billetterie sur le Nicolas Batum LNB Show

Surtitre: 
Nicolas Batum LNB Show
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 22. Septembre 2014
Vignette: 
Chapeau: 
Les deux derniers champions de France en titre, Limoges et Nanterre, se retrouvent mardi soir pour le Match des Champions. En ouverture, Nicolas Batum enfilera le maillot du Caen Basket Calvados pour un match de gala face au SPO Rouen.

L'épisode 2 est en ligne

Corps: 

Pour ce deuxième épisode, retour sur le stage des Bleus à Rouen fin juillet et sur la première rencontre de préparation des troupes de Vincent Collet au Kindarena face à la Belgique.

Surtitre: 
Bleu Blanc Tour - la série
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 6. Août 2014
Vignette: 
Chapeau: 
Tous les mercredis jusqu'au début de la Coupe du Monde en Espagne, retrouvez un épisode de "Bleu Blanc Tour - la série", pour vivre la préparation des Bleus côté coulisses.
crédit: 
Crédit : FFBB
S'abonner à RSS - Rouen