Vincent Collet | FFBB

Vincent Collet

Equipe de France masculine
Vincent Collet à la tête des Bleus jusqu'en 2024
Jean-Pierre Siutat a annoncé ce mercredi la prolongation du contrat de Vincent Collet à la tête de l’Équipe de France de basket-ball. En poste depuis 2009 et médaillé d’argent aux Jeux Olympiques de T...
Collet et Garnier au contact des jeunes du PFBB
Les entraîneurs des Equipes de France A, Vincent Collet et Valérie Garnier, étaient présents cette semaine dans les structures du Pôle France BasketBall. Pendant plusieurs jou...
Vincent Collet et Valérie Garnier confirmés jusqu'en 2021
Le président de la Fédération Française de BasketBall, Jean-Pierre Siutat et le Directeur Technique National, Alain Contensoux, ont annoncé ce jour la prolongation des contrat...
Les entraîneurs s’adaptent
Valérie Garnier et Vincent Collet ont réagi au report des Jeux Olympiques de Tokyo à l’été 2021.
Entraînement avant le grand départ
Ce 19 février, les 12 joueurs sélectionnés par Vincent Collet se sont réunis pour leur dernier jour d’entraînement avant leur premier match de qualification contre l’Allemagne à Vechta ce vendredi 21...
Premier clinic entraîneurs NBA/FFBB
A l'occasion du match Charlotte / Milwaukee de vendredi prochain à l'A...
12 joueurs retenus
Comment se qualifier pour l'EuroBasket 2021 ?
Plongés au coeur de la SIG

Pages

Vincent Collet à la tête des Bleus jusqu'en 2024

Corps: 

Après avoir remporté sa sixième médaille internationale cet été avec l’argent olympique aux JO de Tokyo 2021, Vincent Collet (58 ans) va poursuivre sa mission d’entraîneur de l’Equipe de France masculine jusqu’en 2024.

Le technicien tricolore sera à la tête du staff des Bleus pour les prochaines échéances qui attendent le Team France Basket : les qualifications à la Coupe du Monde 2023 dès le mois de novembre 2021 (ndlr, tirage au sort le mardi 31 août), l’EuroBasket 2022, la FIBA Basketball World Cup 2023 et les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Disponible à temps plein pour l’Équipe de France depuis la fin de son contrat à Strasbourg en janvier 2020, il a été convenu avec Vincent Collet, Alain Contensoux, Jacques Commères et Boris Diaw, que s’il souhaitait rejoindre un club, la FFBB ne s’y opposerait pas à condition que celui-ci s’engage à le libérer pour l’ensemble des échéances internationales liées à l’Équipe de France et qu’il soit à temps plein à la FFBB et en Équipe de France lors de la saison 2023-2024 avant les Jeux Olympiques à Paris.

Jean-Pierre Siutat – Président de la Fédération Française de BasketBall : « Nous sommes très heureux que Vincent Collet poursuive son engagement à la tête des Bleus. Son professionnalisme et son engagement sans faille depuis 2009, mis une nouvelle fois en lumière par la médaille d’argent olympique remportée il y a quelques semaines à Tokyo, nous ont convaincus qu’il était le meilleur pour conduire les Bleus jusqu’aux Jeux Olympiques à Paris. Vincent a l’adhésion des joueurs ; avec eux, il a non seulement remporté cet été sa sixième médaille internationale à la tête du Team France, et je suis certain qu’il pourra en ramener d’autres d’ici 2024, mais aussi fait considérablement progresser l’Équipe de France dans de nombreux domaines. Je lui souhaite également beaucoup de réussite dans son futur club. »

Alain Contensoux – Directeur Technique National : « Je me réjouis du maintien de Vincent à la tête de la sélection. Nous avons eu les réunions de débrief nécessaires avec Vincent, Jacques Commères, Boris Diaw, les joueurs et Jean-Pierre Siutat. Vincent a su faire progresser l’équipe, assurer la présence de la France au plus haut-niveau international et gagner des médailles. L’objectif des Jeux à Paris dans trois ans est fondamental et je suis certain que le travail qu’il a fourni avec l’ensemble du Team France Basket portera ses fruits dès les prochaines échéances, l’Euro l’année prochaine, la Coupe du Monde dans deux ans et ses qualifications dès cette année. »

Vincent Collet – Entraîneur de l’Équipe de France de basket-ball : « Je suis très heureux et fier de poursuivre l’aventure à la tête de l’Équipe de France. Depuis 2009, nous vivons des émotions incroyables à l’image de celles vécues à Tokyo pour la médaille d’argent olympique. Je tiens à remercier Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB, et toute la Fédération, pour la confiance qu’ils me témoignent en me permettant de prolonger encore cette mission jusqu’en 2024. Depuis mon arrivée en bleu, je mesure l’honneur que j’ai de représenter la France au plus haut-niveau, et j’espère que nous pourrons ramener très prochainement de nouvelles médailles internationales au basket français. »
 

Retrouvez toute l’actualité des Bleus et du Team France Basket sur :
www.teamfrancebasket.com

Surtitre: 
Equipe de France masculine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 25. Août 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Jean-Pierre Siutat a annoncé ce mercredi la prolongation du contrat de Vincent Collet à la tête de l’Équipe de France de basket-ball. En poste depuis 2009 et médaillé d’argent aux Jeux Olympiques de Tokyo cet été, Vincent Collet (202 matches dirigés en bleu) conduira le Team France Basket jusqu’aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
crédit: 
(Crédit : FIBA)
Pour Newsletter: 

Collet et Garnier au contact des jeunes du PFBB

Corps: 

Mardi après-midi, pour le premier match des U18 masculins en NM1 face à Andrézieux, les jeunes joueurs du Pôle France avaient sans doute un peu plus de pression qu'à l'accoutumée. Sur le bord du parquet, les yeux experts de Vincent Collet étaient rivés sur le terrain à chaque instant, tout comme ceux de Ruddy Nelhomme, assistant des Bleus depuis 2010. "J’espérais qu’on allait gagner (ndlr, défaite 54-70). C’est le côté passionné qui ressort ça. J’ai envie de les aider à progresser", racontait Collet le lendemain, après avoir dirigé la séance d'entraînement, évoqué avec les jeunes la rencontre de la veille, et apporté son expertise sur la rencontre.

"C'est un régal de voir Valérie Garnier et Vincent Collet ici, au contact des joueuses et des joueurs du Pôle", se réjouit Tahar Assed-Liegeon, le directeur de la structure. "Ils sont les meilleurs témoins de ce qu'il se passe à très haut niveau. Cela renforce le lien qu'il y a entre les différentes Equipes de France, les jeunes et les A, le Pôle France BasketBall et toute la filière de formation de notre Fédération. C'est un moment fort qui donne tout son sens au travail que l'on fait au quotidien".

 Si Valérie Garnier n'a pas pu regarder jusqu'au bout la rencontre de NM1 de mardi dernier, c'est qu'elle entraînait au même moment le groupe des U18 féminines sur le terrain voisin. Au programme, du travail par poste dirigé par l'entraîneur tricolore, mais aussi par Jérôme Fournier (entraîneur de l'Equipe de France U20), également présent. "C’est vraiment un plaisir pour moi d’être avec elles. Il y a un taux d’écoute, de concentration, de tentative d’application qui est très intéressant", raconte Valérie Garnier. "Cela me permet aussi de voir les joueuses en devenir, car il y en a quelques-unes dans ce groupe-là. Des joueuses qui peuvent prétendre peut-être à faire partie de l'Equipe de France A dans les années à venir... Il y a des joueuses qui m’attirent avec mon œil de coach d’expérience, certaines ont des particularités très intéressantes".

Après avoir également dirigé des séances de travail individuel, les entraîneurs des Equipes de France A ont participé à des réunions de travail avec les entraîneurs nationaux et du Pôle France BasketBall. "On réactualise les contenus de formation, en lien avec ce qu’il se passe au très haut niveau. On travaille sur les tendances, ce qu'on fait à l’entraînement, ce qu'on doit travailler, ajuster sur les aspects pédagogiques, managériaux. C’est une forme de réactualisation en temps réel", explique Grégory Halin, coach des U18 féminines au PFBB. Après une première intervention concernant l'attaque et la défense du pick and roll, les coachs se sont penchés sur le jeu de passe dans son ensemble. "Poursuivre cette oeuvre collective, ce travail d'équipe et conserver cette cohérence, c'est très important pour nous tous", ajoute Tahar Assed-Liegeon. "Le faire avec les entraîneurs des Equipes de France A renforce ce discours et donne de la légitimité à notre travail".

Catégorie: 
Surtitre: 
Pôle France BasketBall
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 16. Octobre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Les entraîneurs des Equipes de France A, Vincent Collet et Valérie Garnier, étaient présents cette semaine dans les structures du Pôle France BasketBall. Pendant plusieurs jours à l'INSEP, ils étaient sur le terrain pour apporter leurs compétences et de précieux conseils aux jeunes pousses du PFBB.
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)
Pour Newsletter: 

Vincent Collet et Valérie Garnier confirmés jusqu'en 2021

Corps: 

Vincent Collet a été confirmé et son contrat prolongé à la tête de l’Équipe de France masculine jusqu’aux Jeux de Tokyo, qui ont été reportés du 23 juillet au 8 août 2021. Le technicien multi médaillés avec l’Équipe de France travaillera à plein temps pour la FFBB à partir de juin 2020.

Vincent Collet interviendra dans différents domaines comme les Équipes de France jeunes, le Pôle France BasketBall – Yvan Mainini, sur l’organisation des entraînements liés au Projet de Performance Fédéral, à la formation des cadres et d’autres sujets liés à sa fonction de technicien.

Dans le même temps, la fédération a confirmé les fonctions de Patrick Beesley en qualité de Général Manager du Team France Basket pour une année supplémentaire, et de Boris Diaw en qualité de Général Manager adjoint.

Valérie Garnier a été confirmée et son contrat prolongé à la tête de l’Équipe de France féminine jusqu’aux Jeux de Tokyo. Tout comme son homologue masculin, Valérie Garnier travaillera à plein temps pour la FFBB à partir de juin 2020 et interviendra dans différents domaines concernant les Équipes de France jeunes et les contenus techniques liés au haut niveau, à la performance et à la formation.

L’ancienne capitaine de l’Équipe de France féminine et recordwoman du nombre de sélections en Bleues (262), Céline Dumerc, qui jouera la saison prochaine avec son club de Basket Landes (LFB), prendra dans un avenir proche les fonctions de Général Manager de l’Équipe de France féminine, notamment lors des prochaines fenêtres internationales. Elle interviendra également, lorsque son calendrier sportif le lui permettra, sur les Équipes de France jeunes, auprès des joueuses du Pôle France BasketBall - Yvan Mainini et lors des Camps Nationaux de la FFBB.

Surtitre: 
Equipes de France
Auteur: 
Service de Presse FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 7. Mai 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Le président de la Fédération Française de BasketBall, Jean-Pierre Siutat et le Directeur Technique National, Alain Contensoux, ont annoncé ce jour la prolongation des contrats de Vincent Collet et Valérie Garnier jusqu’aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo qui se dérouleront durant l’été 2021. Dans le même temps, Patrick Beesley et Boris Diaw ont été maintenus dans leurs fonctions et Céline Dumerc viendra renforcer le staff des Bleues dans les mois à venir.
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)

Les entraîneurs s’adaptent

Corps: 

Valérie Garnier et Vincent Collet ont appris ce mardi le report des Jeux Olympiques de Tokyo. Une compétition pour laquelle les deux Equipes de France s’étaient brillamment qualifiées. La décision du CIO clarifie la situation alors que le monde fait face à une crise sanitaire exceptionnelle. "Je suis en contact avec les joueuses qui se posaient pas mal de questions. C’est une sage décision. Quand on est coach il faut savoir s’adapter. Et l’essentiel aujourd’hui c’est autre chose que le sport", a souligné Valérie Garnier. "Cela met fin à l’incertitude et c’est une bonne chose. La priorité du moment est sanitaire. La problématique des calendriers va bien évidemment se poser et il faudra attendre les décisions de la FIBA pour que tout se mette en place", a estimé de son côté Vincent Collet.

La problématique s’annonce double pour les Equipes de France. Aucune compétition internationale n’est au programme cet été alors que l’EuroBasket devait être disputé en juin 2021 pour les féminines, en septembre pour les masculins. "En 2022 il ne devait pas y avoir de compétition. C’est une possibilité sans doute. Mais les instances internationales le décideront. La compétition reine reste les Jeux Olympiques et à mon sens tout le reste sera décalé", évoque Vincent Collet.

Les deux entraîneurs nationaux rencontreront rapidement Jean-Pierre Siutat pour évoquer leur avenir à la tête de la sélection à l’heure où tous les calendriers sont bousculés. "Il y a des choses plus importante qu’une situation personnelle", a insisté Valérie Garnier. "Dans ces temps très difficiles que nous vivons nous n’avons pas le droit d’être frustré. Les athlètes ont besoin de se préparer et si mes joueuses font du sport à la maison leur terrain de prédilection c’est bien un terrain de basket. Une piscine pour les nageurs ou un stade pour des athlètes. Rien ne peut remplacer cela. Pour leur protection et pour celle de tous ceux qui organisent ce report est préférable."

Surtitre: 
Jeux Olympiques
Auteur: 
par Julien Guérineau
Date d’écriture: 
Mardi, 24. Mars 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Valérie Garnier et Vincent Collet ont réagi au report des Jeux Olympiques de Tokyo à l’été 2021.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB

Entraînement avant le grand départ

Corps: 

C’est sur le parquet du club d’Isaïa Cordinier, à Nanterre, que lui et ses coéquipiers de l’Equipe de France se sont rassemblés pour une dernière séance d’entraînement avant de décoller ce jeudi 20 février pour Vechta (Allemagne).

Après quelques échauffements guidés par Frank Kuhn, préparateur physique, les 12 joueurs se sont entraînés sous la direction de Vincent Collet et de son staff. "Ce matin, on a fait de l’attaque de zone parce qu’il y a toujours le risque de l’affronter. Cela nous oblige forcément à des choses auxquelles on n’est pas très habitué. Puis, ce qui fait un peu peur c’est le fait qu’il y en ait dans l’équipe pour qui c’est la première fois en Equipe de France", explique l’entraîneur.

La Team France Basket a bénéficié des intégrations officielles d’Alexandre Chassang, Isaïa Cordinier et David Michineau, mais a également subi le forfait d’Axel Toupane (blessé au tendon d’Achille) remplacé par Lahaou Konaté. "On sait que les adversaires sont aussi dans cette situation. On a vu la composition de l’équipe allemande où il y a aussi des nouveaux donc cela les oblige à faire le même type de travail que nous, c’est-à-dire de mettre, un peu dans l’urgence, quelques systèmes en place, des principes défensifs." ajoute Vincent Collet.

C’est donc méfiante mais entrainée que l’Equipe de France affrontera dans un premier temps l’Allemagne ce vendredi 21 février à 20h (diffusé en direct à partir de 19h50 sur Canal+ Décalé) et ensuite le Monténégro le lundi 24 février à 18h45 (diffusé en direct à partir de 18h40 sur Canal+ Sport).

La composition de l’équipe de France pour ces qualifications :

Nom

Prénom

naissance

Taille

Poste

Sélections

Points

Club

BOUTEILLE

Axel

14/04/1995

197

3

6

49

Bilbao Basket (Espagne)

CHASSANG

Alexandre

22/11/1994

204

 4/5

1

13

JDA Dijon

CORDINIER

IsaÏa

28/11/1996

191

2

 -

 -

Nanterre 92

FALL

Moustapha

23/02/1992

218

5

10

76

Turk Telekom Ankara (Turquie)

INVERNIZZI

Hugo

07/01/1993

190

 3/4

3

23

Limoges CSP

JULIEN

Axel

27/07/1992

183

1

11

36

JDA Dijon

KONATE

Lahaou

17/11/1991

196

2

10

28

Iberostar Tenerife (Espagne)

M’BAYE

Amath

14/12/1989

206

 3/4

18

115

Pinar Karsiyaka Izmir (Turquie)

MICHINEAU

David

06/06/1994

184

1

 -

 -

Boulogne-Levallois Metropolitans

OUATTARA

Yakuba

24/01/1992

191

2

10

38

AS Monaco

ROUSSELLE

Jonathan

07/02/1990

192

 1/2

7

32

Bilbao Basket (Espagne)

YABUSELE

Guerschon

17/12/1995

198

4

 -

 -

Nanjing Tongxi Monkey Kings (Chine)

 

Surtitre: 
Qualifications EuroBasket 2021
Auteur: 
Christina Ly/FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 19. Février 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Ce 19 février, les 12 joueurs sélectionnés par Vincent Collet se sont réunis pour leur dernier jour d’entraînement avant leur premier match de qualification contre l’Allemagne à Vechta ce vendredi 21 février à 20h, diffusé en direct sur Canal + Décalé (à partir de 19h50).
crédit: 
FFBB

Premier clinic entraîneurs NBA/FFBB

Corps: 

Dans le cadre du partenariat entre la NBA et la FFBB, la semaine située en amont du match de saison régulière, Charlotte Hornets / Milwaukee Bucks, a été balisée par de nombreux rendez-vous basket dans la Capitale. Le premier d'une longue série était, ce dimanche, le clinic technique animé conjointement par l'entraîneur NBA, Joe Prunty, et le coach de l'Equipe de France masculine, Vincent Collet, avec les Juniors du Pôle France BasketBall comme cobayes.

C'est Jacques Commères (Directeur de la performance à la FFBB) et Neal Meyer (Vice président NBA Europe) qui ont ouvert officiellement ce clinic, avant de laisser la place aux deux entraîneurs, qui pendant trois heures, ont abordé différents sujets. Joe Prunty est intervenu sur les actions offensives après le jeu initial et Vincent Collet sur la mobilité offensive autour du pick and roll jusqu'aux choix défensifs.

Le prochain clinic technique se déroulera mercredi 22/01 au Gymnase Didot (Paris) de 18h00 à 20h00, avec des entraîneurs de Milwaukee et Charlotte. (les inscriptions en ligne étant closes, si vous souhaitez vous inscrire, veuillez rédiger un e-mail à nbaparis@ffbb.com - il reste encore quelques places)

Catégorie: 
Surtitre: 
Match NBA à Paris
Auteur: 
Fabrice Canet / FFBB
Date d’écriture: 
Dimanche, 19. Janvier 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A l'occasion du match Charlotte / Milwaukee de vendredi prochain à l'AccorHotels Arena de Paris, la NBA et la FFBB organisaient le premier rendez-vous d'une semaine dédiée au basket dans la Capitale. Joe Prunty (coach NBA) et Vincent Collet (entraîneur de l'Equipe de France) ont, tour à tour, réalisé un clinic technique de 3 heures avec les Juniors du Pôle France BasketBall devant un parterre d'entraîneurs venus se former et s'informer.
crédit: 
FFBB
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fmedia%2Fset%2F%3Fset%3Da.10158061588672996%26type%3D3&width=500" width="500" height="693" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allow="encrypted-media"></iframe> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fffbasketball%2Fvideos%2F1778500472281893%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

12 joueurs retenus

Corps: 

Les Bleus se réuniront à Nanterre du 17 au 19 février avant de décoller pour Vechta (Allemagne) le jeudi 20, où ils rencontreront la sélection allemande le 21 février. Le lendemain l’Equipe de France ralliera la Roche-sur-Yon pour préparer la réception du Monténégro au Vendéspace, le lundi 24 février à 18h45.

Pour ces deux rencontres, Vincent Collet et son staff ont décidé d’intégrer officiellement au Team France Basket Alexandre Chassang (25 ans, 2,04 m - Dijon), Isaïa Cordinier (23 ans, 1,91 m - Nanterre) et David Michineau (25 ans, 1,83 m – Boulogne-Levallois).

Le groupe sera complété par Abdoulaye N’Doye (21 ans, 1,91 m – Cholet) et Yannis Morin (26 ans, 2,08m – Châlons-Reims) comme partenaires d’entrainement.

L’EuroBasket 2021 se déroulera du 2 au 19 septembre 2021 dans quatre pays. En Allemagne à Cologne puis Berlin (phase finale), en Géorgie à Tbilisi, en Italie à Milan et en République Tchèque à Prague.

Liste des joueurs sélectionnés :

Nom

Prénom

naissance

Taille

Poste

Sélections

Points

Club

BOUTEILLE

Axel

14/04/1995

197

3

6

49

Bilbao Basket (Espagne)

CHASSANG

Alexandre

22/11/1994

204

 4/5

1

13

JDA Dijon

CORDINIER

IsaÏa

28/11/1996

191

2

 -

 -

Nanterre 92

FALL

Moustapha

23/02/1992

218

5

10

76

Turk Telekom Ankara (Turquie)

INVERNIZZI

Hugo

07/01/1993

190

 3/4

3

23

Limoges CSP

JULIEN

Axel

27/07/1992

183

1

11

36

JDA Dijon

LACOMBE

Paul

12/06/1990

193

 1/2

27

138

AS Monaco

M’BAYE

Amath

14/12/1989

206

 3/4

18

115

Pinar Karsiyaka Izmir (Turquie)

MICHINEAU

David

06/06/1994

184

1

 -

 -

Boulogne-Levallois Metropolitans

OUATTARA

Yakuba

24/01/1992

191

2

10

38

AS Monaco

TOUPANE

Axel

23/07/1992

201

3

25

85

Unicaja Malaga (Espagne)

YABUSELE

Guerschon

17/12/1995

198

4

 -

 -

Nanjing Tongxi Monkey Kings (Chine)

Retrouvez toute l’actualité des Bleus et du Team France Basket sur :

www.teamfrancebasket.com

Surtitre: 
Qualifications EuroBasket 2021
Date d’écriture: 
Vendredi, 17. Janvier 2020
Vignette: 
Liste des 12 joueurs retenus
Chapeau: 
L’entraineur de l’Équipe de France masculine, Vincent Collet et le Général Manager des Bleus, Patrick Beesley, ont communiqué ce vendredi 17 janvier, les noms des 12 joueurs qui participeront aux matchs de qualification à l’EuroBasket 2021 face à l’Allemagne, le vendredi 21 février à 20h00 à Vechta (Allemagne) et contre le Monténégro au Vendéspace (85) le lundi 24 février prochain à 18h45.

Comment se qualifier pour l'EuroBasket 2021 ?

Corps: 

L’EuroBasket 2021 se déroulera du 2 au 19 septembre 2021 dans quatre pays. En Allemagne à Cologne puis Berlin (phase finale), en Géorgie à Tbilisi, en Italie à Milan et en République Tchèque à Prague.

Lors du tirage au sort des groupes de qulification à l'EuroBasket 2021 en juillet dernier, l'Equipe de France a hérité du groupe G compsoé de l'Allemagne, la Grande Bretagne et le Monténégro.

Le système de qualification : les 32 équipes ont été réparties en 8 groupes de 4 équipes. À l’issue des qualifications, les trois meilleures équipes de chaque groupe seront qualifiées pour l’EuroBasket 2021 (excepté les poules incluant un des quatre organisateurs de l’Euro 2021, à savoir l’Allemagne, la République Tchèque, la Géorgie et l’Italie, où seules deux équipes en plus du pays organisateur seront qualifiées). L’Allemagne, pays hôte de l’EuroBasket 2021, étant dans la poule de qualificitions de la France, les Bleus devront figurer parmi les deux meilleurs classés (hors Allemagne) du groupe G pour être qualifiés.

 

Le programme des qualifications à l’EuroBasket 2021 – Groupe G

Premier tour

Match

Lieu (Ville – Salle)

Vendredi 21 février 2020 – 20h00

Allemagne – France

Vechta (Rasta Dome)

Lundi 24 février 2020 – 18h45

France – Monténégro

La Roche-sur-Yon (Vendéspace)

Jeudi 26 novembre 2020

Grande-Bretagne - France

A déterminer

Dimanche 29 novembre 2020

France – Allemagne

A déterminer

Vendredi 19 février 2021

Monténégro – France

A déterminer

Lundi 22 février 2021

France – Grande-Bretagne

A déterminer

 

Retrouvez toute l’actualité des Bleus et du Team France Basket sur :

www.teamfrancebasket.com

Surtitre: 
Team France Basket
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Vendredi, 17. Janvier 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Le vendredi 21 février prochain en Allemagne l'Equipe de France débutera sa campagne de qualification à l'EuroBasket 2021. Les hommes de Vincent Collet participeront à trois fenêtres en février 2020, en novembre 2020 et enfin en février 2021 avec un seul objectif décrocher leur place pour participer à ce rendez-vous continental.

Plongés au coeur de la SIG

Corps: 

Parce que vous cherchez vous aussi, comme tout coach innovant à être le plus performant possible, pensez formation !

Dans le cadre des modules courts et thématiques désormais proposés par la FFBB aux entraîneurs professionnels, la prochaine action de formation se déroulera du 17 au 19 février 2020 à la Fédération sur le thème "optimiser la performance", autour de deux axes: la préparation physique dans la pratique de haut niveau et l'utilisation d'outils vidéo et statistiques.

Parmi les intervenants experts, seront présents : Sabine Juras, préparatrice physique de l'équipe de France féminine (basket-ball),  Jonathan LLorente - analyste vidéo de la performance au Montpellier Hérault SC (football), Salim Belmessaoud, analyste vidéo au PSG (handball) et Matthieu Leroy, analyste vidéo et performance au Stade Rochelais (rugby, top 14).

Renseignements complémentaires et inscriptions: www.ffbb.com/formations

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Diplôme d'Entraîneur Professionnel
Auteur: 
Karine GUIBERT
Date d’écriture: 
Mercredi, 18. Décembre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Les entraîneurs actuellement en formation pour l'obtention du diplôme d'entraîneur professionnel ont eu la chance d'assister ce mardi 17 décembre au briefing vidéo du coach de Strasbourg, Vincent Collet, quelques heures avant le match de Champion's League SIG - Torun (Pologne). Une expérience unique !
crédit: 
DR

"Retirer l'idée que nous sommes déjà qualifiés"

Corps: 

Il reste quatre matches à jouer dans ces qualifications, deux cette semaine puis deux autres au mois de février. Même si la qualification pour la Coupe du Monde 2019 est proche, elle n'est pas encore acquise. Comment abordez-vous ce nouveau rassemblement et ces deux rencontres contre la République Tchèque et la Bulgarie ?
Il faut effectivement retirer l'idée de la tête des gens qui pensent que nous sommes déjà qualifiés, ce n'est pas vrai. Pour être qualifié, il faut encore gagner un match. Et pour l'instant, il n'est pas encore gagné. On peut aussi se qualifier en comptant sur la défaite de nos adversaires directs, mais il vaut mieux ne rien attendre et que la qualification vienne de nous en nous imposant face aux Tchèques ou aux Bulgares. Mieux vaut ne pas attendre les derniers matches en février, nous qualifier le plus rapidement possible et nous éviter une pression inutile. Surtout lorsqu'on voit la difficulté que nous avons à rassembler les joueurs. Quand on voit l'équipe que nous avons annoncé il y a quelques semaines, et celle qui est finalement réunie, on a dû faire face à de nombreux forfaits et ce n'est plus du tout la même. C'est pour cela que ce serait vraiment bien de terminer le travail le plus vite possible.

Ce sont donc des nouveaux défis pour l'entraîneur que vous êtes, comme si ces qualifications n'en avaient pas encore assez réservés...
Il va falloir qu'on apprenne à un tiers de l'effectif nos systèmes de jeu, notre façon de défendre, et tout cela dans un temps très court, avec à peine trois jours d'entraînement avant la première rencontre (vendredi 30 novembre à Pardubice contre la République Tchèque). On aurait pu peaufiner un peu notre jeu et se concentrer sur les Tchèques, mais nous allons finalement devoir repartir de zéro avec ceux qui rejoignent le groupe afin qu'ils puissent s'intégrer dans le collectif.

C'est également l'occasion de voir de nouveaux joueurs du Team France Basket qui intègrent le Groupe France pour la première fois.
En effet, c'est toujours intéressant. On veut aussi garder l'état d'esprit qui nous a permis pour l'instant de plutôt bien nous en sortir. Il faut que l'on continue d'avoir cette volonté, cet esprit de conquête que nous avons depuis le début. C'est un défi pour les joueurs également. Quand on a commencé en novembre l'année dernière, on ne savait pas trop où on allait. À la mi-temps en Belgique, on était au bord du gouffre et finalement on s'en est sorti et ça a permis de se fédérer. On a maintenant un noyau de joueurs qui a participé à ces qualifications, qui est encore présent, et qui va insufler cet état d'esprit pour aller décrocher cette qualification pour la Chine.

Infos, stats et plus encore sur www.TeamFranceBasket.com

Surtitre: 
Equipe de France masculine
Auteur: 
Propos recueillis par Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 26. Novembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
À l'aube du nouveau rassemblement des Bleus dans le cadre des qualifications à la Coupe du Monde 2019, l'entraîneur tricolore Vincent Collet a livré ses impressions avant les deux prochains matches contre la République Tchèque et la Bulgarie.
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)

"Avoir perdu nous oblige à réagir"

Corps: 

Après deux bons matches le week-end dernier à Paris, vous vous êtes faits surpendre par la Bulgarie jeudi. Comment expliquez cette défaite ? 

La différence entre les matches du week-end dernier et celui de jeudi, c’est notre exigence défensive qui s’est évaporée en quelques jours. Notre adresse n’était pas bonne mais on marque quand même 44 points en première mi-temps. Le plus marquant, c’est que l’on s’est pris 26 points au premier quart-temps, alors qu’on en avait pris 30 contre la Grèce en une mi-temps. On a laissé une équipe moins forte s’installer et prendre confiance, ce qui est dangereux à ce niveau-là. On a manqué de solidité générale et de concentration. Beaucoup de choses n’étaient pas à notre niveau et on n’a pas su réussir les possessions qui auraient pu nous permettre de l’emporter malgré un mauvais match.

Comment abordez-vous la rencontre face à la Finlande ? 

C’est une équipe difficile à manœuvrer et bien préparée. Ils sont ensemble depuis le 20 août parce que la qualification est vraiment leur objectif et qu’ils sont quatrièmes de la poule pour l'instant. Ils étaient à la Coupe du Monde en 2014, c’est pourquoi ce match va être compliqué. Mais le fait d’avoir perdu nous oblige à réagir : notre niveau de vigilance est relevé. Notre position est toujours avantageuse, mais il faut gagner demain pour ne pas se mettre dans une situation compliquée.

C’est une équipe formée de jeunes joueurs, très mobiles. Ils ont des pilliers, à l’image de Koponen, mais aussi des nouveaux jeunes et bons joueurs. Leu jeu est basé sur le mouvement et il faut être réactif face cette mobilité pour éviter les tirs extérieurs. Ils jouent énormément là-dessus, ils marquent plus de la moitié de leurs points à 3 points, ce qui est énorme. Il faut aussi que l’on se prépare à leurs spécificités défensives. Ils sortent beaucoup sur les pick and roll pour masquer le déficit de taille et font beaucoup de prises à deux.

 

 

Surtitre: 
Equipe de France masculine
Date d’écriture: 
Samedi, 15. Septembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
A moins de 24h du match de qualification pour la Coupe du Monde contre la Finlande, Vincent Collet exprime son ressenti sur la défaite face à la Bulgarie et sur la rencontre qui attend les Tricolores.
crédit: 
FIBA

Collet : « J'ai les joueurs que je souhaitais »

Corps: 

Un contexte particulier
Patrick Beesley : « L’Equipe de France vient d’engranger quatre victoires, nous sommes donc dans une position idéale. Je tiens à féliciter l’ensemble des joueurs appelés qui ont rempli la mission dans l’esprit du Team France. Il reste deux matchs compliqués à l’extérieur afin de se classer le mieux possible. »

Vincent Collet : « Si nous avons une équipe sur le papier plus forte que lors des précédentes fenêtres, cela va être aussi le cas de la Russie qui va voir ses joueurs NBA et d’Euroleague revenir. L’objectif sera de gagner les matchs. »

Retour en sélection des joueurs NBA et d'Euroleague
Vincent Collet : « L'apport de nos joueurs NBA et d’Euroleague arrive au bon moment pour les déplacements (en Bosnie et en Russie) sans doute les plus difficiles de ces qualifications. Les joueurs le savaient, ils connaissent la situation des joueurs d’Euroleague et de NBA. C’est une situation un peu dure, mais qui est logique. C’est comme ça. Le côté positif : cela permet de créer des liens avec les nouveaux. Nous voulons conserver l’état d’esprit du Team France, même avec des joueurs au statut plus élevé. »

Patrick Beesley : « Le retour de nos joueurs NBA et d’Euroleague en sélection c’était quelque chose qui était prévu. Nous avions dit également qu’on conserverait une partie du groupe des précédentes fenêtres. Les règles étant établies ainsi cela n’a pas été compliqué. »

Absences de certains joueurs
Vincent Collet : « C’est une fenêtre qui se déroule sur une bonne semaine avec une préparation réduite. Nous avons voulu construire une équipe compétitive, en conservant un lien avec l’équipe qui a gagné les 4 premiers matches et qui sera responsabilisée pour les autres tours. Les blessures des uns et les obligations des autres, comme Ntilikina qui doit jouer la Summer League, nous ont contraints à faire des choix. J'ai là les joueurs que je souhaitais. Je suis satisfait du groupe que nous avons pu réunir. »

Rudy Gobert au NBA Awards le 25 juin
Patrick Beesley : « Nous avions abordé le problème avec lui lorsque nous l’avions rencontré. Bien sûr qu’il sera à Los Angeles pour recevoir son trophée si il est élu, mais il reviendra dans la foulée à Paris le 27 juin. Ce n’est pas l’idéal, c’est juste avant notre départ (le 28 juin en Bosnie) mais on n’a pas le choix. »

Surtitre: 
Team France Basket
Auteur: 
Service presse FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 18. Mai 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Après avoir dévoilé la liste des joueurs sélectionnés pour les qualifications à la Coupe du Monde 2019, Patrick Beesley, le Général Manager, et Vincent Collet, l’entraineur de l’Equipe de France de Basket ont expliqué leurs choix lors d’une conférence de presse.

14 joueurs appelés en juin et 4 réservistes

Corps: 

Le staff tricolore a décidé de convoquer 14 joueurs pour les deux rencontres contre la Bosnie-Herzégovine et la Russie. Les Bleus seront réunis en stage à Nanterre à partir du lundi 25 juin, et s’envoleront pour la Bosnie le jeudi 28 juin. Après avoir affronté les Bosniens le vendredi 29 juin (20h30) à Tuzla, ils décolleront pour Krasnodar où ils affronteront la Russie le lundi 2 juillet (19h00). De retour à Paris le 3 juillet, le Team France Basket prendra ensuite la direction de la Guadeloupe le 4 juillet pour participer au jubilé de Florent Pietrus et Mickaël Gélabale qui aura lieu le vendredi 6 juillet.
Le staff tricolore a également composé un groupe de 4 joueurs réservistes, qu’il se réserve le droit de convoquer en juin prochain en cas de nécessité.

Le groupe des 14 joueurs retenus pour les matches de juin

Prénom Nom Naissance Taille Poste Sél. Points Club 2017/2018
Andrew ALBICY 21/03/1990 1,78 Meneur 38 81 MoraBanc Andorra (Espagne)
Nicolas BATUM 14/12/1988 2,03 Ailier 125 1396 Charlotte Hornets (NBA)
Fabien CAUSEUR 16/06/1987 1,95 Arrière 29 70 Real Madrid (Espagne)
Nando DE COLO 23/06/1987 1,96 Arrière 159 1700 CSKA Moscou (Russie)
Boris DIAW 16/04/1982 2,03 Ailier fort 245 2081 Levallois Metropolitans
Moustapha FALL 23/02/1992 2,18 Pivot 4 38 Sakaraya Buyuksehir (Turquie)
Evan FOURNIER 29/10/1992 1,99 Ailier 54 436 Orlando Magic (NBA)
Rudy GOBERT 26/06/1992 2,15 Pivot 48 333 Utah Jazz (NBA)
Thomas HEURTEL 10/04/1989 1,88 Meneur 72 495 FC Barcelone (Espagne)
Edwin JACKSON 18/09/1989 1,9 Arrière 49 199 FC Barcelone (Espagne)
Louis LABEYRIE 11/02/1992 2,09 Ailier fort 16 100 Strasbourg IG
Paul LACOMBE 12/06/1990 1,9 Ailier 4 43 AS Monaco
Mathias LESSORT 29/09/1995 2,05 Ailier fort 1 - Etoile Rouge Belgrade (Serbie)
Vincent POIRIER 17/10/1993 2,13 Pivot 10 41 Vitoria (Espagne)

 

Les 4 joueurs réservistes pour les matches de juin

Prénom Nom Naissance Taille Poste Sél. Points Club 2017/2018
Axel JULIEN 27/07/1992 1,85 Meneur 5 17 JDA Dijon
Lahaou KONATE 17/11/1991 1,97 Ailier 4 2 Nanterre 92
Alain KOFFI 23/11/1983 2,07 Ailier fort 40 194 Pau-Lacq-Orthez
Yakuba OUATTARA 24/01/1992 1,91 Arrière 6 13 AS Monaco

 

Le programme de l’Équipe de France masculine lors des qualifications à la Coupe du Monde 2019 - Groupe E

Premier tour Match Lieu (Ville – Salle)
Vendredi 24 novembre 2017 à 20h30 Belgique – France (59-70) Anvers (Lotto Arena)
Lundi 27 novembre 2017 à 20h30 France – Bosnie (84-65) Rouen (Kindarena)
Vendredi 23 février 2018 à 20h30 France – Russie (75-74) Strasbourg (Rhénus)
Dimanche 25 février 2018 à 15h00 France – Belgique (64-49) Nancy (Palais des Sports)
Vendredi 29 juin 2018 à 20h30 Bosnie – France Tuzla (Tuzla Mejdan)
Lundi 2 juillet 2018 à 19h00 Russie – France Krasnodar (Basket Hall Krasnodar)

 

Retrouvez toute l’actualité des Bleus et du Team France Basket sur :
www.teamfrancebasket.com

Surtitre: 
Equipe de France masculine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 18. Mai 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Vincent Collet (entraîneur de l’Équipe de France masculine) et Patrick Beesley (General Manager du Team France Basket) ont dévoilé ce vendredi la liste des joueurs appelés en bleu pour disputer les deux rencontres de qualification à la Coupe du Monde 2019 en Bosnie-Herzégovine le vendredi 29 juin et en Russie le lundi 2 juillet.

2004, une saveur particulière

Corps: 

Venez vivre des moments qui resteront dans l'Histoire du basket le samedi 21 avril 2018 à l'AccorHotels Arena.

 https://billetterie.ffbb.com/

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France 2018
Auteur: 
Julien Guérineau
Date d’écriture: 
Dimanche, 15. Avril 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Vincent Collet a remporté la Coupe de France à trois reprises avec trois clubs différents (2004 - Le Mans, 2008 - ASVEL et 2015 - SIG Strasbourg). La première victoire en 2004 avec le MSB avait une saveur particulière, le technicien tricolore nous raconte pourquoi.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/TM-N4bmolMY" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe>

Une finale avant l'heure !

Corps: 

C'est le choc de ces quarts de finale ! Un match aux airs de finale pour ces deux clubs qui présentent des effectifs capables de jouer sur tous les fronts et qui se connaissent parfaitement. 

Après sa défaite en quart de finale de la Leaders Cup face à l'écurie de Tony Parker (77-70), Strasbourg aura à coeur de se rattraper à Trélazé. Les coéquipiers de Louis Labeyrie pourront notamment profiter de la mauvaise passe des villeurbannais, qui restent sur 3 défaites en 4 rencontres, pour prendre l'ascendant psychologique sur leurs adversaires. Au tour précédent, les Alsaciens avaient pris la mesure de Bourg en Bresse dans un match maitrisé de bout en bout (93-64). La confiance sera donc de mise pour les troupes de Vincent Collet, qui peuvent compter sur un effectif rôdé à la compétition, des cadres efficaces à l'image de Dee Bost (auteur de 24 points face à la JL Bourg) et qui présente une profondeur de banc non négligeable avec Inglis et Pietrus. La SIG devra toutefois se méfier de l'armada offensive de l'ASVEL.  

L'ASVEL, qui attend un titre en Coupe de France depuis 2008, est actuellement en difficulté en championnat, malgré sa victoire face à Chalon-sur-Saône ce mardi 20 mars (104-90), et stagne à la 10e place du classement. Au tour précédent, les hommes de T.J Parker étaient venu à bout d'une solide équipe de Blois (Pro B) grâce à la précision redoutable d'AJ Slaughter à trois-points (4/6) et les performances convaincantes des frenchies Kahudi (8 points et 9 rebonds) et Lang (14 points; 4 rebonds). L'ASVEL devra néanmoins faire preuve de plus de rigueur face à l'un des meilleurs effectifs de la Jeep Elite, et sera attendu au tournant.

Programme complet du Top 8 Coupe de France Arena Loire

Samedi 24 mars 2018
13h00 : quart de finale 1
Denain (Pro B) – Nanterre (Jeep Elite)

15h30 : quart de finale 2
Boulazac (Jeep Elite) – Monaco (Jeep Elite)

18h00 : quart de finale 3 – En direct sur SFR Sport 2
Orléans (Pro B) – Levallois (Jeep Elite)

20h30 : quart de finale 4 – En direct sur SFR Sport 2
Villeurbanne (Jeep Elite) – Strasbourg (Jeep Elite)

Dimanche 25 mars 2018 :
14h30 : demi-finale 1 - En direct sur SFR Sport 2
17h00 : demi-finale 2 - En direct sur SFR Sport 2

*Sous réserve de modifications liées à la diffusion TV

Réservez vos places en cliquant ici

Arena Loire Trélazé - 131, Rue Ferdinand Vest 49800 Trélazé

Suivez la Coupe de France sur les Réseaux Sociaux avec #CDFBasket et retrouvez toute l’actualité sur la page Facebook Coupe de France de BasketBall

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France Masculine 2018
Auteur: 
Paul Sauzey
Date d’écriture: 
Mercredi, 21. Mars 2018
Vignette: 
Chapeau: 
La dernière rencontre des quarts de finale du Top 8 Coupe de France opposera Lyon-Villeurbanne (Jeep Elite) à Strasbourg (Jeep Elite) ce samedi 24 mars à 20h30. Un match à suivre en direct et en intégralité sur SFR Sport 2.

De Colo fait la couv de Basket Le Mag

Corps: 

Ce numéro comporte près de 40 pages consacrées au championnat d’Europe. Avec en couverture, Nando De Colo. Personnage discret, le nouveau patron des Bleus a accepté de se dévoiler : la médiatisation, le leadership, son évolution…

Autre entretien équipe de France : Vincent Collet. Le sélectionneur évoque le chemin parcouru depuis 2009, son rapport à la critique et son inquiétude quant à la perte de l’attachement pour le maillot.

Istanbul accueille la phase finale du championnat d’Europe. Projecteurs sur le basket en Turquie, ou comment le pays est devenu le plus puissant du continent. Avec les commentaires de la légende nationale, Hidayet Türkoğlu.

Kristaps Porziņģis sera l’une des stars de l’Euro. Comment le Letton a conquis New York ? Reportage depuis Big Apple. Avec aussi un complément au sujet de la Lettonie.

Joueurs naturalisés : le scandale des passeports sauvages.

Rétro : Tony Parker, Pau Gasol, Dirk Nowitzki et Andreï Kirilenko, les 4 fantastiques de l’EuroBasket au 21e siècle.

En dehors de l’EuroBasket, à retrouver aussi :

Antoine Eïto : pour son retour au Mans, entretien sans langue de bois.

Serge Crevecoeur : découverte du nouveau coach de l’Élan Béarnais.

Bouna Ndiaye : du Sénégal à la NBA, en passant par la banlieue parisienne, l’agent numéro 1 du basket français raconte son incroyable parcours.

Dossier : Salaires qui flambent, two-way contracts… La NBA va-t-elle piller l’Europe ?

Vincent Masingue, interview du basketteur devenu marin.

Jeunes talents : Enzo Goudou-Sinha (Nancy), R.J. Barrett (Canada)

Surtitre: 
Basket Le Mag
Date d’écriture: 
Mardi, 29. Août 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Dans son dernier numéro sortie en kiosque aujourd'hui, Basket Le Mag présente l'EuroBasket qui débute ce jeudi. La rédaction vous propose une longue interview de Nando De Colo et un entretien complet avec Vincent Collet. Le numéro 11 de Basket Le Mag vous permettra de tout savoir sur l'Eurobasket, alors n'hésitez plus et rendez-vous en kiosque.

Yakuba Ouattara quitte le groupe

Corps: 

Le sélectionneur a tenu à préciser que le comportement de Yakuba avait été exemplaire tout au long de la préparation et a tenu à rappeler qu’il était revenu en stage très rapidement après la naissance de sa fille.

Le joueur reste mobilisable en cas de besoin. Le groupe est désormais constitué de 13 joueurs, dont 12 seulement participeront à l’EuroBasket.

L’Équipe de France sera de nouveau rassemblée en fin de semaine prochaine à Nanterre avant de rejoindre Berlin pour un dernier match de préparation le dimanche 27 août contre l’Allemagne à 15h00.

Le championnat d’Europe début le jeudi 31 août à Helsinki en Finlande.


Suivez l’Équipe de France sur  : http://www.teamfrancebasket.com/

Surtitre: 
Préparation EuroBasket 2017
Auteur: 
Fabrice Canet
Date d’écriture: 
Dimanche, 20. Août 2017
Vignette: 
Vincent Collet a annoncé ce soir que Yakuba Ouattara quittait le groupe
Chapeau: 
A l’issue du tournoi international de Toulouse, l’entraîneur de l’Équipe de France masculine, Vincent Collet, a annoncé qu’il ne gardait pas dans l’effectif le joueur du Team France Basket, Yakuba OUATTARA (25 ans – 1m91 – 6 sélections).
crédit: 
Bacot / FFBB

Un groupe de 37 noms pour le Team France Basket

Corps: 

Les nouveaux calendriers de la Fédération Internationale (FIBA), calqués sur ceux de la FIFA, rendent la Coupe du Monde de Basket fondamentale. Cette compétition devient le passage obligé pour obtenir un ticket aux Jeux Olympiques. Le basket possède des ligues puissantes sur toute la planète et la FFBB a elle-même sa spécificité en formant des joueurs français de talent qui évoluent dans les championnats les plus prestigieux.

Cette nouvelle organisation mondiale du basket nécessite une adaptation et une nouvelle stratégie de la part de la FFBB. Afin d’atteindre l’objectif de se qualifier à la Coupe du Monde 2019 mais aussi aux Jeux Olympiques de 2020, la FFBB a décidé de créer le TEAM FRANCE BASKET.

Lors d’une conférence de presse, qui s’est déroulée dans les locaux de la FFBB à Paris ce mercredi 26 avril 2017, le président de la Fédération Française de BasketBall, Jean-Pierre Siutat, le Directeur Technique National, Patrick Beesley et l’entraîneur de l’Équipe de France, Vincent Collet ont présenté le TEAM FRANCE BASKET qui devient le nouveau nom officiel de l’ensemble des internationaux français sélectionnables. Pour chaque rencontre officielle, une sélection issue de ce TEAM FRANCE sera constituée par le sélectionneur, Vincent Collet.

Le TEAM FRANCE BASKET devient la référence en France, Il devient le produit premium de la FFBB. Il sera d’ailleurs marketé en partenariat avec de grandes marques avec lesquelles la FFBB travaille actuellement et d’autres qui nous rejoindront prochainement.

Chaque rencontre de qualification à la Coupe du Monde sera un événement et géré en direct par la FFBB, contrairement aux matchs et tournois de préparation, qui seront maintenus et qui resteront délégués aux structures locales.

La France est actuellement la quatrième nation mondiale (derrière les Etats-Unis, l’Espagne et la Serbie – cf ranking FIBA). La stratégie et les moyens mis en œuvre doivent permettre de maintenir voire d’améliorer le rang de l’Équipe de France.

Le tirage au sort des matchs de qualification pour la Coupe du Monde 2019 (Chine) aura lieu le 7 mai prochain. Cela fait un an que la FFBB a anticipé cette échéance et travaille d’arrache-pied à la constitution du TEAM FRANCE BASKET.

Le TEAM FRANCE BASKET est à ce jour composé de 37 joueurs. Ces 37 joueurs ont tous signé la charte d’engagement qui les engage jusqu’aux JO de Tokyo en 2020.

La création du TEAM FRANCE BASKET répond à une ambition partagée par le staff et tous les joueurs : GAGNER ! Un grand sentiment de fierté et d’appartenance se dégage de tous les acteurs concernés par ce projet.

Lors de son intervention le DTN Patrick Beesley a indiqué qu’à la suite de la nomination de Jacky Commères en qualité de DTN Adjoint et Directeur du Pôle Haut Niveau, Laurent Foirest intégrait le staff de Vincent Collet et de l’équipe nationale. Laurent Foirest est un ancien international, vice-champion olympique et actuellement coach de Quimper (NM1). Le staff de l’Équipe de France sera donc composé de Vincent Collet, entraîneur, assisté de Ruddy Nelhomme, Pascal Donadieu et Laurent Foirest.

Liste des 37 noms du Team France Basket

Prénom

NOM

Taille

Naiss.

Poste

 

Club 2016-2017

Andrew

ALBICY

1,78

1990

Meneur

 

Morabanc Andorra (Espagne)

Nicolas

BATUM

2,03

1988

Ailier

 

Charlotte Hornets (NBA)

Rodrigue

BEAUBOIS

1,88

1988

Arrière

 

Baskonia Vitoria (Espagne)

Nobel

BOUNGOU-COLO

2,02

1988

Ailier

 

BC Khimki (Russie)

Axel

BOUTEILLE

2,00

1995

Arrière

 

Élan Chalon

Ousmane

CAMARA

2,02

1989

Ailier fort

 

Limoges CSP

Fabien

CAUSEUR

1,95

1987

Arrière

 

Brose Bamberg (Allemagne)

Nando

DE COLO

1,95

1987

Arrière

 

CSKA Moscou (Russie)

Boris

DIAW

2,05

1982

Ailier fort

 

Utah Jazz (NBA)

Antoine

DIOT

1,91

1989

Meneur

 

Valencia Basket (Espagne)

Moustapha

FALL

2,10

1992

Pivot

 

Élan Chalon

Evan

FOURNIER

1,99

1992

Arrière

 

Orlando Magic (NBA)

Rudy

GOBERT

2,17

1992

Pivot

 

Utah Jazz (NBA)

Thomas

HEURTEL

1,88

1989

Meneur

 

Anadolu Efes Istanbul (Turquie)

Edwin

JACKSON

1,90

1989

Arrière

 

Estudiantes Madrid (Espagne)

Mouhammadou

JAITEH

2,08

1994

Pivot

 

Strasbourg IG

Livio

JEAN-CHARLES

2,04

1993

Ailier

 

ASVEL Lyon-Villeurbanne

Axel

JULIEN

1,84

1992

Meneur

 

JDA Dijon

Alpha

KABA

2,08

1996

Pivot

 

Mega Leks (Serbie)

Charles

KAHUDI

1,97

1986

Ailier

 

ASVEL Lyon-Villeurbanne

Louis

LABEYRIE

2,09

1992

Ailier fort

 

Paris-Levallois

Paul

LACOMBE

1,95

1990

Ailier

 

Strasbourg IG

Nicolas

LANG

1,98

1990

Ailier fort

 

ASVEL Lyon-Villeurbanne

Joffrey

LAUVERGNE

2,10

1991

Pivot

 

Chicago Bulls (NBA)

Jérémy

LELOUP

2,02

1987

Ailier

 

Strasbourg IG

Mathias

LESSORT

2,05

1995

Pivot

 

Nanterre 92

Timothé

LUWAWU-CABARROT

1,98

1995

Ailier

 

Philadelphia 76ers (NBA)

Amath

M’BAYE

2,06

1989

Ailier fort

 

New Basket Brindisi (Italie)

Adrien

MOERMAN

2,02

1988

Ailier fort

 

Darussafaka Istanbul (Turquie)

Frank

NTILIKINA

1,93

1998

Meneur

 

Strasbourg IG

Yakuba

OUATTARA

1,91

1992

Arrière

 

AS Monaco

Vincent

POIRIER

2,09

1993

Pivot

 

Paris-Levallois

Kévin

SERAPHIN

2,06

1989

Pivot

 

Indiana Pacers (NBA)

Kim

TILLIE

2,08

1988

Ailier fort

 

Baskonia Vitoria (Espagne)

Axel

TOUPANE

1,98

1992

Ailier

 

New Orleans Pelicans (NBA)

Léo

WESTERMAN

1,97

1992

Meneur

 

Zalgiris Kaunas (Lituanie)

Guerschon

YABUSELE

2,03

1995

Ailier fort

 

Maine Red Claws (D-League)

 

Surtitre: 
Conférence de presse Team France Basket
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Mercredi, 26. Avril 2017
Vignette: 
Présentation du Team France Basket
Chapeau: 
Ce matin à l'occasion d'une conférence de presse qui s'est déroulé au siège de la fédération à Paris, le sélectionneur de l'Equipe de France, Vincent Collet, le président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat et le Directeur Technique National, Patrick Beesley ont présenté le Team France Basket.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-video" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Découvrez la vidéo de présentation du <a href="https://twitter.com/hashtag/TeamFranceBasket?src=hash">#TeamFranceBasket</a> <a href="https://t.co/qM9rFYpT9b">pic.twitter.com/qM9rFYpT9b</a></p>&mdash; Equipe France Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/857162161948327936">26 avril 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">&quot; Toujours un grand Honneur et une Fierté de porter ce maillot &quot; <a href="https://twitter.com/hashtag/TeamFranceBasket?src=hash">#TeamFranceBasket</a> <a href="https://t.co/Xrn80E9am2">https://t.co/Xrn80E9am2</a></p>&mdash; Thomas Heurtel (@MT28APRIL) <a href="https://twitter.com/MT28APRIL/status/857175371216715777">26 avril 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Toujours un honneur de porter le maillot bleu et de représenter son pays!! <a href="https://twitter.com/hashtag/TeamFranceBasket?src=hash">#TeamFranceBasket</a> <a href="https://t.co/Xb9C48B1uy">https://t.co/Xb9C48B1uy</a></p>&mdash; Diot Antoine (@DiotAntoine) <a href="https://twitter.com/DiotAntoine/status/857170204215959553">26 avril 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="en" dir="ltr">Happy to get a chance to represent my country! <a href="https://t.co/Cf9yrNnCOL">https://t.co/Cf9yrNnCOL</a></p>&mdash; Amath M&#39;Baye (@Amath22Juice) <a href="https://twitter.com/Amath22Juice/status/857163557896687616">26 avril 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">EQUIPE DE FRANCE<a href="https://twitter.com/julienaxel5">@julienaxel5</a> dans le projet <a href="https://twitter.com/hashtag/TeamFranceBasket?src=hash">#TeamFranceBasket</a> ! <a href="https://t.co/8w1eCa5HGy">https://t.co/8w1eCa5HGy</a><a href="https://twitter.com/hashtag/JDActus?src=hash">#JDActus</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/edfbasket?src=hash">#edfbasket</a> <a href="https://twitter.com/ffbasketball">@ffbasketball</a> <a href="https://twitter.com/FRABasketball">@FRABasketball</a> <a href="https://t.co/3uvTSuvAj8">pic.twitter.com/3uvTSuvAj8</a></p>&mdash; JDA Dijon Basket (@jdadijonbasket) <a href="https://twitter.com/jdadijonbasket/status/857169594750038018">26 avril 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">.<a href="https://twitter.com/leloupjeremy">@leloupjeremy</a> , <a href="https://twitter.com/PaulPopox">@PaulPopox</a> , <a href="https://twitter.com/FrankLikina">@FrankLikina</a> et <a href="https://twitter.com/mamjaiteh14">@mamjaiteh14</a> présélectionnés en <a href="https://twitter.com/FRABasketball">@FRABasketball</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/TeamFranceBasket?src=hash">#TeamFranceBasket</a> <a href="https://t.co/DHG5MpOoLg">https://t.co/DHG5MpOoLg</a> <a href="https://t.co/8oq4EeSWqp">pic.twitter.com/8oq4EeSWqp</a></p>&mdash; SIG Strasbourg (@sigstrasbourg) <a href="https://twitter.com/sigstrasbourg/status/857177721058848768">26 avril 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Félicitations à <a href="https://twitter.com/CKahudi5">@CKahudi5</a>, <a href="https://twitter.com/_NicolasLang_">@_NicolasLang_</a> et <a href="https://twitter.com/Jclifio">@Jclifio</a> sélectionnés dans la <a href="https://twitter.com/hashtag/TeamFranceBasket?src=hash">#TeamFranceBasket</a> ! <a href="https://twitter.com/hashtag/TeamASVEL?src=hash">#TeamASVEL</a> <a href="https://t.co/ZfyALAPV9R">pic.twitter.com/ZfyALAPV9R</a></p>&mdash; ASVEL Basket (@ASVEL_Basket) <a href="https://twitter.com/ASVEL_Basket/status/857164116644986881">26 avril 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Vincent Collet a reçu la Légion d'Honneur

Corps: 

Une belle reconnaissance pour Vincent Collet, premier entraîneur à conduire l'Equipe de France masculine au sacre européen en 2013, et qui a franchi le cap symbolique des 100 victoires en bleu l'été dernier lors des Jeux Olympiques de Rio (3e de l'histoire derrière Joë Jaunay et Robert Busnel, respectivement 103 et 102 succès).

Surtitre: 
Equipe de France masculine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 7. Avril 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Promu chevalier de la Légion d'Honneur en 2014 suite au titre européen remporté avec l'Equipe de France en Slovénie en 2013, le coach des Bleus Vincent Collet a reçu jeudi soir à Strasbourg ses insignes des mains de Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB.
crédit: 
(Crédit : SIG Strasbourg)
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Très honoré d&#39;avoir remis la Légion d&#39;honneur à Vincent Collet. Un grand monsieur ! <a href="https://twitter.com/ffbasketball">@ffbasketball</a> <a href="https://twitter.com/sigstrasbourg">@sigstrasbourg</a> <a href="https://t.co/lvkSP523Vj">pic.twitter.com/lvkSP523Vj</a></p>&mdash; Jean-Pierre SIUTAT (@jpsiutat) <a href="https://twitter.com/jpsiutat/status/850046523606007810">April 6, 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Émotion lors de la remise des insignes de Chevalier de la Legion d&#39;Honneur à Vincent Collet. <a href="https://twitter.com/ffbasketball">@ffbasketball</a> <a href="https://t.co/HkhqIyMoXM">pic.twitter.com/HkhqIyMoXM</a></p>&mdash; Patrick Beesley (@pbeesley33) <a href="https://twitter.com/pbeesley33/status/850038336781787136">April 6, 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Vincent Collet a reçu, hier, les insignes de Chevalier de la Légion d&#39;honneur <a href="https://t.co/569PfEhZcw">https://t.co/569PfEhZcw</a> <a href="https://t.co/lbuzwLcobM">pic.twitter.com/lbuzwLcobM</a></p>&mdash; SIG Strasbourg (@sigstrasbourg) <a href="https://twitter.com/sigstrasbourg/status/850269156582735873">April 7, 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Nomination de Vincent Collet à la tête de la SIG

Surtitre: 
Equipe de France masculine
Auteur: 
Communication FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 27. Octobre 2016
Vignette: 
Chapeau: 
La Fédération Française de BasketBall a pris connaissance de la nomination de Vincent Collet comme coach du club de Strasbourg en Pro A. Cette décision a été prise en total accord avec la FFBB ; la priorité sera toujours donnée à l’Équipe de France, les deux fonctions étant parfaitement compatibles. La FFBB en profite pour remercier le président de la SIG, Martial Bellon qui, comme par le passé, nous a confirmé vouloir toujours respecter cette règle.

Collet centenaire

Corps: 

C'est un chiffre qui compte. Vendredi soir, Vincent Collet a remporté sa centième victoire à la tête de l'Equipe de France. Un cap que seuls Joe Jaunay (entre 1965 et 1976) et Robert Busnel (de 1947 à 1957) ont atteint. L'entraîneur des Bleus aura été bien plus rapide que ses prédécesseurs pour atteindre cette barre mythique et présente également un pourcentage de succès plus élevé (70,9%).

Depuis sa prise de fonction en 2009, Vincent Collet a remporté quatre médailles internationales. Trois à l'EuroBasket (or, argent, bronze) et une au Mondial (bronze). Manque donc une compétition à sa collection. Une perspective qui occupait son esprit au moment de commenter la deuxième qualification de suite en quart de finale olympique de l'Equipe de France : "Un quart de finale ? C’est pas mal mais on veut plus que ça. On veut aller dans le dernier carré qui offre deux opportunités d’obtenir une médaille. Ça reste notre objectif."

Surtitre: 
EQUIPE DE FRANCE A MASCULINE
Auteur: 
par Julien Guérineau, à Rio
Date d’écriture: 
Samedi, 13. Août 2016
Vignette: 
Chapeau: 
Vincent Collet a décroché sa 100e victoire à la tête des Bleus. Seuls Joe Jaunay (103) et Robert Busnel (102) le devancent toujours.
crédit: 
Canet/FFBB

Dernière ligne droite avant Rio

Corps: 

Dans quel état d’esprit avez-vous retrouvé les joueurs après cette semaine de break ?

L’état d’esprit est dans la même ligne que celui du TQO. Il y avait beaucoup d’enthousiasme hier à l’entrainement. On a bien repris le travail et je suis agréablement surpris par la séance d’hier. Elle a laissé des traces, il y a des joueurs qui avaient un peu mal aux jambes ce matin. Plusieurs joueurs sont partis en vacances, ce qui a permis à chacun de se régénérer. Beaucoup de joueurs n’avaient pas eu d’arrêt entre la fin de la saison en club et le début du stage avec l’Equipe de France. Ça a permis un peu de décompresser, mais malgré tout j’ai trouvé qu’ils étaient en forme hier.

Les JO de Londres en 2012 étaient les premiers de cette génération, certains joueurs ont regretté par la suite d’avoir été un peu spectateurs. Est-ce que vous en parlez entre vous pour aborder Rio ?

On en avait beaucoup parlé à l’époque mais l’important c’est de le vivre pour apprendre à gérer l’événement. Il y a ce côté magique des Jeux dont on ne peut pas faire abstraction. Il y a une petite perte de concentration et il faut apprendre à se reconcentrer pour les matches. Il y a des journées de repos. La programmation est un peu différente d’un championnat d’Europe dans lequel on joue tous les jours. Il y a des temps faibles pendant lesquels on peut plus profiter des Jeux et il y a des temps forts les jours de match où là, la concentration doit être maximale. Les joueurs en parlent entre eux. Pour le moment on est loin de la compétition ça ne vaut pas la peine d’y penser maintenant.

Il y a des joueurs qui ont été champions NBA, champions d’Europe en club et avec l’Equipe de France en 2013. Les Jeux Olympiques, c’est un cran au-dessus ?

On sait que le basket est le premier sport collectif aux JO. A l’inverse du football, au basket les Jeux sont au-dessus de la Coupe du Monde. Ça reste l’événement planétaire numéro 1 en ce qui concerne le basket.

La pression est-elle différente que celle ressentie pour la préparation du TQO ?

La pression c’est quelque chose dont on nous parle tout le temps et dont nous parlons moins entre nous. Il faut bien comprendre que de la pression il y en a tout le temps de toute façon. Ce n’est pas quelque chose auquel on pense en permanence. Par contre ce à quoi on pense c’est la préparation. On pense à cette préparation par étage. Le TQO c’était l’esprit commando parce qu’on avait très peu de temps pour se qualifier. Maintenant on met à profit les 15 jours de préparation supplémentaires pour améliorer notre fond de jeu. A la fois sur les aspects offensifs et défensifs, de franchir un cap. On a vu au TQO qu’on était capable de faire un certain nombre de choses, mais que quand on était en difficulté, notre jeu pouvait rapidement se déliter. On va essayer sur ces 15 jours de répondre à d’avantage de problèmes posés. Ce qui ne manquera pas d’arriver pendant la compétition.

La préparation cette année s’est déroulée dans de meilleures conditions que celle de 2012 ?

Notre préparation a été moins chaotique qu’il y a 4 ans. On va profiter des 15 jours qui viennent pour progresser. Il y a un certain nombre de choses qu’on n’a pas très bien faites à Manille et qu’on veut améliorer. Il est clair que la préparation pour le moment est largement meilleure que celle qu’on avait pu faire avant Londres. Tony Parker et Nicolas Batum n’avaient quasiment pas fait d’entrainements collectifs. Tony avait pu s’entrainer seulement 10 jours avant le début des Jeux et Nicolas s’était entrainé collectivement pour la première fois la veille du premier match contre les Etats-Unis.

L’équipe est-elle meilleure que celle de 2012 ?

Je pense que nous sommes mieux armés au niveau de l’effectif qu’il y a quatre ans, mais je pense aussi qu’il y a l’expérience du groupe qui va compter. Le groupe n’a pas beaucoup évolué. Il y a 6 joueurs qui étaient à Londres, soit la moitié de l’équipe. Ça fait quand même une ossature solide. C’est clair que c’est un avantage pour appréhender cette compétition.

Comment avez-vous perçu la motivation de Tony Parker lors de la finale du TQO à Manille ?

Quand Tony a mis ce panier à 3 points devant le banc, on s’est dit avec Ruddy (Nelhomme) et Jacky (Commères) qu’il voulait vraiment y aller. C’était impensable dans sa tête de rater cet événement. Ça aurait été tellement cruel de finir sa carrière sur une défaite dans ce TQO, loin de tout. En plus la finale était le même jour que la finale de l’Euro de foot loin de la France, loin des médias. Le fait d’aller aux Jeux changent beaucoup de choses car ça lui permet d’espérer de finir de la meilleure des façons.

Pour certains joueurs c’est la dernière occasion de disputer les Jeux, ressentez-vous une tension particulière ?

Ça apporte de l’énergie supplémentaire et de la détermination supplémentaire. De la pression il y en a tout le temps mais là c’est surtout de la détermination. Ces joueurs-là sont prêts à tout donner. Ils ont déjà joué des choses, gagner des choses mais c’est sûr que là c’est un objectif qui dépasse tous les autres. On sent au quotidien qu’ils sont déjà en mission.

Pouvez-vous revenir sur votre choix de ne pas avoir sélectionné Evan Fournier ?

Concernant Evan Fournier, si on fait un retour en arrière j’avais dit qu’il fallait déjà se préoccuper des présents. J’ai considéré que les 7 joueurs extérieurs avaient très bien rempli leur rôle. Des rôles différents. En ce qui concernait l’équilibre dans ce secteur-là, j’ai trouvé qu’on avait été très performant. Autant à l’intérieur on a connu des difficultés qui pouvaient en annoncer d’autres dans le tournoi olympique, autant j’ai trouvé qu’on avait un niveau de performance à l’extérieur qui était vraiment très intéressant. Quand les gens voient les choses de l’extérieur ils peuvent se poser des questions. Moi-même avant de partir pour Manille, je pensais intégrer Evan Fournier après le TQO, je le dis clairement, parce que je pensais qu’au moins un des joueurs extérieurs ne seraient pas tout à fait convainquant et ça n’a pas été le cas. Après, pour des questions d’équilibre, je n’ai pas voulu modifier. Il y avait aussi les engagements que j’avais pris avec les joueurs qui étaient présents, qui avaient fait cette campagne pré-olympique qui était déterminante. Sans eux on n’allait pas aux Jeux, il faut le rappeler. Et l’engagement que j’avais pris c’est que s’ils étaient performants, ils iraient jusqu’au bout. Donc j’ai considéré que de ne pas respecter cet engagement, c’était un peu les trahir. C’est la raison principale de ce choix.

Surtitre: 
Equipe de France masculine - Préparation aux JO
Auteur: 
Guillaume Karli / FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 22. Juillet 2016
Vignette: 
Chapeau: 
A l’occasion du dernier point presse avant le départ de l’Equipe de France pour Cordoba (Argentine), Vincent Collet fait le point sur la préparation des Bleus avant les JO de Rio, partage les enseignements de 2012 et revient sur sa décision de ne pas avoir retenu Evan Fournier.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Quand <a href="https://twitter.com/theborisdiaw">@theborisdiaw</a> parle, c&#39;est toujours juste. Ses confidences avant les <a href="https://twitter.com/hashtag/JO2016?src=hash">#JO2016</a> ici <a href="https://t.co/86ZNyDAkMP">https://t.co/86ZNyDAkMP</a> <a href="https://t.co/IdoXQU1c2Q">pic.twitter.com/IdoXQU1c2Q</a></p>&mdash; SFR Sport (@SFR_Sport) <a href="https://twitter.com/SFR_Sport/status/756499393512108033">22 juillet 2016</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Les 12 pour les JO de Rio 2016

Corps: 
 
La liste des 12 joueurs retenus
 
Prénom Nom Taille Naiss. Poste Sélec.* Club 2015-2016
Nicolas BATUM 2,03 1988 Ailier 116 Charlotte Hornets (NBA)
Nando DE COLO 1,95 1987 Arrière 136 CSKA Moscou (Russie)
Boris DIAW 2,03 1982 Ailier fort 218 San Antonio Spurs (NBA)
Antoine DIOT 1,90 1989 Meneur 75 Valencia Basket (Espagne)
Mickaël GÉLABALE 2,00 1983 Ailier 147 Le Mans SB
Rudy GOBERT 2,15 1992 Intérieur 39 Utah Jazz (NBA)
Thomas HEURTEL 1,90 1989 Meneur 49 Anadolu Efes Istanbul (Turquie)
Charles KAHUDI 1,99 1986 Ailier 87 ASVEL Lyon-Villeurbanne
Joffrey LAUVERGNE 2,11 1991 Intérieur 64 Denver Nuggets (NBA)
Tony PARKER 1,85 1982 Meneur 175 San Antonio Spurs (NBA)
Florent PIÉTRUS 2,01 1981 Ailier fort 221 SLUC Nancy
Kim TILLIE 2,11 1988 Intérieur 25 Baslonia Vitoria (Espagne)

 

Surtitre: 
Equipe de France masculine - Préparation JO 2016
Date d’écriture: 
Mercredi, 13. Juillet 2016
Vignette: 
Vincent Collet
Chapeau: 
Le Directeur Technique National, Patrick Beesley et Vincent Collet ont officialisé la liste des joueurs sélectionnés pour les Jeux Olympiques de RIO.

"Il faut battre tout le monde"

Corps: 
Lundi soir, quelques heures avant que les Bleus ne prennent la direction de la Mall of Asia Arena pour une séance photos puis un entraînement, la pluie s’est abattue sur Manille. Une pluie typique de la région qui n’a pas cessé avec la nuit, qui a à peine fait descendre le thermomètre et qui pourrait préfigurer du climat qui régnera demain pour l’entrée en lice de l’Equipe de France face aux Philippines : de la chaleur, des éclairs et un déluge. Les tirs à trois-points et la folie d’un peuple amoureux fou de basket auront remplacé les trombes d’eaux de la mousson. Vincent Collet et ses joueurs ne seront pas surpris. "C’est un match piège, nous le savons. Cela tient davantage au contexte qu’à l’équipe elle-même", estime le coach. "La salle sera prête à prendre feu. Mais j’ai le sentiment que nos joueurs en sont conscients. Il y a de la crainte et beaucoup de questions pour connaître leurs adversaires directs."
 
Il y a deux ans, dans le cadre de la préparation à la Coupe du Monde, c’est dans les derniers instants que la France avait mis les Philippines au pas (75-68). 8 des 12 joueurs alignés à Manille étaient de la partie à Antibes et se souviennent de la découverte d’un basket peu en rapport avec leurs standards habituels. "C’est une équipe atypique avec un basket qu’on ne voit pas en Europe", note Nando De Colo. "Beaucoup de choses tournent autour d’Andray Blatche mais il faudra se méfier de tout le monde parce qu’ils ont des joueurs capables de jouer en première intention." Le staff technique a pu apprécier ces capacités vendredi dernier lors d’un match face à la Turquie et mesurer la tendance d’une escouade à passer par des périodes d’euphorie qu’il faudra contrôler au maximum, en imposant son rythme et un avantage physique évident.
 
Les derniers réglages ont été effectués lundi soir de 19h30 à 20h55 (heure locale) lors d’un entraînement très pointilleux sur les placements, notamment sur l’attaque de zone. Après quatre jours qui ont permis de s’acclimater au décalage horaire et de soigner les derniers pépins physiques qui avaient notamment privé Antoine Diot de la rencontre face au Japon, à Rouen,  les 11 joueurs qualifiés pour le TQO sont opérationnels et Yann Barbitch est allé retrouver Nicolas Batum à l’aéroport de Manille, en provenance de Dallas via Tokyo. Le joueur des Hornets a trouvé un accord financier avec sa franchise dès le premier jour de la période des négociations et s’il ne jouera pas contre les Philippines, sa présence pour la suite du tournoi ne fait quasiment plus de doutes. "Cela correspond à ce que nous avions imaginé avec Patrick Beesley", se félicite Vincent Collet. "Nous avons pris un risque qui devrait payer mais j’attendrai que le contrat soit signé et que les questions d’assurances soient réglées."
 
L’apport de Batum, même à court de compétition, sera déterminant lors de la deuxième phase du TQO mais les Bleus ont démontré qu’ils possédaient déjà une impressionnante force de frappe extérieure avec la possible utilisation d’un monstre à trois têtes Parker-De Colo-Heurtel particulièrement séduisant en préparation. "C’est sans doute l’année où nous avons le plus de créateurs depuis que je suis en Equipe de France", reconnaît d’ailleurs Tony Parker, qui rêve de conclure sa carrière en Equipe de France sur une médaille olympique mais qui refuse, pour l’heure, d’évoquer Rio : "Il faut y aller étape par étape donc je ne veux pas voir trop loin. Déjà se qualifier, après on pourra se projeter sur les prochains challenges." Une approche match par match traditionnel cliché des sportifs de haut niveau mais qui prend toute sa signification avec le format du TQO. "Rio, c’est un objectif très fort pour certains joueurs mais aussi pour le basket français dans son ensemble", conclut Vincent Collet. "Les Jeux Olympiques sont si particuliers pour notre sport. Y être revêt une importance capitale. A Manille, favoris, pas favoris, on ne se pose pas la question. Il faut battre tout le monde."
Surtitre: 
EQUIPE DE FRANCE MASCULINE - TQO DE MANILLE 2016
Auteur: 
par Julien Guérineau, à Manille
Date d’écriture: 
Lundi, 4. Juillet 2016
Vignette: 
Chapeau: 
Mardi à 15h00 (en direct sur Canal + Sport), l’Equipe de France débute son Tournoi de Qualification Olympique face aux Philippines, à Manille.
crédit: 
Presse Sports/Boué

"Une sélection est toujours compliquée"

Corps: 
Le départ d’Alexis Ajinça
C’est un choix. Quand on fait une sélection c’est toujours compliqué puisqu’il faut trancher entre plusieurs éléments. On le fait avec sa conscience en faisant en sorte que l’équipe corresponde le plus à l’objectif qu’on s’est fixé. Nous devons être en mode commando et j’ai choisi ceux qui me semblaient le plus à même de l’être. Mon choix est d’abord sportif. Quand nous sommes partis pour Belgrade j’en parlais déjà avec mes assistants. Je trouvais qu’Alexis n’était pas au niveau escompté. Ses prises de position ne l’ont pas aidé et l’ont fortement perturbé. Il ne s’est pas facilité la tâche. La cohésion du groupe est aussi essentielle. Il était ébranlé par ce qui s’est passé et n’était pas à l’aise comme j’attends que l’ensemble des joueurs le soient. Je l’ai reçu avec Patrick Beesley et mes assistants. Alexis s’est exprimé et n’était pas particulièrement surpris. 
 
La présence d’Edwin Jackson
Antoine Diot est toujours blessé et même si nous sommes plutôt rassurés une incertitude plane sur sa présence aux premiers entraînements à Manille. Mickaël Gélabale est tout juste de retour et nous avons conservé une place pour Nicolas Batum. C’est de la prudence et cela nous permettra éventuellement de parer à un problème plus sérieux puisque le groupe des 12 peut être modifié jusqu’à la veille du début du TQO. Hier j’ai félicité Edwin devant les joueurs. Il a immédiatement accepté de poursuivre avec nous afin de rendre service.
 
Le style
Au niveau mobilité, face à certaines équipes, et notamment les Philippines, Alexis Ajinça aurait été en difficulté. Au contraire, face à la Turquie, la taille d’Erden ou Asik peut être un souci. Pour l’instant nos meilleures séquences ont été effectuées avec Boris Diaw au pivot et Joffrey Lauvergne reste le joueur le plus rentable sur le poste.
 
Les nouveaux
Adrien Moerman a très bien commencé la préparation. Même s’il a ralenti depuis c’est une confirmation de ses progrès observés en EuroCup et en championnat turc. Son abattage et son envie sont communicatifs. Kim Tillie a vraiment franchi un cap. J’ai eu l’opportunité de le voir beaucoup avec Vitoria et il a beaucoup appris avec Velimir Perasovic. C’est une des très bonnes surprises d’autant plus qu’on l’a mis à toutes les sauces : 3, 4, 5. C’est intéressant pour maintenant et pour l’avenir.
 
Les Philippines
Nous partons dès ce mercredi. Les médecins ont insisté pour avoir un délai suffisant pour s’adapter. Notre détermination fera la différence et de ce point de vue je suis plutôt content. Nous n’avons pas travaillé aussi minutieusement que d’habitude. Nous revenons donc aux fondamentaux pour faire face au défi proposé. Il faut être efficaces et concentrés pendant les séances de travail. Même si nous ne serons pas tout à fait prêts, ce sera également le cas de nos adversaires. Jouer l’équipe locale d’entrée est une bonne chose car il faudra immédiatement rentrer dans le vif du sujet. L’équipe que je crains le plus reste le Canada. Elle est jeune, en devenir avec Cory Joseph, Tristan Thomson ou Anthony Bennett. Contrairement au TQO féminin il n’y a pas de droit à l’erreur, il faut gagner et sur un match tout est possible.
 
Surtitre: 
Equipe de France masculine - Préparation TQO 2016
Auteur: 
Julien Guérineau/FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 29. Juin 2016
Vignette: 
Vincent Collet
Chapeau: 
Quelques heures avant de décoller pour Manille, Vincent Collet est revenu sur le choix des 12 joueurs qui tenteront de qualifier la France pour les Jeux Olympiques de Rio.

Quatre points à défendre

Corps: 

Les hommes de Vincent Collet devront être prêt pour le combat pour rentrer dans l'histoire. "L’énergie, l’intensité, l’intelligence défensive du début de match, il faudra être capable de les concrétiser chez eux" a confié Vincent Collet sur le site de la SIG.

Avant de poursuivre :  « Ne changeons pas d’état d’esprit. Notre salut passe par le fait d’empêcher cette équipe d’être à son niveau. Si on change de perception du rapport de force, on est mort… ».

La SIG veut faire un coup et suprendre Galatasaray dans son antre. En 11 matches d'Eurocup à domicile, les Turques se sont imposés sur un écart moyen de 19,7 points. Strasbourg est prévenu.

 

Surtitre: 
EuroCup
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Mardi, 26. Avril 2016
Vignette: 
Vincent Collet
Chapeau: 
Après s'être imposé 66 à 62 lors du match aller au Rhénus, Strasbourg se présentera demain sur le parquet d'Istanbul avec un petit pécule. Les hommes de Vincent Collet devront défendre chèrement ces quatre points d'avance dans une ambiance qui s'annonce survoltée. Ce match sera à suivre en direct à 19h00 sur MCS et Eurosport 2.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/Mv-53EdIEZw" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Strasbourg et sa première finale d'Eurocoupe

Corps: 

Strasbourg pourrait bien franchir une étape importante en battant Galatasaray ce soir, lors du premier match des finales de l'Eurocoupe.

Face à elle, des Turcs favoris, grâce notament à ses deux cadres forts Errick McCollum (meilleur joueur de l'Eurocoupe) et Blake Schilb (ancien Chalonnais).

Première manche ce soir à Strasbourg

Les Strasbourgeois, moins expérimentés en Eurocoupe, devront accrocher cette équipe turque malgré un déficit d'expérience (507 matchs d'Euroligue contre 175). 

Le club alsacien pourra compter sur son meilleur marqueur, Rodrigue Beaubois (12,6 points de moyenne dans les compétitions européennes) et récemment élu dans le cinq majeur de l'année en ProA, mais également sur un entraîneur multi-médaillés et sélectionneur de l'Equipe de France, Vincent Collet.

La SIG ne devra pas se laisser impressioner car ils n'ont pas à rougir de leur parcours et ne se retrouvent pas en finale par hasard. Ils ont remporté 22 matchs européens pour arriver jusqu'à la plus haute phase finale de l'Eurocoupe.

Le match retour aura lieu mercredi 27 avril et les hommes de Vincent Collet se retrouveront à Istanbul, à l'Abdi Ipekçi Arena. Arène mythique de par l'ambiance et ses 12 200 places qui seront évidemment remplies. Les Turcs de Galatasaray sont presque invaincus en Eurocoupe : 10 victoires pour 11 matchs en Eurocoupe cette saison pour un écart moyen de 19,7 points.

Rappelons qu'un club français ne s'est pas imposé depuis plus de dix ans en Eurocoupe. La dernière équipe à avoir remporté ce trophée est Nancy en 2002, et la compétition portait encore le nom de "Coupe Korac".

Les effectifs :

STRASBOUG

Beaubois - Campbell - Collins - Fofana - Weems - Lacombe - Leloup - Cortale - Ntilikina - Mushidi - Duport - Howard

GALATASARAY

McCollum - Schilb - Güler - Micov - Lasme - Edge - Arar - Cantekin - Green - Jerrells - Koksal - Davis

Le match est diffusé sur Ma Chaine Sport à partir de 20h45 et en attendant, voici le teaser :

Auteur: 
Ulysse Chedhomme
Date d’écriture: 
Vendredi, 22. Avril 2016
Vignette: 
La SIG
Chapeau: 
Loin d'être favorite, la SIG peut s'imposer ce soir, lors de ce premier match de finale d'Eurocoupe à Strasbourg. Les hommes de Vincent Collet ont rendez-vous à 20h45 au Rhénus contre Galatasaray (diffusé sur Ma Chaîne Sport). En cas de victoire, les Strasbourgeois prendraient l'avantage avant le match retour, programmé le mercredi 27 avril à 19 heures.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">H-8 : Le face à face du match <a href="https://twitter.com/sigstrasbourg">@sigstrasbourg</a> vs <a href="https://twitter.com/GSBasketbol">@GSBasketbol</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/Eurocup?src=hash">#Eurocup</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/SIGGAL?src=hash">#SIGGAL</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/GoSIG?src=hash">#GoSIG</a> <a href="https://t.co/la03StEh9W">pic.twitter.com/la03StEh9W</a></p>&mdash; SIG Strasbourg (@sigstrasbourg) <a href="https://twitter.com/sigstrasbourg/status/723466465823887360">22 avril 2016</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

L'heure de la confirmation

Corps: 
Après un long voyage vers le coeur de la Russie, à 400 km à l'est de Moscou, l'équipe de Vincent Collet a creusé la semaine dernière un écart de neuf points (94-85). Elle aurait pu se faciliter encore la tâche sans une baisse de régime en fin de match. Son avance a fondu de moitié (de +18 à +9) dans les trois dernières minutes.
 
Solide leader du Championnat de France après huit succès d'affilée en ProA, Strasbourg semble armé pour s'imposer de nouveau face à ce jeune club russe, dans l'élite de son pays depuis 2010 seulement.
 
Collet a toutefois appelé ses joueurs à la méfiance, sachant d'expérience qu'on peut surmonter une défaite au match aller. Au tour précédent, la SIG s'était inclinée à domicile face à Oldenbourg avant d'aller chercher la qualification en Allemagne.
 
"Le sentiment qui domine est la vigilance. On ne veut pas vivre ce scenario à l'envers", a dit le sélectionneur des Bleus sur le site du club.
 
Les vice-champions de France devront surveiller l'arrière Evgueni Babourine et l'intérieur Semen Antonov, les deux Russes les plus dangereux à l'aller. L'Américain Mardy Collins avait été le meilleur marqueur strasbourgeois (24 points), devant le trio français Romain Duport (18), Jérémy Leloup (16) et Rodrigue Beaubois (11).
 
En demi-finale, la SIG affronterait un club italien, soit Trente soit Milan, le premier ayant pris dix points d'avance à l'aller.
 
Une victoire en Eurocoupe offre un billet pour la prochaine Euroligue. A la suite du remodelage des compétitions européennes, marqué par la lutte entre l'Euroligue et la FIBA, il s'agit du seul moyen pour Strasbourg, et pour le basket français, d'obtenir une place dans l'épreuve continentale de référence la saison prochaine.
Surtitre: 
EuroCup - Quart de finale Retour
Date d’écriture: 
Mercredi, 23. Mars 2016
Vignette: 
Rodrigue Beaubois
Chapeau: 
Strasbourg doit confirmer sa victoire du match aller à Nijni Novgorod pour se qualifier pour les demi-finales de l'Eurocoupe, ce soir à 20h00 devant son public du Rhénus. La SIG serait le premier club français à atteindre le dernier carré de la deuxième compétition européenne depuis Chalon-sur-Saône en 2001. L'Élan chalonnais était allé jusqu'en finale de la Coupe Saporta (il avait perdu contre les Grecs de Maroussi).

Strasbourg et Chalon à l'heure européenne

Corps: 
Chalon-sur-Saône, battu en finale en 2001 par les Grecs du Maroussi Athènes, reste la dernière équipe hexagonale à avoir goûté à ce niveau dans la deuxième compétition continentale, alors baptisée Coupe Saporta.
 
Le Paris-Levallois s'en était rapproché la saison passée, avant de chuter en quarts contre les Turcs de Bandirma. Le club alsacien essaiera de passer le cap, qu'il avait déjà rallié une fois en 2007 (Coupe ULEB).
 
L'espoir d'une demi-finale historique est permis pour les vice-champions de France en titre, actuels leaders de la ProA, qui ont hérité d'un adversaire coriace et ambitieux mais pas insurmontable.
 
Le jeune club russe, fondé en 2000 et situé à quelque 400 km à l'est de Moscou, a alterné le bon et le moins bon cette saison avec un bilan de dix victoires pour huit défaites. Mais, dans l'ombre des cadors russes comme le CSKA et le Khimki Moscou, il s'est construit une solide expérience grâce à sa demi-finale d'Eurocoupe disputée en 2013-2014 et une qualification dans le Top 16 de l'Euroligue, l'épreuve européenne reine, la saison dernière.
 
L'équipe entraînée par le Letton Ainars Bagatskis, éphémère coach de Dijon en ProA (2000-2001), dispose de joueurs dangereux au premier rang desquels figure le polyvalent ailier américain Victor Rudd, habile au shoot et capable de perforer les défenses.
 
Le meneur-arrière international russe Dmitri Khvostov et son compatriote à l'intérieur Semen Antonov, médaillés de bronze aux jeux Olympiques de Londres, seront aussi à surveiller.
 
Les Strasbourgeois, qui restent sur quatre succès d'affilée toutes compétitions confondues, devront eux composer avec l'absence de Matt Howard, leur meilleur rebondeur (63 en 7 matches). Touché la semaine dernière à la main gauche contre Monaco en championnat (76-70), l'ailier fort américain est indisponible six semaines et ratera donc aussi le match retour au Rhénus (23 mars), ainsi que les demi-finales (29 mars et 6 avril) si la Sig se qualifie.
 
Ce serait contre un club italien : Milan ou Trente. Rien d'insurmontable non plus.
 
Chalon aussi joue un quart
Un an après Nanterre, vainqueur de l'épreuve l'an passé, Chalon est le dernier représentant tricolore en FIBA Europe Cup. Ce soir (19h30) en match aller des quarts de finales, l'Elan Chalon dispose de l'avantage du terrain face aux Ukrainiens de Khimik Youjne.
Surtitre: 
Coupes d'Europe - Quart de finale Aller
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin avec AFP
Date d’écriture: 
Mercredi, 16. Mars 2016
Vignette: 
Vincent Collet
Chapeau: 
Strasbourg tentera de devenir le premier club français à atteindre le dernier carré de l'EuroCup depuis quinze ans en écartant le club russe de Nijni-Novgorod, qu'il affrontera à 17h45 en direct sur Ma Chaine Sport.

Les huitièmes rugissants

Corps: 

Éliminés dès la première phase de l'Euroligue, Limoges et Strasbourg se sont donné une seconde chance de briller sur la scène continentale, à l'étage inférieur. Mal partis en poule, les Limougeauds y sont parvenus grâce à deux superbes victoires (+20 et +15) sur le leader du très relevé Championnat d'Espagne, Valence. Un double succès qui leur donne forcément confiance au moment d'affronter le cinquième de la Liga. Sans véritable star, le club de Gran Canaria possède un collectif bien huilé et adroit, qui vient de perdre de justesse en finale de la Coupe du roi contre le Real Madrid (85-81). En poule, Strasbourg avait gagné à l'extérieur puis perdu aux Canaries.

Le CSP, moribond fin 2015, a changé de visage depuis l'arrivée du Serbo-Monténégrin Dusko Vujosevic. N'étant pas qualifié pour la Leaders Cup, il a pu recharger les batteries avant de disputer ce 50e match européen contre un club espagnol (24 victoires, 24 défaites, 1 nul).

Strasbourg au contraire a payé cher son week-end à Disneyland. La SIG a non seulement perdu son titre en demi-finales contre le futur vainqueur Monaco, mais aussi deux joueurs sur blessure, l'arrière Paul Lacombe et l'intérieur Matt Howard, ce dernier conservant un petit espoir de jouer.

L'entraîneur Vincent Collet a regretté d'avoir vu "le mauvais visage de la SIG" à Marne-la-Vallée. L'équipe allemande ne semble toutefois pas inaccessible. Troisième de la Bundesliga, à bonne distance du leader, elle n'a pas non plus une énorme expérience européenne. En poule, elle avait battu deux fois Limoges, de justesse.

En FIBA Europe Cup, l'ASVEL battu de 7 points lors du match aller tentera d'inverser la tendance pour décrocher le droit de disputer une belle en Belgique. Après avoir remporté le macth aller face à Ostende, Chalon essaiera de boucler cette série dès mercredi soir.

Euroleague
Nando De Colo (CSKA Moscou) : joue jeudi contre Khimki Moscou
Thomas Heurtel (Efes Pilsen) : joue vendredi contre l'Etoile Rouge de Belgrade
Fabien Causeur (Vitoria) : joue jeudi contre Kaunas
Kim Tillie (Vitoria) : joue jeudi contre Kaunas
Edwin Jackson (Malaga) : joue jeudi Darussafaka Istanbul
 
Plus d'infos sur l'Euroleague : www.euroleague.net
 
EuroCup
Léo Westermann (Limoges) : joue mercredi contre Gran Canaria
Nobel Boungou-Colo (Limoges) : joue mercredi contre Gran Canaria
Ali Traoré (Limoges) : joue mercredi contre Gran Canaria
Rodrigue Beaubois (Strasbourg) : joue mercredi contre Oldenbourg
Jérémy Leloup (Strasbourg) : joue mercredi contre Oldenbourg
Adrien Moerman (Banvit) : joue mercredi contre Milan
 
Plus d'infos sur l'EuroCup : www.eurocupbasketball.com
 
FIBA Europe Cup
Charles Kahudi (ASVEL) : joue ce soir contre Anvers
 
Plus d'infos sur la FIBA Europe Cup sur : www.fibaeurope.com

 

Surtitre: 
Coupes d'Europe
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin avec AFP
Date d’écriture: 
Mardi, 23. Février 2016
Vignette: 
Vincent Collet
Chapeau: 
Limoges, remis en ordre de bataille par son nouvel entraîneur, aborde sans complexe le huitième de finale aller de l'Eurocoupe face aux Espagnols de Gran Canaria, mercredi à Beaublanc, alors que Strasbourg doit digérer la perte de son titre en Leaders Cup pour affronter les Allemands d'Oldenbourg au Rhénus. Ce soir en FIBA Europe Cup, l'ASVEL joue gros face à Anvers tandis que Chalon tentera de confirmer mercredi face à Ostende.

Pages

S'abonner à RSS - Vincent Collet