5x5 ou 3x3 ? | FFBB

Vous êtes ici

Equipes de France 3x3

5x5 ou 3x3 ?

Delly / FFBB
Guillaume Karli / FFBB - 24/03/2023
Coéquipières en 3x3, adversaires en 5x5 et amies dans la vie, Laëtitia Guapo et Marie-Eve Paget tentent de répondre à cette difficile question : "plutôt 5x5 ou 3x3" ? L'occasion pour le streamer Delly de les faire parler d'elles pour en savoir plus sur ces deux figures de l'Equipe de France 3x3.

Entre 3x3 et 5x5, si vous ne deviez en choisir qu’un ?

Laëtitia Guapo : Le 3x3. Je fais du sport pour dépasser mes limites et je sais qu’il n’y a qu’au 3x3 que je me mets dans des états où je suis amorphe à la fin. Je sais que jamais au 5x5, je vais me mettre dans de tels états. Bien sûr je vais tout donner, mais je ne termine pas avec des sueurs froides. Et puis la cohésion qu’on a dans l’équipe, on parle souvent d’une famille. On va jouer dans le monde entier sur des places incroyables, avec la proximité du public, l’équipe masculine, le staff, les responsabilités qu’on a, c’est vraiment là où je suis la vraie "Laëti" et où je prends le plus de plaisir.

Marie-Eve Paget : Alors je dirais le 3x3, mais c’est pour jouer le jeu, parce que la joueuse et la personne que je suis, c’est vraiment un mix des deux. Le 5x5 m’a permis d’arriver à ce niveau-là et d’être sélectionnée en Equipe de France 3x3, et le 3x3 m’apporte énormément et me permet de prendre encore plus de plaisir au 5x5. Je penche un peu plus pour le 3x3, parce que grâce à cette discipline, j’ai pu faire les Jeux Olympiques, je suis championne du Monde. J’ai gagné pas mal de titre, et tout ce qu’on fait ensemble dans cette ambiance famille, où on est tous soudé, les filles, les garçons, des U17 aux seniors, on se suit tous. J’ai pu voyager encore plus et rencontrer d’autres cultures. Dans le 5x5, on n’a pas autant l’habitude de parler aux délégations étrangères. C’est avec le 3x3 que j’ai sauté le pas, que je me suis lancé en anglais (rire), parce qu’on ne se sent pas jugée, on est tous dans le même bateau. Donc je choisis le 3x3, mais en fait ce sont les deux disciplines qui m’ont permis d’en arriver là et de me permettre de vivre des choses que je n'aurais pas vécu autrement.

 

Retrouvez l'intégralité de l'interview dans la vidéo :