Vous êtes ici

Coupe de France 2018

Chartres surprend Quimper

Kevin Bichard
Sylvain Bourdois Chupin - 19/09/2017
Des surprises, à l'image de Chartres (NM1) vainqueur de Quimper (Pro B), du suspense, avec la victoire sur le fil de Boulogne face à Challans, et des confirmations, comme le large succès de Caen à Berck, ont rythmé ce soir le premier tour de la Coupe de France. Le prochain tour aura lieu le mardi 7 novembre 2017.

Parmi les faits marquants de la soirée, la victoire 77-68 de Chartres (NM1) à domicile face à Quimper (Pro B) n'est pas passée inaperçue. Dans le sillage du duo offensif, Jones-Felder (39 points), Chartes a mené les débâts de bout en bout résistant au retour des Bretons en fin de match malgré un bon Paul-Lou Duwiquet (16 points dont 3/5 à trois-points et 5 rebonds).

Toujours du côté des surprises, Saint Vallier (NM1) a fait déjouer Aix-Maurienne (Pro B). Devant leur public, Jesse Delhomme (13 points et 7 rebonds) et ses partenaires ont eu besoin d'un quart-temps pour prendre la mesure des Savoyards. Si à la mi-temps, les hommes de Fabien Romeyer étaient toujours dans le coup, ils n'ont pas ensuite réussi à trouver la solution (75-60).

Côté suspense, on a aussi été servi avec une victoire qui s'est dessinée en toute fin de match (68-66), Boulogne (NM1) a réussi un joli hold-up face à Challans (NM1). Après avoir mal débuté la rencontre, les Nordistes ont pu s'appuyer notamment sur la combativité de JBAM (12 points et 7 rebonds) et l'efficacité de Medhi Cheriet (20 points, 3 rebonds) pour revenir dans le sillage des Vendéens bien emmenés par Ibrahim Saounera (21 points et 5 passes). En fin de match le jeune Timothée Vergiat (5 points, 3 passes) n'a pas tremblé aux lancers (3/4), et Boulogne s'est imposé.

A domicile, Rueil a chèrement vendu sa peau. Après une première mi-temps plutôt bien gérée, les Franciliens ont connu un retour des vestiaires des plus délicats (14-32 dans le 3e quart-temps). Benoit Gillet (26 points, 3 rebonds et 2 passes) euphorique derrière l'arc (5/7 à trois-points) a sonné la révolte des Picards, Daviin Davis (12 points, 5 rebonds et 6 passes) s'est chargé de mettre fin aux derniers espoirs du RAC dans les derniers instants du match (86-83).

Promu cette saison en NM1, Aubenas n'a pas manqué son premier rendez-vous officiel de la saison. Devant leur public, Michel Ipouck (9 points et 8 rebonds) et ses partenaires ont rapidement pris la mesure de Sorgues en les tenant à distance en première mi-temps (22-19 après 10 minutes et 44-38 à la mi-temps). Malgré l'activité de Yann Siegwarth (21 points, 7 passes, 3 rebonds), les locaux ont résisté au retour de leur adversaire. Victoire : 83-79.

Ce soir, il y a également eu des cartons. +52 (63-115) pour Caen (Pro B) sur le parquet du dernier vainqueur du Trophée de la Coupe de France, Berck (NM2). Le petit poucet de cette compétition, Mirecourt, pensionnaire de NM3, n'a pas pu lutter face à l'efficacité de Denain (Pro B), vainqueur 105 à 57.

Résultats du 1er tour de la Coupe de France

résultats CDF 1

resultats CDFBasket 2

Toutes les stats des matches du premier tour de la Coupe de France

Suivez toutes l'actualité de la Coupe de France sur Facebook