Vous êtes ici

Opération Basket Ecole

Colomiers, l'exemple à suivre

27/09/2007
Très belle réussite de l’Opération Basket Ecole dans le département de Haute Garonne et plus particulièrement à Colomiers. Près de 2 000 enfants ont pu découvrir en 2006 le Basket grâce à l’étroite collaboration de l’US Colomiers Basket et de la Ville de Colomiers. A la rentrée qui a suivi, le club a vu son école MiniBasket doubler en termes de licenciés.

 
Octobre 2005, les Conseillers Pédagogiques de la Circonscription de Colomiers et l’Adjoint aux Sports de la Ville de Colomiers approuvent le projet d’Opération Basket Ecole dans leur ville. Un mois plus tard, les 13 écoles de Colomiers signaient leur fiche d’intention. Le 11 mars 2006, la remise officielle des kits OBE (CD Roms et ballons) était organisée en lever de rideau du match de NM2 Colomiers-Cahors en présence du Maire de Colomiers, de l’Inspecteur de l’Education Nationale (circonscription de Colomiers) et du Président de l’US Colomiers Basket.

Avril et mai 2006 verront la mise en place des cycles Basket dans les écoles. Pour les écoles élémentaires, les instituteurs ont été aidés par les éducateurs sportifs de la Ville. Pour les maternelles, deux référents du club se sont déplacés pour les séances.

Point d’orgue de ce projet, l’organisation d’une gigantesque fête scolaire étalée sur 5 jours (26 au 30 juin 2006 sur le site de l’US Colomiers Basket). Deux bus municipaux ont été mis à disposition pour les transferts entre les écoles et le site. Organisée par demi-journée (une demi-journée par section : maternelle, CP, CE1, etc.) suivie à chaque fois d’un pique-nique, cette fête a mobilisé au totale 82 professeurs, 5 éducateurs de la Ville de Colomiers ainsi que 6 entraîneurs de l’US Colomiers Basket et 32 jeunes du club (de benjamins à cadets) sans oublier les nombreux parents.

Une étude a ensuite été menée pour évaluer l’impact de cette opération pour le club. Il s’est avéré que 55 enfants avaient pris leur licence suite à l’OBE :
- 18 babys
- 18 minipoussin(e)s
- 19 poussin(e)s

C’est donc une franche réussite et un superbe exemple à suivre pour tous les clubs désireux de développer leur école MiniBasket.

Tags: