Derby dans le Sud Ouest | FFBB

Vous êtes ici

Présentation 14ème journée

Derby dans le Sud Ouest

22/01/2002
L’affiche de cette moitié de semaine est un derby du Sud Ouest. L’équipe girondine de Bordeaux, 4ème, accueille la meilleure attaque de la Ligue, Tarbes, 3ème, en léger retrait face à Nice, le week-end dernier. Nice reçoit Aix dans un sommet méditerranéen pour concrétiser leur dernière prestation. Valenciennes ira à Sceaux, et Bourges à Montpellier.

Le programme :

BORDEAUX / TARBES

Bordeaux, bien ancré à la 4ème place, accueille des tarbaises qui l’ont échappé belle face à Nice, le week-end dernier. Les aquitaines voudront inscrire à leur tableau de chasse la meilleure attaque du championnat, qui l’avait emporté de 3 points seulement, à l’aller. Jolie opposition de styles en perspective dans le Sud Ouest !

NICE / AIX EN PROVENCE

Nice voudra enfin concrétiser ses bonnes dispositions affichées depuis le début de l’année, et plus particulièrement depuis 2 rencontres. Défaites de peu successivement à Valenciennes, et à Tarbes, les provençales ont haussé sensiblement leur niveau de jeu. Depuis 2 journées, Aix a bien réagi et part à la poursuite de Mondeville. Pour poursuivre cette nouvelle dynamique, Aix voudra l’emporter en Côte d’Azur. Sommet entre méditerranéennes !

SCEAUX / VALENCIENNES

La lanterne rouge du classement reçoit le leader, champion de France, à la salle des Clos Saint Marcel. Avec les renforts de Domond et Marcin, les francilliennes afficheront une opposition plus solide qu’à l’aller (93-33 pour VO). Audrey Sauret pourrait retrouver le groupe valenciennois, après son repos forcé. Sceaux voudra montrer qu’elle peut bien résister face à l’armada du coach Buffard.

MONDEVILLE / CALAIS

Mondeville doit réagir et redresser la barre pour ne pas risquer de perdre la possibilité de rejoindre les 4 équipes de tête, notamment Bordeaux, pour briser la série de 4 défaites consécutives et par conséquent, conserver ses espoirs de groupe A. Calais, assez inconstante depuis le début de saison, aimerait accrocher les normandes chez elles. Il est vrai qu’au vu des derniers résultats normands, tout est imaginable.

VILLENEUVE D’ASCQ / REIMS

Les filles de Yannick Leborgne retombent dangereusement dans le fond du classement (9ème). Cette rencontre les oppose à des champenoises revigorées (2 victoires consécutives, contre Sceaux et Mondeville). Elle revêt une grande importance. Les 2 équipes veulent accéder au groupe B, qui leur assurerait un maintien automatique. Des deux côtés, on s’arrachera l’issue du match.

LATTES MONTPELLIER / BOURGES

Pas loin de la victoire à Aix, Lattes Montpellier n’a pas encore gagné de match en 2002. Les promues se comportent bien en attaque mais ont une défense défaillante. Il paraît difficile qu’elles puissent arrêter la marche en avant berruyère. Les partenaires du trio Souvré-Melain-Antibe courent derrière VO et sont invaincues en Euroligue. Elles montent progressivement en régime, tant en Championnat qu’en Euroligue.