Vous êtes ici

NM1 - Phase 1 - J26

Derniers enjeux

28/02/2020
©Sébastien Clavaud
Dernière journée de la première phase et encore beaucoup d'enjeu pour pas mal d'équipe. La course au maintien fait rage dans la poule A, tandis que les équipes du Top 5 veulent se placer le mieux possible dans la poule B.

Poule A
Le match à suivre : Bordeaux – Toulouse

Au bord de la zone du groupe C, ce match est d’une importance capitale pour les toulousains. 9ème de la poule avec 35 points, le TBC se livre un duel à distance avec Tarbes Lourdes (10ème) et Challans (11ème). Face à Bordeaux, la tâche ne sera pas si facile. Vainqueurs de 4 de leurs 5 derniers matchs, les joueurs de la JSA sont en pleine forme et peuvent potentiellement remporter une victoire de plus pour la 2ème phase si les deux groupes venaient à se retrouver par la suite. Toulouse avait remporté le match aller, 89-80, derrière une énorme prestation de son duo d’intérieurs : Mo Queta (25pts, 10rbds) et Bali Coulibali (30pts). Une performance qu’il faudra reproduire ce week-end pour ne pas se retrouver dans le terrible groupe C.

Dans les autres rencontres…
Même objectif pour Tarbes-Lourdes et Challans : éviter le groupe C. Si les pyrénéens ont leur destin entre leurs mains et devront s’imposer face à Caen sur leur parquet, Challans devra espérer un faux pas de Toulouse ou Tarbes et également remporter son match au Havre pour assurer son maintien.
De l’enjeu également du côté de la région parisienne où Vanves reçoit Lorient, deux équipes qui se retrouveront en 2ème phase. Moins de répercussions dans les trois dernières rencontres : Boulogne reçoit Vitré, Dax ira défier Angers et enfin La Rochelle voudra bien finir à la première phase face à Tours.

Vendredi 28 Février
Tarbes lourdes – Caen (20h)
Le Havre – Challans (20h)
Bordeaux – Toulouse (20h30)
Samedi 29 février
Angers – Dax (20h)
La Rochelle – Tours (20h)
Vanves – Lorient (20h)
Boulogne-sur-Mer – Vitré (20h)

Poule B
Le match à suivre : Chartres – Pont de Cheruy
Un match qui comptera pour la suite ! A l’heure actuelle, Chartres n’affiche qu’une seule défaite face aux équipes qui l’accompagneront dans le groupe A, cette défaite, c’était le 29 novembre dernier… à Pont de Cheruy. Une victoire sans appel du SOPCC qui avait étouffé le jeu offensif des leaders (seulement 64 points inscrits). A la Halle Cochet, le CCBM voudra montrer un autre visage et surtout remettre les pendules à l’heure avant le début du sprint final vers la montée. Arriver en 2ème phase avec seulement 1 défaite au compteur serait un immense avantage pour les chartrains, mais attention, après avoir assuré son maintien puis les playoffs, Pont de Cheruy veut voir encore plus haut !

Dans les autres rencontres…
Comme dans la poule A, beaucoup d’équipes vont se projeter dès ce week-end sur la 2ème phase. Dans le Top 5, Rueil se déplace à Avignon et espère confirmer sa victoire du match aller. Plusieurs duels entre équipes du futur groupe B : La Charité reçoit Mulhouse et GET Vosges va défier Orchies. Enfin dans la course au maintien, Feurs ne voudra pas se faire surprendre par les jeunes du Pôle France.
Moins d’enjeux dans les deux autres oppositions : Besançon-Saint-Vallier et Kaysersberg – Andrézieux.

Samedi 29 Février  - 20h00
La Charité – Mulhouse
Kaysersberg – Andrézieux
Avignon – Rueil
Feurs – PFBB
Chartres – Pont de Cheruy
Besançon – Saint-Vallier
Orchies – GET Vosges