Des outsiders dos au mur | FFBB

Vous êtes ici

LF2 - Playoffs

Des outsiders dos au mur

©Ufans Angers
Justin Burgevin - 25/04/2018
Avant le match retour, disputée ce soir, Charnay et Reims n’ont plus le droit à l’erreur dans leur demi-finale respective face à Landerneau et Angers pour rejoindre la finale du championnat.

 

Charnay Basket Bourgogne Sud (4)* - Landerneau Bretagne Basket (1)
Match aller remporter par Landerneau Bretagne Basket (71-62)
Match retour : Mercredi 25 avril 2018 à 20h00 à Charnay lès Mâcon

Mis en échec samedi en Bretagne par Landerneau, Charnay retrouve ses supporters ce soir pour le match retour de ce second tour des playoffs de Ligue Féminine 2. Avant d’aborder cette deuxième rencontre de la série, Charnay peut s’appuyer sur les vingt premières minutes de la rencontre aller disputée en Bretagne. Face au leader de la saison régulière, le CBBS est parvenu à faire jeu égal avant de céder face à des bretonnes invincibles à domicile depuis le début de la saison. Et même si le début de seconde mi-temps a été difficile pour les joueuses de Mathieu Chauvet, elles n’ont rien lâché et sont même parvenues à réduire l’écart au score en fin de partie.
Pauline Lithard et le LBB vont retrouver le COSEC de Charnay lès Mâcon qui leur avait réussi lors de la saison régulière. Le LBB y a même connu lors de la 21ème journée sa plus large victoire de la saison pour s’assurer de terminer à la première place du classement. Comme lors du tour précédent face à Chartres, les bretonnes espèrent obtenir leur qualification dès le match retour en ayant toujours en ligne de mire l’accession à la Ligue Féminine réservée au vainqueur de ces playoffs.

Reims Basket Féminin (6) - Angers Union Féminine Basket 49 (2)
Match aller remporté par Angers Union Féminine Basket 49 (65-48)
Match retour : Mercredi 25 avril 2018 à 20h00 à Reims

Tout comme Charnay, Reims n’a pas d’autre choix que la victoire pour ne pas avoir sa saison prendre fin ce soir. Mais les Pétillantes ont déjà connu cette situation face à Toulouse en quart-de-finale. Après un match aller perdu à l’extérieur, les joueuses de David Girandière avaient égalisé devant leur public pour faire basculer définitivement la série en leur faveur lors de la belle disputée en terres toulousaines.
Mais avant de parler d’une belle, Laetitia Guapo et ses partenaires doivent faire chuter une première fois les angevines face auxquelles elles ont déjà buté à trois reprises cette saison. Contre la meilleure défense du championnat, le RBF n’est jamais parvenu à dépasser la barre des 58 points. Devant les fidèles du Complexe René Tys, Natasa Popovic et ses partenaires devront trouver la solution offensive face au bloc angevin pour entretenir l’espoir d’une qualification en finale.
Renforcé par le retour de blessure lors du match aller d’Elodie Christmann dans son secteur intérieur, Angers n’a plus connu la défaite en Ligue Féminine 2 depuis le mois de janvier et son déplacement à Landerneau. Lors de ce match retour, David Gautier s’attend à une bataille difficile face à des rémoises qui n’auront rien à perdre.

*classement de la saison régulière

Format et calendrier des playoffs

Chaque confrontation est disputée au meilleur des trois manches avec le match aller et la belle éventuelle chez le mieux classé à l’issue de la saison régulière.

Quarts de finale : Aller : 6 et 7 avril 2018, Retour : 10 avril 2018, Belle éventuelle 14 avril 2018
Demi-finales : Aller : 22 avril 2018, Retour : 25 avril 2018, Belle éventuelle : 28 avril 2018
Finale : Aller : 5 mai 2018, Retour : 8 mai 2018, Belle éventuelle : 12 mai 2018