Deux victoires pour les juniors | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France juniors

Deux victoires pour les juniors

27/06/2005
<P>L’Ėquipe de France juniors vient de conclure un stage de 10 jours au Temple sur Lot, marqué notamment par deux succès sur la Grèce. Richard Billant en a profité pour réduire son effectif à 13 joueurs avant de rejoindre l’Italie pour le tournoi de Tarvisio.</P>&#13; <P><EM>Le Choletais Garry Florimont a rejoint les juniors à l’occasion du stage du Temple sur Lot – Photo FFBB</EM></P>

Après le tournoi de Douai qui lançait véritablement la préparation de l’Ėquipe de France juniors, les Bleus ont pris la direction du Temple sur Lot pour y travailler de manière plus approfondie pendant dix jours. Exercices physiques le matin, tactiques l’après-midi, Richard Billant a visiblement apprécié de tester ses troupes sur une durée plus longue : &quot;C’était un moment fort pour travailler sur certains points que nous avions notés lors du tournoi de Douai qui arrivait peut-être un peu tôt dans la préparation. Cela nous a permis de faire une bonne évaluation des joueurs.&quot;
Parti au Temple avec un groupe de 16 joueurs, Richard Billant a écarté trois éléments qui ne prendront pas l’avion pour l’Italie et le tournoi de Tarvisio dans quelques jours. Sauf blessure l’aventure s’arrête donc là pour Martin Le Pellec (Le Havre), Aaron Cel (Le Mans) et Jessie Begarin (Centre Fédéral). Restent donc 13 joueurs pour 12 places, sachant que Jason Bach, touché à une cheville, ne fera pas le déplacement en Italie. Ludovic Vaty et Lamine Kante, victimes du même problème et légèrement ménagés au Temple, seront de la partie.
En revanche, la France a enregistré les retours de Garry Florimont, pris par ses études à Douai et de Nicolas Batum, blessé au pied depuis de longues semaines. &quot;On le considère comme un élément très important de l’équipe. Il fallait cependant le ménager mais je crois que nous avons effectué un bon travail avec lui. Il est sérieux et je suis sûr qu’il va monter en régime en espérant qu’il soit à 90% de ses moyens pour l’Euro&quot;, s’est réjoui Richard Billant à propos de l'ailier manceau.
Le stage du Temple s’est terminé par deux matches contre la Grèce. Lors de la première levée, les Grecs ont été rapidement étouffés par la défense et le jeu rapide des Bleus qui pointaient à +25 à dix minutes de la fin avant de lever le pied. Le lendemain, les Hellènes, plus déterminés et mieux organisés sur le repli défensif ont résisté pendant une mi-temps avant d’être à nouveau débordés par le rythme des Français. &quot;La Grèce ne sera pas, à mon avis, dans le top 5 de l’Euro mais ces deux matches étaient très intéressants contre une formation moyenne d’un championnat d’Europe mais agressive et qui ne baisse jamais les bras&quot;, conclut Richard Billant.

Au Temple sur Lot
France bat Grèce 87-71
Les marqueurs : Ajinca (20), Curti (12), Florimont (10), Le Pellec (9), Salmon (8), Tillie (7), M’Baye (7), Kasperzec (5), Pellin (3), Batum (3), Moerman (2), Begarin (1).

France bat Grèce 84-70
Les marqueurs : Curti (12), Moerman (12), M’Baye (11), Pellin (10), Salmon (8), Florimont (8), Cel (6), Ajinca (6), Kasperzec (5), Batum (3), Begarin (-), Le Pellec (-).

Julien Guérineau – Service de Presse FFBB