Vous êtes ici

LF2 - J22

Epilogue cruel à Arras

Justin Burgevin - 26/03/2018
©Alain Cugier
Lors de cette derrière journée, les principaux enjeux concernaient le bas du classement. Et Arras sort grand perdant de cette 22ème journée en reculant à la 10ème place du classement, synonyme de relégation en Nationale Féminine 1. De son côté, Chartres est le grand vainqueur puisque l’ABC décroche la huitième et dernière place qualificative pour les playoffs de fin de saison.

Pour la dernière soirée de la saison régulière de Ligue Féminine 2, Arras recevait Charnay samedi soir à la Halle des Sports Tételin pour assurer son maintien. Alors qu’elles restaient sur deux défaites consécutives, les bourguignonnes, quatrièmes du classement, ont fait la course en tête jusqu’au début du dernier quart-temps. Mais pour la dernière de sa capitaine, Sabrina Reghaissia (14 pts – 7rbds), la formation du Pays d’Artois relève la tête et prend les devants grâce une bonne série offensive (13-0). Avec un avantage de six points à une minute du buzzer final, les Demoiselles se dirigeaient vers une victoire pour assurer son maintien et se qualifier pour les phases finales puisque dans le même temps Calais s’inclinait à la SIG. Mais Johanna Cortinovis (24 pts – 8rbds) et le CBBS n’avaient pas renoncé, ainsi nordistes et bourguignonnes devaient disputer une prolongation. En sachant que Chartres s’était imposé, Arras n’avait plus le droit à l’erreur pour se maintenir. La détermination des arrageoises n’a pas été suffisante dans ces cinq minutes supplémentaires au cours desquelles la rencontre a basculé en faveur du CBBS. Avec ce résultat, l’équipe du Pas-de-Calais glisse à la 10ème place du classement et évoluera en Nationale Féminine 1 la saison prochaine, une division qu’elle n’a plus connue depuis 14 années.

Contre toute attente, Chartres a décroché sa place pour les playoffs après de nombreuses semaines passées dans la zone de relégation. Les chartraines n’étaient pas maitres de leur destin pour se maintenir, mais leur victoire associée aux défaites de Calais et Arras les envoient en quarts de finale de playoffs. Face à Rezé, l’ABC de Réjane Vérin (19 pts – 6 rbds) a surmonté la bonne entame de leur adversaire pour prendre le match en main et s’offrir leur troisième victoire consécutive. En s’inclinant à la SIG, Calais est passé tout près de la relégation. Face à des alsaciennes condamnées à la relégation, Chandra Harris (14 pts – 12 rbds) et le COB accusaient déjà un retard de 22 points à la mi-temps pour s’incliner sur le score final de 77 à 54.

Landerneau et Angers ont conclu leur saison régulière par un nouveau succès. Face au Centre Fédéral, les bretonnes ont été bousculées le temps d’un quart-temps avant de prendre l’ascendant pour basculer en tête à la pause et accentuer leur avantage au cours des vingt dernières minutes. Pour Angers, la victoire a été plus difficile à obtenir. Mais Soana Lucet (20 pts – 7 rbds – 4 passes) a offert une septième victoire consécutive à l’UFAB grâce à un dernier panier à six dixième du buzzer final.

Alors que Toulouse et Reims se retrouveront lors des quarts de finale de playoffs, les Pétillantes se sont imposées. Sous l’impulsion de Natasa Popovic (21 pts – 11 rbds – 3 passes), le RBF a parfaitement maitrisé son sujet en ayant jusqu’à 24 points d’avance au cours du second quart-temps et en repoussant la tentative de retour des toulousaines au cours de la seconde mi-temps.

Programme des quarts de finale
Aller : 6 et 7 avril – Retour : 10 avril – Belle : 14 avril
Landerneau Bretagne Basket (1er) - Avenir Basket Chartres (8ème)
Angers Union Féminine Basket 49 (2ème) - Basket Club Saint Paul Rezé (7ème)
Toulouse Métropole Basket (3ème) - Reims Basket Féminin (6ème)
Charnay Basket Bourgogne Sud (4ème) - Montbrison Féminines B (5ème)

Samedi 24 mars 2018
Landerneau Bretagne Basket - Centre Fédéral BB : 77-58
Montbrison Féminines B - Angers Union Féminine Basket 49 : 58-60
Toulouse Métropole Basket - Reims Basket Féminin : 58-71
Arras Pays d’Artois Basket - Charnay Basket Bourgogne Sud : 68-70
Avenir Basket Chartres - Basket Club Saint Paul Rezé : 78-72
 S.I. Graffenstaden - Côte d’Opale Basket Calais : 77-54