Les Bleuettes sacrées Championnes d'Europe | FFBB

Vous êtes ici

Équipe de France U16 féminine

Les Bleuettes sacrées Championnes d'Europe

27/08/2022
Cinq ans après son dernier titre dans la catégorie, les Bleuettes ont remporté la médaille d'or à l'Euro U16 en battant l'Espagne en finale, après prolongation (65-61). Téa Cléante a été élue dans le 5 Majeur de la compétition.
Entre les deux meilleures équipes de cet Euro, habituées à faire passer de sales soirées à leurs adversaires (+43 points d'écart en moyenne pour la France, +32 pour l'Espagne), on ignorait dans quel secteur le match se déciderait : attaque ou défense. Les premières minutes allaient donner le ton.
 
Fidèle à ses valeurs, l'Équipe de France verrouillait l'accès au cercle par une pression intense sur les porteuses de balle. Côté espagnol, on laissait venir les Bleuettes qui butaient sur Awa Fam, dissuasive avec ses 192 centimètres (3-8, 5'). Et quand elles parvenaient à déjouer sa vigilance, elles gâchaient sous le cercle. Les Tricolores insistaient en un contre un, faisaient tomber les fautes puis un triple de Clémence Collin en fin de quart-temps mettait la France en tête (16-14, 10'). Solides dans leur moitié de terrain, les partenaires de Nell Angloma coinçaient au moment de conclure leurs actions. L'Espagne reprenait les commandes via des lancers-francs qui récompensaient leur agressivité offensive (20-21, 15'). On pensait que le vent avait tourné mais Myriam Traoré maintenait son équipe dans le match avec deux contres autoritaires qui offraient du jeu rapide. A mi-parcours, le suspense restait entier (28-28).
 
Le match reprenait de la pire des manières pour la France, mise en danger par un 7-0 espagnol. Les protégées d'Arnaud Guppillotte ne s'affolaient pas, retrouvaient leurs esprits et grapillaient petit à petit grâce aux tirs lointains de Clémence Collin (15 points). Awa Fam (7 points, 12 rebonds), que l'on avait finalement vu que 5 minutes en première mi-temps, était gavée de ballon qu'elle bonifiait pour garder son équipe en tête (42-45, 30'). Collin et Cléante s'illustraient pour ramener les Bleuettes puis deux stops suivi de contre-attaques inversaient la tendance (52-49, 35'). Le momentum était français mais l'Espagne restait en embuscade. On sentait les deux équipes fébriles à l'approche du money time au cours duquel Aïnhoa Risacher récupérait 3 lancers-francs inespérés (56-53 à 1'15 de la fin). Sur la ligne, l'Espagne égalisait et poussait le match en prolongation après avoir contenu la dernière action française (56-56).
 
Les jeunes tricolores débutaient fort avec un 5-0 qui mettait l'Espagne dans les cordes en 100 secondes. La prolongation était marquée du sceau du duo Pitarch-Granel - Angloma auteur des 9 points français (et respectivement 12 et 14 au total). Intraitables en défense pour éteindre les derniers espoirs ibériques, les Bleuettes pouvaient célébrer au buzzer final. Elles sont championnes d'Europe et succèdent à la génération 2001 des Rupert, Fauthoux, Pardon et Chery, sacrée en 2017 à Bourges.
 
Il aura donc fallu attendre la dernière compétition jeunes 5x5 de l'été pour voir une Équipe de France monter sur la plus haute marche du podium. En début de préparation, l'entraîneur Arnaud Guppillotte évoquait "une génération prometteuse"  alors si dès sa première compétition elle est parvenue à décrocher l'or, on est impatient de voir la suite.
 
France - Espagne 65-61 a.p
 
Euro U16F (Matosinhos - Portugal)
 
1er tour
Grèce - France 40-72
France - République Tchèque 82-35
Danemark - France 48-103
 
Huitième de finale
France - Pologne 82-39
 
Quart de finale
Italie - France 48-78
 
Demi-finale
Portugal - France 36-87
 
Finale
France - Espagne 65-61 a.p