Equipes de France 3x3 Féminin | FFBB

Equipes de France 3x3 Féminin

La France prend les commandes du circuit Women’s Series

Corps: 

L’Equipe de France dirigée par Yann Julien avait traversé la première journée de phase de groupe vendredi sans encombre, avec une victoire facile contre la modeste Irlande et un deuxième match plus disputé face à la Team Clermont Ferrand, composée pour l’occasion de joueuses du groupe France élargi.

La phase finale le lendemain, proposait un tout autre programme avec un plateau Olympique qui se dressait sur le chemin des Bleues. En quart de finale, l’Equipe de France devait batailler face à la nouvelle place forte du 3x3 féminin, l’Azerbaïdjan et ses deux joueuses US naturalisées : Alexandra Mollenhauer et Marcedes Walker. Après un envol réussi, les Bleues se sont fait peur alors qu’elles avaient la victoire quasiment en poche, passant de 20-15 à 20-20 dans les derniers instants de la partie. Fin de match sous tension qui voyait finalement Laetitia Guapo sceller la rencontre sur lancer-franc, 21-20.

Message bien reçu pour les Françaises, qui à partir de là déroulaient leur basket sans plus laisser d’espoir à leurs adversaires. L’Allemagne en demi-finale était écartée, 15-10, pour faire place au Canada de Katherine Plouffe, vainqueur des Women’s Series 2023 et sérieux prétendant au titre Olympique cet été. Mais peu importe l’opposition, la menace venait de partout côté Français avec un duo Paget-Limouzin intenable pour accélérer le jeu, Laëtitia Guapo à la finition et Myriam Djekoundade en muraille infranchissable.

Victoire importante pour l’Equipe de France, 21-12, qui en remportant cette étape Clermontoise s’installe seule en tête du ranking des Women’s Series et envoie un message à la concurrence en vue des Jeux de Paris 2024.

Myriam Djekoundade élue MVP du tournoi.

Suite de la préparation des Bleues avec l’étape des Women’s Series d’Orléans le weekend prochain (20-21 juin).

Toutes les informations et les résultats du Women’s Series de Clermont Ferrand.

Le replay de la phase finale

 

Catégorie: 
Surtitre: 
FIBA 3x3 Women's Series 2024 - Clermont Ferrand
Auteur: 
Guillaume Karli / FFBB
Date d’écriture: 
Dimanche, 16. Juin 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
De retour sur ses terres, Laëtitia Guapo avait à cœur de remporter l’étape du Women’s Series de Clermont Ferrand devant son public. C’est chose faite avec une victoire solide face à des nations qualifiées pour les Jeux, qui permet également aux Bleues de prendre seules la tête du ranking des Women’s Series.
crédit: 
Florentin Moni
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Yann Julien revient sur le début de la préparation

Corps: 

Spécialiser des joueuses

Le concept général de la préparation est de "professionnaliser et spécialiser huit joueuses tout au long de l’année" rappelle Yann Julien, avec une alternance de stages de préparation et de tournois. Le premier trimestre a été consacré à développer des qualités athlétiques appropriées au 3x3, notamment la capacité à répéter des enchaînements très intenses. Durant ce premier bloc l’objectif a également été de remettre en bonne santé certaines joueuses et de relancer les bases du collectif. Les joueuses ont apprécié de pouvoir "souffler un peu et de ne pas avoir la pression d’une saison immédiate de 3x3 après leur saison de 5x5" détaille le technicien. Elles ont pu se reposer et l'équipe s'est concentrée sur le développement individuel, sans la pression de devoir réussir une compétition tous les week-ends. « On est sur un temps de préparation qui est plus long et ça, ça nous permet vraiment de pouvoir faire jouer à plein la préparation physique et le développement individuel. »

Un défi athlétique

Afin de "pousser leurs limites en basket", les joueuses tricolores ont notamment fait quelques matchs d’entrainement contre les garçons du centre de formation lors des camps à Vichy. Si la pratique est courante dans le 5x5 aux Etats-Unis et au Canada, c’est plus rare en Europe. Pour le staff, cette façon originale de s’entraîner est très positive. « Jouer contre des garçons pose un défi athlétique aux joueuses auquel elles ne sont pas habituées, ce qui les force à se dépasser, détaille Yann Julien. On a eu affaire à des garçons qui étaient extrêmement concentrés, qui sont venus vraiment là pour pouvoir jouer au basket. Les joueuses sont challengées et forcément, elles savent qu’elles vont être face à un niveau athlétique qui est supérieur. En fait, il faut être encore plus précis dans son basket pour pouvoir sanctionner les erreurs de de l’adversaire. C’est en cela que ce type de confrontation est intéressant. »

Des tournois pour se préparer

Le groupe a participé à trois tournois, dont un avec l'équipe de France à Landerneau, puis un à Monistrol et un dernier à Pontoise sous les couleurs de l’équipe La Plagne AuRA 3x3. À partir de janvier, le groupe se concentrera davantage sur le basket 3x3 avec plusieurs tournois au programme en France pendant l’hiver, avant d’enchainer deux tournées à l’étranger. Le staff Tricolore travaille également sur l’organisation, courant du mois de mai en France, d’un événement test avec un tournoi reprenant le format des Jeux Olympiques, avec 7 jours de compétition et un ou deux matchs par jour. « J'espère aller jusqu'à une demi-finale ou la finale avec l’équipe pour pouvoir vraiment tester cette configuration », précise le coach. Enfin, à partir de juin, la saison 3x3 internationale reprendra et le groupe passera en format Equipe de France pour participer aux Women’s Series et se diriger vers les Jeux fin juillet.

La sélection n'est pas encore à l'ordre du jour

Même si la sélection finale pour Paris 2024 n’est pas encore d’actualité, tout le processus de préparation permet d’évaluer les joueuses. Pour le sélectionneur des Bleues, la concurrence est importante dans le groupe, mais il reste vigilant à ce que cette concurrence soit saine et crée une dynamique où les joueuses se poussent vers le haut, plutôt que de s’observer en essayant d’être meilleures que les autres.

« Le moment de la sélection n’est absolument pas venu, prévient Yann Julien. Je pense qu'on commencera à se poser des questions plus tard dans la saison. Sans doute autour de la troisième partie de saison. On vient de terminer les trois premiers mois et on va maintenant commencer vraiment à implémenter le basket « plus plus ». La question de la sélection ne se posera pas avant le printemps. »

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France féminine 3x3
Auteur: 
Guillaume Karli / FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 2. Janvier 2024
Vignette: 
Chapeau: 
L'Équipe de France féminine 3x3 a commencé sa préparation pour les Jeux de Paris 2024 début septembre dans un format original : un groupe de huit joueuses professionnelles a été sélectionné pour se consacrer exclusivement à la pratique du 3x3 durant toute la saison. Avant de débuter une nouvelle phase ce weekend à Voiron, puis à La Plagne, Yann Julien, l'entraîneur de l'Equipe de France, revient sur le premier tiers de la préparation.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

5x5 ou 3x3 ?

Corps: 

Entre 3x3 et 5x5, si vous ne deviez en choisir qu’un ?

Laëtitia Guapo : Le 3x3. Je fais du sport pour dépasser mes limites et je sais qu’il n’y a qu’au 3x3 que je me mets dans des états où je suis amorphe à la fin. Je sais que jamais au 5x5, je vais me mettre dans de tels états. Bien sûr je vais tout donner, mais je ne termine pas avec des sueurs froides. Et puis la cohésion qu’on a dans l’équipe, on parle souvent d’une famille. On va jouer dans le monde entier sur des places incroyables, avec la proximité du public, l’équipe masculine, le staff, les responsabilités qu’on a, c’est vraiment là où je suis la vraie "Laëti" et où je prends le plus de plaisir.

Marie-Eve Paget : Alors je dirais le 3x3, mais c’est pour jouer le jeu, parce que la joueuse et la personne que je suis, c’est vraiment un mix des deux. Le 5x5 m’a permis d’arriver à ce niveau-là et d’être sélectionnée en Equipe de France 3x3, et le 3x3 m’apporte énormément et me permet de prendre encore plus de plaisir au 5x5. Je penche un peu plus pour le 3x3, parce que grâce à cette discipline, j’ai pu faire les Jeux Olympiques, je suis championne du Monde. J’ai gagné pas mal de titre, et tout ce qu’on fait ensemble dans cette ambiance famille, où on est tous soudé, les filles, les garçons, des U17 aux seniors, on se suit tous. J’ai pu voyager encore plus et rencontrer d’autres cultures. Dans le 5x5, on n’a pas autant l’habitude de parler aux délégations étrangères. C’est avec le 3x3 que j’ai sauté le pas, que je me suis lancé en anglais (rire), parce qu’on ne se sent pas jugée, on est tous dans le même bateau. Donc je choisis le 3x3, mais en fait ce sont les deux disciplines qui m’ont permis d’en arriver là et de me permettre de vivre des choses que je n'aurais pas vécu autrement.

 

Retrouvez l'intégralité de l'interview dans la vidéo :

 

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipes de France 3x3
Auteur: 
Guillaume Karli / FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 24. Mars 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Coéquipières en 3x3, adversaires en 5x5 et amies dans la vie, Laëtitia Guapo et Marie-Eve Paget tentent de répondre à cette difficile question : "plutôt 5x5 ou 3x3" ? L'occasion pour le streamer Delly de les faire parler d'elles pour en savoir plus sur ces deux figures de l'Equipe de France 3x3.
crédit: 
Delly / FFBB
Pour Newsletter: 

Laëtitia Guapo remporte le Trophée Alain Gilles 2022

Corps: 

Championne de France et vainqueur de l’EuroCup avec Bourges Basket, vainqueur de l’Open de France 3x3, championne d’Europe et du Monde avec l’Equipe de France 3x3, Laëtitia Guapo a tout raflé collectivement en 2021-22. Elle a ajouté une ligne de plus à son incroyable palmarès en étant élue joueur français de l’année par le panel de 20 votants réuni début octobre.

Chaque membre du jury était invité à présenter son tiercé de tête afin de distribuer les 10 points (1re place), 7 points (2e place) et 5 points (3e place). Les performances des joueurs et des joueuses lors de la saison de club 2021/22 et lors des compétitions internationales 2022 ont été prises en compte pour déterminer l’identité du lauréat.

Solide joueuse de la rotation du Bourges Basket, notamment au cours d’un exercice d’Eurocup abouti (10,6 pts, 4,6 rbds), Guapo a confirmé, au 3x3, qu’elle faisait bien partie des meilleures joueuses de la planète en guidant l’Equipe de France à un sacre mondial et en étant élue MVP de la compétition à Anvers.

Elle devance dans le classement le vainqueur du trophée en 2019, Rudy Gobert, et sa coéquipière à Bourges, Iliana Rupert.

Les cinq premiers du vote :
Joueur                            Points       Première place
Laëtitia Guapo                135           8
Rudy Gobert                   95             5
Iliana Rupert                   81             5
Gabby Williams               56             1
Guerschon Yabusele       46             1

Le jury 2022
Jean-Pierre Hunckler (Vice-Président FFBB), Jacques Commères (DTN), Alain Béral (Président LNB), Yannick Souvré (Président LFB), Isabelle Fijalkowski (Club des Internationaux), Yann Ohnona (L’Equipe), Clément Varanges (AFP), Théo Quintard (Ouest France), Yann Casseville (Basket Le Mag), Rémi Reverchon (BeIN Sports), Pascal Legendre (www.basketeurope.com), Gabriel Pantel Jouve (www.bebasket.com), Erwan Abautret (First Team), George Eddy (Canal +), Julien Guérineau (Basketball Magazine), David Malarme (France TV), Julien Lesage (Le Parisien), Philippe Baudet (Berry Républicain), Arnaud Valadon (RMC), le public.

Le Palmarès
2015     Nando De Colo             CSKA Moscou
2016     Nando De Colo             CSKA Moscou
2017     Céline Dumerc              Basket Landes
2018     Fabien Causeur            Real Madrid
2019     Rudy Gobert                 Utah Jazz
2020     non attribué
2021     Nicolas Batum              L.A. Clippers
2022     Laëtitia Guapo              Bourges Basket

 

Catégorie: 
Surtitre: 
TROPHÉE ALAIN GILLES
Date d’écriture: 
Jeudi, 13. Octobre 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le nom du vainqueur du Trophée Alain Gilles, récompensant le meilleur basketteur français de l’année, a été dévoilé ce jour lors de l’Assemblée Générale de la FFBB à Ajaccio. Laëtitia Guapo (1,82 m, 26 ans) succède à Nicolas Batum.
crédit: 
Armand Lenoir/FFBB
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/kLGpu2YrCd0" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 

Les Bleues tombent en finale

Corps: 

Jamais aucune sélection n’avait remporté les trois compétitions majeures du circuit international féminin le même été. Après la Coupe du Monde en juin et le titre européen il y a une semaine, l’Equipe de France féminine 3x3 entraînée par Yann Julien avait à coeur de terminer sa saison en marquant l'histoire avec une victoire au tournoi final des Women’s Series à Constanta (Roumanie).

Entre mai et septembre, les Bleues ont participé à huit étapes des Women’s Series aux quatre coins de Monde, finissant premières de la saison régulière et qualifiées pour le tournoi final en compagnie de l’Allemagne, du Canada, de l’Espagne, des Etats-Unis, de la Lituanie, des Düsseldorf Zoos et de la Roumanie.

Sortie deuxième du groupe A derrière le Canada, l’Equipe de France était opposée en quart de finale à Düsseldorf Zoos, première équipe privée à se hisser à ce niveau de la compétition. Les Allemandes offraient une belle résistance mais ça ne suffisait pas face à la maîtrise française (14-11). Emmenées par une Laëtita Guapo en feu, les Bleues s’ouvraient la porte des demi-finales, prêtes pour le choc face aux Etats-Unis.

Super-motivées les joueuses de Yann Julien agressaient les Américaines d’entrée en leur passant un 5-0. Les débats s’équilibraient, mais la France faisait la course en tête dans le sillage d’une Hortense Limouzin injouable, qui tuait les espoirs américains à trente secondes de la fin sur un drive supersonique. Laëtitia Guapo terminait le match sur la ligne (21-18) et propulsait l’Equipe de France en finale. 

En finale, les Bleues retrouvaient le Canada, seule équipe à les avoir battues pendant la phase de groupe, pour un remake de la finale de la Coupe du Monde à Anvers au début de l'été; A l’inverse de leur demi-finale, les Bleues rentraient difficilement dans le match et il fallait deux gros tirs longue distances de Marie Mané pour relancer le match. Guapo, puis Cornélie-Sigmundova suivaient l'exemple et donnaient même six points d’avance à l’Equipe de France (12-6 à la 4’). L’Euphorie était de courte durée, les Françaises traversaient un trou d’air rédhibitoire, encaissant un 12-1, qui plaçait les Canadiennes en position idéale à 2’30’’ de la fin du match (18-13). Malgré un dernier sursaut d’orgueil, Katherine Plouffe rentrait le game winner qui donnait la victoire au Canada (21-16).

Toutes les informations et les statistiques sur le tournoi final des Women's Series. 

Après une saison incroyable, cette deuxième place des Women’s Series consolide la première place de la France au ranking des nations chez les femmes.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France 3x3 féminine - Women's Series
Auteur: 
Guillaume KARLI / FFBB
Date d’écriture: 
Dimanche, 18. Septembre 2022
Vignette: 
Chapeau: 
L'Equipe de France féminine 3x3 terminait sa saison ce weekend avec le tournoi final des Women's Series à Constanta, en Roumanie. En jeu, un potentiel triplé inédit dans l'histoire du 3x3 après avoir remporté la Coupe du Monde et la Coupe d'Europe cet été. Malheureusement, les Bleues ont échoué en finale face au Canada, qui en profite pour prendre sa revanche après la finale perdue de la Coupe du Monde. Le début d'une rivalité.
crédit: 
FIBA
Pour Newsletter: 

L'occasion d'entrer dans l'Histoire

Corps: 

Jamais aucune nation n’a pour le moment remporté la Coupe du Monde, l’Europe Cup et les Women’s Series la même saison. C’est pourtant l’objectif ambitieux que s’est fixé l’Equipe de France féminine 3x3 après un été déjà couronné de succès. La tâche s’annonce toutefois difficile avec un plateau relevé au menu de ce tournoi final à Constanta.

Les Bleues qui ont participé à 8 étapes (sur 11 possibles) du circuit, terminent à la première place du ranking à l’issue de la saison régulière et se présentent sur les côtes de la mer Noire avec la cible de favorites dans le dos. Programme corsé pour Laëtitia Guapo et ses coéquipières qui seront dans le groupe A avec le Canada, la Lituanie et la Roumanie. Objectif : sortir premières du groupe pour une qualification directe en demi-finale. En cas de deuxième ou troisième place, les Bleues devraient passer par un quart de finale en croisant avec le groupe B (Allemagne, Espagne, Etats-Unis et Düsseldorf Zoos).

Pour ce tournoi final, Yann Julien a décidé d’appeler Laëtitia Guapo, Hortense Limouzin, Marie Mané et Jodie Cornélie Sigmundová, qui remplacera Myriam Djekoundade par rapport à l’équipe fraichement sacrée championne d’Europe.

Il n’y aura pas de round d’observation pour les françaises qui retrouveront d’entrée samedi une Lituanie sans doute revancharde après le quart de finale de l’Europe Cup, avant d’enchainer avec le Canada battu en finale de la Coupe du Monde par les Bleues en juin.

Le tournoi est à suivre en direct sur la chaîne Youtube FIBA 3X3.

Le programme :

Samedi 17 septembre :
16:35 :  France-Lituanie
18:35 :  Canada-France

Dimanche 18 septembre :
16:05 : France-Roumanie
16:55 : début des quarts de finale
17:55 : début des demi-finales
19:15 : Finale

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France 3x3 féminine - Women's Series
Auteur: 
Guillaume KARLI / FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 16. Septembre 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Pas de repos pour les Bleues après la médaille d’or à l’Europe Cup 3x3 dimanche dernier. Dès demain, l’Equipe de France de Yann Julien participera au tournoi final des Women’s Series à Constanta en Roumanie, avec une seule idée en tête : décrocher une nouvelle fois l’or pour un triplé historique.
crédit: 
FIBA
Pour Newsletter: 

6 joueuses pour préparer la Coupe d'Europe 3x3

Corps: 

Après leur titre de championnes du monde acquis en juin dernier, les Bleues du 3x3 disputeront la Coupe d’Europe du 9 au 11 septembre à Graz (Autriche). Six joueuses ont été convoquées pour effectuer un stage de préparation au Tremplin Sport Formation (TSF) de Voiron à l’issue duquel quatre d’entre elles seront retenues pour participer à la Coupe d’Europe 3x3. Trois championnes du monde seront présentes pour cette nouvelle campagne : Laëtitia Guapo (numéro 1 française au ranking), Myriam Djekoundade et Hortense Limouzin. Elles seront accompagnées par Sixtine Macquet et Anna Ngo Ndjock, membre de l’Équipe de France U23 invaincue en Nations League 3x3 ainsi que Marie Mané élément clé du succès de l’Équipe de France sur le circuit international des FIBA 3x3 Women’s Series.

Actuellement en stage avec l’Équipe de France 5x5, Marie-Ève Paget ne participera pas à cette campagne européenne. Le groupe sera complété par deux partenaires d’entraînement : Claire Parisi et Marion Heriaud, toutes deux membres du collectif 3x3 Bordeaux Ballistik.

Le Groupe France 3x3 féminin :

Nom

Prénom

Né le

Taille

Club Saison 2022-23

DJEKOUNDADE

Myriam

02/01/1998

185

ESB Villeneuve d’Ascq (LFB)

GUAPO

Laëtitia

25/10/1995

182

CJM Bourges Basket (LFB)

LIMOUZIN

Hortense

01/07/1998

165

Saint-Amand Hainaut Basket (LFB)

MACQUET

Sixtine

05/12/2000

196

Landerneau Bretagne Basket (LFB)

MANÉ

Marie

12/12/1995

184

Landerneau Bretagne Basket (LFB)

NGO NDJOCK

Anna

14/01/1999

178

Landerneau Bretagne Basket (LFB)

 

Partenaires d’entraînement :

Nom

Prénom

Né le

Taille

Club Saison 2022-23

PARISI

Claire

30/04/1999

169

Côte d’Opale Basket Calais (LF2)

HERIAUD

Marion

20/12/1999

166

Aulnoye AS (LF2)

Entraîneur : Yann Julien

Assistant coach : Gwenaël Pestel

Analyste vidéo : Anthony Christophe

Préparateur physique : Thibaud Pinson

 

Stage de préparation (Voiron, France) : 1 au 7 septembre 2022

Coupe d'Europe 3x3 (Graz, Autriche) : 9 au 11 septembre 2022

Catégorie: 
Auteur: 
Tom Thuillier
Date d’écriture: 
Lundi, 22. Août 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Yann Julien (entraineur de l’Équipe de France féminine 3x3) a dévoilé une liste de 6 joueuses retenues pour un stage de préparation du 1 au 7 septembre en vue de la Coupe d’Europe 3x3.
crédit: 
Julien Bacot / FFBB
Pour Newsletter: 

Les Bleues veulent doubler la mise

Corps: 

Toujours à la recherche de leur seconde victoire d’étape lors des FIBA 3x3 Women’s Series, l’Équipe de France féminine 3x3 se rend au Québec dans le cadre du circuit international féminin de 3x3. Afin de préserver les organismes et utiliser ses meilleures armes, Yann Julien a une nouvelle fois remodelé son effectif pour cette nouvelle étape. Le challenge s’annonce de taille pour nos françaises qui devront tout d’abord sortir d’une poule composée de : l’Allemagne, double vainqueur d’étape cette saison mais aussi la Lituanie, vainqueur lors de la dernière étape à Prague et l’équipe privée de Düsseldorf ZOOS qui monte en puissance depuis son entrée sur le circuit. Actuellement deuxième du ranking, la France possède un matelas confortable en vue de la qualification pour le FIBA 3x3 Women's Series Final.

Composition du groupe :

NOM

Prénom

Né le

Taille

Club

BERNIES

Romane

27/06/1993

170

Basket Lattes Montpellier Association (LFB)

GUAPO

Laëtitia

25/10/1995

182

CJM Bourges Basket (LFB)

MANÉ

Marie

12/12/1995

184

Landerneau Bretagne Basket (LFB)

STERVINOU

Maud

10/06/1997

178

Saint-Amand Hainaut Basket (LFB)

 

19 août – 20h20 : France - Lituanie

19 août – 17h40 : France – Düsseldorf ZOOS

20 août – 00h00 : France – Allemagne

Les rencontres seront à suivre en direct sur YouTube.com/FIBA3x3

 

Catégorie: 
Auteur: 
Tom Thuillier
Date d’écriture: 
Mardi, 16. Août 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Quatre joueuses ont été retenues afin de disputer la neuvième étape des FIBA 3x3 Women's Series qui aura lieu à Québec (Canada) les 19 et 20 août.
crédit: 
Julien Bacot / FFBB
Pour Newsletter: 

Les Bleues stoppées dans leur élan

Corps: 

Cinq demi-finales en autant d’étapes disputées, c’est désormais le bilan de l’Équipe de France sur le circuit international des FIBA 3x3 Women’s Series. Après une phase de poule et un quart de finale expéditif les Bleues ont chuté en demi-finale. Comme à Edmonton une semaine plus tôt, le Canada a une nouvelle fois stoppé les Bleues dans leur élan aux portes de la finale (19-10). Portées par les sœurs Plouffe, le Canada s’adjuge au passage l’étape Roumaine et continue de marquer des points au classement Women’s Series. Malgré une belle quatrième place, la France perd son fauteuil de leader au profit de l’Allemagne dans la course au FIBA 3x3 Women’s Series Final mais fait un nouveau pas vers le tournoi final.

A moins d'un mois de la Coupe d'Europe, l'Équipe de France s'envolera pour le Québec à lo'ccasion de la neuvième stop des FIBA 3x3 Women's Series avant de retrouver son public lors de l'étape d'Eaubonne (95) les 26 et 27 août.

France – Suisse : 21-5

France – Roumanie : 20-10

France – Lettonie : 17-11

France – Canada : 10-19

 

Catégorie: 
Auteur: 
Tom Thuillier
Date d’écriture: 
Jeudi, 11. Août 2022
Vignette: 
Chapeau: 
L’Équipe de France féminine 3x3 s’est contenté d’une quatrième place au FIBA 3x3 Women’s Series de Bucarest.
crédit: 
FIBA
Pour Newsletter: 

Les Bleues au Canada pour confirmer

Corps: 

Actuellement en tête du classement mondial des FIBA 3x3 Women’s Series, les Bleues se rendront à Edmonton afin de confirmer les bons résultats acquis lors des précédentes étapes. Yann Julien pourra une nouvelle fois compter sur la MVP de la Coupe du Monde 2022 et récente vainqueure de l’Open de France 3x3, Laetitia Guapo. Pour l'accompagner dans sa mission, elle pourra compter sur trois joueuses titrés au début du mois lors de l'étape de Ulaanbaatar (Mongolie) : Romane Bernies, Victoria Majekodunmi et Marie Mané.

L’Équipe de France aura fort à faire pour s’imposer de l’autre côté de l’Atlantique. Le Canada, finaliste de la Coupe du Monde 2022, marquera son entrée dans la compétition tout comme les États-Unis qui présenteront deux équipes pour l’occasion. L’Allemagne emmenée par les numéros un et deux mondial (Sonja Greinacher et Luana Rodefeld) sera également de la partie lors de cette sixième étape du circuit international 3x3.

Composition du groupe :

NOM

Prénom

Né le

Taille

Club Saison 2021-22

BERNIES

Romane

27/06/1993

170

Basket Lattes Montpellier Association (LFB)

GUAPO

Laëtitia

25/10/1995

182

CJM Bourges Basket (LFB)

MAJEKODUNMI

Victoria

30/12/1996

175

Champagne Basket Féminin (LF2)

MANÉ

Marie

12/12/1995

184

Landerneau Bretagne Basket (LFB)

29 juillet - 22h25 : France - Force 10

30 juillet - 01h15 : France - Canada

30 juillet - 03h15 : Roumanie - France

Les rencontres seront à suivre en direct sur YouTube.com/FIBA3x3

 

 

Catégorie: 
Auteur: 
Tom Thuillier
Date d’écriture: 
Lundi, 25. Juillet 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Quatre joueuses ont été retenues afin de disputer la sixième étape du FIBA 3x3 Women's Series qui aura lieu à Edmonton (Canada) les 28 et 29 juillet.
crédit: 
Julien Bacot / FFBB
Pour Newsletter: 

Les Bleues en tête des Women's Series 3x3

Corps: 

L’étape bordelaise des FIBA 3x3 Women’s Series marquait le retour des championnes du monde sur leurs terres. Si Marie-Eve Paget manquait à l’appelle, les Bleues ont pu compter sur la présence de la MVP de l’étape d’Ulaanbaatar, Maud Stervinou. Très attendues pour cette quatrième étape du circuit mondial, les Françaises ont su répondre présent et régalé le public girondin venu en nombre durant deux jours. Impressionnantes durant l’ensemble de la compétition, l’Équipe de France a calé face à l’Espagne dans une finale électrique (15-21).

Malgré sa défaite, la France engrange de précieux points dans la course au tournoi final qui se déroulera les 17 et 18 septembre à Constanta (Roumanie). Les Bleues prennent la tête du classement Women’s Series pour la première fois de la saison, juste devant l’Allemagne et Israël avant de se rendre au Canada pour l’étape d’Edmonton (29-30 juillet).

Bordeaux Ballistik – France : 10-18

France – Autriche : 14-9

France – Lituanie : 21-6

France U24 – France : 13-20

France – Espagne : 15-21

 

 

Catégorie: 
Auteur: 
Tom Thuillier
Date d’écriture: 
Jeudi, 7. Juillet 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
L’Équipe de France a dû se contenter d’une deuxième place à Bordeaux mais prend la tête du circuit international des FIBA 3x3 Women’s Series.
crédit: 
Julien Bacot / FFBB
Pour Newsletter: 

Cap sur Bordeaux !

Corps: 

Après son succès à Ulaanbaatar, l’Équipe de France change une nouvelle fois de composition pour cette nouvelle étape. Yann Julien a rappelé dans son groupe trois joueuses sacrées championnes du monde fin juin ainsi que la MVP du Women’s Series de Ulaanbaatar, Maud Stervinou. Actuellement deuxième dans la course au Women’s Series Final, les françaises tenteront de se rapprocher de l’Allemagne (1èr) et creuser l’écart avec ses poursuivants.

Ce n’est pas une mais deux Équipes de France qui joueront devant leur public en Gironde. L’Équipe de France U24 tentera de jouer les troubles fêtes parmi des équipes déjà bien habituées des joutes internationales (Espagne, Allemange, Chine, Lituanie…). Tout juste médaillées d’argent aux Jeux Méditerranéens d’Oran quelques jours plus tôt, Camille Droguet et Anna Ngo Njock auront tout juste le temps de souffler avant de rejoindre leurs coéquipières à Bordeaux.

Composition du groupe :

NOM

Prénom

Né le

Taille

Club Saison 2021-22

DJEKOUNDADE

Myriam

02/01/1998

182

Saint-Amand Hainaut Basket (LFB)

GUAPO

Laëtitia

25/10/1995

182

CJM Bourges Basket (LFB)

LIMOUZIN

Hortense

01/07/1998

153

Landerneau Bretagne Basket (LFB)

STERVINOU

Maud

10/06/1997

170

Côte d’Opale Basket Calais (LF2)

 

Composition du groupe U24 :

NOM

Prénom

Né le

Taille

Club Saison 2021-22

DROGUET

Camille

15/06/1999

175

Kibirkstis Vilnius (Lituanie)

NGO NDJOCK

Anna

14/01/1999

176

BC La Tronche Meylan (LF2)

MACQUET

Sixtine

05/12/2000

196

Landerneau Bretagne Basket (LFB)

FRANCHELIN

Coline

18/08/1999

169

Roche Vendée BC (LFB)

 

juillet – 15h50 : Allemagne – France U24

6 juillet – 17h05 : France – Chine

6 juillet – 18h50 : France – Autriche

6 juillet – 19h20 : Slovaquie – France U24

Les rencontres seront à suivre en direct sur la YouTube.com/FIBA3x3

 

Catégorie: 
Auteur: 
Tom Thuillier
Date d’écriture: 
Lundi, 4. Juillet 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le circuit international 3x3 fait escale en France pour de la quatrième des dix étapes des FIBA 3x3 Women’s Series qui se déroulera les 6 et 7 juillet à Bordeaux.
Pour Newsletter: 

La France accélère le développement du 3x3

Corps: 

Le 3x3 français se professionnalise
Depuis dix ans, la Fédération développe et structure le 3x3 en France à travers la montée en puissance de la Superleague 3x3 FFBB. Cette compétition regroupe plus de 180 équipes et 800 joueurs et joueuses chaque année qui s’affrontent lors de tournois Opens et d’un tournoi final l’Open de France présenté par GRDF.

Afin de permettre à la France de franchir un palier supplémentaire dans les compétitions internationales, la FFBB va présenter début juillet une équipe professionnelle 100% française qui pourra participer à de nombreuses compétitions en France et à l’étranger.

La création d’un circuit professionnel 3x3 en France
Dans ce contexte et pour compléter l’offre de compétitions de haut-niveau en France, la FFBB a le plaisir d’annoncer le lancement d’un circuit professionnel international de 3x3 sur le territoire français chaque hiver à compter de la fin de l’année 2022. Ce circuit accueillera chaque saison les meilleurs joueuses et joueurs français et internationaux autour d’une dizaine d’étapes de décembre à avril. Pour porter la très grande ambition de ce projet, la Fédération a mis en place un modèle d’organisation innovant, qui sera présenté, comme l’ensemble du circuit, à la rentrée prochaine.

L’accueil de compétitions internationales en France
Pour la première fois, la France accueillera un Masters du FIBA 3X3 World Tour, à Paris les 7 et 8 octobre 2022. Cette offre de compétitions masculines FIBA sera complétée dès cette saison par l’organisation de trois tournois « Challengers » (Poitiers, Bordeaux et Eaubonne). Côté féminin, ce sont des Women’s Series qui seront proposés sur les mêmes sites que les « Challengers ».

Faire monter la France au ranking des nations
L’objectif de ce développement est de permettre aux joueurs tricolores de se confronter à l’élite mondiale du 3x3 et de marquer un nombre important de points au ranking 3x3 individuel. Ce ranking est primordial car il conditionne les qualifications des équipes nationales aux compétitions majeures, telles que la Coupe d’Europe, la Coupe du Monde et les Jeux Olympiques. Plus les joueurs français marquent de points et plus la France monte au ranking mondial 3x3 des nations.

Le FIBA 3X3 World Tour
Cette saison, douze Masters seront organisés à travers le monde avec un tournoi final à Abu Dhabi. À la fin de la saison, seules les douze meilleures équipes ayant participé aux « Masters » pourront décrocher leur billet pour les finales à Abu Dhabi. Le prize money total de la saison est de deux millions de dollars.

Calendrier FIBA 3x3 World Tour 2022 (à date)

Masters

14 – 15 mai 2022

Utsunomiya (Japon)

Challenger

21 – 22 mai 2022

Ulaanbaatar (Mongolie)

Masters

28 – 29 mai 2022

Manila (Philippines)

Challenger

3 – 4 juin 2022

Novi Sad (Serbie)

Challenger

1 – 2 juillet 2022

Poitiers

Challenger

5 – 6 juillet 2022

Bordeaux

Challenger

8 – 9 juillet 2022

Hambourg (Allemagne)

Challenger

16 – 17 juillet 2022

Pristina (Kosovo)

Challenger

22 – 23 juillet 2022

Lipik (Croatie)

Masters

30 – 31 juillet 2022

Prague (République Tchèque)

Challenger

30 – 31 juillet 2022

Edmonton (Canada)

Challenger

6 – 7 août 2022

Sukhbaatar (Mongolie)

Masters

19 – 20 août 2022

Lausanne (Suisse)

Challenger

20 – 21 août 2022

Québec (Canada)

Masters

27 – 28 août 2022

Debrecen (Hongrie)

Challenger

27 – 28 août 2022

Eaubonne

Masters

3 – 4 septembre 2022

Montreal (Canada)

Masters

24 – 25 septembre 2022

Utrecht (Pays-Bas)

Masters

1 – 2 octobre 2022

Cebu (Philippines)

Masters

7 – 8 octobre 2022

Paris

Masters

11 – 12 novembre 2022

Jeddah (Arabie Saoudite)

Masters

18 – 19 novembre 2022

Macau (Chine)

Masters

26 – 27 novembre 2022

Hong Kong (Chine)

World Tour Final

9 – 10 décembre 2022

Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis)

 

Calendrier FIBA 3x3 Women’s Series

Women’s Series

28 – 29 juin 2022

Poitiers

Women’s Series

1 – 2 juillet 2022

Ulaanbaatar (Mongolie)

Women’s Series

6 – 7 juillet 2022

Bordeaux

Women’s Series

29 – 30 juillet 2022

Edmonton (Canada)

Women’s Series

29 – 30 juillet 2022

Prague (République Tchèque)

Women’s Series

5 – 6 août 2022

Sukhbaatar (Mongolie)

Women’s Series

9 – 10 août 2022

Bucharest (Roumanie)

Women’s Series

26 – 27 août 2022

Eaubonne

Women’s Series

2 – 3 septembre 2022

Montreal (Canada)

Women’s Series Final

17 – 18 septembre 2022

Constanta (Roumanie)

 

 
 

 

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
3x3 FFBB
Auteur: 
Guillaume KARLI / FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 30. Juin 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Après les résultats exceptionnels des deux Equipes de France 3x3 à la Coupe du Monde la semaine dernière à Anvers, l’or pour les féminines et le bronze pour les masculins, la FFBB continue de développer et de structurer ce sport. Avec d’une part l’accueil de nouveaux événements internationaux en France dès cet été et d’autre part la création de la première équipe professionnelle française de 3x3 et le lancement d’un circuit professionnel en fin d’année.
crédit: 
FIBA
Pour Newsletter: 

Quatre joueuses en Mongolie pour le Women's Series

Corps: 

Le circuit international 3x3 est de retour ce week-end à l’occasion de la deuxième des dix étapes des FIBA 3x3 Women’s Series qui se déroulera les 1 et 2 juillet à Ulaanbaatar. Après leur troisième place acquise lors de la première étape à Tel Aviv, les Bleues tenteront d’engranger un maximum de points dans la course au FIBA 3x3 Women’s Series Finals. Pour disputer cette étape dans la capitale Mongole Yann Julien s’est entouré de trois spécialistes, habituées des joutes internationales, ainsi que Romane Bernies, qui vivra sa première compétition officielle avec l’Équipe de France 3x3.

Composition du groupe :

NOM

Prénom

Né le

Club Saison 2021-22

BERNIES

Romane

27/06/1993

Basket Lattes Montpellier (LFB)

MAJEKODUNMI

Victoria

30/12/1996

Champagne Basket Féminin (LF2)

MANE

Marie

12/12/1995

Landerneau Bretagne Basket (LFB)

STERVINOU

Maud

10/06/1997

COB Calais (LF2)

 

 

 

 

 

1 juillet – 9h25 : France – Roumanie

1 juillet – 11h55 : France – Pays-Bas U24

1 juillet – 9h25 : Mongolie – France

Les rencontres seront à suivre en direct sur la YouTube.com/FIBA3x3

 

Catégorie: 
Date d’écriture: 
Mercredi, 29. Juin 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Quatre joueuses ont été retenues afin de disputer la deuxième étape du FIBA 3x3 Women's Series qui aura lieu à Ulaanbaatar (Mongolie).
crédit: 
Vianney Thibault / FFBB
Pour Newsletter: 

De l'or, du bronze et du bonheur

Corps: 

Pour la première fois de son histoire, l’Équipe de France féminine 3x3 est sacrée championne du monde. A Anvers, les Bleues ont réalisé un parcours exemplaire en sortant consécutivement les championnes d’Europe en titre ainsi que les championnes du monde en titre pour se hisser jusqu’en finale. Opposée au Canada, l’Équipe de France féminine composée de Laetitia Guapo, Marie-Ève Paget, Hortense Limouzin et Myriam Dejkoundade monte sur la plus haute marche du podium au terme d’un match maitrisé de bout en bout (16-13). En plus de sa médaille d’or, Laetitia Guapo a été nommée MVP de la compétition.

De leur côté, les Bleus concluent leur parcours à la Coupe du Monde 3x3 sur une médaille de bronze à la saveur particulière. Réduits à trois après la blessure d’Antoine Eito en demi-finale, les Français ont réalisé un match héroïque pour s’imposer en prolongation contre la Belgique (18-17). L’Équipe de France masculine composée de Franck Seguela, Alex Vialaret, Antoine Eito et Léopold Cavalière réalise une belle performance en allant chercher cette troisième place après sa non-qualification aux Jeux olympiques de Tokyo.

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe du Monde 3x3
Date d’écriture: 
Dimanche, 26. Juin 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A deux ans des Jeux olympiques de Paris, les Équipes de France 3x3 ont réalisé une belle moisson de médailles à la Coupe du Monde 3x3.
crédit: 
FIBA
Pour Newsletter: 

La Coupe du Monde 3x3 en direct sur la chaîne L'Équipe

Corps: 

L’intégralité des matchs des Équipes de France 3x3 féminine et masculine, ainsi que le meilleur de la Coupe du Monde 3x3, seront diffusés sur la chaîne l’Equipe, accessible à tous sur la TNT (Canal 21). Il sera également possible de suivre l’intégralité de l’événement en direct sur le site internet lequipe.fr. Les rencontres seront commentées par Kévin Corre (n°1 français, spécialiste 3x3) et Benoit Cosset.

Dixième nation mondiale chez les hommes et deuxième chez les femmes, nos Équipes de France tenteront de décrocher une sixième médaille dans cette compétition. Les filles de Yann Julien arriveront à Anvers après une campagne 2021 marquée par une médaille de bronze à la Coupe d’Europe et une quatrième place aux Jeux Olympiques de Tokyo. Après un été 2021 mitigé, les garçons auront fort à faire dans un groupe très relevé avec notamment la Serbie (N°1 du ranking mondial), Porto Rico ou encore l’Autriche.

 

Programme :

21 juin, 14h25 : France (M) – Nouvelle-Zélande (M)

21 juin, 15h55 : Brésil (M) – France (M)

22 juin, 12h50 : France (F) – Brésil (F)

22 juin, 14h25 : Nouvelle-Zélande (F) – France (F)

23 juin, 14h00 : Serbie (M) – France (M)

23 juin, 15h50 : France (M) – Porto Rico (M)

24 juin, 12h50 : Autriche (F) – France (F)

24 juin, 15h55 : France (F) – États-Unis (F)

25 juin : Huitième de finales et Quarts de finale

26 juin : Demi-finales et finale

 

Plus d’informations sur le site officiel de la Coupe du Monde 3x3

Catégorie: 
Auteur: 
Tom Thuillier
Date d’écriture: 
Mardi, 14. Juin 2022
Vignette: 
Chapeau: 
La chaîne L’Équipe diffusera la Coupe du Monde 3x3 qui se déroulera à Anvers du 21 au 26 juin. Les Équipes de France féminine et masculine défieront les meilleures nations du monde pour tenter de ramener une nouvelle médaille à la maison.
crédit: 
FIBA
Pour Newsletter: 

FIBA 3x3 Women's Series : Première sortie convaincante pour les Bleues

Corps: 

Malgré une entrée en lice timide face à la Roumanie (17-9), les Françaises ont peu à peu trouvé leur rythme de croisière en dominant consécutivement Ulaanbaatar Amazons (21-5) et EXE Wing (21-9) pour se hisser en demi-finale. Opposées aux championnes en titre et futur vainqueur de l’étape, l’Allemagne, les joueuses de Yann Julien ont finalement dû céder au terme d’un gros combat physique (17-20).

En terminant à la troisième place, les Bleues ont fait forte impression lors de cette première étape des FIBA 3x3 Women’s Series à Tel Aviv. Une première expérience sur le circuit mondial senior pleine de promesse pour Maud Stervinou, Hortense Limouzin, Myriam Djekoundade et Victoria Majekodumni.

Maud Stervinou :

« Il y a un peu de déception de décrocher cette troisième place parce que je pense qu’il y avait vraiment la place pour gagner ici. On est un groupe nouveau, il y a des axes de progression mais des choses positives ont été mises en place et c’est de bon augure pour la suite de la compétition. »

Les résultats du FIBA 3x3 Women’s Series de Tel Aviv

 

Catégorie: 
Date d’écriture: 
Dimanche, 29. Mai 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Au terme de deux journées intenses de compétition, les Bleues terminent à la troisième place de la première étape des FIBA 3x3 Women’s Series.
crédit: 
FIBA
Pour Newsletter: 

FIBA 3x3 Women's Series : Que la fête commence !

Corps: 

Le circuit mondial féminin s’ouvre ce week-end à l’occasion de la première des huit étapes menant aux FIBA 3x3 Women’s Series Finals. Vainqueure de l’édition 2019, la France entrera en lice samedi et peut nourrir de grandes ambitions dans la compétition.

UN EFFECTIF RAJEUNI

Pour la première étape du circuit, la France se présente en Israël avec un effectif jeune et ambitieux. Parmi les quatre joueuses sélectionnées par Yann Julien, deux d’entre elles ont remporté la FIBA 3x3 U23 Nations League l’année dernière : Myriam Djekoundade et Hortense Limouzin. L’effectif est complété par Victoria Majekodunmi, double lauréate de l’Open de France 3x3 et Maud Stervinou, auteure d’une saison spectaculaire avec le COB Calais (LF2) et nouvelle recrue de Rennes 3x3.

UN PLATEAU TRÈS RELEVÉ

Ce premier stop sera une bonne occasion de se jauger face à des équipes référencées sur la scène internationale. L’Espagne (Championne d’Europe en titre), l’Allemagne (Vainqueure des 3x3 Women’s Series 2021) ou encore les Pays-Bas et la Mongolie seront de la partie pour cette première sortie de l’année. Les meilleures joueuses de la discipline seront également au rendez-vous avec la présence de Sonja Greinacher (n°1), Sandra Ygueravide (n°3), Luana Rodefeld (n°5) ou encore Klaudia Sosnowska (n°7) et Aitana Cuevas (n°8). Actuelle deuxième nation mondiale chez les féminines, les joueuses de Yann Julien auront à cœur de défendre ce statut et remporter de precieux points afin de grimper au sommet du ranking mondial.

DES ÉQUIPES NATIONALES MAIS PAS QUE…

Pour la première fois depuis son lancement en 2019, deux équipes issues d’organisations privées feront leur apparition dans la compétition : EXE Wing (Japon) et Ulaanbaatar Amazons (Mongolie).

Initialement prisé des sélections nationales, les 3x3 Women’s Series s’ouvrent vers de nouveaux horizons. La preuve en est avec la signature de la canadienne Rashida Timbilla chez les Ulaanbaatar Amazons. Elle est ainsi devenue la première joueuse étrangère à signer pour une équipe professionnelle de 3x3 féminine.

Le programme complet :

28 mai à 10h55 : France – Roumanie

28 mai à 14h35 : France – Ulaanbaatar Amazons

29 mai : Quarts-de-finale

29 mai : Demi-finales

29 mai : Finale

Plus d’informations sur le FIBA 3x3 Europe Cup Qualifier – Tel Aviv

Tous les matchs seront à suivre en direct sur la chaine YouTube de la FIBA3x3

 

Catégorie: 
Auteur: 
Tom Thuillier
Date d’écriture: 
Mardi, 24. Mai 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Les FIBA 3x3 Women’s Series 2022 débutent samedi avec un premier stop à Tel Aviv (Israël). Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle saison.
crédit: 
FIBA
Pour Newsletter: 

12 joueuses pour préparer la Coupe du Monde

Corps: 

L'Équipe de France féminine de 3x3 est de retour aux affaires avec un été bien chargé. Les Bleues participeront à la Coupe du Monde 3x3 du 21 au 26 juin prochain à Anvers (Belgique) avant d’enchainer avec les FIBA 3x3 Women’s Series.

Afin de préparer ces futures échéances, 12 joueuses se rendront à Voiron pour participer à un stage de préparation aboutissant sur le « Big Twelve International 3x3 Tournament » organisé au Tremplin Sport Formation (TSF) de Voiron.

La liste des 12 joueuses :

NOM

Prénom

Né le

Taille

Club

BERNIES

Romane

27/06/1993

170

Basket Lattes Montpellier Association (LFB)

BROCHANT

Noémie

25/10/1999

181

Toulouse Métropole Basket (LF2)

DJALDI-TABDI

Clarince

06/12/1995

185

Villeneuve d’Ascq Lille Métropole (LFB)

DJEKOUNDADE

Myriam

02/01/1998

182

Saint-Amand Hainaut Basket (LFB)

DROGUET

Camille

15/06/1999

178

BC Kibirkstis (Lituanie)

GUAPO

Laëtitia

25/10/1995

182

Bourges Basket (LFB)

LIMOUZIN

Hortense

01/07/1998

153

Landerneau Bretagne Basket (LFB)

MAJEKODUNMI

Victoria

30/12/1996

171

Champagne Basket Feminin (LF2)

MANÉ

Marie

12/12/1995

184

Landerneau Bretagne Basket (LFB)

NGO NDJOCK

Anna

14/01/1999

178

BC La Tronche Meylan (LF2)

PAGET

Marie-Eve

28/11/1994

170

Basket Landes (LFB)

STERVINOU

Maud

10/06/1997

170

Côte d’Opale Basket Calais (LF2)

Entraineur : Yann Julien

Assistant Coach : Gwenaël Pestel

 

FIBA 3x3 World Cup : 21 – 26 juin 2022

FIBA 3x3 Women’s Serie (Bordeaux) : 6 – 7 juillet 2022

FIBA 3x3 Women’s Serie (Eaubonne) : 26 – 27 août 2022

 

Catégorie: 
Auteur: 
Tom Thuillier
Date d’écriture: 
Mercredi, 18. Mai 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Dans le cadre de la préparation à la Coupe du Monde 3x3 et aux FIBA 3x3 Women’s Series, Yann Julien et Karim Souchu ont convoqué 12 joueuses pour un stage à Voiron (12-17 juin).
crédit: 
Lenoir/The Agency/FFBB
Pour Newsletter: 

Venez encourager les équipes de France 3x3 à Anvers

Corps: 

Après un été 2021 prometteur, marqué par une quatrième place aux Jeux Olympiques de Tokyo et une médaille de bronze au Championnat d’Europe, les Bleues du 3x3 arrivent à Anvers pleines d’ambitions. Chez les messieurs la tâche ne sera pas aisée face aux meilleures équipes du monde mais les hommes de Karim Souchu voudront marquer les esprits ! Comme l’évoquait le sélectionneur des équipes de France au lendemain du tirage au sort « De toute manière, à ce niveau-là, il n’y a plus que des grosses équipes. Rien ne sera facile. »

L’agence Gate One en partenariat avec la Fédération Française de Basketball, organise, depuis 2009, les voyages des support-ers-rices des Équipes de France, pour permettre de prendre part aux plus grands événements de Basket. Ces séjours sont l’occasion de découvrir des destinations, vivre l’action et partager les plus belles émotions.

Pour découvrir l’ensemble des packages Supporters Coupe du Monde 3x3 2022.

Contact : www.gate-one.fr - contact@gate-one.fr – 09 54 81 81 51

 

Catégorie: 
Auteur: 
Tom Thuillier
Date d’écriture: 
Vendredi, 13. Mai 2022
Vignette: 
Chapeau: 
A l’occasion de la Coupe du Monde 3x3, la FFBB et Gate One vous proposent dès aujourd’hui de nombreux séjours pour aller supporter nos équipes de France en Belgique (21-26 juin).
crédit: 
Lenoir/The Agency/FFBB
Pour Newsletter: 

La liste des Bleues pour le 3x3 Women's Serie de Tel Aviv

Corps: 

Les 4 joueuses convoquées représenteront la France lors de la première des sept étapes du 3x3 Women’s Series qui aura lieu les 28 et 29 mai en Israël. Elles participeront au préalable à un stage à l’INSEP avant de s’envoler pour Tel Aviv.

Composition du groupe :

NOM

Prénom

Né le

Club

DJEKOUNDADE

Myriam

02/01/1998

Saint-Amand Hainaut Basket

LIMOUZIN

Hortense

01/07/1998

Landerneau Bretagne Basket

MAJEKODUNMI

Victoria

30/12/1996

Champagne Basket Féminin

STERVINOU

Maud

10/06/1997

COB Calais

 

 

Entraîneur : Yann JULIEN

Sélectionneur : Karim SOUCHU

Tel Aviv (Israel) : 28-29 mai 2022

Poitiers (France) : 28-29 juin 2022

Ulaanbaatar (Mongolie) : 1-2 juillet 2022

Prague (République Tchèque) : 29-30 juillet 2022

Sukhbaatar (Mongolie) : 5-6 août 2022

Montreal (Canada) : 2-3 septembre 2022

Constanta (Roumanie) : 17-18 septembre 2022

 

Catégorie: 
Auteur: 
Tom Thuillier
Date d’écriture: 
Mercredi, 4. Mai 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Yann Julien et Karim Souchu ont retenu 4 joueuses afin de disputer la première étape du FIBA 3x3 Women's Series qui aura lieu à Tel Aviv (Israël).
crédit: 
Tuan Nguyen/FFBB
Pour Newsletter: 

Karim Souchu décrypte le tirage au sort

Corps: 

Après deux années d’absence à cause du Covid, la Coupe du Monde 3x3 revient avec un nouveau format de compétition : ce sont désormais les trois premières équipes qui sortiront des poules pour accéder à la phase finale. La première équipe est directement qualifiée pour les quarts de finale, et les équipes classées 2 et 3, passent par un tour préliminaire. Dans ce contexte, le classement dans la poule est particulièrement important sachant qu'il faut garder un œil attentif aux croisements possibles en phase finale.

Equipe de France féminine

Pas de round d’observation pour les Bleues qui entreront directement dans le vif du sujet avec un match d’ouverture face aux Etats-Unis, championnes olympiques à Tokyo. « On peut considérer que c’est une bonne chose de les avoir dans la poule, parce que ça nous assure de les recroiser très tard dans la compétition si tout se passe bien pour nous, détaille Karim Souchu. C’est aussi bien de pouvoir se jauger dès le départ face à une équipe de ce calibre. » A surveiller également dans le groupe : la Nouvelle-Zélande, qui a dominé les qualifications de la zone Asie et qui est toujours difficile à jouer avec un basket traditionnellement très physique. Si le staff de l’Equipe de France connait un peu moins le Brésil, il a pu en revanche observer les progrès de l’Autriche lors de stages en commun effectués par les deux pays ces dernières années. « C’est un groupe dans lequel il ne faudra pas faire de faux-pas, prévient Karim Souchu. Toutes les rencontres vont être importantes et il faudra être particulièrement vigilant au goal-average. On pourrait croiser avec la poule de l’Espagne et des Pays-Bas, une poule relevée. C’est le très haut-niveau, on sait que ça va être difficile et qu’il faudra tout de suite être dedans. »

Concernant la sélection de l’équipe, le staff veut entretenir une concurrence entre les joueuses pour tirer le groupe vers le haut. D’autant que le renouvellement naturel qui va s’opérer avec la sélection de certaines joueuses cadres en Equipe de France 5x5, comme Migna Touré, va amener une recomposition de l’équipe.

Equipe de France masculine

Chez les garçons, l’enjeu était de savoir si l’Equipe de France allait plutôt enclencher un nouveau cycle avec des joueurs à fort potentiel, mais sans expérience du très haut-niveau 3x3, ou jouer la continuité, sur la lancée de l’Europe Cup 3x3 2021 à Paris, pour augmenter les chances de faire un résultat. « On va faire un mix de tout ça, répond Karim Souchu, et on va aussi être contraint par les dates. On verra quelles seront les forces en présence, parce qu’il y a peut-être des joueurs qui finiront tard leur saison avec les play-offs. A nous de composer le meilleur mix possible et continuer à mettre cette notion de concurrence dans le groupe. » Dans sa sélection, le staff devra aussi prendre en compte les règles édictées par la FIBA : parmi les joueurs qui composeront l’Equipe de France, il y en aura obligatoirement quatre qui devront être issus du top 10 français au ranking FIBA 3X3.

Lors du premier tour, les Bleus devront sortir d’un groupe relevé avec la Serbie, quatre fois championne du Monde, Porto Rico, le Brésil et la Nouvelle-Zélande. « Porto Rico, c’est une équipe qui tourne sur World Tour depuis deux-trois ans et qui a gagné des tournois. Ils ont une grosse expérience du 3x3, ça ne sera pas simple, prévient Karim Souchu. On a rencontré le Brésil lors du TQO. C’est une nation qui monte dans le 3x3. Pour être clair, c’est un groupe compliqué, ça va se jouer sur des détails. »

Une fois sortie des poules, l’Equipe de France pourrait croiser avec la poule de la Lettonie, championne olympique à Tokyo, des Pays-Bas, vice-champion du Monde en 2019, de la Pologne, médaille de bronze en 2019, du Japon et de la Chine. « De toute manière, à ce niveau-là, il n’y a plus que des grosses équipes, constate le sélectionneur. Rien ne sera facile. C’est une Coupe du Monde, mais il y a une majorité d’équipes européennes. Et sachant que c’est en Europe que se développe le plus le 3x3, on sait qu’on aura à faire à de véritables spécialistes 3x3. Mais ça ne change rien à nos ambitions : Sortir du groupe et aller le plus loin possible avec nos deux équipes. Sur une Coupe du Monde, tout peut arriver c’est une question de dynamique. »

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France 3x3 - Coupe du Monde
Auteur: 
Guillaume KARLI / FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 6. Avril 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Le tirage au sort de la Coupe du Monde 3x3 (21 au 26 juin à Anvers) a été effectué ce lundi. Les deux Equipes de France héritent de poules relevées, avec notamment la Serbie chez les hommes et les Etats-Unis chez les femmes. Décryptage avec le sélectionneur de l’Equipe de France, Karim Souchu.
Pour Newsletter: 

La jeunesse triomphe à Rouen !

Corps: 

Elles étaient 13 à se rendre à Rouen (Maud Stervinou était forfait) le dimanche 6 février : des joueuses connues des terrains 3x3, de nouveaux visages, mais également des joueuses de retour avec les Bleues 3x3 après leur sélection avec le 5x5 (Marie-Eve Paget et Clarince Djaldi-Tabdi). Parmi les nouvelles venues, Romane Bernies, joueuse du BLMA en Ligue Féminine de Basket, convoquée pour la première fois avec l'Equipe de France 3x3 féminine, ou encore Prescillia Lezin, joueuse de Charnay, toujours en LFB. Des joueuses aux profils différents qui ont beaucoup plu à Yann Julien, entraîneur de l'Equipe de France 3x3 féminine : "Elles ont montré de très belles choses et un bel état d'esprit. C'est toujours particulier pour les nouvelles joueuses car elles ont un temps d'adaptation très court mais elles ont fait de vrais efforts. Dans le groupe, notre volonté c'est d'avoir un mix entre joueuses expérimentées et jeunesse". Concernant Romane Bernies, qui compte 26 sélections avec les Bleues 5x5, l'entraîneur est très positif : "Le fait d'avoir convoqué Romane a été très intéressant. Nous avons trouvé une joueuse qui peut exprimer des qualités dans le 3x3. Pour avoir discuté avec elle par la suite, elle a été agréablement surprise par la discipline. Elle pensait que ce serait rapide et intense, mais pas à ce point la !"

Pendant 4 jours, les joueuses se sont entraînées à la Kindarena de Rouen à raison de deux entraînements par jour avant de participer à un tournoi international qui devait rassembler l'Espagne (championne d'Europe en titre), l'Italie (présente aux Jeux Olympiques 2020) et l'Allemagne (finaliste de l'Europe Cup 2021 à Paris). A cause de certaines restrictions dues à la crise sanitaire, l'Allemagne est l'unique nation à avoir pu se présenter dans la région normande. Pour palier à ces forfaits, la team Rennes, qui a remporté l'Open de France 3x3 2021, présenté par GRDF, a accepté de venir en renfort. C'est donc un tournoi à 5 équipes qui a eu lieu les vendredi 11 et samedi 12 février : 3 équipes nationales francaises, l'équipe nationale allemande et l'équipe de Rennes 3x3.

Les trois équipes françaises construites par le staff technique :

France Nord : Camille Droguet; Sixtine Macquet, Anna Ngo-Ndjock, Marie Pardon et Emma Peytour.

France Centre : Romane Bernies, Noémie Brochant, Laetitia Guapo et Marie-Eve Paget.

France Sud : Clarince Djaldi-Tabdi, Prescillia Lezin, Hortense Limouzin et Victoria Majekodunmi.

Devant quelques centaines de spectateurs qui se sont rendus à la Kindarena de Rouen sur les deux jours, c'est France Nord, une Equipe de France pleine de jeunesse (toutes ont moins de 23 ans), qui s'impose dans ce tournoi international. Tous les résultats ici.

Un rassemblement qui a permis au staff technique de confirmer quelques tendances et d'observer davantage certaines joueuses. Avec une professionnalisation du 3x3 qui devrait être mise en place dans un futur proche, la transition du 5x5 au 3x3 est encore aujourd'hui toujours un peu délicate et ces quelques fenêtres permettent de principalement préparer les grosses échéances de l'été, à savoir la Coupe du Monde à Anvers (Belgique) en juin et la Coupe d'Europe à Graz (Autriche) en septembre 2022 : "Aujourd'hui on a deux certitudes : la Coupe du Monde et la Coupe d'Europe. La FIBA n'a pas encore fixé le calendrier des Women Series mais c'est une compétition fondamentale dans la prise d'expérience parce qu'on sait que les meilleures équipes du monde y participent. C'est très important qu'on puisse s'appuyer sur un roster large d'environ 10 joueuses  pour garder un haut-niveau de performance" explique Yann Julien.

En attendant la sortie du calendrier de la FIBA 3x3 World Women Series 2022, vous pouvez déjà noter dans vos calendriers que la préparation pour la Coupe du Monde 2022 débutera début juin et une liste plus réduite de joueuses devrait être convoquée.

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France 3x3 féminine
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 15. Février 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Rassemblée à Rouen du 6 au 13 février 2022, l'Equipe de France 3x3 féminine s'est livrée à une semaine d'entraînement intensive avant de batailler lors d'un tournoi international les deux derniers jours.
crédit: 
Tuan Nguyen/FFBB
Pour Newsletter: 

14 joueuses convoquées en février

Corps: 

Les 14 joueuses appelées en Équipe de France pour ce stage, seront réunies à Rouen (76), du 6 au 10 février. Elles participeront à un Tournoi International 3x3, qui se déroulera les 11 et 12 février, sous réserve des conditions sanitaires, au Kindarena de Rouen. Les noms des nations invitées seront dévoilés très prochainement.

Ce rassemblement de février doit permettre à l’Équipe de France féminine 3x3 de préparer ses prochaines échéances internationales : la Coupe du Monde à Anvers (Belgique) qui se déroulera du 22 au 26 juin prochain ainsi que la Coupe d'Europe à Graz (Autriche), en septembre 2022 (La France attend de savoir s’il elle sera qualifiée directement pour la Coupe d’Europe).

Le Groupe France féminin pour février :  Assistant Équipe de France 3x3 féminine : Gwenaël Pestel

Prénom

Nom

Naissance

Club 2021 / 2022

Romane

BERNIES

27/06/1993

BLMA (LFB)

Noémie

BROCHANT

25/10/1999

Toulouse Métropole Basket (LF2)

Fleur

DEVILLERS

24/04/1995

COB Calais (LF2)

Clarince

DJALDI TABDI

06/12/1995

Villeneuve d’Ascq Lille Métropole (LFB)

Myriam

DJEKOUNDADE

02/01/1998

Saint-Amand Hainaut Basket (LFB)

Camille

DROGUET

15/06/1999

Kibirkstis Vilnius – Lituanie

Laëtitia

GUAPO

25/10/1995

Tango Bourges Basket (LFB)

Joanne

LAUVERGNE

29/03/1996

Charnay Basket Bourgogne Sud (LFB)

Hortense

LIMOUZIN

01/07/1998

Landerneau Bretagne Basket (LFB)

Victoria

MAJEKODUNMI

30/12/1996

Champagne Basket Féminin (LF2)

Sixtine

MACQUET

05/12/2000 Landerneau Bretagne Basket (LFB)

Anna

NGO NDJOCK

14/01/1999

La Tronche Meylan (LF2)

Marie-Eve

PAGET

28/11/1994

Basket Landes (LFB)

Marie

PARDON

05/01/2001

Tarbes Gespe Bigorre (LFB)

Maud

STERVINOU

10/06/1997

COB Calais (LF2)

 

 

Suivez l’actualité de l’Equipe de France 3x3 sur :

Site internet : www.3X3FFBB.com

Twitter :         @3X3FFBB

Instagram :    @3X3FFBB

Facebook :     @3x3FFBB

 

Le basket 3x3 est une pratique moderne, rapide, spectaculaire et accessible. Nouvelle discipline olympique, elle a été propulsée sur le devant de la scène à l’occasion des Jeux de Tokyo où elle a séduit le grand public. Le 3x3 a confirmé son succès populaire en septembre 2021 à l’occasion de l’Europe Cup 3x3 qui s’est déroulée sur le plus beau playground du monde, l’Esplanade du Trocadéro à Paris face à la Tour Eiffel. Le 3x3 est géré et organisé par la Fédération Internationale de BasketBall (FIBA) sur le plan mondial et par la Fédération Française de BasketBall (FFBB) sur le plan national.

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France féminine 3x3
Auteur: 
Service de presse FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 6. Janvier 2022
Vignette: 
14 joueuses de 3x3 seront réunies en février à Rouen
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le Directeur Technique National, Alain CONTENSOUX, le Directeur de la Performance et des Équipes de France, Jacques COMMÈRES, le sélectionneur des Équipes de France 3x3, Karim SOUCHU, et l’entraîneur de l’Équipe de France féminine 3x3, Yann JULIEN, ont dévoilé la liste des 14 joueuses convoquées en février prochain, pour participer à un stage de préparation et à un Tournoi International à Rouen.
crédit: 
Armand Lenoir / FFBB
Pour Newsletter: 

Ma force, c'est ma détermination

Corps: 

Est-ce que tu peux nous parler de ton début de saison à Basket Landes ?
Ça se passe bien, je pense que ce qui fait notre force c’est la cohésion de l’équipe. Il y a eu des joueuses blessées, mais cet état d’esprit nous aide beaucoup. Il y a beaucoup d’échange entre les générations, parce qu’on a pas mal de jeunes joueuses dans l’effectif, et cet échange nous aide à nous mettre en confiance. Les coachs aussi nous aident beaucoup pour nous mettre en confiance quand on rentre sur le terrain et ça c’est vraiment cool.

Pour toi c’est une première en Euroleague avec autant de temps de jeu, comment tu le vis ?
Je le vis plutôt bien, même si parfois il y a des moments durs. Ça ne se voit pas forcément sur le terrain parce qu’on a nos forces, mais il y a quand même des moments difficiles. Ce que j’aime bien c’est que j’ai l’opportunité de jouer, ça me fait progresser plus rapidement. L’enchaînement des matchs permet de vite trouver des solutions avec les coachs et les joueuses d’expérience qui nous entourent, c’est vraiment cool.

Tu joues notamment avec Marie-Eve Paget qui est une valeur sûre du 3x3 aujourd’hui. Aviez-vous parlé ensemble de 3x3 ? Elle te racontait un peu ses expériences en Equipe de France 3x3 ?
On n’en a pas vraiment parlé avant, parce que cette sélection m’a surprise, je ne m’attendais pas forcément à être appelée. Elle me disait qu’il faut vraiment faire du 3x3 pour comprendre, parce que de l’extérieur, on a une vision différente. Et c’est vrai : avant ce stage par exemple je pensais que c’était beaucoup de un contre un, alors que je vois qu’il y a beaucoup de systèmes mis en place. C'est vraiment plus structuré que ce qu'on imagine.

Tu as un profil qui colle bien avec le 3x3, comment les coachs t’ont contactée ?
Ils m’ont dit qu’ils allaient faire une revue d’effectif et qu’ils voulaient tester des joueuses. Moi, je n’avais jamais vraiment fait de 3x3, c’était la première fois. J’étais surprise, je n’avais même jamais fait de tournois. Je n’y avais jamais réfléchi et après cet appel, j’y ai pensé plus sérieusement et j’ai vu tellement de points positifs, je pense que ça va m’apporter beaucoup. Je suis une joueuse qui me pose des questions et là je me dis « ne réfléchis pas ». En fait le 3x3 ça me fait bizarre, parfois je suis mal à l’aise parce que j’ai du mal à enchainer les trucs sans réfléchir dans mon jeu, par rapport à ma personnalité, et là ça m’aide.

Qu’est-ce qui t’a surprise quand tu as commencé à jouer avec des filles expérimentées comme Leatitia (Guapo) ou Hortense (Limouzin) ?
Les remises en jeu ! (rire) Quand le coach a dit « remise en jeu », j’allais me mettre derrière la ligne et le coach a commencé à compter, moi je pensais que c’était les 5 secondes, mais en fait c’était déjà les 12 secondes de la possession ! Il faut s’habituer aux règles, ça m’a un peu perturbé au début, mais le plus dur c’est l’enchainement des actions, des phases défensives et offensives sans arrêt du jeu. Tout s’enchaîne très vite.

Est-ce que tu as été surprise par l’intensité des matchs ?
Pour l’instant ça va, parce qu’on n’a pas fait de match de 10 minutes (ndlr : interview réalisée en début de stage), mais 10 minutes ça doit être très intense.

Ta première impression sur la pratique ? C’est quelque chose qui t’intéresse ?
Moi, tout m’intéresse. C’est vrai que j’ai toujours eu, depuis toute petite, l’objectif d’être en Equipe de France 5x5 et quand le 3x3 est arrivé, j’ai vu ça comme une opportunité. Je pense qu’on a tous des objectifs, mais il y a aussi des opportunités à côté. Je découvre la pratique et je trouve ça vraiment cool. Mais en fait, c’est juste du basket, c’est ce que j’aime, et je prends juste du plaisir à jouer.

Il y a des compétitions internationales chaque année et bien sûr en 2024 il y a les JO à Paris. Est-ce que c’est quelque chose que tu as dans un coin de la tête ?
Paris 2024 c’est un objectif. D’autant que j’étais à l’INSEP quand on faisait des événements pour avoir les Jeux et j’y étais quand on a appris tous ensemble avec les athlètes de l’INSEP que Paris avait décroché les Jeux. Je me suis dit : je ne peux pas faire des événements pour avoir les Jeux à Paris et ne pas y participer en 2024 ! Après je n’ai pas envie d’attendre uniquement cet événement, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Je n’ai pas envie de baser ma vie là-dessus, mais c’est vraiment un objectif que j’ai dans la tête et c’est important pour moi.

Tu as un profil de joueuse dure du championnat, quel est ton point fort selon toi et quel est celui que tu dois développer ?
En fait il y a beaucoup de point forts techniques, mais le plus important c’est ce qu’il y a dans le cœur : l’engagement que je mets sur le terrain et cette envie de ne pas perdre. Même si je peux être dans le dur, j’ai toujours dans la tête cette envie de ne pas perdre et je pense que ça m’aide beaucoup dans l’engagement et on va retrouver ça au rebond, dans les drives, dans la défense. Donc mon point fort, je dirais que c’est la détermination. Mon point d’amélioration, je pense que c’est le mindset dans le tir. Je crois, et je sais, que je sais tirer, mais ça se passe dans la tête. J’ai entendu tellement de fois que mon tir n’était pas bon, que j’ai commencé à y croire. Aujourd’hui, j’en ai pris conscience et je crois de nouveau dans mon tir. Il faut continuer dans cette voie, c’est ça mon axe de progression.

Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la suite ?
Continuer de prendre du plaisir en jouant au basket et atteindre mes objectifs.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France 3x3 féminine
Auteur: 
Propos recueillis par Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 12. Novembre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A l'entame de sa quatrième saison en Ligue Féminine de Basket (LFB), Kendra Chery (10.4 points, 7.0 rebonds, 2.0 passes) semble avoir franchi un cap à Basket Landes. Des performances qui n'ont pas échappé au nouveau staff de l'Equipe de France 3x3, qui a décidé d'intégrer la joueuse Guadeloupéenne au groupe France pour la traditionnelle revue d'effectif de novembre à l'INSEP.
crédit: 
Armand Lenoir / FFBB
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="en" dir="ltr">NEW DAY IN THE LAB <a href="https://twitter.com/chery_kendra?ref_src=twsrc%5Etfw">@chery_kendra</a> <a href="https://twitter.com/BasketLandes?ref_src=twsrc%5Etfw">@BasketLandes</a> <a href="https://t.co/nSKpBMOACY">pic.twitter.com/nSKpBMOACY</a></p>&mdash; 3x3 FFBB (@3x3Ffbb) <a href="https://twitter.com/3x3Ffbb/status/1458469279351848960?ref_src=twsrc%5Etfw">November 10, 2021</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Pour Newsletter: 

Le nouveau staff et les Bleues 3x3 rassemblés en novembre

Corps: 

Le président de la Fédération Française de BasketBall, Jean-Pierre Siutat, le Directeur Technique National, Alain Contensoux et le Directeur de la Performance et des Équipes de France, Jacques Commères, ont annoncé la nomination de Karim Souchu en tant que nouveau sélectionneur des Équipes de France 3x3. C’est à l’occasion de la fenêtre internationale, du 8 au 12 novembre 2021, que le nouveau staff des Équipes de France 3x3 prendra ses fonctions pour la première fois.

Yann Julien, nouveau responsable haut-niveau 3x3 et entraîneur de l’Équipe de France 3x3 féminine, et Karim Souchu, nouveau sélectionneur des Équipes de France 3x3 et entraîneur de l’Équipe de France 3x3 masculine, profiteront de la fenêtre internationale pour effectuer une revue d'effectif en vue des échéances à venir. En 2022, les Équipes de France 3x3 participeront notamment à la Coupe du Monde à Anvers (Belgique), en juin, et à la Coupe d'Europe à Graz (Autriche), en septembre.

Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédération Française de BasketBall : « Les Équipes de France 3x3 entrent dans un nouveau cycle, avec en point de mire Paris 2024. C’est Karim Souchu qui succède à Richard Billant, qui était à la tête des Équipes de France 3x3 depuis 2012. Nous sommes persuadés que Karim, ancien joueur professionnel qui accompagnait Richard depuis plusieurs années, permettra de conduire nos groupes au sommet. »

Alain Contensoux, Directeur Technique National : « Pour tous, Paris 2024 est un formidable objectif. A ce titre les Équipes de France 3x3 vont connaître de nouveaux challenges. Richard Billant s’est attaché à mener depuis sa prise de fonctions un travail remarquable, conduisant les Équipes de France au plus haut-niveau international, de la médaille d’or européenne, au podium mondial, en passant par la qualification à la première olympiade de l’histoire. Je souhaite une nouvelle fois le remercier et le féliciter pour cette dynamique qu’il a su insuffler tout au long de ces dernières années. »

Jacques Commères, Directeur de la Performance et des Équipes de France : « Le Tournoi Qualificatif Olympique et les Jeux de Tokyo nous ont beaucoup appris sur les points à travailler dans le futur afin de continuer à performer au plus haut-niveau. Le 3x3 est une affaire de spécialistes et nous sommes convaincus que Karim Souchu et Yann Julien, qui sont pleinement investis dans cette discipline depuis des années, sont les meilleurs choix pour l’avenir. »

C’est à l’INSEP (Paris), du lundi 8 au vendredi 12 novembre 2021, que les 14 joueuses et le nouveau staff se rassembleront pour un stage de 5 jours.

Composition de l'Equipe de France 3x3 féminine :

Nom Prénom Date de naissance Club
BROCHANT Noémie 25/10/1999 Toulouse Métropole Basket (LF2)
CHERY Kendra 16/07/2001 Basket Landes (LFB)
DJEKOUNDADE Myriam 02/01/1998 Saint-Amand Hainaut Basket (LFB)
GUAPO Laëtitia 25/10/1995 Tango Bourges Basket (LFB)
LAUVERGNE Joanne 29/03/1996 Charnay-les-Mâcon (LFB)
LIMOUZIN Hortense 01/07/1998 Landerneau Bretagne Basket (LFB)
MACQUET Sixtine 05/12/2000 Landerneau Bretagne Basket (LFB)
MAJEKODUNMI Victoria 30/12/1996 Champagne Basket Féminin (LF2)
MOSENGO MASA Catherine 19/04/1996 Landerneau Bretagne Basket (LFB)
MUZET Johanna 08/07/1997 Charnay-les-Mâcon (LFB)
PAGET Marie-Eve 25/11/1994 Basket Landes (LFB)
PARDON Marie 05/01/2001 Tarbes Gespe Bigorre (LFB)
PEYTOUR Emma 11/08/2000 S.I Graffenstaden (LF2)
STERVINOU Maud 10/06/1997 COB Calais (LF2)


Assistant Équipe de France 3x3 féminine : Gwenaël Pestel

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France 3x3 féminine
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 13. Octobre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A l'occasion de la fenêtre internationale de novembre 2021, le nouveau sélectionneur des Équipes de France 3x3, Karim Souchu, a convoqué 14 joueuses pour une revue d'effectif à l'INSEP en prévision des échéances internationales 2022.
crédit: 
ANN-DEE/IS/FFBB
Pour Newsletter: 

Tous les résultats de l'Europe Cup 3x3

Corps: 

Pendant trois jours le site exceptionnel du Trocadéro à Paris a été l’écrin de l’Europe Cup 3x3 présentée par la Caisse d'Epargne. Avec la Tour Eiffel en toile de fond et devant un public enfin de retour dans les tribunes, les meilleures nations d’Europe se sont affrontées pour tenter de décrocher la plus belle des médailles.

C’est dans une arène comble, avec une ambiance extraordinaire et devant des fans conquis, que les deux Equipes de France, masculine et féminine, ont évolué tout au long du weekend.

Au final, l’Equipe de France féminine décroche la médaille de bronze en battant la Russie, vice-championne olympique.

L’Equipe de France masculine s’incline en quart de finale face à la Serbie, qui est sacrée championne d’Europe 2021 en battant la Lituanie en finale.

Jean-Pierre Siutat, président de la Fédération Française de BasketBall (FFBB) : « L’énorme succès populaire de cet événement, au cœur de Paris, sur le plus beau playground du monde, confirme l’engouement pour le 3x3 aperçu aux Jeux de Tokyo cet été. Cela valide les orientations prises par la FFBB il y a maintenant presque 10 ans et nous encourage à poursuivre nos efforts pour développer cette pratique avec les Jeux de Paris 2024 en point de mire.

Je suis heureux de voir la force de caractère qu’ont su montrer nos joueuses et le staff pour conjurer le sort et aller décrocher cette médaille de bronze, la troisième consécutive en Coupe d’Europe. Cette performance ne doit pas être banalisée : elle est exceptionnelle et valide l’excellent travail effectué par la DTN autour du 3x3. Une filière est désormais en place, des joueuses et des joueurs émergent et notre objectif est plus que jamais de briller aux Jeux de Paris 2024.

L’Equipe de France masculine ne termine pas sur le podium, mais j’observe qu’elle a tenu la comparaison avec les meilleurs équipes d’Europe, la Lituanie et la Serbie, finalistes du tournoi. De ce côté-là aussi nous pouvons envisager l’avenir de manière positive.

C’est la fin d’une séquence qui a mis le 3x3 sur le devant de la scène et qui a conquis de nombreux fans en France. Toutes les conditions sont désormais réunies pour que le 3x3 explose dans les années à venir. »

 

Résultats :

Tournoi féminin :

  • Or : Espagne
  • Argent : Allemagne
  • Bronze : France

Equipe type du tournoi :

  • MVP Sandra Ygueravide (ESP)
  • Sonja Greinacher (ALL)
  • Marie-Eve Paget (FRA)

Tournoi masculin :

  • Or : Serbie
  • Argent : Lituanie
  • Bronze : Pologne

Equipe type du tournoi :

  • MVP Miroslav Pašajlić (SER)
  • Aurelijus Pukelis (LIT)
  • Przemyslaw Zamojski (POL

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Europe Cup FIBA 3X3 présentée par la Caisse d'Epargne
Auteur: 
Guillaume KARLI
Date d’écriture: 
Lundi, 13. Septembre 2021
Vignette: 
Chapeau: 
La FIBA 3x3 Europe Cup présentée par la Caisse d’Épargne qui s’est déroulée au Trocadéro à Paris ce weekend (10-12 septembre), a vu l’Equipe de France féminine décrocher la médaille de bronze. C’est la troisième médaille consécutive pour les Bleues dans cette compétition. L’Equipe de France masculine est éliminée en quart de finale par la Serbie, futur vainqueur de la compétition.
crédit: 
Armand Lenoir / FFBB
Pour Newsletter: 

Les Bleues décrochent le Bronze

Corps: 

Après la désillusion de la demi-finale, les observateurs scrutaient le début de rencontre et pouvaient se rassurer quand Migna Touré plantait un shoot à 2 points au buzzer des 12 secondes, qui empêchait les Russes de faire un premier écart, 4-4 après un peu plus de 2 minutes de jeu. Les Bleus montraient leur caractère. Marie-Eve Paget se démultipliait et servait deux fois Lucet avant de conclure elle-même dans la peinture, tandis que Guapo et Lucet se trouvaient parfaitement, pour faire un premier break, 10-5 après 5 minutes de jeu. Olga Frolkina donnait des sueurs froides aux 3000 spectateurs présents dans l’arène avec des tirs longues distances qui ramenaient la Russie dans le match, 11-9 et 4’14’’ à jouer.

Les Bleues profitaient du temps-mort TV pour se remobiliser et ne pas reproduire les erreurs du passé. Elles enchainaient les systèmes qui donnaient des paniers faciles et reprenaient le large. 16-11 après une nouvelle flèche à 2 points de Touré, 2’35’’ à jouer. Frolkina tentait de ranimer sa team, mais il était dit que le scénario des Jeux ne se reproduirait pas : « MEP » à 2 points mettait le public en ébullition, avant d'envoyer Lucet au lay-up pour décrocher une médaille de bronze méritée.

Score final 19-13.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Europe Cup FIBA 3X3 présentée par la Caisse d'Epargne
Auteur: 
Guillaume KARLI / FFBB
Date d’écriture: 
Dimanche, 12. Septembre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Visages fermées à leur entrée sur le terrain, les joueuses de l’Equipe de France étaient prêtes au combat. Soutenues, encore et toujours par un public en feu, elles avaient le bronze dans les yeux et n’avaient aucune intention de revivre le même scénario qu’à Tokyo. Mission accomplie : l’Equipe de France féminine décroche la médaille de bronze de l’Europe Cup FIBA 3X3 présentée par la Caisse d’Epargne.
crédit: 
Armand Lenoir / FFBB
Pour Newsletter: 

La douche froide

Corps: 

La rencontre démarrait fort avec une domination sans partage de l’Equipe de France. 6-2 sur un tir primé de Paget après 2 minutes de jeu. L’Espagne décidait d’insister sur son point fort à l’intérieur en servant Aitana Cuevas qui imposait son gabarit dans la peinture. Mais les Bleues remettaient un coup d’accélérateur et faisaient valoir leur qualité de vitesse pour refaire un écart. En défense l’activité de Lucet et Paget redonnait beaucoup de ballon aux Tricolore et permettait de servir le duo offensif Touré (7 points)-Guapo (5 points et 6 rebonds), sur un nuage dans cette première partie de match. L’avance montait jusqu’à 6 points à 4 minutes de la fin, 13-7.

Après un temps-mort espagnol, la Roja reprennait ses esprits en jouant les mismatchs sur Paget avant que la numéro 1 mondial ne rentre en scène et fasse basculer la rencontre. Sandra Ygueravide enchainait deux tirs primés et l’Espagne égalisait, puis passait devant à la suite d’une balle perdue française.

Les deux équipes ne lâchaient rien, Migna Touré soulevait la foule à longue distance mais ça n’était pas suffisant pour se débarrasser des Espagnoles. La 7e faute sifflée contre la France faisait basculait la rencontre avec deux lancers transformés, 16-17 et deux minutes à jouer. Ygueravide prenait le match à son compte et décidait d’achever la France en deux temps : tir à 2 points, puis fadeaway sur un pied pour donner la victoire à l’Espagne avant la fin du temps réglementaire. 21-17 pour l'Espagne.

La déception française était palpable, mais pas le temps pour autant de se démobiliser : un autre défi attend les Bleues pour décrocher la médaille de Bronze face la Russie, vice-championne olympique en titre.

Catégorie: 
Surtitre: 
Europe Cup FIBA 3X3 présentée par la Caisse d'Epargne
Auteur: 
Guillaume KARLI / FFBB
Date d’écriture: 
Dimanche, 12. Septembre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les France-Espagne sont toujours des matchs particuliers et c’est une arène déchainée entièrement aux couleurs de la France, qui accueillait les Bleues à leur entrée sur le terrain. L’enjeu de disputer une troisième finale consécutive électrisait la foule. Le match tenait toutes ses promesses, mais l'Espagne douchait les rêves français, la faute à une Sandra Ygueravide en apesanteur. La France jouera la médaille de Bronze face à la Russie.
crédit: 
Armand Lenoir / FFBB
Pour Newsletter: 

Sans forcer

Corps: 

Après l’élimination de l’Equipe masculine, tous les espoirs de médaille reposaient sur les épaules de Marie-Eve Paget, Soana Lucet, Laetitia Guapo et Migna Touré. Le Trocadéro répondait une fois de plus présent pour pousser son équipe. Les filles n’en demandaient pas plus pour se motivaient et avaient visiblement décidé de ne laisser aucune chance aux Roumaines. 6-2 après 4 minutes de jeu et les françaises ne lâchaient pas la pression défensive. Asphyxiées la Roumanie tentait de revenir mais était immédiatement sanctionnée par « Lokosso » à longue distance, 8-3. Le match était à sens unique et le public pouvait ovationner les filles de Richard Billant et Karim Souchu qui s’imposaient sans trembler, 17-8, sur un nouveau panier à 2 pts de Migna Touré au buzzer.

En demi-finale l’Equipe de France féminine retrouvera l’Espagne pour un remake de la finale de la Coupe d’Europe 2019.

 

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Europe Cup FIBA 3X3 présentée par la Caisse d'Epargne
Auteur: 
Guillaume KARLI / FFBB
Date d’écriture: 
Dimanche, 12. Septembre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Au tour de l’Equipe de France féminine d’entrer en scène. Après une qualification facile en phase de poule avec deux victoires par KO, les Bleues disputaient leur quart de finale face à la Roumanie.
crédit: 
Armand Lenoir / FFBB
Pour Newsletter: 

Pages

S'abonner à RSS - Equipes de France 3x3 Féminin