Vous êtes ici

Décès

Jean-Pierre Salignon n’'est plus

Source : La Marseillaise - 12/03/2012
Figure emblématique du basket Marseillais, Jean-Pierre Salignon vient de nous quitter à l'âge de 84 ans. La Fédération Française de Basket-Ball adresse à ses trois enfants et sa famille ses plus sincères condoléances.

Né le 1er Janvier 1928 à Laferrière (Algérie), « Nano » Salignon, Antibois d’adoption, signe en 1948, à l’UAM où il évolue aux côtés des : Busnel, Buffière et Chocat. En 1954 avec Chocat, il rejoint la grande équipe de l’OM avec les : Reynaud, Demesy et les frères Cuello, les fameux brésiliens. Etudiant à l’INSEP, il signe au PUC  (Président Delachet, coach Frézot) avec qui il part en tournée aux U.S.A.

Nommé à l’UEREPS à Marseille, il signe au SMUC où il est rejoint par Jean-Baptiste Ré et ses coéquipiers pucistes Claude Falguière et Bernard Planque.
Commence alors une belle aventure aux côtés de Lulu Angéli, un duo qui pendant de nombreuses années permettra au club estudiantin de tenir le haut du pavé, apportant ses lettres de noblesse au basket marseillais. Joueur, puis coach et dirigeant, Jean-Pierre Salignon, avec une autorité naturelle et une détermination sans faille,  a transmis aux plus jeunes sa passion du basket. Il terminera sa carrière au SMUC où il laisse une empreinte indélébile.

Ceux qui l’ont côtoyé ou croisé son chemin, garderont le souvenir d’un homme généreux, convivial avec un brin d’humour caustique. Joueur de grand talent, international (48 fois). Vice-champion d’Europe (1949)  médaillé de bronze (1951). Il a participé au Mondial en 1950 (Argentine) et aux JO d’Helsinki en 1952.




 

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'