Vous êtes ici

De l'école à l'université

Journée des partenariats éducatifs FFBB

20/09/2019
Depuis de nombreuses années, la FFBB est engagée dans des partenariats éducatifs avec les acteurs du monde scolaire ; cette collaboration s’est concrétisée par la mise en place, depuis 2010, d’un plan d’actions évolutif à travers le programme « le Basket-Ball de l’école à L’université ». Aujourd'hui a lieu au siège de la fédération à Paris la journée des partenariats éducatifs FFBB.

Ce programme, qui s’appuie sur un travail de collaboration avec l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré (USEP), l’Union National du Sport Scolaire (UNSS), l’Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre (UGSEL) et la Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU), et les services du Ministère des Sports (MS) et celui de l’Education Nationale et de la Jeunesse (MENJ), a permis la production de contenus de formations et la mise en place d’évènements adaptés au milieu scolaire sur les thématiques de la citoyenneté, du respect des règles, de la différence, des rôles de chacun et de l’engagement.

La mise en ligne de plateformes numériques au niveau du Primaire, Secondaire et désormais Universitaire, a permis sur chaque territoire de rapprocher les structures, les enseignants, les services déconcentrés de l’Etat, des Clubs et Comités Départementaux, reconnus comme véritables centres ressources locaux.

Ce vendredi 20 septembre, la FFBB a souhaité renforcer sa mission de développement du BasketBall pour tous en réunissant sur la « Journée des Partenariats Educatifs de l'Ecole à l'Université » ses partenaires éducatifs.

Ainsi, sur la matinée, a été présenté, en présence des président(e)s, directeurs.trices, et acteurs des différentes CMN des fédérations scolaires, le plan des actions menées depuis 2010 à la FFBB sur les actions organisant les passerelles entre les milieux scolaire et fédéral ; ce moment a permis de présenter aussi les voies en cours de développement au niveau de l’école, du secondaire et de l’université. A cette occasion, le Président de la FFBB, Jean-Pierre SIUTAT, a pu réengager la fédération sur une nouvelle phase de collaboration dynamique avec le milieu scolaire en renouvelant les conventions avec les représentants des fédérations scolaires et des ministères qui permettent de se projeter jusqu’à l’après Jeux Olympiques de Paris en 2025.

Sur le temps de l’après-midi de cette journée dédiée au sport scolaire, la trentaine d’experts des fédérations sportives invités, collaborant avec les cadres fédéraux ont débattu en tables rondes pour définir de nouveaux axes de collaboration ouvrant des perspectives de partenariats jusqu’en 2025. Ces échanges constructifs se sont déroulés au sein de la Cité scolaire Claude MONET, établissement scolaire voisin dans le 13ème arrondissement de Paris, avec lequel la FFBB avait lié un partenariat sur cette journée orientée vers l’ouverture. La FFBB s’est engagée sur cette journée sur un nouveau partenariat avec l’ANDSA (Association Nationale pour le Développement du Sport dans l’Apprentissage).

La Ministre des sports, Roxana MARACINEANU, était réprésentée par son directeur de Cabinet, Karim Herida, pour assister à cette journée tournée vers le monde scolaire 

Cette journée de rencontres s’est inscrite aussi dans le cadre spécial de la « Journée internationale du Sport Universitaire » 

Plus d'infos sur les actions en partenariat avec le milieu scolaire sur www.ffbb.com