La hiérarchie malmenée | FFBB

Vous êtes ici

PRO A

La hiérarchie malmenée

25/04/2002
La 26ème journée de PRO A a été le théâtre d’un étonnant retournement de situation général dans l’ordre établi jusqu’à présent. En effet, tous les favoris, hormis Pau-Orthez face à Gravelines, sont tombés face à leurs opposants de la soirée. De quoi rappeler tous les prétendants aux playoffs à l’ordre : à quatre journées de la fin, rien n’est acquis.

Quelle journée ! Les amateurs de suspense n’ont pas dû être déçus par le 26ème épisode de la saison régulière, version 2001-2002. Au cours des sept matches qui avaient lieu mercredi soir, aucun d’entre eux n’a vu la victoire du prétendu favori, celui que tout le monde attendait à l’arrivée. Pour se convaincre de cette fronde des mal classés, il n’y a qu’à jeter un coup d’œil furtif sur les résultats. Parmi les cinq derniers du championnat, quatre ont réussi à imposer leur loi à leurs adversaire d’un soir, le dernier larron ne perdant que lors d’une confrontation directe avec l’un d’entre eux.

Dans leur salle, les joueurs de Bourg-en-Bresse ont une nouvelle fois démontré leur désir de ne pas mourir sans se battre. Face à Dijon, les Bressans ont emporté (76-60) de fort belle manière leur troisième succès lors de leurs quatre derniers matches à domicile. Malheureusement pour eux, les formations juste devant eux ne sont pas non plus décidées à lâcher le morceau. Le Havre a mis Strasbourg (85-72) pendant qu’Antibes s’imposait sur le fil face à Limoges (84-82), confirmant ainsi sa bonne forme actuelle (deux victoire et une courte défaite lors des trois derniers matches). Enfin, Hyères-Toulon s’est quasiment mis hors de danger en battant Montpellier (74-70), un adversaire direct bien mal en point (11 défaites d’affilée) et qui sent le souffle des derniers sur sa nuque. Lors de la prochaine journée, Le Havre, Antibes et Bourg-en-Bresse devront confirmer hors de leurs bases, respectivement à Gravelines, Nancy et Strasbourg. Dans le même temps, Montpellier accueillera le PBR tandis que Hyères-Toulon recevra Pau-Orthez.

Pour ce qui est des prétendants aux playoffs, ces derniers sont toujours au nombre de huit pour six places disponibles. Au cours de cette journée, certains ont pris une option sur la qualification pour le second tour tandis que d’autres ont montré leurs limites. Cholet, équipe en forme de cette fin de saison, s’est imposé (92-82) dans le Colisée de Chalon, où les locaux n’avaient plus perdu depuis le mois de décembre dernier, et se pose de plus en plus comme un outsider sérieux. La venue du Mans, samedi prochain, devrait voir la qualification officielle des hommes de Savo Vucevic pour les playoffs. Mais ces derniers ne l’entendent sûrement pas de cette oreille. Toujours à la recherche de constance, les Sarthois se sont permis de donner une véritable leçon de réalisme (87-69) à l’ASVEL, probablement encore fatigué par ses efforts en finale de Coupe de France dimanche. Du coup, les Rhodaniens cèdent leur première place à l’Elan béarnais qui, grâce notamment à Roger Esteller (notre photo), n’a pas tremblé face à Gravelines (77-67).

Le club de la capitale a, quant à lui, laissé beaucoup d’espoir sur son parquet mercredi soir. En s’inclinant (86-81) face au récent vainqueur de la Coupe Korac, Nancy, le PBR a sans doutes laissé passer une grande chance de revenir. Il faudra absolument une victoire à Montpellier lors de la prochaine journée. Les Nancéens, de leur côté, se replacent dans la course après une légère perte de vitesse ces derniers temps. Enfin Dijon, surpris à Bourg, aura la difficile tâche de devoir se relancer à l’Astroballe de Villeurbanne. Une défaite les condamnerai sûrement à regarder les playoffs de loin.

Tags: