Vous êtes ici

Coupe de France - demi-finale

La magie de la Coupe

© Jean-Philippe Carlier
Sylvain Bourdois Chupin - 02/04/2015
Ce soir, en demi-finale de la Coupe de France, Le Portel, pensionnaire de Pro B, a réalisé un authentique exploit en battant le Limoges CSP 88 à 81. Les Nordistes se qualifient ainsi pour la finale de la compétition qui se déroulera le 3 mai prochain à la Halle Carpentier à Paris (13e).
Le Limoges CSP a pris ce match très au sérieux. Pour preuve dès l'entame de la rencontre, Adrien Moerman donne le ton et Limoges mène rapidement 5 à 10 au tableau d'affichage. Bien porté en début de rencontre par Donalson, Le Portel fait bien plus qu'illusion. Pourtant Ousmane Camara porte l'avance des Limogeauds à 10 points (20-30, 11').
 
Sans s'affoler et poussés par leur chaleureux public, les Portelois parviennent à revenir dans le sillage des Champions de France. Medhi Cheriet marque et les deux équipes sont au coude à coude (33-34, 15'). Les hommes de Jean-Marc Dupraz ne restent pas sans réaction et ils s'échappent juste avant de rejoindre les vestiaires (38-47, 20').
 
De retour sur le parquet, Mathieu Wojciechowski et Le Portel infligent un 11 à 0 à Limoges en 2 minutes. L'ambiance monte d'un cran. En attaque Wojciechowski et Donaldson permettent aux locaux de continuer leur course en tête. JP Batista tente bien de calmer les ardeurs mais la confiance est dans le camps de l'ESSM. Gary Chathuant enchaine les dunks et les trois-points (62-53, 26'). Derière l'arc, l'international tricolore, Mickaël Gélabale tente de réduire l'écart mais Mathieu Wojciechowski, intraitable ce soir, lui répond immédiatement (69-60, 30').
 
Donaldson est toujours opportuniste, Le Portel continue de surprendre mais Limoges, grâce à Jamar Smith, profite d'un relâchement des locaux pour réduire un peu l'écart (71-67, 33'). Un nouveau trois-points de Jamar Smith refroidit Le Portel et Limoges revient à 3 points après deux Lancers de JP Batista (77-74, 37'). La fin de match est irrespirable, au jeu des lancer-francs les Portelois ne sont pas irréprochables et Jamar Smith dégaine à nouveau derrière l'arc (81-84) il reste six secondes à jouer. Chathuant puis Mangin scellent définitivement la victoire en inscrivant leurs lancers. Score final : 88-81.

Le Portel est la 6e équipe de Pro B à réaliser l'exploit de se qualifier pour la finale de la Coupe de France, sera-t-elle la première à la remporter ? Réponse le dimanche 3 mai à la Halle Carpentier - Paris (13e).
 
Eric Girard coach de l'ESSM et ancien entraîneur du CSP, a réussi l'un de ses plus beaux coups.
"Je dois dire que les joueurs ont été outrageusement excellents, ils ont monté l’intensité défensive de façon incroyable. Ils ont été parfaits par rapport à ce qu’on travaille depuis de nombreuses semaines. C’est une belle récompense pour un petit club dont on parle très peu. Malgré la fatigue de Monaco, malgré les aléas qu’on a pu avoir, on aurait pu jouer jusqu’au bout de la nuit. Il ne pouvait plus nous arriver grand-chose. Je leur ai dit que pour battre un grand club, un club plus fort que soi, il faut être capable de prendre des risques, sinon ça devient difficile. On a pris des risques… et c’est passé ", a indiqué le technicien dans La Voix du Nord. 
 
Demi-finales de Coupe de France
Jeudi 2 avril, à 20h30
Le Portel (Pro B) - Limoges (ProA) : 88-81
 
Mardi 7 avril à 20h30
Strasbourg (Pro A) - Dijon (Pro A)
 
Programme des finales de la Coupe de France 2015 - Halle Carpentier (Paris - 75)*
Vendredi 1er mai 20155
18h30 : Finale HandiBasket : Meaux / Le Cannet
 
Samedi 2 mai 2015
13h00 : Finale Trophée féminin : CA Brive (NF1) / Pays Voironnais (NF2)
15h30 : Finale U17 féminines : Toulouse MB / FC Lyon
18h30 : Finale Pro Féminines : Lattes-Montpellier / Bourges
 
Dimanche 3 mai 2015
13h00 : Finale Trophée masculin : Montbrison (NM2) / Brissac (NM2)
15h30 : Finale U17 masculins :  JL Bourg / Strasbourg IG
18h30 : Finale Pro Masculins
 
*Sous réserve de modifications liées à la diffusion TV
 
La billetterie
Infos et renseignements au 01 53 94 25 20
 
Achetez vos places Grand Public : 
Points de ventes habituels (FNAC, Carrefour, Cultura, E.Leclerc...)