Lancement de Vosges Basket Jeunes | FFBB

Vous êtes ici

Actions des Comités

Lancement de Vosges Basket Jeunes

15/10/2007
« Le MiniBasket a été et demeure une priorité d’action pour le Comité des Vosges ! ». Cette phrase témoignant d’un véritable engouement pour le Mini est prononcée par Luc Valette lui-même, Président du CD 88. La sortie en octobre du premier numéro de VOSGES BASKET JEUNES nous donne l’occasion de mettre en avant les actions Jeunesse des Vosges pour la saison 2007/2008.

La saison est organisée en plusieurs temps. En septembre se tiennent les Assises du MiniBasket. C’est une réunion départementale qui a pour but de fixer l’organisation, les objectifs et les dates des événements départementaux. Cette année, les Assises se sont déroulées le 15 septembre à Chavelot : 40 personnes furent présentes, représentant 17 des 22 clubs du département possédant une école MiniBasket.

Dans un deuxième temps, les représentants des clubs de chaque secteur (le CD 88 est divisé en 4 secteurs géographiques : « Plaine », « Centre », « Montagne » et « Vosges du Sud ») se réunissent pour définir les dates des différents plateaux. En 2006-2007, 60 plateaux ont été organisés sur le département, rassemblant 80 équipes de minibasketteurs.

Au niveau des plateaux, la saison des mini-poussin(e)s et poussin(e)s se déroule en 2 phases. La première phase, de septembre à décembre, est organisée par secteur géographique. La deuxième, de janvier à mai, sépare les équipes confirmées et les équipes plutôt débutantes selon les résultats des plateaux de la première phase. Les équipes confirmées participent au championnat départemental sous forme de 2 à 3 poules constituées géographiquement. Pour les équipes plutôt débutantes, les plateaux par secteurs se poursuivent. Une façon de faire jouer les enfants contre d’autres de leur niveau et ainsi de ne pas les dégouter du basket par des écarts impressionnants. La fin de saison est bien sûr marquée par la Fête Nationale du MiniBasket. Prévue en 2008 à Vittel, elle avait rassemblé plus de 320 enfants en mai dernier. Précédemment s’était tenu la Fête scolaire en partenariat avec l’USEP. Douze écoles et 180 enfants de CE1 à CM2 s’étaient déplacés à Epinal.

Le Baby Basket n’est pas oublié. Partant du principe qu’il ne faut pas faire jouer les babies lors des plateaux mini-poussins et que tout doit être basé sur le développement de la motricité de l’enfant, les plateaux Baby Basket sont bien distincts du MiniBasket. En 2006/2007, 5 plateaux Baby Basket ont été recensé dans les Vosges. En fin de saison, se déroule le traditionnel Printemps du Baby Basket. Déclinaison de la Fête du MiniBasket pour les plus petits, le Printemps du Baby Basket 2007 a rassemblé 86 enfants à Corcieux le 31 mars dernier.

L’Opération Basket Ecole bat également son plein dans les Vosges. Au 30 juin 2007, 102 partenariats entre une école et un club avaient été signées. Le CTF du comité (Gaëtan Formet) est, quant à lui, intervenu dans 23 classes lors de l’année scolaire 2006/2007.

Enfin, une action d’envergure nationale concernant l’arbitrage en MiniBasket va peut être naître dans les Vosges. En effet, l’opération « Je joue, j’arbitre, je participe », testée cette année par la Commission fédérale des Jeunes sur plusieurs départements pilotes a été conçue en grande partie dans le secteur « Vosges du Sud ». il y a quelques années. Elle concerne la façon d’inciter le plus possible les enfants à prendre part à toutes les activités du club : arbitrage essentiellement mais aussi tenue d’une feuille de match, d’un chronomètre, rangement du matériel, etc. Pour plus d’infos sur cette opération, contactez directement Gérard Grunenvald (ggrun.88@free.fr).

Pour recevoir les numéros de VOSGES BASKET JEUNES, veuillez contacter le Président de la Commission MiniBasket du CD 88 (Jean-Marie Phélisse).

Tags: