A l'arraché pour finir l'année | FFBB

Vous êtes ici

10ème journée

A l'arraché pour finir l'année

24/12/2001
Cette 10ème journée du Championnat de France, dernière de l'année 2001, a donné lieu à des rencontres très disputées. Hormis la déroute aixoise face à Valenciennes (48-78), les autres matchs ont tous livré leur verdict dans la dernière période. A noter la courte victoire de Bourges sur Tarbes (88-85) et la défaite de Mondeville à Montpellier, 87-81.

TARBES-BOURGES 85-88 (41-46)

Pour Tarbes : Savasta 13, Hill 12, Boyd 7, Sarenac 29, Tzekova 17, Gomis 4, Dumerc 2, Bonnan 1, Castets.

Pour Bourges : Souvré 5, Korstine 12, Melain 23, Antibe 15, Aleiunaite 8, Poto 6, Drjlaca 12, Dijon, N’Dongué.

En cette fin d’année, les pyrénéennes avaient un calendrier difficile à négocier. Elles étaient opposées coup sur coup à Carmiel (Israël) en Ronchetti, à Valenciennes, leader invaincu du Championnat, puis recevaient ce week-end Bourges, le champion d’Europe, avant de goûter un repos hivernal bien mérité. Et comme pour Valenciennes, l’histoire se répéta. Les tarbaises réussirent à faire plier le collectif berruyer mais perdirent sur la fin. Il leur manqua un petit rien pour bousculer la hiérarchie. La rencontre commence tambour battant et fait la part belle à la contre attaque malgré des défenses agressives. Le premier quart temps se termine sur un score prometteur de 25-24. Mais, affaiblies par les fautes, les deux équipes lancent le banc dans la bataille pour préserver leurs forces vives pour la fin du match. Bourges creuse un petit écart à la mi-temps (46-41). A la reprise, les filles de Damien Leyrolles encaissent un 13-2, marquant la main mise berruyère sur la rencontre. L’écart monte ainsi à +16 (59-43, 24ème), à la faveur d’une forte réussite du CJMB. La polyvalente Cathy Melain fait alors des merveilles (23 pts, 6pds, 4 rbds et 7 fprs) et il faut un sursaut d’orgueil tarbais de son internationale Savasta, à 2 reprises derrière les 6,25m, pour lancer la fronde. Du coup, ce relent de confiance permet à Tarbes de passer devant à la 36ème, 78-77. Elles peuvent alors compter sur une Sarenac omniprésente (29 pts, 4 rbds, 5 pds, 6 fprs). Cette remontée offensive (35-18) va pourtant peser dans cette fin de match. En effet, les tarbaises ont laissé beaucoup trop d’énergie dans la rébellion. Comme à Valenciennes avec la sortie pour 5 fautes de Tzekova, c’est aux tours de Carla Boyd de quitter ses coéquipières avant le dénouement final. Grâce à l’apport d’Antibe, Bourges remporte une victoire importante qui lui permet de rester dans le sillage de VO. Quant à Tarbes, elles confirment la solidité de leur basket et de leurs prétentions. Derrière VO et Bourges, il faudra sans aucun doute compter avec elles pour le titre.

AIX EN PROVENCE-VALENCIENNES 48-78 (26-44)

Après leur dur revers encaissé à Côme, mercredi, Aix terminait l’année par la réception de l’ogre valenciennois. Et les vacances arrivent à temps pour les aixoises, c’est le moins que l’on puisse dire. Devant l’armada de Laurent Buffard, Aix n’a pas pesé bien lourd. Menées de 10 points à l’issue du 1er QT, les aixoises résistaient bien aux rebonds (31 à 34 pour VO) mais perdaient plus de balles que leurs adversaires (21 bps pour Aix contre 14, au total). Si Holland Corn alimentait bien la marque (22 pts), elle était bien esseulée face à la bonne défense valenciennoise qui contribuait à la maladresse aixoise (33% à 2 pts et 20% à 3 pts). Les nordistes accentuaient encore l’écart après la pause et n’encaissaient que 22 points en seconde période. Bien campé en défense, VO était plus adroit (52% à 2 pts) et commettait moins de fautes qu’Aix (14 à 18), ce qui privait les provençales de lancers francs (seulement 10 LFs aixois). Côté valenciennois, Feaster (17 pts, 3 pds) et Fijalkowski (18 pts) s’illustraient. VO remportait assez facilement sa 10ème victoire et pouvait partir en vacances la tête et les jambes plus légères que leurs adversaires du soir.

MONTPELLIER LATTES-MONDEVILLE 87-81 (48-36)

Les languedociennes réalisent la bonne opération de la soirée. En effet, cette belle victoire sur les normandes les placent à la 6ème place, aux côtés d’Aix et de Calais, autre bienheureux de cette dernière journée de 2001. Les filles de Pierre Galle démarrent en fanfare, 30-11 à l’issue du 1er QT. Plus dominatrices au rebonds (36 à 24 pour Montpellier) et plus adroites à mi distance (55% à 2 pts contre 47%), les montpelliéraines s’échappaient. En dépit d’une meilleure adresse à 3 pts, les mondevilloises peinaient pour revenir. Elles remportaient tout de même le 2ème et 3ème QT (Nikipolskaia 18 pts, Lichnerova 15 pts) et revenaient dans le sillage de Montpellier grâce aux 3 pts de Cayot (21 pts) et Deyaert (11 pts). La disqualifiante de Bergeron en fin de 3ème QT constituait un tournant d’importance. Côté languedocien, Dos Santos (16 pts, 5 pds) et Pilyashenko (21 pts, 10 rbds) étaient bien plus agressives et tiraient plus de lancers francs, ce qui accentuait l’écart. La sortie de Deyaert mettait un point final au succès montpelliérain.

SCEAUX-BORDEAUX 61-72 (30-37)

Les scéennes ont une nouvelle fois perdu malgré un combat et une abnégation de tous les instants. Dès l’entame de la rencontre, les joueuses de Fred Pollet jouaient pleinement leurs chances et menaient les débats 13-9, à la 5ème minute. On commençait à se dire que cette fois était la bonne. C’était sans compter sur le poids intérieur des bordelaises, et notamment d’Antonicova (11 pts et 5 fprs dans le 1er QT) qui faisait souffrir la raquette francilienne, malgré tout bien dans le match (17-18 pour Bordeaux à l’issue du 1er QT). LE second QT était marqué par l’adresse des joueuses de José Ruiz et par les pertes de balles de Sceaux. Bordeaux menait à la pause (37-30). A la reprise, les scéennes reviennent à égalité en dépit de la 4ème faute de sa précieuse intérieure Capin, 37-37, mais retombent dans leur travers des pertes de balle. Bordeaux reprend la tête mais perd tout de même le 3ème QT, 13-11. Bien que dans le sillage permanent des girondines, ces dernières creusent un peu plus l’écart avec la transformation d’importants lancers-francs et remportent le dernier QT, 24-18, qui scelle la victoire bordelaise. Sceaux, une nouvelle fois, n’était pas loin d’accrocher son premier succès, tant attendu.

VILLENEUVE D’ASCQ-NICE 75-71 (32-37)

Avant dernier avant cette rencontre du bas de classement, les nordistes se devaient de réagir pour s’éloigner des dernières places. Nice espéraient confirmer sa bonne forme actuelle et remonter un peu plus dans le classement. Alors que la rencontre débute, on s’aperçoit rapidement que les débats vont être tendus. En effet, tout au long du match, les arbitres sanctionneront très durement les équipes (fautes antisportives, fautes techniques). En délicatesse avec les tirs extérieurs, les 2 équipes axent leur jeu vers la raquette, soit par les pénétrations des extérieures, soit par la sollicitation de leurs atouts intérieurs. Aussi bien Farris (19 pts, 7 rbds) que Radunovic (19 pts) alimentaient la marque. A la faveur d’un meilleur 2ème QT, Nice menait 37-32 à la pause. Villeneuve réagissait après la pause, en s’appuyant sur leur points de fixation intérieure et grignotait l’écart. Le tournant du match était le moment où les 2 meneuses niçoises, Kalistova et Dumas, sortaient, tour à tour, pour 5 fautes. Toujours est-il que le collectif niçois paraissait bien fatigué dans le 4ème QT et, les incessantes prises à deux sur Farris et puis les coups de boutoir à 3 points de Yolovska eurent raison des ambitions niçoises. Cyril Sicsic, l’entraîneur du Cavigal, pouvait être déçu ; il venait sans doute de comprendre que ce résultat constituait une mauvaise opération au classement, avec le retour des nordistes et les bons coups montpelliérains et calaisiens.

REIMS-CALAIS 80-82 (42-47)

Les Champenoises attendaient beaucoup de la réception des calaisiennes. En effet, après un début de saison réussi, elles se sont effondrées lors des 6 dernières rencontres. Quant à Calais, elle reste sur une victoire précieuse devant Aix en Provence. Calais prenait le meilleur départ (27-19, +8 à la fin du 1er QT). Avec une Fombonne inspirée (26 pts, 7 rbds) et une Rasmussen en forme (19 pts), les nordistes menaient les débats. Les nombreuses pertes de balle rémoises (18 à 9) jouaient alors en faveur de Calais. Pourtant, les rémoises allaient revenir à un point de Calais, par l’intermédiaire de Trice Hill (18 pts, 11 rbds), Starbird (14 pts) et Brazdeikyte (13 pts). Toutefois, l’adresse à 3 pts des calaisiennes et une plus grande agressivité intérieure leur permettait de préserver deux points d’avance au final. Calais se replace ainsi à la 6ème place.

Rendez-vous l'année prochaine, le samedi 5 janvier 2002, pour la 11ème et dernière journée des rencontres aller. D'ici là, nous vous souhaitons de bonnes et heureuses fêtes de fin d'année !