Le derby du Sud Ouest pour Bordeaux | FFBB

Vous êtes ici

14ème journée

Le derby du Sud Ouest pour Bordeaux

24/01/2002
Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas. Tant mieux, cela rend notre Championnat bien palpitant. Ainsi, pour le compte de cette journée exceptionnelle, Bordeaux revient aux encâblures de Tarbes, avec sa belle victoire en Aquitaine, 84-79. Dans le sommet méditerranéen, Nice concrétise enfin ses nets progrès du début de l'année, en battant les provençales d'Aix, 58-49. Mondeville, Reims, Bourges et Valenciennes sont les autres vainqueurs du soir.

BORDEAUX-TARBES 84-79 (44-39)

Les girondines ont pris leur revanche du match aller, perdu sur la faible marge de 3 points, 67-64. Pourtant, les tarbaises n'ont pas démérité, à l'image d'une Sarenac intenable (21 pts, 15 rbds, 4 pds) et de ses coéquipières valeureuses du cinq majeur. Bien que dominées aux rebonds (40 à 22 pour Tarbes), Bordeaux a été plus adroites (55% contre 52, à 2 pts) et plus agressives en attaque. Car l'attaque était bien le maître mmot de cette rencontre phare de la journée. Antonicova (23 pts, 8 rbds) était d'une belle constance, bien épaulée par sa coéquipière slovaque, Luptakova, impressionnante de polyvalence (31 d'évaluation, 20 pts, 7 rbd, 4 ints et 5 pds !) et un collectif bien huilé. Du coup, les joueuses de José Ruiz reviennent à 1 point de Tarbes, dynamisant un peu plus encore la course au groupe A.

NICE-AIX EN PROVENCE 58-49 (31-27)

Les joueuses de coach Sicsic ont enfin remporté ce succès, tant attendu, qui vient récompenser les efforts physiques effectués par ce joli groupe. En effet, ses courtes défaites contre Valenciennes et Tarbes ont aiguisé l'appétit des provençales. Avec une Farris omniprésente (24 pts, 9 rbds et 2 pds) et une Jouandon très active en attaque (16 pts, 8 rbds et 7 pds), Nice remporte logiquement le derby de la Méditerrannée et s'éloigne de la zone dangereuse. Aix en Provence revenait bien mais n'a pas su suffisamment élevé son niveau défensif, notamment dans le dernier QT, perdu 17-8, pour emporter la mise.

MONDEVILLE-CALAIS 92-68

Les normandes ont enfin réagi après 4 défaites de rang. Le retour de Nikipolskaia a fait le plus grand bien aux troupes d'Igor Groudine. Auteur de 24 points, elle a mené l'équipe vers une victoire facile. Au chapitre des satisfactions, on peut également évoquer les performances de Azace (20 pts, 12 rbds), de Cayot (15 pts) et Deyaert (16 pts). Dominées aux rebonds (41 à 31 pour l'USOM), les calaisiennes étaient bien trop maladroites (25 sur 70) pour espérer venir l'emporter en Normandie, en dépit des 20 points et 8 rebonds d'Emilie Venier et des 18 points de Silvana Mirvic. Mondeville reste dans la course au groupe A, calé à la 5ème place, derrière Bordeaux.

VILLENEUVE D'ASCQ-REIMS 68-70 (33-34)

Voilà une défaite qui fait bien mal aux nordistes, qui ont bien des difficultés pour confirmer la belle saison passée. Elles ont été surprises à domicile par des champenoises, revigorées par leur deux victoires d'affilée. Emmené par le duo américain Trice Hill-Starbird, Reims va pouvoir réintégrer plus sereinement Angela Aycock, de retour après une longue convalescence. Pour son départ, Starbird aura fait flamber l'arceau, avec 24 points, à 11 sur 17, et 7 rebonds. Trice Hill, sa compaire intérieure apportait son rendement habituel avec 19 points, 9 rebonds et 3 interceptions. Côté nordiste, Radunovic se démenait (21 pts, 8 rbds), en compagnie de Bade (13 pts) et De Mondt (13 pts), mais en vain, malgré une domination du rebond sans conteste (30 à 23 pour VA). Les filles de Yannick Leborgne devront rapidement engranger une victoire pour ne pas sombrer dans une fin de saison bien difficile.

LATTES MONTPELLIER-BOURGES 59-72 (32-45)

Surclassées pendant les 3 premiers QT, les languedociennes remportaient dans un sursaut d'orgueil la dernière période, 18-14. Mais c'était bien loin de satisfaire les joueuses de Pierre Galle. On pouvait résumer le jeu d'attaque montpelliérain au trio Slabecka-Hirakova-Moussard (46 points), tant les joueuses de complément ont peu apporté au collectif, hormis peut être Koechlin. Mieux organisées dans le secteur défensif, les berruyères gagnent avec l'efficacité d'une défense, huilée aux joutes d'Euroligue. Avec seulement 15 fautes, 13 interceptions et 3 contres, la défense d'Olivier Hirsch est sans conteste une des meilleures d'Europe, voire même la meilleure. Pourtant, en attaque, c'est Nicole Antibe (22 pts, 5 rbds et 8 ints) et Cathy Melain (16 pts, 6 rbds et 3 pds) qui concrétisaient la conduite du jeu de Souvré (5pt, 9 pds). Au final, Bourges empochait une 13ème victoire assez facile. En attendant son sommet, contre Valenciennes, au Prado, dans un peu plus d'un mois !

SCEAUX-VALENCIENNES 54-82 (29-47)

En comparaison de son piètre match aller, perdu 93-33 au Hainaut, Sceaux a produit une belle résistance à l'armada de Laurent Buffard. De plus, on ne peut pas dire que les événements du match ont vraiment favorisé les francilliennes. En effet, ce n'est pas moins de 4 joueuses majeures qui venaient à manquer au groupe de Frédérique Pollet. Capin, son atout intérieur était indisponible, Descoins et Domond se donnait une entorse durant le match, et Robini se blessait également. Pour tout autre club, ce serait réellement rédhibitoire. Bien sûr, ce le fut mais l'abnégation et la volonté du groupe scéen ont prouvé une nouvelle fois la spécialité de cette équipe, stigmatisée par l'énergie de la jeune Thisse (9 pts, 6 rbds, 7 ints et 3 pds). Avec cet état d'esprit, elles devraient rapidement remporter leur premier succès. Côté valenciennois, Lawson démontrait la nouvelle dimension atteinte depuis le titre européen français, avec 17 points, 5 rebonds, 7 interceptions, 6 passes décisives. A noter également la progression de Tomaszewski, ancienne pensionnaire de l'INSEP, auteur de 19 points et 4 rebonds. VO reste tranquillement posté à la tête du classement.

15ème journée, samedi 26 janvier 2002, à 20h.