Vous êtes ici

Formation Arbitre

Les arbitres de l'Indre-et-Loire planchent sur le contrôle de la rencontre

 les arbitres de l'Indre et Loire
Pôle Formation - 09/02/2016
Sur invitation de la Commission Départementale des Officiels du Comité d’Indre-et-Loire (37), Johann JEANNEAU du Pôle Formation de la FFBB est intervenu sur le thème du contrôle de la rencontre. Un sujet riche à travailler dès l’initiation à l’arbitrage !

Une soixantaine d’arbitres départementaux, régionaux et Championnat de France ainsi que quelques OTM s’étaient rassemblés à la Maison des Sports de Tours vendredi 5 février pour la traditionnelle réunion de mi-saison. Des plus jeunes aux plus expérimentés, comme Michel VAREY, ex-arbitre International, chacun a pu optimiser ses connaissances et compétences sur le thème du contrôle de la rencontre.

Ont été exposées les différentes raisons de conflits possibles sur le terrain et chacun a pu prendre conscience de l’importance d’avoir des arbitres posés, calmes, ouverts, communicants… mais également fermes, cohérents, précis. Les savoirs être et savoirs faire, ainsi que des outils pour aider les arbitres à communiquer et contrôler la rencontre ont été présentés.

Une belle occasion pour les participants de progresser sur ce sujet pas assez souvent abordé et ô combien important pour la gestion des matchs, facette importante du métier d’arbitre.