Les Bleues avec la Roumanie | FFBB

Vous êtes ici

Équipe de France féminine - Euro 2015

Les Bleues avec la Roumanie

29/11/2014
L’Équipe de France féminine connaît ses adversaires pour le premier tour du Championnat d’Europe qui se déroulera en Hongrie et en Roumanie du 11 au 28 juin 2015. La FIBA a procédé ce jour à Budapest (Hongrie) au tirage au sort des groupes et les Bleues retrouveront au premier tour la République Tchèque, le Monténégro, l’Ukraine et un des organisateurs, la Roumanie.
Les groupes du 1er tour (11 au 15 juin 2015)
 
Groupe A - Timisoara (Roumanie - Timisoara Arena, 3000 places)
Roumanie, Ukraine, République Tchèque, Monténégro, France
 
Groupe B - Oradea (Roumanie - Antonio Alexe Arena, 2500 places)
Grèce, Pologne, Biélorussie, Italie, Turquie
 
Groupe C - Szombathely (Hongrie - Arena Savaria, 4000 places)
Grande-Bretagne, Lettonie, Croatie, Russie, Serbie
 
Groupe D - Sopron (Hongrie - Sopron Arena, 2500 places)
Hongrie, Lituanie, Slovaquie, Suède, Espagne
 
Les réactions
 
Valérie Garnier (Entraîneur de l’Équipe de France féminine) :
« Toutes les nations de toutes les poules seront à respecter car elles seront toutes motivées par la même chose : la qualification aux Jeux Olympiques. Ca donnera obligatoirement un Euro relevé. La compétition sera longue, c’est une chose à prendre en compte. Concernant notre groupe, on connaît la République Tchèque, une équipe qui a déjà été titrée et présente au dernier Mondial. Le Monténégro a des joueuses de qualité et la Roumanie jouera à domicile. Avec l’Ukraine, nous sommes un peu plus dans l’inconnu. En cas de deuxième tour, on pourrait retrouver la Turquie. Il faudra que l’on joue chaque match avec la même intensité pour être le mieux classé possible. »
 
Patrick Beesley (Directeur Technique National) :
« Avant d’avoir à gérer nos adversaires, il va falloir gérer nos joueuses. Elles vont enchaîner un Championnat du Monde, une saison en club puis l’Euro, sans coupure. On va devoir être vigilant sur ce point. On connaît les enjeux de ce Championnat d’Europe à savoir la qualification aux Jeux Olympiques, de façon directe ou indirecte. On préfère bien évidemment la voie directe mais elle est compliquée puisque seul le Champion est qualifié. Le premier tour nous est plutôt favorable mais ça veut dire que sur les croisements des tours suivants, ce sera plus compliqué.»
 
Le calendrier des Bleues
 
Jeudi 11 juin 2015 : Ukraine - France
Vendredi 12 juin 2015 : jour de repos
Samedi 13 juin 2015 : France - République Tchèque
Dimanche 14 juin 2015 : Roumanie - France
Lundi 15 juin 2015 : France - Monténégro
 
1er tour - 11 au 15 juin 2015
Les trois premiers de chaque groupe sont qualifiés pour le deuxième tour. Les deux derniers sont éliminés.
 
2ème tour - 17 au 22 juin 2015
Debrecen (Hongrie - Fönix Hall, 5800 places) et Györ (Hongrie - Györ Arena, 5200 places)
Les trois équipes issues des groupes A et B forment le groupe E, les trois équipes issues des groupes C et D forment le groupe F. Les rencontres entre les équipes issues du même groupe sont conservées pour le classement du 2ème tour. Les quatre premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les quarts de finale.
 
Tour final - 24 au 28 juin 2015
Budapest (Hongrie - Syma Hall, 5500 places)
Quarts de finale : E1-F4 / E2-F3 / F1-E4 / F2-E3
Demi-finales, finales et matches de classement
 
En route vers Rio
Le Championnat d’Europe 2015 est qualificatif pour les Jeux Olympiques de Rio 2016. Le vainqueur sera directement qualifié pour les JO, les équipes classées de 2 à 5 participeront au Tournoi de Qualification Olympique (TQO, date et lieu à déterminer). Le TQO regroupera 12 équipes et seules les 5 premières décrocheront un billet pour les JO de Rio.