Vous êtes ici

Préparation EuroBasket Women 2015

Les Bleues s'inclinent sur le fil

Diandra Tchatchouang (Crédit : Julien Bacot/FFBB)
À Villeurbanne, Sylvain Callejon (FFBB) - 15/05/2015
La deuxième sortie des Bleues fut plus difficile. Elles s'inclinent de peu face à la Serbie (63-64) après une fin de match à couper le souffle.

La première minute démarre déjà fort avec deux paniers de Skrela auxquelles les Serbes répondent (5-5). Et dès le début, on sent des Bleues qui ont envie de marquer leur territoire. Chose faite sous l’impulsion d’une Diandra Tchatchouang qui enchaîne les tirs à mi-distance. Un 12-0 permettent aux Bleues de faire un premier break (17-5, 5’). Olivia Epoupa en profite pour endosser pour la première fois la tunique bleue nous montrant au passage une belle débauche d’énergie. Les Serbes s’en remettent aux tirs longue distance de Sasa Cado. Paoline Salagnac au buzzer permet aux joueuses de Valérie Garnier de mener de 10 points à la fin du premier quart (22-12, 10’).

Et comme la veille, les filles confirment que les débuts de deuxième quart ne leur réussisent pas. Sous l’impulsion de leurs leaders, les joueuses Serbes reviennent à 1 petit point (24-23, 14’). Il faut une Tchatchouang de feu suivi d’un tir à trois points de Céline Dumerc pour stopper l’embellie adverse et reprendre une certaine distance (32-23, 16'). De courte durée puisque nos maladresses aux tirs permettent aux Serbes de revenir à nouveau (32-30, 19’). Adroites à trois points (4/6) dans ce quart, elles rentrent au vestiaire avec 4 points de retard (34-30, 20’). Tchatchouang est déjà à 11 points.

La deuxième période démarre à l’avantage des joueuses serbes. Les tirs ratés fusent et Dabovic ou encore Page en profitent pour permettre aux visiteurs de prendre l’avantage (37-38, 13’). Céline Dumerc et Endy Miyem tente de maintenir le navire à flot. (41-42, 24’). Après six minutes de jeu dans le troisième quart, la Serbie parvient à prendre 7 points d’avance. Le nombre de ballon français ricochant autour de l’arceau est impressionnant. Le public de l’Astroballe joue sont rôle à plein en donnant de la voix en faveur des Bleues. Mais les sœurs Dabovic prennent les applaudissements pour elles et la Serbie s’envole. Elle mène 52 à 47 à la fin du troisième quart.

Les intérieures serbes bloquent la raquette. On s’en remet à Olivia Epoupa pour rester à portée (49-54, 32’). Valérianne Ayayi à trois points et Helena Ciak permettent à la France de revenir à hauteur (54-54, 34’). Mais Page redonne de l’air aux Serbes (54-58, 35’). Helena Ciak marque à nouveau dans la raquette mais Milovanovic lui répond (56-60, 37’). Dabovic puis Page encore, répondent aux lancers francs de Miyem et Skrela (59-64, 38'). L’Astroballe pousse derrière les Françaises dans cette fin de match. Endy Miyem à deux points suivi d’un raté serbe font encore monter le suspense d’un cran (61-64). Il reste moins d’une minute à jouer. La balle change de camp plusieurs fois avant que Skrela ne marque deux lancers (63-64, 39'). Il reste 24 secondes à jouer. La balle est serbe. Mais nos adversaires paniquent et Dabovic perd d’emblée le ballon. La dernière possession est française. Miyem prend le tir à trois point. C'est raté mais les rebonds sont Bleues. Seulement ni Gruda, ni Dumerc, ni Miyem une deuxième fois n’arriveront à glisser le ballon dans le cercle. Après quatre tirs ratés dans les dernières secondes, c’est donc la Serbie qui s’impose sur le fil à Villeurbanne 64 à 63.

Serbie bat France :  64-63 (116.29 Ko)

Les réactions :
Valérie Garnier : "Je retiens de ce match que la Serbie existe dans le paysage européen. On a été battues sur les duels, les rebonds offensifs. On a subit. On a manqué de lucidité sur la fin. Il y a plein de choses à apprendre sur ce match."
Diandra Tchatchouang : "En première mi-temps, on leur laisse trop de tirs à trois points. Elles prennent confiance par ces tirs. On a aussi eu du mal sur les pick&roll. On est là pour travailler, il ne faudra pas commettre les mêmes erreurs sur les matches à venir."

Dans l'autre match de la journée, la Grande-Bretagne l'a emporté contre la Slovaquie 60 à 51.

Les Bleues s'inclinent sur le fil #tournée2015 #EDFBaskethttp://www.ffbb.com/les-bleues-sinclinent-sur-le-fil-0

Posted by Equipe de France féminine de BasketBall on vendredi 15 mai 2015