Vous êtes ici

Mondial 3X3 U18

Les filles en or, les garçons bronzés

Sylvain Bourdois Chupin et Irène Ottenhof - 07/06/2015
Une nouvelle fois le 3X3 a souri aux Français. Ce soir à Débrecen (Hongrie), l'Equipe de France féminine U18 de 3X3 est devenue championne du monde en s'imposant en finale 20 à 19 face aux tenantes du titre, les Etats-Unis. Leurs homologues masculins ont terminé à une très belle troisième place en battant l'Espagne (16-13), lors de la petite finale.
Après avoir brillamment décroché leur place en quarts de finale, les Equipes de France masculine et féminine se devaient de confirmer. Si les filles n'ont fait qu'une bouchée de l'Allemagne, les garçons ont dû s'employer pour écarter les Etats-Unis de leur chemin vers les demi-finales. Après avoir réalisé une très gros match, les protégés de Richard Billant ont emporté la décision 20 à 18. On se prend alors déjà à rêver dans le camp tricolore.
 
Pour le dernier carré, deux redoutables adversaires se dressent sur la route des Tricolores. Les filles doivent en découdre avec la Hongrie, hôte de la compétition et invaincue dans cette compétition. Les garçons ont eux tout simplement hérité des champions du monde en titre, l'Argentine.
Face à la Hongrie, Lisa Berkani et ses partenaires livrent une bataille sans merci. Peu de points sont marqués dans cette partie et la France a le dernier mot après une prolongation (12-11). Face à l'Argentine, les garçons connaissent une grosse désillusion, les joueurs d'Amérique du sud ne leur laissent aucune chance et maitrisent parfaitement les dernières possessions, scellant ainsi leur victoire 19-15.
 
Eliminés de la course au titre, les Français ont dû se reprendre rapidement pour aller chercher la médaille de bronze. Après un début partie équilibré, les Bleus ont réussi à mettre la main sur le match et à s'imposer 16 à 13. Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, après avoir glané cette médaille de bronze, Bathiste Tchouaffe a remporté le "Shoot-Out Contest".
 
En finale, les filles avaient rendez-vous avec du lourd, du très lourd même. Invaincues dans la compétition, les Américaines débutent parfaitement la partie relégant Alexia Chartereau et ses copines à deux longueurs. Les Françaises ne craquent pas pour autant face aux tenantes du titre. Lisa Berkani se montre même audacieuse en réussissant deux tris longues distances en fin de rencontre qui relancent complètement les débats. Quelques instants plus tard, c'est Maeva Djaldi Tabdi, curieusement oublié par la défense américaine qui donne l'avantage aux Tricolores. Un avantage que les Françaises vont précieusement conserver jusqu'au buzzer malgré une fin de rencontre très accrochée. La France s'impose sur le score de 20 à 19 et devient championne du monde U18 de 3X3 pour la première fois de son histoire.
 
 
Nom Prénom Année de naissance Club
TILLIE Killian 1998 Centre Fédéral
TCHOUAFFE Bathiste 1998 Centre Fédéral
RAMBAUT Jules 1998 Centre Fédéral
VERGIAT Timothée 1998 Centre Fédéral
 
Composition de l'Equipe de France féminine 3X3 U18
Nom Prénom Année de naissance Club
CHARTEREAU Alexia 1998 Centre Fédéral
DJALDI TABDI Maéva 1998 Centre Fédéral
BERKANI Lisa 1997 Bourges
DORBY Francesca 1997 Centre Fédéral

Staff :
Entraineur : Richard Billant
Assistants : Gwénael Pestel et Irène Ottenhof
 
Championnat du Monde à Debrecen (Hongrie) du 4 au 7 juin
Jeudi 4 juin 
F - Chine - France : 12-10
M - Nouvelle Zélande - France : 14-19
F - Pologne - France : 10-12
M - Brésil - France : 14-19
 
Vendredi 5 juin
F - Nouvelle Zélande - France : 9-12
M - Turquie - France : 6-14
F - France - Guam : 21-6
M - France - Vietnam : 21-7
 
Samedi 6 juin
M - Estonie - France : 14-16
F - Estonie - France : 9-16
M - Huitièmes de finale : France - Egypte : 19-8
F - Huitièmes de finale : France - Suisse : 21-8
 
Dimanche 7 juin
F - Quarts de finale : France - Allemagne : 21-9
M - Quarts de finale : France - Etats-Unis : 20-18
F - Demi-finales : Hongrie - France : 11-12
M - Demi-finales : France - Argentine : 15-19
M - Match pour la troisième place : Espagne - France : 13-16
F - Finale : France - Etats-Unis : 20-19
 
Pour suivre les résultats des Français dans cette compétition, rendez-vous sur Twitter et Facebook.
 
 
 

 

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'