Lettons sur le chemin de l’or | FFBB

Vous êtes ici

EuroBasket 2015

Lettons sur le chemin de l’or

Bellenger/IS/FFBB
Julien Guérineau, service de presse - 15/09/2015
L’Equipe de France affronte la Lettonie ce soir à 21h00 au Stade Pierre Mauroy de Lille (en direct sur Canal + Sport). Une équipe qu’elle a affrontée, et battue, lors des trois dernières compétitions continentales.
Un match fermé à double tour en 2009, un concours de shoots de loin en 2011 et une orgie offensive en 2013, les rencontres entre la France et la Lettonie sont devenues un classique à l’EuroBasket. Pour la quatrième fois consécutive les Bleus retrouvent les Baltes dans cette compétition. Mais cette fois l’enjeu est plus important : une place en demi-finale.
 
De cette équipe lettone, les Bleus se souviennent avant tout du spectaculaire festival longue distance de Janis Blums en 2011 : 32 points à 6/9 à trois-points. "On avait eu chaud aux fesses", résume Charles Kahudi en souriant. Mais depuis, si plusieurs éléments sont toujours présents en sélection, le style a radicalement évolué. "L’idée qu’ils se font de la Lettonie c’est celle d’une équipe de shooteurs", a précisé Vincent Collet à propos de ses troupes, avant de les convier à décortiquer à la vidéo le jeu de leur adversaire. "C’était une équipe qui jouait sur un rythme endiablé en se servant de son adresse et de son potentiel offensif. Elle a radicalement changé de style cette année, avec les mêmes joueurs. Elle a énormément diminué le nombre de possessions jouées et propose un basket d’Euroleague. Il faut qu’on soit prêt à défendre longtemps." 70,2 points marqués (19e attaque de l’Euro), 29,1% de réussite à trois-points (20e), un rapide bilan chiffré vient balayer la réputation de fous de la gâchette qui colle à la peau de la Lettonie. Une équipe qui, en revanche, n’encaisse que 67,5 points, pas si loin du rendement français (64,7 pts).
 
Avec une rotation à 9 joueurs et une marque très répartie avec ces 9 éléments entre 3 et 10 points par match, le danger n’est pas circonscrit à une ou deux stars. Et l’adresse plutôt absente depuis le début de l’EuroBasket peut refaire surface. "On sait qu’à certains moments ils vont avoir des moments où ils vont mettre 4-5 paniers d’affilée", prévoit Boris Diaw. "Après il faudra gagner sur la longueur avec une rotation et une pression défensive qui nous permettra de prendre l’avantage." Mardi soir, la France affrontera une Lettonie qui a déjà réussi son EuroBasket et qui retrouve un top 8 européen qu’elle n’avait plus fréquenté depuis 2001 lorsque leur coach, Ainars Bagatskis terrorisait les défenses adverses. Sans pression les Lettons n’en seront que plus redoutables. Mais des statuts, favori ou outsider, Vincent Collet n’en a cure : "On veut gagner contre une Lettonie pas bonne, on veut gagner contre une Lettonie moyenne, on veut gagner contre une Lettonie forte. Peu importe."