Charnay voit la vie en rose | FFBB

Vous êtes ici

Playoffs Ligue Féminine 2 - Finales

Charnay voit la vie en rose

Jean-Philippe Vorillon - CBBS
Thomas Puentes - 15/05/2023
Autrices d'un dernier quart phénoménal pour défaire Chartres à domicile (80-69) dans cette première manche des finales LF2, les Pinkies du Charnay Basket Bourgogne Sud ne sont désormais plus qu'à une rencontre de retrouver l'étage supérieur et du sacre de Champion de France 2023.

Chartres semblait tenir le bon bout mais la sentence fut d'une autre saveur pour les joueuses de Benoît Marty. Après un premier quart équilibré entre les deux formations (16-16, 10'), les BlueLights ont pris les choses en main à l'image de Nicole Enabosi. Véritable révelation de la division pour sa première saison en France, l'américano-nigériane a embarqué l'ensemble du groupe chartrain dans son sillage (26 points, 13 rebonds, 30 d'évaluation). Un volume offensif et défensif qui offrira sept unités d'avance sur l'ogre charnaysien avant de retourner aux vestiaires. Une avance confortable mais toutefois insuffisante pour pouvoir relâcher l'effort. Par deux fois cette saison, Charnay a vécu la même situation face à leur adversaire du jour sans réussir à inverser la vapeur suffisament pour reprendre les devants. Mais une finale n'est pas un match comme un autre.

Transcendées par l'enjeu de l'événement et une marée rose dans les tribunes du COSEC de Charnay-lès-Macôn, le groupe de Stéphane Leite brille. Coralie Chabrier se sublime à longue distance (3/4 derrière l'arc), Diana Balayera impose sa patte dans la raquette adverse (15 points, 12 rebonds), Johanna Muzet monte d'un cran en défense (6 interceptions)  ... l'alchimie collective du CBBS prend le pas progressivement sur l'énergie de Chartres. Encore derrière à l'entame du dernier acte (63-64, 30'), l'ultime période sera celle de la chute d'Elise Marié et les siennes. Incapables de répondre au défi proposé par les joueuses bourguignonnes, le C'Chartres Basket Féminin titube. L'adresse n'est plus au rendez-vous, même sur la ligne des lancers-francs, les pertes de balle s'enchaînent tandis que Charnay continue de monter en régime. Un niveau d'intensité que la formation d'Eure-et-Loire n'arrivera pas à égaler, au profit du collectif des Pinkies qui s'imposera au bout du compte.

Tenant désormais Chartres en joue, il ne reste plus qu'une rencontre à remporter pour Charnay si le club, déchu la saison passée, veut retrouver l'élite. Une issue qui se dessinera ou pas mercredi prochain à la Halle Jean Cochet, antre du CCBF.

L'ensemble des statistiques de la rencontre sont disponibles ici.