"Rivaliser avec les équipes du dessus" | FFBB

Vous êtes ici

Preview LFB - Saison 2023/2024

"Rivaliser avec les équipes du dessus"

Frédéric Ferranti/Just A Pics
Léo Gouttenoire - 23/08/2023
A Basket Landes, l’été a été mouvementé. Le club vainqueur de la dernière édition de la Coupe de France a dû s’employer pour constituer un effectif compétitif, malgré les nombreux départs. La coach Julie Barennes revient sur cette intersaison et fixe les premiers objectifs.

L’intersaison a été chargée pour le club avec une dizaine de départs et par conséquent de nombreuses arrivées. Comment gère t-on ça en tant que coach ? 

C’est sûr que c’est parfois plus simple de garder les mêmes joueuses mais là, il y a beaucoup de paramètres qui font que peu de joueuses restent. Mais on l’a anticipé en cherchant des filles avec des profils basket qui nous intéressaient et aussi des profils humains. On avait quasiment gardé le même groupe ces deux dernières années mais c’est compliqué de le conserver quand on performe parce que ça coute toujours plus d’argent. L’idée, c’était de repartir aussi avec un effectif plus jeune, de se rechallenger et d’essayer de faire les choses aussi bien. 

Dans votre effectif, il y a en effet 6 joueuses de moins de 23 ans…

Ce sont des jeunes joueuses mais qui ont déjà un parcours. Ce sera simplement une façon différente de jouer et de travailler. Ces joueuses peuvent encaisser la charge de travail un peu plus facilement. Quand on a groupe un peu plus âgé, on est un peu plus dans la gestion physique, surtout avec l'Euroligue et en jouant 42 matches dans l’année.

Pour combler le départ de Marie-Eve Paget, mise à disposition de l’Équipe de France 3x3, vous avez signé Alexis Peterson, en provenance d’Angers. Elle reste une de vos principales recrues de l’intersaison...

C’est une excellente joueuse, une des meilleures meneuses de Ligue Féminine. On est très contente de l’avoir avec nous. C’est un renfort de poids, surtout qu’on a su très tard qu’on ferait l’Euroligue. Ça a surement influencé sa décision. De suite, c’est beaucoup plus intéressant pour elle, surtout qu’elle ne l’a jamais jouée. C’est une joueuse très compétitive et qui a envie de se challenger.

Toujours sur le point des départs, Céline Dumerc passe de joueuses à directrice sportive du club. Que va t-elle apporter à ce nouveau poste ?

Comme elle était joueuse, elle va dans un premier temps être en formation. Elle va nous apporter sa connaissance basket évidemment, mais aussi nous accompagner sur les partenariats. C’est quelqu’un qui a des qualités de leadership. On va dessiner son rôle petit à petit et faire en sorte qu’elle guide le staff, le groupe et les dirigeants.

Malgré tous ces mouvements, vous avez réussi à former votre groupe complet assez tôt durant l’intersaison.  C’est un luxe d’avoir son effectif définitif dès le début de la préparation ?

Clairement, cela permet de créer des automatismes plus facilement, surtout cette saison avec le nouveau groupe. C’est toujours mieux de commencer une préparation avec toutes les joueuses. L’année dernière, on a connu l’inverse et c’est tout de suite plus compliqué. 

La saison dernière était plutôt réussie avec une cinquième place et une victoire en Coupe de France, avez-vous déjà fixé des objectifs pour l'exercice 2023-2024 ?

C’est un peu tôt pour le dire mais c’est clair qu’avec un renouvellement de groupe, on veut continuer à avoir notre ADN de Basket Landes. On veut rivaliser avec les équipes du dessus et jouer crânement notre chance.  Remporter quelque chose, c’est toujours magnifique. On a réussi à le faire ces dernières années mais on sait à quel point c’est difficile.

Petit point sur la Coupe d’Europe également, grâce à votre victoire en Coupe de France, vous disputerez l’Euroligue la saison prochaine, pour la quatrième fois consécutive.  Comment abordez-vous aussi cette compétition ?

Les groupes, c’est très costaud. En fait, en Coupe d’Europe, il n’y a jamais de tirage facile. En jouant contre ce genre d’équipes, on va forcément progresser et ça va offrir un beau spectacle à notre public landais. On n’a rien à perdre à jouer ce genre de compétition.

Basket Landes débutera l’exercice 2023-2024 par un déplacement à Bourges le 24 septembre à 15h15. 

Voir l'effectif 2023-2024 de Basket Landes