Vous êtes ici

Championnat du Monde Scolaire

Limoges, capitale mondiale du basket scolaire

26/01/2015
Ce vendredi 23 janvier a eu lieu à Limoges le tirage au sort du championnat du monde scolaire qui se déroulera du 18 au 24 avril prochain dans la préfecture de la Haute Vienne.
Limoges, terre de légende. Plus qu’une ville, la capitale limougeaude s’était couverte d’un écrin portant haut les couleurs du sport scolaire en ce vendredi 23 janvier. Au cœur du basket français, la cité qui compte la plus prestigieuse équipe française, le CSP, avait fait les choses en grand pour accueillir le monde scolaire. 
 
Sous l’égide de l’ISF, présidée par Laurent Petrynka, accompagné de Nikos Megalamos, président du continent européen, et Julia Boyanova, directrice de la commission technique basket, le déroulement de la journée aura permis de saluer le travail réalisé par tous les acteurs désireux de faire de ce championnat du monde une grande fête. Pascal Robert, directeur régional UNSS Limoges, et toute son équipe avaient mis les petits plats dans les grands pour offrir aux convives présents un tirage au sort de grande qualité tandis que Monsieur Emile-Roger Lombertie, maire de Limoges, ne manquait pas d’apporter sa bonne humeur au moment de se féliciter d’attirer un tel évènement dans sa ville.
 
 Le CSP, omniprésent dans cette journée, n’avait pas manqué de jouer le jeu en faisant venir trois joueurs de son effectif pour participer à ce moment solennel. Léo Westerman, Mickaël Gelabale, James Southerland encadraient leur président Frédéric Forte pour démontrer, si besoin en était, l’implication du club champion de France dans l’élaboration de ce championnat du monde. Alors que Jamil Rouissi et Jérémy Dubois orchestraient le cérémonial d’une main de maître, le hasard des boules offrait un tirage intéressant à plus d’un titre. 32 équipes masculines, 26 équipes féminines étaient ainsi choisies tour à tour pour permettre à cet ISF de prendre réellement forme et promettre de beaux duels dans un cadre passionnant et unique. La cérémonie d’ouverture le 18 avril prochain au Palais des sports de Beaublanc, salle mythique du CSP, sera le premier point d’orgue de ce championnat en attendant une dernière journée, le 24, où près de 6000 spectateurs rempliront les travées. 
 
Cette journée aura lancé définitivement le championnat du monde scolaire de basket. Une occasion de saluer le remarquable travail effectué par tous les services régionaux et départementaux du Limousin et de remercier toutes les personnes présentes lors de cette journée. Eric Micoud, Miss Limousin 2013, Luc Leblanc, Pierre Villepreux, les joueuses du LABC ainsi que Fanny Estelle Posvite auront ainsi apporté leur soutien à un ISF qui s’annonce de grande qualité. Rendez-vous le 18 avril prochain pour vivre les premières émotions basketballistiques.
 
Le tirage au sort
FILLES
Poule A : France, Lettonie, Grèce
Poule B : Croatie, Israël, Angleterre, France 2
Poule C : Bulgarie, Brésil, Danemark
Poule D : Chine, Hongrie, Slovaquie
Poule E : Allemagne, Luxembourg, Finlande, Chili
Poule F : Turquie, Irlande, Pologne, Arménie
Poule G : Serbie, Pays-Bas, République Tchèque, Inde
Poule H : Slovénie, Russie, Belgique
 
GARCONS 
Poule A : France, Russie, Qatar, Israël
Poule B : Turquie, Croatie, Bulgarie, Iran
Poule C : Danemark, Chypre, Belgique, Chili
Poule D : Hongrie, Lettonie, République Tchèque, Arménie
Poule E : Finlande, Irlande, Angleterre, Inde
Poule F : Serbie, Estonie, Kosovo, Cameroun
Poule G : Brésil, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne
Poule H : Slovénie, Slovaquie, Grèce, Chine
 
 
Emile-Roger Lombertie (Maire de Limoges) : « Je suis heureux et enthousiaste à l’idée d’organiser ce championnat dans notre ville. J’ai un lien particulier avec l’UNSS puisque j’ai participé à l’âge de 11 ans. J’étais gardien de but en handball et j’en garde de beaux souvenirs. »
 
Pascal Robert (Directeur régional UNSS Limoges) : «Je tiens à remercier toutes les personnes présentes. Sans toutes les composantes sportives, scolaires, institutionnelles, il serait impossible de proposer un tel évènement. Limoges possède la culture basket et cela promet une belle fête ».
 
Luc Johann (Recteur d’Académie, chancelier des universités) : «C’est une grosse fierté pour l’académie d’organiser ce championnat du monde. Je ne peux cacher mon émotion en voyant ici de grands sportifs que j’ai et que j’admire encore. Au travers de cet ISF, nous aurons le devoir de véhiculer les valeurs du sport. »
 
Laurent Petrynka (Président de l’ISF, directeur de l’UNSS) : «Nous sommes une « machine » à construire des souvenirs. La candidature très disputée pour obtenir ce championnat du monde démontre la capacité de la France à tenir ses engagements. C’est un point positif pour les jeunes qui ont besoin de sentir ce soutien ».
 
Frédéric Forte (président du CSP et représentant de la FFBB) : «C’est une vraie fierté pour Limoges d’avoir la responsabilité d’un tel évènement. Toutes les composantes du basket français sont enthousiastes pour réussir un grand championnat. Le président de la FFBB mais aussi Yvan Mainini, tout dernièrement président de la FIBA, ont tenu à apporter leur soutien total. »