Nancy et Batum décollent | FFBB

Vous êtes ici

Euroleague - 2e journée

Nancy et Batum décollent

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) avec AFP - 28/10/2011
Hier soir, lors de la 2e journée de l'Euroleague, Nancy, grâce à un Nicolas Batum monumental dans les dernières minutes, a remporté, face à Bilbao (87 à 73), une victoire importante pour continuer à rêver au Top 16.

Cette victoire longue à se dessiner va permettre au champion de France de se convaincre qu'il a bien un rôle à jouer dans cette Euroligue. Ce succès était essentiel, après le revers initial à Cantu (69-80).

Le score final ne reflète absolument pas la physionomie du match, puisque Bilbao était encore au contact 72-71 à 2 minutes et 58 secondes du coup de sifflet final.

Mais les Nancéiens déchaînés ont alors infligé un 15-0 fatal aux Espagnols. Cet écart permet même à Nancy d'espérer maintenir au retour le goal-average particulier sur cet adversaire direct pour la qualification.

C'est Nicolas Batum, jusque-là créateur de premier ordre mais en souffrance à la finition, qui a fait la différence, inscrivant 11 points, dont un panier à près de 10 mètres, ajoutés à une passe décisive, dans les deux dernières minutes trente.

L'ailier NBA a fini a le match avec des statistiques de choix : 26 points (à 6 sur 15 aux tirs), 7 rebonds et 8 passes décisives, tout près donc du triple-double.

Nancy avait jusque-là énormément souffert pour imposer son jeu à une équipe de Bilbao qui avait battu l'Olympiakos (76-61) lors de la 1re journée.

Manquant d'impact à la mène, les Nancéiens s'étaient trop reposés sur Batum, oubliant parfois le jeu intérieur. Ils ont profité de la maladresse des Espagnols, dominateurs au rebond, pour atteindre la pause à égalité (38-38).

Le réveil de John Linehan et le remarquable apport offensif d'Adrien Moerman (15 points) ont maintenu Nancy au contact dans le 3e quart-temps. Avant que Batum ne prenne feu.

Nancy bat Bilbao : 87-73