Nancy, la surprise des As | FFBB

Vous êtes ici

La Semaine des As 2005

Nancy, la surprise des As

21/02/2005
<P>Pour sa troisième édition, la Semaine des As n’a pas failli à son habitude en réservant son lot de surprises. Après Le Havre en 2003 et Dijon en 2004, c’est Nancy qui a joué les troubles fêtes de la compétition. Les Lorrains auteurs de trois matches très solides se sont largement imposés (112-76) en finale face à Gravelines. Retour sur le magnifique parcours des hommes de Jean Luc Monschau.</P>&#13; <P><EM>Nancy vainqueur incontestable de la Semaine des As 2005 – Philippe Noviant</EM></P>

Au premier tour les Nancéiens étaient opposés à leur voisin alsacien, Strasbourg. Dans ce match équilibré, c’est dans le sillage d’un Maxime Zianveni (25 points et 9 rebonds) impérial que les Nancéiens ont pris peu à peu le meilleur sur une équipe Strasbourgeoise trop maladroite pour espérer s’imposer. Pourtant à l’issue du temps réglementaire, les deux équipes sont à égalité (70-70) mais lors de la prolongation les hommes de Jean-Luc Monschau infligent un terrible 12 à 3, et se qualifient ainsi pour les demi-finales de la compétition.

Les quarts de finale :
Gravelines – Le Mans : 91-77
Paris – Clermont : 84-80 (a.p.)
Nancy – Strasbourg : 82-73 (a.p.)
Chalon-sur-Saône – Villeurbanne : 81-80

Alors que Gravelines a été la première équipe à se qualifier pour la finale au détriment de Paris (81-65), le SLUC Nancy était opposé à l’Elan Chalon. Après un début de match très équilibré, les deux équipes se répondent coup pour coup. D’un côté ce sont Willem Laure (15 points) et Arthur Lee (19 points) qui alimentent la marque, imités côté nancéien par le duo américain Maurice Bailey (15 points) et Tariq Kirksay (14 points). C’est au retour des vestiaires que les Lorrains font véritablement la différence, creusant un écart conséquent (+18). Malgré un bon retour des hommes de Gregor Beugnot dans le dernier quart-temps, les Nancéiens conservent l’avantage et s’imposent logiquement 73-65.

Les demi-finales :
Gravelines – Paris : 81-65
Nancy – Chalon-sur-Saône : 73-65

Nancy – Gravelines, l’affiche est inédite, les Lorrains prennent rapidement les commandes du match, comptant 22 points d’avance après seulement dix minutes de jeu. La suite du match est une simple formalité pour Jean-Luc Monschau (ancien entraîneur de Gravelines) et ses joueurs qui assurent le spectacle. Dans le sillage d’un irrésistible Maxime Zianveni (23 points et 8 rebonds), les Lorrains se dirigent tranquillement vers le titre. Même si la victoire finale du SLUC Nancy peut surprendre certains observateurs, au vue de cette semaine clermontoise, l’As des As était bel et bien Lorrain.

La finale :
Nancy – Gravelines : 112-76

Retrouvez toutes les stats et les photos de la Semaine des As sur : www.semainedesas.com 

Sylvain Bourdois Chupin – Service de Presse FFBB
Photo : Philippe Noviant

Tags: