Nice assure | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Féminine 1

Nice assure

15/10/2007
Alors que les Niçoises continuent leur bonhomme de chemin, Dunkerque et Basket Landes frappent fort chez elles pour facilement l’emporter. Charleville doit se remobiliser après sa prestation dans le Limousin. La Roche Vendée prend un coup d’arrêt chez des Dunkerquoises appliquées. Lyon, Pleyber Christ et l’équipe lot et garonnaise s’enfoncent un peu plus alors que Rennes continue sa progression et que Marseille enregistre sa première victoire.


Nice
/ Armentières : 86-74
Les dirigeants niçois n’auraient pas trouvé plus belle affiche pour retransmettre un match de Nationale 1 sur le web… A l’image d’une évaluation collective de 95, les Nordistes auront rivaliser pendant 30 minutes (63-61 à l’entame du dernier acte) grâce à l’activité de Coumba (29 pts, 15 rbds et 5 int.) et Capelle (17 pts). Les protégées de Lalart auront bousculé les Niçoises, à l’image des 26 balles perdues niçoises mais Demets étant blessé, l’obstacle niçois était trop haut samedi soir. D’autant plus que Mirvic (19 pts, 8 rbds), Pognon (15 pts, 3 rbds) et Morgan (21 pts, 11 rbds) étaient à leur meilleur niveau. Victoire logique d’un collectif niçois qui confirme son talent journée après journée.

Limoges / Charleville Mézières : 56-60
Les flammes ardennaises ont revu leurs vieux démons samedi soir… Alors qu’elles paraissent plus fortes sur le papier, les joueuses de Yernaux se sont fait peur samedi soir, à l’image de leur début de saison 2006-2007. C’est donc Limoges par l’intermédiaire de Chieze (13 pts), qui posait son empreinte le premier sur le match en menant de 16 points (25-11) à la fin du premier quart. Avec une Contessi et une Vishnyakova (-1 d’évaluation toutes les 2) hors du coup, il fallait s’en remettre à la talentueuse Ouerghi (16 pts à 7/9 et 6 rbds) pour remettre ses partenaires dans la partie. Heureusement qu’en face, se présentait des Limougeaudes en proie au doute en ce début de saison, encore trop maladroites (36% à 2 pts et 25% à 3 pts), et privées de leur meneuse Barbara Cousin. Autant de critères qui ont aidés les Carolos à se mettre dans le droit chemin et aussi grâce notamment à une certaine profondeur de banc (Herrscher 12pts, Bouderra 7 pts, 4 int.…). Petite victoire pour les Ardennaises qui ont du pain sur la planche avant la réception de Nantes Rezé…

Pleyber Christ / Rennes : 50-62
Avec cinq joueuses à dix points et plus, le collectif rennais l’a emporté sur celui du Finistère. Voilà la seule différence entre ces deux équipes samedi soir. Les Rennaises, en difficulté à trois points à l’image de Perrin (1/6) et Fébrissy (1/5), les Pleybériennes n’en ont pas profité puisqu’elles alignaient alors le même faible pourcentage (18% pour Rennes contre 11 % pour Pleyber). Côté balles perdues, les équipes se les rendaient une par une, avec un total de dix-huit chacune… La différence s’est donc faite dans le collectif et l’apport du banc, comme le prouve les 5 rebonds de la jeune Gaubert ou encore les trois passes de Perrin. Parmi les promus, c’est l’équipe rennaise qui réalise le meilleur début de championnat, des points qui valent chers alors que les partenaires de Mbacka (19 pts samedi soir) doivent trouver leurs marques avec le retour de la CAN des joueuses africaines. A noter la signature de la belge Dana Boonen à l’Avneir de Rennes qui viendra combler le départ laissé par la canadienne Liz Wolfe à une semaine du début du championnat. Un renfort de poids pour cette équipe rennaise qui devrait par la même occasion, assurer leur maintient plus tôt que prévu.

Dunkerque / Roche Vendée : 76-50
Dans un match sérieux et appliqué les coéquipières de Détry (7 pts, 4 rbd et 4 int.) ont pris le dessus sur des Yonnaises dépassées à l’image de leurs 32 balles perdues. Avec une Brumermane sérieuse à 17 points et 6 rebonds et une Zemantauskaïté à son niveau (16 pts, 4 rbds et 5 int.) le collectif vendéen a pris l’eau samedi soir avec une évaluation collective de 33… Il faudra vite tirer des enseignements de ce match, au risque de souffrir samedi prochain avec la réception de Basket Landes.

Lyon / Marseille : 57-61
C’est donc Marseille qui ouvre son compteur de victoires devant des lyonnaises maladroites (37% à 2 pts et 11% à 3 pts). Pourtant Maurice (16 pts, 4 rbds et 4int.) apportaient du soutient offensif à l’esseulée Laskova, encore auteur d’un très bon match samedi soir avec 14 points, 13 rebonds et 3 contres. Diakho se mettait au diapason et captait 9 rebonds mais cela n’était pas suffisant pour faire plier des Marseillaises emmenées par son trio d’extérieures : Vignola (15 pts, 5 int.), Seguin (13 pts) et Bouygues (11pts). Lyon aura quand même mené la moitié du match (44-40 à la 30ème) mais la Marseillaise Maaden donnait du répondant sous le cercle, en captant 7 ballons. Lyon s’enfonce un peu plus dans le classement alors que Marseille va mieux.

Dans les autres rencontres, le Centre Fédéral l’emportent 61 à 54 face à des Lot et Garonnaises qui ne gagnent plus depuis la 1ère journée. Une bouffée d’oxygène qui fait du bien au moral pour les partenaires de Cavallo.
Basket Landes remet les pendules à l’heure face au promu voironnais avec une Diouf retrouvée (22 pts) et une Laborde toujours précieuse (22 pts). Grosse victoire 86-67 pour une formation landaise qui s’est rassurée, retrouvant un collectif qui fera sa force.
Enfin, les Nantaises ont remis leur défense en place pour l’emporter de cinq points, 65-60 devant Strasbourg.

Audrey Dubrunfaut (FFBB)

Tags: