La lutte s’intensifie | FFBB

Vous êtes ici

Phase 2 I Nationale Masculine 1 (Groupe A/B/C)

La lutte s’intensifie

Comm'on by Tiffou
Thomas Puentes - 24/03/2023
Tandis que Rouen fait cavalier seul pour le moment en tête du groupe A comme Lorient et Andrézieux-Bouthéon dans le groupe B ou Berck et le SOPCC dans la poule du maintien, la pression monte d’un cran dans la course à la montre que représente la Nationale Masculine 1.

Avec désormais deux longueurs d’avance au minimum sur ses poursuivants, le Rouen Métropole Basket s’approche progressivement du titre de Champion de France qui semble lui tendre les bras cette saison. Malgré tout, rien n’est encore joué et Vitré tentera de le prouver en jouant les trouble-fêtes. Avec 5 équipes encore à égalité entre la 2ème et la 6ème place, la situation pourrait s’éclaircir ce week-end avec notamment les chocs entre Orchies – Chartres et Caen – Rennes.

Même constat dans la course en play-offs. Non-qualifiés à seulement un point derrière le trio Feurs – Challans – SOMB, LyonSO, Besançon et Tours ont encore toutes leurs chances de faire pencher la balance en leur faveur. Chaque résultat, qu’il soit positif ou négatif, aura une répercussion immédiate dans le coude-à-coude ultra-serré que se livrent les 10 membres du groupe B.

Dans la course au maintien, les cartes pourraient être rebattues dès ce week-end. Si Tarbes-Lourdes et Kaysersberg venaient à s’imposer, on pourrait assister à un chamboulement au classement. L’avance prise par l’Avenir Berck/Rang du Fliers et Pont de Chéruy suffira-t-il à sécuriser à terme leur place dans la division la saison prochaine ?

Groupe A

Le programme de la journée n°4 :

Vendredi 24 mars 2023
Rouen Métropole Basket – Aurore de Vitré (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Mulhouse Basket Agglomération - AS Loon-Plage (20H00 I Diffusé sur Facebook)
BC Orchies – C’Chartres Basket (20H00 I Diffusé sur Facebook)
STB Le Havre – Poitiers Basket 86 (20H00 I Diffusé sur Facebook)
Caen Basket Calvados – Union Rennes Basket 35 (20H00 I Diffusé sur YouTube)

Groupe B

Le programme de la journée n°4 :

Jeudi 23 mars 2023 (reporté)

LyonSO – Toulouse Basket Club (20H00 I Diffusé sur YouTube)

Vendredi 24 mars 2023
Andrézieux-Bouthéon LS – Tours Métropole Basket (20H00 I Diffusé sur Facebook)
Feurs EF - Vendée Challans Basket (20H00 I Diffusé sur YouTube)
SOMB - Rueil AC (20H00 I Diffusé sur Facebook)
Besançon AC - CEP Lorient – LyonSO (20H15 I Diffusé sur Twitch)

Groupe C

Le programme de la journée n°3 :

Vendredi 24 mars 2023
Union Tarbes-Lourdes PB – SOPCC (20H00)
Pôle France BasketBall – Hyères-Toulon Var Basket (20H00 I Diffusé sur YouTube)

Samedi 25 mars 2023
Berck/Rang du Fliers - KABCA (20H00 I Diffusé sur Facebook)
Les Sables Vendée Basket - Cergy-Pontoise BB (20H00 I Diffusé sur Facebook)

Le match à suivre par Pro-Am Media : Besançon AC – CEP Lorient

Le feu follet bisontin contre l’armada bretonne, beau défi en perspective. Pour le moment dans le dur pour ce début de deuxième phase (1V-2D, 9ème place), rien n’est encore perdu pour le collectif de Joseph Kalambani pour accrocher les play-offs. Réaliser un gros coup à domicile contre le leader du groupe B serait peut-être l’occasion de mettre le feu aux poudres et rallumer l’étincelle qui fait de Besançon une équipe spéciale cette saison par son impact et sa jeunesse. Pour Lorient, maintenant que la machine est lancée, il va être compliquée de l’arrêter. Après avoir rouler sur Boulogne-sur-Mer, LyonSO et Feurs, l’optique est clairement de conserver son siège en vue de la phase 3.

« Gros choc de cette poule intermédiaire. Malgré l’avantage du terrain et une capacité à faire exploser beaucoup d’équipes dont dispose Besançon, je pense que Lorient a l’effectif pour répondre au défi physique, et fait pour moi figure d’ogre dans cette poule. Je pense qu’ils assumeront ce statut et l’emporteront à Besançon. » Antoine DANET

« La grrrrrinta, c’est Besançon. Sur le papier Lorient est plus fort, plus complet, plus armé. Mais du coté du BesAC, il y a cette grinta qui peut sublimer ce moment. Cette équipe est en train d’écrire une histoire vraiment sympa. J’y crois. Victoire de Besançon. » Mike TOTI

« Deux éléments le font pencher du côté de Besançon. Tout d’abord la victoire à Tours en l’absence de Riley et après la blessure de Beaubois. Ensuite, le Palais des Sports de Besançon. N’hésitez pas à suivre le match sur la page Twitch du BSK eSport et vous comprendrez. » Hervé TEMGOUA