Une dernière ligne droite vers le Top 5 très accrochée | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 - Phase n°1

Une dernière ligne droite vers le Top 5 très accrochée

Marc Franz - C'Chartres Basket
Thomas Puentes - 04/01/2023
Alors que le chapitre 2022 vient à peine de se clore, la Nationale Masculine 1 reprendra ses droits ce vendredi avec en ligne de mire la fin de la première phase dans 8 journées. Zoom sur une lutte de plus en plus étroite entre les 28 équipes de la division.

Côté Ouest, Rennes mène toujours la danse (1er). Malgré leurs deux défaites lors trois dernières journées, le groupe breton continue de pointer en tête après 17 journées jouées. Juste derrière, la concurrence est rude. Loon-Plage (2ème) et Chartres (3ème) restent tous les deux en embuscade derrière le leader, veillant à chaque faux pas que pourrait réaliser l’URB 35 pour s’emparer de la tête de la poule. Challans (4ème ) avec une victoire de retard, tente de solidifier sa présence dans le quintette de la poule, après un mois de décembre en dents de scie. Pour le dernier spot de la poule A, c’est une toute autre affaire. Tandis que Vitré (5ème) et Lorient (6ème) pour l’instant, seulement départagés au point average, s’affronteront dès la reprise pour remettre les choses au clair, Poitiers (7ème) et Toulouse (8ème) ont aussi des ambitions à faire valoir. Cette ultime place fera donc l’objet de toutes les convoitises. Rueil (9ème ), même si cela très paraît compliqué, peut toujours aussi y prétendre. Pour les autres équipes du groupe, l’objectif sera très certainement de s’éloigner de la zone rouge. Tours (10ème ), vainqueur par deux fois consécutives, la distance petit à petit mais rien n’est fait tout comme pour Tarbes-Lourdes (11ème ) et les Sables Vendées (12ème ). Berck à la dérive (13ème) devra livrer ses dernières forces dans la bataille si le club veut s’éviter un passage en poule basse, aux côtés du Pôle France (14ème), issue qui semble déjà bien embarqué.

De l’autre côté de l’Hexagone, l'hégémoie de Rouen (1er ) semble de plus en plus friable, avec trois défaites de rang sur les trois dernières rencontres de 2022. Malgré tout le groupe de Sylvain Delorme est toujours assis sur le trône que beaucoup de prétendants convoitent. Le Havre (2ème), Mulhouse (3ème), Caen (4ème) et Orchies (5ème) complètent pour le moment le Top 5 à l’Est. Tous les quatre à égalité, ne manqueront pas la moindre miette laissée par l’ogre rouennais pour installer leur siège durablement dans le haut de la hiérarchie. Pont-de-Chéruy (6ème) et Andrézieux-Bouthéon (7ème), aussi restent dans la course, ne pointant qu’à un seul point des portes du Top 5. Dans la deuxième partie du classement, plus détachée, LyonSO (8ème) et Besançon (9ème ), auront du mal à raccrocher le wagon et tenter leur chance, un scénario pareil étant très difficilement envisageable. Derrière, Feurs (10ème) et Cergy-Pontoise (11ème) chercheront à éviter de sombrer dans ces derniers instants de la première phase. Côté Boulogne-sur-Mer (12ème), il reste un coche pour éviter la zone rouge mais il ne faudra pas le louper. Pour Hyères-Toulon et le KABCA, la seule destination qui semble pour le moment se dessiner sera celle de la poule basse.

Les pronostics de Pro-Am Media pour les qualifications en poule haute à l'issue de la première phase :

  • Poule A : Union Rennes Basket 35, AS Loon-Plage, C'Chartres Basket, Vendée Challans Basket, CEP Lorient ;
  • Poule B : Rouen Métropole Basket, STB Le HAvre, Mulhouse Basket Agglomération, Caen Basket Calvados, Basket Club d'Orchies.