Parker et Diaw visent le doublé | FFBB

Vous êtes ici

Français de NBA

Parker et Diaw visent le doublé

(Crédit : Presse/Hahn)
Kévin Bosi (FFBB) avec AFP - 28/10/2014
De Tony Parker et Boris Diaw, champions en titre, à Damien Inglis, le nouveau venu des Milwaukee Bucks, tour d'horizon des onze français qui évolueront en NBA cette saison.

Tony Parker (San Antonio Spurs) : pour sa 13e saison avec les Spurs, "TP" visera un cinquième titre NBA, le dernier sans doute pour le trio magique qu'il forme avec Tim Duncan, 38 ans, et Manu Ginobili, 37 ans.

Boris Diaw (San Antonio Spurs) : Coupe du monde 2014 oblige, l'international français a repris l'entraînement plus tard que ses coéquipiers avant cette deuxième saison complète chez les Spurs. Gregg Popovich attend beaucoup de celui qu'il présente comme "l'un des joueurs de NBA les plus intelligents" et l'un des artisans du titre 2014.

Joakim Noah (Chicago Bulls) : opéré d'un genou à l'intersaison, le meilleur défenseur de NBA n'a pas encore retrouvé l'intégralité de ses moyens. Avec Derrick Rose, s'il reste épargné par les blessure, et l'expérimenté Pau Gasol, en provenance des Los Angeles Lakers, les Bulls peuvent faire mal.

Nicolas Batum (Portland Trail Blazers) : incontournable dans le cinq majeur des Trail Blazers, Batum a livré en 2013-2014 la saison la plus accomplie de sa carrière en NBA avec des moyennes de 13 points, 7,5 rebonds et 5,1 passes par match. Il peut viser, avec Damian Lillard et LaMarcus Aldridge, encore plus haut.

Ian Mahinmi (Indiana Pacers) : privé de la Coupe du monde en Espagne sur blessure (épaule), le pivot des Pacers est complètement rétabli. En l'absence de Paul George, indisponible toute la saison et avec les difficultés de Roy Hibbert, son temps de jeu (16,2 min par match en 2013-14) devrait continuer à grimper.

Evan Fournier (Orlando Magic) : après deux saisons à Denver, Fournier a rejoint la Floride où il peut viser une place de titulaire à l'image de la pré-saison où son temps de jeu a toujours dépassé les 25 minutes par match.

Ronny Turiaf (Minnesota Timberwolves) : à 31 ans, l'intérieur aborde sa 10e saison en NBA dans la forme de sa vie après un programme de préparation intense cet été. De quoi oublier une saison 2013-2014 réduite par les blessures et la présence de Nikola Perkovic.

Alexis Ajinça (New Orleans Pelicans) : arrivé en court de saison dernière, l'ancien joueur de Strasbourg a cette fois pu préparer la nouvelle saison dans les meilleures conditions. Les matches de préparation lui ont permis de s'affirmer comme la doublure du pivot turc Omer Asik.

Rudy Gobert (Utah Jazz) : après une belle Coupe du monde, l'intérieur de 22 ans est déjà présenté comme l'une des possibles révélations de l'année pour sa deuxième saison en NBA. Il a notamment fait sensation en match de préparation avec 20 rebonds en 22 minutes de jeu contre les Los Angeles Clippers (102-89).

Kevin Séraphin (Washington Wizards) : malgré une saison 2013-2014 décevante avec un temps de jeu en retrait (10,9 min par match) Séraphin, 24 ans, a conservé la confiance des Wizards: "On croit en lui", a assuré son entraîneur Randy Wittman.

Damien Inglis (Milwaukee Bucks) : la découverte de la NBA n'a pas débuté de la meilleure des façons pour l'ailier de 2,03 m, âgé de 19 ans. Victime d'une fracture à un pied, il n'a pas encore joué avec les Bucks et son retour n'est pas prévu avant novembre.