Vous êtes ici

FORMATION ARBITRAGE

Perfectionnement à l'arbitrage 3X3 à Voiron

Pôle Formation - FFBB - 17/06/2017
Dans le cadre du tournoi international 3X3 Big Twelve de Voiron, les arbitres français se sont perfectionnés à l'arbitrage du 3x3.

Parmi les 15 nouvelles disciplines olympiques aux Jeux de Tokyo en 2020 figurera le basket 3x3. Pratique à part entière, le 3x3 possède déjà sa Coupe du Monde qui se déroulera cette année à Nantes du 17 au 21 juin. Pour préparer cette échéance, les équipes seniors féminines et masculines de France, Allemagne, Italie, Ukraine, Algérie et Turkménistan se sont rencontrées à Voiron du 9 au 11 juin, dans le cadre du Big Twelve International Tournament.

Le tournoi a servi de support au Pôle Formation pour un groupe d’arbitres venus découvrir ou se perfectionner dans cette discipline émergente. Encadrés par des arbitres de haut niveau, Ahmed AIT BARI et Mathieu ROUX et sous la responsabilité de Abdel HAMZAOUI (formateur FFBB en charge de l'arbitrage 3x3), ce stage avait pour enjeu l’adaptation au 3x3. A l’instar des joueurs, les qualités d’un bon arbitre 3x3 sont particulières. Ce sont ces points que les stagiaires ont pu travailler sur un support d’envergure internationale, mais avec convivialité et la dimension humaine propre au 3x3.

A noter qu'Aurélie VIDOT (arbitre NM1, 2ème rang à droite sur la photo) se prépare à l'examen international d'arbitre 3x3. Elle pourrait rejoindre Najibe CHAJEDINE et Régis BARDERA, déjà arbitres 3x3 Fiba. Bonne chance à elle !