Vous êtes ici

EQUIPE DE FRANCE U16 MASCULINS

Promesses futures

Clément Daniou (FFBB) - 06/08/2019
Après avoir terminé sa préparation par une victoire et une défaite face au Monténégro, l’Équipe de France U16 masculins attaque vendredi son Championnat d’Europe à Udine (Italie). Avec l’ambition de bien y figurer.

Démesurée. Le mot est encore faible pour décrire la dimension physique des joueurs de Bernard Faure. Avec une moyenne de taille tout bonnement exceptionnelle pour des joueurs de cette catégorie d’âge, les Bleuets présentent des caractéristiques rarement vues les années précédentes. "On n’a jamais eu des U16 aussi grands, et je ne me rappelle pas une équipe européenne présentant une moyenne de taille aussi élevée", dit Bernard Faure. "Ce n’est pas forcément un gros plus à cet âge-là, parce qu’en U16, les joueurs les plus performants sont souvent les meneurs-arrières, qui sont prêts plus tôt que les autres." Cette génération 2003 pourrait donc réellement éclore dans les années à venir. Malgré tout, elle intrigue et ne laisse pas indifférent.

Sans leader désigné durant les matchs de préparation, le sélectionneur voit un joueur différent prendre le match à son compte d’une rencontre à l’autre. "On n’a pas un Joël Ayayi qui va nous mettre 25 points par match. Il faut qu’on arrive à trouver un ou deux jeunes qui prennent le groupe en main en dehors du terrain, parce que cela pourrait être un souci" souligne le technicien. Encore immatures, ces jeunes joueurs ont parfois tendance à oublier les consignes données, chose cruciale pour performer.

Vainqueur du tournoi de la Pommeraye après avoir surclassé la Belgique, l’Italie et la Slovénie, l’Equipe de France U16 a réalisé une préparation convaincante avec 5 victoires et 2 défaites seulement. Décalé au poste de meneur, Ousmane Dieng a livré plusieurs performances très intéressantes et s’est mué en leader offensif de l’équipe.  Accompagné de son compère du Pôle France Basket Adama Bal, l’équipe possède une traction arrière de grande qualité. À l’intérieur, Yohan Traoré est attendu comme le point d’ancrage des Bleuets. Associé à Naoll Balfourier, ces deux tours jumelles risquent de poser de nombreux problèmes à leurs adversaires.

Deux joueurs nés en 2004 sont également de la partie. Le premier est un phénomène à Nanterre. Le second espère suivre les traces de Théo Maledon à l’ASVEL. Victor Wembanyama (2m15) a un potentiel monstre. Doté d’une envergure spectaculaire (2m31), celui qui avait participé à la MiniCopa del Rey avec Barcelone en 2018 fait partie des prospects français à surveiller de près dans les années à venir. Cependant, il lui reste encore beaucoup de travail et il est encore en phase d’adaptation. De son côté, Kymani Houinsou a laissé entrevoir tout son talent cette saison, notamment avec les U18 de l’ASVEL au Next Generation Tournament, tournoi organisé par l’EuroLeague.

C’est donc avec une équipe intrigante que les Bleuets se rendront en Italie. "Ces joueurs seront beaucoup plus opérationnels dans 2-3 ans, mais il faut qu’on trouve des solutions pour avoir de l’ambition dès cet été. La défense pourrait être l’un de nos points forts, lié à notre taille. On est grand, on a de l’envergure. Si on arrive à bouger tous ensemble, on peut boucher pas mal de trous sur le terrain…" conclu Bernard Faure. Et ainsi, cette équipe sera à même de ramener une nouvelle médaille.

Composition de l'Equipe de France U16 masculins

NOM

Prénom

Taille

Club

BAL

Adama

1,93m

Pôle France Basket

BALFOURIER

Naoll

2,15m

Pôle France Basket

DE SOUSA Nathan 1,87m Cholet Basket
DESSERT Brice 2,07m Pôle France Basket

DIENG

Ousmane

2,01m

Pôle France Basket

HOUINSOU Kymany 1,94m LDLC ASVEL

LLAURY

Thomas

1,91m

Cholet Basket

MIENANDI Hugo 2,00m Le Mans SB

RAYNAUD

Maxime

2,12m

SC Charenton Basket 

TRAORE

Armel

2,00m

Pôle France Basket

TRAORE

Yohan

2.04m

Pôle France Basket

WEMBANYAMA

Victor

2.18m

JSF Nanterre

Entraineur : Bernard Faure
Assistants : David Gallois et Eric Kehlhoffner

Championnat d'Europe à Udine (Italie) du 9 au 17 août
Vendredi 9 août à 18h45 : Bosnie-Herzégovine - France
Samedi 10 août à 18h45 : France - Serbie
Dimanche 11 août à 14h15 : Grèce - France
Mardi 13 août : Huitième de finale
Mercredi 14 août : Quarts de finale
Vendredi 16 août : Demi-finale
Samedi 17 août : Finale

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'