Vous êtes ici

Semaine des As 2007

Qui sera le nouvel As ?

08/02/2007
<P>Huit équipes se rencontrant en élimination directe avec pour le vainqueur une place en Eurocoupe. La Semaine des As, relancée en 2003 à Pau et dont la 5e édition débute cet après midi jusqu'à dimanche à Nancy, a trouvé sa vitesse de croisière et pris toute sa place dans le calendrier. Cette cinquième édition devrait confirmer la bonne santé de ce tournoi, avec de solides espoirs de voir le record d'affluence, établi en 2003 à Pau (17.150 spectateurs sur quatre jours), battu.</P>&#13; <P><EM>Ce soir à Nancy, Le Mans affronte Strasbourg, avec la ferme intention de conserver son titre - Bellenger/LNB</EM></P>

Le rendez-vous nancéien a de l'allure, avec en ouverture une affiche choc entre Strasbourg, le champion de France 2005, et Le Mans, champion national en 2006 et tenant du trophée. Cependant, si ces deux équipes remontent doucement mais sûrement au classement en ProA, elles évolueront toutes deux sans meneur américain. Au Mans, Tyson Wheeler a été remercié il y a peu alors qu'à Strasbourg, Lonnie Cooper, victime d'une rupture des ligaments croisés du genou gauche. est &quot;out&quot; jusqu'à la fin de saison. En attendant de trouver un remplaçant, les deux formations seront naturellement diminuées à Nancy même si côté sarthois, on entend bien défendre bec et ongles le trophée conquis l'an dernier.

Solidité impressionnante
Mais ce trophée, Le Mans sera loin d'être le seul à la convoiter. Hôte de cette cinquième édition et co-leader de ProA, le SLUC nANCY fait même figure de favori logique pour de nombreux observateurs. Les Nancéiens réussissent un excellent début de saison et sont d'une solidité impressionnante à domicile où ils ont remporté 22 de leurs 23 derniers matches sur la scène hexagonale. Leur seule défaite dans cette période a été concédée le 11 novembre contre une équipe d'Orléans, équipe que le SLUC retrouve en quarts de finale ce jeudi à 20h30.

Dans l'autre partie de tableau, l'étonnant co-leader roannais et son trio infernal américain Harper-Salyers-Spencer défie Dijon, qui a incorporé ses deux recrues David Simon et Reda Rhalimi la semaine dernière. Le dernier quart de finale met aux prises Chalon-sur-Saône, actuel troisième du Championnat, à une équipe de Villeurbanne qui doit se passer des services de l'Américain Brian Greene, blessé lui aussi.

Huit équipes qui batailleront avec l'espoir de succéder dimanche à Pau (2003), Dijon (2004), Nancy (2005) et Le Mans (2006) au palmarès. Car il n'y aura qu'un seul As.

Programme de la Semaine des As :

Quarts de finale
Jeudi 8 février
Strasbourg – Le Mans, à 18h en direct sur Sport +
Nancy – Orléans, à 20h30 en direct sur Sport +

Vendredi 9 février
Roanne – Dijon, à 18h en différé à 22h15 sur Sport +
Chalon – Adecco ASVEL, à 20h30 en direct sur Sport +

Demi-finales
Samedi 10 février
1e demi-finale, en direct à 18h sur Sport +
2e demi-finale, en direct à 20h30 sur Sport +

Finale
Dimanche 11 février, en direct à 15h sur Sport +

Sylvain Bourdois Chupin
Source AFP

Tags: