Retour réussi pour Villeneuve d'Ascq | FFBB

Vous êtes ici

Euroligue féminine - J1
Virginie Brémont

Retour réussi pour Villeneuve d'Ascq

Sylvain Bourdois Chupin - 15/10/2015
Hier soir, les clubs français ont débuté leur saison d'Euroligue. Villeneuve d'Ascq a largement battu Sopron pendant que Bourges a longtemps fait douter la formation d'Ekaterinbourg.
 
Villeneuve d'Ascq n'a pas manqué son retour dans la plus prestigieuse compétition européenne. Dès le premier quart-temps, la défense des filles de Fred Dusart est étouffante. Les Hongroises de Sopron multiplient les mauvais choix et n'inscrivent que 7 points en 10 minutes. A l'image d'une Fatimatou Sacko très active (13 points), les Nordistes ne se font pas prier et elles prennent rapidement le large. Dans un match totalement à sens unique, les Nordistes s'imposent finalement sur le score 78 à 44.
 
Lors de l'inauguration en grande pompe du Prado, le Tango Bourges Basket de Valérie Garnier a tenu son rang face à l'armada d'Ekaterinbourg. Il aura fallu une Sandrine Gruda en mode double-double (11pts et 13rbds) pour l'ogre russe se défasse des griffes de Céline Dumerc et ses partenaires portées par près de 5 000 spectateurs. Même si les Berruyères s'inclinent finalement 58 à 65, ce résultat est de bon augure pour la suite de la compétition surtout lorsque l'infirmerie tango sera moins pleine.
 
Deux autres françaises ont fait leurs débuts en Euroligue hier soir. Kursk et Endy Miyem ont littéralement surclassé Fenerbahce (72-40) mais l'intérieure tricolore n'a pas brillé (2pts à 1/11 aux tirs, 6rbds, 2pds et 4int). Egalement opposée à une équipe Turque, Galatasaray, Isabelle Yacoubou et sa formation de Schio n'ont pas fait dans le détail non plus (75-58). La pivot tricolore a pour sa part cumulé 11pts, 6rbds et 2pds.
 
Groupe A :
Kosice (SVK) - Salamanque (ESP) : 66-47
Kursk (RUS) - Fenerbahce (TUR) : 72-40
Galatasaray (TUR) - Schio (ITA) : 58-75
Villeneuve d'Ascq (FRA) - Sopron (HUN) : 78-44
 
Groupe B :
Cracovie (POL) - Braine (BEL) : 69-76
Bourges (FRA) - Ekaterinbourg (RUS) : 58-65
Orenbourg (RUS) - Gérone (ESP) : 65-41
Prague (CZE) - Kayseri (TUR) : 68-72